+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 22:06:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Whizz 2 25m2  (Lu 6642 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Ukoolele
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je n'en ai pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 25 vols
Messages: 0


« le: 30 Août 2021 - 16:50:44 »

Bonjour,

Après plusieurs stages je commence à regarder pour acheter mon propre matos (une aile en A plutôt légère dans l'idéal). J'ai repéré chez Nervures la Whizz 2, mais j'ai du mal à comprendre la différence entre les tailles d'aile. En effet, on a une 20m2 pour des ptv entre 50 et 95kg, une 22 pour des ptv > 80kg, et la 25 pour des ptv entre 60 et 100kg.

Mon ptv étant d'environ 85kg, je me retrouve à pouvoir voler avec chacune de ces ailes mais sans comprendre les différences qu'elles ont réellement. J'ai tendance à supposer que pour un même ptv la 25 est plus stable et moins rapide, mais j'avoue que je suis un peu perdu.

Quelqu'un a-t-il des infos là-dessus ? Connaissez-vous d'autres modèles de voile en A légère du même type ?

Merci d'avance Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #1 le: 30 Août 2021 - 18:57:53 »

Contacte directement Nervures, qui te conseillera sur la taille adaptée l'utilisation envisagée  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ukoolele
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je n'en ai pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 25 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 30 Août 2021 - 20:01:33 »

Merci pour ta réponse Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #3 le: 31 Août 2021 - 08:59:01 »

Salut !
Alors tout d'abord : très bon choix Clin d'oeil

Pour la taille de la voile en effet tu peux choisir n'importe laquelle elle sera homologuée en A mais le comportement va changer, tout dépend de ce que tu compte en faire Sourire Si c'est un vol tranquille, assez lent et avec un faible taux de chute que tu préfère tu peux prendre la 25, si tu préfère une petite voile réactive, compacte dans le sac et assez vive aux commandes faut viser la 20 plutot ! Et pour la polyvaillance la 22
à un PTV entre 73 et 85 (selon vol en string ou volbivouac) j'ai la taille 22 qui me convient parfaitement Sourire Elle est même plus agréable à piloter chargée je trouve pour avoir fait du vol biv ce week-end assez chargé !

Et sinon dans le même type tu as la Susi 3 de chez AirDesign, la Pi3 de chez Advance, la Yeti 5 chez Gin ou la DoubleSkin chez Nova plus d'autres que j'oublie certainement Sourire

(Mais la nervures c'est la meilleure d'abord  Tire la langue )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
ororange
Invité
« Répondre #4 le: 31 Août 2021 - 10:18:34 »

Et pour la polyvaillance la 22


Si je peux devenir polyvaillante avec, moi aussi je la veux!  mort de rire

désolée pour le HS....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #5 le: 31 Août 2021 - 10:34:01 »

Eheh j'adore ce mot, j'espère bien le voir entrer dans le dico un de ces jours  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Ukoolele
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je n'en ai pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 25 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 01 Septembre 2021 - 11:55:29 »

Salut !
Alors tout d'abord : très bon choix Clin d'oeil

Pour la taille de la voile en effet tu peux choisir n'importe laquelle elle sera homologuée en A mais le comportement va changer, tout dépend de ce que tu compte en faire Sourire Si c'est un vol tranquille, assez lent et avec un faible taux de chute que tu préfère tu peux prendre la 25, si tu préfère une petite voile réactive, compacte dans le sac et assez vive aux commandes faut viser la 20 plutot ! Et pour la polyvaillance la 22
à un PTV entre 73 et 85 (selon vol en string ou volbivouac) j'ai la taille 22 qui me convient parfaitement Sourire Elle est même plus agréable à piloter chargée je trouve pour avoir fait du vol biv ce week-end assez chargé !

Et sinon dans le même type tu as la Susi 3 de chez AirDesign, la Pi3 de chez Advance, la Yeti 5 chez Gin ou la DoubleSkin chez Nova plus d'autres que j'oublie certainement Sourire

(Mais la nervures c'est la meilleure d'abord  Tire la langue )

D'accord ! Je vise plutôt des vols tranquilles pour l'instant, c'est pour ça que le modèle 25 me paraissais pas mal ! Mais du coup, à part la légèreté, pour un débutant comme moi quels seraient les avantages (ou les inconvénients) par rapport à une voile plus "école" comme la Morea 2 de chez Nervures ?

Merci pour les autres modèles, je vais aller voir ça très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #7 le: 01 Septembre 2021 - 13:46:42 »

Alors pour les avantages : facilité de gonflage et course d'envol, grand plaisir à porter et à utiliser Sourire En plus elle est moins chère ^^
Pour les inconvénients, tu ose moins y aller fort en gonflage au début compte tenu de la légèreté du tissus : il vaut mieux éviter de trop la faire frotter au sol !

Une idée des vitesses (attention c'est totalement affreux comme estimation et il y a une marge d'erreur assez balèze) : la 22 chargée à 75kg vole à 34km/h et chargée à 85kg quasi 40km/h.

