+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 06:45:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voler après des stages sans connaître de personne dans le milieu  (Lu 9381 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #25 le: 11 Juin 2020 - 03:56:24 »

Ensuite je suis basée sur chambe Grenoble en fonction de l’année  donc niveau localisation on peut difficilement faire mieux ! Je me demande même comment en 20 ans j’ai jamais pu rencontrer de parapentiste!

tu ne le sais pas mais tu en connais peut etre plein.
il suffit de commencer a en parler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #26 le: 11 Juin 2020 - 08:31:16 »


Si tu veux te licencier à la FFVL (la "RC vol libre" est associée automatiquement à la licence), il faut obligatoirement passer par un club !


Et non, tu peux aussi passer par une école. (40% des licences délivrées dans mon souvenir)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #27 le: 11 Juin 2020 - 09:07:53 »


Si tu veux te licencier à la FFVL (la "RC vol libre" est associée automatiquement à la licence), il faut obligatoirement passer par un club !


Et non, tu peux aussi passer par une école. (40% des licences délivrées dans mon souvenir)

Les chiffres plus précis sont dans mon post précédent, effectivement environ 40% avec ≥ de 11500 licences distribuées par les écoles-OBL (Pro)
Mais sur ces 11500 il y en a plus de 8000 qui sont des licences 9 jours pour des stages uniques dans l'années voire des titres de participation qui sont valables 3 jours (de memoire).
Bref les licenciés à l'année prenant le choix de prendre leurs licences annuelles par les écoles Pro représentent environ 3500 pilotes (avec un peu plus de 100 moniteurs-Pro) soit ≤ de 18% des licenciés volants réguliers.

Si tu ne pensais pas passer par un club, comment pensais-tu disposer de la "RC vol libre" obligatoire pour pouvoir voler en France ?
Il est en effet impossible de prendre directement à titre individuel une licence à la FFVL sans passer par un club

Ce n’est pas parce que nous sommes obligés d'adhérer a un club pour l’obtention de la licence que nous allons par la suite devenir actif dans ce club.
Perso, lors de mon premier stage en école et donc de ma première prise de licence, L’école nous a dis de renseigner le code .... dans le champ club et maintenant ça fait 7 ans que je remplis le même code alors que je n’ai jamais mis les pieds dans ce club....
oui en fait, tu as probablement adhéré à la structure OBL (l'école-Pro) pour prendre ta licence ce qui te coute 21€ (de mémoire) en plus de ta licence (plus comme pour les clubs, les cas échéants les cotiz CDVL et Ligue) Ces 21€ reviennent à la fédé est servent à alimenter un fond qui financent les malettes pédagogiques attribuées chaque années aux écoles (Pro et assos) ainsi que le budget attribué aux opérations "Voler Mieux".

Ca peut être un choix pour x raisons perso ou, comme cela semble le cas pour toi, juste être une méconnaissance du mécanisme de fonctionnement de l'activité.

Perso, cela le semble très dommage de se priver de tout ce que peut apporter d'être membre d'une association. Le vol libre est définitivement un sport individuel qui se pratique collectivement.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 11 Juin 2020 - 09:29:13 »

oui en fait, tu as probablement adhéré à la structure OBL (l'école-Pro) pour prendre ta licence ce qui te coute 21€ (de mémoire) en plus de ta licence (plus comme pour les clubs, les cas échéants les cotiz CDVL et Ligue) Ces 21€ reviennent à la fédé est servent à alimenter un fond qui financent les malettes pédagogiques attribuées chaque années aux écoles (Pro et assos) ainsi que le budget attribué aux opérations "Voler Mieux".

Non, non. l’école nous avait demander de renseigner le club de la région

Ca peut être un choix pour x raisons perso ou, comme cela semble le cas pour toi, juste être une méconnaissance du mécanisme de fonctionnement de l'activité.

Perso, cela le semble très dommage de se priver de tout ce que peut apporter d'être membre d'une association. Le vol libre est définitivement un sport individuel qui se pratique collectivement.

Je ne dis pas que c'est une bonne solution mais ça a été la mienne. Lorsque l'école m'a incité à faire mes premiers vols en autonomie je ne voulais pas subir la pression d'un groupe ou devoir me plier à ce même groupe. J'étais beaucoup plus à l'aise avec 3-4 personnes de mon niveau sur des sites pas trop fréquenté. Du coup j'ai continué pendant 6 ans à renseigner les nom du même club lors de mon renouvellement.

Cette année pour la 1er fois j'ai changé pour un plus petit club un peu plus éloigné de chez moi. J'ai reçu il y a quelques jours un message de bienvenu avec une explication du fonctionnement général. C'est sympa!! Du coup je vais peut être m'impliquer un peu plus si mon planning me le permet...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #29 le: 11 Juin 2020 - 11:46:37 »

Salut

Alors je lance peut-être un "hors sujet", mais je voudrais rebondir sur ce que précise wowo. En fait c'est plutôt une réflexion.

oui en fait, tu as probablement adhéré à la structure OBL (l'école-Pro) pour prendre ta licence ce qui te coute 21€ (de mémoire) en plus de ta licence (plus comme pour les clubs, les cas échéants les cotiz CDVL et Ligue) Ces 21€ reviennent à la fédé est servent à alimenter un fond qui financent les malettes pédagogiques attribuées chaque années aux écoles (Pro et assos) ainsi que le budget attribué aux opérations "Voler Mieux".

Ca peut être un choix pour x raisons perso ou, comme cela semble le cas pour toi, juste être une méconnaissance du mécanisme de fonctionnement de l'activité.

