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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Voler après des stages sans connaître de personne dans le milieu  (Lu 9425 fois)
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Tiltik
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Aile: Bientôt
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« le: 09 Juin 2020 - 13:26:00 »

Je me suis mise au parapente l’année dernière premier stage d’init. J’ai tout de suite accroché, depuis je rêve d’une seule chose, de pouvoir re décoller ❤️.
Etant étudiante, me payer une voile et des stages c’est un peu compliqué financièrement. je me suis quand même fixé comme plan d’économiser pour pouvoir m’acheter mon propre matos ainsi que me payer un deuxième stage ( j’ai bientôt réuni tout l’argent ).
Ma grosse interrogation c’est : il se passe quoi après le stage ?
Je veux pouvoir m’autonomiser voler plus souvent, sans rentrer dans la boucle des stages infinis ( pas possible financièrement ) mais je ne connais personne dans le milieu pas de famille parapentiste ou de potes et je ne serais pas rassurée de reprendre toute seule après un stage.
Ma question c’est, après les stages et l’achat du matos, comment débuter seul ? Ou ou trouver des personnes pour nous accompagner dans nos débuts et pour s’entraider au niveau des navettes de même ?

Le parapente, c’est mon plus grand rêve, mais j’ai peur de mettre tout mon argent dedans sans finalement que je puisse ensuite voler de mes propres ailes, gratuitement et laisser ma voile s’abîmer dans mon garage.

Est ce que certains de vous on commencer le parapente sans avoir de contacts dans le milieu ? Comment avez vous fait pour vous autonomiser ?
Je serais très heureuse de pouvoir lire vos témoignages ou solutions 🌞🪂
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Flyin Matmute
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« Répondre #1 le: 09 Juin 2020 - 13:35:19 »

Les clubs sont faits pour ça : )
Tu es basée où ?
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thierry_c
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« Répondre #2 le: 09 Juin 2020 - 13:36:45 »

Voir en local avec les clubs !
Souvent ils ont des accompagnateurs ce qui permet d' être rassuré et de se sentir moins seul.
Par contre souvent il faut le brevet initial, vois lors de ton stage si il peuvent te le faire passer !


Ps griller par matmute !
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Michou
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« Répondre #3 le: 09 Juin 2020 - 13:39:33 »

 +1 au karma  avec ce qui a été dit.  Tu peux aussi rester en contact avec les stagiaires qui ont appris en même temps que toi. 
Et puis sans doute y a t'il sur ce forum des pilotes qui volent pas loin de chez toi. 
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Buck Danny
Invité
« Répondre #4 le: 09 Juin 2020 - 13:40:55 »

Bonjour, je pense que très peu d'entre nous ont commencé sans contact avec "le milieu".

On peut apprendre en faisant beaucoup de choses seul: lire, et pratiquer au sol (sessions de gonflage - très formateur, il ne faut pas se brider sur le temps à passer en pratique au sol, mais se fixer une limite de force de vent, pour ne pas se blesser).

Pour progresser correctement, il vaut mieux trouver un club, ou si tu es allergique aux clubs, se trouver des amis qui volent depuis longtemps, régulièrement, souvent, et qui t'inspirent confiance du point de vue de la sécurité.

Bons Vols !
 
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Man's
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« Répondre #5 le: 09 Juin 2020 - 13:54:42 »

Les clubs sont faits pour ça : )
Tu es basée où ?
A Grenoble, d'après son profil... On va pouvoir l'aider ! Clin d'oeil
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laurentgedm
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« Répondre #6 le: 09 Juin 2020 - 13:56:48 »

J'ai commencé assez seul hors club après les stages, sur des petits sites de plaine notamment.
...on se fait très vite des copains sur les sites!
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Lassalle
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« Répondre #7 le: 09 Juin 2020 - 14:09:27 »

La bonne solution a été déjà signalée.
Pour voler de façon autonome le mieux (et de loin) est de prendre une licence à la FFVL.
Pour cela il faut impérativement passer par un club.
Et dans le cadre de ce club il est tout à fait possible de connaître et de rencontrer d'autres pilotes et de participer éventuellement à des sorties organisées par ce club !

Bons vols.

 trinquer

Marc
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wowo
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« Répondre #8 le: 09 Juin 2020 - 15:07:07 »

Puis, pour compléter les dires pertinents de ceux qui y ont déjà fait allusion avec comme solution, intégrer un club.

Il faut rappeler qu'il existe des clubs-écoles au sein de la FFVL, qui sont idéals pour aider les nouveaux-volant(e)s à devenir autonome.

Par ailleurs, fonction du niveau de déjà-autonomie atteint par Tiltik, des pilotes qui se le sentent ne seront pas avares de bons conseils pour lui venir en aide afin de progresser en autodidacte sur des sites "faciles" dans des aérologies calmes.

Si un club a comme obligation s'il et seulement s'il propose des "sorties-accompagnées", de prendre les dispositions pour que cet accompagnement soit le fait d'un pilote qualifié en tant qu'accompagnateur-fédéral et que cet accompagnement se fasse que pour des pilotes du niveau vert minimum (brevet initial de pilote FFVL)

Pour autant un club n'a pas d'obligation d'exiger d'un pilote qu'il soit au minimum breveté initial (niveau vert) pour l'accepter au sein de l'association ou pour lui donner la possibilité de participer aux sorties organisées par elle. Le/la pilote en question ne peut juste pas bénéficier d'un "accompagnement" par l'accompagnateur-fédéral du club. Il/elle se doit d'être autonome dans ses choix et décisions de où et quand décoller/voler/poser. Pour autant il est en droit de bénéficier de tous les autres avantages données par le fait d'être un membre à part entière du club et de sa sortie. Et évidemment qu'il n'a pas besoin de se cacher ou écouter aux portes pour participer aux échanges de tous les autres membres du club et de ia sortie quant à leurs choix et avis sur les sites a utiliser, etc.

Un pilote lambda n'a aucune obligation de brevet validé donc de niveau certifié pour voler en France (merci la FFVL) et la fédération elle-même n'exige aucune certification d'un quelconque niveau pour laisser adhérer un pilote et lui proposer la licence et l'assurance RCA qui va avec. À partir de là il serait irrecevable que la fédé comme la Justice puisse reprocher à quelques personnes physiques ou morales d'avoir accepté un(e) pilote dans un club et/ou sortie sous pretexte que ce pilote n'aurait pas déjà à minima le brevet initial.

Donc tout un chacun peut partager ses connaissances bénévolement avec autrui pour tenter de lui permettre de pratiquer le vol libre.

Par contre, chacun peut se voir reprocher une mise en danger d'autrui si par son comportement, ses agissements, ses conseils, etc. Il met délibérément en danger la santé d'autrui.

Il appartient à chacun de savoir où se situer et en connaissance de cause des tenants et aboutissants pour l'assumer le cas échéant.

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Guy67
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« Répondre #9 le: 09 Juin 2020 - 18:22:12 »

En fait, si je résume: l'accompagnateur ne sert a rien ... le tout étant de joindre un club et de tendre l'oreille. canap
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Mary Poppins Club


« Répondre #10 le: 09 Juin 2020 - 19:18:46 »

Je suis évidemment d'accord avec tous les précédents avis.
J'ajouterai qu'en allant aux décos et en étant sympa tu trouveras vite des amis pilotes. Proposer des places a la montée aide aussi beaucoup.

Par contre le seul danger est de réussir a évaluer les compétences réelles des pilotes, il faut éviter a tout prix les chiens fous et se rappeller que c'est ta vie et toi qui sera seule en l'air. Tu es la seule à décider de ta vie.

quand c'est pas volable ou trop thermique pour toi n'hésite pas a rester sur les décos pour observer et  comprendre ce qui se passe, pour interagir avec les autres pilotes qui restent au sol.

Autre truc: les volrandos sont la porte ouverte aux amitiés et aux bons conseils, les pilotes respectent souvent ceux qui font l'effort de transpirer.
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L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
wowo
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« Répondre #11 le: 09 Juin 2020 - 22:57:10 »

En fait, si je résume: l'accompagnateur ne sert a rien ... le tout étant de joindre un club et de tendre l'oreille. canap

C'est une interprétation très partisane de ta part de mon post. Tu aurais pu noter que je l'avais commencé avec :

Puis, pour compléter les dires pertinents de ceux qui y ont déjà fait allusion avec comme solution, intégrer un club.

Il faut rappeler qu'il existe des clubs-écoles au sein de la FFVL, qui sont idéals pour aider les nouveaux-volant(e)s à devenir autonome.

[...]


Mais c'est une réalité que tous les pilotes n'ont pas un brevet de pilote, fût t-il seulement un brevet initial validant le niveau vert.

Tout les clubs n'ont pas des moniteurs-fédéraux ou Pro pour encadrer des pilotes qui n'ont aucun brevet, pas même initial.

Tous les clubs n'ont pas non plus des accompagnateurs-federaux pour accompagner des pilotes qui à minima seraient titulaires d'un brevet initial de pilote FFVl.

Mais presque tous les clubs disposent de pilotes d'expériences capable et prêt à partager leurs expériences.

Alors qu'elles sont les possibilités qui s'offrent à des pilotes qui n'ont aucun brevets pas même initials et qui n'ont pas la chance de vivre et pratiquer dans un coin de France où les clubs disposent d'accompagnateurs-fédéraux et/ou de moniteurs-fédéraux ou Pro ?

