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On le rappelle encore une fois : lorsque l'on achète une voile d'occasion, il est absolument impératif de demander au vendeur un rapport de contrôle/révision récent de la voile.
Sinon il ne faut pas l'acheter !
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En fait c'est totalement insuffisant comme précautions, car :
- de nos joueur avec un ordi, un scan et une imprimante, on peut créer tous les fac-similés frauduleux que l'on souhaite et les rapports de contrôles de parapentes n'y échappent certainement pas. Du coup le minimum de précaution à prendre est de contacter l'atelier de contrôle qui est sensé avoir contrôler l'aile en question , ou mieux encore de parler directement au contrôleur qui a apposé sa signature au bas du rapport de contrôle, pour avoir la certitude de la réalité du dit-contrôle et véracité du dit rapport. L'aile ayant pu être effectivement contrôlé mais la copie du rapport ne donnant pas les conclusions du contrôleur.
- la qualité des contrôles n'est pas forcément la même suivant les contrôleurs voire ateliers de contrôle. Ce point a déjà fait suffisamment les choux gras de divers fils sur le fofo, il ne me semble pas utile d'épiloguer à propos ici. Une petite recherche est chacun peut se faire son idée de la part d'aléatoire qui existe dans le domaine du contrôle/révision des parapentes.
- enfin et c'est un aspect qui lui me semble impératif à considérer, un équipement de vol parapente n'est pas que constitué par l'aile. Quid de l'état de la sellette, des mousquetons ou encore du parachute de secours et de son pliage et montage correct. Aucun rapport de contrôle pour en attester et pourtant là aussi c'est directement et gravement la sécurité du pilote qui est en jeu.
C'est pourquoi il me semble qu'il est tout simplement très hasardeux en tant que débutant de partir "seul" à la recherche du matériel de vol à acquérir. Qu'en fait il est essentiel de trouver à se faire accompagner dans cette démarche par des pilotes réellement expérimentés et aussi désintéressés autant que possible. Tels que l'on peut en trouver en rejoignant un club dont des membres sont prèts à jouer ce rôle de "grands-frères".
Sinon et à minima se tourner vers des professionnels dont le serieux est indéniablement reconnu sur la place associative du vol libre.
Sinon (bis) on ne fait que jouer à la roulette (éventuellement russe) avec son argent mais surtout surtout sa santé voire vie.