Perso, cela le semble très dommage de se priver de tout ce que peut apporter d'être membre d'une association. Le vol libre est définitivement un sport individuel qui se pratique collectivement.

 trinquer

Souvent, la plupart du temps, un élève prend sa licence dans une structure école. Jusque là, rien d'anormal. Ca a l'avantage de pouvoir vérifier la prise de licence (on reçoit un mail) et les écoles ne "bloquent" pas leur accès par une clé en général.

Mais après, lors de la deuxième prise de licence, par défaut c'est le N° de la structure qui a accordé la première licence qui est pré-inscrite. Le licencié ne se pose que trop tard la question de savoir si c'est le bon N° d'adhésion.
Je pense qu'il faudrait renseigner manuellement le N° du club ou école souhaité à chaque prise de licence.
Et le top ça serait un petit texte ou mieux vidéo explicatif de la prise de licence "volant"

Simple réflexion. Mais comme dit wowo c'est dommage de se priver du dynamisme d'un club et il est dommage pour un club de se passer d'une adhésion et d'un nouveau membre.

A+
L

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #30 le: 11 Juin 2020 - 15:49:01 »

Si tu veux te licencier à la FFVL (la "RC vol libre" est associée automatiquement à la licence), il faut obligatoirement passer par un club !
Et non, tu peux aussi passer par une école. (40% des licences délivrées dans mon souvenir)

Salut,  salut !

C'est exact, et pour rejoindre ce qu'a dit wowo, dans mon esprit les licences délivrées par les écoles sont principalement :
- soit des licences 9 jours (stages de formation) ;
- soit des titres de participation (pour des journées spéciales de formation).
Pour les licences annuelles délivrées par des écoles (ce qui est effectivement possible, mais assez marginal), je pensais qu'elle étaient prises par des pilotes qui prennent leur licence à travers l'école où ils se sont formés, faute d'avoir près de chez eux un club susceptible de les accueillir.

Mais quand on habite près de Grenoble ou de Chambéry, il me semble que ce n'est pas l'absence d'un club proche qui soit vraiment un obstacle ; il n'y a en fait que l'embarras du choix !  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manchot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eona 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #31 le: 13 Juin 2020 - 11:55:12 »

Salut,

Sujet intéressant et bcp de retour qui vont dans le même sens.

Pour le petit HS, je confirme que lors de mon stage d'initiation, j'ai mis le club lié à l'école et lorsque j'ai pris ma licence en début d'année, je n'ai pas fait gaffe mais c 'est bien ce club là qui a été mis par défaut.
Hors je n'ai jamais eu aucun retour et info du club lui même mais je reconnais que je ne m'y suis pas intéressé non plus.

Je pense après que chacun est différent, certains vont préférer être en club, aimer la dynamique, participer à des sorties, stages et autres.
D'autres vont préférer un tout petit groupe, avoir plutôt une bonne connaissance qui pratique déjà et essayer de progresser comme cela.

Mais je pense qu'il a tjs au final des personnes sur les déco surtout quand l'on est débutant... et quelque soit sa préférence, il y a tjs des échanges possibles (d'ailleurs si en tant que débutant il n'y a personne sur un déco, il faut se poser des questions).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #32 le: 13 Juin 2020 - 12:09:44 »

(d'ailleurs si en tant que débutant il n'y a personne sur un déco, il faut se poser des questions).

C'est qu'on est confinés. hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #33 le: 13 Juin 2020 - 14:08:37 »

(d'ailleurs si en tant que débutant il n'y a personne sur un déco, il faut se poser des questions).
Oui alors méfie toi de ces raccourcis (et surtout de l'inverse). Par chez moi il y a beaucoup de decos différents et ça m'arrive souvent d'être seul le matin.  Parfois aussi je suis seul parceque les conditions sont trop anémiques pour les bons pilotes.  Mais effectivement si la journée te semble bonne à voler et qu'il n'y a pas une voile sortie,  tu peux éventuellement refaire ton analyse pour voir si tu n'as pas zappé un élément. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #34 le: 14 Juin 2020 - 10:48:21 »

Alors oui et non, je me suis souvent stressé de voir personne en l'air alors que ça volait très bien.
Si ça vole très bien les bons pilotes sont déjà en train de faire des 100km et les débutants sont au sol car déjà trop thermique, et les moyens attendent des fusibles pour décoller (ils veulent être sûrs de ne pas ploufer) 😅😅😅

Il y a aussi les cas où le vent météo est un peu fort et que les pilotes du coin ne volent pas des que le vent souffle à plus de 2km/h (oui j'exagère) parce qu'ils n'ont pas le matériel et ceux qui ont le matériel s'en servent juste pour redescendre de course d'alpi...
Nombre de fois où je me suis pris la tête avec des croulants qui soutenaient mordicus que ça volait pas alors que ça volait très bien quand on avait pas une bâche et un minimum d'expérience en vent fort.

Ou alors quand les pontes du coin disent "demain ça vole pas" personne n'essaie 😅
Alors que ça vole, bon c'est pas le vol du siècle mais ça vole avec un minimum d'expérience.
Et parfois même on fait des restitutions de folie et tu comprends pas pourquoi tu es quasi tout seul, tout le monde a l'atterrissage se demande pourquoi nous étions si peu nombreux et tu te rends compte après coup que sur le fb de l'école du coin il y avait un message "vent trop fort"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #35 le: 14 Juin 2020 - 21:29:20 »

Si on est pas dans le cadre d'une formation(ou sous le joug d'une interdiction); on est seul a décider à voler.
C'est bien mieux de discuter avec tous les pilotes du coins experts et débutants, mais la décision t’appartient.

j'ai été confronté à çà il y a une quinzaine d’année, il y avait un vent trés laminaire et trés fort et j'avais une très petite voile dont je me servais pour m'amuser à gonfler par vent fort ; les mini n'existaient pas encore, tout le monde m'a dit que c'était suicidaire, y compris les monos de l'école du coin...

