+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 23:38:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sur la voie de l'autonomie ...  (Lu 2965 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Hioug
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore !
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0


« le: 10 Avril 2021 - 22:33:24 »

Bonjour à tous !

Je suis un petit garçon de 21 ans qui aimerait apprendre à voler, et atteindre rapidement un niveau suffisant pour pouvoir le faire en autonomie (toute relative, bien sûr). J'ai fait un stage d'initiation il y a 3 ans à Annecy, qui m'a laissé un souvenir impérissable mais auquel je n'ai pas pris le temps de donner une suite jusqu'à maintenant, notamment parce que contre toutes mes attentes la prise au vent d'un masque anti-covid n'est pas suffisante pour décoller ...
En tout cas c'est décidé, 2021 sera l'année de mon retour en force dans les airs. J'ai réservé pour fin juin un stage autonomie qui suit le stage initiation dans la même école à Annecy. La question que je me pose maintenant, et pour laquelle je viens poster ce message, est la suivante : Une fois que j'aurai fait ce stage autonomie, quelle est la suite du parcours la plus pertinente pour continuer à progresser dans la saison. Je suis prêt à payer pour un deuxième stage cette année après celui d'autonomie, mais peut-être que manger du stage à la chaîne n'est pas la manière la plus enrichissante, responsabilisante ou tout simplement économique de prendre son envol.
Pour info, j'aimerais faire des vols potentiellement un peu partout dans ma "carrière" mais je vise surtout à moyen-terme de pouvoir en faire seul ou avec un club en Bretagne, dans les Côtes d'Armor, où je passe beaucoup de temps. Et aussi, je peux bien sûr réfléchir à acheter une voile, mais mon avis actuel (qui peut changer) est que j'aimerais repousser au maximum cette étape, parce que ça représente un gros investissement que j'aimerais faire après avoir accumulé un peu d'expérience et que ce ne serait par ailleurs pas évident pour moi de stocker ça pour l'instant.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils, je débute donc j'en ai bien besoin Clin d'oeil

Hugo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny
Invité
« Répondre #1 le: 10 Avril 2021 - 23:49:18 »

Une fois que j'aurai fait ce stage autonomie, quelle est la suite du parcours la plus pertinente pour continuer à progresser dans la saison. Je suis prêt à payer pour un deuxième stage cette année après celui d'autonomie, mais peut-être que manger du stage à la chaîne n'est pas la manière la plus enrichissante, responsabilisante ou tout simplement économique de prendre son envol.
Pour info, j'aimerais faire des vols potentiellement un peu partout dans ma "carrière" mais je vise surtout à moyen-terme de pouvoir en faire seul ou avec un club en Bretagne, dans les Côtes d'Armor, où je passe beaucoup de temps. Et aussi, je peux bien sûr réfléchir à acheter une voile, mais mon avis actuel (qui peut changer) est que j'aimerais repousser au maximum cette étape, parce que ça représente un gros investissement que j'aimerais faire après avoir accumulé un peu d'expérience et que ce ne serait par ailleurs pas évident pour moi de stocker ça pour l'instant.

 salut ! Bienvenue sur ce forum !
Tu auras sans-doute pas mal de réponse, mais si tu peux procéder comme tu le présentes ici, c'est effectivement une bonne méthode: bien se former d'abord. Après il faut savoir ce que tu entends par "repousser au maximum" et ne pas non plus se méprendre sur "l'autonomie", car il y a autonomie et autonomie. Mais 3 stages avant d'acheter son matériel, c'est tout ce qu'il y a de plus raisonnable. Entre chaque stage c'est bien de lire aussi un ou deux bouquins, par exemple: "le parapente s'initier et progresser de PP Ménegoz"
Bons Vols  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
duplo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: c-
pratique principale: autre (?)
vols: v vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 10 Avril 2021 - 23:53:32 »

 salut !

