+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 11:24:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Stratégie après stage initiation  (Lu 1134 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Valikaria
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 15 vols
Messages: 0



« le: 21 Juin 2022 - 09:39:18 »

Salut à tous !

Après m’être présenté ici => http://www.parapentiste.info/forum/presentation-des-membres/presentation-valikaria-t60980.0.html;msg802008#msg802008

Je viens poser mes premières questions  trinquer

Je vais effectuer début août mon stage initiation à Bourg Saint Maurice. A la sortie de ce stage, je vais devoir attendre mi octobre pour faire un stage progression, probablement pas à la montagne. Entre les deux, il va se passer un certains temps et j’aimerais le mettre à profit.  hein ?

J’ai quelques idées mais je ne souhaite pas mal faire :
1) Acheter mon matos
2) M’inscrire dans un club pas loin de chez moi (et peut être plouffer accompagné ?)
3) Faire du gonflage entre 0 et 10km de vent quelque part ou avec le club.

Ça vous paraît cohérent ? Je poserai évidement les mêmes questions à mes instructeurs en août.

De manière plus générale, il y a des chances pour que je bouge un peu en France les deux prochaines années. Je me demandais si c’était également une bonne chose de faire des stages un peu partout en France, histoire de découvrir et voler dans des aérologies de montagne, de plaine, de front de mer, etc… ou si c’est contre productif les premières années de pratique ? Vaut il mieux que je me concentre sur une école et un site ?

Bien sûr, la lecture (PP Menegoz), vidéos (Wingmaster) etc… les comptes des parapentistes, bref la théorie, j’en bouffe déjà depuis des mois et je continuerai !

Merci à vous !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Icare 212
Invité
« Répondre #1 le: 21 Juin 2022 - 09:57:15 »

Salut à tous !

Après m’être présenté ici => http://www.parapentiste.info/forum/presentation-des-membres/presentation-valikaria-t60980.0.html;msg802008#msg802008

Je viens poser mes premières questions  trinquer

Je vais effectuer début août mon stage initiation à Bourg Saint Maurice. A la sortie de ce stage, je vais devoir attendre mi octobre pour faire un stage progression, probablement pas à la montagne. Entre les deux, il va se passer un certains temps et j’aimerais le mettre à profit.  hein ?

J’ai quelques idées mais je ne souhaite pas mal faire :
1) Acheter mon matos
2) M’inscrire dans un club pas loin de chez moi (et peut être plouffer accompagné ?)
3) Faire du gonflage entre 0 et 10km de vent quelque part ou avec le club.

Ça vous paraît cohérent ? Je poserai évidement les mêmes questions à mes instructeurs en août.

De manière plus générale, il y a des chances pour que je bouge un peu en France les deux prochaines années. Je me demandais si c’était également une bonne chose de faire des stages un peu partout en France, histoire de découvrir et voler dans des aérologies de montagne, de plaine, de front de mer, etc… ou si c’est contre productif les premières années de pratique ? Vaut il mieux que je me concentre sur une école et un site ?

Bien sûr, la lecture (PP Menegoz), vidéos (Wingmaster) etc… les comptes des parapentistes, bref la théorie, j’en bouffe déjà depuis des mois et je continuerai !

Merci à vous !
Bonjour
Acheter son matériel , pourquoi pas ça te permettra de faire le stage perf avec mais surtout de pratiquer un peu de gonflage entre les deux stages.
T'inscrire dans un club, surtout si c'est un club école ou s'il y a des personnes compétentes (accompagnateur de club ou moniteur. fédéral) qui peuvent t'encadrer.
Faire quelques ploufs , oui si tu es encadré sur un site facile et en conditions calmes.

Après multiplier les site en tout début de formation me parait un peu prématuré, tu. verras qu'au début l'enjeu c'est vraiment de d'arriver à bien maitriser son décollage et son atterrissage en étant le plus précis possible (meme si le terrain d'atterrissage est grand)
Une fois que ça c'est acquis sur terrain connu on passe sur terrains inconnus .
Chaque chose en son temps et ne pas griller les étapes c'est important.

Juste un point sur la recherche de matériel , si tu peux l'acheter à l'école ou tu feras ton stage c'est pas mal pour les conseils .
Ensuite ne te prends pas trop la tête sur le choix de l'aile, les ailes utilisées en école se valent toutes et même si elles ont des "caractères" un poil différent encore faut il que tu sois en capacité de les dicerner et puis de toutes façons tu t'y adapteras trés vite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Valikaria
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 15 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 21 Juin 2022 - 15:38:09 »

Salut Icare 212 !

Après multiplier les site en tout début de formation me parait un peu prématuré.
Donc même si je suis systématiquement encadré dans un stage, il vaut mieux rester avec une seule école sur une zone précise  ? Puisque j’ose espérer que les écoles nous font voler dans des conditions qui correspondent au niveau des élèves, peu importe l’endroit non ?

Parce qu’il est évident que je n’imaginais pas ploufer partout en France tout seul avec mon pauvre stage init, ni même stage prog.  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Icare 212
Invité
« Répondre #3 le: 21 Juin 2022 - 16:09:56 »

Salut Icare 212 !

Après multiplier les site en tout début de formation me parait un peu prématuré.
Donc même si je suis systématiquement encadré dans un stage, il vaut mieux rester avec une seule école sur une zone précise  ? Puisque j’ose espérer que les écoles nous font voler dans des conditions qui correspondent au niveau des élèves, peu importe l’endroit non ?

Parce qu’il est évident que je n’imaginais pas ploufer partout en France tout seul avec mon pauvre stage init, ni même stage prog.  Rigole
pardon, j'avais compris voler sur des sites différents après mon stage init ou perf (mauvaise lecture de ma part)
Mais en étant encadré peu importe l'endroit et l'école en effet.

Après le stage perf des que tu sens a l'aise dans les décos et attéros il n'y a aucune raison de ne pas. diversifier les site et je pense meme qu'au contraire c'est bénéfique pour progresser.
Il n'y a pas de regle mais en général au bout d'une cinquantaine de vol on est a laissé sur ces phases de vol (en conditions calmes bien sur)
la plus part des gens que je connais on commencé par un init et ont enchainé les ploufs avec leur propre matos et avec les copains de club qui leur donnaient le feu vert ou pas .
Moi meme entre l'init et le perf j'ai du faire a peu près 80 vols hors école
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Valikaria
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 15 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 23 Juin 2022 - 18:41:20 »

Moi meme entre l'init et le perf j'ai du faire a peu près 80 vols hors école
80 vols entre les deux stages ?

Tu as espacé de combien de temps tes deux premiers stages ? Et dans quelle région ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.025 secondes avec 21 requêtes.