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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Sellette pour faire du gonflage  (Lu 5448 fois)
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Th2o
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« le: 23 Décembre 2020 - 12:55:27 »

Bonjour, n'ayant pas vraiment trouvé de réponse sur internet, je viens vous demander vos avis.
Je suis hyper débutant, j'ai fait mon stage init cet été, et je cherche en ce moment à faire du gonflage. Je me suis déjà acheté une aile d'occas  (2013) et je regarde maintenant pour une sellette.
J'ai entendu plusieurs sons de cloche : prendre une sellette pas trop vieille que je pourrais garder pour mes premiers vols, prendre une sellette bien usée que je pourrais défoncer sans trop de  remords (pour ces deux cas je parle d'une sellette classique avec moussebag) ou alors pendre une sellette light pour etre libre de mes mouvements.
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance !
 
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Buck Danny
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« Répondre #1 le: 23 Décembre 2020 - 13:33:17 »

Bonjour Th20

Comme tu es "hyper débutant", il faut savoir qu'au début on peut faire des erreurs qui peuvent faire mal, même en séance de gonflage.
En séance de gonflage, c'est fréquent de se laisser embarquer car on estime très mal la force du vent et/ou on ne se doute pas des conséquences d'une mauvaise gestuelle même par vent modéré. Donc, à mon avis - mais ce n'est que mon avis - au départ, il vaut mieux te protéger les fesses (surtout si tu penses "défoncer" la sellette). Ne pas oublier gants et casque.

Bonnes fêtes ... et Bonne Année, en te souhaitant de beaux vols  voler
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wowo
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« Répondre #2 le: 23 Décembre 2020 - 13:50:42 »

Question sellette je te conseillerai d'en chercher une qui t'accompagnera dans tes premiers et suivants vols avec mousse-bag voire air-bag. Chaque système a ses avantages et inconvénients. Une sellette prévue ou adaptée en tous les cas aux débuts de l'apprentissage parapente.

Là du coup c'est ton profil qui m'interpelle. Si vraiment tu as acheté une Gin Carrerra pour débuter ne serait ce qu'en pente-école. Tu es gravement dans l'erreur de casting et on ne peut pas féliciter le pilote d'expérience (puisqu'il volait en Carrerra) qui te l'a vendue.

S'il te l'a conseillé en tant que 1ère voile c'est où un fou inconscient ou un malhonnêteté avéré.

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Th2o
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« Répondre #3 le: 23 Décembre 2020 - 14:43:49 »

Ok, merci à vous deux, je chercherais en conséquence !   pouce
Par contre wowo quel est le problème avec ma voile ? Je sais que c'est une EN B et que ça sera plus exigent pour le gonflage mais je compte pas voler avec. Y a t-il un risque ?
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edae
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« Répondre #4 le: 23 Décembre 2020 - 14:55:47 »

Lis le fil sur la Carrera tu verras que n'est pas une B 'classique'. Elle est nerveuse et pêchue la bestiole, tu vas te prendre des coups d'adrénaline. Mais après toutes les ailes te sembleront simples si tu passes l'épreuve sans te retrouver à l'hosto
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choucas
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« Répondre #5 le: 23 Décembre 2020 - 15:33:02 »

Ok, merci à vous deux, je chercherais en conséquence !   pouce
Par contre wowo quel est le problème avec ma voile ? Je sais que c'est une EN B et que ça sera plus exigent pour le gonflage mais je compte pas voler avec. Y a t-il un risque ?

Salut

J'hallucine de pouvoir lire encore ce genre de choses.
Je vais encore passer pour un emmerdeur. Mais ça me rend fou de savoir que des pilotes vendent du matériel qui est dangereux pour débuter en se cachant derrière une lettre !

Moi je te conseille de foutre cette "daube" à la poubelle et de prendre une VRAI voile pour débuter.
L'hiver est propice pour lire des bouquins, passer du temps à poser des questions...

Mais n'utilises pas cette aile. Même au sol tu peux te faire mal avec... ET au mieux, tu vas galérer et ne pas forcément prendre de bonnes habitudes.