une petite réponse en passant, histoire de me rappeler que je suis passé aussi par ces questionnements ... il y a longtemps ... et que les réponses de l'époque m'avaient laissées sur ma faim, tant dans les stages que j'avais fait que sur ce forum de retraités aigris ! Clin d'oeil

cette histoire d' "autonomie" ne s'acquiert pas vraiment en stage, mais effectivement sur les lieux où tu pourras pratiquer régulièrement;
ca va reposer sur tes capacités d'analyse quand tu vas voir les autres voler (ou pas), en club ou pas,
et tes possiblités de libérer ton agenda quand les conditions météo sont propices.
(et aussi un peu tes prédispositions physiques / proprioceptives / émotionnelles ...)

tout le reste, ça sera frustration et perte de temps ... mais, pas de panique, on s'y fait Sourire)

quant à l'acquisition d'une voile, si tu peux être sur des décos plus de 15j par an, mieux vaudra avoir ton matos.
une voile et une sellette légère (pas forcément ultra-light) ça fait ~6 kg et ça tient dans un sac standard ~40 l. donc facilement stockable.
en une petite saison (~20 ou 30j volables, et donc 40 ou 50 vols, tu auras un premier sentiment de compétence sur ton site habituel ... à partir de là, tu entreverras des chemins vers l'autonomie; ça pourra être du nouveau matos, et/ou un déménagement vers lezalpes Clin d'oeil

bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 328 vols
Messages: 6


« Répondre #3 le: 11 Avril 2021 - 08:30:22 »

Je vais partager ma propre expérience en terme d'autonomie. J'ai commencé par un stage d'initiation, comme de juste, mais j'ai enchaîné avec une formule dite "à la carte" de 60 séances (soit 60 demi-journées) réparties sur toute l'année. En un peu moins d'un an, à force de bouffer de la théorie et de la pratique, j'étais autonome sur site connus en conditions calmes.
J'ai assez vite investi dans du matériel d'occasion et je m'en suis tiré pour un peu plus d'une paire de millier d'euros.

Cette formule à l'avantage de te faire accumuler de l'expérience tout au long de la saison et pas uniquement sur quelques jours, si tu veux voler de ta propre aile rapidement, ça peut être une bonne solution. Par contre ça implique d'habiter près d'une école...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Eastside
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2
pratique principale: acro
vols: 750 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 11 Avril 2021 - 09:48:21 »

Après tes stages il faudrait idéalement que tu puisses te trouver d'occaz un pack voile, sellette et secours pas trop cher de façon à pouvoir intégrer un club local pour pouvoir voler sur des sites proches de chez toi et aussi faire régulièrement du gonflage ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 20


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #5 le: 11 Avril 2021 - 10:01:28 »

Experience personnelle :

J'ai fais mon stage initiation et tout de suite investi dans du matos via l'ecole.

Dans la foulee j'ai pris contact avec le club du coin, et bien que ne participant pas aux sorties encadrees, j'ai trouve dans cette structure des copains en qui je pouvais avoir confiance pour me freiner quand il fallait, m'aider constamment, et me permettre de commencer tout doucement a voler de mes propres ailes.

L'important c'est de te trouver un cercle, et d'avoir ton materiel pour pouvoir vite aller faire des ploufs et continuer d'acquerir de l'experience en securite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #6 le: 11 Avril 2021 - 10:03:09 »

Salut et bienvenue  à toi! salut !

Pour ma part, une dizaine de séance à la carte, un break total de 10 ans, une reprise sur un stage de progression de 4 jours puis achat de matos et premiers vols en solo sur site connu en aérologie calme. En parallèle j'ai repris quelques séances à la carte, puis refait un stage perf 2 ans après, mais tout ça pour dire qu'on peut acquérir une certaine autonomie plus ou moins rapidement si on s'en donne les moyens: gonflage (d'où l'interêt d'avoir une voile assez rapidement à mon avis), théorie (les bouquins), observation, questionnements (et les réponses qui vont avec)... Je précise que j'ai des sites de vols à partir de 01H00 à pieds de la maison, ça aide.

