+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:34:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un débutant de plus perdu dans le néant  (Lu 8727 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
totoche.82
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bientôt
pratique principale: apprends à voler
vols: 15 vols
Messages: 0


« le: 18 Avril 2019 - 21:03:20 »

Bonjour à toutes et tous.  trinquer

Je viens ici après avoir écumé les sites web, réseaus sociaux et autre site de vente en ligne.  prof
Comme tout nouveau pilote, je cherche à m'équiper et à trouver un matos que je pourrai tirer un peu dans le temps, qui pourra suivre mon évolution technique.

J'ai fait mes quelques premiers vols solo avec le matos d'un ami (Bolero 4 et Altirando 2rs).

Je suis attiré, je sais pas pourquoi, par une ITV Dolpo2 en M (85-105) de 2014 et une sellette réversible (Verso 2).

J'ai eu le son de cloche d'une personne sur cette aile qui dit grossomerdo: "ITV est plus typé Paramoteur, tu trouvera de meilleurs ailes dans les marques reconnue dans le parapente. Que s'orienté vers une marque majors est plus couteux mais plus facile en revente ou allez vers des marques moins connu pour avoir des voile un peu plus récente.".

Je cherche donc à voir d'autres sons de cloche sur le choix de cette aile et avoir des contres proposition.

Je cherche une voile EN-A (ça va de soi, quoi-que.....).  vrac

Pour la sellette, je suis conscient que les réversibles ne sont pas toujours les plus sur, ni les plus légère. Elles sont très souvent simple peau ce qui explique cette "fragilité".

En gros, vers quoi je peux me tourner pour m'équiper d'une voile EN-A "Perf" et la sellette qui irai bien avec ?

Le marché de l'occasion est rempli d'affaires, plus ou moins bonnes.

Pack complet ou tout à l'unité......

Trop de choix.  la prise de t?te

Merci par avance à tous ce qui pourront m'orienter vers un choix judicieux. Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Ti'punch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Huapi 26 / Ion2 / Biplace
pratique principale: vol / site
vols: 1500 vols
Messages: 0


survoleur de côcôtiers


« Répondre #1 le: 19 Avril 2019 - 03:31:52 »

Bienvenue totoche,

  je te répondrai plus sur la partie voile: aujourd'hui rares sont les A avec lesquelles tu peux vraiment t'ennuyer (bon, la Bolero est pas un super exemple, elle reste très camion quoique je n'ai pas essayé les dernières). J'ai fait mes premiers cross sous Alpha 3, et je ne me sentais pas limité du tout, même avec moins de 8 de finesse à l'époque.

Poses-toi les questions: Suis-je suffisament bien formé pour l'autonomie sur site?  Si oui quel est mon programme d'utilisation dans les 12 prochains mois? Alors tu es débutant, donc le plus souvent au début on reste en local mais ensuite; vais-je l'emmener en voyage, faire du rando-vol, vais-je pouvoir voler beaucoup en peu de temps les prochains mois et potentialiser ainsi pour attaquer les cross si je le souhaite?
Par exemple ma copine est autonome mais vole très peu, elle est restée sur start one  (la ''bolero'' de chez sol, A-) depuis 2 ans et fais des petits vols: elle en est très contente.
Comme elle va dégager plus de temps dispo pour voler bientôt, elle va refaire un stage perf cet été et changer sans doute pour une autre A ou B-. Dans 2 ans on prévoit un grand voyage autour du monde, elle va sans doute basculer sur une voile type masala (A+ light)

La Dolpo 2 est réputée pour sa vitesse plus élevée bras haut (à charge alaire égale) que ses concurrentes, de mémoire je crois que c'est l'une des A les plus rapides (40km/h bras haut en haut de fourchette), fouille le net tu trouveras au moins un test. Avantage dans le vent fort, pas forcément en approche.

