+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 13:58:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voler après des stages sans connaître de personne dans le milieu  (Lu 9269 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Tiltik
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bientôt
pratique principale: apprends à voler
vols: 6 vols
Messages: 0


« le: 09 Juin 2020 - 13:26:00 »

Je me suis mise au parapente l’année dernière premier stage d’init. J’ai tout de suite accroché, depuis je rêve d’une seule chose, de pouvoir re décoller ❤️.
Etant étudiante, me payer une voile et des stages c’est un peu compliqué financièrement. je me suis quand même fixé comme plan d’économiser pour pouvoir m’acheter mon propre matos ainsi que me payer un deuxième stage ( j’ai bientôt réuni tout l’argent ).
Ma grosse interrogation c’est : il se passe quoi après le stage ?
Je veux pouvoir m’autonomiser voler plus souvent, sans rentrer dans la boucle des stages infinis ( pas possible financièrement ) mais je ne connais personne dans le milieu pas de famille parapentiste ou de potes et je ne serais pas rassurée de reprendre toute seule après un stage.
Ma question c’est, après les stages et l’achat du matos, comment débuter seul ? Ou ou trouver des personnes pour nous accompagner dans nos débuts et pour s’entraider au niveau des navettes de même ?

Le parapente, c’est mon plus grand rêve, mais j’ai peur de mettre tout mon argent dedans sans finalement que je puisse ensuite voler de mes propres ailes, gratuitement et laisser ma voile s’abîmer dans mon garage.

Est ce que certains de vous on commencer le parapente sans avoir de contacts dans le milieu ? Comment avez vous fait pour vous autonomiser ?
Je serais très heureuse de pouvoir lire vos témoignages ou solutions 🌞🪂
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #1 le: 09 Juin 2020 - 13:35:19 »

Les clubs sont faits pour ça : )
Tu es basée où ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #2 le: 09 Juin 2020 - 13:36:45 »

Voir en local avec les clubs !
Souvent ils ont des accompagnateurs ce qui permet d' être rassuré et de se sentir moins seul.
Par contre souvent il faut le brevet initial, vois lors de ton stage si il peuvent te le faire passer !


Ps griller par matmute !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #3 le: 09 Juin 2020 - 13:39:33 »

 +1 au karma  avec ce qui a été dit.  Tu peux aussi rester en contact avec les stagiaires qui ont appris en même temps que toi. 
Et puis sans doute y a t'il sur ce forum des pilotes qui volent pas loin de chez toi. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny
Invité
« Répondre #4 le: 09 Juin 2020 - 13:40:55 »

Bonjour, je pense que très peu d'entre nous ont commencé sans contact avec "le milieu".

On peut apprendre en faisant beaucoup de choses seul: lire, et pratiquer au sol (sessions de gonflage - très formateur, il ne faut pas se brider sur le temps à passer en pratique au sol, mais se fixer une limite de force de vent, pour ne pas se blesser).

Pour progresser correctement, il vaut mieux trouver un club, ou si tu es allergique aux clubs, se trouver des amis qui volent depuis longtemps, régulièrement, souvent, et qui t'inspirent confiance du point de vue de la sécurité.

Bons Vols !
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 09 Juin 2020 - 13:54:42 »

Les clubs sont faits pour ça : )
Tu es basée où ?
A Grenoble, d'après son profil... On va pouvoir l'aider ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #6 le: 09 Juin 2020 - 13:56:48 »

J'ai commencé assez seul hors club après les stages, sur des petits sites de plaine notamment.
...on se fait très vite des copains sur les sites!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #7 le: 09 Juin 2020 - 14:09:27 »

La bonne solution a été déjà signalée.
Pour voler de façon autonome le mieux (et de loin) est de prendre une licence à la FFVL.
Pour cela il faut impérativement passer par un club.
Et dans le cadre de ce club il est tout à fait possible de connaître et de rencontrer d'autres pilotes et de participer éventuellement à des sorties organisées par ce club !

Bons vols.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #8 le: 09 Juin 2020 - 15:07:07 »

Puis, pour compléter les dires pertinents de ceux qui y ont déjà fait allusion avec comme solution, intégrer un club.

