+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:32:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: voile montagne pour débutant : différents choix  (Lu 36738 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #50 le: 29 Novembre 2019 - 11:38:30 »

j'ai deja ecrit ce que je pense la dessus :-p
il faut savoir rassurer ^_^

http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-debut/voile-montagne-pour-debutant-differents-choix-t42422.0.html;msg700690#msg700690
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
riquet73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: je la cherche
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #51 le: 30 Novembre 2019 - 07:17:17 »

Oui bon bref, je ne voulais pas soulever de telles passions....je constate que certains sont à fleur de peau.
Merci en tous cas à ceux qui rassurent et encourage,  c est finalement ce que j attends d un forum : rencontrer des personnes qui "savent " mieux que moi, et peuvent m aiguiller dans mes choix et m aider à me poser les bonnes questions. forum de parapente 
D ailleurs c est grâce à cette discussion sur ce forum que j ai pu trouver une école près de chez moi ouverte cette hiver, donc c est cool.
Si la météo joue en ma faveur dans un mois et demi je vous ferai part de ma première expérience sous une voile ! Pour ceux qui souhaitent l entendre !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
riquet73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: je la cherche
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #52 le: 30 Novembre 2019 - 07:33:28 »

D ailleurs peut être qu à l issue de mon initiation j irai directement m acheter un cerf volant ou une girouette en papier car je me serais aperçu que je ne suis pas fait pour cette discipline....ou alors je foncerai chez le marchand du coin pour acheter une voile,  qui sait ?
En tous cas,  j aurais essayé,  ça ç est le plus important,  se forger son expérience restera mon leitmotiv !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #53 le: 30 Novembre 2019 - 09:28:06 »

Oui bon bref, je ne voulais pas soulever de telles passions....je constate que certains sont à fleur de peau.
[...]
Si la météo joue en ma faveur dans un mois et demi je vous ferai part de ma première expérience sous une voile ! Pour ceux qui souhaitent l entendre !

Non, rien à voir avec de quelconques sensibilité à fleur de peau, juste le fonctionnement normal du fofo.
[...]
Oui, viens nous raconter la suite quelle qu'elle soit.

D ailleurs peut être qu à l issue de mon initiation j irai directement m acheter un cerf volant ou une girouette en papier car je me serais aperçu que je ne suis pas fait pour cette discipline....ou alors je foncerai chez le marchand du coin pour acheter une voile,  qui sait ?
En tous cas,  j aurais essayé,  ça ç est le plus important,  se forger son expérience restera mon leitmotiv !

Non, les deux idées ne sont pas top (quoique le cerf-volant c'est toujours sympa) Laisse toi dans tous les cas après tes premières expériences pour "digérer" avant de décider pour la suite.
Après je n'ai pas vraiment de doute que c'est ainsi que tu réfléchis et fonctionne.
Voler ne doit être que du plaisir car sinon cela n'a pas de sens.

Bon hiver à toi,

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
riquet73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: je la cherche
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #54 le: 30 Novembre 2019 - 10:22:45 »

Ouais,  merci wowo tes conseils me semblent pleins de bon sens...en tous cas j ai hâte de me confronter à cette discipline qui m interpelle depuis tant d années.
Quant à mon allusion d acheter à l issue de mon initiation un cerf volant ou une girouette en papier , tu auras compris que c est un clin d oeil à Airsinge qui manifeste à mon égard une bienveillance débordante qui fait chaud au coeur  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 30 Novembre 2019 - 11:53:39 »

Citation
Non, rien à voir avec de quelconques sensibilité à fleur de peau, juste le fonctionnement normal du fofo
Un airsinge qui mord dès qu'il le peut et ramène tout à lui, c'est le fonctionnement normal du fofo ? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #56 le: 30 Novembre 2019 - 18:36:42 »

Désolé si on a cru que je ne souhaitais que mordre.

Par procuration émue pour le débutant qui va enfin pouvoir faire ses découvertes après avoir affiché tant d'hésitations, j'ai vraiment craint que Riquet73 se mette à nouveau dans une spirale d'écoute et de projection des peurs annoncées par d'autres, et finisse par aborder son stage dans l'état typique de celui qui va plus tergiverser et raisonner qu'être à l'écoute et profiter. Pour bien profiter d'un apprentissage très guidé, savoir retrouver l'état d'esprit le plus innocent et ouvert est préférable je trouve.

