+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 17:19:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Perception de la finnesse de vol étendu sur differents modèles d'ailes  (Lu 2489 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Alex174
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 100 vols
Messages: 0


« le: 08 Septembre 2021 - 08:35:00 »

Bonjour à tout les membres de ce joyeu forum.

Pour la petite histoire j'ai acheter un pack sellette/secours/aile en sortie d'école.
J'ai donc fais 20h de vol avec l'Advance Alpha 3 et ensuite je l'ai envoyé à la révision.
Je recoit un appèle du centre de control me disant que l'aile est HS, purement et simplement..

J'achète donc une Ozone Buzz Z4 maintenant et je suis completement scotché par la difference finnesse entre ces 2 ⁰modèle...

Est-ce que c'est plutot un avis donné sous le coup de l'émotion apres avoir voler ou bien la difference réel de finnesse entre l'ozone buzz z4 et l'advance alpha3 (pour un même taille d'aile)??

Avez vous eu à voler sous 2 ailes qui ont plus de 10ans d'écart de conception, et avez-vous ressentit ce gouffre qui existe en matière de finnesse

Peut-être que ce n'est que mental mais j'aimerai en avoir le coeur net et surtout connaitre ce que les autres parapentistes ont ressenti en passant d'une enA bas de gamme et d'une enB+  par exemple...

Merci pour vos retour, n'hesitez pas à me demander les infos que j'aurai oublié de donné!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #1 le: 08 Septembre 2021 - 08:53:10 »

L'alpha 3......

... comment dire...

A mon avis, si tu étais passé sous un piano à queue, tu aurais déjà eu l'impression d'augmenter drastiquement ta finesse!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #2 le: 08 Septembre 2021 - 09:05:14 »

Effectivement c'est pas une illusion, il y a bien un gouffre entre ces deux voiles  pouce
L'alpha 3 commence à avoir un peu de bouteille  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 08 Septembre 2021 - 09:36:51 »

Ton alpha 3 n'est pas devenu HS en entrant au centre de control.
Tu compares des vols que tu as fait avec une vielle voile HS certainement décalée et déformée et une voile plus récente et plus performante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #4 le: 08 Septembre 2021 - 09:54:32 »

Sous conditions d'avoir bien compris ton post initial :

En sortie de stage (init, perf-1, perf-2 ?) tu achètes auprès de l'école un pack complet qui comprend une Alpha-3. Alpha-3 (pour rappel, date de sortie 2003) que tu envois en contrôle après 20h environ d'utilisation. Contrôle qui la déclare définitivement HS.

Et tu es étonné que ta Buzz-4 se montre plus perf.

Déjà tu pourrais préciser stp la date d'acquisition auprès de cette école de cette Alpha-3 et aussi de quels modèles (et date de mise en circulation) il est question pour la sellette, le secours et aussi mousquetons dans ce "pack complet". Car il n'est pas impossible que le tout soit dans le même état d'obsolescence et de fait se révèle carrément DANGEUREUX à l'usage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 08 Septembre 2021 - 11:18:09 »

La personne qui t'a vendu cette Alpha 3 n'est pas très sérieuse (euphémisme). Vendre une aile (certes pour débutant) qui date d'au moins 12 ans et te laisser voler avec alors qu'il semble qu'elle ne soit pas révisée et HS, ça fait beaucoup ! Tu devrais lui faire savoir, et pas nécessairement gentiment, elle a quand même joué avec ta vie... Toi aussi d'ailleurs, même en tant que débutant, tu peux te renseigner pour éviter de tomber dans ce genre d'arnaque dangereuse !

Sinon, entre une vieille aile rincée et une aile plus récente probablement en meilleur état, forcément il y a un monde...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #6 le: 08 Septembre 2021 - 11:26:38 »

La personne qui t'a vendu cette Alpha 3 n'est pas très sérieuse (euphémisme). Vendre une aile (certes pour débutant) qui date d'au moins 12 ans et te laisser voler avec alors qu'il semble qu'elle ne soit pas révisée et HS, ça fait beaucoup ! Tu devrais lui faire savoir, et pas nécessairement gentiment, elle a quand même joué avec ta vie... Toi aussi d'ailleurs, même en tant que débutant, tu peux te renseigner pour éviter de tomber dans ce genre d'arnaque dangereuse !
Sinon, entre une vieille aile rincée et une aile plus récente probablement en meilleur état, forcément il y a un monde...

Tout à fait d'accord avec Man's.

