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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Vent fort : quelles limites ?  (Lu 13210 fois)
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Willitou
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« le: 11 Janvier 2021 - 12:35:03 »

Hello,

J'ai trouvé cette vidéo intéressante. Elle fait suite à une discussion sur un fil de mon club où un pilote confirmé et amateur de conditions velues (ce que laisse penser sa pratique) semblait banaliser auprès de pilotes moins expérimentés un vent de 30 km/h sur un site de plaine (donc pas laminaire).

A mon humble niveau, j'ai toujours trouvé qu'à Planfait autour de 20-25 km/h (qui plus est en thermique) ; il ne fallait pas s'endormir dans la sellette.
J'ai souvenir d'une journée "montagne -russe" où les ailes me faisaient penser à des kayak dans les rapides.

Et je ne parle pas des atterrissages.

https://www.youtube.com/watch?v=hxZt9s_GiGU
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choucas
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« Répondre #1 le: 11 Janvier 2021 - 13:39:49 »

Salut

Les seules limites sont celles du pilote.

Et j'ai déjà entendu plein de pilotes avoir décollé dans 30, voir 35 km/h de vent. Par contre je ne l'ai jamais vu de mes yeux.
Les parapentistes ont souvent un ego surdimensionné.

Il est à mon avis plus important de "sentir" ses capacités à gérer une situation, que de se fier à l'information souvent très subjective d'une balise. Ou pire d'un anémomètre à main.

Et puis il faut aussi nuancer :
 - Décoller dans du vent fort
 - Voler dans du vent fort
 - Poser dans du vent fort

Pour le décollage on peut choisir. Pour le vol et l'atterrissage, on subit. Après le bon choix au décollage fera qu'on subira ou non l'aérologie en l'air et au posé.

Bref... Ne pas croire tous les héros survivants de Youtube. Se fier à son propre jugement dans la mesure où on sera seul à assumer nos décisions.

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edae
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« Répondre #2 le: 11 Janvier 2021 - 14:01:30 »

Il est seul en vol et quand il se fait secouer, et même reculer, il abrège dès qu'il le peut en faisant les oreilles pour rejoindre le sol.

Question à deux balles, qu'en déduire de celui qui regarde (un pilote je présume), se mettre en vol ou pas ?
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You 7
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« Répondre #3 le: 11 Janvier 2021 - 14:35:51 »

se mettre en vol ou pas ?

Si ma femme me quitte, mon chien meurt et je suis ruiné: JE DÉCOLLE !!!
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« Répondre #4 le: 11 Janvier 2021 - 15:07:37 »

Totalement raccord avec Laurent,   prof  pouce

Il ne peut pas y avoir de reponse unique et formelle. Ci-dessous deux exemples vidéos qui illustre bien combien les choses peuvent être différentes à l'arrivée alors qu'au depart, rien ne semblait vraiment différencier les contextes, les pilotes, leurs voiles, etc... Ah si peut-être... leurs compétences.

Et là le problème des différences de niveaux de compétences ne se situent pas qu'au fait de plus ou moins bien tirer sur les ficelles. Mais bien dans l'aptitude à analyser et interpréter pertinemment et en temps réels les exigences faites par les conditions et leurs évolutions.

Bon Ok là ce sont des conditions laminaires mais on peut sans doute facilement imaginer ce qu'une bonne dose de turbulences thermiques amènerait comme complications en sus.

https://m.youtube.com/watch?v=7Of6WBfTP14

https://m.youtube.com/watch?v=D9dn5anUC7M
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« Répondre #5 le: 11 Janvier 2021 - 15:44:18 »

Bon Ok là ce sont des conditions laminaires mais on peut sans doute facilement imaginer ce qu'une bonne dose de turbulences thermiques amènerait comme complications en sus.

Salut

Ah d'ailleurs @Wilitou
Je ne comprends pas bien cette partie de ton post :
Citation
...un vent de 30 km/h sur un site de plaine (donc pas laminaire).

Pourquoi "en plaine" = pas laminaire ?

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« Répondre #6 le: 11 Janvier 2021 - 15:53:18 »


Pourquoi "en plaine" = pas laminaire ?


J'allais poser la même question...

Perso, pour mes cross de montagne, je ne vais plus chercher les thermiques sous le vent au-dessus de 15 km/h (sauf sites très protégés, en local, genre Montlambert). Passée cette limite, je trouve les turbulences vraiment trop moisies.
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« Répondre #7 le: 11 Janvier 2021 - 20:14:41 »

La force du vent importe peu, c est l ecart avec la vitesse bras haut de la voile qui compte.
En plaine il est courant de voir des pilotes utiliser leur accélérateur pour ne pas reculer, sachant que les voiles volent au moins à 35km/h ....
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« Répondre #8 le: 11 Janvier 2021 - 20:15:16 »

Quand je parle de nom laminaire j'exclue le bord de mer et je pensais au vol en plaine par opposition à la montagne ; une plaine qui peut être composée de collines et de forêts ce qui peuvent générer des turbulences ; la Beauce c'est encore autre chose.
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« Répondre #9 le: 11 Janvier 2021 - 20:50:07 »

La force du vent importe peu, c est l ecart avec la vitesse bras haut de la voile qui compte.
En plaine il est courant de voir des pilotes utiliser leur accélérateur pour ne pas reculer, sachant que les voiles volent au moins à 35km/h ....

Ok, pour du laminaire donc.

Au-dessus de 15km/h sous le vent d'un relief, les turbulences deviennent généralement dangereuses pour le parapente.
Ce constat a d'ailleurs fait l'objet d'un article sur Parapente Mag de Marc Boyer (lui écrit à partir de 20km/h) :
https://www.soaring.fr/wp-content/uploads/2018/01/162_Voler_Sous_le_Vent.pdf

J'ai lu deux autres articles similaires, un sur XCmag (que je ne retrouve plus), l'autre de Max Pinot :
https://www.facebook.com/maxmixpinot/posts/au-vent-ou-sous-le-vent-une-notion-pleine-de-nuances-pilote-issu-de-la-plaine-ex/2576536169282884/

Etant entendu que, dans le doute, on ne doit pas voler sous le vent bien-sûr Sourire
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« Répondre #10 le: 12 Janvier 2021 - 07:34:45 »

On peut aussi se poser la question comme cela, qu elle rafale est capable de supporter un parapente ?
Une rafale de 15km/h c est probablement déjà beaucoup.
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« Répondre #11 le: 12 Janvier 2021 - 09:12:55 »

On peut aussi se poser la question comme cela, qu elle rafale est capable de supporter un parapente ?
Une rafale de 15km/h c est probablement déjà beaucoup.

Tout dépend de quel secteur/quadrant elle vient cette rafale.