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Lassalle
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« Répondre #6 le: 23 Décembre 2020 - 15:54:49 »

Par contre wowo quel est le problème avec ma voile ? Je sais que c'est une EN B et que ça sera plus exigent pour le gonflage mais je compte pas voler avec. Y a t-il un risque ?

Tout le monde sait depuis longtemps que la Carrera n'est en fait pas une B.
Elle a passé l'homologation en B au chausse-pied d'extrême justesse et cette voile se comporte en fait comme une C.
Elle est absolument inadaptée à un débutant.
Comment le vendeur a-t-il osé te la proposer alors qu'il devait savoir que tu étais débutant ?
C'est inadmissible de sa part.

Il faut absolument qu'un pilote qui commence son apprentissage demande des conseils avant d'acheter une voile, quelle qu'elle soit.
Tu aurais dû contacter ton moniteur pour avoir son avis avant de l'acheter.  hein ?
Surtout ne vole pas avec cette voile !

Marc
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Buck Danny
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« Répondre #7 le: 23 Décembre 2020 - 16:16:28 »

Par contre wowo quel est le problème avec ma voile ? Je sais que c'est une EN B et que ça sera plus exigent pour le gonflage mais je compte pas voler avec. Y a t-il un risque ?

Tout le monde sait depuis longtemps que la Carrera n'est en fait pas une B.
Elle a passé l'homologation en B au chausse-pied d'extrême justesse et cette voile se comporte en fait comme une C.
Elle est absolument inadaptée à un débutant.
Comment le vendeur a-t-il osé te la proposer alors qu'il devait savoir que tu étais débutant ?
C'est inadmissible de sa part.

Il faut absolument qu'un pilote qui commence son apprentissage demande des conseils avant d'acheter une voile, quelle qu'elle soit.
Tu aurais dû contacter ton moniteur pour avoir son avis avant de l'acheter.  hein ?
Surtout ne vole pas avec cette voile !

Marc


"Tout le monde sait"

Non, justement tout le monde ne sait pas ... Et tout le monde ne fréquente pas le chant du vario

Pour éclairer Th20, s'il ne connait pas les intervenants: il faut savoir que wowo est moniteur fédéral (si je ne me trompe pas) et Laurent "Choucas" Gérant et moniteur à l'école "Les Choucas".

Sans pourrir la question initiale de Th20 les remarques précédentes montrent toute l'ambiguité, voire la possible dangerosité de la catégorisation A, B, C ...
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« Répondre #8 le: 23 Décembre 2020 - 16:47:43 »

"Tout le monde sait"
Non, justement tout le monde ne sait pas... Et tout le monde ne fréquente pas le chant du vario
Pour éclairer Th2o, s'il ne connait pas les intervenants: il faut savoir que wowo est moniteur fédéral (si je ne me trompe pas) et Laurent "Choucas" Gérant et moniteur à l'école "Les Choucas".
Sans pourrir la question initiale de Th2o les remarques précédentes montrent toute l'ambiguité, voire la possible dangerosité de la catégorisation A, B, C...

Je voulais dire que dans le milieu du parapente en général, ce problème lié à l'homologation en B de la Carrera est connu car cela a été largement relayé (dans la presse spécialisée en particulier).

Je comprends évidemment tout à fait qu'un débutant ne soit pas au courant.
Mais je comprends moins :
- qu'un vendeur de Carrera accepte de la vendre à un débutant car ce vendeur sait très bien ce qu'il fait et les risques qu'il fait prendre à l'acheteur ;
- qu'un pilote débutant achète une voile sans prendre le moindre conseil auprès de pilotes ou de moniteurs plus compétents que lui.

On est hors-sujet du fil et on peut revenir au sujet initial qui concerne la sellette.

Et Th2o a écrit ceci :
"(pour ces deux cas je parle d'une sellette classique avec moussebag)"
Il semble penser que les sellettes "classiques" sont automatiquement avec Moussebag, ce qui n'est pas exact.
Beaucoup de pilotes volent avec des sellettes classiques munies d'Airbags.
Comme cela été dit plus haut, les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Marc
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« Répondre #9 le: 23 Décembre 2020 - 17:42:40 »

pour répondre à la question initiale, moi je dirais que vu que tu n'as pas l'air d'avoir de gros moyens, prends toi une sellette avec laquelle tu pourras voler, et pourvue d'un moussebag, ça encaisse mieux les réceptions répétitives sur les fesses.

