+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:03:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Flying light 2018  (Lu 42372 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Foozzzy
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir, Biplace UFO2, Rise 3
pratique principale: vol rando
vols: Depuis 2003 vols
Messages: 0



« le: 25 Juillet 2018 - 00:50:27 »

Bonjour,

savez-vous si le Flying Light de St-Gervais aura lieu comme d'habitude la première semaine d'Octobre ? Du Mardi 2 au dimanche 7 octobre ?  bravo

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jluc-74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon7 Yeti3
pratique principale: apprends à voler
vols: tjrs un peu + vols
Messages: 1


« Répondre #1 le: 25 Juillet 2018 - 06:31:01 »

Slt
j'ai vu passer un truc du genre 2 au 6 octobre 2018, le 7 est hors salon.
+
JLuc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #2 le: 25 Juillet 2018 - 09:18:34 »


Savez-vous si le Flying Light de St-Gervais aura lieu comme d'habitude la première semaine d'octobre ? Du mardi 2 au dimanche 7 octobre ?


Le "4807... Flying Light" aura effectivement lieu à Saint-Gervais du mardi 2 au dimanche 7 octobre.
Le salon ne fonctionnera que jusqu'au samedi 6 au soir, mais il y aura un rando vol prévu le dimanche pour ceux qui seront intéressés.

J'y serai personnellement pendant toute la durée de l'événement (du mardi soir au dimanche), en fonction de la météo bien sûr !
Ce sera peut-être l'occasion d'y rencontrer des membres du forum et de voler avec eux...

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JMC
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #3 le: 27 Juillet 2018 - 14:14:44 »

Bonjour
J ai aussi l intention de me rendre au Flying pour la première fois. J espere essayer un bi Skin, faut il reserver à l avance ou bien tout ce fait sur place?
Quelqu'un aurait il un plan pour se loger sur place?
Merci et bon vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
En ligne En ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #4 le: 27 Juillet 2018 - 16:34:01 »

J ai aussi l intention de me rendre au Flying pour la première fois. J espere essayer un bi Skin, faut il reserver à l avance ou bien tout ce fait sur place?

Tout se fait sur place. Tu t'inscris le soir à ton arrivée, laisses ton chèque de caution à l'organisation, et tu visites les stands des exposants en réservant la voile, la sellette, le vario de tes rêves que tu emmènes pour la journée du lendemain.

Nous on y sera, c'est vraiment un très chouette évènement!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #5 le: 27 Juillet 2018 - 19:16:40 »

J'ai aussi l'intention de me rendre au Flying pour la première fois. J'espère essayer un bi Skin, faut-il réserver à l'avance ou bien tout se fait sur place ?
Quelqu'un aurait-il un plan pour se loger sur place ?

1/ Les réservations de matériel en prêt (voiles, sellettes, varios) se font effectivement la veille au soir pour le lendemain.
Par contre je ne sais pas s'il y a des biplaces en prêt ?

2/ En ce qui concerne l'hébergement, un certain nombre de pilotes (dont moi) séjournent au gîte appelé "La Mélusine" qui se situe un peu au-dessus de St Gervais à 10' environ de l'endroit où se trouve le salon du Flying Light.
Voir ici : http://www.lamelusine.com/
Stéphane, moniteur de parapente et co-organisateur du Flying Light, en a longtemps été le gestionnaire (il habite d'ailleurs juste à côté).
Il a passé la main à un jeune couple (très sympa) que j'ai connu là-bas.
Mais ce couple a acheté un gîte à Chaillol et un nouveau couple de gestionnaires a pris le relais cette année.
Je ne les connais pas, mais le gîte est vraiment très sympa, avec belle vue et grand calme.  pouce
J'y ai séjourné chaque fois que je suis allé là-bas (en 2009, 2011, 2012, 2016 et 2017).
Il est préférable de réserver pour la nuit + le petit-déjeuner seulement (et pas en demi-pension).
En effet le soir il y a un restaurant très sympa, tout près du Flying Light, qui propose un menu à prix très intéressant pour les parapentistes du Flying Light.
Beaucoup de pilotes (dont moi) vont dîner là-bas le soir.
A titre indicatif j'ai déjà réservé ma place à "La Mélusine" pour toute la semaine (du mardi soir au dimanche matin).
Mais il existe bien sûr d'autres gîtes possibles à St Gervais ou dans les environs proches !