Voir à ce propos le chapitre "Poids d’une rafale dans le risque de fermeture ou de décrochage" dans dans les annexes du référentiel théorique au BPC de la FFVL.

https://www.google.com/url?q=http://www.lauravl.fr/wp-content/uploads/2018/03/Referentiel-Th%25C3%25A9orique-BPC.pdf&sa=U&ved=2ahUKEwjQmb6Y95XuAhWCzoUKHcW1C_sQFjAAegQICRAB&usg=AOvVaw13OM28VbG4HCAqTv-nshC_

Plus la vitesse de la masse d'air est importante et turbulente du fait d'obstacles qu'ils soient solides comme un relief ou aèrologique tel un thermique fort par exemple. Plus on peut s'attendre à des rafales fortes. Et particulièrement dans les cas de cisaillements aèrologiques il n'y a rien de moins certain qu'ils viennent forcément de là d'où on les attend.

Vent fort est toujours un "danger" en plus, vent fort turbulent est toujours un "danger important" en plus de tous les dangers auxquels on se confronte dès que l'on décide de voler tel un oiseau que... l'on n'est pas.
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« Répondre #12 le: 12 Janvier 2021 - 18:01:06 »

  15 kmh sous le relief c'est ma limite mais ça peut dependre de la taille du thermique sous le vent. Bien bien gros on peut s'y mettre à l'abri  au centre mais bon .....
      Pour le laminaire je me rappelle à st Come près de Nimes. Je ne me serrais pas mis en l'air avec un vent pareil,  mais 1, 2 , 3, 4 locaux qui décollent et tout va bien,  bon et ben y a plus qu'à.    Une fois en l'air, tranquille,  et repose au déco sur la pointe des pieds sans problème. 25, 30 et plus sur certains sites c'est la norme.
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« Répondre #13 le: 12 Janvier 2021 - 18:47:18 »

  15 kmh sous le relief c'est ma limite mais ça peut dependre de la taille du thermique sous le vent. Bien bien gros on peut s'y mettre à l'abri  au centre mais bon .....
      Pour le laminaire je me rappelle à st Come près de Nimes. Je ne me serrais pas mis en l'air avec un vent pareil,  mais 1, 2 , 3, 4 locaux qui décollent et tout va bien,  bon et ben y a plus qu'à.    Une fois en l'air, tranquille,  et repose au déco sur la pointe des pieds sans problème. 25, 30 et plus sur certains sites c'est la norme.

Tous ça est sans doute très vrai pour toi Calvat1. Mais ce n'est pas pour autant vrai pour tout un chacun d'entre nous.

Un environnement donné peut faire que sous le vent même d'un relief plutôt doux et même avec seulement 10 Km/h de zef, une aile peut fermer et même fermer suffisamment pour mettre son pilote en danger suivant ses compétences pour gérer une telle situation de sortie du domaine de vol normal Par exemple sortie de déco du Treh avec du NW où des pilotes se sont déjà retrouvé dans les hauts arbres sous le déco quand la sanction n'était pas plus sévère comme avec un retour brutal à la pente.

Et idem pour ce qui est de la vélocité maximale qu'un pilote peut/sait gérer au déco, en vol et puis pour finir à son retour au sol. Tu donnes l'exemple de Saint-Côme que j'ai déjà pratiqué il y a une paires d'années et c'est vrai que c'est un site qui se pratique plutôt avec un zef bien établi tel un soaring en bord de mer. Mais c'est un site qui peut aussi se montrer piegeux si on est pas vigilant dans son plan de vol et ses placements dans la masse d'air.

Le vrai souci du vol dans du vent fort me semble là, plus que dans la compétence technique de bien tirer les ficelles, dans nos compétences à imaginer en permanence et de façon pertinente (bien sûr) les conséquences de nos évolutions et placements dans la masse d'air avec à l'esprit la conscience forte que tout peut s'accélérer très vite avec la vitesse accrue du zef.

Mon conseil, pour ceux que ça intéresse, est d'aborder très progressivement et d'abord sur des sites "faciles" et/ou à minima bien connu, les conditions de vent/brise de plus en plus forte. Sans oublier qu'il peut exister un monde en termes de turbulences entre la même force de vent de nature purement dynamique et la même force de vent/brise de nature thermodynamique.

Et toujours garder à l'esprit qu'arriver à décoller dans un vent que l'on trouve fort est une chose mais qu'un vol n'est réussi que lorsque l'on aura réussi aussi à se poser à nouveau en bonne santé.

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« Répondre #14 le: 12 Janvier 2021 - 19:04:12 »

 D'accords avec toi wowo,  il faut du temps pour se faire sa sauce d'acceptabilite des conditions de vols et même avec des années de pratique certains jours il vaut mieux aller se poser que d'insister.
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« Répondre #15 le: 12 Janvier 2021 - 19:29:29 »

On peut aussi se poser la question comme cela, qu elle rafale est capable de supporter un parapente ?


Je pense qu'une rafale de 12/7 ferait de jolis trous.
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« Répondre #16 le: 13 Janvier 2021 - 00:43:40 »


On peut aussi se poser la question comme cela, qu elle rafale est capable de supporter un parapente ?


Est-ce que c’est à la rafale de supporter le parapente ou au Parapente à supporter la rafale ?  hein ?
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« Répondre #17 le: 13 Janvier 2021 - 08:58:29 »

Au décollage, c'est selon le niveau technique, l'expérience et les marges de chacun je pense.

En l'air, ma limite personnelle en soaring est de 5 km/h de vitesse/sol bras haut, ce qui me laisse environ + 12/13 kmh d'accélérateur pour aller poser. Cela reprèsente un vent d'un peu moins de 30 kmh.
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« Répondre #18 le: 08 Février 2021 - 17:29:53 »

Pour mon premier vol en bord de mer, en bon débutant, j'ai attendu qu'un local arrive. Je lui ai demandé combien il y avait environ: "20 minimum, peut-être 25". Je n'avais jamais décollé avec autant de vent. J'ai donc été faire un peu de gonflage à 50m du bord de la crête, c'était déjà musclé, j'avais de la peine à avancer voire ne pas reculer. Le local m'a conseillé de gonfler loin de la crête et de me présenter avec la voile au-dessus. Je me suis exécuté, à petits pas face à ce "gros" vent, et j'ai pu décoller en une toute petite impulsion. Plus d'une heure de vol de plaisir. Le vent a forci un peu. Je me pose vautre par maladresse, le local se pose nickel. Et je le vois sortir une autre aile: plus petite, facile 6 ou 8m2 de moins. Pas con ça. Le voilà reparti en l'air, moi pas Razz

Tout ça pour rappeler que ce n'est pas parce que des voiles sont en l'air qu'on peut s'y mettre: ils peuvent avoir des voiles de plus petites surfaces pour leur PTV, beaucoup plus chargées pour "encaisser" ce gros vent.
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« Répondre #19 le: 08 Février 2021 - 18:41:10 »

ils peuvent avoir des voiles de plus petites surfaces pour leur PTV, beaucoup plus chargées pour "encaisser" ce gros vent.
Il faudrait comme pour les voiliers pouvoir réduire la voilure par gros temps, je ne sais pas si une voile a déjà été conçue pour le permettre ?
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« Répondre #20 le: 08 Février 2021 - 18:57:09 »

ils peuvent avoir des voiles de plus petites surfaces pour leur PTV, beaucoup plus chargées pour "encaisser" ce gros vent.
Il faudrait comme pour les voiliers pouvoir réduire la voilure par gros temps, je ne sais pas si une voile a déjà été conçue pour le permettre ?
pas spécialement conçu pour le gros vent, mais il y avait un bi Team5 à fermeture éclair, pour réduire la surface.
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« Répondre #21 le: 08 Février 2021 - 19:09:44 »

ils peuvent avoir des voiles de plus petites surfaces pour leur PTV, beaucoup plus chargées pour "encaisser" ce gros vent.
Il faudrait comme pour les voiliers pouvoir réduire la voilure par gros temps, je ne sais pas si une voile a déjà été conçue pour le permettre ?