L'avantage de la Whizz par rapport aux autres c'est juste le plaisir d'avoir une voile locale, fabriquée en France   bravo  Et pour ma part juste à côté : si j'ai fait des bêtises avec, je peux aller les voir pour changer des suspente par exemple  Yeux qui roulent

Ah et le prix aussi ! C'est la moins chère de la liste à égalité avec la SuSi très heureux


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Ukoolele
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je n'en ai pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 25 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 01 Septembre 2021 - 16:03:42 »

D'accord, merci pour tes réponses !  bravo
Au niveau du tissu c'est vraiment beaucoup plus fragile que la normale ?

Ca me donne une bonne idée de ce qu'elle vaut. Je pense que je les appellerai aussi pour en discuter avec eux.

Bonne journée Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eole74
Invité
« Répondre #9 le: 05 Septembre 2021 - 07:40:56 »

D'accord, merci pour tes réponses !  bravo
Au niveau du tissu c'est vraiment beaucoup plus fragile que la normale ?

Ca me donne une bonne idée de ce qu'elle vaut. Je pense que je les appellerai aussi pour en discuter avec eux.

Bonne journée Sourire
Oui, un tissus en 27g/m2 est plus fragile qu'un tissus plus épais généralement utilisé sur les voiles de début.
si tu fais beaucoup de gonflage (ce qui est nécessaire lorsqu'on débute) ça va l'user plus vite
si tu la poses dans un buisson le risque de déchirure est plus important
enfin si tu la fais trainer au sol ça n'est pas bon du tout.

Une voile ultra légère comme celles citées plus haut demande un pilote soigneux qui évitera les mauvaises manoeuvres , ça n'est a mon avis pas le meilleur choix pour un débutant.
La morea ne pese que 1,3kg de plus ça n'est pas énorme , si tu souhaites gagner du poids je suppose que c'est pour randonner avec ? (sinon quel intérêt ?) Dans cette optique tu peux trés facilement gagner du poids sur la sellette, le secours , le casque et tout ce que tu as sur toi (vêtements , chaussures etc)
Les décos montagne sont souvent plus rudes que les sites homologués (présence de cailloux, buissons...) il faut etre précis dans la mise en oeuvre ce dont n'est pas toujours capable un débutant.
Enfin pour revenir sur la whizz c'est une excellente aile parfaitement utilisable par un débutant mais son intérêt est dans les petites tailles qui permettent de voler vite , de ne pas rester scotché en montagne et qui de plus est plus compacte dans le sac.
Clairement je volerais avec une whizz en montagne avec une selette string , c'est ça son programme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #10 le: 06 Septembre 2021 - 11:29:42 »

Plus fragile, oui, beaucoup plus fragile, non Sourire
Une centaine de vols dont 80% en montagne avec, plusieurs journées de gonflage/pente école : je suis pas un bourrin et fais attention en la gonflant qu'elle ne se coince pas quelque part ; elle a pas un accroc !

Ce week-end j'ai exploré tous les aspects de la voile :
-vol rando plaisir du soir en sellette string, frôler la pente et vol sans prise de tête le samedi
(https://www.syride.com/fr/pilotes/Geraud/1425469)
-Cross de 3h et 35km avec 3600m de plaf (dans les Pyrénées) le dimanche avec le cocon
(https://www.syride.com/fr/pilotes/Geraud/1425481)

Tout ça pour dire le programme de la voile, c'est le pilote qui le choisit au final Clin d'oeil Elle est assez polyvalente pour tout faire, même si c'est clair que c'est plus une voile "montagne" qu'une voile de cross  mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Tangg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 6P
pratique principale: vol / site
vols: env. 500 vols
Messages: 4


https://www.syride.com/fr/pilotes/Le_Tang_Ecarlate


WWW
« Répondre #11 le: 12 Septembre 2021 - 20:27:42 »

Je suis intéressé aussi par cette aile, avec un ptv  de 90kg environ, pour une pratique loisir, tranquille mais variee : ploufs améliorés a clecy en air calme, soaring de bord de mer en normandie, petits marches et vol dans le 04 (j'y ai un pied a terre) ... j'aime marcher. Pas de gros thermique, pas de cross. Je n'ai ni le temps, ni l'ambition et encore moins le niveau.

J'ai une sellette wani Light 2

Choix cohérent la whizz 25 ? Des remarques ? Bon vol a tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 23



« Répondre #12 le: 20 Septembre 2021 - 10:09:47 »

Je vais donner mon avis sur le light et un pilote débutant (mais pas que).

Les + :

Portage évidemment, c'est très sympa de ne pas se ruiner le dos en montant à pieds sur des beaux déco sauvage et si on aime y aller fort par ce qu'on a un tempérament plutôt sportif c'est plus sympa aussi.