J'en viens aux critères plus importants pour moi que la classification A/B/C si tu ne souhaites pas faire de ''vrais'' cross trop rapidement:
- L'allongement: LE critère déterminant le niveau de pilotage requis (avec la charge ailaire bien sûr).
- Le débattement : toujours plus agréable de savoir que tu as de la marge en basse vitesse avant de rentrer dans la zone rouge.
- L'amortissement (tangage et roulis): un compromis entre confort et communication / ressenti de la masse d'air
- La montée / tempo (par vent fort une aile qui ne shoote pas c'est un vrai +)
- La vitesse max, surtout accélérée: c'est la souvent la limite pour le cross: les A accélérées dégradent beaucoup pour un gain pas folichon. Et plus généralement l'amplitude de vitesse dispo (la masala 3 par exemple possède une amplitude élevée)
- Le taux de chute plus que la finesse, car si tu fais du site, tu remarqueras qu'avec une grande bâche peu allongée en milieu de fourchette, si tu sais bien exploiter ta position optimale de taux de chute, tu te retrouveras sans trop de soucis à la hauteur des B+ et C, sans doute plus lentement mais sûrement, que ce soit dans le thermique ou dans le dynamique.

Je pense ainsi que tu as pas mal de B plus sages que certaines A+. Une spirit par exemple de chez Flyingplanet  restera sans doute plus accessible qu'une Symphonia je suppose.
La Symphonia semble être une A+ taillée pour le cross: attention au passage: finesse élevée quand tu débutes, c'est plus compliqué pour les approches, surtout les petits terrains.

Après les valeurs sures en A, polyvalentes, accessibles avec des perfs largement suffisantes pour les premiers cross: Alpha, Mojo, Mescal, Pawn, Prymus et j'en oublie.

Autre critère à prendre en compte si tu n'as pas d'aile rincée dédiée au gonflage, et/ou si tu voles dans une région qui malemène la voile (Provence ou Antilles par exemple):  prend du solide

Et enfin, essaie les! Et prends ton temps, ne vas pas trop vite. J'ai gardé 8 ans mon Alpha 3 (car je volais alors moins de 30 fois par an), j'ai tout fait avec de mes premiers vols à mes premiers barefoots et wing over, je ne le regrette pas  pouce .
« Dernière édition: 19 Avril 2019 - 03:46:42 par Flying Ti'punch » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #2 le: 19 Avril 2019 - 04:15:54 »

Dudek fait parfois un pack école Aile Némo+sellette..? +parachute à prix abordable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #3 le: 19 Avril 2019 - 07:11:11 »

Absolument D'accord avec ti'punch.

J'ajoute que mon binome vol en dolpo et s'eclate avec. en paramoteur comme en parapente ! Ca vole du feu de dieu ces voiles la pour l'anciennete! (il a la une, donc pas obligatoirement comparable a la deux...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #4 le: 19 Avril 2019 - 21:20:42 »

Bonjour à toutes et tous.  trinquer

Je viens ici après avoir écumé les sites web, réseaux sociaux et autre site de vente en ligne.  prof

Comme tout nouveau pilote, je cherche à m'équiper et à trouver un matos que je pourrai tirer un peu dans le temps, qui pourra suivre mon évolution technique.

J'ai fait mes quelques premiers vols solo avec le matos d'un ami (Bolero 4 et Altirando 2rs).

...
Je cherche une voile EN-A (ça va de soi, quoi-que.....).

Merci par avance à tous ce qui pourront m'orienter vers un choix judicieux.

Je me trompe peut-être (?), mais ton message laisse penser ("quelques vols en solo avec l'aile d'un ami") que tu cherches à acheter du matériel de vol avant d'avoir effectué une réelle initiation et formation en école.

Si c'est le cas, je pense que cela s'appelle "mettre la charrue avant les bœufs".
Si tu as un budget pour le parapente, l'essentiel est d'abord de se former en école afin d'acquérir l'autonomie nécessaire.
Ensuite (et ensuite seulement !) viendra le choix du matériel à acheter et tes moniteurs pourront d'ailleurs te conseiller à ce sujet.

Je ne pense pas qu'apprendre le parapente (sport aéronautique) par compagnonnage avec un ami soit une solution pertinente pour pratiquer en sécurité.
Enfin c'est juste mon avis.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 19 Avril 2019 - 22:31:54 »

Je me trompe peut-être (?), mais ton message laisse penser ("quelques vols en solo avec l'aile d'un ami") que tu cherches à acheter du matériel de vol avant d'avoir effectué une réelle initiation et formation en école.