3/ Je rappelle que le Flying Light est complètement gratuit.
Vient qui veut et quand il veut : aucune inscription préalable n'est nécessaire.
Un vol rando et/ou montagne est proposé chaque soir par les organisateurs (en fonction de la météo prévue) pour le lendemain avec un rendez-vous (lieu et heure) pour organiser le covoiturage.
Les pilotes doivent être entièrement autonomes.
Ils ne sont pas encadrés, ils décident seuls s'ils volent ou non et gèrent seuls leur vol (décollage, plan de vol, atterrissage).

Ce sera sympa de te rencontrer là-bas si tu viens.

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 27 Juillet 2018 - 19:29:22 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #6 le: 27 Juillet 2018 - 19:40:17 »

Précision : je n'ai jamais utilisé le système de prêt de matériel, mais il me semble (en tout cas l'an dernier) que les pilotes souhaitant emprunter du matériel de vol pour le tester, devaient verser une somme forfaitaire de 10 €, quel que soit le nombre d'emprunts effectués.
Le pilote intéressé devait verser une seule fois 10 € et pouvait emprunter du matériel tous les jours.
Il y a par contre un chèque de caution à déposer qui peut servir en cas de dégâts subis par le matériel emprunté.

AirDesign France (qui est présent là-bas) en sait certainement plus que moi sur ce sujet !  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
En ligne En ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #7 le: 28 Juillet 2018 - 13:45:45 »

Voilà le règlement 2018 en pièce jointe, avec tous les détails.
A bientôt à St Gervais!

*  (137.85 Ko - Téléchargé 302 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
JMC
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #8 le: 28 Juillet 2018 - 15:31:43 »

Impeccable toutes ces réponses. Juste un ptit truc encore, j’espère qu'il y a des randos vols de moins de 4h, car au delà je commence à peiner.
Bon vols et au plaisir de vous voir en octobre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #9 le: 28 Juillet 2018 - 17:30:50 »

Les randos proposées font en général entre 800 m et 1000 m de dénivelée (donc moins de 4 h de montée !).
Il arrive que des petits groupes de pilotes motivés partent faire une virée plus longue à un autre endroit avec un décollage plus haut.

Sur les vols rando en moyenne montagne il arrive aussi que certains décollent en-dessous du col ou du sommet visé et que d'autres aillent décoller au niveau de l'objectif.
Exemple pour moi l'an dernier : un des vols proposés était celui depuis le sommet du Mont Joly (d'où j'avais d'ailleurs décollé en 2016 ; ce vol face au Mont-Blanc est magnifique).
Comme j'étais assez fatigué ce jour-là (en 2017), avec d'autres pilotes nous avons décollé sous l'épaule du Mont Joly à 150 m environ sous le sommet lui-même.
Cela se passe "à la carte" et si on veut décoller avant l'objectif proposé, c'est bien sûr tout à fait possible !

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #10 le: 28 Juillet 2018 - 18:09:31 »

Précisions supplémentaires.

En fonction de la météo annoncée, certains pilotes partent tôt pour Chamonix avec l'idée de décoller :
- soit de l'Aiguille du Midi ;
- soit du Mont-Blanc du Tacul ;
- soit du sommet du Mont-Blanc.

C'est ce qui s'est passé pour moi en 2011.
Beau temps annoncé avec vent faible en altitude.
Avec quelques amis et d'autres pilotes, nous sommes montés à l'Aiguille du Midi, puis au Mont-Blanc du Tacul où les conditions étaient excellentes (vent léger de face).
Ceux qui ont décollé de là (nous étions 11, dont moi) sont allés se poser au Fayet au bout de la vallée.
Deux amis, dont PiAiro le belge (qui se trouve sur ce forum, bonjour à lui  salut ! ) ont continué jusqu'au sommet du Mont-Blanc mais le vent était trop fort là-haut pour décoller.
Ils sont allés coucher au refuge, puis sont redescendus à pied le lendemain sans pouvoir décoller de là-haut...  hein ?

Comme ce type de projet est possible (Chamonix n'est pas loin de St Gervais), même si ce n'est pas le projet proposé par les organisateurs, j'emmène avec moi à chaque fois piolet et crampons, au cas où...