En voiles solos je n'ai pas souvenir, en voiles biplaces oui. Mais moins pour permettre du vol dans du vent plus fort (quoique...) que pour s'adapter mieux aux écarts de PTV qui peuvent être marquées en pratique biplace.

Maintenant prendre une voile plus petite en surface ne règle en rien toute la problématique en termes d'exigences faites aux pilotes du fait d'un vent plus fort.

Si vous en avez pas l'expérience et que de ce fait vous pensez que j'en fais trop. Tentez l'aventure d'essayer une voile avec 30 ou 40 % de surface en moins, disons 8 à 12 m² de moins, par exemple une 16 m² si vous volez habituellement avec 24 à 27 m². D'abord dans des conditions aérologiques encore totalement dans le cadre de ce qui est vous est accessibles avec votre ailes usuelle. Puis ensuite seulement dans du plus fort si vraiment vous vous le sentez.

Vous devriez normalement constater que décoller dans du vent fort n'est pas et de loin la seule exigence en termes de pilotage. Et aussi qu'une beaucoup plus petite aile demande un pilotage très précis que l'on a pas tous forcément. Et surtout pour terminer que petite aile + vent fort font défiler le film de tout vol en (très) accéléré...

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« Répondre #22 le: 08 Février 2021 - 19:22:37 »

Merci pour ces précisions  pouce . On peut effectivement imaginer qu'une voile plus petite devient très réactive et nécessite un bon niveau de pilotage. Débutant s'abstenir  Clin d'oeil 
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« Répondre #23 le: 08 Février 2021 - 20:11:28 »

Retour d'expérience à deux balles.

A mes presque débuts (environ 100vols dans du petit ou du moyen) j'ai encaissé à Planfait une énorme rentrée de vent de NE (plus de 50km/h) qui a mis tout le monde à la rue, même PP Ménégoz qui était en biplace.
Moi, cela me fit faire une bascule arrière mahousse qui ressemblait assez à un décrochage, suivie d'un shoot mahousse que j'ai bien géré, après quoi il fallait aller poser, en marche arrière évidemment et sans accélérateur, bref je fis un roulé-boulé dans les suspentes pour ne pas me faire traîner au sol.
PP : bravo ! avec de telles conditions tu t'en es bien tirée.
Conséquence : je me suis inscrite illico à un SIV.
C'était en avril 2009 avec une Arriba 21 d'essai.

Lors de mon vol du Mont Blanc le 25 septembre 2009, avec l'Ultralite 19, il y avait un orage en formation sur Aoste et je me suis retrouvée avec mon ombre portée qui reculait. Brrr ! Quelques tours en 360 me firent passer sous le courant aspiré, après quoi ce fut peinard... jusqu'à l'atterro, parce que les gros développements convectifs aspiraient fortement l'air de la vallée de l'arve, bref à peine posée je m'étais retrouvée les 4 fers en l'air.

En 2011, j'étais au col des Frêtes avec une Awak 18, un avion qui volait à 45 bras hauts (selon la pub) mais il y avait trop de vent et j'attendais. Un jeune "poussin" qui était monté avec moi était habitué au vent fort en Bretagne ei il avait décollé tranquille.
Moi j'attendais, bavardant avec "notre" Gibus de Planfait, et cela me sembla bon... ce qui me propulsa 50m plus haut face à la voile, curieuse sensation.
Après cet incident qui aurait pu avoir des conséquences fâcheuses, j'ai pas mal travaillé au sol le gonflage par vent fort, appliquant une technique que m'avait conseillée un copain valaisan, guide à Zinal.

Je me suis encore trouvée une fois en marche arrière au 1er barreau au-dessus de l'atterro de Chamoux, la Maurienne tirait bien derrière et je ne pouvais pas poser. Cela dura un bon kiomètre mais il y avait partout des prés, il suffisait d'attendre d'entrer dans le gradient pour retrouver la marche avant et poser tranquille.
C'était en 2012 avec l'Artik.
Une autre fois, toujours avec l'Artik, c'est l'atterro de Doussard que j'ai survolé en marche arrière au 1er barreau (trop près du sol pour pousser à fond) et j'ai posé dans Doussard sur une petite friche près d'une école maternelle à l'heure de la récréation.
Gros succès avec les enfants, et avec un chien sympa coincé dans sa niche par ma voile qui était tombée dessus.

Toujours avec l'Artik, en août 2016, je revenais du Roc des Boeufs avec un cunimb sur la combe de Savoie qui me tirait en arrière, j'avançais à 5km/h au 2ème barreau dans une dégueulante à -4/-5, l'atterro de Planfait était hors d'atteinte et j'ai posé dans Talloires, dans les rouleaux féroces sous le vent du Roc de Chère avec la voile qui dansait le rock n'roll, en douceur sur une minuscule pelouse devant une maison fermée.
L'Artik était vraiment une voile géniale question sécurité passive et solidité dans le gros velu.

Ma conclusion est évidente : on peut (et on doit parfois) choisir de ne pas décoller mais quand on est en l'air et que les conditions deviennent vraiment hostiles, il faut garder son sang-froid et aller se poser du mieux possible à un endroit le moins dangereux possible. Dans de telles conditions de stress, la peur est un danger supplémentaire et le/la pilote qui céderait à la panique aurait de fortes chances de se retrouver à l'hosto en très mauvais état. Voire pire.

Mon passé d'alpiniste et mes 10 saisons de compète moto sur circuit ont fortement contribué à un contrôle strict des émotions en situation de danger et cela m'a bien servi depuis que je vole en parapente. Tout le monde n'a pas ce genre d'expérience.
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Mon atterrissage dans Talloires n'aurait pas été possible pour tous les pilotes, c'est le sang-froid et la concentration qui l'ont permis sans bobo. Des pelouses, il n'y en avait pas d'autres qui fussent accessibles, sinon c'était un atterrissage sur la route et là je me serais chié dessus. Faire demi-tour et aller poser à Angon dans les rouleaux, non merci, j'étais déjà bien assez secouée comme ça et vraiment trop bas pour changer de stratégie.
En dernier recours il restait les arbres, cela vaut mieux que de s'écraser sur un toit et tomber dans la rue.
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« Répondre #24 le: 08 Février 2021 - 20:31:05 »

Puisque c'est moi qui ai débuté ce fil ; je le termine !