Pour le gonflage, à moins de s'entrainer vraiment dans de grosses conditions ou bien à la dune tous les jours, il est peu probable que tu abimes réellement ta sellette. Essaie d'en trouver une qui a moins de 5-7 ans, les modèles plus récents étant meilleurs au niveau sécurité.

Et de préférence fais toi accompagner d'un parapentiste expérimenté pour la sélection (ça doit se trouver dans le club local qu'une ame charitable se dévoue pour t'aider).

ça t'évitera de te retrouver dans la même situation qu'avec ta voile qui n'est pas adaptée à ton niveau, comme l'ont fait si justement remarquer toutes les personnes ayant répondu avant moi.  
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« Répondre #10 le: 23 Décembre 2020 - 18:32:08 »

Ok, merci à vous deux, je chercherais en conséquence !   pouce
Par contre wowo quel est le problème avec ma voile ? Je sais que c'est une EN B et que ça sera plus exigent pour le gonflage mais je compte pas voler avec. Y a t-il un risque ?

D'autres contributeurs du fofo t'ont déjà apporté des réponses. Je vais essayer de développer mon idée pour t'expliquer ma réaction à ton post initial.

Tu te présente toi-même comme "hyper-débutant" avec une expérience qui se résume à un stage initiation. Je pars de l'hypothèse que cet unique stage initiation t'a donné l'occasion de goûter à l'indicible plaisir de décoller fusse que sur pente-école mais potentiellement aussi dans un ou plusieurs grands vols.

Tu souhaites et c'est tout à ton honneur continuer à t'exercer au gonflage avec du travail au sol.

L'expérience m'a appris que la marche est étroite des exercices de gonflage et conduite de l'aile au sol sur le plat à ceux en terrain de plus en plus pentus. Déjà c'est beaucoup plus agréable mais aussi efficace sur le plan pédagogique car plus proche des réalités futures de pratique. Puis de là on finit par franchir une marche en plus pour s'exercer sur des pentes "ecoles" qui permettent des sauts de puces de plus en plus haut, de plus en plus loin. Bref on finit par "voler"

Ensuite il est dommage de s'entraîner à gonfler...décoller avec un modèle d'aile pour finalement penser voler pour du bon avec un autre modèle. On risque de ne pas retrouver les memes ressentis et/ou d'avoir les bonnes gestuelles.

Et finalement, parce que peut-être tout s'est bien passé sur le plat, dans les 1ères pentes, en pente-école, dans les sauts de puces de plus en plus haut de plus en plus loin, d'en arriver à ce dire que finalement on la maîtrise plutôt pas mal cette "B".

Jusqu'au moment ou un impondérable pas si impondérable que ça (si on est honnête avec soi même) nous rappelle à l'ordre plus ou moins... douloureusement.

La Carrerra fut en son temps une super aile pour les pilotes qui avaient le niveau et l'expérience pour s'en servir pertinemment pour ce pourquoi elle était conçue, à savoir le vol de distance.

Elle me semble carrément dangereuse pour un pilote en devenir qui pourra être abusé (s'abuser) par son homologation voire son apparente facilité... tant que tout se passe bien.

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« Répondre #11 le: 23 Décembre 2020 - 22:27:57 »

Merci de ta réponse wowo. Oui,c'est ça, les premiers grands vols m'ont donné trop envie de continuer, le parapente c'est vraiment magique parapente
 Ok d'accord, je vais donc essayer de chercher une En A pour le gonflage. J'avoue que la carrera m'avait attirée parce que c'était une des plus récente dans la gamme de prix que je me suis fixé. Je voulais une voile pas trop vieille pour pas avoir une surface trop grande.