J'emmène aussi mon matériel de ferrata.
En effet, si on va décoller à Varan ou au-dessus, on peut monter là-haut en empruntant une ferrata, pas très soutenue, mais très belle et aérienne.
Et puis on peut envisager de faire une ferrata du coin, si le vent est un jour trop fort pour aller voler...

Marc
« Dernière édition: 28 Juillet 2018 - 18:17:57 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« Répondre #11 le: 28 Juillet 2018 - 18:48:52 »

Ca m'intéresse vachement ce truc, ça me permettrait d'essayer la MCC Arolla 2 et en plus ça je ferais ta connaissance Marc et encore en plus si il y a du vol rando dans l'air ça sera la cerise sur le gâteau...
A propos de vol rando, demain c'est le Vieux Chaillol, départ 6 h de Chaillol 1600 pour ceux que ça peuvent intéresser.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #12 le: 28 Juillet 2018 - 19:34:58 »

Ca m'intéresse vachement ce truc, ça me permettrait d'essayer la MCC Arolla 2 et en plus ça je ferais ta connaissance Marc et encore en plus s'il y a du vol rando dans l'air ça sera la cerise sur le gâteau...
A propos de vol rando, demain c'est le Vieux Chaillol, départ 6 h de Chaillol 1600 pour ceux que ça peut intéresser.....

Encore faut-il que MCC soit présente sur le salon !
En effet toutes les marques ne viennent pas.
Exemple : j'aimerais bien essayer une Ultralite4, mais Ozone n'est pas venue sur ce salon ces dernières années, autant que je me souvienne.

Le Flying Light, c'est d'abord un rassemblement de pilotes venant faire du vol rando ou montagne.
Et il y a en plus le "salon du light" avec prêt possible de matériel.

Avant que cela ne devienne le "4807...Flying Light", cet événement s'appelait "Vol 4807" et l'objectif unique était le vol du  Mont-Blanc (j'y ai participé trois fois à cette époque-là).
Mais il y a eu très peu de fois où le vol du sommet a été possible et cela s'est transformé en "4807... Flying Light" dont le nom rappelle l'ancienne dénomination.

Quant au Vieux Chaillol, c'est un vol magnifique (je l'ai fait 3 fois) et je serais bien venu demain, mais je ne suis pas libre...

A St Gervais début octobre peut-être ?

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JMC
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #13 le: 07 Août 2018 - 20:23:16 »

Bonsoir
Sur le site concernant le flying il est question de l'année 2017. J'aurais voulu m'assurer que le bi Skin soit bien dispo à l'essai (ainsi qu'une sellette pilote légère). Comment puis je avoir la liste des professionnels ou du matériel en prêt.
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #14 le: 07 Août 2018 - 22:06:39 »


Sur le site concernant le flying il est question de l'année 2017. J'aurais voulu m'assurer que le bi Skin soit bien dispo à l'essai (ainsi qu'une sellette pilote légère). Comment puis je avoir la liste des professionnels ou du matériel en prêt.


Nicolas (Air Design France), qui tient un stand là-bas, doit sans doute pouvoir te dire où on peut trouver la liste des marques qui seront présentes.

Je sais que Niviuk était présente l'an dernier, mais avaient-ils un bi Skin à proposer en prêt ?
Tu peux aussi envoyer un courriel à Niviuk pour en savoir plus.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
En ligne En ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #15 le: 07 Août 2018 - 22:39:25 »


Sur le site concernant le flying il est question de l'année 2017. J'aurais voulu m'assurer que le bi Skin soit bien dispo à l'essai (ainsi qu'une sellette pilote légère). Comment puis je avoir la liste des professionnels ou du matériel en prêt.


Nicolas (Air Design France), qui tient un stand là-bas, doit sans doute pouvoir te dire où on peut trouver la liste des marques qui seront présentes.

Je sais que Niviuk était présente l'an dernier, mais avaient-ils un bi Skin à proposer en prêt ?
Tu peux aussi envoyer un courriel à Niviuk pour en savoir plus.