J'ai volé qd mème parce que je savais que ma vitesse était supérieure à la vitesse du vent et qu'il n'y avait aucun relief au vent du déco à l’atterro, donc je voyais pas ce qui pouvait m'arriver si je pilotais trés prudemment. j'ai juste crabé et atterri sans faire aucune manœuvre.

Je n'ai pas pris de plaisir dans le vol car être un pilote moyen et seul contre tous et surtout en opposition avec des moniteurs c'est pas facile à vivre et j'avais vraiment très peur qu'ils aient raison, De plus je ne voulais pas avoir d'incident de vol, même minime.

Cependant , personne n'ayant été capable de me démontrer un quelconque risque objectif (mis à part que l'incident de vol aurait des conséquences vraiment catastrophiques; là dessus on est tous d'accords),j'ai décollé qd même. Le vol s'est passé tel que je l'avais imaginé, (connaissant ma petite voile pour l'avoir essayé sur pente école), et ce flux rapide ne contenait pas de "grumeaux" conformément à l'indication de la balise et à ce qui se passait au déco (c'était un 33/36 un truc comme çà).

Ce jour là j'ai été vraiment content que le rationnel ait gagné sur les habitudes et surtout sur ma peur.
Ca a été une immense victoire pour moi.

Y'a un pilote d'avion de chasse (décédé maintenant) qui est descendu me féliciter à l'atterro, bon c'était pas un modèle de prudence , mais çà m'avait quand même touché.

Ceci dit; aucun intérêt pour moi à le refaire, ni de quelque temps après, et encore moins maintenant que les minis voiles existent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #36 le: 14 Juin 2020 - 21:45:51 »

Alors oui et non, je me suis souvent stressé de voir personne en l'air alors que ça volait très bien.
Si ça vole très bien les bons pilotes sont déjà en train de faire des 100km et les débutants sont au sol car déjà trop thermique, et les moyens attendent des fusibles pour décoller (ils veulent être sûrs de ne pas ploufer) 😅😅😅

Il y a aussi les cas où le vent météo est un peu fort et que les pilotes du coin ne volent pas des que le vent souffle à plus de 2km/h (oui j'exagère) parce qu'ils n'ont pas le matériel et ceux qui ont le matériel s'en servent juste pour redescendre de course d'alpi...
Nombre de fois où je me suis pris la tête avec des croulants qui soutenaient mordicus que ça volait pas alors que ça volait très bien quand on avait pas une bâche et un minimum d'expérience en vent fort.

Ou alors quand les pontes du coin disent "demain ça vole pas" personne n'essaie 😅
Alors que ça vole, bon c'est pas le vol du siècle mais ça vole avec un minimum d'expérience.
Et parfois même on fait des restitutions de folie et tu comprends pas pourquoi tu es quasi tout seul, tout le monde a l'atterrissage se demande pourquoi nous étions si peu nombreux et tu te rends compte après coup que sur le fb de l'école du coin il y avait un message "vent trop fort"

Je vais encore m'attirer tes foudres, mais ton récit me fait penser à une chose.

Un pilote, ici sur ce forum qui avait une attitude un peu hautaine aussi à propos des "croulants" qui le mettaient en garde contre sa fougue ou son euphorie. Et malheureusement il s'est fait mal. Assez mal.
Et (parce qu'il n'avait pas été tendre du tout dans ses propos parfois) j'ai été agréablement surpris par le recul que cet accident lui a apporté. Ca ne sont pas tout à fait ses mots, mais il m'a tenu à peu près ce discours en MP :"J'ai compris maintenant, je vais faire les choses dans l'ordre".
Je sais qu'on ne te fera pas changer. Et je n'essaye pas ! Je ne te juge pas non plus. Je me dis que te donner mon point de vue te servira peut-être un jour... ou pas.

Mais accepte qu'on donne notre point de vue sur ce que tu écris. Au moins, comme je l'ai déjà dit, pour informer les jeunes pilotes que d'autres ont un avis différent du tien.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #37 le: 14 Juin 2020 - 22:41:13 »

Y a que des rediff. au poste alors autant discuter de ce qui m'intéresse plus, tel le parapente.

Note qu'il ne se veut aucun jugement dans ce qui suit, juste matière à réflexion pour moi et aussi pour discuter et occuper un peu le moment.

[...]
[...]il y avait un vent trés laminaire et trés fort et j'avais une très petite voile dont je me servais pour m'amuser à gonfler par vent fort ; les mini n'existaient pas encore, tout le monde m'a dit que c'était suicidaire, y compris les monos de l'école du coin...

J'ai volé qd mème parce que je savais que ma vitesse était supérieure à la vitesse du vent et qu'il n'y avait aucun relief au vent du déco à l’atterro, donc je voyais pas ce qui pouvait m'arriver si je pilotais trés prudemment. j'ai juste crabé et atterri sans faire aucune manœuvre.

Je n'ai pas pris de plaisir dans le vol car être un pilote moyen et seul contre tous et surtout en opposition avec des moniteurs c'est pas facile à vivre et j'avais vraiment très peur qu'ils aient raison, De plus je ne voulais pas avoir d'incident de vol, même minime.

Cependant , personne n'ayant été capable de me démontrer un quelconque risque objectif (mis à part que l'incident de vol aurait des conséquences vraiment catastrophiques; là dessus on est tous d'accords),j'ai décollé qd même. [...]

Ce jour là j'ai été vraiment content que le rationnel ait gagné sur les habitudes et surtout sur ma peur.
Ca a été une immense victoire pour moi.

Y'a un pilote d'avion de chasse (décédé maintenant) qui est descendu me féliciter à l'atterro, bon c'était pas un modèle de prudence , mais çà m'avait quand même touché.

