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Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:31:54 *
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Auteur Fil de discussion: Kössen annulé. L'avenir des "testivals"  (Lu 23325 fois)
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Nicolas - AirDesign
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« le: 30 Janvier 2023 - 08:47:59 »

Salut à tous,

Mauvaise nouvelle, qui ne nous touche pas trop en France, mais le testival de Kössen qui est une référence mondiale dans le domaine est annulé cette année.
Beaucoup de raisons évoquées, dont pas mal bureaucratiques (évènement "aérien" avec ce que  ça comporte d'obligations qui passaient un peu à travers les mailles du filet pour ce qui concerne le parapente, prêt/location de matériel aérien sans régulation, assurances et responsabilité civiles des pilotes, exposants, niveaux de fréquentation qui imposent des règles aussi pour la gestion des spectateurs...).

Ca se passe donc en Autriche, mais les règles s'appliquent partout en Europe bien sûr. La Coupe Icare en a déjà fait l'expérience en 2022 (avec par exemple avec pour conséquence visible pour les pilotes de remplir des formulaires CERFA avant de voler... imaginez la facilité pour les non francophones).

En espérant qu'on trouve des moyens de maintenir l'existence de ce type d'évènements, sans trop de difficultés administratives décourageantes...

A bientôt sur les atterros et décos !
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Nico
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« Répondre #1 le: 30 Janvier 2023 - 13:45:36 »

Les expo 'statiques', voire indoor ont de l'avenir ! Est-ce que les contraintes évoquées pour la CI s'explique par le nouveau format 'testival' pendant la semaine ?
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« Répondre #2 le: 30 Janvier 2023 - 13:48:34 »

Les expo 'statiques', voire indoor ont de l'avenir !

Dans le genre il y a eu récemment le salon annuel Thermik à Stutgartt, première ré-édition après 2 annulations de suite dûes au covid.

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« Répondre #3 le: 30 Janvier 2023 - 14:37:02 »

Non l'histoire des Cerfa à la coupe, c'est à cause de la nouvelle réglementation sur les rassemblements aériens.

De ce que j'ai compris, ca se traduit par une obligation d'identifier tous les pilotes notamment.
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« Répondre #4 le: 30 Janvier 2023 - 16:14:10 »

Non l'histoire des Cerfa à la coupe, c'est à cause de la nouvelle réglementation sur les rassemblements aériens.

De ce que j'ai compris, ca se traduit par une obligation d'identifier tous les pilotes notamment.

Tu as un exemplaire du CERFA et le texte en référence?

Tu identifies comment un pilote en l'air ? A Saint Hill, ils volent tous en susi 5 super allégée uniligne et string ficelle ou chaussettes remontées jusqu'à la taille.
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« Répondre #5 le: 30 Janvier 2023 - 19:38:34 »

Non j'ai pas retrouvé.

Mais en fait pendant la coupe l'espace aérien est fermée (hors exception), donc si tu participes à une activité, démo, voltige, icarnaval, l'organisation doit avoir ton nom, ton aile, vérifier que tu es qualifié et assuré.
(qualifié = expérimenté dans le règlement de icarnaval)

C'est passé en douce pendant le covid
https://www.ecologie.gouv.fr/manifestations-aeriennes

https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Reglementation-aerienne-applicable-au-Vol-Libre-v2021_0.pdf
Les vols revêtant le caractère de manifestations aériennes doivent faire l’objet d’une
autorisation préfectorale et être soumis à des règles particulières de sécurité.
(NB : il s’agit d’un dispositif général concernant toutes les activités aériennes adapté selon
le type et l’importance de la manifestation (faible, moyenne ou grande). Le vol libre n’est
que très rarement concerné par ce dispositif (exemple de la Coupe Icare). Des critères
précis permettent de définir si la manifestation relève ou non de ce dispositif : le critère
prioritaire étant la notion d’organisation dans le but d’offrir un spectacle public (art 2 de
l’annexe 6 du guide pour la rédaction d’un arrêté préfectoral), cela peut être le cas en
voltige.

https://federation.ffvl.fr/actu/nouvel-arr-t-manifestations-riennes
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« Répondre #6 le: 31 Janvier 2023 - 00:39:57 »

Non l'histoire des Cerfa à la coupe, c'est à cause de la nouvelle réglementation sur les rassemblements aériens.

