+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 07:57:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Whizz 2 ou Morea 2 ?  (Lu 7004 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Arasurde
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« le: 15 Avril 2021 - 17:36:54 »

Bonjour tout le monde,

Je vais prochaine faire mon stage d'initiation au parapente à la suite duquel je pense acheter mon matériel pour commence à progresser tranquillement et à commencer les vols randos.
Je pensais m'orienter vers une whizz 2 en 22 m2 (pvt estimé à 75kg) pour sa légèreté et son homologation EnA qui rassure. Pensez-vous que c'est un choix raisonnable pour une première voile vu l'utilisation que je compte en faire ou qu'il faudrait que je m'oriente vers une vraie voile débutant type Morea 2.

Merci !

Samuel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #1 le: 15 Avril 2021 - 17:50:23 »

La Whizz ² est quand même une voile montagne, légère, assez réactive je trouve.
Pour de la rando-vol, c'est tout OK.
Si c'est pour du vol sur site, je dirais passes ton chemin car elle n'est pas faite pour ça. Ce serait dommage de l'abîmer du fait de la légèreté des matériaux.
J'ai aussi la 22 avec un poids de 67 à oilpé.
Dans le sac à dos, c'est une merveille ! Qui plus est avec la sellette Expé 3. Tu te demandes si tu n'as pas oublié ton matos. Le tout avec armes et bagages dans un 45 litres.
La Moréa,  je n'ai pas d'avis.
 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Arasurde
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 15 Avril 2021 - 19:18:57 »

Merci pour ta réponse !

Je pense que c'est surtout le vol rando qui m'intéresse. Et elle devrait quand même faire l'affaire si je vais de temps en temps sur site. Est-ce qu'elle te paraît quand même abordable à piloter pour un débutant ?

Pour la selette, est-ce que tu recommandes un string même pour un débutant ou alors c'est mieux de se diriger plutôt vers une réversible avec les airbags et un secours plus facile à utiliser ?

 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #3 le: 15 Avril 2021 - 19:55:20 »

Elle me paraît accessible pour débuter. La commande répond de suite, assez vive.
Pour ce qui est de la sellette, le string est quand même assez minimaliste. Pas de sécurité passive. Mais il y a l'avantage du light qui est agréable au portage.
Je pense qu'une réversible (que je ne connais pas) sera davantage "passe partout".
Essaies d'avoir Géraud en mp, lui la connait mieux que moi. Ça ne fait que 3 semaines et 2 vols avec pour moi.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #4 le: 16 Avril 2021 - 09:13:20 »

Ah on parle de moi ?  salut !

J'ai la Whizz² depuis 1 an maintenant, en ayant passé 20h dessous pour une soixantaine de vols  parapente
Pour resituer : c'est ma deuxième voile, j’étais sous une Aloha classique (l'ancêtre de la moréa !) avant la Whizz Sourire  Aujourd'hui j'ai 140 vols pour 42h en l'air, 42 sites différents visités et les trois quart en vol-rando. Voilà pour le topo perso !

Et pour la Whizz... Je ne peux que la conseiller. Tout à fait accessible, je la trouve même plus facile que l'aloha au final. Comme dit Petit Toto, elle est plus vive par contre, la commande est directe et réactive : tant que tu reste dans une plage d'amplitude contenue elles se comporte normalement, si tu pousse un peu la commande t'as vite fait de te retrouver à faire un virage bieeeen appuyé !
Elle ne m'a jamais surpris. Pas une fermeture ! Et j'ai aussi la taille 22, pour un poids de 67 à oilpé  Mr. Green

La Moréa je ne l'ai jamais essayée. Nul doute qu'elle ferait une bonne voile de début ! Mais pour son ratio accessibilité / "performances" / plaisir au portage et décollage... je m'orienterai vers la whizz !

Après j'ai acheté l'aloha en sortie d'école, fait du vol rando en montagne avec sans problème mais au portage... là ou il me fallait une sac à dos de 75L et la sellette sanglée derrière, maintenant je rentre la whizz et le cocon plus tout le materiel dans le sac nervures 55L !  Gros plus !