(Si je veux bien mordre un peu quelqu'un, c'est Uke'n Fly, mais je ne suis pas sûr que ça le rende plus discret !)

Quand je recommande des moyens (caricaturaux) pour lacher le sujet virtuel du parapente comme on le ressasse ici, par la fabrication d'une girouette en papier et un cerf-volant d'enfant, c'est bien pour dire qu'il me semble urgent de trouver les petites occupations bien concrètes liées au vent et à l'aérodynamique qui évitent de se rouler dans les raisonnements et émotions virtuelles avant un premier stage annoncé. Pour ne pas rater le rendez-vous de la pente-école, il va falloir ouvrir les sensations beaucoup plus que les projections...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
riquet73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: je la cherche
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #57 le: 30 Novembre 2019 - 18:57:08 »

Airsinge t es mon idole,  je te kiffe !  très heureux
Juste pour savoir t es du coin ( proche d Albertville )?
Non parce que ça serait vraiment très très drôle de se retrouver sur un site de vol....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #58 le: 01 Décembre 2019 - 00:46:48 »

je n'ai pas a vocation a etre discret quand ca dit n'imp ou quand on me donne des propos que je n'ai tenu ou des intentions que je n'ai pas.
pour mordre il faut encore avoir des dents a soi ^_^

certains anciens (pas tous heureusement, la majorité est humble et coherente) me font doucement marrer, faudrait voler avec des A car sinon ca secoue et c'est bien trop dangereux mais faut pas avoir peur car c'est pas dangereux ^_^ c'est pas un peu comme ca vous arrange? ^_^ la coherence c'est pour les autres?

quant a airsinge, d'apres ce que j'ai compris il est au milieu des pyrenees, tu risques donc pas de le voir tres souvent en savoie ^_^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
airsinge
Invité
« Répondre #59 le: 01 Décembre 2019 - 09:01:19 »

Si le statut de vieux con n'inspire même plus le respect, où va-t-on ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
riquet73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: je la cherche
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #60 le: 01 Décembre 2019 - 09:09:23 »

Mince les Pyrénées ?? Effectivement ça fait un peu loin....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #61 le: 01 Décembre 2019 - 09:27:53 »

Pour ma part, je reste avant-tout concentré sur le sujet du fil comme on peut le voir :

Qui pourrait nous dire où en est la réalisation de la Whizz 2 chez Nervures ?
Qu'on sache enfin si ça va pouvoir participer des différents choix pour une voile montagne de débutant...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #62 le: 01 Décembre 2019 - 18:11:40 »

La discussion sur la peur est partie là http://www.parapentiste.info/forum/empty-t55423.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #63 le: 01 Décembre 2019 - 18:12:57 »

La discussion sur la peur est partie là : http://www.parapentiste.info/forum/empty-t55423.0.html

Un grand merci d'avoir séparé ainsi les deux discussions !  bravo  bravo

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #64 le: 01 Décembre 2019 - 18:25:09 »

"Un grand merci d'  pour avoir séparé..."

'Pèce de vieil illéttré !   salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #65 le: 01 Décembre 2019 - 18:33:25 »

J'ai discuté l'an dernier avec un parapentiste sur Samoëns qui avait un sac minuscule : vol rando de 7 kgs si mes souvenirs sont bons (les chiffres et moi...c'est comme l'aérologie) et c'était une Orbea 2 de MCC Aviation, et pas light, donc résistante. Apparemment une marque qui mériterait d'être plus diffusée. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #66 le: 01 Décembre 2019 - 21:32:25 »

"Un grand merci d'  pour avoir séparé..."

'Pèce de vieil illéttré !   salut !

Salut,  salut !

C'est inexact !
Voir ici :

https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/expressions-francaises/2017/06/08/37003-20170608ARTFIG00008-merci-pour-ou-merci-de-ne-faites-plus-la-faute.php

Il est écrit ceci :

"En revanche, «merci de» est employé lorsqu'il s'agit d'un fait qui s'est effectivement produit. À la fin d'un discours, lorsque l'intervenant dit «merci de votre attention», il félicite a posteriori les auditeurs pour leur écoute. Girodet, lexicographe français, estime pour sa part que l'expression «merci de» appartient à un registre plus soutenu.
Pas de panique donc ! Faute de règle précise, les deux expressions sont correctes. Toutefois, privilégions «merci de» pour être parfaitement bienséant.

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #67 le: 01 Décembre 2019 - 22:40:54 »

Merci de la leçon...

Me voici donc bien sur mon séant !