De ce que j'ai compris, ca se traduit par une obligation d'identifier tous les pilotes notamment.

Tu as un exemplaire du CERFA et le texte en référence?

c’était le CERFA 16179-01

* cerfa_16179-01.pdf (218.98 Ko - Téléchargé 175 fois.)
* notice_52359#01.pdf (143.06 Ko - Téléchargé 76 fois.)
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« Répondre #7 le: 31 Janvier 2023 - 14:59:55 »




Article qui parle d'abord de Kössen mais aussi des festivals en général, source : lu-glidz


=====


Il n'y aura pas de grand festival test à Kössen en 2023.
Les raisons de cette annulation laissent planer un doute sur le retour de ce format.

Depuis des années, le Super Paragliding Testival (SPT) faisait partie, avec la Coupe Icare et la Stubai Cup, des grands événements les plus importants de la branche du parapente. Nulle part ailleurs, à la période estivale des thermiques, il n'était possible de tester et d'admirer aussi longuement les ailes de presque tous les fabricants en un seul endroit.

L'année dernière, le festival de tests a eu lieu pour la douzième fois. Après une pause forcée de deux ans pour cause de Corona, il a connu un succès retentissant - avec environ 5000 décollages en trois jours et un record d'exposants au sol.

Cette année encore, les fabricants et les pilotes ont dû attendre avec impatience la prochaine date du festival, mi-juin. Mais il n'en sera rien. Lu-Glidz a reçu un e-mail de l'organisateur en chef Sepp Himberger à ses "chers amis et partenaires commerciaux". Il y est écrit ce qui suit :
 
"Après avoir soigneusement évalué tous les impondérables actuels d'ordre juridique, organisationnel et financier, nous avons pris la décision de ne pas organiser de Super Paragliding Testival en 2023".

En d'autres termes, le SPT est annulé.

Toute une série de raisons

Dans son courriel, Himberger cite d'emblée plusieurs points qui ont contribué à cette décision. En voici un résumé en substance :

La popularité croissante du SPT a poussé l'événement à ses limites en termes d'espace et de sécurité. Une limitation stricte des participants et des visiteurs serait inévitable à l'avenir.

Le manque de personnel, répandu dans de nombreux secteurs, rend difficile de trouver suffisamment de collaborateurs expérimentés et d'auxiliaires pour la planification et la réalisation du SPT.

Il faut s'attendre à des conditions administratives plus strictes pour l'autorisation des stands d'exposants à l'extérieur.

La loi autrichienne sur l'aviation impose l'obtention d'une autorisation officielle pour la location commerciale d'aéronefs. Selon une constatation de l'autorité supérieure de l'aviation autrichienne, cela s'applique également à la location de parapentes de démonstration. Une telle autorisation impliquerait de nombreuses démarches bureaucratiques et de nouvelles charges de responsabilité (coûts) pour les exposants et les organisateurs.
Par le passé, certains fabricants ont, contrairement à ce qui avait été convenu, remis leurs ailes à des pilotes même sans présenter l'attestation d'assurance nécessaire. Le risque de responsabilité qui en découle est également très problématique pour l'organisateur.
Bien que le SPT soit un facteur économique important pour la région, il y a eu moins d'appréciation publique (c'est-à-dire de subventions) à son égard en 2022.

A la fin, Himberger résume : Toutes ces circonstances, combinées à l'augmentation générale des coûts, devraient être prises en compte lors de l'organisation d'un prochain Super Paragliding Testival. Une participation strictement limitée, avec des frais de stand plus élevés pour les exposants et même des prix d'entrée pour les visiteurs, serait inévitable ! Il ne fait aucun doute que le caractère de l'événement s'en trouverait fortement modifié, écrit-il.

S'ensuit la décision, citée plus haut, de ne pas organiser de festival test en 2023.


Les testivals en général sont-ils voués à disparaître ?

L'ensemble des raisons évoquées met également en doute l'avenir d'un Super Paragliding Testival sous sa forme actuelle. Cela fera certainement l'objet de quelques discussions dans le milieu.

L'un des points est particulièrement important : si, conformément à la loi autrichienne sur l'aviation, la location de parapentes de démonstration est soumise aux mêmes exigences d'autorisation que la location commerciale d'un aéronef, cela devrait poser des questions et des problèmes similaires à d'autres festivals et aux exposants qui y sont présents.