Ceci dit; aucun intérêt pour moi à le refaire, ni de quelque temps après, et encore moins maintenant que les minis voiles existent.


Ton récit est intéressant car il me semble bien mettre en évidence les ambiguïtés qui nous guident dans nos réflexions, décisions et actions.

Si je reprends ce qui me semble le plus prégnant dans ton récit :
- Il y avait du vent certes laminaire mais tout de même déjà vraiment fort.
- Tu avais une très petite voile qui avec la charge que tu lui mettais était théoriquement capable d'assez de vitesse-air pour que tu ne te fasse pas reculer. J'écris "théoriquement" car d'après tes dires tu n'avais pas encore vraiment volé avec, gonfler n'étant pas voler.
- Les moniteurs sur place trouvaient l'idée de voler "suicidaire", c'est pas anodin tout de même.
- Personne n'ayant su/pu te donner des arguments objectifs pour toi et bien que tu étais conscient des conséquences potentiellement "catastrophiques" d'un éventuel incident. Tu as tout de même volé et heureusement cela s'est bien passé et tu es encore là aujourd'hui pour en parler.
- Ce fût un vol sans intérêt et sans plaisir (point très important voire essentiel me semble t-il)
- Malgré tout cela tu as pensé, tu penses, que c'est le rationnel qui s'est imposé à tes peurs et que ce vol fut une immense victoire.

Perso, je verrais les choses autrement. Une victoire sur quoi . Si ce jour là tu avais peur, il me semble qu'elles, tes peurs, étaient la vraie expression de ton esprit rationnel du moment. Et que ce qui t'a poussé à décoller malgré tout relève d'autre chose.
Bon après le pilote de chasse (paix à son âme) qui vient te féliciter alors que lui même pas spécialement prudent n'a pas jugé bon de voler. Il te félicite pourquoi, d'être encore vivant ? D'avoir la plus grosse paire du cheptel ?

Aujourd'hui alors que les "minis" existent, tu ne vois pas d'intérêt à refaire un tel vol. Comment expliques tu que tu peux encore penser que cela avait un quelconque intérêt à l'époque ?

Les quelques fois ou j'ai refusé de voler, je ne pense pas que c'est la peur qui m'a guidé. Plutôt une incertitude d'être vraiment en capacité. La peur il m'est arrivé de la rencontrer en vol pour ne pas avoir justement suffisamment écouté la petite voix qui m'alertait sur mes incertitudes. Effectivement ce fut alors une victoire de la gérer cette peur pour arriver à me dégager fissa de l'endroit quite à trouver à poser dans la foulée. Mais une victoire plus grande se trouve certainement plutôt dans chacun des vols ou justement j'ai réussi en écoutant la petite voix, à ne pas me mettre dans des situations délicates.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #38 le: 15 Juin 2020 - 04:03:53 »


Un pilote, ici sur ce forum qui avait une attitude un peu hautaine aussi à propos des "croulants" qui le mettaient en garde contre sa fougue ou son euphorie. Et malheureusement il s'est fait mal. Assez mal.
Et (parce qu'il n'avait pas été tendre du tout dans ses propos parfois) j'ai été agréablement surpris par le recul que cet accident lui a apporté. Ca ne sont pas tout à fait ses mots, mais il m'a tenu à peu près ce discours en MP :"J'ai compris maintenant, je vais faire les choses dans l'ordre".
Je sais qu'on ne te fera pas changer. Et je n'essaye pas ! Je ne te juge pas non plus. Je me dis que te donner mon point de vue te servira peut-être un jour... ou pas.

Mais accepte qu'on donne notre point de vue sur ce que tu écris. Au moins, comme je l'ai déjà dit, pour informer les jeunes pilotes que d'autres ont un avis différent du tien.

A+
L

quand je parle de croulant, je ne parle pas de toi, ce sont plutot des types (70+) qui ont commencé le parapente il y a plus de 10 ans, qui n'ont jamais evolué et qui font de grands discours sur la theorie d'il y a plus de 10 ans avec le matos d'il y a plus de  10 ans.
d'ailleurs, comme ces dernieres annees l'aerologie est differente de ce qu'ils connaissaient, ils se font de plus en plus mal ces derniers temps.

mon discours peut etre, si on regarde vite faite, a tort confondu avec celui d'un chien fou. mais il faut voir ce qu'il y a derriere: du travail. j'ai de l'entrainement dans les pattes, rien n'est arrivé par magie, souviens toi je suis le type qui remonte en pente ecole pour decoller tant que c'est possible et je ne prends pas de pause. je ne compte pas me blesser: j'ai une progression a gerer, et je ne grille aucune etape (et c'est frustrant). c'est juste que je condense l'entrainement car je le peux.
de plus je vole avec enormement de pilotes differents de pays differents dans des conditions differentes, donc en plus d'avoir un entrainement soutenu j'ai un entrainement varié.
aussi je ne suis pas un snob du vol, je prends tout ce qui vient: dans la meme journee je peux faire le ploufrando du matin avec des amis, le volrando explosif de l'apres midi avec d'autres et la restit du soir avec ceux qui n'etaient pas dispo le matin.
 
alors oui il y a des anciens que j'ecoute car il y a une vraie connaissance, une intelligence et une experience réelle, j'aime parler avec eux, ils m'ont beaucoup appris et je les en remercie, par contre des croulants qui confondent cheveux blancs et expérience, je me permets de les prendre pour ce qu'ils sont: des croulants qui gavent. s'ils ne savent pas voler ni identifier la masse d'air ok mais qu'ils gardent leurs peurs et leurs avis pour eux.

