+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:57:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Une voile pour le gonflage  (Lu 3163 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Morgoth
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 0


« le: 19 Décembre 2019 - 20:20:30 »

Salut à tous !

Je me pose une question concernant les exercices de gonflage au sol. J’ai une voile Advance Alpha 6 quasiment toute neuve et je voudrais prendre une seconde voile pour faire du gonflage uniquement.

Je n’ai pas trouvé de sites très accueillant pour cette pratique (très peu de terrains communaux en libre accès et les prés qui vont bien sont généralement cultivés ou bien il y a des bestioles à l’intérieur). Sur les quelques terrains à peu près potable que j’arrive à trouver il y a toujours quelques ronces qui trainent même si j’essaie de toutes les enlever et en ce moment il y a pas mal de boue.

Aussi je ne maitrise pas encore correctement le gonflage face voile ce qui m’a valu quelques fois de faire claquer mon bord d’attaque au sol…

C’est pour toutes ces raisons que je voudrai investir pour un petit budget (150€ max) dans une voile. J’ai lu que le sujet ne faisait pas l’unanimité entre les pours et les contres.

Dans un premier temps c’est certain qu’il est préférable de faire du gonflage avec sa propre voile de vol afin de bien la connaitre. Mais peut être qu’avec une voile de gonflage un peu plus technique et capricieuse qu’une A on peut se faire la main en anticipant des comportements peut être moins perceptible qu’avec sa voile de vol. Le but étant de refaire l’exercice avec sa voile de vol une fois celui-ci bien maîtrisé avec la voile de gonflage.

Qu’en pensez-vous ?

Me viens ensuite une autre question, quelle voile de gonflage choisir ?

Une B, C, une voile à sa taille, une plus grande, plus petite…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #1 le: 19 Décembre 2019 - 20:53:19 »

Ton budget de 150 cela correspond à une voile qui n'est plus en état de voler car trop âgée ou ayant énormément d'heures. Après pour apprendre les rudiments en gonflage et la maltraitée pourquoi pas et d'éviter de claquer le bord d'attaque de ton alpha 6.
Mais quand tu auras progressé en gonflage ta voile merdique ne fera plus l'affaire, c'est du moins mon opinion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #2 le: 19 Décembre 2019 - 21:04:45 »


Aussi je ne maitrise pas encore correctement le gonflage face voile ce qui m’a valu quelques fois de faire claquer mon bord d’attaque au sol…


comment tu fais ça?  hein ?  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
finlard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru GT 2.2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 19 Décembre 2019 - 22:04:58 »

Je te déconseille, avec une vieille voile pourrie tu vas galérer en gonflage et ne pas apprendre vite. Les occaz à 150€ sont en général d'ancienne génération (souvent rincées) donc plutot lourdes et sans aucune comparaison pour la facilité du gonflage avec une aile moderne. Mieux vaut rester avec ton alpha6, en essayant de la ménager au maximum, tu auras bien plus d'occasions (moins de vent nécessaire pour du statique) d'en profiter et ce sera bien plus gratifiant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Morgoth
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 22 Décembre 2019 - 21:41:12 »

Merci pour vos réponses.


Aussi je ne maitrise pas encore correctement le gonflage face voile ce qui m’a valu quelques fois de faire claquer mon bord d’attaque au sol…


comment tu fais ça?  hein ?  mort de rire

Ne maîtrisant pas encore le face voile et n'ayant pas à tout les coups le reflex d'inversion main droite, main gauche, il arrive que ma voile face une rotation et pouf le bord d'attaque claque au sol. Bon c'est tout de même rare mais j'ai bien conscience que ce n'est pas terrible pour ma voile. Sans compter que les terrains ne s'y prêtent pas forcément, avec les arbres souvent non loin je pense que j'ai parfois quelques turbulences, ce qui n'aide pas trop.

Ton budget de 150 cela correspond à une voile qui n'est plus en état de voler car trop âgée ou ayant énormément d'heures. Après pour apprendre les rudiments en gonflage et la maltraitée pourquoi pas et d'éviter de claquer le bord d'attaque de ton alpha 6.
Mais quand tu auras progressé en gonflage ta voile merdique ne fera plus l'affaire, c'est du moins mon opinion.


C'est justement histoire de bien maîtriser les bases du gonflage dans différentes situation que j'en voudrai une et puis pour gonfler un peu pendant la mauvaise saison sans maltraiter ma voile de vol. Une fois plus expérimenté je pourrai je pense m'en passer. Par la suite je pourrai toujours passer la vieille voile à un pote, rien n'est jamais perdu Sourire

Et donc partant de ce constat, je me demande vers quelle voile de gonflage me tourner.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #5 le: 22 Décembre 2019 - 21:58:03 »

(@) Morgoth, salut,

Question, tu fais quel gabarit ?

J'ai un ami qui a une voile de 2008 à vendre qui est dans un très bel état et qui pourrait être peu ou prou dans ton budget.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Morgoth
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 23 Décembre 2019 - 20:33:49 »

Salut,

Eh bien je fais 181 cm pour 68 kg.

La taille de la voile est un facteur important pour le gonflage ?

