+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:42:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voile neuve, changé BA car poreux  (Lu 3190 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Paytagnol
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aonic XS
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0



« le: 05 Janvier 2023 - 12:39:20 »

Salut,

Je viens de recevoir ma voile après réparation, je vous partage avec explications car ça m'interpelle.

J'ai une Nova Aonic XS, un an, environ 10h et un peu moins de gonflage.
La voile est stockée au sec à l'abri de la lumière.
Chez Nova il y a un pack de full service compris à l'achat dont une révision complète.
Après avoir hésité car :
a)Il fallait envoyer la voile en Hongrie.
b)On m'a dit voile neuve tu es tranquille deux ans avant la 1er révision.
Bon j'envoie la voile pour profiter de cette full révision gratuite.
Nova me contacte quelque jours après, BA poreux, on vous le change sous garantie.

Mes réactions ont été :
J'ai rudement bien fait d'envoyer la voile en révision, merci NOVA pour ce parfait SAV.
Comme quoi quand on entend dire une révision par an, c'est bien vrai 😊

Bon sinon ça fait quoi un BA poreux ? (Paresse au gonflage ? frontale plus flemmarde à la réouverture ?
Et aussi, heu ce n'est pas contrôlé ça ?
Ca arrive souvent… ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 05 Janvier 2023 - 13:04:26 »

Bonjour,

Donc ta voile neuve présenterait le bord d'attaque "poreux". Hum. Poreux par rapport à quoi? Quelle partie du bord d'attaque?
Ça me fait penser à: "a tous les coups c'est les pétons"..

Tu as envoyé ta voile, ils inventent peut-être un problème pour que tu puisses dire ô combien nova propose un service en or, ça semble pas tant capilotracté.
Voile reçue en retour, tu as vu un changement d'aspect des tissus ?

Bord d'attaque - trop - poreux pourrait venir en cas de frottements sur du sable ou sol dur sec.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #2 le: 05 Janvier 2023 - 13:24:39 »

hein ? brotau
quel serait l'intérêt pour Nova de risquer de mettre le doute sur leur production ?
tu crois vraiment que les ateliers de Nova sont suffisamment désœuvrés pour devoir inventer des problèmes ?

Quant au "trop poreux par rapport à quoi" : il y a une valeur de porosité de référence. Soit la porosité mesurée est inférieure et tout va bien, soit c'est supérieur et c'est "trop". Autant le fait de mesurer de la porosité peut être discuté, autant le résultat d'un porosimètre est très binaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #3 le: 05 Janvier 2023 - 13:26:16 »

Bon sinon ça fait quoi un BA poreux ? (Paresse au gonflage ? frontale plus flemmarde à la réouverture ?
Et aussi, heu ce n'est pas contrôlé ça ?
Ca arrive souvent… ?
je te laisse sur le forum (pas le temps de le faire pour toi). Nous avons régulièrement abordé le sujet de la porosité. Si tu as besoin, n'hésites pas à rajouter tes questions dans un des fils qui existe déjà pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Paytagnol
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aonic XS
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 05 Janvier 2023 - 13:29:42 »

Ok merci je regarde Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #5 le: 05 Janvier 2023 - 13:34:16 »

Nova s'était fait remarqué il y a presque 20 ans avec le BA de son modèle Carbon qui se délitait. À l'époque le SAV avait refusé à un ami toute prise en charge sous prétexte qu'il avait acheté son aile dans une boutique sur Millau qui n'était pas revendeur "officiel" Nova.

Ensuite pour ce que ma mémoire et culture parapente me dit, Nova comme Supair mais aussi Dominico (le fabricant du tissu de ton BA) par exemple traine pas mal de "casseroles" de soucis SAV et à contrarion de Supair, Nova ne m'a jamais semblé être "arrangeant" dans ces cas de figures. Tu es le 1er témoignage d'une prise en charge aussi volontaire de leur part d'un problème. Tans mieux pour toi et tans mieux si ce n'est pas une exeption qui confirmerait une règle.

