+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 02:12:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voler en spiruline 2 16m2 en étant débutant  (Lu 1423 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 23



« le: 08 Mars 2021 - 13:58:10 »

Hello,
Je suis débutant dans la pratique du parapente du haut de mes 19 vols. J'ai à mon actif un stage init et deux WE perfectionnement.
J'ai déjà fait quelques vols en relative autonomie avec ma fidèle Pi2 en 23m2 que j'adore.

Je me suis récemment offert le luxe d'avoir une seconde voile, une LC spiruline 2 en 16m2 (année 2010) notamment pour faire du gonflage par vent soutenu et éventuellement aller faire joujou en bord de mer quand je partirais en vacances.
Je viens de faire réviser cette aile qui ressort en bon état, l'aile étant apte au vol sans aucun problèmes, je me dit que je pourrais tenter quelques petits plouf avec... Vu mon faible bagage technique, est il totalement déconseiller de voler, pour l'instant avec cette petite voile ou bien est il possible de tenter quelques plouf sans prise de risque ? N'étant pas homologuée (EN 926-2) je ne sais pas à quoi m'en tenir sur le papier concernant son comportement en vol et sa sécurité passive. Vu sa surface et la charge allaire je me doute bien que le comportement sera bien loin de mon EN-A, bien plus vif, tout comme me le laisse penser son comportement lors des séances de gonflage, m'ai j'ai également lu qu'une petite aile, relativement chargée était très solide à la fermeture et aux turbulences...

Pour info j'ai un PTV à 75kg .

Avec vous des avis vis à vis de tout ça ?

Merci !
« Dernière édition: 08 Mars 2021 - 14:06:25 par Binbin38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #1 le: 08 Mars 2021 - 15:05:57 »

Le concepteur traine souvent par ici et pourra te répondre mieux que moi.

Perso j'ai commencé avec un spiruline en 18m2 pour un PTV de 70 kg environ, mais avec une formation adapté.  Clin d'oeil

Je ne saurais trop te conseiller d'y aller tout doucement : non pas que la voile sis super exigeante, mais surtout parce qu'il y a un énorme gap en matière de surface et donc de réactivité.

Fais beaucoup de gonflage avant de te mettre en l'air dans des conditions laminaire. De la pente école pour bien maîtriser la prise en charge et l'atterrissage avec des vitesses air plus élevées, etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #2 le: 08 Mars 2021 - 16:29:07 »

Ola!


Tout est possible, reste à voir ce qui est mis en œuvre pour y arriver:-)
Si je prends mon cas perso, c'est directement avec des 16 et 14 que j'ai appris à voler... avec l’ancêtre de ta Spiru 16;-)... et je faisais plutot 95 de PTV!

Les dangers:
- Charge alaire élevée, donc vitesse élevée, vitesse de décro plus haute, très grande réactivité, ca plonge bcp plus en virage, prise en charge plus tardive, attero plus rapide et plus exigeant (éviter à tout prix les virages prés du sol).
- Aérologie: ta faible expérience ne te donne pas de visibilité quant à l’aérologie dans laquelle tu peux voler. Partir du principe que ça fermera moins car chargé est un mauvais départ:-)... Il est bien d'avoir un deco et un attero alimenté, mais il faut qu'entre les deux ça soit pas trop Beyrouth non plus!

Ce que tu peux faire: vol en dynamique sur une bute avec du vent... cela ralentit un peu ta vitesse sol. J'ai fais 150 vols de la pyramide au col du lautaret le premier été/automne ou je volais. Gonflage et jeu dans le vent à bloc.
Si tu peux te faire encadrer par une personne compétente et habituée à ce type d'aile, c'est quand même bien et cela t’évitera de te mettre en danger.

Sourire

Tom

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 23



« Répondre #3 le: 08 Mars 2021 - 16:44:19 »

Merci à vous deux ! C'est plutôt clair, je vais y aller mollo et commencer par faire de la pente école pour voir se que ça peut donner en terme de prise en charge et de vitesse. Pour l'instant j'ai fait que du gonflage avec, au sol, je la maitrise correctement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.023 secondes avec 20 requêtes.