Ce lundi petit soleil prévu à Annecy ; vent de Sud / Sud Ouest autour de 15 km/h avec des rafales à Planfait.

Je monte à pied au décollage pour 12h30. J'arrive, un pilote est prêt et un autre arrive.
Un décollage désert (en général c'est mauvais signe).

Sur le décollage les deux manches à air en sortie ne s'accordent pas et les rubalises en début de décollage vivent leurs vies.

Parfois de fortes rafales descendantes passent brusquement.
Les épicéas en hauts du décollage sont agités ce qui n'est pas souvent le cas !

A l'atterrissage c'est un Sud suffisant pour gonfler.

J'observe les cycles !
Très haut ; les nuages viennent de l'Ouest.

Le soleil sort timidement et un semblant de brise montante fait son apparition ; dans un moment de creux ; le premier pilote décolle en dos voile et fait un vol balistique.
RAS !

Un troisième pilote, un habitué, arrive et observe.

Le premier pilote me demande si ça le fait  Yeux qui roulent  "j'ai 100 vols et l'aérologie c'est pas mon truc". Mais bon il veut y aller !

Par moment le décollage semble étrangement calme ; rien ne se passe ; parfois un fort flux venant en diagonale depuis le parking passe et gonfle la manche à air côté Annecy.
Dans le même temps la deuxième est montante par le vent de Sud ou ... des rouleaux ...

J'ai passé l'hiver sur ce décollage. Et je lui indique que quand aucune tendance ne se dégage ; que le vent semble assez fort à l’atterrissage et que plus haut c'est encore autre chose c'est sûrement le moment de prendre le soleil. Pour moi en tout cas. La vue est belle !

L'heure passe  ; le Sud est établi à Talloires ; par cycle c'est calme plat sur le décollage ; puis le vent de cul revient ; puis parfois c'est face.

Et comme je suis un idiot ; je me prépare pour décoller en dos voile.

J'attends le cycle bas ... Je m'élance ; je regarde ma voile par dessus l'épaule droite : RAS ! Elle monte doucement mais elle monte ; tempo ! Aucune tendance en terme de vent mais je me dis qu'un peu de vitesse ne serais pas de trop ...

J'arrive en sortie de décollage ; ce décollage  qui voit beaucoup d'arbrissages !

Mais non je vole et en même temps je sens une poussée assez franche dans le dos ; je passe la limite de non retour sans descendre plus qu'attendu à cette saison.

Étrange cette bourrade dans le dos et tiens donc que fait mon bord d'attaque à 45 degré devant moi  effray !

Merde !  Ma voile me grille la priorité ! Enfoirée  vol initiation  help

C'est tendu (les suspentes) mais je n'aurais pas le temps de faire une tempo dans cette position ; bras hauts ; un filet de tension ; pense à @Mathieu et surtout pas de surpilotage ; la suite arrive.

Au retour pendulaire ; je sors du décollage et encore bien planqué derrière les grands sapins (ou épicéas d'ailleurs) ; je sais que le Sud va me rattraper ! M'attraper ? Me
matraquer ! Voire finir dans le fil maudit du chant du vario  prof  (avec wowo  prof qui me tire l'oreille).

Quand j'entre dans le flux de Sud brinquebalant ; une fermeture asymétrique à gauche (30% - 40%) m’accueille pour me rappeler que je suis un idiot et la suite consiste à garder la voile au dessus de la tête pour s'éloigner du relief  vrac ! Allez direction le golf ; parle à ta voile (dès fois qu'elle m'écoute).

Quand je file vers le Roc de chère ; tout devient plus laminaire avec des rafales acceptables.  Embarassé

j'en profite un peu, je pose proprement mais je pose pas fier ; je me demande bien où est la limite ... Je crois que j'ai encore beaucoup de pain sur la planche pour analyse ce décollage.

Suivra une OXA 3 ; le pilote est un moniteur et les rafales qui passent se voient bien à travers la structure qui se déforme sous l'assaut.

A son deuxième vol, le pilote ferra un petit gain pour aller tenir en soaring au dessus du lac ! Mais son décollage donne l'impression d'un saut au ralenti dans le flot d'une rivière vrombissante !  effray

C'était ma petite piqûre de rappel après les vols en conditions calmes de l'hiver ... Le printemps approche ; on se détend  voler  on se méfie du vent ; vent de cul t'es foutu !






 




 
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« Répondre #25 le: 08 Février 2021 - 21:08:18 »

a mid,i on monte a st hil, pas trop de vent milieu de mâtiné, mais a partir de midi pas top !
on arrive au déco et bon ben laisse béton la balise annonce 12/26, pas la bonne voile pour gonfler , certains sortent leur voile, puis on pli pour redescendre en voiture, pendant qu'on pliait deux arrive et semble vouloir décoller, âpres une longue attente on part car le gonflage ne semble pas leur point fort et a un moment faut aller bosser !
arrivé en bas on en voit un sortir du déco puis l'autre, verdict, on peut dire que ça vol,, la première phase de vol est un semblant de ligne droite avec une vitesse sol relativement basse, 700m plus bas on voyait bien l'aile bouger autant dire que ça devait pas être très agréable (en même temps c’était logique!) donc, quel est l’intérêt de voler dans ces conditions, la est la question !!!
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Charognard
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« Répondre #26 le: 08 Février 2021 - 21:09:11 »

ils peuvent avoir des voiles de plus petites surfaces pour leur PTV, beaucoup plus chargées pour "encaisser" ce gros vent.
Il faudrait comme pour les voiliers pouvoir réduire la voilure par gros temps, je ne sais pas si une voile a déjà été conçue pour le permettre ?