Si c'est le cas, je pense que cela s'appelle "mettre la charrue avant les bœufs".
Si tu as un budget pour le parapente, l'essentiel est d'abord de se former en école afin d'acquérir l'autonomie nécessaire.
Ensuite (et ensuite seulement !) viendra le choix du matériel à acheter et tes moniteurs pourront d'ailleurs te conseiller à ce sujet.

Je ne pense pas qu'apprendre le parapente (sport aéronautique) par compagnonnage avec un ami soit une solution pertinente pour pratiquer en sécurité.
Enfin c'est juste mon avis.

Marc

Mais pourquoi toujours penser à mal dès qu'un p'tit nouveau se pointe ? Alors qu'il fait pourtant l'effort de se présenter dans la section appropriée ?

Citation
J'ai pu effectué mon stage Init' à Val Louron (65), dans l'école EPVL fin Septembre 2018. Stage que j'ai accompagné dans la foulé d'un week-end vols. N'ayant pas pu faire mon stage Perf' en Novembre 2018, je me suis rabattu à faire quelques petit vols (plouf) avec le matos d'un ami.

... enfin c'est juste mon avis  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #6 le: 19 Avril 2019 - 22:40:54 »


Citation
J'ai pu effectué mon stage Init' à Val Louron (65), dans l'école EPVL fin Septembre 2018. Stage que j'ai accompagné dans la foulé d'un week-end vols. N'ayant pas pu faire mon stage Perf' en Novembre 2018, je me suis rabattu à faire quelques petit vols (plouf) avec le matos d'un ami.

Mais dans son message de présentation en haut de ce fil, il n'y a pas la phrase que tu cites !  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #7 le: 19 Avril 2019 - 22:43:15 »


Citation
J'ai pu effectué mon stage Init' à Val Louron (65), dans l'école EPVL fin Septembre 2018. Stage que j'ai accompagné dans la foulé d'un week-end vols. N'ayant pas pu faire mon stage Perf' en Novembre 2018, je me suis rabattu à faire quelques petit vols (plouf) avec le matos d'un ami.

Mais dans son message de présentation en haut de ce fil, il n'y a pas la phrase que tu cites !  hein ?

Marc

Effectivement il s'est présenté dans deux fils différents !
Ce n'était pas facile à suivre...  pouce

Il faut donc retirer ce que j'ai écrit.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
totoche.82
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bientôt
pratique principale: apprends à voler
vols: 15 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 22 Avril 2019 - 09:39:51 »

Merci Drums pour avoir pris le temps de tout lire.  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
totoche.82
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bientôt
pratique principale: apprends à voler
vols: 15 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 22 Avril 2019 - 09:42:10 »

Citation

Effectivement il s'est présenté dans deux fils différents !
Ce n'était pas facile à suivre...  pouce

Il faut donc retirer ce que j'ai écrit.

Marc

Merci Marc.

Effectivement, 2 postes. 1 dans la section présentation pour me présenter personnellement et un autre poste ici même pour les questions que je me pose.

Je cherche effectivement à acheter mon matériel pour plusieurs raisons.

La 1er: Avoir mon Matos à moi et laisser celui de l'école à ceux qui n'on pas encore les moyens d'avoir le leur.
La 2nd: Avoir mon Matos à moi pour pouvoir allez gonfler quand j'ai envie et appréhender celui-ci au mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
totoche.82
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bientôt
pratique principale: apprends à voler
vols: 15 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 22 Avril 2019 - 10:15:00 »

Merci Flying Ti'punch pour ta réponse.

Avec celle-ci, j'ai des son de cloches qui vont essentiellement dans le même sens.

Effectivement la Dolpo 2 semble un bonne aile mais il y a mieux dans des marques plus reconnue dans le parapente. Dans tous les avis que j'ai eu, j'ai 3 ailes qui ressortent assez souvent.

- L'Alpha 6
- La Mescal 5
- La Morea

Ce sont des ailes assez ressentes qui permettront donc de bien évoluer.