Si ton Alpha 3 était complètement HS alors que tu n'as effectué que 20 h de vol avec, il est évident qu'elle était complètement HS au moment où tu l'as achetée, ce qui est irresponsable de la part du vendeur de cette voile.
On le rappelle encore une fois : lorsque l'on achète une voile d'occasion, il est absolument impératif de demander au vendeur un rapport de contrôle/révision récent de la voile.
Sinon il ne faut pas l'acheter !

Bons vols avec ta nouvelle voile.
Et bienvenue sur ce forum de passionnés !  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 8



« Répondre #7 le: 08 Septembre 2021 - 13:05:02 »

La personne qui t'a vendu cette Alpha 3 n'est pas très sérieuse (euphémisme). Vendre une aile (certes pour débutant) qui date d'au moins 12 ans et te laisser voler avec alors qu'il semble qu'elle ne soit pas révisée et HS, ça fait beaucoup ! Tu devrais lui faire savoir, et pas nécessairement gentiment, elle a quand même joué avec ta vie... Toi aussi d'ailleurs, même en tant que débutant, tu peux te renseigner pour éviter de tomber dans ce genre d'arnaque dangereuse !

Sinon, entre une vieille aile rincée et une aile plus récente probablement en meilleur état, forcément il y a un monde...

 +1 au karma

Pareil que Man's, à ta place je me gênerais pas pour lui souffler dans les bronches ..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #8 le: 08 Septembre 2021 - 15:28:46 »

[...]

On le rappelle encore une fois : lorsque l'on achète une voile d'occasion, il est absolument impératif de demander au vendeur un rapport de contrôle/révision récent de la voile.
Sinon il ne faut pas l'acheter !

[...]

En fait c'est totalement insuffisant comme précautions, car :

- de nos joueur avec un ordi, un scan et une imprimante, on peut créer tous les fac-similés frauduleux que l'on souhaite et les rapports de contrôles de parapentes n'y échappent certainement pas. Du coup le minimum de précaution à prendre est de contacter l'atelier de contrôle qui est sensé avoir contrôler l'aile en question , ou mieux encore de parler directement au contrôleur qui a apposé sa signature au bas du rapport de contrôle, pour avoir la certitude de la réalité du dit-contrôle et véracité du dit rapport. L'aile ayant pu être effectivement contrôlé mais la copie du rapport ne donnant pas les conclusions du contrôleur.

- la qualité des contrôles n'est pas forcément la même suivant les contrôleurs voire  ateliers de contrôle. Ce point a déjà fait suffisamment les choux gras de divers fils sur le fofo, il ne me semble pas utile d'épiloguer à propos ici. Une petite recherche est chacun peut se faire son idée de la part d'aléatoire qui existe dans le domaine du contrôle/révision des parapentes.

- enfin et c'est un aspect qui lui me semble impératif à considérer, un équipement de vol parapente n'est pas que constitué par l'aile. Quid de l'état de la sellette, des mousquetons ou encore du parachute de secours et de son pliage et montage correct. Aucun rapport de contrôle pour en attester et pourtant là aussi c'est directement et gravement la sécurité du pilote qui est en jeu.

C'est pourquoi il me semble qu'il est tout simplement très hasardeux en tant que débutant de partir "seul" à la recherche du matériel de vol à acquérir. Qu'en fait il est essentiel de trouver à se faire accompagner dans cette démarche par des pilotes réellement expérimentés et aussi désintéressés autant que possible. Tels que l'on peut en trouver en rejoignant un club dont des membres sont prèts à jouer ce rôle de "grands-frères".
Sinon et à minima se tourner vers des professionnels dont le serieux est indéniablement reconnu sur la place associative du vol libre.

Sinon (bis) on ne fait que jouer à la roulette (éventuellement russe) avec son argent mais surtout surtout sa santé voire vie.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Alex174
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 08 Septembre 2021 - 19:59:05 »

Merci à tous,

Je comprends bien votre point de vue en ce qui concerne  la difference d'etat entre les deux ailes, mais la finnesse chute autant que ça lorsque le tissu vieillit?!?

Le controle m'a rapporté que le calage, les suspentes et le tissu rendait l'aile HS mais je ne sais pas à quel point le tissu était poreux, c'est pour cela que je m'interrogais...

Et pour en rajouter un peu sur cet achat d'alpha 3, j'avais bien un rapport de contrôle mais lorsque je suis allé sur le site du centre de contrôle j'ai eu la désagréable surprise d'apprendre que le rapport que j'avais en main était faux!!!
J'ai donc immédiatement envoyé l'aile se faire contrôler (pour de vrai) et j'ai fais une petite visite aux personnes m'ayant vendu cette aile. Pour finir j'ai récupéré ma mise...