La Bionic.
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« Répondre #27 le: 08 Février 2021 - 21:33:23 »

Il y a déjà pas mal d'années, au mois d'avril je crois, le vent était annoncé sud assez fort en altitude avec du foehn et de la Lombarde aux endroits habituels. Le ciel était bleu bien qu'un peu laiteux.
Dans ce cas Planfait s'annonce comme bien protégé pour faire son petit vol local. On est plusieurs à décoller, c'est stable, ça ne monte pas très haut, ça brasse un peu mais c'est supportable.
Vient le moment de poser et c'est maintenant que ça se complique. Sur les 150 derniers mètre d'altitude avant l'atterrissage de Perroix règne une forte brise de nord, complètement inattendue, elle était peu présente au niveau du décollage. Quelques pilotes parviennent à poser dans le grand champ au sud de l'atterrissage, au niveau du plombier. La plupart comme moi descendent plus ou moins à reculons dans le camping situé de l'autre côté de la route, finissant peu fiers entre les arbustes. Certains même se font reculer dans le trou peu accueillant encore plus au sud (mais à ma connaissance pas de gros pépins).
Tout ça pour dire qu'il faut faire attention au vent fort annoncé (surtout le sud) qui peut provoquer des effets inhabituels voir totalement contre-intuitifs dans des coins où d'habitude ça se passe bien.
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« Répondre #28 le: 08 Février 2021 - 22:03:06 »

https://www.youtube.com/watch?v=1al1s11g6

Je crois que certains aiment ça !
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« Répondre #29 le: 08 Février 2021 - 22:10:25 »


La Bionic.
https://www.yumpu.com/fr/document/read/7019243/bionic-2-bio-air-technologies
"un système d'invagination centrale qui permet de réduire l'envergure"
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« Répondre #30 le: 08 Février 2021 - 23:47:36 »

https://www.youtube.com/watch?v=1al1s11g6
Je crois que certains aiment ça !

Le lien que tu indiques ne fonctionne pas !

Marc
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« Répondre #31 le: 09 Février 2021 - 12:44:15 »

© Willitou...le pilote fera un petit gain pour aller tenir en soaring au dessus du lac !

Pour ce qui concerne la voile en question elle était en soaring au dessus du Roc de Chère, côté baie de Talloires, comme c'est le cas quand on réussit à arriver jusque là, en partant de Planfait, quand il y a du Sud fort
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« Répondre #32 le: 09 Février 2021 - 13:25:02 »

Nous avons tous fait des vols à la con, plus ou moins dangereux et pas du tout agréables, parce que nous avions envie de voler (ou pas envie de redescendre à pied) alors que nous aurions bien mieux fait de siroter une petite bière au bar en regardant les autres se faire tarter en l'air.
L'inexpérience par contre aide à faire les mauvais choix, avec parfois à la clé un vol en hélico, un séjour à l'hosto et des mois d'invalidité, voire un fauteuil pour le reste de l'existence... ou un petit jardin sur le ventre Bd des Allongés.
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« Répondre #33 le: 09 Février 2021 - 14:42:14 »

Meuuuuh non, c'est jamais trop fort... clown
http://www.youtube.com/watch?v=lX6DvOAlIDY
(vieux dossier)
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Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
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« Répondre #34 le: 09 Février 2021 - 15:19:51 »

@L2papiyon tu es probablement le pilote qui a décollé et longé la falaise à gauche du décollage pour aller en suite faire du soaring mais je n'ai pas identifié ta voile.


Tu es donc la source d'inspiration du pilote - moniteur en OXA4 qui a tenté la même ballade mais lui a choisi une autre option ; monter au-dessus du décollage et tirer ensuite vers le Roc de Chère.

Bien sympa à regarder ces deux vols.

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« Répondre #35 le: 09 Février 2021 - 17:19:08 »

[quote =Willitou link=topic=58154.msg758192#msg758192 date=1612880391]
@L2papiyon tu es probablement le pilote qui a décollé et longé la falaise à gauche du décollage pour aller en suite faire du soaring mais je n'ai pas identifié ta voile.
Tu es donc la source d'inspiration du pilote - moniteur en OXA4 qui a tenté la même ballade mais lui a choisi une autre option ; monter au-dessus du décollage et tirer ensuite vers le Roc de Chère.
Bien sympa à regarder ces deux vols.
[/quote]
Non, c'était histoire de dire, car j'étais de ceux qui étaient à l'atterro à ce moment là ! (avec ma voile du moment, une Pi3, déjà rangée dans le coffre...) Mr. Green
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« Répondre #36 le: 09 Février 2021 - 17:39:06 »

C'est l'expérience qui aide à faire le bon choix : trinquer

non.
je ne résiste pas à reposter ça :
https://youtu.be/b6spx9pXY_M
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« Répondre #37 le: 09 Février 2021 - 18:29:37 »

Salut JMG

Le prolongement naturel de cette première approche descriptive pourrait être une régression logistique.
http://eric.univ-lyon2.fr/~ricco/cours/slides/regression_logistique.pdf

Comme tu le dis à la fin de la vidéo ; les circonstances sont toutes aussi importantes.

Bientôt avec ton Syride ton score de vrac !
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« Répondre #38 le: 09 Février 2021 - 21:44:11 »

C'est l'expérience qui aide à faire le bon choix : trinquer

non.
je ne résiste pas à reposter ça :
httperf en ps://youtu.be/b6spx9pXY_M

Merci pour ce rappel. pouce

Le pilote expérimenté, formé, qui pratique plus de cent heures par an dans des aérologies "vivantes", avec sa dernière voile EN-C (ou plus) est le profil type du pilote qui va se tuer. Il faut en avoir conscience.
« Dernière édition: 09 Février 2021 - 21:50:49 par fb73 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #39 le: 09 Février 2021 - 22:02:40 »

Perso un peu comme Laurent.
J'ai entendu 30/35km/h mais j'ai jamais vu.

Ici en bord de mer au dessus de 25/28 à hauteur d'homme on ne décolle plus en voile conventionnelle... Sinon en l'air on recule.
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« Répondre #40 le: 09 Février 2021 - 22:08:19 »

Limite, limite..... question de point de vue Clin d'oeil

http://www.youtube.com/watch?v=1al1s11g61c
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Charognard
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« Répondre #41 le: 10 Février 2021 - 00:19:54 »

Limite, limite..... question de point de vue Clin d'oeil

http://www.youtube.com/watch?v=1al1s11g61c

Avec la X One, il aurait pu prendre encore 2-3 km/h.
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« Répondre #42 le: 10 Février 2021 - 14:57:59 »

@Willitou sympa ton petit récit pouce Tu as fait mieux que moi, mais tu as dû plus te faire peur (moi pas eu le temps de comprendre ahaha)
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« Répondre #43 le: 10 Février 2021 - 16:48:28 »

C'est l'expérience qui aide à faire le bon choix : trinquer

non.
je ne résiste pas à reposter ça :
httperf en ps://youtu.be/b6spx9pXY_M

Merci pour ce rappel. pouce

Le pilote expérimenté, formé, qui pratique plus de cent heures par an dans des aérologies "vivantes", avec sa dernière voile EN-C (ou plus) est le profil type du pilote qui va se tuer. Il faut en avoir conscience.

Si tu ajoutes de mémoire qu'il a entre 25 et 45 ans tu es dans la fourchette max des stats d’accidentologie et d'accidentologie mortelle de la FFVL.
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« Répondre #44 le: 10 Février 2021 - 17:48:20 »

Citation
Si tu ajoutes de mémoire qu'il a entre 25 et 45 ans tu es dans la fourchette max des stats d’accidentologie et d'accidentologie mortelle de la FFVL.
Non c'est plutôt entre 40 et 70ans. La moyenne des tués est à 51ans.
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« Répondre #45 le: 10 Février 2021 - 18:40:44 »

En effet moyenne à 51 ans alors que la moyenne des licenciés n'est que de 41 ans. Moins de réflexes avec l'âge ou prise de risques plus importante ou combinaison des deux ou... mais au final cette vidéo de la ffvl donne des statistiques qui ne sont pas dû au hasard.