Que sont sensés répondre les clubs qui n'ont pas d'accompagnateurs-fédéraux et/ou de moniteurs-fédéraux ou Pro aux pilotes sans brevets qui se présentent pour y adhérer et prendre une licence FFVL ?

Est-ce que d'après toi, les clubs FFVL devraient être plus royalistes que la FFVL elle-même ?

Aucune obligation de brevets, pas même de celui initial, est faite à quiconque veut s'envoler d'un site FFVL (à deux exeptions près de mémoire)
Aucune obligation de brevets, pas même de celui initial, est faite à quiconque veut prendre une licence volant FFVL.
Aucune obligation est faite aux clubs FFVL d'exiger un quelconque brevet, pas même celui initial, pour accepter une demande d'adhésion.

Est-ce que dans ton club, tous les pilotes passés et présents ont un brevet ? Ou est-ce que vous n'acceptez en aucune façon des pilotes autonomes demunis de brevet ? Ou encore est-ce qu'ils n'ont pas ie droit d'écouter ce que peuvent partager des pilotes plus aguerris depuis leurs expériences ? Ou est-ce ces derniers qui n'ont pas le droit d'exprimer des avis voire donner des conseils "gratuits" à d'autres pilotes sur les décos et atterros ?

 hein ?
« Dernière édition: 09 Juin 2020 - 23:15:28 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #12 le: 09 Juin 2020 - 23:07:21 »

 1

Il m'est arrivé sur des décollages de donner des conseils sur les conditions aérologiques, le plan de vol à suivre, la façon de gérer l'approche de l'atterro... à des pilotes (que je ne connaissais pas) ayant peu d'expérience et demandant des conseils.
Pourtant je n'ai aucun diplôme d'encadrant du type accompagnateur de club par exemple.

Par contre j'explique à chaque fois au pilote concerné ceci :

- il est absolument hors de question que je l'accompagne en radio pendant le vol (c'est un acte pédagogique et je n'ai aucune compétence pour cela) ;
- c'est à lui, et à lui seul, de décider s'il souhaite décoller ou non.

Il m'est aussi arrivé d'intervenir pour conseiller très fortement à un pilote avec peu d’expérience et ne connaissant pas le site (avec des conditions aérologiques dangereuses) de ne pas décoller.
Après c'est son choix personnel de décoller quand même ou pas...

Marc
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Guy67
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« Répondre #13 le: 10 Juin 2020 - 00:08:11 »

Ne vois pas de malice dans ma précédente conclusion.
Ma seule remarque pourrait être de conseiller aux gens qui veulent "évoluer" sans avoir de lieu de chute particulier, de jouer la carte des clubs qui font l'effort de proposer des "accompagnements".
Après si un "expert du club" prend en charge le novice, tant mieux pour ce novice ...



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La cigale
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« Répondre #14 le: 10 Juin 2020 - 00:20:07 »

    Tiltik:

En plus de tout ce qui a été écrit (y'a pas mal de redites mais je l'ai pas dit tout à fait pareil) et de tout ce que tu pourras acquérir par ton club et les pilotes que tu vas rencontrer, il faut bien comprendre que ton autonomie, c'est toi qui te la construira.

Première chose au début; consulter les balises et aller sur les sites ou çà vole pour voir ce qu'il s'y passe en oubliant la philosophie "élève dans une école" et en adoptant la posture ; comment je peux voler ici en étant sure de ne pas prendre de risque et sans être obligée de faire une confiance aveugle à quelqu'un tout en profitant de ce que tout les pilotes présent peuvent m'apporter.

Après, l'acquisition de l'autonomie est une démarche personnelle, purement personnelle.
 
C'est plus gratifiant (et parfois moins dangereux...)et bien plus formateur de faire un tout petit vol maitrisé, seule sur une pente école douce et avec une légère brise bien orientée  sans l'aide de personne qu'un vol non maitrisé aidée par des pilotes dont on ne peut pas toujours juger leur niveau pédagogiques. l'autoréférence est primordiale dans le parapente et tout les vieux pilotes sont avant tout autoréferencés, bien avant d’être en compétition avec les autres.
D'ailleurs les cadors mondiaux du parapente se préoccupent d'abord de savoir s'ils ont bien exploiter leur capacités pendant leur vol  avant de se préoccuper de leur place sur le podium!
Le mental, que ce soit la logique ou l'affectif, est un truc qu'il faut beaucoup travailler pour acquérir une vraie autonomie sereine et sécuritaire. 

Gonflage, pente école, petits vol faciles,vol avec navette improvisée avec les pilotes du coin, vol seule et marche pour aller récupérer la voiture (en cachant le matos qd c'est possible) vol de plus grande ampleur avec dans l'ordre de progression; balistique dynamique et finalement thermique si les capacités sont là.

La grosse difficulté étant de savoir quand, soi-même, peux-on peut voler avec des risques acceptable pour soi-même donc faut évaluer le risque et bien connaitre ses capacité du moment. Et sur ce plan, les plus forts sont toujours obligés de travailler encore et toujours sur cette décision, mais finalement c'est une des choses intéressantes dans cette activité.

Voilà ce qui, objectivement je crois, te rendra autonome, et c'est la manière dont j'ai procédé moi-même pour être autonome et que je continue à appliquer depuis 20 ans.   
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wowo
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« Répondre #15 le: 10 Juin 2020 - 02:40:07 »

Ne vois pas de malice dans ma précédente conclusion.
Ma seule remarque pourrait être de conseiller aux gens qui veulent "évoluer" sans avoir de lieu de chute particulier, de jouer la carte des clubs qui font l'effort de proposer des "accompagnements".
Après si un "expert du club" prend en charge le novice, tant mieux pour ce novice ...

 pouce Totalement d'accord avec toi exprimé ainsi.

Malheureusement il y a eu ~12 x moins de pilotes qualifiés "accompagnateurs-fédéraux" que de pilotes ayant obtenus leurs brevets de pilote confirmé.

Ou encore, au vu de ce que peuvent nous apprendre les chiffres statistiques de la fédé que pour 643 pilotes qui ont choisi au fil des années de passer la qualif accompagnateur, on compte 573 moniteurs-fédéraux qui pour devenir MF ont pour la plupart du passer par la case accompagnateur (pas tous mais un certain nombre tout de même) Combien d'accompagnateurs-fédéraux y a t-il réellement en action actuellement dans les clubs ? Combien de clubs FFVL disposent réellement d'accompagnateurs-fédéraux pour accompagner les pilotes ayant à minima validé leurs brevet initial ?

Si on rajoute à la réflexion le fait qu'au dernier Rasmo, c'est un chiffre d'environ (de mémoire) 158 moniteurs-fédéraux qui interviennent activement dans 49 clubs-écoles qui s'est vu annoncé. Clubs-écoles dans lesquels peuvent aussi voire exclusivement intervenir des moniteurs-Pro dont un certain nombre non-négligeable sont eux-même issus depuis la filière des moniteurs-fédéraux.

49 clubs-écoles pour par exemple 369 clubs qui ont participé à la CFD 2018/12019 (et il en existe certainement qui n'ont aucun pilote à la CFD) soit moins voire nettement moins de 12% de l’ensemble des clubs.

Un autre chiffre intéressant est que s'il y a 13077 licenciés "parapente" en clubs, il y a que 2847 licenciés "parapente" en clubs-écoles soit < 18% du total de ces deux groupes. Cela peut laisser penser que les clubs-écoles sont plus attractifs que les clubs tout court et ont de ce fait un meilleur taux d'adhésion.
 
Avec par ailleurs 11862 licenciés au-travers des écoles-OBL (dont près de 8000 du fait des licences 9 jours et primo-licences et les moniteurs, etc.) ce qui laisse quand même plus de 3500 licenciés qui préférent être licenciés au-travers d'une OBL plutôt qu'une association. Ce n'est peut-être pas anodin (?) hein ? 

Bref, il serait intéressant que la fédé liste les clubs ou effectivement des accompagnateurs-fédéraux œuvrent activement, comme elle le fait pour les clubs-écoles car cela peut éventuellement aussi donner un attrait supplémentaire à ces clubs et renforcer ainsi le tissus associatif et... fédéral, en donnant des possibilités plus nombreuses de progresser de façon ordonnée et raisonnée à des pilotes nouveaux-volants.

 trinquer 

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Tipapy
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« Répondre #16 le: 10 Juin 2020 - 07:24:38 »


Autre truc: les volrandos sont la porte ouverte aux amitiés et aux bons conseils, les pilotes respectent souvent ceux qui font l'effort de transpirer.

Toutafé, mais j'aime beaucoup ta façon de le dire  tr&egrave;s heureux
 
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Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
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« Répondre #17 le: 10 Juin 2020 - 12:28:53 »

Comment avez vous fait pour vous autonomiser ?

J'ai commencé en club ; puis j'ai fait plusieurs stages et après j'ai fait comme les oisillons.
Je me suis rendu seul sur site inconnu. Étais-je capable de voler par moi même et rentrer entier.


Je crois que l'autonomie correspond à se fixer des buts et d'essayer de les atteindre. Chercher les réponses à ses questions.
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« Répondre #18 le: 10 Juin 2020 - 17:25:11 »

Hello !