Marc

Tu as raison Marc, il n’y a que Niviuk qui peut répondre. Mais qu’ils n’aient pas de bi-skin dispo m’étonnerait beaucoup (et m’arrangerait peut-être 😉).
Michael a des bi-skins à tous les testivals où il va... d’autant plus au Flying Light!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
En ligne En ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #16 le: 07 Août 2018 - 23:12:39 »

Et pour la liste des exposants, non, je n'ai pas d'infos encore. Qui a répondu oui ou non. Demander à l'organisation. Ou on verra quand l'affiche sera prête Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Foozzzy
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir, Biplace UFO2, Rise 3
pratique principale: vol rando
vols: Depuis 2003 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 08 Septembre 2018 - 14:32:03 »

Savez-vous si les inscriptions seront possible à lavance cette année aussi ou bien ce sera sur place.
Il n'y a pas encore d'infos sur le site. J'ai hâte d'y être  pouce  !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 10


.


« Répondre #18 le: 10 Septembre 2018 - 09:06:00 »

C'est ce qui s'est passé pour moi en 2011.
Beau temps annoncé avec vent faible en altitude.
Avec quelques amis et d'autres pilotes, nous sommes montés à l'Aiguille du Midi, puis au Mont-Blanc du Tacul où les conditions étaient excellentes (vent léger de face).
Ceux qui ont décollé de là (nous étions 11, dont moi) sont allés se poser au Fayet au bout de la vallée.
Deux amis, dont PiAiro le belge (qui se trouve sur ce forum, bonjour à lui  salut ! ) ont continué jusqu'au sommet du Mont-Blanc mais le vent était trop fort là-haut pour décoller.
Ils sont allés coucher au refuge, puis sont redescendus à pied le lendemain sans pouvoir décoller de là-haut...  hein ?
Yep  Marc.   Séquence souvenir  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #19 le: 10 Septembre 2018 - 09:19:07 »

Moi aussi je viens !  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #20 le: 10 Septembre 2018 - 10:18:51 »

Moi aussi je viens !  dent

Nous aurons donc l'occasion de faire connaissance !  Rigole

 trinquer

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #21 le: 10 Septembre 2018 - 11:40:27 »

j’étais sur le secteur du mont blanc hier !
grand beau et zéro de vent !
3 gars ont fait la traversé du mont blanc , ils étaient 3 au cosmique et on vu personne sur les trois mont
si non faut oublier l'aiguille du midi cette année car pour la deuxième fois un pb de câble les oblige a fermé le deuxième tronçon !
si j'ai le temps je passerais surement a la fliyin light en mode dodo dans le camion !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #22 le: 10 Septembre 2018 - 11:48:23 »

tu y as volé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #23 le: 10 Septembre 2018 - 12:11:11 »

oui et non !
j’étais avec ma femme, on a poiroté deux heures au dôme du gouté mais il y avait zéro de vent et en bi j'ai préféré renoncé car pas de trace sur le dôme et la neige était un peu mole. j'ai eu peur d'enfourner. en solo je l'aurais fait sans pb. 4 voile on décollé du sommet, les condition était top.
on est redescendu a pied mais on a pas trouvé de deco correct, a chaque endroit décollage on avait du cul et plus bas a tête rousse c’était face mais  dans les nuages. arrivé (trop tard) au nid d'aigle on a choppé un très léger face ce qui nous a permis d’évité la descente a st gervais a patte , ouf !!!
après impossible de descendre au dessus de st gervais (c’était 19h) , on a du faire oreille accéléré a fond et 3.6 pour posé dans une brise descendante plutôt forte (100m plus haut c’était brise montante !) mais superbe journée quand même, même si aujourd'hui les courbature sont la !!!
mon dual est light mais a 4000 il fait quand même sont poids  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #24 le: 10 Septembre 2018 - 12:38:31 »


sinon faut oublier l'aiguille du midi cette année car pour la deuxième fois un pb de câble les oblige a fermé le deuxième tronçon !
si j'ai le temps je passerais surement a la fliyin light en mode dodo dans le camion !!!


D'après ce que j'ai compris le câble de l'Aiguille du Midi devrait être réparé d'ici fin septembre.
Il n'est donc pas exclu qu'il soit possible d'aller voler de l'Aiguille du Midi ou du Mont-Blanc du Tacul pendant le Flying Light qui aura lieu début octobre.
On verra bien...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.084 secondes avec 23 requêtes.