+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 16:29:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sites pour débutant : vos conseils :)  (Lu 3980 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Médou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: A
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 0


« le: 10 Septembre 2021 - 19:25:34 »

Bonjour à tous les fans de parapente !

Je viens de fêter mes 30 ans et je souhaite pour marquer le coup aller faire du parapente avec ma chérie.
Ça sera des vols en binôme avec un moniteur car on a que 1 vol à notre compteur ... Grand grand débutant donc !

Mais j'ai un souci : je ne sais pas quel site de vol choisir !  vol initiation
Je vous pose donc la question à vous tous qui avez surement roulé votre bosse :
Quel site de vol vous me conseilleriez ?
Voici mes "critères" (c'est un bien grand mot) :
* Je n'ai pas de région de préférence
* Un paysage naturel très joli tant que possible
* De la montagne (haute si possible)
* Présence d'un club qui fait faire des vols aux débutants
* Pas d'endroits trop envahit de touristes pendant la saison pleine (je sais que ce critère là est pas évident, si il y a un club et un spot c'est que c'est viable et donc touristique, j'ai bien conscience, je veux simplement éviter les sites les plus fréquentés du pays  Sourire )

Voilà, n'hésitez pas à me partager vos belles expériences pour me faire rêver , j'ai hâte d'organiser tout ça ! (et on fera surement du treking dans la zone aussi le reste du temps, pour bien profiter Sourire ) .

Bonne soirée à tous, au plaisir de vous lire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #1 le: 10 Septembre 2021 - 19:50:20 »

Je ne comprends pas bien la demande : vous voulez faire un biplace ? Voler en école avec un encadrement ?
Un club qui fait voler des purs débutants...il faut qu'il ait des moniteurs.

Des paysages très jolis en montagne, ça, ça va  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #2 le: 10 Septembre 2021 - 21:08:06 »

Puis tu parles de "saison pleine", on est en septembre alors... ?

Comme te le fait remarquer Ttof, un club n'a pas comme vocation de faire voler des débutants. Si un club organise des vols biplaces, que tu sois débutant, pur touriste ou même pilote chevronné, sous le biplace tu seras un passager... auquel éventuellement le pilote peut passer quelques temps loin du relief les commandes.

Si l'idée est aussi d'être encadré pour des vols solo, il vous faut vous rapprocher d'une école-Pro ou éventuellement d'un club-école qui organise de sessions de vol niveau initiation car c'est bien à ce niveau que l'on se situe avec un vol pour tout moniteur qui ne vous connaît pas.

Bonne recherches,

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #3 le: 10 Septembre 2021 - 22:19:44 »

certains clubs ont des accompagnateur pour ça mais les prérogatives pour ce genre de sortis, c'est que le pilote est au moins le premier brevet !
la il faut plus te rapprocher d'une ecole qui fait des formation "sur mesure"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #4 le: 10 Septembre 2021 - 22:21:18 »

Comme pour tout vol, les conditions aérologiques compte plus que le site pour qu'un vol devienne grandiose.

Mais si tu es passager de Julien Irilli le bon jour au départ du Brévent (Chamonix) ou même simplement du Prarion (Saint Gervais les bains), tu pourrais te retrouver à rouler une pelle à 5000 m d'altitude, au dessus du sommet local : http://www.youtube.com/watch?v=sOYQpxb7GzQ
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Médou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: A
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 11 Septembre 2021 - 09:34:45 »

Je ne comprends pas bien la demande : vous voulez faire un biplace ? Voler en école avec un encadrement ?
Un club qui fait voler des purs débutants...il faut qu'il ait des moniteurs.

Des paysages très jolis en montagne, ça, ça va  trinquer

Bonjour ! Je parle d'un vol d'initiation, mais je n'ai pas le niveau pou piloter seul je vais donc devoir voler avec le moniteur Sourire (donc 2 pour une voile).

Pour la saison, je sais que aout est orageux en montagne, donc trop dangereux. Juillet c'est la pleine saison, pourquoi pas. Et Juin me parait un peu plus calme en terme d'affluence, est ce que le temps est adéquat pour voler ?