tu noteras que si tu consideres que, par defaut malgre tout mon travail, j'analyse moins bien l'aerologie et ma capacite a la voler que des inconnus dont tu sais qu'ils ont juste des cheveux blancs, c'est quand meme pas tres cool. ok je suis loin d'etre bon mais je suis pas trop mauvais non plus... j'ai meme validé mon ippi5 ^_^ (il me reste juste la paperasse a faire tamponner et a envoyer), rien que d'en avoir les prerequis demandent un minimum de competence theorique et pratique...
« Dernière édition: 15 Juin 2020 - 04:09:12 par Butch de la Yaute » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 40



« Répondre #39 le: 15 Juin 2020 - 07:39:45 »

Mais je pense qu'il a tjs au final des personnes sur les déco surtout quand l'on est débutant... et quelque soit sa préférence, il y a tjs des échanges possibles (d'ailleurs si en tant que débutant il n'y a personne sur un déco, il faut se poser des questions).
ben ça dépend, a st hil, annecy and co si personne alors effectivement il ne faut pas se poser des question car c'est que ça vol pas, mais si il y a du monde, vu le niveau de certain pilotte ça vaut pas dire que c'est volable pour tout le monde !
au sapeney par exemple, si personne alors faut ce poser d'autre question car ça peut être très bon mais comme le site est peu fréquenté, il n'y a pas forcement du monde au deco !
maintenant vu la région, au début, il vaut mieux chercher de site fréquenté ou tu pourra faire connaissance avec d'autre pilote !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #40 le: 15 Juin 2020 - 10:39:48 »

Quand je parle de croulant, je ne parle pas de toi, ce sont plutôt des types (70+) qui ont commencé le parapente il y a plus de 10 ans, qui n'ont jamais évolué et qui font de grands discours sur la théorie d'il y a plus de 10 ans avec le matos d'il y a plus de 10 ans.
D'ailleurs, comme ces dernières années l’aérologie est différente de ce qu'ils connaissaient, ils se font de plus en plus mal ces derniers temps.
... par contre des croulants qui confondent cheveux blancs et expérience, je me permets de les prendre pour ce qu'ils sont : des croulants qui gavent. S'ils ne savent pas voler ni identifier la masse d'air ok mais qu'ils gardent leurs peurs et leurs avis pour eux.


Salut,  salut !

Des pilotes qui ont plus de 70 ans, qui ont les cheveux blancs et qui pratiquent depuis plus de 10 ans, j'en connais plusieurs et en particulier moi !  pouce
Je ne sais pas si je fais partie des "croulants" dont tu parles avec une certaine condescendance, mais je me garderais bien de mettre en avant une quelconque expérience en matière d'aérologie et de danger potentiel.
Je suis en effet très prudent de nature (je ne me suis d'ailleurs pas encore fait mal en parapente), je renonce à voler lorsque les conditions ne me conviennent pas et je ne me sens pas du tout capable de donner quelque leçon que ce soit si j'ai du mal à comprendre ce qui se passe en matière d'aérologie.
Et de jeunes pilotes, volant beaucoup plus que moi en conditions variées, ont beaucoup plus d'expérience que moi en la matière.

L'immense majorité de mes vols se font en effet :
- soit en soaring tranquille et laminaire en fin d'après-midi à Sainte-Victoire ;
- soit lors de vols rando en moyenne montagne ou de type paralpinisme en haute montagne, le matin en conditions calmes (ce sont de magnifiques vols balistiques qui ne nécessitent en général pas une grosse expérience du vol).

En matière de vols thermiques et/ou de distance, je rappelle que mes "records" personnels sont ceux-ci :
- 25 km en ligne droite entre les Dents de Lanfon et la Dent d'Arclusaz en juillet 1994 sous une ITV Météor Gold ;
- 31 km (au cours du même vol) avec 2 points de contournement (décollage de la Forclaz, Dents de Lanfon, Dent d'Arclusaz, Ecole-en-Bauges).
Tu parles d'un exploit !

Tout "croulant" que je suis, je me garderais bien de donner des conseils à qui que ce soit, à part quelques conseils sur les décollages de Sainte-Victoire car je connais bien le massif (602 vols actuellement sur cette montagne magique depuis 1988 !).

Je suis tout à fait conscient que ce ne sont pas les années de pratique qui sont le bon critère pour acquérir l'expérience qui fait un bon pilote.

La seule expérience que je me reconnais concerne plutôt les vols en haute montagne (j'en ai fait des dizaines avec des amis), mais en conditions calmes ils sont plutôt plus faciles à réaliser que des vols sur site en milieu de journée.
Par contre il est parfois difficile de renoncer à décoller de là-haut lorsque les conditions sont limites car les descentes à pied sont parfois vraiment longues, voire très longues.
Cela m'est arrivé plusieurs fois (Mont-Blanc, Écrins) et il faut vraiment se convaincre qu'il vaut mieux redescendre à pied plutôt que de tenter le vol...  hein ?

Bons vols à tous de la part d'un "croulant" !  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 15 Juin 2020 - 11:29:53 »

J'ai débuté par un stage init et je n'ai revu qu'une fois un des types avec qui j'avais fait ce stage, qu'il avait abandonné en s'étant fait très peur lors de son premier vol. Il fit un autre stage init et n'insista pas.
Je ne pense pas qu'on puisse se référer à d'autres débutants.

Une fois "initiée", j'ai attaqué les vols-rando et très vite compris qu'il fallait retourner en école, ce qui m'a permis de progresser mais une audace frisant la témérité, et des lacunes immenses dans la compréhension de l'aérologie, me valurent un accident qui aurait pu être mortel et qui se traduisit par 10 mois d'invalidité.
Reprise des stages et progression, toujours avec mon école.

