+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 13:26:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vent fort : quelles limites ?  (Lu 13142 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #25 le: 08 Février 2021 - 21:08:18 »

a mid,i on monte a st hil, pas trop de vent milieu de mâtiné, mais a partir de midi pas top !
on arrive au déco et bon ben laisse béton la balise annonce 12/26, pas la bonne voile pour gonfler , certains sortent leur voile, puis on pli pour redescendre en voiture, pendant qu'on pliait deux arrive et semble vouloir décoller, âpres une longue attente on part car le gonflage ne semble pas leur point fort et a un moment faut aller bosser !
arrivé en bas on en voit un sortir du déco puis l'autre, verdict, on peut dire que ça vol,, la première phase de vol est un semblant de ligne droite avec une vitesse sol relativement basse, 700m plus bas on voyait bien l'aile bouger autant dire que ça devait pas être très agréable (en même temps c’était logique!) donc, quel est l’intérêt de voler dans ces conditions, la est la question !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #26 le: 08 Février 2021 - 21:09:11 »

ils peuvent avoir des voiles de plus petites surfaces pour leur PTV, beaucoup plus chargées pour "encaisser" ce gros vent.
Il faudrait comme pour les voiliers pouvoir réduire la voilure par gros temps, je ne sais pas si une voile a déjà été conçue pour le permettre ?

La Bionic.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #27 le: 08 Février 2021 - 21:33:23 »

Il y a déjà pas mal d'années, au mois d'avril je crois, le vent était annoncé sud assez fort en altitude avec du foehn et de la Lombarde aux endroits habituels. Le ciel était bleu bien qu'un peu laiteux.
Dans ce cas Planfait s'annonce comme bien protégé pour faire son petit vol local. On est plusieurs à décoller, c'est stable, ça ne monte pas très haut, ça brasse un peu mais c'est supportable.
Vient le moment de poser et c'est maintenant que ça se complique. Sur les 150 derniers mètre d'altitude avant l'atterrissage de Perroix règne une forte brise de nord, complètement inattendue, elle était peu présente au niveau du décollage. Quelques pilotes parviennent à poser dans le grand champ au sud de l'atterrissage, au niveau du plombier. La plupart comme moi descendent plus ou moins à reculons dans le camping situé de l'autre côté de la route, finissant peu fiers entre les arbustes. Certains même se font reculer dans le trou peu accueillant encore plus au sud (mais à ma connaissance pas de gros pépins).
Tout ça pour dire qu'il faut faire attention au vent fort annoncé (surtout le sud) qui peut provoquer des effets inhabituels voir totalement contre-intuitifs dans des coins où d'habitude ça se passe bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 199



« Répondre #28 le: 08 Février 2021 - 22:03:06 »

https://www.youtube.com/watch?v=1al1s11g6

Je crois que certains aiment ça !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XavDk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Supair Birdy
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez de vols
Messages: 3



« Répondre #29 le: 08 Février 2021 - 22:10:25 »


La Bionic.
https://www.yumpu.com/fr/document/read/7019243/bionic-2-bio-air-technologies
"un système d'invagination centrale qui permet de réduire l'envergure"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #30 le: 08 Février 2021 - 23:47:36 »

https://www.youtube.com/watch?v=1al1s11g6
Je crois que certains aiment ça !

Le lien que tu indiques ne fonctionne pas !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
L2papiyon
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +30 ans de vols
Messages: 0


Lac d'Annecy


« Répondre #31 le: 09 Février 2021 - 12:44:15 »

© Willitou...le pilote fera un petit gain pour aller tenir en soaring au dessus du lac !

Pour ce qui concerne la voile en question elle était en soaring au dessus du Roc de Chère, côté baie de Talloires, comme c'est le cas quand on réussit à arriver jusque là, en partant de Planfait, quand il y a du Sud fort
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Etre vieux
c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres
c'est tout
©Geluck (le chat)
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 09 Février 2021 - 13:25:02 »

Nous avons tous fait des vols à la con, plus ou moins dangereux et pas du tout agréables, parce que nous avions envie de voler (ou pas envie de redescendre à pied) alors que nous aurions bien mieux fait de siroter une petite bière au bar en regardant les autres se faire tarter en l'air.
L'inexpérience par contre aide à faire les mauvais choix, avec parfois à la clé un vol en hélico, un séjour à l'hosto et des mois d'invalidité, voire un fauteuil pour le reste de l'existence... ou un petit jardin sur le ventre Bd des Allongés.
C'est l'expérience qui aide à faire le bon choix : trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 20



WWW
« Répondre #33 le: 09 Février 2021 - 14:42:14 »

Meuuuuh non, c'est jamais trop fort... clown
http://www.youtube.com/watch?v=lX6DvOAlIDY
(vieux dossier)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
Willitou
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 199



« Répondre #34 le: 09 Février 2021 - 15:19:51 »

@L2papiyon tu es probablement le pilote qui a décollé et longé la falaise à gauche du décollage pour aller en suite faire du soaring mais je n'ai pas identifié ta voile.


