+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 13:52:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voler en restit' le soir  (Lu 6483 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 14



« le: 24 Mars 2021 - 08:44:17 »

Hello, je suis un expert du plouf car je suis au tout début de ma progression. Mon envie de changer un peu de crémerie se fait de plus en plus grande et avant de me jeter dans le grand bain du thermique à gogo (ce dont je ne me sent et dont je suis absolument pas capable), j'aimerais expérimenter la restit du soir quand c'est tout doux pour espérer tenir un peu plus que lors de mes traditionnels plouf de 10 min.

J'habite dans les Alpes, à deux pas de St hilaire du Touvet, des spots en Ouest pour le vol du soir, il y en a à la pelle dans le coin (autour de Grenoble). Ma question concerne plutôt l'horaire... Prenons comme référence le coucher de soleil pour que cela évolue avec les saisons. Selon vous, combien de temps avant le couché du soleil est il possible de voler en restit sans pour autant prendre de risque de se fait secouer grave par des thermiques encore bien virulent ?

 J'imagine bien qu'il n'y a pas de science exact à ce sujet et que cela dépend de bien des facteurs ( ensoleillement, nébulosité ...), mai on m'a toujours conseiller de "faire mes armes" le soir plutôt que de repousser mes décos dans la matinée quand les thermiques s'intensifient. Du coup j'aimerais connaitre une estimation de cette plage horaire pour prendre le moins de risque de me faire surprendre par du thermique que je considère velu.

Merci des vos conseil et avis à ce sujet .

Robin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #1 le: 24 Mars 2021 - 08:48:56 »

Ce n'est pas facile de choper la restit' pure, c'est un phénomène un peu aléatoire. Tu peux en avoir sur Allevard typiquement.
Mais bon, les vols du soir en thermique doux c'est super aussi pour débuter. L'heure va dépendre de l'activité de la masse d'air, mais disons qu'après 16h en face ouest ça devient en général sympa. Vise Chamrousse, Allevard, Chamoux ou Val Pelouse (lorsque ce sera praticable). Si tu vois que les thermiques semblent encore violent, tu as juste à attendre que ça se calme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 24 Mars 2021 - 08:53:56 »

Mon conseil est de progresser dans l'analyse au sol, il faut que tu arrives à déterminer la virulence des thermiques en fonction de ce que tu vois.
La distance atténue nos impressions, quand on voit du sol un parapentiste avec un léger roulis ou du tangage c'est qu'a bord ça bouge beaucoup.
Si au déco les rafales sont supérieurs à 10km/h ce n'est pas bon.
Si tu vois que ça tient et que les voiles ne semblent pas bouger c'est le moment de se mettre en l'air (ne décolle pas le soir sur une molle sinon c'est plouf assuré)

Tu m'as compris la clé c'est l'observation.
Mais c'est une très bonne démarche de réserver son temps de vol à une plage horaire plus adaptée à ce que l'on veut faire, quelque soit l'heure  Clin d'oeil
« Dernière édition: 24 Mars 2021 - 08:59:39 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
thierry_c
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #3 le: 24 Mars 2021 - 09:02:13 »

si t'es a deux pas de st hil, souvent 3/4h 1h avant que ça passe a l'ombre les conditions sont sympas !
a cette époque sur une journée correct, tu peu très bien décoller vers 15h30 16h et arrivé a prolonger le vol.
faut quand même bien regarder la météo car hier par exemple a 15h c’était encore très tonique!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 24 Mars 2021 - 09:31:16 »

Ce n'est pas facile de choper la restit' pure, c'est un phénomène un peu aléatoire. Tu peux en avoir sur Allevard typiquement.
En fait, à Allevard typiquement, c'est plutôt une confluence de catabatique.
D'accord avec le reste du message de Laurent sinon. Il y a aussi Lans en Vercors qui est sympa le soir et facile pour un débutant (prêt à marcher un trentaine de minutes pour aller au déco), et qui, paraît-il, fonctionne en restit, justement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 14



« Répondre #5 le: 24 Mars 2021 - 09:56:57 »

Ce n'est pas facile de choper la restit' pure, c'est un phénomène un peu aléatoire. Tu peux en avoir sur Allevard typiquement.
En fait, à Allevard typiquement, c'est plutôt une confluence de catabatique.
D'accord avec le reste du message de Laurent sinon. Il y a aussi Lans en Vercors qui est sympa le soir et facile pour un débutant (prêt à marcher un trentaine de minutes pour aller au déco), et qui, paraît-il, fonctionne en restit, justement.