Mon intérêt à therme et dans un futur assez proche, est de pouvoir faire des vols rando' avec quelques heures de marche. Dans ce sens là, La Morea à l'avantage d'être déclinée en version Light et en plus, c'est Français.

Je pense que je vais cherchez dans ces 3 modeles là pour trouver mon aile.

Je me pose aussi la question de la sellette.

Vu que je cherche à fair rapidement du vol-rando, une sellette réversible me tente bien. Je sais que la sellette je peux la garder longtemps, très longtemps.
Ma grande question est de savoir si je part sur une sellette neuve (que je pourrai garder assez longtemps et qui comporte toute les dernières technologie et sécurité) ou partir sur une occasion qui sera moins chère mais plus usée et que je revendrai moins bien.

J'ai pu volé avec une AltiRando 2rs et j'ai essayé (sur portique) une Progress 3,  bé y'a pas photo. La progress 3 est bien et j'aime bien le concept cuissarde et non planchette mais la fait que celle-ci ai un mousse bag et non un airbag me gène un peu (pas pour la sécu, mais pour l'encombrement). Une fois mise en sac à dos, il y a juste la place pour l'aile. Tu ne peux rien transporter de plus....

Ce qui me pousse aussi sur une sellette réversible neuve, c'est que celles-ci sont majoritairement en double peau, contrairement aux autres plus anciennes. Mais je me demande si, en tant que débutant, je ne vais pas trop défoncer une sellette neuve.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 22 Avril 2019 - 10:50:28 »

Si tu comptes effectivement t'orienter rapidement vers le vol+rando, je te conseille fortement d'ajouter la Masala (2 ou 3) à ta liste. Elle est légère, très maniable, et les retours que j'ai pu avoir de pilotes ayant volé avec sont dithyrambiques.

L'alpha 6 est une référence dans sa catégorie, très polyvalente, mais effectivement elle n'existe pas en version light.

Ces deux là seront très faciles à revendre car très connues, mais ce sont aussi des ailes que tu pourras garder très longtemps car elles offrent une marge de progression énorme. Donc pas sûre que tu les revendes de si tôt Clin d'oeil

C'est un peu moins vrai pour la Morea, moins connue. Elle sera aussi un poil moins vive que les deux autres.

Quel est ton PTV ? Cela peut également orienter ton choix, selon les marques tu seras plus ou moins bien placé dans les fourchettes de poids...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
anonymepp
Invité
« Répondre #12 le: 22 Avril 2019 - 11:01:21 »

Bonjour totoche, si tu te poses la question de la sellette, avec orientation vol rando, tu peux ajouter à ta liste la fusion (de chez nervures). Simple, robuste, réversible, excellent portage. Toutefois, si tu emportes un secours pour tes rando-vols il te faudra l'attacher aux maillons. Donc c'est aussi une question que tu dois te poser: est-ce que je choisis une sellette avec secours intégré, ou est-ce que je gère le secours "à côté". 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #13 le: 22 Avril 2019 - 11:23:32 »

Attention, pub  Clin d'oeil : https://ad-gliders.com/fr/products/gliders/eazy2-ltf-en-a-sl

Mais en fait surtout pour dire que oui, la Dolpo 2 est une excellente voile, ce n'est pas parce qu'elle n'est pas produite par l'un des 3 plus grands producteurs du monde qu'il faut l'éviter! Tout comme la Morea!
L'idéal c'est de te tourner vers un revendeur en qui tu as confiance, et qui pourra te faire essayer les voiles que tu as retenues. Mais ça marche pour du neuf c'est vrai, moins pour de l'occase.

Dans les ailes de début et progression légères, aujourd'hui très performantes et ludiques, il y a aussi plusieurs configurations (souligné un peu par Flying Ti'punch). Les très légères conçues spécifiquement pour ça, les très allégées (aile standard, en version matériaux très light), et les légères par construction avec des matériaux durables même en pente école et terrains abrasifs (bon là je prêche lamentablement pour ma paroisse encore).
Mais tu peux te mettre des tonnes de paramètres à analyser, alors que beaucoup d'ailes t'iront très bien pour longtemps! Le mieux comme ça a été dit, fait ta présélection de 2-3 ailes, trouve à les essayer, et dès que tu trouves celle qui te plait dans le sac, au-dessus de ta tête, dans tes premiers vols avec... fonce!
Bons vols et bienvenu dans cette belle aventure qu'est la découverte du vol libre!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #14 le: 25 Avril 2019 - 10:24:35 »