J'ai été quasi strictement dans le même cas que toi il y a seulement quelques mois, avec les particularités :
- Je venais de déménager sur Grenoble après mon stage init et donc j'ai perdu les seules connaissances que j'avais "dans le milieu" connues pendant mon stage init qui elles étaient restées d'où je viens.
- Je touchais le bout de mes études et commençais donc à avoir un salaire (de stagiaire) mais j'avais quand même pas envie de payer une multitude de stage et donc ça ne change rien ici.

J'ai donc ensuite pu rejoindre un des nombreux clubs de la région, et en parallèle j'ai pu faire 2 weekends de stage en école (un hors club avant le confinement et un avec le club après).
Et depuis je continue mon bout de chemin avec le club, où des sorties (non encadrées) sont proposées régulièrement par les membres que ce soit pour voler ou gonfler. Cela permet de (re)découvrir des sites avec d'autres volants sans aller directement seul sur les sites.

Tu peux bien sûr aussi te rendre seul à un déco, la communauté des parapentistes étant très avenante les quelques fois où j'y suis allé par moi même (car en vadrouille loin de Grenoble et donc loin du club) j'ai toujours eu l'occasion de discuter avec d'autres personnes locales présentes sur les sites et ce parfois même sans engager la conversation moi-même (l'effet d'être jeune peut-être). Néanmoins pour le lieu où tu réside le club reste le meilleur plan à mon avis, tant pour la socialisation (lors des trajets, des rot, les debriefs, les conseils...) que pour les événements (stage en club, gonflage collectif...)

Voilà pour ma part !
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Tiltik
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« Répondre #19 le: 10 Juin 2020 - 20:07:47 »

Déjà merci à tous pour toutes vos réponses je m’attendais pas à autant de réactivité ça fait trop plaisir, on se sent un peu moins perdue  trinquer

Ensuite je suis basée sur chambe Grenoble en fonction de l’année  donc niveau localisation on peut difficilement faire mieux ! Je me demande même comment en 20 ans j’ai jamais pu rencontrer de parapentiste!

Pour ce qui est des clubs, c’est une bonne solution, je l’avais écarté de ma tête, ayant entendu dire que c’était payants et chers, alors qu’en fait absolument pas ( Merci Google ), donc yes ça peut être un bon moyen de continuer et de rencontrer des gens passionnés en même temps ! 

Pour ce qui est de l’autonomie, j’ai pas trop précisé mais je ne compte pas voler si je ne suis pas apte à décoller sans radio, il était plus question d’avoir des connaissances qui connaîtraient mieux la météorologie et les sites mieux que moi histoire de ne pas prendre de risques inutiles et d’être au courant quand les conditions sont tops.

Malheureusement lors de mon premier stage, les autres stagiaires etaient tous de passage dans la région pour les vacances donc pas très pratique pour garder contact !

Et super pour les decos, c’est vrai que c’est un sport qui paraît inaccessible de loin, donc ça fait plaisir de savoir qu’une fois dedans il y a une bonne ambiance, et que les parapentistes s’entraident entre eux.

Bref merci à tous pour vos messages!
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« Répondre #20 le: 10 Juin 2020 - 20:24:57 »

J’ai d’ailleurs remarqué qu’il existait des « club école »/ « école de club »  proposant des stages, est ce qu’il possible que ça coûte moins cher où il s’agit simplement d’école rattachée à des clubs ? Les tarifs ne sont pas affichés 🙃
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Flyin Matmute
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« Répondre #21 le: 10 Juin 2020 - 20:32:35 »

pour les stages un peu moins chers tu as la possibilité de jouer les cobayes pour les élèves moniteurs, faut surveiller les infos qui tournent grâce à la fédé, les groupes FB etc et sinon tu peux bénéficier des actions féminines de la Fédé et de la ligue AURAVL en particulier. Si tu es sur FB, rejoins le groupe "les filles qui volent en parapente" tu auras toutes les infos (bon cette année pas mal de trucs ont été annulés à cause du covid mais il y aura peut-être des reprogrammations sur l'automne http://www.lauravl.fr/#!/calendrier_filles_2020/ )
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« Répondre #22 le: 10 Juin 2020 - 22:57:51 »

Pour ce qui est des clubs, c’est une bonne solution, je l’avais écarté de ma tête, ayant entendu dire que c’était payants et chers, alors qu’en fait absolument pas ( Merci Google ), donc yes ça peut être un bon moyen de continuer et de rencontrer des gens passionnés en même temps !  

Si tu ne pensais pas passer par un club, comment pensais-tu disposer de la "RC vol libre" obligatoire pour pouvoir voler en France ?
Si tu veux te licencier à la FFVL (la "RC vol libre" est associée automatiquement à la licence), il faut obligatoirement passer par un club !
Il est en effet impossible de prendre directement à titre individuel une licence à la FFVL sans passer par un club.

Bons vols.

 trinquer

Marc
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« Répondre #23 le: 10 Juin 2020 - 23:19:35 »

Si tu ne pensais pas passer par un club, comment pensais-tu disposer de la "RC vol libre" obligatoire pour pouvoir voler en France ?
Il est en effet impossible de prendre directement à titre individuel une licence à la FFVL sans passer par un club

Ce n’est pas parce que nous sommes obligés d'adhérer a un club pour l’obtention de la licence que nous allons par la suite devenir actif dans ce club.
Perso, lors de mon premier stage en école et donc de ma première prise de licence, L’école nous a dis de renseigner le code .... dans le champ club et maintenant ça fait 7 ans que je remplis le même code alors que je n’ai jamais mis les pieds dans ce club....
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« Répondre #24 le: 10 Juin 2020 - 23:26:52 »

Mais c'est sympa d'être un peu impliqué dans la vie d'un club !
On y rencontre d'autres pilotes, on peut participer à des sorties organisées par le club et on s'y fait des amis avec qui on peut organiser des sorties en dehors du club !  pouce

 trinquer

Marc
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« Répondre #25 le: 11 Juin 2020 - 03:56:24 »

Ensuite je suis basée sur chambe Grenoble en fonction de l’année  donc niveau localisation on peut difficilement faire mieux ! Je me demande même comment en 20 ans j’ai jamais pu rencontrer de parapentiste!

tu ne le sais pas mais tu en connais peut etre plein.
il suffit de commencer a en parler.
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« Répondre #26 le: 11 Juin 2020 - 08:31:16 »


Si tu veux te licencier à la FFVL (la "RC vol libre" est associée automatiquement à la licence), il faut obligatoirement passer par un club !


Et non, tu peux aussi passer par une école. (40% des licences délivrées dans mon souvenir)
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« Répondre #27 le: 11 Juin 2020 - 09:07:53 »


Si tu veux te licencier à la FFVL (la "RC vol libre" est associée automatiquement à la licence), il faut obligatoirement passer par un club !


Et non, tu peux aussi passer par une école. (40% des licences délivrées dans mon souvenir)

Les chiffres plus précis sont dans mon post précédent, effectivement environ 40% avec ≥ de 11500 licences distribuées par les écoles-OBL (Pro)
Mais sur ces 11500 il y en a plus de 8000 qui sont des licences 9 jours pour des stages uniques dans l'années voire des titres de participation qui sont valables 3 jours (de memoire).
Bref les licenciés à l'année prenant le choix de prendre leurs licences annuelles par les écoles Pro représentent environ 3500 pilotes (avec un peu plus de 100 moniteurs-Pro) soit ≤ de 18% des licenciés volants réguliers.

Si tu ne pensais pas passer par un club, comment pensais-tu disposer de la "RC vol libre" obligatoire pour pouvoir voler en France ?
Il est en effet impossible de prendre directement à titre individuel une licence à la FFVL sans passer par un club

Ce n’est pas parce que nous sommes obligés d'adhérer a un club pour l’obtention de la licence que nous allons par la suite devenir actif dans ce club.
Perso, lors de mon premier stage en école et donc de ma première prise de licence, L’école nous a dis de renseigner le code .... dans le champ club et maintenant ça fait 7 ans que je remplis le même code alors que je n’ai jamais mis les pieds dans ce club....
oui en fait, tu as probablement adhéré à la structure OBL (l'école-Pro) pour prendre ta licence ce qui te coute 21€ (de mémoire) en plus de ta licence (plus comme pour les clubs, les cas échéants les cotiz CDVL et Ligue) Ces 21€ reviennent à la fédé est servent à alimenter un fond qui financent les malettes pédagogiques attribuées chaque années aux écoles (Pro et assos) ainsi que le budget attribué aux opérations "Voler Mieux".

Ca peut être un choix pour x raisons perso ou, comme cela semble le cas pour toi, juste être une méconnaissance du mécanisme de fonctionnement de l'activité.

Perso, cela le semble très dommage de se priver de tout ce que peut apporter d'être membre d'une association. Le vol libre est définitivement un sport individuel qui se pratique collectivement.

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« Répondre #28 le: 11 Juin 2020 - 09:29:13 »

oui en fait, tu as probablement adhéré à la structure OBL (l'école-Pro) pour prendre ta licence ce qui te coute 21€ (de mémoire) en plus de ta licence (plus comme pour les clubs, les cas échéants les cotiz CDVL et Ligue) Ces 21€ reviennent à la fédé est servent à alimenter un fond qui financent les malettes pédagogiques attribuées chaque années aux écoles (Pro et assos) ainsi que le budget attribué aux opérations "Voler Mieux".

