+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:07:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voile Dune en tant que débutant  (Lu 1362 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Guill
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0


« le: 09 Juillet 2020 - 16:26:06 »

Bonjour à tous,

Fraîchement titulaire de mon BPI après un stage d'initiation, un stage perf et une vingtaine de ploufs en solo (avec ITV Dolpo 3) je souhaiterai investir dans une voile pour la dune même si j'ai déjà inauguré la dune avec ma voile perso (que je souhaiterai préserver). J'ai cru comprends qu'une voile plus réactive serait plus sympas pour la dune j'ai donc trouvé deux annonces : Une Gin Sprint X Alps ainsi qu'une Nova mentor 2

Est-ce raisonnable vue mon faible niveau d'utiliser ces voiles à la dune (Pyla et autre dunes façades Ouest) ?

Merci d'avance pour vos conseils  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wleger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Vivo, Rise2, BiGolden 2
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #1 le: 09 Juillet 2020 - 19:59:27 »

Bonjour
Présenté comme çà , çà semble pas trop raisonnable... pour les dunes que je pratique , c'est pas haut , çà demande du vent pour tenir et on est toujours à proximité immédiate du relief... c'est donc pas trop compatible avec une voile réactive entre les mains d'un débutant... fait au moins quelques vols avec ta voile débutant sur ces dunes pour prendre des repères... si tu t'appliques sur les gonflages et affalage , il n'y a pas de raison de remplir tes caissons de sable.
et une aile école bien chargée sera déjà bien sympa, je pense...
Pour info, dans mon coin, les sites de dunes sont les plus accidentogènes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guill
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 10 Juillet 2020 - 09:46:28 »

Merci pour ton retour, en effet j'entends le côté accidentogène des dunes. Je pensais investir dans une aile pour éviter de trop abîmer la mienne, mais effectivement en vol ça ne pose pas vraiment de problème mais c'est plutôt lors du gonflage sur la grande dune que je risque de l’abîmer ou dans des endroits sans décollage propre comme en Charente Maritime (avant l'interdiction...).

Quoi que je ne pense pas y voler non plus si souvent que ça (<10 fois par an) donc outre accrochage dans un arbre ou dans des chardons je ne devrais pas user tant que ça la voile.... Bon il faut que j'y réfléchisse encore la prise de t?te

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #3 le: 10 Juillet 2020 - 10:06:59 »

Des ailes amorties, faciles et un peu plus rapides que les voiles-écoles existent :

De ma connaissance il y a la Nova Ion 4 (pourtant considérée comme plus sûre qu'une Alpha 6 par le DHV allemand), l'AirCross U-Cruise, la SOL Ellus 5.

Dans tous les cas il faut qu'elles soient à leur charge alaire maximale et que l'accélérateur soit bien réglé par avance sur la sellette utile pour pouvoir profiter de cette marge de vitesse bienvenue.

et puis après il y a des "petites-voiles" faites pour être rapides mais qui restent peu piégeuses à des "débutants" en ne les surchargeant quand-même pas trop : Nervures Whizz, AirDesign SuSi 3, certaines LittleCloud "à tout faire"... (les tailles à choisir dépendant de ton poids tout équipé).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.023 secondes avec 20 requêtes.