+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 00:00:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: validation du brevet initial  (Lu 15357 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lanceleau56
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NEANT
pratique principale: apprends à voler
vols: NEANT vols
Messages: 0



« le: 19 Juin 2021 - 15:02:41 »

15 jours de stage et 20 vols plus tard je valide le brevet initial

et ce n'est que du bonheur, les journees n'ont pas ete toutes faciles, ressentir la voile demande de la concentration, de l'ecoute, de la finesse et quel plaisir quand on commence a ressentir differents effets...

le questionnement sur son propre savoir etre, apprendre a etre fin, ressentir ne se construit pas rapidement

du coup je repart 1 semaine en stage en juillet, afin de progresser en revanche que dois je choisir : stage de perfectionnement ou un stage pour le thermique ou un stage pour decouvrir les cross ?

je ne me suis pas arreté sur les choix materiel je peux selon mes formateur aller jusqu a une B inferieure à 6

merci pour vos avis eclairés


eh la communauté ..... je  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

un capitaine anglais de la royale Navy dit :"Messieurs les Français vous faites la guerre pour l'argent, nous anglais nous nous battons pour l'honneur "
réponse de Surcouf : "Chers Anglais, chacun se bat pour ce qui lui manque le plus"
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #1 le: 19 Juin 2021 - 15:22:55 »

Salut. 20 vols c stage perf. En stage perf, tu pourras peut être faire tes premiers thermiques. Pour la voile, ne t en préoccupe pas, le moniteur choisira pour toi, en fonction de ton niveau.
Bonne progression....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 35


« Répondre #2 le: 19 Juin 2021 - 16:21:44 »

je peux selon mes formateur aller jusqu a une B inferieure à 6
Tu es sûr d'avoir bien compris / retenu ce qu'ils ont dit ?
L'allongement ne dit pas tout sur une voile, mais je ne connais aucune B- avec plus de 5,3 en allongement et Tout ce que je connais avec plus de 5,5 en allongement en dans la tranche haute des B.
Je ne sais pas comment tu voles, mais si tu as 20 vols et que tu viens de valider un BPI, il me semble que tu devrais plutôt t'orienter vers une A qu'une B- : tu te feras plus plaisir et moins de stress. Tu as de la chance : le marché de l'occasion est plein de bonnes opportunités dans cette catégorie !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #3 le: 19 Juin 2021 - 18:56:05 »

15 jours de stage et 20 vols plus tard je valide le brevet initial et ce n'est que du bonheur, les journees n'ont pas ete toutes faciles, ressentir la voile demande de la concentration, de l'ecoute, de la finesse et quel plaisir quand on commence a ressentir differents effets...
[...]

 pouce C'est bien si tu es déjà réellement et totalement autonome (avant, pendant et jusqu'à après) pour voler sur un site connu/compris en conditions calmes.

Citation
[...] le questionnement sur son propre savoir etre, apprendre a etre fin, ressentir ne se construit pas rapidement[...]

C'est très pertinent , garde cela bien à l'esprit pour la suite :

Citation
[...]du coup je repart 1 semaine en stage en juillet, afin de progresser en revanche que dois je choisir : stage de perfectionnement ou un stage pour le thermique ou un stage pour decouvrir les cross ? [...]

Avec tout juste 20 vols à ton actif et même si tu peux être content et fier de ton nouveau brevet initial de pilote parapente, tu risques fort d'être pas mal voire totalement dépassé dans un stage thermiques et de fait être un boulet pour les autres stagiaires qui éventuellement ont les pré-requis minimaux pour l'objectif affiché du stage. C'est plus de nature à te freiner qu’accélérer dans ta progression vers un futur brevet de pilote.

Forcément que pour un stage cross... je te fais pas un dessin.


Citation
[...]je ne me suis pas arreté sur les choix materiel je peux selon mes formateur aller jusqu a une B inferieure à 6[...]

Honnêtement j'ai du mal à m’imaginer un moniteur sérieux d'une école de parapente sérieuse qui te donne un tel avis/conseil après seulement 20 vols et 15 journées d'existence et d'expérience "assistées" dans l’activité.

Lis et relis et le post de Blablair et Poisson Kangourou et vas pour trouver matière à réflexions lire le (très) long fil suivant :

http://www.parapentiste.info/forum/recits/mes-premiers-vols-en-autonomie-t31497.0.html

En te rappelant que nos anges gardiens ne sont pas tous aussi réveillés que le sien...

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 8



« Répondre #4 le: 19 Juin 2021 - 23:34:01 »

15 jours de stage et 20 vols plus tard je valide le brevet initial et ce n'est que du bonheur, les journees n'ont pas ete toutes faciles, ressentir la voile demande de la concentration, de l'ecoute, de la finesse et quel plaisir quand on commence a ressentir differents effets...
[...]

 pouce C'est bien si tu es déjà réellement et totalement autonome (avant, pendant et jusqu'à après) pour voler sur un site connu/compris en conditions calmes.

Citation
[...] le questionnement sur son propre savoir etre, apprendre a etre fin, ressentir ne se construit pas rapidement[...]

C'est très pertinent , garde cela bien à l'esprit pour la suite :

Citation
[...]du coup je repart 1 semaine en stage en juillet, afin de progresser en revanche que dois je choisir : stage de perfectionnement ou un stage pour le thermique ou un stage pour decouvrir les cross ? [...]