En tout cas J'aurais mieux fait de m'inscrire sur le chant du vario plus tôt.  Embarassé
 La personne qui m'as vendue la gin a accépté de la reprendre. J'avais effectivement discuté avec une connaissance plus expérimentée en parapente mais on a du mal se comprendre sur le modèle.

Merci encore pour vos retours et surtout pour votre vigilance !  sautillant  C'est trop génial de voir une communauté aussi investie et attentive !

Bonne soirée !
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« Répondre #12 le: 23 Décembre 2020 - 22:30:30 »

Et cool aussi pour les sellettes, je vais chercher du coté des sellettes en bon état avec moussebag !
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choucas
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« Répondre #13 le: 23 Décembre 2020 - 22:39:02 »

Ok d'accord, je vais donc essayer de chercher une En A pour le gonflage. J'avoue que la carrera m'avait attirée parce que c'était une des plus récente dans la gamme de prix que je me suis fixé. Je voulais une voile pas trop vieille pour pas avoir une surface trop grande.


Salut

Je ne vois pas bien le rapport entre l'âge d'une aile et sa surface?
Aller j'ose :
Tu crois qu'elles grandissent avec les années ?  Clin d'oeil

Mais il y a forcément une raison pour laquelle tu penses ça ou alors que tu exprime mal ce que tu penses. Je veux bien que tu développes.

Si tu veux te mettre au parapente, il faut progresser en théorie. C'est ça a sécurité.
Et tu peux commencer par https://parapente360.com/

Un peu de pub...

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« Répondre #14 le: 23 Décembre 2020 - 23:28:27 »

Je me permets de rectifier :

[...]
Si tu veux te mettre au parapente, il faut progresser en théorie. C'est ça a sécurité.
Et tu peux commencer par https://parapente360.com/

Un peu de pub...
[...]

Ce n'est pas de la publicité car là tu ne vends rien. C'est de la générosité car là tu offre la connaissance.  bravo 

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« Répondre #15 le: 23 Décembre 2020 - 23:56:55 »

La personne qui m'as vendue la Gin a accepté de la reprendre. J'avais effectivement discuté avec une connaissance plus expérimentée en parapente, mais on a du mal se comprendre sur le modèle.
Merci encore pour vos retours et surtout pour votre vigilance !  sautillant  C'est trop génial de voir une communauté aussi investie et attentive !

Je pense que c'est vraiment très honnête de la part de ton vendeur de reprendre cette voile qui ne te convenait clairement pas.
Ainsi tout est bien qui finit bien avec cette histoire de Carrera ; je trouve que c'est une belle fin à ce sujet et si le forum a pu t'aider là-dessus,  forum de parapente

Pour préciser au sujet de cette voile, voici ce qui est écrit dans son manuel :
---------------------------
La Carrera est une aile de performance offrant l’agrément d’une aile de sport.
Grâce à ses avancées technologiques, la Carrera s’adresse à un large public ; les pilotes expérimentés en thermique et en cross country volant un minimum de 50 heures par an y trouveront beaucoup de satisfactions.
La Carrera met en œuvre l’EPT (Equalized Pressure Technology), notre méthode de calcul et d’optimisation des profils.
L’EPT apporte des améliorations notoires pour le gonflage et re-gonflage, pour le “mordant” de l’aile en thermique, la maniabilité à basse vitesse, le retardement du décrochage, le taux de chute et la stabilité en turbulences. L’EPT nous a permis un gain de performance en augmentant l’allongement de l’aile tout en conservant une bonne maniabilité et stabilité.
Il en résulte une aile taillée pour le cross et peu exigeante en pilotage.
La Carrera vous emmènera loin, nous en sommes convaincus.

---------------------------
Le débutant que tu es ne doit avoir aucun regret par rapport à cette voile.
Bonne recherche pour une voile qui te conviendra et effectivement le parapente est une activité absolument magique !  Rigole  pouce

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 24 Décembre 2020 - 00:06:00 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #16 le: 24 Décembre 2020 - 10:30:24 »

Cool choucas pour ce lien, je cherchais justement un manuel !
Je me suis mal exprimé : il me semble que les anciennes voiles ont, du fait de leur conception, une plus grande surface que les plus récentes. Je cherchais une voile (entres autres) avec une surface raisonnable (je veux dire proche de celle que j'avais pendant le stage) parce que les voiles grandes sont plus difficiles à gonfler et offrent des sentations éloignées de celles que je pourrais avoir sous une vole actuelle, d'après ce qu'on m'a dit.