Tu notera bien en filigrane de mon message qu'il y a plusieurs notions d'autonomie. Voler sur un site connu (c'est à dire sur lequel tu as volé encadré et dont tu as compris les particularités topographique et aérologiques), dans une météo connue et maitrisée, éventuellement avec des pilotes plus expérimentés, c'est une première autonomie.
Du coup pour franchir le pas de voler sans encadrement il faudra bien que tu achètes ta voile un moment où l'autre.
Je pense que tu peux te lancer sur ton stage en essayant d'accumuler auparavant un maximum de connaissances et de compétences (météo, méca-vol, gonflage si on peux te prêter une voile pour ça, ...) et au cours de ton stage tu devra te poser la question (ainsi qu'à tes moniteurs) "est-ce que je me sens prêt pour voler seul " Et là tu pourras acheter ou pas ton matos e poursuivre sur du vol solo ou du stage. Etape après étape, pas la peine de se projeter trop loin.

Bref tu l'auras compris l'accès à l'autonomie dépend de chaque personne et surtout de l'investissement personnel que tu mettras dans l'activité. Si tu attends d'obtenir toutes les compétences via les formations uniquement ça risque d'être long.
Pratique un maximum entre chaque formations: théorie, gonflage ou vol. Ou encore le Chant du Vario  Mr. Green
Et comme déjà évoqué ta facilité d'accès à des sites de vol aura un impact important à prendre en compte.

Flys safe et suis ton propre parcours, pas celui des autres. Merde, je parle comme une vieux.
 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tinny
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: diamir,Delta4
pratique principale: cross
vols: 3000 vols
Messages: 6


« Répondre #7 le: 11 Avril 2021 - 10:22:02 »

salut .Si tu viens te perfectionner directement en Baie de St Brieuc (plusieurs ecoles en activité sur le secteur ) ,le club des Goelands pourra ensuite t 'aider a l'autonomie via un accompagnement-club et le prét de matériel ,notamment pour le gonflage ..Pour ce qui est d'un éventuel achat on peut te guider aussi ,mais il est préférable d'acheter aprés sa formation pour étre certain d'avoir le bon matos ,au bon moment ..Au plaisir de te croiser bientot !  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #8 le: 11 Avril 2021 - 10:23:16 »

Bonjour et bienvenue sur ce forum de passionnés !  pouce  Rigole

Tu as raison de différer l'achat de ton matériel de vol.
Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs et il faudra penser à l'achat d'une voile lorsque tu auras déjà acquis une certaine autonomie relative.
La participation à des stages est bien l'élément fondamental de base incontournable pour apprendre la pratique de ce sport extraordinaire qu'est le parapente.
La progression de chacun peut être très différente selon les individus ; certains apprennent clairement plus vite que d'autres, mais de toute façon il ne sert à rien de brûler les étapes.
Lors du prochain stage que tu vas faire, discute avec tes moniteurs ; ce seront les personnes compétentes pour te conseiller sur la meilleure façon pour toi d'acquérir une réelle autonomie.

A part les stages, la lecture d'ouvrages est particulièrement utile.
Je pense en particulier à ceux-ci :
- Le livre "Parapente : s'initier et progresser" de P.P. Ménégoz et Y. Goueslain aux éditions @mphora.
- Le remarquable traité pédagogique "parapente 360" réalisé par Laurent Van Hille (DTE de l'école "Les Choucas") qui a longtemps été actif sur ce forum ; on peut le consulter en ligne ou le télécharger gratuitement ici : https://parapente360.com/. Cliquer sur "LE LIVRE TOME1".

Bonne suite pour ta progression future !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hioug
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore !
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 11 Avril 2021 - 11:28:00 »

Bonjour à tous !

Je pensais bien arriver sur un site de passionnés, mais je ne m'attendais quand même pas à recevoir autant de réponses ! Au rythme où ça va il y en aura peut-être une autre avant que j'ai fini d'écrire ce message  très heureux  Du coup merci beaucoup pour tous ces conseils, ça m'aide déjà à y voir beaucoup plus clair sur les priorités que je devrais avoir pour progresser efficacement (et en sécurité  Yeux qui roulent).