Après ton stage init, je ne peux que te conseiller de faire un stage perf, puis quelques vols en autonomie et un autre stage perf.
L'école te prêtera probablement une voile entre les deux stages, il n'est pas encore fondamental d'investir, tu verras ça après tes stages s'il te reste un peu de fric.
Une bonne voile école d'occasion et une sellette se négocient à un prix accessible aux bourses plates, n'achète pas du neuf.
Le plus cher, c'est le parachute.
Quand tu auras acquis un peu de maturité et que tu passeras à une voile plus performante, la "vieille" sera encore utile pour voler dans les conditions un peu fortes, sur les décos abrasifs et pour le gonflage. La revendre pour une poignée de cerises ne serait pas judicieux.
J'ai une amie - qui m'a passé le virus - qui vole toujours avec une vieille ITV Tepee depuis 2007, avec son chien. La voile doit être de 2004 ou 2005 et elle vole très bien.

Sur les décos, tu trouveras souvent une personne qui te sécurisera (à Planfait c'est moi) et qui fera passer ton stress lors de tes premiers décollages en autonomie. D'autres pilotes expérimentés sont évidemment capables d'en faire autant, il suffit de leur demander.
Bons vols.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny
Invité
« Répondre #42 le: 15 Juin 2020 - 14:13:33 »

@Butch de la Yaute

Même si je trouve que Choucas et Wowo sont un peu durs envers toi (et bien que visiblement tu n'aies pas besoin de qui que ce soit pour développer tes arguments) je crois que nous avons tous rencontré lors de notre pratique des "vieux" (mais pas que) qui nous gavent de conseils pas du tout pertinents (que ce soit d'ailleurs dans un sens de prudence excessive comme dans une invitation à franchir la ligne jaune, voire même rouge). Les quelques cheveux qui me restent sont blancs, j'approche lentement les 70, j'ai commencé il y a un peu plus de 10 ans et je trouve qu'une des branches de l'activité la plus difficile est justement de trouver des pilotes d'expérience de bon conseil. Je n'ai pas de recette, et pour moi ce n'est pas forcément dans un club qu'on peut trouver ses modèles. Mais de toute façon, il faut fréquenter, discuter, ne pas tout gober. Il faut certainement reconnaître au croulant qui vole régulièrement et souvent depuis plus de 10 ans que s'il est encore en état de voler (même sans chevaucher le dernier gun à la mode) il a au moins ce mérite là, et une expérience. Toute parole est à écouter. Après chacun en fait ce qu'il/elle veut. Au passage, je déplore à nouveau que des références du forum soient sorties (Alpyr/TripleSeven/surfair pour ne citer que lui). alpyr avait d'ailleurs initié un fil où il disait en substance "Il faut 10 ans pour faire un bon pilote". Je crois que nombre de parapentiste qui se retournent et comparent la pratique de leurs premières années par rapport à leur pratique en cours se disent (la vache, qu'est ce que j'étais c..). Je note aussi que Choucas est bien moins cassant et ours qu'il fut un temps dans ses réponses. Merci Choucas  pouce
« Dernière édition: 15 Juin 2020 - 14:26:59 par Buck Danny » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 260



« Répondre #43 le: 15 Juin 2020 - 17:21:03 »

Une petite question pour poser les choses :

ok je suis loin d'etre bon mais je suis pas trop mauvais non plus

C'est quoi pas trop mauvais? C'est quelles compétences? Quelles performances?

J'ai l'opportunité d'évoluer sur des décollages où se croisent souvent des champions du monde par demi-douzaine tant en cross qu'en acro.

Donc pas trop mauvais à mon sens c'est 5000 heures de vol minimum et 10 ans de pratique ce qui permet d'aligner des triangles de 300 km ou des infinity twistés.

Et malgré des toutes ces heures d'entraînement et de pratiques ; ils se font mettre de temps en temps à l'amende avec de l'Enzo 3 qui ferme dans les rouleaux ou de la vrille scélérate sortie de nulle part.

Une autre de leurs particularités c'est qu'on ne les entends pas beaucoup.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #44 le: 15 Juin 2020 - 17:29:53 »

J'ai l'opportunité d'évoluer sur des décollages où se croisent souvent des champions du monde par demi-douzaine tant en cross qu'en acro.
Une autre de leurs particularités c'est qu'on ne les entend pas beaucoup.

Ici au club il y a deux pilotes qui ont un super niveau en acro.
Ils sont très humbles et discrets et ne la "ramènent" absolument pas.
Quand ils ont décollé (ici à Sainte-Victoire), ils se dégagent de la montagne (là où circulent les autres pilotes en soaring) de façon à disposer d'un "box" bien dégagé afin de ne gêner personne de façon à pouvoir engager leurs figures (y compris des tumblings, ce qui n'est pas donné à tout le monde !), puis ils raccrochent les falaises très bas de façon à reprendre du gain et recommencer leurs diverses pirouettes.
Malgré leur super niveau, ce sont des pilotes très discrets qui ne mettent jamais en avant leurs compétences, y compris à l'atterro lorsqu’ils sont posés...  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #45 le: 15 Juin 2020 - 17:56:15 »

@Butch de la Yaute

Même si je trouve que Choucas et Wowo sont un peu durs envers toi (1) [...] Je note aussi que Choucas est bien moins cassant et ours qu'il fut un temps dans ses réponses (2). Merci Choucas  pouce

Salut

(1) Alors, je dirais qu'on sera toujours moins durs que le sol ! Mais que ce message, certainement parce que je n'ai pas su le dire de la bonne manière, n'est pas passé. J'espère que Butch passera avec succès l'ensemble des étapes qui permettent de devenir un vieux pilote.

(2) Merci, ça fait plaisir. Et oui je reconnais que j'ai eu des propos durs et des propos très durs dans le passé. Mais l'age, ou le temps je ne sais pas exactement, permet de comprendre certaines choses...