Non, non. l’école nous avait demander de renseigner le club de la région

Ca peut être un choix pour x raisons perso ou, comme cela semble le cas pour toi, juste être une méconnaissance du mécanisme de fonctionnement de l'activité.

Perso, cela le semble très dommage de se priver de tout ce que peut apporter d'être membre d'une association. Le vol libre est définitivement un sport individuel qui se pratique collectivement.

Je ne dis pas que c'est une bonne solution mais ça a été la mienne. Lorsque l'école m'a incité à faire mes premiers vols en autonomie je ne voulais pas subir la pression d'un groupe ou devoir me plier à ce même groupe. J'étais beaucoup plus à l'aise avec 3-4 personnes de mon niveau sur des sites pas trop fréquenté. Du coup j'ai continué pendant 6 ans à renseigner les nom du même club lors de mon renouvellement.

Cette année pour la 1er fois j'ai changé pour un plus petit club un peu plus éloigné de chez moi. J'ai reçu il y a quelques jours un message de bienvenu avec une explication du fonctionnement général. C'est sympa!! Du coup je vais peut être m'impliquer un peu plus si mon planning me le permet...
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choucas
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« Répondre #29 le: 11 Juin 2020 - 11:46:37 »

Salut

Alors je lance peut-être un "hors sujet", mais je voudrais rebondir sur ce que précise wowo. En fait c'est plutôt une réflexion.

oui en fait, tu as probablement adhéré à la structure OBL (l'école-Pro) pour prendre ta licence ce qui te coute 21€ (de mémoire) en plus de ta licence (plus comme pour les clubs, les cas échéants les cotiz CDVL et Ligue) Ces 21€ reviennent à la fédé est servent à alimenter un fond qui financent les malettes pédagogiques attribuées chaque années aux écoles (Pro et assos) ainsi que le budget attribué aux opérations "Voler Mieux".

Ca peut être un choix pour x raisons perso ou, comme cela semble le cas pour toi, juste être une méconnaissance du mécanisme de fonctionnement de l'activité.

Perso, cela le semble très dommage de se priver de tout ce que peut apporter d'être membre d'une association. Le vol libre est définitivement un sport individuel qui se pratique collectivement.

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Souvent, la plupart du temps, un élève prend sa licence dans une structure école. Jusque là, rien d'anormal. Ca a l'avantage de pouvoir vérifier la prise de licence (on reçoit un mail) et les écoles ne "bloquent" pas leur accès par une clé en général.

Mais après, lors de la deuxième prise de licence, par défaut c'est le N° de la structure qui a accordé la première licence qui est pré-inscrite. Le licencié ne se pose que trop tard la question de savoir si c'est le bon N° d'adhésion.
Je pense qu'il faudrait renseigner manuellement le N° du club ou école souhaité à chaque prise de licence.
Et le top ça serait un petit texte ou mieux vidéo explicatif de la prise de licence "volant"

Simple réflexion. Mais comme dit wowo c'est dommage de se priver du dynamisme d'un club et il est dommage pour un club de se passer d'une adhésion et d'un nouveau membre.

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« Répondre #30 le: 11 Juin 2020 - 15:49:01 »

Si tu veux te licencier à la FFVL (la "RC vol libre" est associée automatiquement à la licence), il faut obligatoirement passer par un club !
Et non, tu peux aussi passer par une école. (40% des licences délivrées dans mon souvenir)

Salut,  salut !

C'est exact, et pour rejoindre ce qu'a dit wowo, dans mon esprit les licences délivrées par les écoles sont principalement :
- soit des licences 9 jours (stages de formation) ;
- soit des titres de participation (pour des journées spéciales de formation).
Pour les licences annuelles délivrées par des écoles (ce qui est effectivement possible, mais assez marginal), je pensais qu'elle étaient prises par des pilotes qui prennent leur licence à travers l'école où ils se sont formés, faute d'avoir près de chez eux un club susceptible de les accueillir.

Mais quand on habite près de Grenoble ou de Chambéry, il me semble que ce n'est pas l'absence d'un club proche qui soit vraiment un obstacle ; il n'y a en fait que l'embarras du choix !  pouce

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« Répondre #31 le: 13 Juin 2020 - 11:55:12 »

Salut,

Sujet intéressant et bcp de retour qui vont dans le même sens.

Pour le petit HS, je confirme que lors de mon stage d'initiation, j'ai mis le club lié à l'école et lorsque j'ai pris ma licence en début d'année, je n'ai pas fait gaffe mais c 'est bien ce club là qui a été mis par défaut.
Hors je n'ai jamais eu aucun retour et info du club lui même mais je reconnais que je ne m'y suis pas intéressé non plus.

Je pense après que chacun est différent, certains vont préférer être en club, aimer la dynamique, participer à des sorties, stages et autres.
D'autres vont préférer un tout petit groupe, avoir plutôt une bonne connaissance qui pratique déjà et essayer de progresser comme cela.

Mais je pense qu'il a tjs au final des personnes sur les déco surtout quand l'on est débutant... et quelque soit sa préférence, il y a tjs des échanges possibles (d'ailleurs si en tant que débutant il n'y a personne sur un déco, il faut se poser des questions).
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« Répondre #32 le: 13 Juin 2020 - 12:09:44 »

(d'ailleurs si en tant que débutant il n'y a personne sur un déco, il faut se poser des questions).

C'est qu'on est confinés. hein ?
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« Répondre #33 le: 13 Juin 2020 - 14:08:37 »

(d'ailleurs si en tant que débutant il n'y a personne sur un déco, il faut se poser des questions).
Oui alors méfie toi de ces raccourcis (et surtout de l'inverse). Par chez moi il y a beaucoup de decos différents et ça m'arrive souvent d'être seul le matin.  Parfois aussi je suis seul parceque les conditions sont trop anémiques pour les bons pilotes.  Mais effectivement si la journée te semble bonne à voler et qu'il n'y a pas une voile sortie,  tu peux éventuellement refaire ton analyse pour voir si tu n'as pas zappé un élément. 
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« Répondre #34 le: 14 Juin 2020 - 10:48:21 »

Alors oui et non, je me suis souvent stressé de voir personne en l'air alors que ça volait très bien.
Si ça vole très bien les bons pilotes sont déjà en train de faire des 100km et les débutants sont au sol car déjà trop thermique, et les moyens attendent des fusibles pour décoller (ils veulent être sûrs de ne pas ploufer) 😅😅😅

Il y a aussi les cas où le vent météo est un peu fort et que les pilotes du coin ne volent pas des que le vent souffle à plus de 2km/h (oui j'exagère) parce qu'ils n'ont pas le matériel et ceux qui ont le matériel s'en servent juste pour redescendre de course d'alpi...
Nombre de fois où je me suis pris la tête avec des croulants qui soutenaient mordicus que ça volait pas alors que ça volait très bien quand on avait pas une bâche et un minimum d'expérience en vent fort.

Ou alors quand les pontes du coin disent "demain ça vole pas" personne n'essaie 😅
Alors que ça vole, bon c'est pas le vol du siècle mais ça vole avec un minimum d'expérience.
Et parfois même on fait des restitutions de folie et tu comprends pas pourquoi tu es quasi tout seul, tout le monde a l'atterrissage se demande pourquoi nous étions si peu nombreux et tu te rends compte après coup que sur le fb de l'école du coin il y avait un message "vent trop fort"
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« Répondre #35 le: 14 Juin 2020 - 21:29:20 »

Si on est pas dans le cadre d'une formation(ou sous le joug d'une interdiction); on est seul a décider à voler.
C'est bien mieux de discuter avec tous les pilotes du coins experts et débutants, mais la décision t’appartient.

j'ai été confronté à çà il y a une quinzaine d’année, il y avait un vent trés laminaire et trés fort et j'avais une très petite voile dont je me servais pour m'amuser à gonfler par vent fort ; les mini n'existaient pas encore, tout le monde m'a dit que c'était suicidaire, y compris les monos de l'école du coin...

J'ai volé qd mème parce que je savais que ma vitesse était supérieure à la vitesse du vent et qu'il n'y avait aucun relief au vent du déco à l’atterro, donc je voyais pas ce qui pouvait m'arriver si je pilotais trés prudemment. j'ai juste crabé et atterri sans faire aucune manœuvre.

Je n'ai pas pris de plaisir dans le vol car être un pilote moyen et seul contre tous et surtout en opposition avec des moniteurs c'est pas facile à vivre et j'avais vraiment très peur qu'ils aient raison, De plus je ne voulais pas avoir d'incident de vol, même minime.

Cependant , personne n'ayant été capable de me démontrer un quelconque risque objectif (mis à part que l'incident de vol aurait des conséquences vraiment catastrophiques; là dessus on est tous d'accords),j'ai décollé qd même. Le vol s'est passé tel que je l'avais imaginé, (connaissant ma petite voile pour l'avoir essayé sur pente école), et ce flux rapide ne contenait pas de "grumeaux" conformément à l'indication de la balise et à ce qui se passait au déco (c'était un 33/36 un truc comme çà).

Ce jour là j'ai été vraiment content que le rationnel ait gagné sur les habitudes et surtout sur ma peur.
Ca a été une immense victoire pour moi.