Après de mémoire c'est bien la 1ère fois que la version 30D (41g/m2) de Dominico se fait remarquer négativement.
Après ce sont des problèmes qui peuvent exister chez toutes les marques car dans une production industrielle de nos tissus de parapente et de nos parapentes, il n'est pas étonnant que des soucis de confection puisse exister. Normalement dans l'industrie il existe ce que l'on appelle les contrôles de qualités en sortie de production qui devrait faire apparaître les problèmes et initier la mise en place de mesures correctives. Mesures qui inclueraient aussi des rappels auprès des clients. C'est là que le bat blesse il me semble dans notre microcosme commercial du vol libre ou les intervenants attendent souvent que ce soit l'utilisateur final qui viennent signaler (et réclamer) à propos. Il est pour moi certain que tu ne vas pas être le seul et que tu n'es sans doute pas non plus le 1er à être confronté à ce souci de porosité anormale du tissu du BA de cette Nova Aonic car quand des problèmes de tissus se font remarquer, c'est une certaine quantité de tissu qui va être impliquée et cela représente bien plus qu'une seule ou même quelques ailes de parapente.

L'avenir nous le dira.

Sinon le simple fait d'un manque de porosité ne met pas forcément en cause le fonctionnement d'un parapente MAIS cela indique que pour quelques raisons qui soient, ce parapente ne correspond plus vraiment à celui qu'il est/était sensé être lors de sa conception et construction.
Pour autant cela peut aussi le cas échéant induire les soucis de comportements que tu supposes et sans doute aussi d'autres (résistance mécanique, etc.)

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Paytagnol
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aonic XS
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 05 Janvier 2023 - 13:37:27 »

Nova s'était fait remarqué il y a presque 20 ans avec le BA de son modèle Carbon qui se délitait. À l'époque le SAV avait refusé à un ami toute prise en charge sous prétexte qu'il avait acheté son aile dans une boutique sur Millau qui n'était pas revendeur "officiel" Nova.

Ensuite pour ce que ma mémoire et culture parapente me dit, Nova comme Supair mais aussi Dominico (le fabricant du tissu de ton BA) par exemple traine pas mal de "casseroles" de soucis SAV et à contrarion de Supair, Nova ne m'a jamais semblé être "arrangeant" dans ces cas de figures. Tu es le 1er témoignage d'une prise en charge aussi volontaire de leur part d'un problème. Tans mieux pour toi et tans mieux si ce n'est pas une exeption qui confirmerait une règle.

Après de mémoire c'est bien la 1ère fois que la version 30D (41g/m2) de Dominico se fait remarquer négativement.
Après ce sont des problèmes qui peuvent exister chez toutes les marques car dans une production industrielle de nos tissus de parapente et de nos parapentes, il n'est pas étonnant que des soucis de confection puisse exister. Normalement dans l'industrie il existe ce que l'on appelle les contrôles de qualités en sortie de production qui devrait faire apparaître les problèmes et initier la mise en place de mesures correctives. Mesures qui inclueraient aussi des rappels auprès des clients. C'est là que le bat blesse il me semble dans notre microcosme commercial du vol libre ou les intervenants attendent souvent que ce soit l'utilisateur final qui viennent signaler (et réclamer) à propos. Il est pour moi certain que tu ne vas pas être le seul et que tu n'es sans doute pas non plus le 1er à être confronté à ce souci de porosité anormale du tissu du BA de cette Nova Aonic car quand des problèmes de tissus se font remarquer, c'est une certaine quantité de tissu qui va être impliquée et cela représente bien plus qu'une seule ou même quelques ailes de parapente.

L'avenir nous le dira.