Il faut rappeler qu'il existe des clubs-écoles au sein de la FFVL, qui sont idéals pour aider les nouveaux-volant(e)s à devenir autonome.

Par ailleurs, fonction du niveau de déjà-autonomie atteint par Tiltik, des pilotes qui se le sentent ne seront pas avares de bons conseils pour lui venir en aide afin de progresser en autodidacte sur des sites "faciles" dans des aérologies calmes.

Si un club a comme obligation s'il et seulement s'il propose des "sorties-accompagnées", de prendre les dispositions pour que cet accompagnement soit le fait d'un pilote qualifié en tant qu'accompagnateur-fédéral et que cet accompagnement se fasse que pour des pilotes du niveau vert minimum (brevet initial de pilote FFVL)

Pour autant un club n'a pas d'obligation d'exiger d'un pilote qu'il soit au minimum breveté initial (niveau vert) pour l'accepter au sein de l'association ou pour lui donner la possibilité de participer aux sorties organisées par elle. Le/la pilote en question ne peut juste pas bénéficier d'un "accompagnement" par l'accompagnateur-fédéral du club. Il/elle se doit d'être autonome dans ses choix et décisions de où et quand décoller/voler/poser. Pour autant il est en droit de bénéficier de tous les autres avantages données par le fait d'être un membre à part entière du club et de sa sortie. Et évidemment qu'il n'a pas besoin de se cacher ou écouter aux portes pour participer aux échanges de tous les autres membres du club et de ia sortie quant à leurs choix et avis sur les sites a utiliser, etc.

Un pilote lambda n'a aucune obligation de brevet validé donc de niveau certifié pour voler en France (merci la FFVL) et la fédération elle-même n'exige aucune certification d'un quelconque niveau pour laisser adhérer un pilote et lui proposer la licence et l'assurance RCA qui va avec. À partir de là il serait irrecevable que la fédé comme la Justice puisse reprocher à quelques personnes physiques ou morales d'avoir accepté un(e) pilote dans un club et/ou sortie sous pretexte que ce pilote n'aurait pas déjà à minima le brevet initial.

Donc tout un chacun peut partager ses connaissances bénévolement avec autrui pour tenter de lui permettre de pratiquer le vol libre.

Par contre, chacun peut se voir reprocher une mise en danger d'autrui si par son comportement, ses agissements, ses conseils, etc. Il met délibérément en danger la santé d'autrui.

Il appartient à chacun de savoir où se situer et en connaissance de cause des tenants et aboutissants pour l'assumer le cas échéant.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Guy67
Invité
« Répondre #9 le: 09 Juin 2020 - 18:22:12 »

En fait, si je résume: l'accompagnateur ne sert a rien ... le tout étant de joindre un club et de tendre l'oreille. canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #10 le: 09 Juin 2020 - 19:18:46 »

Je suis évidemment d'accord avec tous les précédents avis.
J'ajouterai qu'en allant aux décos et en étant sympa tu trouveras vite des amis pilotes. Proposer des places a la montée aide aussi beaucoup.

Par contre le seul danger est de réussir a évaluer les compétences réelles des pilotes, il faut éviter a tout prix les chiens fous et se rappeller que c'est ta vie et toi qui sera seule en l'air. Tu es la seule à décider de ta vie.

quand c'est pas volable ou trop thermique pour toi n'hésite pas a rester sur les décos pour observer et  comprendre ce qui se passe, pour interagir avec les autres pilotes qui restent au sol.

Autre truc: les volrandos sont la porte ouverte aux amitiés et aux bons conseils, les pilotes respectent souvent ceux qui font l'effort de transpirer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #11 le: 09 Juin 2020 - 22:57:10 »

En fait, si je résume: l'accompagnateur ne sert a rien ... le tout étant de joindre un club et de tendre l'oreille. canap

C'est une interprétation très partisane de ta part de mon post. Tu aurais pu noter que je l'avais commencé avec :

Puis, pour compléter les dires pertinents de ceux qui y ont déjà fait allusion avec comme solution, intégrer un club.