Y'a un pilote d'avion de chasse (décédé maintenant) qui est descendu me féliciter à l'atterro, bon c'était pas un modèle de prudence , mais çà m'avait quand même touché.

Ceci dit; aucun intérêt pour moi à le refaire, ni de quelque temps après, et encore moins maintenant que les minis voiles existent.
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« Répondre #36 le: 14 Juin 2020 - 21:45:51 »

Alors oui et non, je me suis souvent stressé de voir personne en l'air alors que ça volait très bien.
Si ça vole très bien les bons pilotes sont déjà en train de faire des 100km et les débutants sont au sol car déjà trop thermique, et les moyens attendent des fusibles pour décoller (ils veulent être sûrs de ne pas ploufer) 😅😅😅

Il y a aussi les cas où le vent météo est un peu fort et que les pilotes du coin ne volent pas des que le vent souffle à plus de 2km/h (oui j'exagère) parce qu'ils n'ont pas le matériel et ceux qui ont le matériel s'en servent juste pour redescendre de course d'alpi...
Nombre de fois où je me suis pris la tête avec des croulants qui soutenaient mordicus que ça volait pas alors que ça volait très bien quand on avait pas une bâche et un minimum d'expérience en vent fort.

Ou alors quand les pontes du coin disent "demain ça vole pas" personne n'essaie 😅
Alors que ça vole, bon c'est pas le vol du siècle mais ça vole avec un minimum d'expérience.
Et parfois même on fait des restitutions de folie et tu comprends pas pourquoi tu es quasi tout seul, tout le monde a l'atterrissage se demande pourquoi nous étions si peu nombreux et tu te rends compte après coup que sur le fb de l'école du coin il y avait un message "vent trop fort"

Je vais encore m'attirer tes foudres, mais ton récit me fait penser à une chose.

Un pilote, ici sur ce forum qui avait une attitude un peu hautaine aussi à propos des "croulants" qui le mettaient en garde contre sa fougue ou son euphorie. Et malheureusement il s'est fait mal. Assez mal.
Et (parce qu'il n'avait pas été tendre du tout dans ses propos parfois) j'ai été agréablement surpris par le recul que cet accident lui a apporté. Ca ne sont pas tout à fait ses mots, mais il m'a tenu à peu près ce discours en MP :"J'ai compris maintenant, je vais faire les choses dans l'ordre".
Je sais qu'on ne te fera pas changer. Et je n'essaye pas ! Je ne te juge pas non plus. Je me dis que te donner mon point de vue te servira peut-être un jour... ou pas.

Mais accepte qu'on donne notre point de vue sur ce que tu écris. Au moins, comme je l'ai déjà dit, pour informer les jeunes pilotes que d'autres ont un avis différent du tien.

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« Répondre #37 le: 14 Juin 2020 - 22:41:13 »

Y a que des rediff. au poste alors autant discuter de ce qui m'intéresse plus, tel le parapente.

Note qu'il ne se veut aucun jugement dans ce qui suit, juste matière à réflexion pour moi et aussi pour discuter et occuper un peu le moment.

[...]
[...]il y avait un vent trés laminaire et trés fort et j'avais une très petite voile dont je me servais pour m'amuser à gonfler par vent fort ; les mini n'existaient pas encore, tout le monde m'a dit que c'était suicidaire, y compris les monos de l'école du coin...

J'ai volé qd mème parce que je savais que ma vitesse était supérieure à la vitesse du vent et qu'il n'y avait aucun relief au vent du déco à l’atterro, donc je voyais pas ce qui pouvait m'arriver si je pilotais trés prudemment. j'ai juste crabé et atterri sans faire aucune manœuvre.

Je n'ai pas pris de plaisir dans le vol car être un pilote moyen et seul contre tous et surtout en opposition avec des moniteurs c'est pas facile à vivre et j'avais vraiment très peur qu'ils aient raison, De plus je ne voulais pas avoir d'incident de vol, même minime.

Cependant , personne n'ayant été capable de me démontrer un quelconque risque objectif (mis à part que l'incident de vol aurait des conséquences vraiment catastrophiques; là dessus on est tous d'accords),j'ai décollé qd même. [...]

Ce jour là j'ai été vraiment content que le rationnel ait gagné sur les habitudes et surtout sur ma peur.
Ca a été une immense victoire pour moi.

Y'a un pilote d'avion de chasse (décédé maintenant) qui est descendu me féliciter à l'atterro, bon c'était pas un modèle de prudence , mais çà m'avait quand même touché.

Ceci dit; aucun intérêt pour moi à le refaire, ni de quelque temps après, et encore moins maintenant que les minis voiles existent.


Ton récit est intéressant car il me semble bien mettre en évidence les ambiguïtés qui nous guident dans nos réflexions, décisions et actions.

Si je reprends ce qui me semble le plus prégnant dans ton récit :
- Il y avait du vent certes laminaire mais tout de même déjà vraiment fort.
- Tu avais une très petite voile qui avec la charge que tu lui mettais était théoriquement capable d'assez de vitesse-air pour que tu ne te fasse pas reculer. J'écris "théoriquement" car d'après tes dires tu n'avais pas encore vraiment volé avec, gonfler n'étant pas voler.
- Les moniteurs sur place trouvaient l'idée de voler "suicidaire", c'est pas anodin tout de même.
- Personne n'ayant su/pu te donner des arguments objectifs pour toi et bien que tu étais conscient des conséquences potentiellement "catastrophiques" d'un éventuel incident. Tu as tout de même volé et heureusement cela s'est bien passé et tu es encore là aujourd'hui pour en parler.
- Ce fût un vol sans intérêt et sans plaisir (point très important voire essentiel me semble t-il)
- Malgré tout cela tu as pensé, tu penses, que c'est le rationnel qui s'est imposé à tes peurs et que ce vol fut une immense victoire.

Perso, je verrais les choses autrement. Une victoire sur quoi . Si ce jour là tu avais peur, il me semble qu'elles, tes peurs, étaient la vraie expression de ton esprit rationnel du moment. Et que ce qui t'a poussé à décoller malgré tout relève d'autre chose.
Bon après le pilote de chasse (paix à son âme) qui vient te féliciter alors que lui même pas spécialement prudent n'a pas jugé bon de voler. Il te félicite pourquoi, d'être encore vivant ? D'avoir la plus grosse paire du cheptel ?

Aujourd'hui alors que les "minis" existent, tu ne vois pas d'intérêt à refaire un tel vol. Comment expliques tu que tu peux encore penser que cela avait un quelconque intérêt à l'époque ?

Les quelques fois ou j'ai refusé de voler, je ne pense pas que c'est la peur qui m'a guidé. Plutôt une incertitude d'être vraiment en capacité. La peur il m'est arrivé de la rencontrer en vol pour ne pas avoir justement suffisamment écouté la petite voix qui m'alertait sur mes incertitudes. Effectivement ce fut alors une victoire de la gérer cette peur pour arriver à me dégager fissa de l'endroit quite à trouver à poser dans la foulée. Mais une victoire plus grande se trouve certainement plutôt dans chacun des vols ou justement j'ai réussi en écoutant la petite voix, à ne pas me mettre dans des situations délicates.

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« Répondre #38 le: 15 Juin 2020 - 04:03:53 »


Un pilote, ici sur ce forum qui avait une attitude un peu hautaine aussi à propos des "croulants" qui le mettaient en garde contre sa fougue ou son euphorie. Et malheureusement il s'est fait mal. Assez mal.
Et (parce qu'il n'avait pas été tendre du tout dans ses propos parfois) j'ai été agréablement surpris par le recul que cet accident lui a apporté. Ca ne sont pas tout à fait ses mots, mais il m'a tenu à peu près ce discours en MP :"J'ai compris maintenant, je vais faire les choses dans l'ordre".
Je sais qu'on ne te fera pas changer. Et je n'essaye pas ! Je ne te juge pas non plus. Je me dis que te donner mon point de vue te servira peut-être un jour... ou pas.

Mais accepte qu'on donne notre point de vue sur ce que tu écris. Au moins, comme je l'ai déjà dit, pour informer les jeunes pilotes que d'autres ont un avis différent du tien.