Ce qui m'a fait un peu passer du vert à l'orange avec Butch c'est le jugement qu'il porte sur TOUS les autres pilotes. Les croulants, les écoles qui n'y connaissent à priori rien puisqu'elles annoncent trop de vent, les gars qui n'osent pas, ceux qui ne se donnent pas les moyens, ceux qui n'ont pas la bonne voile, ...
C'est un jugement de premier regard ! Il est persuadé que... Mais le croulant a peut-être vu un truc pas net vu qu'il est là depuis plus longtemps. L'école s'adressait peut-être à ses élèves, quoi de plus normal. Ceux qui n'osent pas sont peut-être juste fatigués... Et je trouve que ces jugements détonnent dans ce milieu où les meilleurs sont ceux qu'on entend le moins.

Je n'ai rien contre les pilotes fougueux. Mais par contre j'ai beaucoup de mal avec les gens (pas forcément pilotes) qui imposent leur niveau par le dénigrement des autres. On peut avoir une idée et l'exprimer sans rabaisser ses interlocuteurs...

A+
L
« Dernière édition: 15 Juin 2020 - 18:19:13 par choucas » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #46 le: 15 Juin 2020 - 19:02:32 »

Ce qui m'a fait un peu passer du vert à l'orange avec Butch c'est le jugement qu'il porte sur TOUS les autres pilotes. Les croulants, les écoles qui n'y connaissent à priori rien puisqu'elles annoncent trop de vent, les gars qui n'osent pas, ceux qui ne se donnent pas les moyens, ceux qui n'ont pas la bonne voile, ...
C'est un jugement de premier regard ! Il est persuadé que... Mais le croulant a peut-être vu un truc pas net vu qu'il est là depuis plus longtemps. L'école s'adressait peut-être à ses élèves, quoi de plus normal. Ceux qui n'osent pas sont peut-être juste fatigués... Et je trouve que ces jugements détonnent dans ce milieu où les meilleurs sont ceux qu'on entend le moins.

je connais exactement les raisons des gens, je ne les juge pas (enfin sauf les croulants hahaha), je decris juste la realité.
je dis juste que d'avoir personne en l'air ne veut rien dire vis a vis de l'aerologie, c'est parfois pour des raisons qui n'ont rien a voir avec l'aerologie.
Il faut savoir pourquoi plutot que de se stresser pour rien.

exemple concret: oui l'ecole l'a dit pour ses eleves mais une grosse majorite de pilotes du coin l'ont pris pour argent comptant.
une autre fois c'etait que le vent au deco sur site etait cul et donc il n'y a que les volrandonneurs qui volaient. sauf que peu de volrandonneurs partent en rando apres 15h/16h surtout quand ils savent que c'est deja cul sur site. il n'y a donc que les rares volrandonneurs qui tentent leur chance pour voir au deco comment ca se passe vraiment qui volent.

Je n'ai rien contre les pilotes fougueux. Mais par contre j'ai beaucoup de mal avec les gens (pas forcément pilotes) qui imposent leur niveau par le dénigrement des autres. On peut avoir une idée et l'exprimer sans rabaisser ses interlocuteurs...

1 je ne suis pas fougueux, c'est juste que la forte frequence fait croire a de la fougue a ceux qui volent moins souvent.

2 ca ne me gene pas de denigrer des croulants: l'arroseur doit apprendre a être arrosé.


Citation
Une autre de leurs particularités c'est qu'on ne les entend pas beaucoup.

exactement
c'est pour cela que je me permets de raler contre ceux qu'on entend un peu trop.



je crois que nous avons tous rencontré lors de notre pratique des "vieux" (mais pas que) qui nous gavent de conseils pas du tout pertinents (que ce soit d'ailleurs dans un sens de prudence excessive comme dans une invitation à franchir la ligne jaune, voire même rouge).

voila c'est que j'ai voulu dire, mais j'ai l'impression qu'on n'a pas le droit de l'enoncer, c'est tabou pour certains qui se sentent attaqués alors que pas du tout.
J'appelle juste un chat un chat.
« Dernière édition: 15 Juin 2020 - 19:07:34 par Butch de la Yaute » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
choucas
Invité
« Répondre #47 le: 15 Juin 2020 - 19:20:34 »

je connais exactement les raisons des gens, je ne les juge pas (enfin sauf les croulants hahaha), je decris juste la realité.

Voilà typiquement ce qui me pique les yeux !
Tu aurais directement commencé par la phrase d'après et ça devenait un échange ! Mais vu que tu sais tout, y compris ce que pensent les gens, ça limite la conversation.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #48 le: 15 Juin 2020 - 19:43:45 »


[...]

quand je parle de croulant, je ne parle pas de toi, ce sont plutot des types (70+) qui ont commencé le parapente il y a plus de 10 ans, qui n'ont jamais evolué et qui font de grands discours sur la theorie d'il y a plus de 10 ans avec le matos d'il y a plus de  10 ans.
d'ailleurs, comme ces dernieres annees l'aerologie est differente de ce qu'ils connaissaient, ils se font de plus en plus mal ces derniers temps.

[...]


 mort de rire Parce que d'après toi :

- il y a 10 ans ou 20 si cela te fait plaisir, la mécanique de vol etait différentes d'aujourd'hui ?

- il y a 10 ans ou 20 si cela te fait plaisir, l'aérologie etait différentes d'aujourd'hui ?

- il y a 10 ans ou 20 si cela te fait plaisir, les ailes etait différentes d'aujourd'hui ?

- il y a 10 ans ou 20 si cela te fait plaisir, la théorie enseignée etait différentes d'aujourd'hui ?