Actuellement, les autorités aéronautiques autrichiennes exigent que chaque aéronef fasse l'objet d'une demande d'autorisation avant de pouvoir être "loué". Pour une telle autorisation, les autorités facturent plus de 350 euros - par appareil. Pour un fabricant qui se rend à un festival d'essai avec de nombreuses ailes de démonstration, cela représenterait des sommes tout à fait inacceptables.

Si les autorités s'en tenaient à leur conception du droit, à savoir qu'aucune exception à l'obligation d'autorisation ne s'applique à la location de parapentes de démonstration, et si elles sanctionnaient les infractions à l'obligation d'autorisation, cela pourrait même signifier de facto la fin de tout format de festival de démonstration sur le sol autrichien - du moins dans sa forme actuelle, encore largement non bureaucratique et gratuite pour les participants.

=====










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« Répondre #8 le: 31 Janvier 2023 - 22:17:33 »

Non l'histoire des Cerfa à la coupe, c'est à cause de la nouvelle réglementation sur les rassemblements aériens.

De ce que j'ai compris, ca se traduit par une obligation d'identifier tous les pilotes notamment.

Tu as un exemplaire du CERFA et le texte en référence?

Tu identifies comment un pilote en l'air ? A Saint Hill, ils volent tous en susi 5 super allégée uniligne et string ficelle ou chaussettes remontées jusqu'à la taille.

C'est l'arrêté du 10 novembre 2021 :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000044327392

En France manifestation aérienne, c'est une ou des activités aériennes avec appel au public pour un spectacle.
Une compétition de parapente, n'est pas une manifestation aerienne. La Coupe Icare est une manifestation aerienne. Après l'expérience de 2022, il s'avère finalement que les Icares tests n'entrent pas dans le champ d'une manifestation aérienne selon la DSAC-CE.

En 2023, la DSAC-CE (Direction de la Sécurité de l'aviation Civil, Centre-Est) devrait accepter des formulaires allégés en remplacement du Cerfa.
Une révision de cet arrêté est en cours, avec l'espoir que certains points particuliers contraignants puissent évoluer mais quoi qu'il en soit la manifestation aerienne complexe qu'est la Coupe Icare n'est pas faite pour rentrer dans le cadre de cet arrêté alors qu'il le faut obligatoirement. C'est là que se trouve les difficultés, croyez-moi.

Ici, c'est le fil de Kössen. Si vous voulez parler des manifestations aériennes françaises comme la Coupe Icare ou les championnats du monde, il faudra un autre fil parce que la discussion peut être longue.
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« Répondre #9 le: 31 Janvier 2023 - 22:59:33 »

baf, En ce qui concerne Kössen tel que développé par lu-glidz (merci Michel), il en ressort plutôt une question sur le business model de ces manifestations (là encore sponsorisées par une forme de pub et non pas par le public-consommateur de l'événement)

Le sujet initial portait plutôt sur la folie paperassique dont souffre l'Europe dans sa globalité à exiger des CERFA et autres formulaires qui font plus de mal aux forêts et qui font plutôt du bien aux fournisseurs (chinois) de comprimés pour les maux de tête.
Là je crois que tous les événements sont touchés. En fait c'est même pire que ça : toute nos vies sont impactées par ces délires de plus en plus omniprésents / insupportables (par moi en tout cas) et (abs)cons ou insensés.
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
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« Répondre #10 le: 01 Février 2023 - 06:58:11 »

C'est le problème des entités administratives, mettez X équivalents temps pleins à produire des lois et des arrêtés, financez les avec une rente étatique, supprimer le retour client et le besoin d'adaptation et vous obtenez une boucle de rétro-action positive s'auto-alimentant.

D'ailleurs ce qui est marrant sur les arrêtés, c'est l'absence du problème à l'initiative du texte.
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« Répondre #11 le: 01 Février 2023 - 07:08:09 »

Une compétition de parapente, n'est pas une manifestation aerienne. La Coupe Icare est une manifestation aerienne.

Le parapente est un PUL et ne relève pas de l'aviation civile.
A la Coupe Icare il y a aussi d'autres engins volants qui évoluent (ULM, démos d'acrobatie aérienne en planeur ou avion,...).