Je fais un résumé scolaire pour vérifier que j'ai bien compris ! Les deux choses qui ressortent comme les plus importantes sont:
- il faut trouver un cercle de parapentistes expérimentés qui pourront être des bons amis et surtout des bons guides pour m'aider à décider quand, où et comment voler. Ca peut paraître assez évident, mais c'est effectivement super important pour moi de garder ça en tête parce que comme je n'habite pas vraiment à un endroit en particulier (Ma famille est en Bretagne, je fais mes études à Paris mais ça peut potentiellement changer, notamment selon l'importance que je donne au parapente dans ma vie !)
- il faut s'impliquer vraiment dans l'activité en essayant de voler au max, bien sûr, mais faire plus en lisant de la théorie, en travaillant le gonflage dès que possible, et en étant plus généralement le plus curieux possible pour qu'aucun détail de la pratique ne nous échappe. Merci pour les références Parapente : s'initier et progresser et Parapente 360, je vais aller voir ça de près.

L'achat de la voile est également une étape importante du parcours. Etant donné que c'est de toute façon obligé d'en acheter une au bout d'un certain temps, autant le faire le plus vite possible pour économiser les frais de matos. Au-delà de l'argument économique, l'achat rapide d'une voile se justifie beaucoup par la liberté que ça donne pour rejoindre un club dans toutes leurs activités ou pouvoir s'entraîner à gonfler en tout temps et en tout lieu  parapente
Il y a cependant parfois possibilité de progresser sans avoir de voile: stages évidemment, mais aussi carnets de séances à répartir sur la saison, location de matériel, prêt par un club. Finalement, ma vision de la question de la voile c'est qu'il faudra y penser quand ça deviendra nécessaire: ça pourrait être dès la fin du stage si je me sens prêt à faire des premiers vols solo en site connu, ou un peu plus tard si je préfère continuer à me former auprès d'une école avant. L'important est de gagner le plus d'expérience possible dans un premier temps pour pouvoir faire un choix éclairé le moment venu, et de ne pas être frileux à l'achat quand il se fera nécessaire.

Si je fais à peu près la moyenne de vos conseils et expériences personnelles, je conclus que mon plan vers l'autonomie devrait être le suivant: Jusqu'à mon stage, j'essaie de manger le plus de théorie et faire si possible des exercices de gonflages. Une fois mon stage réalisé, l'idéal serait de continuer à passer du temps à Annecy près de l'école pour me rapprocher d'un club, et faire un mélange de vols en solo en sites connus et de séances ponctuelles avec l'école, afin de continuer à apprendre et transformer au mieux, dans la limite de la sécu, mes connaissances en autonomie.

Merci en particulier à Tinny pour l'invitation au club des Goëlands ! Je compte effectivement pratiquer dans le coin et la Bretagne sera a priori bien plus accessible que les Alpes pour moi dans les temps à venir, donc je suis très intéressé  très heureux  Je suis à Saint-Brieuc en ce moment même, et j'ai donc contacté récemment Ouest parapente pour faire des premières leçons avant mon stage de cet été. Je reviendrai sûrement vers toi quand j'aurai plus d'expérience pour rejoindre les Goëlands, et si vous faites des séances de gonflages auxquelles je pourrais assister en vous louant du matériel, je suis intéressé dès maintenant Clin d'oeil

Désolé pour cette longue reprise de vos réponses, le but était surtout pour moi de clarifier la vision de ma progression future ! Merci encore à tous pour vos réponses détaillées et bienveillantes  ange

Bonne fin de WE !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #10 le: 11 Avril 2021 - 12:42:38 »

Bon résumé.
Pour l'achat de la voile tu trouveras plusieurs fils qui en parlent sur le forum notamment pour le choix du neuf ou de l'occasion.  Ma première voile +sellette m'a coûté 1000 euros en état plus que correct.  Je 'ai d'ailleurs revendu quasiment au même prix 1 an plus tard. Idéal pour se faire la main avant d'investir dqns un matos plus adapté à sa pratique.  Mais je te laisse aller voir les fils qui en parlent. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coyote65
Invité
« Répondre #11 le: 11 Avril 2021 - 22:34:16 »

L'autonomie, c'est surtout dans la tête !
Ou alors au rayon blagues du forum...

Patxi va épouser la plus belle fille du village (celle qui a le plus de terres avec des Pottoks et des moutons dessus...) et il demande des conseils à son père à propos de la nuit de noce...
Mon fils tu prends Maïtena dans tes bras et tu montes l'escalier jusqu'à la chambre et facilement parce que tu es Basque et que nous les Basques nous sommes forts.
Après tu te mets tout nu parce que tu es Basque et que nous les Basques nous sommes beaux et fiers.
Ensuite tu te branles parce que tu es Basque et que nous les Basques nous sommes autonomes...