Sinon le simple fait d'un manque de porosité ne met pas forcément en cause le fonctionnement d'un parapente MAIS cela indique que pour quelques raisons qui soient, ce parapente ne correspond plus vraiment à celui qu'il est/était sensé être lors de sa conception et construction.
Pour autant cela peut aussi le cas échéant induire les soucis de comportements que tu supposes et sans doute aussi d'autres (résistance mécanique, etc.)

 trinquer



Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #7 le: 05 Janvier 2023 - 13:54:45 »

Comment on change un bord d’attaque ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #8 le: 05 Janvier 2023 - 14:04:59 »

On découd et on recoud  Mr. Green
perso j'aurais bien aimé que d'autre marc face la même chose. j'ai le cas sur une de mes ailes ou le bleu est à 2s pour une voile qui a 5 ans. Dé la première révision, j'avais signalé un pb et ils n'ont jamais voulu l'admettre. Les autres couleurs sont tout à fait normal...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #9 le: 05 Janvier 2023 - 14:25:21 »

On découd et on recoud  Mr. Green
perso j'aurais bien aimé que d'autre marc face la même chose. j'ai le cas sur une de mes ailes ou le bleu est à 2s pour une voile qui a 5 ans. Dé la première révision, j'avais signalé un pb et ils n'ont jamais voulu l'admettre. Les autres couleurs sont tout à fait normal...

Mon avis est qu'on devrait pour ainsi dire systématiquement et à minima en cas de fin de non recevoir, remonter les problèmes de SAV publiquement pour faire pression sur l'ensemble des constructeurs et leur signifier ainsi qu'ils ont tout intérêt à améliorer leur process de fabrication et de contrôles qualité.

Sans compter que si un dialogue raisonnable et raisonné ne permet pas de faire avancer la négociation d'un souci SAV, la menace d'une publicité négative à grande échelle peut être un élément de réflexions pour le service commercial et après-vente.

En tant que clients et consommateurs on a des droits fixés par des Lois, encore faut-il (le plus souvent) défendre ces droits vis-à-vis des commerçants que l'on fait vivre.

Là pour l'occasion il faut reconnaître à Nova une belle honnêteté commerciale et cela mérite d'être salué comme il se doit même si cela n'a pas toujours été le cas et ne l'est pas de la pert de beaucoup d'autres prestataires.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #10 le: 05 Janvier 2023 - 15:28:42 »

On découd et on recoud  Mr. Green
perso j'aurais bien aimé que d'autre marc face la même chose. j'ai le cas sur une de mes ailes ou le bleu est à 2s pour une voile qui a 5 ans. Dé la première révision, j'avais signalé un pb et ils n'ont jamais voulu l'admettre. Les autres couleurs sont tout à fait normal...
J'ai aussi eu le cas avec ma 1ere aile (une Géo1 de Ozone). Je m'en suis rendu compte quand elle avait environ 5 ans. La porosité sur le BA n'était pas terrible mais acceptable (20/30s), mais juste la petite bande blanche de la déco était à 3s.
Suivant l'endroit où l'atelier faisait la mesure, à 5cm près, c'était Ok ou pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #11 le: 05 Janvier 2023 - 15:58:45 »

Nova s'était fait remarqué il y a presque 20 ans avec le BA de son modèle Carbon qui se délitait. À l'époque le SAV avait refusé à un ami toute prise en charge sous prétexte qu'il avait acheté son aile dans une boutique sur Millau qui n'était pas revendeur "officiel" Nova.

Ensuite pour ce que ma mémoire et culture parapente me dit, Nova comme Supair mais aussi Dominico (le fabricant du tissu de ton BA) par exemple traine pas mal de "casseroles" de soucis SAV et à contrarion de Supair, Nova ne m'a jamais semblé être "arrangeant" dans ces cas de figures. Tu es le 1er témoignage d'une prise en charge aussi volontaire de leur part d'un problème. Tans mieux pour toi et tans mieux si ce n'est pas une exeption qui confirmerait une règle.
Je ne me souviens pas exactement comment ça se passait il y a 30 ans. En revanche cela fait au moins quelques années que j'entends le plus grand bien du SAV de nova et de sa garantie qui prend en charge (royalement), même des accidents dus au pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Charognard
Invité
« Répondre #12 le: 05 Janvier 2023 - 16:09:05 »

Si c’est aussi facile que juste découdre et recoudre pour changer un bord d’attaque et que c’est souvent cette partie qui vieillit plus vite, pourquoi il n’y a pas des services de restauration d’aile offert par les compagnies au lieu de rapidement jeter à la poubelle ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #13 le: 05 Janvier 2023 - 16:25:06 »