Je pourrais en effet être intéressé par la proposition de ton ami Wowo  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #7 le: 23 Décembre 2019 - 20:58:14 »

La taille de la voile est importante dans la mesure ou toute aile de parapente est prévue pour fonctionner avec un comportement "homogène" dans le cadre d'une fourchette de charge alaire donnée (donc des kg sur des m²) On parle plus généralement pour une taille donnée, d'une fourchette de PTV (Poids Total Volant qui comme c'est dit englobe toute la masse représentée par le pilote tout habillé et équipé depuis son slip jusqu'à son parachute de secours via son téléphone, sa sellete et son parapente) Pour des fringues et équipements standards on peut rajouter +/- 15 à 20 kg au poids de forme du seul pilote en tenue d'Adam. Pour toi cela donne un PTV d'environ 85 kg et une voile à envisager avec une fourchette de PTV de 75 à 95 kg ou tu te situerait avec ton PTV peu ou prou au millieu de la dite-fourchette (au début de ta progression au moins, après tu pourras évoluer vers l'une ou l'autre extrémité des fourchettes disponibles en fonction de tes préférences (une fois que tu en auras en connaissance de causes)

Pour uniquement faire du gonflage cela est moins prépondérant mais ceci étant, la voile de mon copain avec sa fourchette de PTV de 100 à 125 kg est quand même très (trop) grande pour que cela soit un bon choix car dès que le vent serait un tout petit plus fort que ce que tes compétences d'aujourd'hui te donnent comme possibilités de gestion de l'aile, le risque est (trop) important sue tu te fasse balader/trainer à travers toutes la place disponible jusqu'à ce que un obstacle vous arrête toi et ton avion de tissus et là... ça peut faire (très) mal.

Bonne recherches pour une ailes plys adaptée, Joyeuses  Fêtes !

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
U1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 4, Niviuk Zion 17
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 23 Décembre 2019 - 22:49:13 »

Salut,

Je suis le groupe Facebook "PARAPENTE PETITES ANNONCES" j'ai vu une offre passée, je te copie colle le texte :

"Voile en A, non réviser, PTV 69-90kg, vendu plus pour gonflage mais je faisais encore des très beaux vols avec cet été. Le dernier contrôle date de 2014 où elle était à 65% depuis j'ai fait une centaine de vols et pas mal de gonflage mais il doit lui rester au moins 25%. Ce fut une excellente première voile. Envoi possible.
Vendu avec sac de portage." 250€ - Niviuk NK1.

Je pense que ça peut t'intéresser.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Julien U1
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #9 le: 23 Décembre 2019 - 23:10:24 »

Oui cela peut éventuellement faire l'affaire car c'était une bonne voile "standard/dhv 1" qui est peu ou prou équivalent au EN-A d'aujourd'hui quoique la NK-1 tendrait plus vers l'EN-B low que vers l'EN-A sortie d'école mais cela ne serait pas un frein pour un usage travail au sol.
Seulement il me semble que 150 € serait vraiment un maxi pour une aile sortie en 2005 et qui ne présenterait plus que 25% de vie restante.
De plus il serait impératif à moins de connaitre vraiment le vendeur (ce qui serait étonnant) de vérifier la capacité de cette voile à encore gonfler normalement car pour l'avoir constaté en déballant après 2 ou 3 ans de remisage, pourtant dans un endroit frais et aéré, une ancienne voile. Qu'elle avait perdu ses qualités de gonflage, la rendant très difficile pour ne pas dire impropre à l'usage.
Il faut quand même qu'une aile même seulement destinée au travail au sol, ait un comportement "normale". Dans le cas contraire le risque est important de prendre plus de mauvaises habitudes que de bonnes. Bref, de se rendre mauvais en espérant s'améliorer.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 24 Janvier 2020 - 18:15:49 »

Je peux te proposer une Ultralite 19 de 2009, qui vole encore très bien mais je n'en ai plus l'usage, je ne m'en sers plus que pour le gonflage. Question PTV c'est 55-90, aucun souci.
Elle a fait presque tous les RedBull Elements jusqu'en 2017, prêtée à des copains.
J'ai failli la donner à un copain qui a monté un club-école en Kabylie, pour faire voler les jeunes, mais ne l'ayant pas revu fin octobre j'ai toujours la voile.
Je serai à Planfait à partir du début mars et je l'utiliserai sans doute pour voler skis aux pieds si les conditions le permettent dans les Aravis.
Si tu passes par là, fais-moi signe, je me ferai un plaisir de te faire travailler au sol sur l'atterro de Doussard d'abord avec la UFO, idéale pour bien débuter, puis avec l'Ultralite.
Tiens-moi au courant.
 trinquer  (c'est bon la Rochefort 10 !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Morgoth
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 28 Janvier 2020 - 15:37:38 »

Salut à tous,

Je reviens un peu tardivement vers le forum (mieux vaut tard que jamais). Je vous remercie pour vos retours et propositions. Je suis toujours intéressé par une voile de gonflage, je pense vraiment que ça pourrait m'être utile.
Pour Planfait malheureusement je ne pourrais y aller de suite, la combinaison nouveau boulot et autres activités le week-end va me contraindre aux sites plus proches de chez moi. Mais tôt ou tard j'irai sur ce site mythique et c'est avec grand plaisir Sagarmatha que je te rencontrerai pour apprendre quelques techniques.
Si vous avez donc des voiles de gonflage que vous jugez adaptées à mon PTV (d'environ 80 kg pour environ 68 kg de bonhomme) et dans le budget assez serré de 150 €, n'hésitez pas à m'en faire part.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #12 le: 28 Janvier 2020 - 16:08:48 »

Je crois que toutes les ailes de parapente peuvent faire du gonflage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 21 requêtes.