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fabmanac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 30+ vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 10 Mars 2022 - 21:41:45 »

Salut Hioug,
Je ne sais pas si tu verras ce post, je viens de voir ton sujet et c'est un peu du déterrage que je fais là.
J'en suis guère plus loin que toi, et je me suis aussi posé pas mal de questions. J'ai aussi constaté la diversité des réponses sur forum aux questions qu'on pose, révélant la diversité des approches.
Alors je te partage seulement ma toute petite expérience et les choix que j'ai fait.
Stage initiation en novembre dernier.
Malgré certains avis contraires, sur le forum ou même de la part de mes moniteurs, j'ai acheté une voile un mois après, une koyot 4 à très bon prix. Beaucoup m'ont dit que c'était trop tôt...
Mais j'ai fait ce choix car je savais que je voulais m'y mettre sérieusement, car je voulais pouvoir gonfler souvent et ne pas perdre les acquis du stage mais au contraire les développer. Et aussi pour apprendre sur ma propre voile et donc m'y habituer et la decouvrir. Enfin je sais aussi que je ne me sens pas attiré par la notion de performance, et qu'une aile en A aussi sûre et évolutive que celle là va m'accompagner un bout de temps.
J'ai cherché des écoles ouvertes l'hiver pour pouvoir continuer rapidement à apprendre et ne pas perdre les acquis du 1er stage. J'ai fait mes 2 premiers vols hors école à mon 7ème vol. J'étais venu faire du gonflage et j'ai été observé un deco, des volants expérimentés, dont un moniteur, m'ont dit que les conditions étaient parfaites pour un débutant et m'ont briefé. C'était effectivement très laminaire et facile.
J'ai ensuite pu faire quelques journées de cours et j'ai eu mon brevet initial à 11vols. J'ai poursuivi les cours et au 15ème vol mon moniteur m'a dit que je ne devrais revenir que quand j'aurai bien développé mon expérience solo (site connu, conditions calmes). J'ai été faire quelques vols seul sur 2 sites que je connais. Je me suis rapproché de clubs et de groupes pour pouvoir apprendre à leur côté et me faire briefer sur des nouveaux sites qui me sont sinon inaccessibles.
Depuis le début je lis et réfléchis beaucoup, questionne, entre chaque session de vol (météo, Aerologie, pilotage, gestion des risques, etc... ). Et ça paye, les moniteurs m'ont dit que je suis très en avance (alors que je n'ai aucun talent particulier) .
Je suis déjà redescendu à pied plusieurs fois et le moindre doute est pour moi un signe de renoncement évident, sans aucun regret... Au contraire j'y vois là l'apprentissage de ma sécurité. Si je ne suis pas certain que les conditions sont bonnes et parfaitement comprises, et si je ne me sens pas serein et en forme, je redescends.
Je compte maintenant faire en sorte d'avoir 3 ou 4 sites connus au lieu de 2, pour voler souvent (sites avec des orientations différentes), en poufs matinaux. Chaque vol je travaille des exercices (tangage tempo, roulis, oreilles, virages, "tenir" ma voile et développer mes sensations). Je varie les déco (face ou dos) et travaille des PTU les plus précises possibles, bras haut ou freinées, etc...et bien sur analyse météo, observations, à chaque fois.
En parallèle je vais continuer à prendre des journées de cours par ci par là mais sur des écoles et des sites différents de la région pour varier les pédagogies et les topographies/caractéristiques des sites.
Je retournerai en stage plus tard, quand ce sera le moment. A priori pour découvrir les thermiques gentiment (et plus pour savoir y gérer la sécurité que pour les exploiter... Ca viendra plus tard).
Mais je trouve la formule "journées par ci par là" intéressante aussi pour avoir le temps de tout digérer mentalement.
Voilà, je vole depuis moins de 4 mois et je suis tout pioupiou, mais voilà mon début d'activité et je suis ravi.
Si tu repasses par ici, raconte nous ce que tu as fait depuis, tes choix, stages, vols...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 19 requêtes.