Il faut rappeler qu'il existe des clubs-écoles au sein de la FFVL, qui sont idéals pour aider les nouveaux-volant(e)s à devenir autonome.

[...]


Mais c'est une réalité que tous les pilotes n'ont pas un brevet de pilote, fût t-il seulement un brevet initial validant le niveau vert.

Tout les clubs n'ont pas des moniteurs-fédéraux ou Pro pour encadrer des pilotes qui n'ont aucun brevet, pas même initial.

Tous les clubs n'ont pas non plus des accompagnateurs-federaux pour accompagner des pilotes qui à minima seraient titulaires d'un brevet initial de pilote FFVl.

Mais presque tous les clubs disposent de pilotes d'expériences capable et prêt à partager leurs expériences.

Alors qu'elles sont les possibilités qui s'offrent à des pilotes qui n'ont aucun brevets pas même initials et qui n'ont pas la chance de vivre et pratiquer dans un coin de France où les clubs disposent d'accompagnateurs-fédéraux et/ou de moniteurs-fédéraux ou Pro ?

Que sont sensés répondre les clubs qui n'ont pas d'accompagnateurs-fédéraux et/ou de moniteurs-fédéraux ou Pro aux pilotes sans brevets qui se présentent pour y adhérer et prendre une licence FFVL ?

Est-ce que d'après toi, les clubs FFVL devraient être plus royalistes que la FFVL elle-même ?

Aucune obligation de brevets, pas même de celui initial, est faite à quiconque veut s'envoler d'un site FFVL (à deux exeptions près de mémoire)
Aucune obligation de brevets, pas même de celui initial, est faite à quiconque veut prendre une licence volant FFVL.
Aucune obligation est faite aux clubs FFVL d'exiger un quelconque brevet, pas même celui initial, pour accepter une demande d'adhésion.

Est-ce que dans ton club, tous les pilotes passés et présents ont un brevet ? Ou est-ce que vous n'acceptez en aucune façon des pilotes autonomes demunis de brevet ? Ou encore est-ce qu'ils n'ont pas ie droit d'écouter ce que peuvent partager des pilotes plus aguerris depuis leurs expériences ? Ou est-ce ces derniers qui n'ont pas le droit d'exprimer des avis voire donner des conseils "gratuits" à d'autres pilotes sur les décos et atterros ?

 hein ?
« Dernière édition: 09 Juin 2020 - 23:15:28 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #12 le: 09 Juin 2020 - 23:07:21 »

 1

Il m'est arrivé sur des décollages de donner des conseils sur les conditions aérologiques, le plan de vol à suivre, la façon de gérer l'approche de l'atterro... à des pilotes (que je ne connaissais pas) ayant peu d'expérience et demandant des conseils.
Pourtant je n'ai aucun diplôme d'encadrant du type accompagnateur de club par exemple.

Par contre j'explique à chaque fois au pilote concerné ceci :

- il est absolument hors de question que je l'accompagne en radio pendant le vol (c'est un acte pédagogique et je n'ai aucune compétence pour cela) ;
- c'est à lui, et à lui seul, de décider s'il souhaite décoller ou non.

Il m'est aussi arrivé d'intervenir pour conseiller très fortement à un pilote avec peu d’expérience et ne connaissant pas le site (avec des conditions aérologiques dangereuses) de ne pas décoller.
Après c'est son choix personnel de décoller quand même ou pas...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #13 le: 10 Juin 2020 - 00:08:11 »

Ne vois pas de malice dans ma précédente conclusion.
Ma seule remarque pourrait être de conseiller aux gens qui veulent "évoluer" sans avoir de lieu de chute particulier, de jouer la carte des clubs qui font l'effort de proposer des "accompagnements".
Après si un "expert du club" prend en charge le novice, tant mieux pour ce novice ...



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #14 le: 10 Juin 2020 - 00:20:07 »

    Tiltik:

En plus de tout ce qui a été écrit (y'a pas mal de redites mais je l'ai pas dit tout à fait pareil) et de tout ce que tu pourras acquérir par ton club et les pilotes que tu vas rencontrer, il faut bien comprendre que ton autonomie, c'est toi qui te la construira.