Comme dit avant, je me limiterai (si j'étais toi...) à Moréa, Easy light, et Masala. En effet la 3 est une excellente voile légère.
Pour la sellette, comme j'ai eu plusieurs sellettes légères citées, je choisirai sans hésiter la Kruyer avec son Sak, réversible et airbag, contenance 80l, portage très agréable. Comme la 3 sort cet été, tu dois pouvoir trouver des 2 d'occasions ou des 3 neuves suivant ton budget.
Mais en effet comme le dit Nico, le mieux est de pouvoir essayer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Deyabad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6 Light
pratique principale: vol / site
vols: 260 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 25 Avril 2019 - 11:58:29 »

Effectivement la Dolpo 2 semble un bonne aile mais il y a mieux dans des marques plus reconnue dans le parapente. Dans tous les avis que j'ai eu, j'ai 3 ailes qui ressortent assez souvent.
- L'Alpha 6
- La Mescal 5
- La Morea

Ce sont des ailes assez ressentes qui permettront donc de bien évoluer.
Mon intérêt à therme et dans un futur assez proche, est de pouvoir faire des vols rando' avec quelques heures de marche. Dans ce sens là, La Morea à l'avantage d'être déclinée en version Light et en plus, c'est Français.

Je pense que je vais cherchez dans ces 3 modeles là pour trouver mon aile.

Je me pose aussi la question de la sellette.

Vu que je cherche à fair rapidement du vol-rando, une sellette réversible me tente bien. Je sais que la sellette je peux la garder longtemps, très longtemps.
Ma grande question est de savoir si je part sur une sellette neuve (que je pourrai garder assez longtemps et qui comporte toute les dernières technologie et sécurité) ou partir sur une occasion qui sera moins chère mais plus usée et que je revendrai moins bien.

J'ai pu volé avec une AltiRando 2rs et j'ai essayé (sur portique) une Progress 3,  bé y'a pas photo. La progress 3 est bien et j'aime bien le concept cuissarde et non planchette mais la fait que celle-ci ai un mousse bag et non un airbag me gène un peu (pas pour la sécu, mais pour l'encombrement). Une fois mise en sac à dos, il y a juste la place pour l'aile. Tu ne peux rien transporter de plus....

Ce qui me pousse aussi sur une sellette réversible neuve, c'est que celles-ci sont majoritairement en double peau, contrairement aux autres plus anciennes. Mais je me demande si, en tant que débutant, je ne vais pas trop défoncer une sellette neuve.

Hello,
J'étais à ta place il y a quelques mois, avec plus ou moins les même interrogations, et également l'objectif de pouvoir à terme faire des rando-vols ! Voici mon retour d'expérience, pour que tu puisses te faire ta propre idée.

Côté voile, j'ai finalement opté pour une Masala 3 qui permet d'avoir une voile 'polyvalente' pour vols sur site et relativement light pour les vols rando (mais moins light que d'autres pour ne pas être trop fragile). Je me suis dit que le jour où je passe à une voile B, je pourrais soit la garder comme 2nd voile dédiée rando, soit la revendre facilement (grâce à sa réputation).
A l'usage j'en suis très content, je me suis tout de suite senti bien dessous (je ne parlerais pas de perfo car je n'ai pas de point de comparaison) ! Le point le plus remarquable par rapport à d'autres voiles que j'ai pu essayer, c'est l'amortissement en tangage très marqué ; probablement grâce au côté light de la voile par rapport aux voiles école. Tu peux trouver mon retour complet sur la voile dans le fil du forum sur la Masala 3.