Déjà comment peux tu être si sûr de celà, tu n'y etais pas encore dans l'activité (à la différence d'autres)

Puis notes que les "croulants" comme tu te permets de désigner les pilotes de 70 ans et +, que ces pilotes qui volent encore aujourd'hui ont eu 20 et 30 ans il y a déjà longtemps. Rien n'est moins certain que les pilotes bien plus jeunes d'aujourd'hui qui oublient le respect dû aux anciens dans toutes les civilisations/société/activités, que ces pilotes volent encore quand il auront 70 ans et +.

Ou tu penses réellement que la planète va se montrer plus douce avec toi "jeune" qu'avec un ancien si impact il y a ?

Dans le groupe de quatre amis de déjà plus tout jeune et pas encore trop vieux qui ont commencé le parapente ensemble il y a 20 ans, il y en avait un qui te ressemblait au vu de tes récits.
Il fut celui qui progressa le plus vite dans un 1er temps, avec aussi vite une petite aile pourle vent fort, une autre très perf. pour les conditions faibles, dans tous les cas toujours une aile qui "impose", etc. Il avait aussi un discours faits de certitudes et de jugements sur comment devenir un "bon" pilote.
Si on dresse son bilan aujourd'hui, il a réussi à se mettre au tapis avec chacune de ses ailes, à collectionner autant de platres que d'ailes, à voyager en hélicos mais aussi en avion sanitaire, à tester divers établissements hospitaliers dans différents pays et même rapporter de ces séjours à titre de souvenirs durables, une maladie nosocomiale, etc.
Pour finalement aujourd'hui pratiquement ne plus voler, en n'ayant jamais fait de compèt ou de Qbi ou autres qualifs fédérale.

Est-ce qu'être un bon pilote-loisir ne serait pas tout simplement être le pilote qui demain aussi pourrat encore se décider d'aller voler ?

Tu dis que tu n'es pas un pilote fougueux dans ta pratique parapente mais  assurément tu es un pilote fougueux quand il s'agit d'échanger à propos de parapente.

Puis c'est amusant de lire que tu râle contre ceux que l'on entend trop. Mais alors sincèrement est-ce que entre deux posts ici sur le fofo, tu files t'engueuler devant la glace dans ta salle de bains ?

Tu appeles un chat, un chat. Ok, mais pas sur que "pilote" convient pour désigner un pratiquant de vol libre qui tient un discours tel que le tien et qui peut potentiellement, s'il se voyait pris au sérieux, laisser croire à un nouveau venu dans l'activité que ce serait la bonne voie pour devenir pilote. 

En espérant que tu ne te sens pas trop dénigré (cf, tu te rappele ton " l'arroseur doit apprendre a être arrosé.)

 taupes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #49 le: 15 Juin 2020 - 19:59:05 »

- il y a 10 ans ou 20 si cela te fait plaisir, l'aérologie etait différentes d'aujourd'hui ?

il semblerait oui Clin d'oeil
dixit les anciens eux memes ^_^ ( cad ceux avec lesquels j'echange cad pas les croulants)


Dans le groupe de quatre amis de déjà plus tout jeune et pas encore trop vieux qui ont commencé le parapente ensemble il y a 20 ans, il y en avait un qui te ressemblait au vu de tes récits.
Il fut celui qui progressa le plus vite dans un 1er temps, avec aussi vite une petite aile pourle vent fort, une autre très perf. pour les conditions faibles, dans tous les cas toujours une aile qui "impose", etc. Il avait aussi un discours faits de certitudes et de jugements sur comment devenir un "bon" pilote.
Si on dresse son bilan aujourd'hui, il a réussi à se mettre au tapis avec chacune de ses ailes, à collectionner autant de platres que d'ailes, à voyager en hélicos mais aussi en avion sanitaire, à tester divers établissements hospitaliers dans différents pays et même rapporter de ces séjours à titre de souvenirs durables, une maladie nosocomiale, etc.
Pour finalement aujourd'hui pratiquement ne plus voler, en n'ayant jamais fait de compèt ou de Qbi ou autres qualifs fédérale.

il a progresse parce qu'il en faisait beaucoup (d'ou la rapidite) ou qu'il grillait des etapes Clin d'oeil
c'est pas tout a fait la meme chose.

en tout cas mon but premier est de ne pas casser le pilote.
et pour l'instant j'y arrive plutot pas mal.

Citation
Est-ce qu'être un bon pilote-loisir ne serait pas tout simplement être le pilote qui demain aussi pourrat encore se décider d'aller voler ?

si et c'est celui ci que je veux etre.

Citation
Tu dis que tu n'es pas un pilote fougueux dans ta pratique parapente mais  assurément tu es un pilote fougueux quand il s'agit d'échanger à propos de parapente.

en effet il y a un temps pour tout ^_^


Citation
Puis c'est amusant de lire que tu râle contre ceux que l'on entend trop. Mais alors sincèrement est-ce que entre deux posts ici sur le fofo, tu files t'engueuler devant la glace dans ta salle de bains ?

si a part dire "tu as tort tu n'es pas validé par nos pairs", tu etais constructif tu m'entendrais moins Clin d'oeil
ne te plains pas de ce que tu pousses Clin d'oeil

Citation
Tu appeles un chat, un chat. Ok, mais pas sur que "pilote" convient pour désigner un pratiquant de vol libre qui tient un discours tel que le tien et qui peut potentiellement, s'il se voyait pris au sérieux, laisser croire à un nouveau venu dans l'activité que ce serait la bonne voie pour devenir pilote.  

oui c'est vrai que de faire des efforts  n'est pas une bonne pratique, il vaut mieux payer des stages parapente promene-couillons Clin d'oeil

Citation
En espérant que tu ne te sens pas trop dénigré (cf, tu te rappele ton " l'arroseur doit apprendre a être arrosé.)

ca ne me derange pas, ce ne sont que des mots ^_^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.065 secondes avec 19 requêtes.