Et j'ai remarqué que les commandes de freins étaient nettement plus ferme sur la Buzz Z4 que sur les autres voile type Alpha/Koyot que j'ai piloté, est-ce que c'est quelque chose de connu sur cette aile ou chez ce constructeur??

Merci à tous pour vos réponses!!
Alex.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #10 le: 08 Septembre 2021 - 20:46:00 »

Tu devrais peut-être vérifier chez ton notaire s'il n'a pas sous la main un testament à ton nom léguant tous tes biens au vendeur de l'Alpha 3. (Tu sais, celui que tu as signé le soir où il t'avait invité à boire une drôle de liqueur. Ah non, c'est vrai, tu ne sais plus.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 08 Septembre 2021 - 21:18:19 »


Et j'ai remarqué que les commandes de freins étaient nettement plus ferme sur la Buzz Z4 que sur les autres voile type Alpha/Koyot que j'ai piloté, est-ce que c'est quelque chose de connu sur cette aile ou chez ce constructeur??


oui c'est parfaitement normal. une Buzz c'est un vrai parapente, la commande est plus ferme et plus précise.
tu vas t'adapter avec les heures.

Quand on change d'aile et de catégorie, c'est une bonne idée de faire des exercices pour comprendre le nouveau matériel, recherche de vitesse mini, amorce de vrille. Si tu es étranger à ces pratiques, fais-toi encadrer en milieux sécurisé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eole74
Invité
« Répondre #12 le: 09 Septembre 2021 - 09:37:03 »

Bonjour à tout les membres de ce joyeu forum.

Pour la petite histoire j'ai acheter un pack sellette/secours/aile en sortie d'école.
J'ai donc fais 20h de vol avec l'Advance Alpha 3 et ensuite je l'ai envoyé à la révision.
Je recoit un appèle du centre de control me disant que l'aile est HS, purement et simplement..

J'achète donc une Ozone Buzz Z4 maintenant et je suis completement scotché par la difference finnesse entre ces 2 ⁰modèle...

Est-ce que c'est plutot un avis donné sous le coup de l'émotion apres avoir voler ou bien la difference réel de finnesse entre l'ozone buzz z4 et l'advance alpha3 (pour un même taille d'aile)??

Avez vous eu à voler sous 2 ailes qui ont plus de 10ans d'écart de conception, et avez-vous ressentit ce gouffre qui existe en matière de finnesse

Peut-être que ce n'est que mental mais j'aimerai en avoir le coeur net et surtout connaitre ce que les autres parapentistes ont ressenti en passant d'une enA bas de gamme et d'une enB+  par exemple...

Merci pour vos retour, n'hesitez pas à me demander les infos que j'aurai oublié de donné!
Entre une alpha 3 et une buzz z4 il y a 10 d'évolutions techniques et en plus les deux ailes ne jouent pas dans le meme catégorie , donc c'est sur que la différence de finesse est flagrante pas besoin de faire des mesures !
Tout d'abord je tiens à dire que les voiles A ne sont pas des voiles bas de gamme , elles sont juste conçues pour etre le plus sur possible et utilisées en école, pour peu que son pilote en soit capable elle permettent de faire de beaux cross .
Pour répondre à la fin de ton post , je suis passé d'une alpha 4 à une mentor 2.  Donc d'une A à une B+ , a part une différence de finesse qui se ressent des le premier essai ce qui se ressent aussi trés vitesse c'est la différence de niveau de pilotage qu'elle réclame.
La différence c'est qu'en alpha je sifflotais dans le thermique et en mentor je serrais les fesses !
Je ne conseille pas de franchir un cap aussi important dans sa progression.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alex174
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 10 Septembre 2021 - 00:42:30 »

Je n'ai pas l'intention de passer en b+! Je n'ai que 68 vols et ma buzz z4 est parfaite pour mon niveau...
Aprés c'est clair que j'ai bien remarqué cette différence d'exigeance dans le pilotage, avec l'alpha 3 je faisais mes sorties de virages un peu à l'arrache et l'aile amortissait beaucoup mes défaults de pilotage, mais là avec la Z4 ce n'est simplement pas acceptable, surtout en phase d'approche par exemple! Cela m'a obligé à affiner mon pilotage et à beaucoup plus le mentaliser, car comme cela a été dit par Eole74 sous mon alpha 3 j'avais tendance à faire des vols qui étaient limite "contemplatif" sans vraiment chercher à tout analyser comme j'essai de le faire aujourd'hui...
J'ai vraiment eu la sensation de devoir plus m'investir dans mon pilotage si je voulais profiter de mes vols et non pas les subir!

Merci à tous d'avoir confirmer ce que j'avais ressenti👍
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 21 requêtes.