Première chose au début; consulter les balises et aller sur les sites ou çà vole pour voir ce qu'il s'y passe en oubliant la philosophie "élève dans une école" et en adoptant la posture ; comment je peux voler ici en étant sure de ne pas prendre de risque et sans être obligée de faire une confiance aveugle à quelqu'un tout en profitant de ce que tout les pilotes présent peuvent m'apporter.

Après, l'acquisition de l'autonomie est une démarche personnelle, purement personnelle.
 
C'est plus gratifiant (et parfois moins dangereux...)et bien plus formateur de faire un tout petit vol maitrisé, seule sur une pente école douce et avec une légère brise bien orientée  sans l'aide de personne qu'un vol non maitrisé aidée par des pilotes dont on ne peut pas toujours juger leur niveau pédagogiques. l'autoréférence est primordiale dans le parapente et tout les vieux pilotes sont avant tout autoréferencés, bien avant d’être en compétition avec les autres.
D'ailleurs les cadors mondiaux du parapente se préoccupent d'abord de savoir s'ils ont bien exploiter leur capacités pendant leur vol  avant de se préoccuper de leur place sur le podium!
Le mental, que ce soit la logique ou l'affectif, est un truc qu'il faut beaucoup travailler pour acquérir une vraie autonomie sereine et sécuritaire. 

Gonflage, pente école, petits vol faciles,vol avec navette improvisée avec les pilotes du coin, vol seule et marche pour aller récupérer la voiture (en cachant le matos qd c'est possible) vol de plus grande ampleur avec dans l'ordre de progression; balistique dynamique et finalement thermique si les capacités sont là.

La grosse difficulté étant de savoir quand, soi-même, peux-on peut voler avec des risques acceptable pour soi-même donc faut évaluer le risque et bien connaitre ses capacité du moment. Et sur ce plan, les plus forts sont toujours obligés de travailler encore et toujours sur cette décision, mais finalement c'est une des choses intéressantes dans cette activité.

Voilà ce qui, objectivement je crois, te rendra autonome, et c'est la manière dont j'ai procédé moi-même pour être autonome et que je continue à appliquer depuis 20 ans.   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #15 le: 10 Juin 2020 - 02:40:07 »

Ne vois pas de malice dans ma précédente conclusion.
Ma seule remarque pourrait être de conseiller aux gens qui veulent "évoluer" sans avoir de lieu de chute particulier, de jouer la carte des clubs qui font l'effort de proposer des "accompagnements".
Après si un "expert du club" prend en charge le novice, tant mieux pour ce novice ...

 pouce Totalement d'accord avec toi exprimé ainsi.

Malheureusement il y a eu ~12 x moins de pilotes qualifiés "accompagnateurs-fédéraux" que de pilotes ayant obtenus leurs brevets de pilote confirmé.

Ou encore, au vu de ce que peuvent nous apprendre les chiffres statistiques de la fédé que pour 643 pilotes qui ont choisi au fil des années de passer la qualif accompagnateur, on compte 573 moniteurs-fédéraux qui pour devenir MF ont pour la plupart du passer par la case accompagnateur (pas tous mais un certain nombre tout de même) Combien d'accompagnateurs-fédéraux y a t-il réellement en action actuellement dans les clubs ? Combien de clubs FFVL disposent réellement d'accompagnateurs-fédéraux pour accompagner les pilotes ayant à minima validé leurs brevet initial ?

Si on rajoute à la réflexion le fait qu'au dernier Rasmo, c'est un chiffre d'environ (de mémoire) 158 moniteurs-fédéraux qui interviennent activement dans 49 clubs-écoles qui s'est vu annoncé. Clubs-écoles dans lesquels peuvent aussi voire exclusivement intervenir des moniteurs-Pro dont un certain nombre non-négligeable sont eux-même issus depuis la filière des moniteurs-fédéraux.