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quand je parle de croulant, je ne parle pas de toi, ce sont plutot des types (70+) qui ont commencé le parapente il y a plus de 10 ans, qui n'ont jamais evolué et qui font de grands discours sur la theorie d'il y a plus de 10 ans avec le matos d'il y a plus de  10 ans.
d'ailleurs, comme ces dernieres annees l'aerologie est differente de ce qu'ils connaissaient, ils se font de plus en plus mal ces derniers temps.

mon discours peut etre, si on regarde vite faite, a tort confondu avec celui d'un chien fou. mais il faut voir ce qu'il y a derriere: du travail. j'ai de l'entrainement dans les pattes, rien n'est arrivé par magie, souviens toi je suis le type qui remonte en pente ecole pour decoller tant que c'est possible et je ne prends pas de pause. je ne compte pas me blesser: j'ai une progression a gerer, et je ne grille aucune etape (et c'est frustrant). c'est juste que je condense l'entrainement car je le peux.
de plus je vole avec enormement de pilotes differents de pays differents dans des conditions differentes, donc en plus d'avoir un entrainement soutenu j'ai un entrainement varié.
aussi je ne suis pas un snob du vol, je prends tout ce qui vient: dans la meme journee je peux faire le ploufrando du matin avec des amis, le volrando explosif de l'apres midi avec d'autres et la restit du soir avec ceux qui n'etaient pas dispo le matin.
 
alors oui il y a des anciens que j'ecoute car il y a une vraie connaissance, une intelligence et une experience réelle, j'aime parler avec eux, ils m'ont beaucoup appris et je les en remercie, par contre des croulants qui confondent cheveux blancs et expérience, je me permets de les prendre pour ce qu'ils sont: des croulants qui gavent. s'ils ne savent pas voler ni identifier la masse d'air ok mais qu'ils gardent leurs peurs et leurs avis pour eux.

tu noteras que si tu consideres que, par defaut malgre tout mon travail, j'analyse moins bien l'aerologie et ma capacite a la voler que des inconnus dont tu sais qu'ils ont juste des cheveux blancs, c'est quand meme pas tres cool. ok je suis loin d'etre bon mais je suis pas trop mauvais non plus... j'ai meme validé mon ippi5 ^_^ (il me reste juste la paperasse a faire tamponner et a envoyer), rien que d'en avoir les prerequis demandent un minimum de competence theorique et pratique...
« Dernière édition: 15 Juin 2020 - 04:09:12 par Butch de la Yaute » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #39 le: 15 Juin 2020 - 07:39:45 »

Mais je pense qu'il a tjs au final des personnes sur les déco surtout quand l'on est débutant... et quelque soit sa préférence, il y a tjs des échanges possibles (d'ailleurs si en tant que débutant il n'y a personne sur un déco, il faut se poser des questions).
ben ça dépend, a st hil, annecy and co si personne alors effectivement il ne faut pas se poser des question car c'est que ça vol pas, mais si il y a du monde, vu le niveau de certain pilotte ça vaut pas dire que c'est volable pour tout le monde !
au sapeney par exemple, si personne alors faut ce poser d'autre question car ça peut être très bon mais comme le site est peu fréquenté, il n'y a pas forcement du monde au deco !
maintenant vu la région, au début, il vaut mieux chercher de site fréquenté ou tu pourra faire connaissance avec d'autre pilote !
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« Répondre #40 le: 15 Juin 2020 - 10:39:48 »

Quand je parle de croulant, je ne parle pas de toi, ce sont plutôt des types (70+) qui ont commencé le parapente il y a plus de 10 ans, qui n'ont jamais évolué et qui font de grands discours sur la théorie d'il y a plus de 10 ans avec le matos d'il y a plus de 10 ans.
D'ailleurs, comme ces dernières années l’aérologie est différente de ce qu'ils connaissaient, ils se font de plus en plus mal ces derniers temps.
... par contre des croulants qui confondent cheveux blancs et expérience, je me permets de les prendre pour ce qu'ils sont : des croulants qui gavent. S'ils ne savent pas voler ni identifier la masse d'air ok mais qu'ils gardent leurs peurs et leurs avis pour eux.


Salut,  salut !

Des pilotes qui ont plus de 70 ans, qui ont les cheveux blancs et qui pratiquent depuis plus de 10 ans, j'en connais plusieurs et en particulier moi !  pouce
Je ne sais pas si je fais partie des "croulants" dont tu parles avec une certaine condescendance, mais je me garderais bien de mettre en avant une quelconque expérience en matière d'aérologie et de danger potentiel.
Je suis en effet très prudent de nature (je ne me suis d'ailleurs pas encore fait mal en parapente), je renonce à voler lorsque les conditions ne me conviennent pas et je ne me sens pas du tout capable de donner quelque leçon que ce soit si j'ai du mal à comprendre ce qui se passe en matière d'aérologie.
Et de jeunes pilotes, volant beaucoup plus que moi en conditions variées, ont beaucoup plus d'expérience que moi en la matière.

L'immense majorité de mes vols se font en effet :
- soit en soaring tranquille et laminaire en fin d'après-midi à Sainte-Victoire ;
- soit lors de vols rando en moyenne montagne ou de type paralpinisme en haute montagne, le matin en conditions calmes (ce sont de magnifiques vols balistiques qui ne nécessitent en général pas une grosse expérience du vol).

En matière de vols thermiques et/ou de distance, je rappelle que mes "records" personnels sont ceux-ci :
- 25 km en ligne droite entre les Dents de Lanfon et la Dent d'Arclusaz en juillet 1994 sous une ITV Météor Gold ;
- 31 km (au cours du même vol) avec 2 points de contournement (décollage de la Forclaz, Dents de Lanfon, Dent d'Arclusaz, Ecole-en-Bauges).
Tu parles d'un exploit !

Tout "croulant" que je suis, je me garderais bien de donner des conseils à qui que ce soit, à part quelques conseils sur les décollages de Sainte-Victoire car je connais bien le massif (602 vols actuellement sur cette montagne magique depuis 1988 !).

Je suis tout à fait conscient que ce ne sont pas les années de pratique qui sont le bon critère pour acquérir l'expérience qui fait un bon pilote.

La seule expérience que je me reconnais concerne plutôt les vols en haute montagne (j'en ai fait des dizaines avec des amis), mais en conditions calmes ils sont plutôt plus faciles à réaliser que des vols sur site en milieu de journée.
Par contre il est parfois difficile de renoncer à décoller de là-haut lorsque les conditions sont limites car les descentes à pied sont parfois vraiment longues, voire très longues.
Cela m'est arrivé plusieurs fois (Mont-Blanc, Écrins) et il faut vraiment se convaincre qu'il vaut mieux redescendre à pied plutôt que de tenter le vol...  hein ?

Bons vols à tous de la part d'un "croulant" !  pouce

 trinquer

Marc
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« Répondre #41 le: 15 Juin 2020 - 11:29:53 »

J'ai débuté par un stage init et je n'ai revu qu'une fois un des types avec qui j'avais fait ce stage, qu'il avait abandonné en s'étant fait très peur lors de son premier vol. Il fit un autre stage init et n'insista pas.
Je ne pense pas qu'on puisse se référer à d'autres débutants.

Une fois "initiée", j'ai attaqué les vols-rando et très vite compris qu'il fallait retourner en école, ce qui m'a permis de progresser mais une audace frisant la témérité, et des lacunes immenses dans la compréhension de l'aérologie, me valurent un accident qui aurait pu être mortel et qui se traduisit par 10 mois d'invalidité.
Reprise des stages et progression, toujours avec mon école.

Après ton stage init, je ne peux que te conseiller de faire un stage perf, puis quelques vols en autonomie et un autre stage perf.
L'école te prêtera probablement une voile entre les deux stages, il n'est pas encore fondamental d'investir, tu verras ça après tes stages s'il te reste un peu de fric.
Une bonne voile école d'occasion et une sellette se négocient à un prix accessible aux bourses plates, n'achète pas du neuf.
Le plus cher, c'est le parachute.
Quand tu auras acquis un peu de maturité et que tu passeras à une voile plus performante, la "vieille" sera encore utile pour voler dans les conditions un peu fortes, sur les décos abrasifs et pour le gonflage. La revendre pour une poignée de cerises ne serait pas judicieux.
J'ai une amie - qui m'a passé le virus - qui vole toujours avec une vieille ITV Tepee depuis 2007, avec son chien. La voile doit être de 2004 ou 2005 et elle vole très bien.

Sur les décos, tu trouveras souvent une personne qui te sécurisera (à Planfait c'est moi) et qui fera passer ton stress lors de tes premiers décollages en autonomie. D'autres pilotes expérimentés sont évidemment capables d'en faire autant, il suffit de leur demander.
Bons vols.
 trinquer
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Buck Danny
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« Répondre #42 le: 15 Juin 2020 - 14:13:33 »

@Butch de la Yaute

Même si je trouve que Choucas et Wowo sont un peu durs envers toi (et bien que visiblement tu n'aies pas besoin de qui que ce soit pour développer tes arguments) je crois que nous avons tous rencontré lors de notre pratique des "vieux" (mais pas que) qui nous gavent de conseils pas du tout pertinents (que ce soit d'ailleurs dans un sens de prudence excessive comme dans une invitation à franchir la ligne jaune, voire même rouge). Les quelques cheveux qui me restent sont blancs, j'approche lentement les 70, j'ai commencé il y a un peu plus de 10 ans et je trouve qu'une des branches de l'activité la plus difficile est justement de trouver des pilotes d'expérience de bon conseil. Je n'ai pas de recette, et pour moi ce n'est pas forcément dans un club qu'on peut trouver ses modèles. Mais de toute façon, il faut fréquenter, discuter, ne pas tout gober. Il faut certainement reconnaître au croulant qui vole régulièrement et souvent depuis plus de 10 ans que s'il est encore en état de voler (même sans chevaucher le dernier gun à la mode) il a au moins ce mérite là, et une expérience. Toute parole est à écouter. Après chacun en fait ce qu'il/elle veut. Au passage, je déplore à nouveau que des références du forum soient sorties (Alpyr/TripleSeven/surfair pour ne citer que lui). alpyr avait d'ailleurs initié un fil où il disait en substance "Il faut 10 ans pour faire un bon pilote". Je crois que nombre de parapentiste qui se retournent et comparent la pratique de leurs premières années par rapport à leur pratique en cours se disent (la vache, qu'est ce que j'étais c..). Je note aussi que Choucas est bien moins cassant et ours qu'il fut un temps dans ses réponses. Merci Choucas  pouce
« Dernière édition: 15 Juin 2020 - 14:26:59 par Buck Danny » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #43 le: 15 Juin 2020 - 17:21:03 »

Une petite question pour poser les choses :

ok je suis loin d'etre bon mais je suis pas trop mauvais non plus

C'est quoi pas trop mauvais? C'est quelles compétences? Quelles performances?