Merci à tous pour vos réponses jusqu'ici   parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #6 le: 11 Septembre 2021 - 09:59:25 »

Si j'interprète bien, tu me corrigeras si je fais fausse route, ton amie et toi vous avez pour le moment une seule expérience de vol en parapente et ça en tant que passager d'un vol biplace.

Et vous cherchez à renouveler cette expérience de passagers d'un vol biplace. Et non comme on a pu l'envisager à la lecture de ton 1er post, voler en tant que pilotes dans le cadre d'une école avec guidage radio par un moniteur.

Alors clairement pour voler en tant que passager d'un parapente biplace, il n'y a pas lieu d'attendre l'été 2022. Septembre et octobre peuvent offrir des journées exeptionelles pour cela.

Dans les P.O. (Pyrénées Orientales) par exemple, avec les moniteurs de l'école-Pro "Parapente-66" ou encore les biplaceurs des deux clubs qui ont ici pignon sur rue, "Aligers" et "Ailes du Vallespir". Des thermiques plus doux et pourtant présents permettent de faire durer les vols dans des conditions sympathiques et l'automne qui vient va parer les forêts de couleurs superbes.

Mais d'autres régions le permettent aussi même si le côté météo y est probablement plus aléatoire.

Maintenant vous pouvez aussi envisager si vraiment voler en parapente vous plait, de vous inscrire dans une formation initiation pour gouter vous-même le plaisir indicible de piloter un aéronef.

Des écoles-Pro et clubs-écoles existent partout (ou presque) en france et vous offrent (façon de parler) les possibilités de vous initier à être pilote plutôt que seulement passager, d'être acteur plutôt que seulement spectateur.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #7 le: 11 Septembre 2021 - 10:27:08 »

Je ne comprends pas bien la demande : vous voulez faire un biplace ? Voler en école avec un encadrement ?
Un club qui fait voler des purs débutants...il faut qu'il ait des moniteurs.
Bonjour ! Je parle d'un vol d'initiation, mais je n'ai pas le niveau pou piloter seul je vais donc devoir voler avec le moniteur Sourire (donc 2 pour une voile).
Pour la saison, je sais que aout est orageux en montagne, donc trop dangereux. Juillet c'est la pleine saison, pourquoi pas.
Et juin me parait un peu plus calme en terme d'affluence, est-ce que le temps est adéquat pour voler ?
Merci à tous pour vos réponses jusqu'ici   parapente

Comme plusieurs membres du forum l'ont signalé (ttof, wowo...), ta demande n'est pas vraiment claire à comprendre.
N'ayant réalisé qu'un seul vol en biplace, tu ne te sens pas capable de voler seul sous une voile.
Et tu sembles penser que c'est en volant en biplace à deux avec un moniteur que tu vas apprendre à pouvoir voler seul.
Mais ce n'est pas comme cela que ça se passe !

Le vol en biplace est conseillé aux personnes qui souhaitent découvrir la sensation du vol sans souhaiter voler un jour seul.
Ceux qui souhaitent accéder à l'apprentissage de l'activité en étant totalement débutants passent par un stage d'initiation en école (ou en club-école) au cours duquel ils voleront seuls (et pas en biplace), encadrés par des moniteurs et guidés avec une radio.
Nous sommes pratiquement tous passés par là et le tout premier vol des débutants (qui ne sont bien sûr pas "autonomes") se font en solo sous une voile avec l'assistance de moniteurs.
On n'apprend pas le parapente en faisant des vols en biplace, mais en participant à un stage d'initiation avec encadrement qualifié.

Pour ce qui est des écoles de parapente, il suffit daller sur le site Internet de la FFVL (fédération française de vol libre) où on trouve les coordonnées des centaines d'écoles de vol libre existant en France un peu partout sur le territoire.
Si tu trouves une école qui fait encore des stages d'initiation en octobre par exemple, il ne faut pas hésiter !
Beaucoup d'écoles ferment pendant l'hiver, mais il est tout à fait possible de commencer son initiation au vol en école, en volant seul sous un parapente, en avril ou mai par exemple.