49 clubs-écoles pour par exemple 369 clubs qui ont participé à la CFD 2018/12019 (et il en existe certainement qui n'ont aucun pilote à la CFD) soit moins voire nettement moins de 12% de l’ensemble des clubs.

Un autre chiffre intéressant est que s'il y a 13077 licenciés "parapente" en clubs, il y a que 2847 licenciés "parapente" en clubs-écoles soit < 18% du total de ces deux groupes. Cela peut laisser penser que les clubs-écoles sont plus attractifs que les clubs tout court et ont de ce fait un meilleur taux d'adhésion.
 
Avec par ailleurs 11862 licenciés au-travers des écoles-OBL (dont près de 8000 du fait des licences 9 jours et primo-licences et les moniteurs, etc.) ce qui laisse quand même plus de 3500 licenciés qui préférent être licenciés au-travers d'une OBL plutôt qu'une association. Ce n'est peut-être pas anodin (?) hein ? 

Bref, il serait intéressant que la fédé liste les clubs ou effectivement des accompagnateurs-fédéraux œuvrent activement, comme elle le fait pour les clubs-écoles car cela peut éventuellement aussi donner un attrait supplémentaire à ces clubs et renforcer ainsi le tissus associatif et... fédéral, en donnant des possibilités plus nombreuses de progresser de façon ordonnée et raisonnée à des pilotes nouveaux-volants.

 trinquer 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #16 le: 10 Juin 2020 - 07:24:38 »


Autre truc: les volrandos sont la porte ouverte aux amitiés et aux bons conseils, les pilotes respectent souvent ceux qui font l'effort de transpirer.

Toutafé, mais j'aime beaucoup ta façon de le dire  tr&egrave;s heureux
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 199



« Répondre #17 le: 10 Juin 2020 - 12:28:53 »

Comment avez vous fait pour vous autonomiser ?

J'ai commencé en club ; puis j'ai fait plusieurs stages et après j'ai fait comme les oisillons.
Je me suis rendu seul sur site inconnu. Étais-je capable de voler par moi même et rentrer entier.


Je crois que l'autonomie correspond à se fixer des buts et d'essayer de les atteindre. Chercher les réponses à ses questions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seli-vince
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore acquis
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #18 le: 10 Juin 2020 - 17:25:11 »

Hello !

J'ai été quasi strictement dans le même cas que toi il y a seulement quelques mois, avec les particularités :
- Je venais de déménager sur Grenoble après mon stage init et donc j'ai perdu les seules connaissances que j'avais "dans le milieu" connues pendant mon stage init qui elles étaient restées d'où je viens.
- Je touchais le bout de mes études et commençais donc à avoir un salaire (de stagiaire) mais j'avais quand même pas envie de payer une multitude de stage et donc ça ne change rien ici.

J'ai donc ensuite pu rejoindre un des nombreux clubs de la région, et en parallèle j'ai pu faire 2 weekends de stage en école (un hors club avant le confinement et un avec le club après).
Et depuis je continue mon bout de chemin avec le club, où des sorties (non encadrées) sont proposées régulièrement par les membres que ce soit pour voler ou gonfler. Cela permet de (re)découvrir des sites avec d'autres volants sans aller directement seul sur les sites.

Tu peux bien sûr aussi te rendre seul à un déco, la communauté des parapentistes étant très avenante les quelques fois où j'y suis allé par moi même (car en vadrouille loin de Grenoble et donc loin du club) j'ai toujours eu l'occasion de discuter avec d'autres personnes locales présentes sur les sites et ce parfois même sans engager la conversation moi-même (l'effet d'être jeune peut-être). Néanmoins pour le lieu où tu réside le club reste le meilleur plan à mon avis, tant pour la socialisation (lors des trajets, des rot, les debriefs, les conseils...) que pour les événements (stage en club, gonflage collectif...)

Voilà pour ma part !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tiltik
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bientôt
pratique principale: apprends à voler
vols: 6 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 10 Juin 2020 - 20:07:47 »

Déjà merci à tous pour toutes vos réponses je m’attendais pas à autant de réactivité ça fait trop plaisir, on se sent un peu moins perdue  trinquer

Ensuite je suis basée sur chambe Grenoble en fonction de l’année  donc niveau localisation on peut difficilement faire mieux ! Je me demande même comment en 20 ans j’ai jamais pu rencontrer de parapentiste!

