+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 07:29:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: sellette réversible  (Lu 1847 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
guy aume
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: j'aimerais tellement en avoir une!
pratique principale: apprends à voler
vols: sept vols lors d'un stage initiation vols
Messages: 0


« le: 01 Novembre 2020 - 10:21:29 »

bonjour à tous
je reposte mon message passé dans la catégorie "matériel, sellette "
bon dimanche  Clin d'oeil

bonjour!
je suis un petit piou piou qui a fait son premier stage cet été et je suis en recherche de matériel. étant perdu dans tout le matériel  la prise de t?te  j'ai besoin de vos conseils   help
j'aimerais me diriger vers un "marche et vol" et même vers un "marche, escalade et vol"  et souhaiterais savoir si une sellette réversible a la possibilité d'accueillir le matériel d'escalade en plus de la voile?
la corde étant placée sur le dessus du sac lors de la marche et à la place de la voile en vole il le baudrier, les dégaines, sac a magnésie et chaussons ce qui fait tout de même un certain volume à mettre dans le sac.
merci pour votre aide
guillaume
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #1 le: 01 Novembre 2020 - 10:31:21 »

Pourquoi une réversible ?
Si tu as une voile light et une sellette idem, un bon sac de 50 litres pourrait faire l'affaire.
Je pense que les coutumiers de la chose vont t'apporter des infos au vu et au su de ce qui existe actuellement.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #2 le: 01 Novembre 2020 - 10:48:52 »

pour l'ecalade et l'alpi pour moi il n'y a pas photo, un bon sac d'ecalade ou d'alpi avec une sellette string est bien mieux qu'une réversible !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #3 le: 01 Novembre 2020 - 12:47:34 »

 salut ! Guillaume

Si tu veux à tout prix une réversible,il y la Fusion de Nervures qui a un très bon volume.

Par contre, au vu de ton profil,je pense que c'est encore beaucoup trop tôt pour te lancer

dans de l'escalade suivi d'un déco,même si tu as un très bon niveau en grimpe.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #4 le: 01 Novembre 2020 - 12:56:29 »

Par contre, au vu de ton profil, je pense que c'est encore beaucoup trop tôt pour te lancer dans de l'escalade suivi d'un déco, même si tu as un très bon niveau en grimpe.

Je ne vois pas du tout où serait la difficulté d'associer le vol et l'escalade.  hein ?
Le seul problème consiste dans l'autonomie que l'on a ou non pour décoller seul en sécurité.
Ensuite le fait qu'on monte au décollage en grimpant ou en marchant ne change rien à la donne, de mon point de vue.

Personnellement j'ai réalisé plusieurs vols à la suite de l'ascension (avec mon matériel de vol) d'une via ferrata (parfois assez soutenue).
Si j'étais au niveau de mes premiers vols en autonomie, j'aurais tout aussi bien pu réaliser de tels vols "ferrata + vol" !
Je ferme la parenthèse.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny
Invité
« Répondre #5 le: 01 Novembre 2020 - 14:31:55 »

Il faudrait savoir aussi vers quel type d'aile tu t'orientes. Certaines sont beaucoup plus compactes que d'autres. ça dépend aussi si tu tiens absolument ou pas à prendre un secours (ce que certains d'entre nous ne font pas) Dans ton choix, ta réflexion doit intégrer un peu plus d'éléments (et d'expérience) que simplement penser orientation marche et vol ou marche escalade et vol. Tu peux tenter de t'établir une liste de critères en fonction de tes objectifs ET de la manière dont tu envisages ta progression.

Indépendamment de ces éléments qui t'aideront à faire de bons choix, une sellette réversible peut, à mon avis, être un bon compromis au départ:

La fusion citée précédemment est une référence. Bon volume, bon portage, tu peux y fourrer beaucoup de matos. Je l'utilise énormément pour mes marche et vols, avec mon aile principale , une bonne vieille DIAMIR.

J'aime aussi les enchainements via ferrata et vol. Pour ça je prend une sellette plus compacte: l'easiness d'advance. Je peux toujours y mettre la Diamir bien pliée (ou bien sûr toute autre plus petite, par exemple une spiruline EZ, ou une SUSI de chez Air Design). Tout tient dans le sac, y compris le matériel de via, sauf le casque qui peut se mettre sur le dessus avec un filet. Pour l'escalade et l'alpi je ne peux pas te donner d'info pertinente car je me suis mis à la montagne sur le tard et donc ça, je ne pratique pas. 

L'avantage de ces deux sellettes réversibles, c'est que tu disposes d'un airbag. Je préfère ce composant de sécurité, plutôt que le secours, car lors de ces sorties c'est toujours en conditions calmes et hors site donc seul, le secours me parait dans ce cas inutile. L'airbag, à l'atterrissage, c'est un petit plus si d'aventure on se rappe le fessier.

Enfin, pour certaines sorties "rapides" avec un bon D+ (1000m) j'ai maintenant une monosurface (DUDEK R&F) avec une sellette string (une vieille everest) et des connects. ça marche très bien aussi pour la via ferratta. Suivant le cas, je prends un vieux sac salomon 20 l. dont j'ai oublié le type ou un sac ripair super léger dont j'ai aussi oublié le nom. Mais ça, je déconseille pour un débutant (les élévateurs des monosurfaces - en tout cas pour la R&F - sont à manipuler/déméler avec beaucoup d'attention - et pour une sellette string, il faut vraiment être sûr de ne pas se planter à l'atterro).

Tout ça c'est mon avis et mon expérience; tu verras qu'il y en a d'autres.  Continue à t'informer, observe, et bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guy aume
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: j'aimerais tellement en avoir une!
pratique principale: apprends à voler
vols: sept vols lors d'un stage initiation vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 01 Novembre 2020 - 19:12:38 »

merci à tous pour les infos et retour d'expériences  pouce
je rassure tout le monde, j'ai bien conscience de devoir faire beaucoup de vols en condition calme avant de me lancer dans du marche et vol...
pour la progression je compte m'inscrire dans un club qui prend en charge les pioupious afin de voir différents sites, conditions et profiter de l'expérience de pro du parapente.
mon objectif reste le marche et vol ou télécabines et vol  très heureux
pour la voile je pense investir dans une pi3 de chez advance et pour le reste je ne sais pas: réversible ou sellette avec sac de portage ou sac de montagne ( peut être plus confortable) ? ce qui est sur c'est qu'il y aura un secours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #7 le: 01 Novembre 2020 - 19:20:30 »

télécabines et vol  très heureux


Alors bonne patience à toi !  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 20 requêtes.