J'ai l'opportunité d'évoluer sur des décollages où se croisent souvent des champions du monde par demi-douzaine tant en cross qu'en acro.

Donc pas trop mauvais à mon sens c'est 5000 heures de vol minimum et 10 ans de pratique ce qui permet d'aligner des triangles de 300 km ou des infinity twistés.

Et malgré des toutes ces heures d'entraînement et de pratiques ; ils se font mettre de temps en temps à l'amende avec de l'Enzo 3 qui ferme dans les rouleaux ou de la vrille scélérate sortie de nulle part.

Une autre de leurs particularités c'est qu'on ne les entends pas beaucoup.



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« Répondre #44 le: 15 Juin 2020 - 17:29:53 »

J'ai l'opportunité d'évoluer sur des décollages où se croisent souvent des champions du monde par demi-douzaine tant en cross qu'en acro.
Une autre de leurs particularités c'est qu'on ne les entend pas beaucoup.

Ici au club il y a deux pilotes qui ont un super niveau en acro.
Ils sont très humbles et discrets et ne la "ramènent" absolument pas.
Quand ils ont décollé (ici à Sainte-Victoire), ils se dégagent de la montagne (là où circulent les autres pilotes en soaring) de façon à disposer d'un "box" bien dégagé afin de ne gêner personne de façon à pouvoir engager leurs figures (y compris des tumblings, ce qui n'est pas donné à tout le monde !), puis ils raccrochent les falaises très bas de façon à reprendre du gain et recommencer leurs diverses pirouettes.
Malgré leur super niveau, ce sont des pilotes très discrets qui ne mettent jamais en avant leurs compétences, y compris à l'atterro lorsqu’ils sont posés...  pouce

Marc
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choucas
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« Répondre #45 le: 15 Juin 2020 - 17:56:15 »

@Butch de la Yaute

Même si je trouve que Choucas et Wowo sont un peu durs envers toi (1) [...] Je note aussi que Choucas est bien moins cassant et ours qu'il fut un temps dans ses réponses (2). Merci Choucas  pouce

Salut

(1) Alors, je dirais qu'on sera toujours moins durs que le sol ! Mais que ce message, certainement parce que je n'ai pas su le dire de la bonne manière, n'est pas passé. J'espère que Butch passera avec succès l'ensemble des étapes qui permettent de devenir un vieux pilote.

(2) Merci, ça fait plaisir. Et oui je reconnais que j'ai eu des propos durs et des propos très durs dans le passé. Mais l'age, ou le temps je ne sais pas exactement, permet de comprendre certaines choses...

Ce qui m'a fait un peu passer du vert à l'orange avec Butch c'est le jugement qu'il porte sur TOUS les autres pilotes. Les croulants, les écoles qui n'y connaissent à priori rien puisqu'elles annoncent trop de vent, les gars qui n'osent pas, ceux qui ne se donnent pas les moyens, ceux qui n'ont pas la bonne voile, ...
C'est un jugement de premier regard ! Il est persuadé que... Mais le croulant a peut-être vu un truc pas net vu qu'il est là depuis plus longtemps. L'école s'adressait peut-être à ses élèves, quoi de plus normal. Ceux qui n'osent pas sont peut-être juste fatigués... Et je trouve que ces jugements détonnent dans ce milieu où les meilleurs sont ceux qu'on entend le moins.

Je n'ai rien contre les pilotes fougueux. Mais par contre j'ai beaucoup de mal avec les gens (pas forcément pilotes) qui imposent leur niveau par le dénigrement des autres. On peut avoir une idée et l'exprimer sans rabaisser ses interlocuteurs...

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« Dernière édition: 15 Juin 2020 - 18:19:13 par choucas » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #46 le: 15 Juin 2020 - 19:02:32 »

Ce qui m'a fait un peu passer du vert à l'orange avec Butch c'est le jugement qu'il porte sur TOUS les autres pilotes. Les croulants, les écoles qui n'y connaissent à priori rien puisqu'elles annoncent trop de vent, les gars qui n'osent pas, ceux qui ne se donnent pas les moyens, ceux qui n'ont pas la bonne voile, ...
C'est un jugement de premier regard ! Il est persuadé que... Mais le croulant a peut-être vu un truc pas net vu qu'il est là depuis plus longtemps. L'école s'adressait peut-être à ses élèves, quoi de plus normal. Ceux qui n'osent pas sont peut-être juste fatigués... Et je trouve que ces jugements détonnent dans ce milieu où les meilleurs sont ceux qu'on entend le moins.

je connais exactement les raisons des gens, je ne les juge pas (enfin sauf les croulants hahaha), je decris juste la realité.
je dis juste que d'avoir personne en l'air ne veut rien dire vis a vis de l'aerologie, c'est parfois pour des raisons qui n'ont rien a voir avec l'aerologie.
Il faut savoir pourquoi plutot que de se stresser pour rien.

exemple concret: oui l'ecole l'a dit pour ses eleves mais une grosse majorite de pilotes du coin l'ont pris pour argent comptant.
une autre fois c'etait que le vent au deco sur site etait cul et donc il n'y a que les volrandonneurs qui volaient. sauf que peu de volrandonneurs partent en rando apres 15h/16h surtout quand ils savent que c'est deja cul sur site. il n'y a donc que les rares volrandonneurs qui tentent leur chance pour voir au deco comment ca se passe vraiment qui volent.

Je n'ai rien contre les pilotes fougueux. Mais par contre j'ai beaucoup de mal avec les gens (pas forcément pilotes) qui imposent leur niveau par le dénigrement des autres. On peut avoir une idée et l'exprimer sans rabaisser ses interlocuteurs...

1 je ne suis pas fougueux, c'est juste que la forte frequence fait croire a de la fougue a ceux qui volent moins souvent.

2 ca ne me gene pas de denigrer des croulants: l'arroseur doit apprendre a être arrosé.


Citation
Une autre de leurs particularités c'est qu'on ne les entend pas beaucoup.

exactement
c'est pour cela que je me permets de raler contre ceux qu'on entend un peu trop.



je crois que nous avons tous rencontré lors de notre pratique des "vieux" (mais pas que) qui nous gavent de conseils pas du tout pertinents (que ce soit d'ailleurs dans un sens de prudence excessive comme dans une invitation à franchir la ligne jaune, voire même rouge).

voila c'est que j'ai voulu dire, mais j'ai l'impression qu'on n'a pas le droit de l'enoncer, c'est tabou pour certains qui se sentent attaqués alors que pas du tout.
J'appelle juste un chat un chat.
« Dernière édition: 15 Juin 2020 - 19:07:34 par Butch de la Yaute » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
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« Répondre #47 le: 15 Juin 2020 - 19:20:34 »

je connais exactement les raisons des gens, je ne les juge pas (enfin sauf les croulants hahaha), je decris juste la realité.

Voilà typiquement ce qui me pique les yeux !
Tu aurais directement commencé par la phrase d'après et ça devenait un échange ! Mais vu que tu sais tout, y compris ce que pensent les gens, ça limite la conversation.

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« Répondre #48 le: 15 Juin 2020 - 19:43:45 »


[...]

quand je parle de croulant, je ne parle pas de toi, ce sont plutot des types (70+) qui ont commencé le parapente il y a plus de 10 ans, qui n'ont jamais evolué et qui font de grands discours sur la theorie d'il y a plus de 10 ans avec le matos d'il y a plus de  10 ans.
d'ailleurs, comme ces dernieres annees l'aerologie est differente de ce qu'ils connaissaient, ils se font de plus en plus mal ces derniers temps.

[...]


 mort de rire Parce que d'après toi :

- il y a 10 ans ou 20 si cela te fait plaisir, la mécanique de vol etait différentes d'aujourd'hui ?

- il y a 10 ans ou 20 si cela te fait plaisir, l'aérologie etait différentes d'aujourd'hui ?

- il y a 10 ans ou 20 si cela te fait plaisir, les ailes etait différentes d'aujourd'hui ?

- il y a 10 ans ou 20 si cela te fait plaisir, la théorie enseignée etait différentes d'aujourd'hui ?

Déjà comment peux tu être si sûr de celà, tu n'y etais pas encore dans l'activité (à la différence d'autres)

Puis notes que les "croulants" comme tu te permets de désigner les pilotes de 70 ans et +, que ces pilotes qui volent encore aujourd'hui ont eu 20 et 30 ans il y a déjà longtemps. Rien n'est moins certain que les pilotes bien plus jeunes d'aujourd'hui qui oublient le respect dû aux anciens dans toutes les civilisations/société/activités, que ces pilotes volent encore quand il auront 70 ans et +.

Ou tu penses réellement que la planète va se montrer plus douce avec toi "jeune" qu'avec un ancien si impact il y a ?