Ce ne serait pas surprenant (mais pas certain) que les statistiques soient similaires ailleurs qu'en France
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« Répondre #46 le: 10 Février 2021 - 19:01:50 »

Citation
Si tu ajoutes de mémoire qu'il a entre 25 et 45 ans tu es dans la fourchette max des stats d’accidentologie et d'accidentologie mortelle de la FFVL.
Non c'est plutôt entre 40 et 70ans. La moyenne des tués est à 51ans.

Trois (3) accidents mortels pour des moins de 40 ans en 2020, 2019 et 2018 et quatres (4) en 2017.

C'est comme avec la Covid-19, la moyenne d'âge est une chose, mais les morts sont de fait des deux côtés de la moyenne. Avoir moins de 40 ans ne suffit pas pour être à l'abri. Surtout on perd plus avant 40 ans qu'après 70 ans.

 je sors
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #47 le: 10 Février 2021 - 19:52:27 »

La différence est très nette avec les accidents mortels sur la route par exemple, où les jeunes sont fortement impactés, pourquoi en va-t-il tout différemment avec le parapente, bien sûr peu de pilotes jeunes l'explique en partie, mais en partie seulement. Surtout que l'on ressasse que l'expérience est si importante en parapente pour faire les bons choix quand on voit le graphique à 5min11 on se questionne...
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« Répondre #48 le: 10 Février 2021 - 20:38:00 »

Citation
@Willitou sympa ton petit récit Tu as fait mieux que moi, mais tu as dû plus te faire peur (moi pas eu le temps de comprendre ahaha)

Peur oui et non ! Je ressens la peur mais en aucun cas elle ne me paralyse.

j'ai les idées assez claires sur mes réactions à tenir en cas de frontales ou d'asymétriques (ce qui n'est pas une science exacte).

Toutefois je n'aurais pas du décoller car clairement à ce moment là l'aérologie du décollage était tout sauf saine.
Evidemment je savais que j'allais plonger dans le flux de Sud comme on plonge dans le flot puissant d'un ruisseau qui sort de son lit.

J'ai profité de cet hiver pour travailler mon dos voile autant que possible et cela commence à ressembler à quelque chose.
Et j'ai travaillé sur ma prévol et mon rituel de contrôle pour éviter les oublis d'accrochages.

Vu la météo du weekend qui arrive cela va être le test d'une nouvelle paire de gants goretex avec sous-gants amovibles

https://www.millet.fr/k-3-in-1-gtx-glove-gants-gore-tex-homme-alpinisme-gris.html?gclid=Cj0KCQiApY6BBhCsARIsAOI_Gjbljj0z_4oc8bH4lzyAKnSExTcvea9S7NP4XiJcF0u-MJ22sgHNmpsaAlUwEALw_wcB


Au plaisir de te voir Flying Caribou à Planfait  trinquer
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« Répondre #49 le: 12 Février 2021 - 08:58:21 »

C'est l'expérience qui aide à faire le bon choix : trinquer

non.
je ne résiste pas à reposter ça :
https://youtu.be/b6spx9pXY_M

Salut,
Les explications fournies me paraissent tout simplement passionnantes et les chiffres parlent (... semble-t-il pas si mal, en l'occurrence). Toutefois je me pose la question suivante : quoi de mieux que l'expérience et, disons, le "sens commun" pour agir le plus efficacement en fonction d'un certain objectif à atteindre (...ou non, du reste) ? Les concepts et les théories ? Je suis tout sauf certain que quelqu'un qui les maîtrise parfaitement se montre mieux capable, sur "le terrain" en tout cas, que celui qui n'en a pas la maîtrise mais qui possède une grosse expérience, disons, "de qualité". Bien évidemment, ça aide : savoir ce qu'est une finesse et connaître celle de sa voile, ou savoir ce qu'est un gradient, pour prendre des exemples simples, ne rend pas obligatoirement idiot (je plaisante)... Bref, je suis convaincu que dans les stats présentées (ce dont je te remercie !) l'un des facteurs déterminants n'est pas, disons, l'expérience "trop massive" (qui pousse peut-être à prendre plus de risques) [cf. la théorie de "l'homéostasie du risque", exposée notamment dans la vidéo : "Jean-Marc Galan - La revanche d’Icare on Vimeo"] mais peut être, tout simplement, l'âge (évidemment, risques et accidents ne peuvent être que multifactoriels). Une réflexion est sans doute à mener - et j'avoue aisément que je ne saurais par où commencer... - sur le fait que, comme c'est dit plus haut dans le fil, en voiture on se tue plus quand on est "jeune" et en parapente on se tue plus quand on est "vieux". Et le fait qu'il y ait beaucoup, beaucoup de "vieux" en parapente (j'en fais partie), en tout cas plus que de "jeunes", n'explique possiblement pas tout.
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Si une tartine tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, que se passe-t-il si on laisse tomber un chat sur le dos duquel on a attaché une tartine beurrée ?
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« Répondre #50 le: 12 Février 2021 - 09:41:52 »

Vu la météo du weekend qui arrive cela va être le test d'une nouvelle paire de gants goretex avec sous-gants amovibles

Au plaisir de te voir Flying Caribou à Planfait  trinquer
Samedi c'est couvert mais Dimanche, ca va tabasser, un gros plafond et du vent de sud: tu en penses quoi ? Razz
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« Répondre #51 le: 12 Février 2021 - 13:38:44 »

C'est l'expérience qui aide à faire le bon choix : trinquer

non.
je ne résiste pas à reposter ça :
httperf en ps://youtu.be/b6spx9pXY_M

Merci pour ce rappel. pouce

Le pilote expérimenté, formé, qui pratique plus de cent heures par an dans des aérologies "vivantes", avec sa dernière voile EN-C (ou plus) est le profil type du pilote qui va se tuer. Il faut en avoir conscience.

Pour illustrer ça, je pense au proverbe : "Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse".
Si en plus on ajoute le facteur âge que j'ai oublié d'ajouter au profil type, on peut comprendre qu'une vielle cruche se cassera plus rapidement.
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« Répondre #52 le: 12 Février 2021 - 19:28:17 »

Le pilote expérimenté, formé, qui pratique plus de cent heures par an dans des aérologies "vivantes", avec sa dernière voile EN-C (ou plus) est le profil type du pilote qui va se tuer. Il faut en avoir conscience.

Salut

Moi j'ai un doute !
Expérimenté oui... Une expérimenté de 100 heures par an ou plus.

Formé, là je dirais : quand ?
Il y a 10, 15 ans ? 20 ans ?