J'espère que c'est plus clair ainsi.
Je ne fais que confirmer ce qu'a écrit wowo par exemple.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #8 le: 11 Septembre 2021 - 11:53:06 »

Médou dit :
Citation
Pour la saison, je sais que aout est orageux en montagne, donc trop dangereux.


C'est déjà un bon début que tu saches des choses aussi indispensables et tristement occultées pour la plupart d'entre nous.

Quand tu seras président de la FFVL j'espère que tu feras enfin interdire le parapente au mois d'août (en montagne s'entend) ! Les actuels cadres de cette fédé sont complètement inconscients.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #9 le: 11 Septembre 2021 - 12:32:20 »

Médou dit :
Citation
Pour la saison, je sais que aout est orageux en montagne, donc trop dangereux.

C'est déjà un bon début que tu saches des choses aussi indispensables et tristement occultées pour la plupart d'entre nous.
Quand tu seras président de la FFVL j'espère que tu feras enfin interdire le parapente au mois d'août (en montagne s'entend) ! Les actuels cadres de cette fédé sont complètement inconscients.

Tu as oublié de mettre des émoticones dans ton message !  très heureux

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #10 le: 11 Septembre 2021 - 12:54:24 »

Je comptais sur les tiens !  trinquer   salut !   ange   vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #11 le: 11 Septembre 2021 - 13:03:26 »

En revanche, puisque personne ne daigne vraiment répondre à la question de la date je vais me dévouer :

- en 2021 la date favorable sera le 29 septembre

- en 2022 c'est le 14 mai

- pour les années suivantes je n'ai pas encore la prévision.

Ceux qui volent comme passagers à ces dates deviennent pilotes de compèt' l'année suivante (faut bien peser le pour et le contre avant de réserver son bi, c'est des contraintes logistiques un peu spéciales la compèt').
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Médou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: A
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 11 Septembre 2021 - 14:29:54 »

Si j'interprète bien, tu me corrigeras si je fais fausse route, ton amie et toi vous avez pour le moment une seule expérience de vol en parapente et ça en tant que passager d'un vol biplace.

Et vous cherchez à renouveler cette expérience de passagers d'un vol biplace. Et non comme on a pu l'envisager à la lecture de ton 1er post, voler en tant que pilotes dans le cadre d'une école avec guidage radio par un moniteur.

 trinquer

C'est exactement ça  bravo  !
Désolé si je n'étais pas clair  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #13 le: 11 Septembre 2021 - 17:58:36 »

Alors tu ne devrais pas te torturer les méninges rapport aux possibles meilleures dates, ni même meilleurs sites pour renouveler l'expérience de vol en tant que parapente biplace.

Profite de chercher des opportunités de vol biplace dans les endroits sympa ou vous avez l'occasion d'être et passer du temps.

Partout où cela se pratique cela peut super ou... moins super. C'est plus une question de pilote que d'endroits et/ou d'époque. Même en plein hiver cela est possible et pas seulement sur l'île de la Reunion mais aussi dans la neige avec ou sans skis aux pieds des Vosges aux Pyrénées via Alpes et Massif Central.

Si tu précise quelque peu ta région ou celles que tu affectionne pour tes vacances et périodes de celles-ci, il sera probablement plus aisé de mieux te répondre rapport à ton post initial.

Perso je te conseillerais plutôt des endroits moins fréquentés plutôt que les lieux trop à la mode.