'Pèce de jeune lecteur du Figaro !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #68 le: 01 Décembre 2019 - 22:44:48 »

Merci de la leçon...

Me voici donc bien sur mon séant !

'Pèce de jeune lecteur du Figaro !

Je ne lis absolument jamais Le Figaro car ce n'est vraiment pas ma tasse de thé.
Mais en faisant une recherche sur "merci pour ou merci de", c'est le premier site qui est apparu !  Rigole

Ok on arrête là !  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #69 le: 08 Janvier 2020 - 20:13:53 »

Je regarde les discussions sur ce forum toujours dans le but de comprendre , et cerner mes souhaits....
Rappel: je vais faire mon initiation et j'essaie en tant que néophyte de comprendre interpréter, prendre des avis pour pouvoir ciblé au mieux ma future voile (si je décide pas d'abandonner suite à mon initiation)  rouleau ? patisserie  .
donc voici ma question :
mon but ultime étant de faire du vol rando autour de chez moi avec une priorité ultime : la sécurité!!!
Pour cela je projette une fois mon initiation passée  de m'inscrire dans un club et d'enchainer par un perfectionnement et évidemment d'acheter mon matériel pour pouvoir m'entrainer seul en pente école.
Croyez vous possible pour démarrer cette activité en tant que débutant qu'il est judicieux d'acheter les accessoires en light jumeler à  une voile type Alpha 6 (ou modèle équivalent ) même si elle est plus lourde, ce qui me permettrais de  me faire les crocs en pente école, mais aussi de pratiquer des vol rando à mon niveau (même si je vais en C....à la montée) , et puis plus tard, à l'issue de ma formation, acheter une voile light qui me permettrais cette fois ci de pratiquer "pleinement" le vol rando, puisque tous le reste des accessoires sera déjà typé light....non?

Salut Riquet73 ! Sourire

Tout d'abord, j'ai bien lu l'intégralité du post, et si je ne me trompe pas, ton stage init approche rapidement, à priori la météo devrait pas être mal, je croise les doigts pour toi héhé  très heureux

Je vais donner mon avis en rapport avec le sujet de départ et à ta question, à savoir le matos et l'apprentissage !

Je suis un pioupiou, stage init septembre/octobre suivi de perf 1 dans la foulée. J'ai 21 vols au compteurs, 3 renoncements, et que du plaisir.

Après le premier "grand" vol, plus moyen de se tromper, je voulais recommencer, sensation de bien être, tout simplement. à partir de là, motivation à bloque, participation à bloque...
Après le stage init je me suis autorisé à réfléchir au matos, c'était partie pour des dizaines et des dizaines d'heure de recherche sur le net (forum, marque, YouTube, ..) ainsi que des tonnes de questions à l'école et à mon moniteur.

Mon programme ? le même que le tient, au début du moins et dans l'idéal plutôt. avant de faire du vol montagne/rando, passage sur site obligatoire (selon moi, mes peurs et mes sensations), je suis moniteur de ski, je connais l'importance de l'apprentissage, c'est l'une de mes professions, ce que je sais aussi, c'est que nous ne sommes pas tous égaux, chacun vois midi à sa porte en fonction de ses sensations. En bref, pour l'instant je vole à saint hilaire et un petit plouf en vol Rando (oui 1 seulement, pour l'instant !)

Pour le matériel, c'était simple, je voulais à tout prix le meilleur compromis possible. Voile Safe, matos adapté à mon niveau, adapté à la progression, et relativement light.
Advance Pi2 en 27m, Advance Easiness 3 et secours Sup'air Shine. poids sur la balance ? 7kg tout rond (on rajoute le casque, la veste, la gourde, et tout le bordel je monte à 9kg environ). Je précise que mon moniteur ainsi que le directeur de l'école, ainsi que mon meilleur amis compétiteurs depuis 10ans, ainsi que mon parrain DE de parapente, m'ont validé ma sélection de matos ...  

La voile ? c'est du semi light effectivement (3,3kg en 27). Les différences ? Le poids (Ah bon ? :p) et donc l'importance de prendre soin de l'aile car tissu light. Quelques sensations différentes au pilotage effectivement, mais de la même manière du passage d'une voile à une autre lors de mes stages en école. Finalement il n'y a pas tant de différence que ça entre nous .. la Pi2 c'est l'alpha 6 version light grosso merdo ..