Quand on change de voiture, on va vite sur la route. Mais la route a ses propres barrières ! Pas besoin de te former en continu. Si tu entres dans la catégorie "à risque", on va vite te mettre une "tape sur le museau". Y'a des Gendarmes, des radars auto, des lignes blanches, des dos d'ânes et j'en passe.
Mais si on prend le rallye ou le circuit, un pilote qui change de circuit, de bagnole, de conditions météo... Il va d'abord faire des essais. Y aller cool et essayer de comprendre. Il va probablement aussi faire de "stages" de remises en forme sur glace ou en salle même. Bref il se prépare, il progresse, il se remet à niveau, il se forme...

En aviation aussi. On ne prend pas un avion inconnu sans se faire valider par un instructeur.

En parapente, la formation est rarement continue. Elle s'arrête au mieux au SIV au pire à l'init. Et maintenant on a même des pilotes qui n'ont pas de formation du tout !

Tout ça pour dire...
Il y a quelques années, j'ai vu la jeune équipe de France d'acro décoller dans 30-35 pour s'entraîner. Et on voit qu'il y a des heures de pratique derrière. On voit aussi qu'ils connaissent leurs limites, qu'ils travaillent seuls ou en groupe des points spécifique de leur progression ou des gammes. Alors ok, c'est une équipe de France. Mais ces cruches là (et c'est pas une insulte), elles ne sont pas prêtes à casser

Maintenant admettez qu'on a pas de suivi de progression/formation en parapente.

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« Répondre #53 le: 12 Février 2021 - 20:17:24 »

j'ai lu en diagonale mais il me semble ne pas avoir vu quelque chose auquel il faut toujours penser; les balises ne donnent pas forcément exactement la bonne vitesse.

En plus il faut bien regarder ou elle sont placées.
 
Au mont bouquet, il y a quelques année on avait changé la balise, Hé bin tous le monde a constaté que l'ancienne sur-estimait nettement.
je décollai sans trop me poser de question avec du 30,et un peu plus dé fois, je ne risque plus de le faire maintenant! (c'est 25 maxi pour moi maintenant).

D’où l’intérêt de se fier à son ressenti et à son expérience sur un déco comme çà a été écrit plus haut.
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« Répondre #54 le: 12 Février 2021 - 20:24:10 »

Citation
Samedi c'est couvert mais Dimanche, ca va tabasser, un gros plafond et du vent de sud: tu en penses quoi ?

Je serai à Planfait pour profiter de la vue.

Et si j'estime que les conditions sont acceptables pour mon petit niveau ; j'irai tester ma nouvelle paire de gants et faire des 360 si je fais assez de gain.
Sinon j'irai randonner une douzaine d'heures  rapido

Et si c'est vraiment calme tester une nouvelle sellette.
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choucas
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« Répondre #55 le: 12 Février 2021 - 21:06:30 »

j'ai lu en diagonale mais il me semble ne pas avoir vu quelque chose auquel il faut toujours penser; les balises ne donnent pas forcément exactement la bonne vitesse.

En plus il faut bien regarder ou elle sont placées.
 
Au mont bouquet, il y a quelques année on avait changé la balise, Hé bin tous le monde a constaté que l'ancienne sur-estimait nettement.
je décollai sans trop me poser de question avec du 30,et un peu plus dé fois, je ne risque plus de le faire maintenant! (c'est 25 maxi pour moi maintenant).

D’où l’intérêt de se fier à son ressenti et à son expérience sur un déco comme çà a été écrit plus haut.

Je suis tut à fait d'accord pour reconnaître une valeur à l'expérience.
Mais il ne faut pas partir du principe qu'un pilote expérimenté (avec beacoup d'heures ou d'années de vol) à forcément une formation solide.

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« Répondre #56 le: 12 Février 2021 - 23:27:05 »

Je suis tout à fait d'accord pour reconnaître une valeur à l'expérience.
Mais il ne faut pas partir du principe qu'un pilote expérimenté (avec beaucoup d'heures ou d'années de vol) a forcément une formation solide.
L

Salut,  salut !

Je suis tout à fait d'accord avec toi !  pouce
Je ne sais pas si je suis un pilote expérimenté, mais j'ai beaucoup d'années de vol (33,5 ou plutôt 30,1 si j'enlève les trois arrêts assez longs pour raison de santé), même si je n'ai pas beaucoup d'heures de vol (606h en tout, soit une moyenne de 20h/an, ce qui est évidemment très faible).

Et j'ai tout à fait conscience d'avoir suivi en fait une formation globalement limitée :
- un stage d'initiation de 5 jours ;
- une carte de 10 grands vols encadrés ;
- puis vols en autonomie ;
- un stage d'initiation au cross de 5 jours ;
- une très longue période sans aucune formation complémentaire ;
- un stage SIV de 3 jours (au cours duquel j'ai fêté mon 1000e vol) ;
- un stage de 8 jours au Maroc ;
- 2 journées "Voler mieux".
Je n'ai jamais pris le temps de suivre d'autres formations complémentaires qui m'auraient certainement été utiles.

Ayant tout à fait conscience de mes limites en matière de technique de vol, j'ai fait des choix très clairs quant à ma pratique :
- pas de vols engagés, donc pas de vols de distance ;
- vols locaux sur site en conditions calmes et régulières, quitte à descendre à pied ou à écourter le vol si je trouve que les conditions ne sont pas adaptées à mon niveau (j'ai la très grande chance d'avoir à côté de chez moi un site qui permet très souvent de rester facilement longtemps en l'air) ;
- vols rando en moyenne montagne et vols en haute montagne le matin, en conditions calmes et/ou anticycloniques (quitte à redescendre à pied si les conditions ne me conviennent pas) ;
- choix de voiles très sûres et peu allongées adaptées à mon niveau de pilotage tout à fait moyen.

En pratiquant ainsi (ce qui me convient très bien), j'ai le sentiment de me donner de bonnes marges de sécurité, mais je suis tout à fait conscient que le risque zéro n'existe pas, d'autant plus que j'ai toujours fait le choix de voler sans secours par exemple.
En plus avec les années qui passent (bientôt 74 balais), je suis prêt à renoncer encore plus facilement qu'avant à certains vols.

C'est juste mon témoignage personnel, mais chacun doit être conscient de sa maîtrise technique et de ses limites et adapter sa pratique à ses capacités.

Je connais 5 pilotes qui sont décédés lors d'accidents en parapente (de différents niveaux, du presque débutant au pilote de compétition), mais leur responsabilité était directement engagée dans ces accidents dramatiques qui auraient dû être évités.
En aucun cas il n'aurait pu être évoqué pour eux un quelconque "manque de chance".