Tu es donc la source d'inspiration du pilote - moniteur en OXA4 qui a tenté la même ballade mais lui a choisi une autre option ; monter au-dessus du décollage et tirer ensuite vers le Roc de Chère.

Bien sympa à regarder ces deux vols.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
L2papiyon
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +30 ans de vols
Messages: 0


Lac d'Annecy


« Répondre #35 le: 09 Février 2021 - 17:19:08 »

[quote =Willitou link=topic=58154.msg758192#msg758192 date=1612880391]
@L2papiyon tu es probablement le pilote qui a décollé et longé la falaise à gauche du décollage pour aller en suite faire du soaring mais je n'ai pas identifié ta voile.
Tu es donc la source d'inspiration du pilote - moniteur en OXA4 qui a tenté la même ballade mais lui a choisi une autre option ; monter au-dessus du décollage et tirer ensuite vers le Roc de Chère.
Bien sympa à regarder ces deux vols.
[/quote]
Non, c'était histoire de dire, car j'étais de ceux qui étaient à l'atterro à ce moment là ! (avec ma voile du moment, une Pi3, déjà rangée dans le coffre...) Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Etre vieux
c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres
c'est tout
©Geluck (le chat)
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #36 le: 09 Février 2021 - 17:39:06 »

C'est l'expérience qui aide à faire le bon choix : trinquer

non.
je ne résiste pas à reposter ça :
https://youtu.be/b6spx9pXY_M
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Willitou
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 199



« Répondre #37 le: 09 Février 2021 - 18:29:37 »

Salut JMG

Le prolongement naturel de cette première approche descriptive pourrait être une régression logistique.
http://eric.univ-lyon2.fr/~ricco/cours/slides/regression_logistique.pdf

Comme tu le dis à la fin de la vidéo ; les circonstances sont toutes aussi importantes.

Bientôt avec ton Syride ton score de vrac !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #38 le: 09 Février 2021 - 21:44:11 »

C'est l'expérience qui aide à faire le bon choix : trinquer

non.
je ne résiste pas à reposter ça :
httperf en ps://youtu.be/b6spx9pXY_M

Merci pour ce rappel. pouce

Le pilote expérimenté, formé, qui pratique plus de cent heures par an dans des aérologies "vivantes", avec sa dernière voile EN-C (ou plus) est le profil type du pilote qui va se tuer. Il faut en avoir conscience.
« Dernière édition: 09 Février 2021 - 21:50:49 par fb73 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #39 le: 09 Février 2021 - 22:02:40 »

Perso un peu comme Laurent.
J'ai entendu 30/35km/h mais j'ai jamais vu.

Ici en bord de mer au dessus de 25/28 à hauteur d'homme on ne décolle plus en voile conventionnelle... Sinon en l'air on recule.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 25


« Répondre #40 le: 09 Février 2021 - 22:08:19 »

Limite, limite..... question de point de vue Clin d'oeil

http://www.youtube.com/watch?v=1al1s11g61c
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #41 le: 10 Février 2021 - 00:19:54 »

Limite, limite..... question de point de vue Clin d'oeil

http://www.youtube.com/watch?v=1al1s11g61c

Avec la X One, il aurait pu prendre encore 2-3 km/h.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 10 Février 2021 - 14:57:59 »

@Willitou sympa ton petit récit pouce Tu as fait mieux que moi, mais tu as dû plus te faire peur (moi pas eu le temps de comprendre ahaha)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cl3m
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: Peu. vols
Messages: 0


« Répondre #43 le: 10 Février 2021 - 16:48:28 »

C'est l'expérience qui aide à faire le bon choix : trinquer

non.
je ne résiste pas à reposter ça :
httperf en ps://youtu.be/b6spx9pXY_M

Merci pour ce rappel. pouce

Le pilote expérimenté, formé, qui pratique plus de cent heures par an dans des aérologies "vivantes", avec sa dernière voile EN-C (ou plus) est le profil type du pilote qui va se tuer. Il faut en avoir conscience.

Si tu ajoutes de mémoire qu'il a entre 25 et 45 ans tu es dans la fourchette max des stats d’accidentologie et d'accidentologie mortelle de la FFVL.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 10 Février 2021 - 17:48:20 »

Citation
Si tu ajoutes de mémoire qu'il a entre 25 et 45 ans tu es dans la fourchette max des stats d’accidentologie et d'accidentologie mortelle de la FFVL.
Non c'est plutôt entre 40 et 70ans. La moyenne des tués est à 51ans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #45 le: 10 Février 2021 - 18:40:44 »

En effet moyenne à 51 ans alors que la moyenne des licenciés n'est que de 41 ans. Moins de réflexes avec l'âge ou prise de risques plus importante ou combinaison des deux ou... mais au final cette vidéo de la ffvl donne des statistiques qui ne sont pas dû au hasard.