J'aurais même tendance à dire que c'est un gros plus pour moi de devoir marcher pour aller au déco ! Je suis loin d'être un fan des sites sur-fréquenté bien que ça ai ces avantage logistique et pour analyser se qui se passe en l'air, mais à l'avenir je pense et j'aimerais voler dans la montagne, tranquille, loin des gros sites. Ma pratique va se diriger le plus possible vers du vol rando, mais en essayant de ne pas faire que du plouf.

En tout cas, merci à tous pour vos réponses et avis sur le sujet  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #6 le: 24 Mars 2021 - 10:02:19 »

alors faut que je reprenne le sport est j'ai comme optique des petites randos avec vol prolongé, si je trouve motiv et temps je te ferrais signe !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 14



« Répondre #7 le: 24 Mars 2021 - 10:04:23 »

alors faut que je reprenne le sport est j'ai comme optique des petites randos avec vol prolongé, si je trouve motiv et temps je te ferrais signe !

Avec plaisir !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fabrice-Lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 3



« Répondre #8 le: 24 Mars 2021 - 10:24:47 »

Bonjour,

Suggestion :
sympathiser avec les pilotes qui connaissent le coin en question, discuter au déco, demander s'il y a une fréquence radio qui permet de savoir en vol où les zones favorables / défavorables, ...

Etant débutant, j'ai l'impression que pour tenir longtemps, le vol de pente est bien plus facile que le vol en thermique.
C'est donc le vol de pente que je pense privilégier.
Mais je n'ai que 7 grands vols solo, dans ma petite expérience.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Expérience de 120 vols en parapente
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 24 Mars 2021 - 11:14:29 »

demander s'il y a une fréquence radio

https://federation.ffvl.fr/pages/fr-quences-et-postes-radio-pour-vol-libre

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #10 le: 24 Mars 2021 - 13:13:14 »

Les vols du soir sont vraiment instructifs et plaisant donc c'est une très bonne démarche que tu as.  Je ne connais pas assez l'isere, mais méfie toi de ne pas te fier qu'à l'heure.  Selon le jour,la méteo et la période de l'année la masse d'air ne sera pas forcément la même à heure identique.  Observe et pose toi des questions avant de te mettre en l'air. 
Sinon,  comme évoqué précédemment,  les sites qui présentent une composante dynamique en plus de l'activité thermique sont intéressants à  exploiter même en fin de journée. 
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #11 le: 24 Mars 2021 - 13:18:12 »

Ce n'est pas facile de choper la restit' pure, c'est un phénomène un peu aléatoire. Tu peux en avoir sur Allevard typiquement.
En fait, à Allevard typiquement, c'est plutôt une confluence de catabatique.
D'accord avec le reste du message de Laurent sinon. Il y a aussi Lans en Vercors qui est sympa le soir et facile pour un débutant (prêt à marcher un trentaine de minutes pour aller au déco), et qui, paraît-il, fonctionne en restit, justement.

J'aurais même tendance à dire que c'est un gros plus pour moi de devoir marcher pour aller au déco ! Je suis loin d'être un fan des sites sur-fréquenté

Man's parle probalement plus du Belvedere que du 300m de Lans.
en parlant de surfrequentation, le Belvedere ca se défend aussi, entre les stages, les biplaces pro et les autonomes de Gre qui veulent voler en Ouest, et le deco n'est pas tres grand (un peu mieux que Chamrousse ou Allevard).
Mais c'est bien une autre ambance de vol que Sintil, sympa!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 14



« Répondre #12 le: 24 Mars 2021 - 14:00:02 »

Ce n'est pas facile de choper la restit' pure, c'est un phénomène un peu aléatoire. Tu peux en avoir sur Allevard typiquement.
En fait, à Allevard typiquement, c'est plutôt une confluence de catabatique.
D'accord avec le reste du message de Laurent sinon. Il y a aussi Lans en Vercors qui est sympa le soir et facile pour un débutant (prêt à marcher un trentaine de minutes pour aller au déco), et qui, paraît-il, fonctionne en restit, justement.

J'aurais même tendance à dire que c'est un gros plus pour moi de devoir marcher pour aller au déco ! Je suis loin d'être un fan des sites sur-fréquenté

Man's parle probalement plus du Belvedere que du 300m de Lans.
en parlant de surfrequentation, le Belvedere ca se défend aussi, entre les stages, les biplaces pro et les autonomes de Gre qui veulent voler en Ouest, et le deco n'est pas tres grand (un peu mieux que Chamrousse ou Allevard).
Mais c'est bien une autre ambance de vol que Sintil, sympa!