Pour la sellette, je dirai plutôt une réversible à airbag. Quand tu maitrisera parfaitement tes attéros et que tu est sur de voler en air calme, alors un string c'est vraiment chouette mais au début... Airbag ! et secours sous-cutal, ça fait un truc de moins à gérer Sourire

Du coup pour répondre à ta question, oui c'est un choix raisonnable ! (Tant que tu reste dans des conditions raisonnables, c'est toujours la même chanson  mort de rire )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Arasurde
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 16 Avril 2021 - 09:37:20 »

Merci pour la réponse Géraud !

ça confirme mon choix de m'orienter vers la 22 m2 car je fais moi aussi 67 Kg. Je vais du coup aller regarder ce que Nervures propose en sellettes réversibles et si elles sont suffisamment pratiques pour pouvoir partir avec un peu de matériel en plus de sa voile.

J'ai bien compris pour les conditions à respecter au début de l'apprentissage ! Pas de vent météo et vol avant que la brise ne s'installe donc en début de matinée. Après avoir acquis un peu d'aisance, je retarderai légèrement le décollage pour commencer à sentir les brises de pentes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #6 le: 16 Avril 2021 - 10:37:04 »

Enfin bref, ceux qui ne pèsent pas 67 kg à oilpé, ne prenez pas la whizz² 22, car le club n'admet pas d'autres membres hors de ces critères.
 Mr. Green
Bientôt une concentration !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 21



« Répondre #7 le: 16 Avril 2021 - 22:38:25 »

Hello,
Quand j'ai acheté mon premier matos il y a un peu plus d'un an, j'ai aussi beaucoup hésité entre trois voile : la Masala 3, la Whizz 2 et la Pi2.

J'ai finalement acheter une Pi2 23 car trouvé à un prix très canon. Si la whizz 2 22 aurait été trouvable à bon prix d'occasion il y a 1an, je l'aurais probablement prise pour son côté made in France que j'affectionne beaucoup.

Pour en revenir au matos light pour débuter, je ne regrette absolument pas mon choix, il faut juste être conscient que l'on manipule du matériel un peu plus fragile que celui de l'école et est tout bon ! Pour la Sellette, j'ai une Radical 3 avec sac airbag et secours en ventral que je trouve génial par ça modularité.

Ps : je fait 68 kg, c'est peut être pour ça finalement que je n'ai pas de Whizz 2...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #8 le: 17 Avril 2021 - 06:49:31 »



Ps : je fait 68 kg, c'est peut être pour ça finalement que je n'ai pas de Whizz 2...

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Arasurde
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 17 Avril 2021 - 09:17:51 »

La PI23 c'est une aile comparable ou bien une monosurface ?
Je retiens ton choix de sellette en tout cas !

les 67 Kg sont un club très privé ! (faut que je fasse attention à ma ligne maintenant)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 21



« Répondre #10 le: 19 Avril 2021 - 20:51:20 »

La PI23 c'est une aile comparable ou bien une monosurface ?
Je retiens ton choix de sellette en tout cas !

les 67 Kg sont un club très privé ! (faut que je fasse attention à ma ligne maintenant)

La Pi2 est une aile light "normale" avec du tissus 32g et 27 g comme la Whizz 2 il me semble. Elles sont très proches sur le papier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #11 le: 19 Avril 2021 - 21:12:07 »

Au niveau prix, et made in France ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 6P
pratique principale: vol / site
vols: env. 500 vols
Messages: 4


https://www.syride.com/fr/pilotes/Le_Tang_Ecarlate


WWW
« Répondre #12 le: 11 Juin 2021 - 20:13:42 »

Bonjour. Personne ne la possède en 25m2 ?

Je suis intéressé (PTV 90kg)

pour une utilisation "universelle".

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ms
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: morea
pratique principale: apprends à voler
vols: un certain nombre vols
Messages: 1


« Répondre #13 le: 03 Août 2021 - 19:39:38 »

 moi j ai une Morea 1,tres bonne voile, on se sent en securite dessous  . e pense acheter une Wihzz 2 ,mais actuellement .....pas mal de délais .... Pour la sellette j ai une fusion 2 avec air bag (INDISPENSABLE) meme en vol rando pour un" jeune pilote. "...Meme si je suis déja pas mal agé !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.14 secondes avec 20 requêtes.
anything