Merci Lassalle pour ces précisions et je viens de comprendre ce smiley douteux  forum de parapente   Sourire

Bonne journée


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« Répondre #17 le: 24 Décembre 2020 - 10:40:02 »

Et tu peux commencer par https://parapente360.com/
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Salut Laurent,  salut !

Sur le lien que tu indiques, la consultation en ligne est possible, mais le lien vers le téléchargement du document en pdf semble ne pas fonctionner !  Rigole

Marc
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« Répondre #18 le: 24 Décembre 2020 - 11:59:37 »

Pour les longues soirées d'hiver et un peu moins de 30,00€ il y a aussi PARAPENTE S'INITIER ET PROGRESSER de Pierre Paul Ménégoz et Yves Goueslain aux éditions Amphora. Marc me l'avais conseiller quand je suis arrivé sur le fofo et c'est un super bouquin.
Je me partage entre sa lecture et celle de Parapente360, ainsi que le visionnage des lives de Wingmaster. J'attends un peu pour acheter leur méthodes, car de mémoire, c'est 135,00€

Pour en revenir à la sellette et au petit budget, c'est certainement un peu tard, mais tu aurais du lorgner en fin de saison du coté des écoles qui revendent leur materiel. Il y a un mois, j'ai trouvé une Sup'Air Access AIRBAG de 2015 pour 200€
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choucas
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« Répondre #19 le: 24 Décembre 2020 - 12:15:27 »

Et tu peux commencer par https://parapente360.com/
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Salut Laurent,  salut !

Sur le lien que tu indiques, la consultation en ligne est possible, mais le lien vers le téléchargement du document en pdf semble ne pas fonctionner !  Rigole

Marc

Ah, chez moi ça fonctionne.
Quelqu'un d'autre peut confirmer ?

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« Répondre #20 le: 24 Décembre 2020 - 12:22:46 »

Ça marche pour moi
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« Répondre #21 le: 24 Décembre 2020 - 12:25:40 »

Ça marche pour moi

Oups, désolé !
Cela marche effectivement ; je m'y étais mal pris.  rouleau ? patisserie

Laurent, quelle différence y a-t-il avec les documents "apprendre-a-voler3-1-1.pdf" et "Parapente 360 T1 V1.2.pdf" que j'avais déjà téléchargés ?

Marc
« Dernière édition: 24 Décembre 2020 - 12:30:43 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #22 le: 24 Décembre 2020 - 12:32:29 »

[...]
Je me suis mal exprimé : il me semble que les anciennes voiles ont, du fait de leur conception, une plus grande surface que les plus récentes. Je cherchais une voile (entres autres) avec une surface raisonnable (je veux dire proche de celle que j'avais pendant le stage) parce que les voiles grandes sont plus difficiles à gonfler et offrent des sentations éloignées de celles que je pourrais avoir sous une vole actuelle, d'après ce qu'on m'a dit.
[...]

Tu dois chercher avec trois critères principaux indissociables :

- La bonne catégorie d'exigences rapport à ton niveau de compétences actuel (et non pas celui auquel tu aspires) donc pour l'instant cela ne devrait pas être autre chose qu'une EN-A école ou même une non-homologuée mais qui répondrait strictement à ce critère de catégorie d'exigences telle une Little-Cloud EZ.

- La bonne fourchette de PTV (poids total volant) en te situant si possible proche du millieu de cette fourchette. Pour cela il faut regarder les fiches techniques des constructeurs.

- Dans un état d'usure qui lui laisse toutes les caractéristiques de gonflage, vol, ressentis de la masse d'air et réactions à ta gestuelle, conformes à sa conception et construction. Bref qu'elle se comporte normalement. Alors il existe les rapports de révision/contrôles des ateliers spécialisés mais d'un, il ne sont pas tous fiable ces ateliers et de deux, aujourd'hui avec un ordinateur et son combo scanner/imprimante on peut réaliser tous les rapport que l'on souhaite.