En dehors du poids, suivant ton "programme" la compacité rentre en compte aussi et entre une voile full 40g/m2 et une tout en 27g/m2 à taille équivalant le gain en volume n'est absolument pas négligeable, pour moi rien de pire que d'avoir un énorme sac en "porte à faux" sur le dos à cause d'un volume énorme.

La facilitée de gonflage et la je trouve que cet avantage vaut tout les désavantages. C'est hyper sécure de pouvoir faire un gonflage face voile avec 2km/h de brise et de pouvoir contrôler correctement s'il y a un couac avant de prendre ta course d'envol.

La faible inertie en vol, ce qui fait que les mouvement (tangages, roulis...) on tendance à être plus "sec" mais avec carrément moins d'amplitude et ça c'est cool aussi.

Les - :

Fragilité relative, effectivement à la perforation, un tissus 27g est moins bon qu'un 40g. Pour l'abrasion j'en suis beaucoup moins sur ...

Aile légère rime aussi avec " je fait ce que je veux au déco quand il y a un peu d'air"... ça a du mal a tenir en place quand le déco est alimenté.

Ce sont pour moi les seuls défaut que je trouve à une aile light par rapport aux aile standard (avec peut être le prix, et encore ça dépend des modèles). Je vole moi même avec une Pi2 (majoritairement en Skytex 27 g), c'est ma première voile, j'ai fait mes débuts et je poursuis ma progression avec et pour moi c'est que du bonheur.

Je ne suis absolument pas d'accord avec la non compatibilité d'une voile light avec la pratique d'un débutant ! Sauf si effectivement on est pas très malin / pas très soigneux ou qu'on a pas le choix, suivant le lieu de résidence et qu'on fait 20h de gonflage par semaine dans du sable ou sur du granit Corse ... Si c'est sur de l'herbe relativement propre, pas de soucis pour en bouffer un paquet.

Par contre, pour la durabilité, faire gaffe que l'aile soit construite en Skytex 27 classic II (double enduction) car le "simple enduction" est carrément moins bon en porosité dans le temps.

Voilà voilà pour mon avis de pilote débutant ayant commencé avec une aile light et qui ne regrette absolument pas ce choix.

Bons vols !
« Dernière édition: 20 Septembre 2021 - 10:22:29 par Binbin38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 23



« Répondre #13 le: 20 Septembre 2021 - 10:40:18 »

Je suis intéressé aussi par cette aile, avec un ptv  de 90kg environ, pour une pratique loisir, tranquille mais variee : ploufs améliorés a clecy en air calme, soaring de bord de mer en normandie, petits marches et vol dans le 04 (j'y ai un pied a terre) ... j'aime marcher. Pas de gros thermique, pas de cross. Je n'ai ni le temps, ni l'ambition et encore moins le niveau.

J'ai une sellette wani Light 2

Choix cohérent la whizz 25 ? Des remarques ? Bon vol a tous


Si ce n'est pas pour faire du thermique (bien qu'on puisse largement en faire avec) et que tu aime marcher, je te conseil un truc encore light que la Wani Light 2 et hyper modulable c'est la Sup'air Radical 3 que je trouve personnellement génial.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 6P
pratique principale: vol / site
vols: env. 500 vols
Messages: 4


https://www.syride.com/fr/pilotes/Le_Tang_Ecarlate


WWW
« Répondre #14 le: 24 Septembre 2021 - 19:40:51 »

Bonjour. C'est à propos de cette whizz 25m2 que je souhaitais un retour... Merci quand même et bon vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #15 le: 27 Septembre 2021 - 17:37:55 »

Alors pour les avantages : facilité de gonflage et course d'envol, grand plaisir à porter et à utiliser Sourire En plus elle est moins chère ^^
Pour les inconvénients, tu ose moins y aller fort en gonflage au début compte tenu de la légèreté du tissus : il vaut mieux éviter de trop la faire frotter au sol !

Une idée des vitesses (attention c'est totalement affreux comme estimation et il y a une marge d'erreur assez balèze) : la 22 chargée à 75kg vole à 34km/h et chargée à 85kg quasi 40km/h.

L'avantage de la Whizz par rapport aux autres c'est juste le plaisir d'avoir une voile locale, fabriquée en France   bravo  Et pour ma part juste à côté : si j'ai fait des bêtises avec, je peux aller les voir pour changer des suspente par exemple  Yeux qui roulent

Ah et le prix aussi ! C'est la moins chère de la liste à égalité avec la SuSi très heureux


Alors non seulement c'est affreux, mais ça me parait bien délirant aussi. La vitesse évolue en théorie proportionnellement à la racine carrée du PTV, donc là à la grosse louche, on devrait avoir 2 km/h d'écart pour une différence de 10kg.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #16 le: 28 Septembre 2021 - 10:57:26 »

Oui c'est une très grossière estimation relevée au GPS dans des aérologies différentes et moyenné sur peu de vols... d'où le "attention c'est totalement affreux comme estimation et il y a une marge d'erreur assez balèze"

Merci pour l'info  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.153 secondes avec 19 requêtes.
anything