Mais ça c'est mon avis tout perso, il en faut pour tous les gouts.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Valerant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Néant
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 16 Septembre 2021 - 12:58:45 »

Un poil déçu du coup.  ange  en lisant le titre je me suis dis : « chouette, on va trouver plein de conseils/ astuces pour trouver des bons décos en sortie de premier stage perf ». Mais non, le monsieur veut juste voler en biplace.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #15 le: 16 Septembre 2021 - 15:22:11 »

Puisque ça ne va même pas être hors sujet grâce au titre initial complètement flou, voici ce que je trouverais être un excellent site pour débutant si je devais tout reprendre depuis le début. Excellent site pour se perfectionner abondamment aussi et sans trop de risque ni de frayeurs aux sensations les plus utiles pour commencer : https://www.youtube.com/watch?v=oSJTTlKoyYw 

(Et puis ça tombe bien que ça soit loin de chez moi, comme ça ma dune à moi reste beaucoup moins fréquentée, mais un peu moins vaste aussi).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #16 le: 16 Septembre 2021 - 16:29:43 »

Si le site idéal pour débuter le parapente se veut des dunes pas trop fréquenté autant témoigner d'un peu d'ambitions avec par exemple :

Citation
"Une plage de sable sans discontinuité sur près de 50 kilomètres, côtoyée de dunes ocre qui, de loin, la confondent en un trait blanc filant, rectiligne et insondable, sous le ciel", disait-il. Les marins espagnols qui la longeaient autrefois l'avaient surnommée " la Plage blanche".

http://youtube.com/watch?v=d9SidBguuM8

http://youtube.com/watch?v=TeV_qT03cdM

Ou sinon un peu plus loin, la version Sud-Américaine :

Citation
Face au Pacifique, la dune d’Iquiqué devient un incontournable du voyage parapente au nord du Chili. Plus de 200 km possible selon la brise de mer, ce n’est pas courant.

http://youtube.com/watch?v=dL3FQvm9olo

http://youtube.com/watch?v=vEXW2y__nhY
« Dernière édition: 16 Septembre 2021 - 16:40:17 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #17 le: 16 Septembre 2021 - 18:35:50 »

Ces vidéos sympas sont en phase avec le titre de ce fil, mais pas du tout avec le message initial de Médou qui a créé ce fil.

Sa demande ne correspondait en effet pas au titre de ce fil qui a été quelque peu mal choisi !  Rigole
Mais on a compris ce qu'il demande : aller simplement faire tous les deux (avec sa chérie) un vol en biplace !  pouce
Et que le site soit pour "débutants" ou non importe peu pour cela...
Ils peuvent même faire leurs vols en biplace depuis le sommet du mont Blanc ; des moniteurs-guides de haute montagne le font et le vol est grandiose !  bravo

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #18 le: 16 Septembre 2021 - 20:41:24 »

Effectivement,

[...]
Sa demande ne correspondait en effet pas au titre de ce fil qui a été quelque peu mal choisi !  Rigole
Mais on a compris ce qu'il demande : aller simplement faire tous les deux (avec sa chérie) un vol en biplace !  pouce
Et que le site soit pour "débutants" ou non importe peu pour cela...
[...]

Et c'est bien pourquoi :

Si j'interprète bien, tu me corrigeras si je fais fausse route, ton amie et toi vous avez pour le moment une seule expérience de vol en parapente et ça en tant que passager d'un vol biplace.

Et vous cherchez à renouveler cette expérience de passagers d'un vol biplace. Et non comme on a pu l'envisager à la lecture de ton 1er post, voler en tant que pilotes dans le cadre d'une école avec guidage radio par un moniteur.

Alors clairement pour voler en tant que passager d'un parapente biplace, il n'y a pas lieu d'attendre l'été 2022. Septembre et octobre peuvent offrir des journées exeptionelles pour cela.

Dans les P.O. (Pyrénées Orientales) par exemple, avec les moniteurs de l'école-Pro "Parapente-66" ou encore les biplaceurs des deux clubs qui ont ici pignon sur rue, "Aligers" et "Ailes du Vallespir". Des thermiques plus doux et pourtant présents permettent de faire durer les vols dans des conditions sympathiques et l'automne qui vient va parer les forêts de couleurs superbes.

Mais d'autres régions le permettent aussi même si le côté météo y est probablement plus aléatoire.

[...]

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 19 requêtes.
anything