Si c’est aussi facile que juste découdre et recoudre pour changer un bord d’attaque et que c’est souvent cette partie qui vieillit plus vite, pourquoi il n’y a pas des services de restauration d’aile offert par les compagnies au lieu de rapidement jeter à la poubelle ?

ben quand c'est une aile neuve, Nova le fait (réparer vs jeter à la poubelle)

Quand c'est une géo qui a 5 ans (pour reprendre l'exemple précédant), à ton avis
* quelle est la longueur de la couture ?
* quel est le cout de couturière
* vs quel est le prix de l'aile ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 05 Janvier 2023 - 17:26:25 »

Nova s'était fait remarqué il y a presque 20 ans avec le BA de son modèle Carbon qui se délitait. À l'époque le SAV avait refusé à un ami toute prise en charge sous prétexte qu'il avait acheté son aile dans une boutique sur Millau qui n'était pas revendeur "officiel" Nova.

Ensuite pour ce que ma mémoire et culture parapente me dit, Nova comme Supair mais aussi Dominico (le fabricant du tissu de ton BA) par exemple traine pas mal de "casseroles" de soucis SAV et à contrarion de Supair, Nova ne m'a jamais semblé être "arrangeant" dans ces cas de figures. Tu es le 1er témoignage d'une prise en charge aussi volontaire de leur part d'un problème. Tans mieux pour toi et tans mieux si ce n'est pas une exeption qui confirmerait une règle.
Je ne me souviens pas exactement comment ça se passait il y a 30 ans. En revanche cela fait au moins quelques années que j'entends le plus grand bien du SAV de nova et de sa garantie qui prend en charge (royalement), même des accidents dus au pilote.

Effectivement, même retour d'un pilote qui a éclaté sa voile dans un arbre, prise en charge par le SAV Nova (alors que bon on pouvait difficilement évoquer un problème de fabrication sur le coût... Sauf à dire que le revendeur n'aurait jamais du fourguer une Mentor à un débutant !)

Sinon, je ne suis pas certain qu'un BA (raisonnablement) poreux ait un impact direct sur le comportement de la voile, par contre c'est une indication de l'état du tissu, et donc de sa déformation (que l'on ne sait pas mesurer directement). On l'utilise en général comme signe d'usure, mais sur une aile neuve, cela devrait correspondre à un défaut d'enduction, et donc des caractéristiques mécaniques moins bonnes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #15 le: 05 Janvier 2023 - 17:28:07 »

Ben ,si tu habites au Canada, tu as crissement le temps de retaper le bord d'attaque, une fois que tu as terminé tout le cône de suspentage. mort de rire

 trinquer  à la Budweiser  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Charognard
Invité
« Répondre #16 le: 05 Janvier 2023 - 18:17:03 »

Si c’est aussi facile que juste découdre et recoudre pour changer un bord d’attaque et que c’est souvent cette partie qui vieillit plus vite, pourquoi il n’y a pas des services de restauration d’aile offert par les compagnies au lieu de rapidement jeter à la poubelle ?

ben quand c'est une aile neuve, Nova le fait (réparer vs jeter à la poubelle)

Quand c'est une géo qui a 5 ans (pour reprendre l'exemple précédant), à ton avis
* quelle est la longueur de la couture ?
* quel est le cout de couturière
* vs quel est le prix de l'aile ?

Mais justement, il y a des ailes Ozone ou Advance qui coûtent autrement plus chère qu’une Nova Aonic voir même 3 fois plus pour comparer des cas extrêmes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #17 le: 05 Janvier 2023 - 18:37:50 »

prix du neuf lors de l'achat.
mais quelle valeur résiduelle au bout de 5 ans ?

Après, c'est au propriétaire de faire l'équilibre entre le cout de réparation et celui pour changer. Malheureusement, dans notre société il est plus économique de remplacer (un four micro onde, un lave linge, un parapente, un ordi...) Heureusement ça commence (un petit peu) à changer  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.342 secondes avec 20 requêtes.