Côté sellette, j'avais pour critères : sécurité passive maximale + secours sous-cutal + si possible réversible (pour alléger pour rando-vol) + planchette (après avoir essayé en vol une progress 3, j'ai vu que les cuissardes ce n'était pas encore pour moi côté pilotage, bien qu'elle était super confort sur portique). Mon premier retour/conseil, c'est qu'il faut essayer les sellettes des différentes marques sur portique ; en fonction de leur 'coupe', on peut se retrouver entre 2 tailles chez une marque et pas chez une autre. Dans mon cas, les 'coupes' advance et woody valley m'allaient bien mais pas celles des autres marques que j'ai essayé (je ne saurait plus dire lesquelles).
Finalement j'ai opté pour une Woody Valley Wani 2 : sellette réversible (double peau), avec airbag pré-gonflé qui a de bon résultats aux tests en terme de 'g' + protection dorsale (optionnelle mais que j'ai prise). Elle n'est pas 'ultra light' non plus (~4kg, mais du coup avec le sac intégré), mais quand je vois que certains tissus sont quand même assez fins (j'ai fait de petits trous sur les poches du tissue côté 'sac' en ayant la radio dans la poche et en posant la sellette dessus), je me dit qu'une sellette encore plus légère (genre Wani Light) doit quand même être fragile sur la durée.

Pour conclure, au final j'ai choisi 'du light mais pas trop', histoire d'avoir quand même du matos suffisamment 'générique', passe partout (sur site et en rando) et pas trop fragile.

Bon choix !
 salut !

PS: j'ai acheté la voile neuve, mais j'ai eu la chance de tomber sur une sellette d'occasion, mais jamais utilisée, donc si tu as un peu de temps avant d'acheter ça vaut le coup de prendre le temps de regarder ce qui est dispo sur le marché de l'occasion (il y a aussi du matos récent)

PPS: pour le secours dans le même esprit, j'ai pris un hémisphérique de ~1,2kg (light mais pas à l'extrème)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #16 le: 25 Avril 2019 - 12:55:04 »

Bonjour totoche.82 et bienvenu dans le vol libre !

Comme ca ne vole pas, on prend le temps de te répondre.
Ton souci de faire le bon choix est légitime et rassure-toi ! chacun à son niveau se retrouve dans la meme problématique, comme le choix est vaste et les matériels très bons, chacun se gratte la tête et multiplie les avis et essais !

Quelques indications:
L'ultra-light est surtout pertinent en haute montagne,  mode trail, vols bivouac, voyages, parapentiste très âgé !...........pour ces pratiques le poids et l'encombrement ont une grande importance.
Pour le rando-vol moyenne montagne mode tranquillou, on est pas au kilo près, un bon sac de portage complet pour la journée jusqu'à 10kg se porte facile.
Autrement dit, le poids de l'aile n'est pas le critère déterminant………..Mauvaise nouvelle ! cela élargit encore ton choix ?

Amicalement et bonne quête !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #17 le: 25 Avril 2019 - 18:19:45 »


Pour le rando-vol moyenne montagne mode tranquillou, on est pas au kilo près, un bon sac de portage complet pour la journée jusqu'à 10kg se porte facile.
Autrement dit, le poids de l'aile n'est pas le critère déterminant………..Mauvaise nouvelle ! cela élargit encore ton choix ?


Ah ben là tiens, je ne suis pas d'accord Clin d'oeil
5-6kg compact dans le dos, ça n'a rien à voir avec 10! Et je ne parle pas de courses à la performance et à la légèreté (Avec 6kg, tu n'es pas dans l'ultralight fragile, mais quel confort).
Aujourd'hui, les ailes légères ou semi-légères sont très durables et super agréables. Couplées à des sellettes compactes (réversibles par exemple, en tout cas là on peut gagner énormément) et un secours light si on peut se l'offrir, on a un beau sac à tout faire, voler longtemps et loin, voyager, grimper...
Je pense (et je vois) que la légèreté et la compacité des équipements d'aujourd'hui redonnent envie de voler à des pilotes qui se lassaient. OK, 10kg, ce n'est pas un gros sac, mais si tu marches très régulièrement pour aller au déco, ben 6 c'est beaucoup mieux, tu y prends du plaisir (et encore plus si tu dois redescendre à pinces).
Ou alors je suis "très âgé"?  Clin d'oeil
Après en commençant, les idées qu'on se fait de sa pratique changent rapidement. Quand on met l'aile dans le thermique, on peut vite passer d'envies de vol rando à des envies exclusives de vols de sites. Ou pas.
Donc le matos léger est très loin d'être une obligation, mais c'est un énorme confort suivant les pratiques!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #18 le: 25 Avril 2019 - 18:57:45 »


Pour le rando-vol moyenne montagne mode tranquillou, on est pas au kilo près, un bon sac de portage complet pour la journée jusqu'à 10kg se porte facile.
Autrement dit, le poids de l'aile n'est pas le critère déterminant………..Mauvaise nouvelle ! cela élargit encore ton choix ?