Pour ce qui est des clubs, c’est une bonne solution, je l’avais écarté de ma tête, ayant entendu dire que c’était payants et chers, alors qu’en fait absolument pas ( Merci Google ), donc yes ça peut être un bon moyen de continuer et de rencontrer des gens passionnés en même temps ! 

Pour ce qui est de l’autonomie, j’ai pas trop précisé mais je ne compte pas voler si je ne suis pas apte à décoller sans radio, il était plus question d’avoir des connaissances qui connaîtraient mieux la météorologie et les sites mieux que moi histoire de ne pas prendre de risques inutiles et d’être au courant quand les conditions sont tops.

Malheureusement lors de mon premier stage, les autres stagiaires etaient tous de passage dans la région pour les vacances donc pas très pratique pour garder contact !

Et super pour les decos, c’est vrai que c’est un sport qui paraît inaccessible de loin, donc ça fait plaisir de savoir qu’une fois dedans il y a une bonne ambiance, et que les parapentistes s’entraident entre eux.

Bref merci à tous pour vos messages!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tiltik
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bientôt
pratique principale: apprends à voler
vols: 6 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 10 Juin 2020 - 20:24:57 »

J’ai d’ailleurs remarqué qu’il existait des « club école »/ « école de club »  proposant des stages, est ce qu’il possible que ça coûte moins cher où il s’agit simplement d’école rattachée à des clubs ? Les tarifs ne sont pas affichés 🙃
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #21 le: 10 Juin 2020 - 20:32:35 »

pour les stages un peu moins chers tu as la possibilité de jouer les cobayes pour les élèves moniteurs, faut surveiller les infos qui tournent grâce à la fédé, les groupes FB etc et sinon tu peux bénéficier des actions féminines de la Fédé et de la ligue AURAVL en particulier. Si tu es sur FB, rejoins le groupe "les filles qui volent en parapente" tu auras toutes les infos (bon cette année pas mal de trucs ont été annulés à cause du covid mais il y aura peut-être des reprogrammations sur l'automne http://www.lauravl.fr/#!/calendrier_filles_2020/ )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #22 le: 10 Juin 2020 - 22:57:51 »

Pour ce qui est des clubs, c’est une bonne solution, je l’avais écarté de ma tête, ayant entendu dire que c’était payants et chers, alors qu’en fait absolument pas ( Merci Google ), donc yes ça peut être un bon moyen de continuer et de rencontrer des gens passionnés en même temps !  

Si tu ne pensais pas passer par un club, comment pensais-tu disposer de la "RC vol libre" obligatoire pour pouvoir voler en France ?
Si tu veux te licencier à la FFVL (la "RC vol libre" est associée automatiquement à la licence), il faut obligatoirement passer par un club !
Il est en effet impossible de prendre directement à titre individuel une licence à la FFVL sans passer par un club.

Bons vols.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 10 Juin 2020 - 23:19:35 »

Si tu ne pensais pas passer par un club, comment pensais-tu disposer de la "RC vol libre" obligatoire pour pouvoir voler en France ?
Il est en effet impossible de prendre directement à titre individuel une licence à la FFVL sans passer par un club

Ce n’est pas parce que nous sommes obligés d'adhérer a un club pour l’obtention de la licence que nous allons par la suite devenir actif dans ce club.
Perso, lors de mon premier stage en école et donc de ma première prise de licence, L’école nous a dis de renseigner le code .... dans le champ club et maintenant ça fait 7 ans que je remplis le même code alors que je n’ai jamais mis les pieds dans ce club....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #24 le: 10 Juin 2020 - 23:26:52 »

Mais c'est sympa d'être un peu impliqué dans la vie d'un club !
On y rencontre d'autres pilotes, on peut participer à des sorties organisées par le club et on s'y fait des amis avec qui on peut organiser des sorties en dehors du club !  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 20 requêtes.