Avec tout juste 20 vols à ton actif et même si tu peux être content et fier de ton nouveau brevet initial de pilote parapente, tu risques fort d'être pas mal voire totalement dépassé dans un stage thermiques et de fait être un boulet pour les autres stagiaires qui éventuellement ont les pré-requis minimaux pour l'objectif affiché du stage. C'est plus de nature à te freiner qu’accélérer dans ta progression vers un futur brevet de pilote.

Forcément que pour un stage cross... je te fais pas un dessin.


Citation
[...]je ne me suis pas arreté sur les choix materiel je peux selon mes formateur aller jusqu a une B inferieure à 6[...]

Honnêtement j'ai du mal à m’imaginer un moniteur sérieux d'une école de parapente sérieuse qui te donne un tel avis/conseil après seulement 20 vols et 15 journées d'existence et d'expérience "assistées" dans l’activité.

Lis et relis et le post de Blablair et Poisson Kangourou et vas pour trouver matière à réflexions lire le (très) long fil suivant :

http://www.parapentiste.info/forum/recits/mes-premiers-vols-en-autonomie-t31497.0.html

En te rappelant que nos anges gardiens ne sont pas tous aussi réveillés que le sien...

 trinquer

Je dois admettre que pour une fois, je suis totalement d'accord avec Wowo !  Shocked

Stage perf pour découvrir de nouveaux sites, nouveaux exos, nouvelles conditions, éventuellement (selon conditions) tenir plus longtemps ...

Une bonne EN A comme voile et rien d'autre !
Regarde du coté de chez Nova, l'Aonic est une A+ que j'ai eu l'occasion d'essayer, très sympa, ludique, perf au possible pour une A, bref un bel outil !
Par contre oubli les B à -6 d'allongement (ça englobe aussi 99% des B+ et crois moi t'as pas envie de voler là dessous) ! après 150 vols, + de 100h de vol, presque 60h rien que cette année, j'entame seulement mes essais pour voler sous une B+ ! et à priori je suis plutôt dégourdi sous une voile ... (pour mon ancienneté)

cela étant dit, je crois me souvenir en voyant ton pseudo que tu es un breton ? tu voles en bord de mer ? si oui, tout n'est pas forcément aussi catégorique que je le sous entend dans mon précédent paragraphe. Toutefois, même dans du laminaire, et après concertation avec tes moniteurs et à la fin de ton stage, je te déconseille fortement d'aller au dela de B- .. tu auras déjà largement de quoi faire, mais tu seras en sécu ! Et si tu as l'occasion de voler en montagne tu seras très content d'être sous ces machines que pluton sous une B+ ...

L'année dernière au moment de mes essais, j'avais 80 vols, je "maitrisais" déjà les faces planètes, les décros aux B, les autorots, et les Wings, lors de mon essai de la Soar de Air Design (EN B), j'ai tout de suite compris que j'avais rien à faire sous cette voile pour l'instant ..

Bref, tu n'as que 20 vols (et c'est très bien) tu commences seulement à apercevoir ce qu'est la pratique du parapente ! Ne prend pas le risque de ralentir ta progression en faisant l'erreur de prendre des décisions beaucoup trop attives !

Comme on dit bien souvent, en parapente on peut être amené à progresser vite, mais on régresse encore bien plus vite ! ce serait dommage, tu n'en es qu'au début ! Clin d'oeil
Et c'est plus que valable pour moi aussi !

Bon stage Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lanceleau56
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NEANT
pratique principale: apprends à voler
vols: NEANT vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 20 Juin 2021 - 08:56:00 »

je peux selon mes formateur aller jusqu a une B inferieure à 6
Tu es sûr d'avoir bien compris / retenu ce qu'ils ont dit ?
L'allongement ne dit pas tout sur une voile, mais je ne connais aucune B- avec plus de 5,3 en allongement et Tout ce que je connais avec plus de 5,5 en allongement en dans la tranche haute des B.
Je ne sais pas comment tu voles, mais si tu as 20 vols et que tu viens de valider un BPI, il me semble que tu devrais plutôt t'orienter vers une A qu'une B- : tu te feras plus plaisir et moins de stress. Tu as de la chance : le marché de l'occasion est plein de bonnes opportunités dans cette catégorie !


 pouce   
rectificatif  prof suite a faute de frappe et relecture de mes notes de cours : allongement jusqu'a 5 ; 5,5 maxi apres une semaine de stage supplementaire selon ma progression.  trinquer

de toute maniere pour le moment je n'ai pas d'avis sur la machine à choisir

du coup stage de perfectionnement  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

un capitaine anglais de la royale Navy dit :"Messieurs les Français vous faites la guerre pour l'argent, nous anglais nous nous battons pour l'honneur "
réponse de Surcouf : "Chers Anglais, chacun se bat pour ce qui lui manque le plus"
lanceleau56
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NEANT
pratique principale: apprends à voler
vols: NEANT vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 16 Juillet 2021 - 17:49:55 »

c est parti pour un stage perfectionnement d  1 semaine  voler

 dent

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

un capitaine anglais de la royale Navy dit :"Messieurs les Français vous faites la guerre pour l'argent, nous anglais nous nous battons pour l'honneur "
réponse de Surcouf : "Chers Anglais, chacun se bat pour ce qui lui manque le plus"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 20 requêtes.
anything