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« Répondre #12 le: 01 Février 2023 - 07:24:52 »

@MichM, tu n'as pas lu ou pas bien lu l'arrêté, le parapente est expressément nommé (Titre II - Article 3). Une compétition de parapente n'est pas une manifestation aeriennne (simple - 1 seule activité) seulement parce qu'il n'y a pas d'appel au public pour un spectacle.
En France, la DSAC est l'entité de la DGAC chargée de faire respecter les règles. Elle émet un avis sur le dossier aérien de l'organisation, auprès de l'autorité préfectorale qui elle, donne une autorisation de tenue de l'événement.
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« Répondre #13 le: 02 Février 2023 - 07:38:43 »

En fait je confondais Kossen et Stubaï cup.. La Stubaï est maintenue ? C’est pas la Stubaï cup l’événement principal du début de saison ?
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« Répondre #14 le: 02 Février 2023 - 13:01:58 »

  Winslave à bien résumé le problème des règlements qui s’empilent. Pour justifier son emploi et au nom de la sacro-sainte sécurité,  ça légifère et interdit un peu plus chaque année. Ils veulent nous protéger au dépend de notre liberté.
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« Répondre #15 le: 02 Février 2023 - 13:33:48 »

En fait je confondais Kossen et Stubaï cup.. La Stubaï est maintenue ? C’est pas la Stubaï cup l’événement principal du début de saison ?

Pour le moment c'est maintenu. Mais ils travaillent à fond pour, et on n'est pas à l'abris d'une mauvaise surprise de dernière minute.
Oui c'est le premier week-end de mars. Kössen est en juin.
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Nico
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« Répondre #16 le: 02 Février 2023 - 17:08:04 »

Une compétition de parapente, n'est pas une manifestation aerienne. La Coupe Icare est une manifestation aerienne.

Le parapente est un PUL et ne relève pas de l'aviation civile.
A la Coupe Icare il y a aussi d'autres engins volants qui évoluent (ULM, démos d'acrobatie aérienne en planeur ou avion,...).

Un PUL ca relèverait pas du ball-trap ? je sors
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« Répondre #17 le: 02 Février 2023 - 17:26:17 »

  Winslave à bien résumé le problème des règlements qui s’empilent. Pour justifier son emploi et au nom de la sacro-sainte sécurité,  ça légifère et interdit un peu plus chaque année. Ils veulent nous protéger au dépend de notre liberté.

A mon sens si l'on visionne les vidéos "rigolotes" postées sur Youtube au fil des ans concernant le festival en question je trouve un peu normal qu'un élu du coin se dise qu'il y a un sérieux problème. Ne pas agir relève peut-être même de l'ingérence ou de la négligence. Bien qu'épris de liberté je comprends parfaitement que l'on cherche à s'appuyer sur un règlement pour éviter le désastre, franchement après avoir visionné ça et bien rigolé on peut se poser des questions non  ?

https://www.youtube.com/watch?v=syk4KKWGMZ4

Il n'y a pas si longtemps des vidéos d'attroupements de boulets en short au Mont-Blanc dans un indécente euphorie ont eu le même effet et tout le monde en fait les frais aujourd'hui. Je me souviens d'une scène où un "pilote" fait une parachutale sur le sommet,  (son cratère doit être encore visible en ce moment...) et rigole comme un ahuri d'être encore en vie. Cherchez l'erreur !

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« Répondre #18 le: 02 Février 2023 - 19:15:59 »

  Winslave à bien résumé le problème des règlements qui s’empilent. Pour justifier son emploi et au nom de la sacro-sainte sécurité,  ça légifère et interdit un peu plus chaque année. Ils veulent nous protéger au dépend de notre liberté.

A mon sens si l'on visionne les vidéos "rigolotes" postées sur Youtube au fil des ans concernant le festival en question je trouve un peu normal qu'un élu du coin se dise qu'il y a un sérieux problème. Ne pas agir relève peut-être même de l'ingérence ou de la négligence. Bien qu'épris de liberté je comprends parfaitement que l'on cherche à s'appuyer sur un règlement pour éviter le désastre, franchement après avoir visionné ça et bien rigolé on peut se poser des questions non  ?

https://www.youtube.com/watch?v=syk4KKWGMZ4

Il n'y a pas si longtemps des vidéos d'attroupements de boulets en short au Mont-Blanc dans un indécente euphorie ont eu le même effet et tout le monde en fait les frais aujourd'hui. Je me souviens d'une scène où un "pilote" fait une parachutale sur le sommet,  (son cratère doit être encore visible en ce moment...) et rigole comme un ahuri d'être encore en vie. Cherchez l'erreur !