Yes ! Je connais pas mal les différents sites du Vercors pour y être déjà aller (pas toujours pour voler, mais plutôt lors de rando quand je ne volais pas encore) c'est vrai qu'ils sont fréquentés, et quand je parle de vols rando au calme dans la montagne, ils ne me viennent effectivement pas tout de suite en tête pour cette raison.

Ca ne m'empêche pas d'y aller pour accumuler des vols grâce à leurs coté pratique, mais à terme j'aimerais éviter le plus possible les sites très accessibles donc très fréquenté (c'est mon coté loup solitaire qui veut ça).

J'aime le parapente car suivant la pratique (en l'occurrence le vol rando pour moi), c'est un autre moyen d'assouvir ma passion générale pour la montagne. Personnellement, le vol de site ne m'a jamais emballé (pourtant je suis né sous un déco a voir des parapentes tourné toute la journée), j'ai quand même attendu mes 28 balais et de voir un gras décoller au soleil couchant du point culminant de Chartreuse pour me dire que le parapente, dans ce contexte et dans un cadre pareil, ça devait être magique ! Depuis ce jour, j'apprend à voler...
« Dernière édition: 24 Mars 2021 - 14:15:26 par Binbin38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 14



« Répondre #13 le: 24 Mars 2021 - 14:04:40 »

Les vols du soir sont vraiment instructifs et plaisant donc c'est une très bonne démarche que tu as.  Je ne connais pas assez l'isere, mais méfie toi de ne pas te fier qu'à l'heure.  Selon le jour,la méteo et la période de l'année la masse d'air ne sera pas forcément la même à heure identique.  Observe et pose toi des questions avant de te mettre en l'air.  
Sinon,  comme évoqué précédemment,  les sites qui présentent une composante dynamique en plus de l'activité thermique sont intéressants à  exploiter même en fin de journée.  
 trinquer

Merci de tes conseils. Effectivement j'imagine que plusieurs paramètres sont a prendre en considération et que l'analyse et l'observation est primordiale. Mais on le sais tous, ce n'est pas souvent le point fort des débutant. C'est pour ça que j'ai demandé des conseils sur l'horaire de manière générale, pour ne pas risquer les thermiques puissant (c'est eux qui me pose le plus de soucis techniquement et psychologiquement), quitte a prendre une grosse marge et à restreindre la plage volable a son stricte minimum là ou je suis certain que l'activité thermique est faible (ex: 1-2h avant le couché du soleil, pour donner une valeur qui suit les saisons).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 24 Mars 2021 - 14:58:50 »

Je confirme, étant moi aussi débutant, il m'est arrivé de voler vraiment en tout fin de journée (après le boulot en hiver par exemple) et malgré tout d'avoir été un peu secoué, à l'atterro notamment, par les brises catabatiques qui créaient des turbulences. Rien de dangereux bien sûr mais la première fois cela surprend, surtout si tu t'attends à un vol très doux.  Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fabrice-Lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 3



« Répondre #15 le: 24 Mars 2021 - 18:51:20 »


Merci pour ce lien instructif, MichM !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Expérience de 120 vols en parapente
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #16 le: 24 Mars 2021 - 23:51:17 »

Il faut aussi imaginer l'angle du soleil suivant l'heure.
D'ici la semaine prochaine à 16h ici il sera 14h solaire donc le rayonnement est encore assez fort avec ce soleil haut dans le ciel.
En fin de journée le soleil baisse sur l'horizon, le rayonnement diminue, les faces Ouest (surtout boisées) relâchent la chaleur accumulée dans la journée, enfin nous pouvons profiter de cette restitution.
Donc plus il a fait chaud en journée, plus la restitution sera présente en soirée.... Normalement au niveau théorique. Il y a tellement d'autres facteurs qui influencent qu'en effet le mieux est de commencer plutôt tard, quitte à risquer le plouf, et petit à petit décoller un peu plus tôt.
Si ça marche le vol se termine à la nuit.... Ah ben non en fait avant 19h pour être à la maison cloitré à l'heure magique de la restit. M.... la prise de t?te  fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #17 le: 24 Mars 2021 - 23:55:38 »

Si ça marche le vol se termine à la nuit.... Ah ben non en fait avant 19 h pour être à la maison cloitré à l'heure magique de la restit. M.... la prise de t?te  fum

Il est vrai que cette contrainte d'être de retour chez soi pour 19h est une véritable catastrophe pour les vols du soir.
Avec l'heure d'été, il est vraiment facile de tenir en soaring calme et tranquille ici à Sainte-Victoire en décollant justement à 19h (mais oui  Rigole ) et en restant en l'air jusqu'à 21h.
Je l'ai fait souvent, mais cette année, c'est vraiment mal parti !  la prise de t?te

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 22 requêtes.
anything