Ce ne serait pas surprenant (mais pas certain) que les statistiques soient similaires ailleurs qu'en France
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #46 le: 10 Février 2021 - 19:01:50 »

Citation
Si tu ajoutes de mémoire qu'il a entre 25 et 45 ans tu es dans la fourchette max des stats d’accidentologie et d'accidentologie mortelle de la FFVL.
Non c'est plutôt entre 40 et 70ans. La moyenne des tués est à 51ans.

Trois (3) accidents mortels pour des moins de 40 ans en 2020, 2019 et 2018 et quatres (4) en 2017.

C'est comme avec la Covid-19, la moyenne d'âge est une chose, mais les morts sont de fait des deux côtés de la moyenne. Avoir moins de 40 ans ne suffit pas pour être à l'abri. Surtout on perd plus avant 40 ans qu'après 70 ans.

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #47 le: 10 Février 2021 - 19:52:27 »

La différence est très nette avec les accidents mortels sur la route par exemple, où les jeunes sont fortement impactés, pourquoi en va-t-il tout différemment avec le parapente, bien sûr peu de pilotes jeunes l'explique en partie, mais en partie seulement. Surtout que l'on ressasse que l'expérience est si importante en parapente pour faire les bons choix quand on voit le graphique à 5min11 on se questionne...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 199



« Répondre #48 le: 10 Février 2021 - 20:38:00 »

Citation
@Willitou sympa ton petit récit Tu as fait mieux que moi, mais tu as dû plus te faire peur (moi pas eu le temps de comprendre ahaha)

Peur oui et non ! Je ressens la peur mais en aucun cas elle ne me paralyse.

j'ai les idées assez claires sur mes réactions à tenir en cas de frontales ou d'asymétriques (ce qui n'est pas une science exacte).

Toutefois je n'aurais pas du décoller car clairement à ce moment là l'aérologie du décollage était tout sauf saine.
Evidemment je savais que j'allais plonger dans le flux de Sud comme on plonge dans le flot puissant d'un ruisseau qui sort de son lit.

J'ai profité de cet hiver pour travailler mon dos voile autant que possible et cela commence à ressembler à quelque chose.
Et j'ai travaillé sur ma prévol et mon rituel de contrôle pour éviter les oublis d'accrochages.

Vu la météo du weekend qui arrive cela va être le test d'une nouvelle paire de gants goretex avec sous-gants amovibles

https://www.millet.fr/k-3-in-1-gtx-glove-gants-gore-tex-homme-alpinisme-gris.html?gclid=Cj0KCQiApY6BBhCsARIsAOI_Gjbljj0z_4oc8bH4lzyAKnSExTcvea9S7NP4XiJcF0u-MJ22sgHNmpsaAlUwEALw_wcB


Au plaisir de te voir Flying Caribou à Planfait  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
denben
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lynx 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop peu vols
Messages: 6


« Répondre #49 le: 12 Février 2021 - 08:58:21 »

C'est l'expérience qui aide à faire le bon choix : trinquer

non.
je ne résiste pas à reposter ça :
https://youtu.be/b6spx9pXY_M

Salut,
Les explications fournies me paraissent tout simplement passionnantes et les chiffres parlent (... semble-t-il pas si mal, en l'occurrence). Toutefois je me pose la question suivante : quoi de mieux que l'expérience et, disons, le "sens commun" pour agir le plus efficacement en fonction d'un certain objectif à atteindre (...ou non, du reste) ? Les concepts et les théories ? Je suis tout sauf certain que quelqu'un qui les maîtrise parfaitement se montre mieux capable, sur "le terrain" en tout cas, que celui qui n'en a pas la maîtrise mais qui possède une grosse expérience, disons, "de qualité". Bien évidemment, ça aide : savoir ce qu'est une finesse et connaître celle de sa voile, ou savoir ce qu'est un gradient, pour prendre des exemples simples, ne rend pas obligatoirement idiot (je plaisante)... Bref, je suis convaincu que dans les stats présentées (ce dont je te remercie !) l'un des facteurs déterminants n'est pas, disons, l'expérience "trop massive" (qui pousse peut-être à prendre plus de risques) [cf. la théorie de "l'homéostasie du risque", exposée notamment dans la vidéo : "Jean-Marc Galan - La revanche d’Icare on Vimeo"] mais peut être, tout simplement, l'âge (évidemment, risques et accidents ne peuvent être que multifactoriels). Une réflexion est sans doute à mener - et j'avoue aisément que je ne saurais par où commencer... - sur le fait que, comme c'est dit plus haut dans le fil, en voiture on se tue plus quand on est "jeune" et en parapente on se tue plus quand on est "vieux". Et le fait qu'il y ait beaucoup, beaucoup de "vieux" en parapente (j'en fais partie), en tout cas plus que de "jeunes", n'explique possiblement pas tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si une tartine tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, que se passe-t-il si on laisse tomber un chat sur le dos duquel on a attaché une tartine beurrée ?
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 22 requêtes.