 pouce mais attention tu risque vite de te voir mis au pilori du pessimiste liberticide et moralisateur.  canap
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« Répondre #19 le: 02 Février 2023 - 22:44:24 »

   N’empêche que ça légifère un peu plus chaque année dans tous les domaines.  Un permis et autorisation pour le vtt, la planche à voile, l’alpinisme, la raquette,  le parapente évidement,  133 points de contrôle pour le contrôle technique et certainement plus dans les prochaines années pour notre sécurité,  etc....
  Évidemment qu’en regardant cette vidéo c’est une succession de sketchs et on peut se poser des questions mais la tendance générale est à la perte de liberté  dans quasi tous les domaines.
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« Répondre #20 le: 03 Février 2023 - 11:47:38 »

Si le sujet était la sécurité du consommateur/acteur, c'est pertinent et acceptable mais quand lorsqu'on s'en éloigne, on peut se poser des questions. Pour revenir au sujet, est-ce que je porterais la responsabilité d'un tel événement sous mon nom, sûrement pas ^^.
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« Répondre #21 le: 03 Février 2023 - 12:14:04 »

Ce qui est surprenant c'est surtout que presque toutes ces images montrent clairement des conditions hyper pourries aux décos. La responsabilité en cas de crash durant un festival doit elle être transférée d'office à l'organisation ? Où est passée notre légendaire auto-proclamation du titre de 'commandant de bord' ?
Et encore je constate que tous ces sketchs démontrant clairement l'abus de confiance en soi, la mauvaise auto évaluation du niveau des pilotes, mais aussi l'absence d'intervention de pilotes extérieurs qui ont l'air de bien se marrer, jusqu'à la promotion du festival via une vidéo putaclic, ont lieu dans un pays où l’autodiscipline est régulièrement érigée en modèle à suivre sur ce forum.
Heureusement que ces images ne proviennent pas de France où la sulfureuse réputation de ses pilotes irresponsables égocentrés indisciplinés immatures et mal formés est soigneusement et régulièrement entretenue sur ce forum, jusqu'à y trouver une justification principale des écarts de statistiques d'accidents.  canap  
« Dernière édition: 03 Février 2023 - 12:19:40 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #22 le: 03 Février 2023 - 12:31:47 »

C'est un peu le même questionnement lors de l'organisation de compétitions, responsabilité au pilote mais l'organisation a un rôle aussi.
Par contre, jamais entendu d'histoires de carton grave a kössen ou stubaicup, donc par précaution, limiter ées risques bof
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« Répondre #23 le: 03 Février 2023 - 12:42:59 »

En compétition c'est pas comparable. Déjà il y a une inscription payante et ensuite des parcours à réaliser. Celui qui y participe s'en remet obligatoirement à la compétence des organisateurs pour proposer des manches adaptées au niveau des competiteurs, à la météo et spécifications topographiques du lieu et éventuellement à poser tout le monde en cas de problème.
Ici, rien de tout celà. C'est juste un site à proximité, ouvert à tous sans objectif particulier.
Qu'il y ait un minimum de règles garantissant la sécurité du public non averti ça se comprends. Pour les pilotes participants, ont ils payé un ticket d'accès aux décos ?
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« Répondre #24 le: 03 Février 2023 - 15:42:58 »

Où est passée notre légendaire auto-proclamation du titre de 'commandant de bord' ?
pour moi "on" (nous collectif avec quelques contre-exemples histoire de bien valider la règle) l'abandonne sous la facilité : gratuité des secours etc
quand en plus tu as une organisation qui te donne sur un plateau une aile à essayer sans te poser de question, des rot' sans se poser de question etc ...
ben le cerveau du commandant de bord, il reste à la maison à regarder dimanche martin (je crois qu'il est mort, le pauvre)

Je suis d'accord avec Brotaufstrich : la compet c'est pareil. Il y a un parcours, une heure de déco, une heure maxi d'atterro ... mais pour gagner des points, il faut poser sur ses pieds. Je ne crois pas qu'il y a des points si tu pars en ambulance. Le principe d'une course, c'est d'arriver le premier. Tout le monde se concentre sur le mot "premier", mais le verbe ça reste "arriver".
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