Il est peu probable qu'au jour d'aujourd'hui et même avec toutes les lectures ou visionnages du monde, tu puisse rapidement acquérir les connaissances et expériences pour te positionner fiablement ne serait-ce que sur ces trois critères (et il en existe d'autres si on veut affiner)

Alors mon premier et principal conseil serait ; rapproche toi des clubs de ta région, choisi celui qui correspond le mieux à ta personnalité et trouve y des passionnés qui possèdent, à minima plus que toi, cette connaissance et expérience pour t'aider dans tes choix avec une expertise pertinente.

 trinquer
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choucas
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« Répondre #23 le: 24 Décembre 2020 - 12:54:25 »

Salut

Je me suis mal exprimé : il me semble que les anciennes voiles ont, du fait de leur conception, une plus grande surface que les plus récentes. Je cherchais une voile (entres autres) avec une surface raisonnable (je veux dire proche de celle que j'avais pendant le stage) parce que les voiles grandes sont plus difficiles à gonfler et offrent des sentations éloignées de celles que je pourrais avoir sous une vole actuelle, d'après ce qu'on m'a dit.

Il va falloir changer de corporation. Dans celle que tu côtoies, soit les infos sont fausses, soit les gens s'expriment mal !  Clin d'oeil
Parce que baser l'achat d'une aile (qui au final est bien moins adaptée que n'importe quelle aile "école", même de 10 ans) sur un problème de taille de voile, c'est que tu n'as pas bien été conseillé. Mais ce n'est pas un reproche... Juste une petite euphorie habituelle lorsque l'être Humain découvre la 3D aérienne.

La surface, la charge alaire... On s'en fou ! C'est comme si tu choisissais ta première voiture en mesurant la garde au sol et l'empattement... Ou la couleur  mort de rire
En gros, il y a des ailes utilisées en école (mais qui permettent une très grosse progression) qui sont des références. Il y en a de tous prix fonction de leur âge et de leur état.
Ex : la série Alpha d'Advance depuis la 3 (on est à la 7 depuis peu). Ou les Mescal de Skywalk, Ou l'Eona 1 de Sup'Air, voir la deux, qui est un peu plus dynamique en tangage et en roulis.

Il y a aussi des modèles à éviter comme les Sol Prymus 2 et 3 qui étaient très lourdes, ce qui entraînant des difficultés au gonflage, mais bien pire des fermetures massives lorsqu'on dépassait l'incidence minimum. Ou les Dolpo 2 et 3, peu performantes et avec pas mal de roulis pour la 3.

Et puis il y a des B qui passent en progression. Les Koyot 1, Element 1 et 2, la Hook 2, ... Sont des ailes classées B, mais qui restent malgré tout très sages.

Tout ça pour dire qu'il faut prendre le temps, poser des questions afin de cibler tes recherches. Et quoiqu'il arrive, demander DES avis avant achat.

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choucas
Invité
« Répondre #24 le: 24 Décembre 2020 - 14:50:34 »


Oups, désolé !
Cela marche effectivement ; je m'y étais mal pris.  rouleau ? patisserie

Laurent, quelle différence y a-t-il avec les documents "apprendre-a-voler3-1-1.pdf" et "Parapente 360 T1 V1.2.pdf" que j'avais déjà téléchargés ?

Marc

Ah j'avais pas vu Marc, désolé.

Alors... "Apprendre à voler c'est le premier doc qu'on avait fait pour l'école". Je l'ai laissé pour le moment, l'approche est un peu différente. L'idée c'est un doc qui collait à l'époque à la théorie pour notre école.
Mais les schémas ne m'appartiennent pas et il est relativement éloigné du passeport actuel.

Parapente 360 c'est les items du passeport de vol libre (pas l'actuel, la version juste avant... Je remets à jour puisqu'il y a quelques items en plus dans le nouveau passeport sur le mental et "l'Humain". Mais celui-ci a pour but de développer chaque item du passeport.

Voilà
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