Maintenant, voilà dans quelles circonstances je suis embêté. Dès qu'il y a le moindre petit coup de vent au déco, la voile gigote pas mal (bah oui forcément c'est du light), du coup la voile est souvent pas hyper clean, si tu fais un face voile pas trop de soucis, au pire tu reposes tout de suite après l'avoir décollé et tu la lèves pour de vrai au second essaie. Si tu fais du dos voile et bien il faut prendre son temps .. En plus de prendre le créneau qui va bien, il faut le prendre avec la voile plutôt propre au sol quoi, histoire d'éviter tout soucis. Maintenant le bon point, c'est que dans la mesure ou elle monte avec une facilité incroyable et qu'elle reste en l'air sans effort, tu as vraiment le temps (selon ton déco) de checker ta voile au dessus de toi avant de prendre ta décision.

Enfin la seule subtilité, je rejoins les autres, nous sommes débutants, la répétition du gonflages est une étape cruciale dans l'apprentissage et effectivement, il faudra choisir tes jours de gonflage de la même manière que tu choisis tes jours de vols .. Voilà comment je fais pour garder ma voile en bon état (en plus de la plier parfaitement et de la stocker dans son compresstube bag ouvert)
Le choix des sessions de gonflage est aussi important que les sessions de vol

Maintenant, je m'éclate de la même manière qu'avec n'importe quelle autre voile .. et je ne suis pas non plus pénaliser dans l'apprentissage ... parce que je n'ai pas beaucoup d'éxperience, il ne fait aucun doute que quelqu'un qui vole depuis 10 ans, verra des tonnes de différences, moi pas .. Et aujourd'hui, tangage et roulis j'en fais à gogo, je commence à jouer avec l'accélérateur, à faire les oreilles et j'ai même fais mes premiers 3-6 tout tranquille ...

Si tu prévois de t'équiper rapidement, dans tous les cas, demande l'avis à tes moniteur, il n'y a qu'eux qui t'auront vu progresser et qui seront capable de te conseiller correctement, tu trouveras autant d'avis que de personne. Moi je tenais simplement à te faire un retour sur expérience Sourire

n'hésite pas si tu as des questions, je suis encore un pioupiou et je suis passé par la ou tu en es il y a 4 mois  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandra Viladrau
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ailes légères
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #70 le: 18 Février 2020 - 16:27:29 »

Bonjour à tous ! Je viens de commencer le parapente et j'aimerai savoir quel voile était adapté pour moi, une fille de 20 ans !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #71 le: 18 Février 2020 - 17:38:01 »

Bonjour à tous ! Je viens de commencer le parapente et j'aimerai savoir quel voile était adapté pour moi, une fille de 20 ans !

ca depend de ton niveau exact, de la ou tu voles et quand, de comment tu veux voler, de comment tu aimes voler, de tes finances et de ton poids très heureux
il n'y a pas de reponse magique.
en fonction de tous ces criteres on peut t'aider. l'ideal pour sa premiere voile est de demander conseil a ton moniteur car il connait ton niveau et pourra t'aider.

En premiere voile prends toujours une voile d'occasion facile (globalement A, A+ voire B- si ton prof valide la voile) mais de moins de 5 ans avec laquelle tu n'auras pas peur de t'entrainer en gonflage (quelque soit ton niveau, faire du gonflage regulierement est essentiel).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #72 le: 18 Février 2020 - 18:28:48 »

Bonjour à tous ! Je viens de commencer le parapente et j'aimerai savoir quel voile était adapté pour moi, une fille de 20 ans !

Salut !

Je viens de voir que tu avais fais une présentation, à ta place je me contenterai de poser mes questions (dans un premier temps) sur cette présentation, cela te permettra de ne pas jongler entre 2 ou 3 post différent et d'avoir toutes les infos au même endroit.

Enfin, je rejoins Uke, il n'y a pas de recette magique, on ne connait pas ton niveau, ton bagage, ton expérience en école. On ne connait pas non plus tes objectifs, tes motivations, ton budget, ton physique .. Tant de chose qui rendent les conseils tout simplement impossible !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #73 le: 18 Février 2020 - 19:21:04 »

Si tu viens de commencer le Parapente,  tu dois sans doute avoir des moniteurs qui pourront te conseiller.  Si après ça tu as d'autres questions reviens nous voir.   trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandra Viladrau
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ailes légères
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #74 le: 20 Février 2020 - 11:09:35 »

Salut ! D'acord, merci pour les conseils !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 21 requêtes.
anything