+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 21:38:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voler après des stages sans connaître de personne dans le milieu  (Lu 9375 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #50 le: 15 Juin 2020 - 20:49:05 »

Pour Wowo:
C'est complexe.
(d’ailleurs c'est pour ça que ça vaut le coup d'en parler).

Pour le pilote de chasse:
C'est que j'ai eu les "c...."comme tu le sous-entends mais pas tellement de voler; c’était surtout d'avoir eu le courage de ne pas céder à la pression de tout les autres, et d'avoir eu suffisamment confiance en moi et dans mon analyse globale; c'est çà que j'apelle le "rationel". C'est d'avoir fait un pas dans l'inconnu, dans quelque chose qu'a l'époque personne n'était allé voir, alors que maintenant tout le monde le fait avec les mini-voiles!!!

Et c'est pour cette raison que je l'ai ressenti comme une "formidable victoire". Je n'aime pas la roulette russe, le risque pour le risque  m’intéresse pas.

Le risque dans mon cas , ce n'était^pas de me faire reculer, à l'époque j'avais la polaire et je l'avais translaté avec mon PTV, (par contre j'étais hors fourchette çà oui).

Pour les gonflages , j'avais qd même aussi fait des petits vols en pente école et je savais la piloter, je ne l'ai pas précisé j'avais bien constaté qu'elle était vive, rapide et que le pt de décrochage avait une vitesse assez élevé.

Ensuite ; la peur, c'était que si je m'était trompé je risquais vraiment gros, et que , si par bonheur j'en rechapait, je n'aurait eu aucunes circonstances atténuantes.
Voilà ; c'est pas facile à expliquer mais je pense y etre à peu prés arrivé.... grace à tes remarques d'ailleurs.

Pour le pilote de chasse c'était aussi un bon pilote de parapente, de swift, et de petit avion (ULM), je ne lui ai jamais posé la question et c'est malheureusement trop tard pour le faire mais je pense que lui savait que çà le faisait sans problème avec une voile XS.
Il s'est tué en avion de loisir bêtement, il avait l'habitude de faire un demi tour toujours dans le même sens au décollage et il a perdu une aile parce qu’il n'avait pas assez surveillé son appareil qui avait des faiblesse de fatigue (aluminiumm...). 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #51 le: 15 Juin 2020 - 21:14:51 »

ton exemple est la concretisation du proverbe "les fous ouvrent des voies que les sages empruntent ensuite"

d'ailleurs le parapente a ete cree sur ce principe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 114



« Répondre #52 le: 15 Juin 2020 - 21:31:27 »

[...]

Sûr que présenté/complété ainsi ton récit et son contexte prend une autre dimension.

Merci pour le partage et les explications qui me semble indiquer qu'à l'époque tu étais encore dans une recherche du pilote que tu souhaitais être et qu'aujourd'hui cette question ne se pose plus.

Pour le malheureux pilote de jet, son accident mortel lié à un défaut d'entretien/suivi de son avion de tourisme met bien exergue comme quoi on peut être expert, intelligent et doué (car il faut l'être pour se retrouver au commandes d'un jet) et pourtant s'accidenter faute de lucidité (car il faut en manquer pour négliger autant son matériel) dans un exercice bien plus facile.

So on en revient au sujet de ce fil, tout ce qui s'est dit jusqu'ici ici me semble confirmer que le parapente est bien un sport très individuel (on est commandant de bord, seul maître aux commandes) mais qui ne se pratique jamais mieux que collectivement (ne serait-ce que pour le partage d'expérience, connaissances et plaisirs)

 forum de parapente 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #53 le: 15 Juin 2020 - 22:19:24 »

Pour le pilote de chasse; pas tant que çà; peu de gens savent que l'aluminium est très vulnérable à la fatigue. Ca tient, ca tient et d'un coup ça tient plus...sans signes avant coureurs.

Je pense que je cherchais les vrais limites de l'activité, pas celles que me traçaient les autres, (biens que leurs expérience m'était infiniment précieuse et l'est toujours d’ailleurs).
Maintenant il y a longtemps que j'ai exploré tout ce qui m'étais accessible , donc je profite, je me contente du plaisir simple de la pratique et je "fignole" mon expérience.

Hé oui; le parapente est un sport solitaire qui se pratiquent à plusieurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 26



« Répondre #54 le: 15 Juin 2020 - 22:26:52 »

 ce topic part en sucette
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.024 secondes avec 19 requêtes.
anything