Ah ben là tiens, je ne suis pas d'accord Clin d'oeil
5-6kg compact dans le dos, ça n'a rien à voir avec 10! Et je ne parle pas de courses à la performance et à la légèreté (Avec 6kg, tu n'es pas dans l'ultralight fragile, mais quel confort).
Aujourd'hui, les ailes légères ou semi-légères sont très durables et super agréables. Couplées à des sellettes compactes (réversibles par exemple, en tout cas là on peut gagner énormément) et un secours light si on peut se l'offrir, on a un beau sac à tout faire, voler longtemps et loin, voyager, grimper...
Je pense (et je vois) que la légèreté et la compacité des équipements d'aujourd'hui redonnent envie de voler à des pilotes qui se lassaient. OK, 10kg, ce n'est pas un gros sac, mais si tu marches très régulièrement pour aller au déco, ben 6 c'est beaucoup mieux, tu y prends du plaisir (et encore plus si tu dois redescendre à pinces).
Ou alors je suis "très âgé"?  Clin d'oeil
Après en commençant, les idées qu'on se fait de sa pratique changent rapidement. Quand on met l'aile dans le thermique, on peut vite passer d'envies de vol rando à des envies exclusives de vols de sites. Ou pas.
Donc le matos léger est très loin d'être une obligation, mais c'est un énorme confort suivant les pratiques!


Ben oui je dois aussi être "très vieux", je plussoie donc énergiquement à ton avis Nico (et tu le sais...). Avec un gros point important, c'est que les voiles lights ont tellement moins d'énergie qu'elles sont tellement plus agréables dans les vols turbulents, et tellement plus faciles à décoller !!! Bref interdit au tissu de + de 27grs !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Deyabad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6 Light
pratique principale: vol / site
vols: 260 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 25 Avril 2019 - 20:28:37 »

6kg on est quand même dans du très light ou spécifique rando comme matos si on ne sacrifie rien à la sécurité (i.e. minimum secours + airbag + casque)...

Par exemple Masala 3 (taille S + élevateurs) 3,5kg + Sellette réversible Wani Light 2,6kg + Secours light 1,2kg => on est déjà à 7,3kg sans casque, ni gants, ni eau, ni instrument, ni concertina bag, ni veste/doudoune (qui finit sur la sac quand on monte), ni pique-nique, etc...

Moi avec du matos 'un peu light' j'ai déjà un sac à minimum 10kg, voir 13kg en configuration rando avec l'eau et avec toutes les affaires. Si je n'avais pas pris du matos light, je serais à ~3kg de plus. Après, je serais preneur d'un sac à 6kg mais je ne vois pas comment y arriver sans sacrifier certains critères.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #20 le: 25 Avril 2019 - 21:11:56 »

 salut !

Je suis ce fil et je m'interroge aussi comme beaucoup pour trouver du light sans sacrifier à la sécurité et surtout au plaisir d'enrouler le thermique.

Je viens de peser mon sac: GEO3 ML+Fusion+secours et alti-vario +casque et gants,j'arrive à 10 kg340.

Du haut de mes 62 ans et de mon hernie discale,je voudrais bien descendre à 6 kg en gardant  ma Fusion.