Dans le groupe de quatre amis de déjà plus tout jeune et pas encore trop vieux qui ont commencé le parapente ensemble il y a 20 ans, il y en avait un qui te ressemblait au vu de tes récits.
Il fut celui qui progressa le plus vite dans un 1er temps, avec aussi vite une petite aile pourle vent fort, une autre très perf. pour les conditions faibles, dans tous les cas toujours une aile qui "impose", etc. Il avait aussi un discours faits de certitudes et de jugements sur comment devenir un "bon" pilote.
Si on dresse son bilan aujourd'hui, il a réussi à se mettre au tapis avec chacune de ses ailes, à collectionner autant de platres que d'ailes, à voyager en hélicos mais aussi en avion sanitaire, à tester divers établissements hospitaliers dans différents pays et même rapporter de ces séjours à titre de souvenirs durables, une maladie nosocomiale, etc.
Pour finalement aujourd'hui pratiquement ne plus voler, en n'ayant jamais fait de compèt ou de Qbi ou autres qualifs fédérale.

Est-ce qu'être un bon pilote-loisir ne serait pas tout simplement être le pilote qui demain aussi pourrat encore se décider d'aller voler ?

Tu dis que tu n'es pas un pilote fougueux dans ta pratique parapente mais  assurément tu es un pilote fougueux quand il s'agit d'échanger à propos de parapente.

Puis c'est amusant de lire que tu râle contre ceux que l'on entend trop. Mais alors sincèrement est-ce que entre deux posts ici sur le fofo, tu files t'engueuler devant la glace dans ta salle de bains ?

Tu appeles un chat, un chat. Ok, mais pas sur que "pilote" convient pour désigner un pratiquant de vol libre qui tient un discours tel que le tien et qui peut potentiellement, s'il se voyait pris au sérieux, laisser croire à un nouveau venu dans l'activité que ce serait la bonne voie pour devenir pilote. 

En espérant que tu ne te sens pas trop dénigré (cf, tu te rappele ton " l'arroseur doit apprendre a être arrosé.)

 taupes
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« Répondre #49 le: 15 Juin 2020 - 19:59:05 »

- il y a 10 ans ou 20 si cela te fait plaisir, l'aérologie etait différentes d'aujourd'hui ?

il semblerait oui Clin d'oeil
dixit les anciens eux memes ^_^ ( cad ceux avec lesquels j'echange cad pas les croulants)


Dans le groupe de quatre amis de déjà plus tout jeune et pas encore trop vieux qui ont commencé le parapente ensemble il y a 20 ans, il y en avait un qui te ressemblait au vu de tes récits.
Il fut celui qui progressa le plus vite dans un 1er temps, avec aussi vite une petite aile pourle vent fort, une autre très perf. pour les conditions faibles, dans tous les cas toujours une aile qui "impose", etc. Il avait aussi un discours faits de certitudes et de jugements sur comment devenir un "bon" pilote.
Si on dresse son bilan aujourd'hui, il a réussi à se mettre au tapis avec chacune de ses ailes, à collectionner autant de platres que d'ailes, à voyager en hélicos mais aussi en avion sanitaire, à tester divers établissements hospitaliers dans différents pays et même rapporter de ces séjours à titre de souvenirs durables, une maladie nosocomiale, etc.
Pour finalement aujourd'hui pratiquement ne plus voler, en n'ayant jamais fait de compèt ou de Qbi ou autres qualifs fédérale.

il a progresse parce qu'il en faisait beaucoup (d'ou la rapidite) ou qu'il grillait des etapes Clin d'oeil
c'est pas tout a fait la meme chose.

en tout cas mon but premier est de ne pas casser le pilote.
et pour l'instant j'y arrive plutot pas mal.

Citation
Est-ce qu'être un bon pilote-loisir ne serait pas tout simplement être le pilote qui demain aussi pourrat encore se décider d'aller voler ?

si et c'est celui ci que je veux etre.

Citation
Tu dis que tu n'es pas un pilote fougueux dans ta pratique parapente mais  assurément tu es un pilote fougueux quand il s'agit d'échanger à propos de parapente.

en effet il y a un temps pour tout ^_^


Citation
Puis c'est amusant de lire que tu râle contre ceux que l'on entend trop. Mais alors sincèrement est-ce que entre deux posts ici sur le fofo, tu files t'engueuler devant la glace dans ta salle de bains ?

si a part dire "tu as tort tu n'es pas validé par nos pairs", tu etais constructif tu m'entendrais moins Clin d'oeil
ne te plains pas de ce que tu pousses Clin d'oeil

Citation
Tu appeles un chat, un chat. Ok, mais pas sur que "pilote" convient pour désigner un pratiquant de vol libre qui tient un discours tel que le tien et qui peut potentiellement, s'il se voyait pris au sérieux, laisser croire à un nouveau venu dans l'activité que ce serait la bonne voie pour devenir pilote.  

oui c'est vrai que de faire des efforts  n'est pas une bonne pratique, il vaut mieux payer des stages parapente promene-couillons Clin d'oeil

Citation
En espérant que tu ne te sens pas trop dénigré (cf, tu te rappele ton " l'arroseur doit apprendre a être arrosé.)

ca ne me derange pas, ce ne sont que des mots ^_^
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« Répondre #50 le: 15 Juin 2020 - 20:49:05 »

Pour Wowo:
C'est complexe.
(d’ailleurs c'est pour ça que ça vaut le coup d'en parler).

Pour le pilote de chasse:
C'est que j'ai eu les "c...."comme tu le sous-entends mais pas tellement de voler; c’était surtout d'avoir eu le courage de ne pas céder à la pression de tout les autres, et d'avoir eu suffisamment confiance en moi et dans mon analyse globale; c'est çà que j'apelle le "rationel". C'est d'avoir fait un pas dans l'inconnu, dans quelque chose qu'a l'époque personne n'était allé voir, alors que maintenant tout le monde le fait avec les mini-voiles!!!

Et c'est pour cette raison que je l'ai ressenti comme une "formidable victoire". Je n'aime pas la roulette russe, le risque pour le risque  m’intéresse pas.

Le risque dans mon cas , ce n'était^pas de me faire reculer, à l'époque j'avais la polaire et je l'avais translaté avec mon PTV, (par contre j'étais hors fourchette çà oui).

Pour les gonflages , j'avais qd même aussi fait des petits vols en pente école et je savais la piloter, je ne l'ai pas précisé j'avais bien constaté qu'elle était vive, rapide et que le pt de décrochage avait une vitesse assez élevé.

Ensuite ; la peur, c'était que si je m'était trompé je risquais vraiment gros, et que , si par bonheur j'en rechapait, je n'aurait eu aucunes circonstances atténuantes.
Voilà ; c'est pas facile à expliquer mais je pense y etre à peu prés arrivé.... grace à tes remarques d'ailleurs.

Pour le pilote de chasse c'était aussi un bon pilote de parapente, de swift, et de petit avion (ULM), je ne lui ai jamais posé la question et c'est malheureusement trop tard pour le faire mais je pense que lui savait que çà le faisait sans problème avec une voile XS.
Il s'est tué en avion de loisir bêtement, il avait l'habitude de faire un demi tour toujours dans le même sens au décollage et il a perdu une aile parce qu’il n'avait pas assez surveillé son appareil qui avait des faiblesse de fatigue (aluminiumm...). 
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« Répondre #51 le: 15 Juin 2020 - 21:14:51 »

ton exemple est la concretisation du proverbe "les fous ouvrent des voies que les sages empruntent ensuite"

d'ailleurs le parapente a ete cree sur ce principe.
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« Répondre #52 le: 15 Juin 2020 - 21:31:27 »

[...]

Sûr que présenté/complété ainsi ton récit et son contexte prend une autre dimension.

Merci pour le partage et les explications qui me semble indiquer qu'à l'époque tu étais encore dans une recherche du pilote que tu souhaitais être et qu'aujourd'hui cette question ne se pose plus.

Pour le malheureux pilote de jet, son accident mortel lié à un défaut d'entretien/suivi de son avion de tourisme met bien exergue comme quoi on peut être expert, intelligent et doué (car il faut l'être pour se retrouver au commandes d'un jet) et pourtant s'accidenter faute de lucidité (car il faut en manquer pour négliger autant son matériel) dans un exercice bien plus facile.

So on en revient au sujet de ce fil, tout ce qui s'est dit jusqu'ici ici me semble confirmer que le parapente est bien un sport très individuel (on est commandant de bord, seul maître aux commandes) mais qui ne se pratique jamais mieux que collectivement (ne serait-ce que pour le partage d'expérience, connaissances et plaisirs)

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« Répondre #53 le: 15 Juin 2020 - 22:19:24 »

Pour le pilote de chasse; pas tant que çà; peu de gens savent que l'aluminium est très vulnérable à la fatigue. Ca tient, ca tient et d'un coup ça tient plus...sans signes avant coureurs.

Je pense que je cherchais les vrais limites de l'activité, pas celles que me traçaient les autres, (biens que leurs expérience m'était infiniment précieuse et l'est toujours d’ailleurs).
Maintenant il y a longtemps que j'ai exploré tout ce qui m'étais accessible , donc je profite, je me contente du plaisir simple de la pratique et je "fignole" mon expérience.

Hé oui; le parapente est un sport solitaire qui se pratiquent à plusieurs.
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« Répondre #54 le: 15 Juin 2020 - 22:26:52 »

 ce topic part en sucette
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