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 12 Février 2021 - 23:33:42 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #57 le: 13 Février 2021 - 09:39:41 »

Il y a de nombreuses activités de loisirs où l'on trouve une formation initiale et puis plus rien. J'ai même 'appris' à skier et à surfer sans aucune formation. Ça n'empêche pas la progression. A t'on vu de nombreux vieux marins retourner à l'école ? Le pd de l'absence de formation c'est l'acquisition de gestes inappropriés, là ça craint parce que le mauvais geste acquis l'est pour longtemps.
La formation peut être considérée comme primordiale mais l'expérience est irremplaçable et essentielle dans notre activité. Je connais d'ailleurs des gars qui volent bien et même très bien sans jamais être passé par un stage de pilotage ou un siv.
Après, les vieux ben y sont vieux quoi. Ils perdent leurs réflexes, ils ont la vue qui baisse, les esgourdes qui faiblissent, ils ont des déficiences cardiaques, il tombent dans les pommes etc... mais comme ils ont quelques heures derrière eux ben oui, ils s'engagent aussi. Pi comme ils ont du blé il s'achètent des machines de sport, pi comme ils ont du temps, c'est eux qu'on voit le plus en vol, pi comme ils ont de moins en moins de temps à perdre, ils veulent pas le gâcher. Après tout, c'est pas parce qu'on est vieux qu'on a plus envie de s'éclater  Twisted
« Dernière édition: 13 Février 2021 - 09:59:58 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #58 le: 13 Février 2021 - 13:03:19 »

Toute progression réussie s'inscrit nécessairement dans le cadre d'une formation. Pour autant toute formation n'est pas nécessairement garante d'une progression, ce serait trop simple.

Après une formation n'est pas non plus nécessairement le fait d'une transmission directe de connaissances et/ou compétences d'un sachant vers un apprenant. Une formation peut totalement et de façon réussie pour autant s'inscrire dans une démarche autodidacte. Mais cela demand tout de même de se faire de façon ordonnée et raisonnée pour aboutir à un résultat probant sans prises de risques exagérée (soit nettement au-delà de la prise de risque "normale" de tout apprentissage d'une activité potentiellement à risques telle le vol libre)

L'Expérience est en quelques sorte la synthèse de tout notre apprentissage, sa mémoire dans laquelle on devrait pouvoir puiser des solutions aux problemes qui se posent à nous dans notre pratique en temps reel. Un de mes  prof avait une expression à laquelle j'adhère, qui disait : "l'Expérience est une lanterne qui éclaire nos décisions et actions à venir à l'essence de nos erreurs et loupés passés".

Évidemment il ne faut pas que nos erreurs et loupés passés nous aient tué avant que notre lanterne s'allume.

Et pour ça il est impératif que l'on "s'éduque" seul ou avec et grâce aux autres à faire appel à notre Expérience avant de se trouver dans les situations problématiques capables de soufler notre flamme.

Cette éducation doit pour exister s'inscrire volontairement dans une démarche suivie et continue. Cela demande une volonté pour, volonté qui demande d'entrée une acceptation du besoin et nécessité de cette éducation aux bonnes pratiques aptent à nous aider à pratiquer en sécurité qu'importe notre niveau de pilote dans l'absolu.

Nos connaissances et compétences ne nous mettent pas à l'abri des erreurs si on ne s'en sert pas à bon escient et en temps utile, soit de préférence plutôt avant qu'après la situation à risques augmentés.

Être "bon" ou encore "expérimenté" n'a jamais protégé de l'accident si on s'en sert pour pousser le bouchon plus loin parce que l'on en est totalement convaincu.
« Dernière édition: 13 Février 2021 - 13:08:51 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
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« Répondre #59 le: 13 Février 2021 - 13:31:23 »

Toute progression réussie s'inscrit nécessairement dans le cadre d'une formation. Pour autant toute formation n'est pas nécessairement garante d'une progression, ce serait trop simple.

Après une formation n'est pas non plus nécessairement le fait d'une transmission directe de connaissances et/ou compétences d'un sachant vers un apprenant. Une formation peut totalement et de façon réussie pour autant s'inscrire dans une démarche autodidacte. Mais cela demand tout de même de se faire de façon ordonnée et raisonnée pour aboutir à un résultat probant sans prises de risques exagérée (soit nettement au-delà de la prise de risque "normale" de tout apprentissage d'une activité potentiellement à risques telle le vol libre)

L'Expérience est en quelques sorte la synthèse de tout notre apprentissage, sa mémoire dans laquelle on devrait pouvoir puiser des solutions aux problemes qui se posent à nous dans notre pratique en temps reel. Un de mes  prof avait une expression à laquelle j'adhère, qui disait : "l'Expérience est une lanterne qui éclaire nos décisions et actions à venir à l'essence de nos erreurs et loupés passés".

Évidemment il ne faut pas que nos erreurs et loupés passés nous aient tué avant que notre lanterne s'allume.

Et pour ça il est impératif que l'on "s'éduque" seul ou avec et grâce aux autres à faire appel à notre Expérience avant de se trouver dans les situations problématiques capables de soufler notre flamme.

Cette éducation doit pour exister s'inscrire volontairement dans une démarche suivie et continue. Cela demande une volonté pour, volonté qui demande d'entrée une acceptation du besoin et nécessité de cette éducation aux bonnes pratiques aptent à nous aider à pratiquer en sécurité qu'importe notre niveau de pilote dans l'absolu.

Nos connaissances et compétences ne nous mettent pas à l'abri des erreurs si on ne s'en sert pas à bon escient et en temps utile, soit de préférence plutôt avant qu'après la situation à risques augmentés.

Être "bon" ou encore "expérimenté" n'a jamais protégé de l'accident si on s'en sert pour pousser le bouchon plus loin parce que l'on en est totalement convaincu.

Tu recommences à parler comme un Wowo.

Je vais voler bientôt.
Je sors du lit dans quelques minutes, allume le poêle à bois et m’habille pour affronter le -20 dehors.
J’entends la dalle de béton de ma maison qui fait des bruits tonitruants de partout.

Après le froid vient le frette en criss et après le frette en criss vient la chaleur.  soleil

Un débutant de 6 mois vient voler avec moi aujourd’hui.  sautillant

« Dernière édition: 13 Février 2021 - 13:45:41 par Charognard » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #60 le: 18 Février 2021 - 20:47:57 »

j'admire vraiment Marc qui devait certainement être réfléchi quand il était jeune, et qui, comme certains bon vin, arrive à bien vieillir...

Malheureusement, je crois que c'est un exception et que tous les vieux, ou ceux qui, comme moi, commencent à avoir un peu plus que les orteils dans le vide sidéral de l'age avancé sont conformes à la magnifique description de plumocum...

Du coup, ca n'arrange pas les statistiques d'accident de parapente ou de moto!

Sans conter que même la peur s'émousse avec l'age!

Je vais quand même essayer de me rappeler la prose de plumocum le plus souvent possible pour essayer de pas mourir trop tôt.
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« Répondre #61 le: 18 Février 2021 - 21:31:36 »

Je croise souvent un pilote qui parfois fait 20 heures en deux jours  mort de rire
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