Pour l'instant je suis assez tenté par l'ULTRALITE 4,mais pour réellement me décider il faudrait que j’arrête de me brancher sur le forum. mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #21 le: 25 Avril 2019 - 21:55:24 »

Oui OK, j'y suis allé un peu fort avec mes 6kg.
Ca correspondait dans mon esprit, pour un PTV de 80-90kg, à:
- Sellette Easiness avec Airbag et poche secours: 2,2kg
- Aile Masala ou Eazy 2 SL: 3,5kg
- Secours light (Companion, UltraCross, Donut SL): 900g

Soit un total déjà de 6,6kg. Et tu as raison Deyabad, sans sac de compression (200g), casque (300g). Mea Culpa.
Je ne comptais bien sûr pas le pique-nique, l'eau (et ça c'est lourd), la doudoune... Mais de tes 13 on descend quand même tranquille en dessous de 10.
Et là, rien d'extrême (ah, si, la protection n'est que sous-cutale, va pour la Wani Light pour 200g de plus). En allant un cran plus loin, tu gagnes 1kg sur l'aile avec une Pi2, SuSi3, Ultralite, pas forcément EN A mais super safe à la bonne taille, surtout en vol rando calme (là c'est plus forcément valable pour totoche, hein!)
Et ces ailes sont certes à manier avec plus de soin, mais très loin d'être "jetables", elles l'ont toutes prouvé.

Mike, c'est sûr, ta Geo 3 est top, mais gagné 1 à 2kg dessus est clairement facile aujourd'hui, tu l'as vu.
La Fusion / Airbag doit être à 3kg, donc ajouter 800g à mes 6,6kg? Vario Sys'One (30g), casque Supair (pour rester dans l'homologué, mais j'ai volé et vole régulièrement (même en cross mais de toute façon en l'air...) avec un Petzl Meteor (240g)...
Ta Fusion remplie descent à moins de 8kg, ça fait déjà du bien à la sciatique, tu peux me croire Clin d'oeil Mais bon, la sellette est souvent un point facile à réduire en poids...

Donc oui, j'ai exagéré, et un peu trop regardé ma pratique. par exemple l'hiver quand je fais du vol et marche à St Hil, sans rien d'autre dans le sac que aile, sellette, casque souvent, secours parfois!

Mais on revient dans les gains de quelques grammes. Mon propos était surtout de réagir à Alcor qui disait que 10kg se porte facile. Tout dépend de son âge de sa pratique aussi. Pour une rando de jeune de 600m tous les 2 mois, effectivement, ça ne vaut pas le coup de changer tout son matos!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Invité
« Répondre #22 le: 26 Avril 2019 - 10:13:14 »

Et là, rien d'extrême (ah, si, la protection n'est que sous-cutale, va pour la Wani Light pour 200g de plus).

De mémoire la protection de la Wani light n'est que sous cutale aussi, d'ailleurs des sellettes (light ou pas) avec un airbag total, dos compris, on en trouve pas des masses...
En même temps quand le co-gérant de ce qui doit être l'un des plus grands fabricants de sellettes au monde te dis que l'airbag dans le dos ne sert à rien puisque de toute façon ce n'est pas mesuré à l'homologation, faut pas s'étonner de la toute relative protection de certaines sellettes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GCS
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 - Kuik 2 Kocon
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #23 le: 26 Avril 2019 - 11:32:50 »

En même temps quand le co-gérant de ce qui doit être l'un des plus grands fabricants de sellettes au monde te dis que l'airbag dans le dos ne sert à rien puisque de toute façon ce n'est pas mesuré à l'homologation, faut pas s'étonner de la toute relative protection de certaines sellettes.

Quelle est cette personne ou cette marque?


J'avais justement choisi la karma 2 pour sa sécurité avec mousse + gros airbag dorsal, pareil pour la kuik 2 kocon qui inspire relativement confiance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Invité
« Répondre #24 le: 26 Avril 2019 - 11:36:10 »

En même temps quand le co-gérant de ce qui doit être l'un des plus grands fabricants de sellettes au monde te dis que l'airbag dans le dos ne sert à rien puisque de toute façon ce n'est pas mesuré à l'homologation, faut pas s'étonner de la toute relative protection de certaines sellettes.

Quelle est cette personne ou cette marque?


J'avais justement choisi la karma 2 pour sa sécurité avec mousse + gros airbag dorsal, pareil pour la kuik 2 kocon qui inspire relativement confiance.

C'est pas Kortel puisque eux justement ils font des airbags complets incluant le dos.
C'est Suisse et beaucoup plus gros: Advance (Valery Chapuis)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 21 requêtes.
anything