+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 22:58:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Risques et perception du danger en parapente  (Lu 16076 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #25 le: 03 Octobre 2021 - 12:23:04 »

Mais justement, quel est le "message" de l'article/auteur retiens-tu finalement ? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #26 le: 03 Octobre 2021 - 12:41:32 »

Que le parapente fait partie des activités les plus dangereuses, plus que la moto, le delta, la plongée et autant que le vélo de descente, et que mis en comparaison aux nombres d'heures restant à vivre en rapport à la courbe d'age, notre activité est comparable au temps qu'il reste à vivre à l'age de 96 ans.
Fallait il que je comprenne autre chose ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #27 le: 03 Octobre 2021 - 13:31:41 »

Oui justement que plus on est âgé, plus on a intérêt de faire attention à soi pour bien vivre le plus loin possible.

Ou encore,

Que plus l'activité sportive et ludique que l'on choisit de pratiquer présente de dangers, plus on a intérêt de faire attention à éviter d'en faire des risques, histoire de pratiquer agréablement le plus longtemps possible.

Et la conclusion de l'article/auteur est bien que :

Citation
[...] il existe des stratégies d’atténuation des risques pour toutes les activités et les déployer de manière délibérée et cohérente peut être très efficace (pour certaines activités probablement plus que pour d’autres). Si vous faites quelque chose qui est objectivement dangereux (et maintenant vous savez ce qu’il en est), le fait de connaître ces stratégies et de les prendre au sérieux peut vraiment vous aider à rester en vie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #28 le: 03 Octobre 2021 - 13:41:47 »

En fait cette étude a déjà été citée sur le fofo :
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/etude-statistique-sur-le-risque-mortel-lors-dactivites-aeriennes-t56079.0.html

http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/la-mort-frappeelle-au-hasard-t55613.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #29 le: 03 Octobre 2021 - 13:55:04 »

Que le parapente fait partie des activités les plus dangereuses, plus que la moto, le delta, la plongée et autant que le vélo de descente, et que mis en comparaison au nombre d'heures restant à vivre en rapport à la courbe d'âge, notre activité est comparable au temps qu'il reste à vivre à l'âge de 96 ans.
Fallait-il que je comprenne autre chose ?

J'espère que l'espérance moyenne de vie d'un parapentiste est plus élevée que celle de quelqu'un de 96 ans, sinon il vaut mieux arrêter de suite l'activité !  Rigole

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #30 le: 03 Octobre 2021 - 14:06:16 »


J'espère que l'espérance moyenne de vie d'un parapentiste est plus élevée que celle de quelqu'un de 96 ans, sinon il vaut mieux arrêter de suite l'activité !  Rigole

 trinquer

Marc

C'est pendant que tu pratiques que tu as en moyenne la même espérance de vie que quelqu'un de 96 ans, une fois posé, tu retrouves ton espérance de vie normale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #31 le: 03 Octobre 2021 - 14:17:56 »

Hello,

L'auteur compare des moyennes à partir d'une métrique arbitraire (nombre de décès par heure de pratique).
Il pourrait très bien utiliser le nombre de décès par sortie par exemple.
Il compare des choux et des carottes sur la base de données sujettes à caution.

Pour comparer des moyennes ou autre chose ; il faut définir un cadre mathématique ; recueillir les données  ; ensuite estimer le paramètre mais garantir que les données sont iid  hein ?
 

Si on met de côté l'absence de méthodologie sérieuse et discutable ; personne ne se lève en disant :
"ce dimanche je crois que je vais prendre deux heures d'avion plutôt que 10 minutes de parapente ; c'est plus sûr !".

Le but de l'accidentologie n'est pas de rendre le parapente aussi "sûr" que l'aviation commerciale.

Eventuellement l'individu statistique "Kirtash" pourrait essayer de comparer localement parapente et vtt.

Ensuite il pourrait remarquer que les populations de pratiquants ne sont absolument pas homogènes.

En parapente avec mes tours de bocal sous ma B-MID et Maxime P. sous son proto Skywalk X-Alps et ses triangles FAI de l'enfer ; les facteurs de risque ne sont pas les mêmes.

Pour baisser l'accidentologie ; il est important d'identifier les facteurs de risque.

La mort en parapente peut être vue comme un évènement rare en statistique.

Une approche concrète consisterait à suivre sur une saison un (énorme) groupe de parapentistes hétérogènes (et volontaires) avec la collecte d'un maximum d'informations relatifs aux vols.

Les variables explicatives forment plusieurs ensemble : le pilote, le matériel, la météo, le vol, ...

J'ai souvenir d'avoir vu un essai d'étude de traces  pour comparer la finesse des voiles.

Je mettrais ma main au feu que le nombre d'accidents mortels en parapente "s'explique" assez bien par une régression binomiale négative de type 2 (truc assez classique).

Cette étude serait un prolongement quantitatif de l'approche SIGR.

W.







Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
duplo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: c-
pratique principale: autre (?)
vols: v vols
Messages: 0


« Répondre #32 le: 03 Octobre 2021 - 14:38:35 »

... Une approche concrète consisterait à suivre sur une saison un (énorme) groupe de parapentistes hétérogènes (et volontaires) avec la collecte d'un maximum d'informations relatifs aux vols.

sauf erreur, c'est le sens de l'action *concrète* de JMG pour essayer de sensibiliser *dès la prise de licence* *tous les membres de la fédé* et recueillir ces infos sur *toutes* les saisons, sur la population complète, animer les RETEX, etc ...

(tout soutien à ces efforts (me) semble bienvenu, même si effectivement on peut être dubitatif sur des stats transitoires un peu à la serpe)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #33 le: 03 Octobre 2021 - 15:42:27 »

Mea Culpa le mot "concret" est très mal choisi (c'est ça de faire deux choses en même temps).

L'idée serait de compléter toutes les analyses de JMG avec une approche quantitative complémentaire.

Une petite vidéo sur le sujet

https://www.youtube.com/watch?v=9ePP3Is2lsY

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #34 le: 03 Octobre 2021 - 19:39:41 »


Cette étude est très intéressante mais je n'arrive pas à  voir si en plus d'établir des corrélations avec le nombre d'heures de pratique, il y en aurait également avec le nombre de pratiquants ce qui me semblerait être le plus logique comme calcul.
Ainsi je vois que le delta et bien moins risqué que le parapente ce que je ne m'explique pas si ce n'est par le biais d'un nombre de pratiquants de plus en plus restreint, ce qui ne serait pas pris en compte dans cette étude ??  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #35 le: 04 Octobre 2021 - 14:40:31 »

notre activité est comparable au temps qu'il reste à vivre à l'age de 96 ans.
du coup le parapente devrait être proposé en maison de retraite aux 97 ans et plus, pour leur permettre de rajeunir clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Charognard
Invité
« Répondre #36 le: 04 Octobre 2021 - 18:15:25 »

C’est pendant que tu voles que tu as la chance de ne pas mourir sénile Parkinson et Alzheimer et en chiant dans une poche à marde après avoir passé 1 semaine sans te faire laver dans un foyer de vieux.

Soyons positifs, le parapente est une formidable échappatoire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roubidou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols
Messages: 12


« Répondre #37 le: 04 Octobre 2021 - 20:00:24 »


Ainsi je vois que le delta et bien moins risqué que le parapente ce que je ne m'explique pas si ce n'est par le biais d'un nombre de pratiquants de plus en plus restreint, ce qui ne serait pas pris en compte dans cette étude ??  hein ?

Là, je pense pas que ce soit la bonne explication. Ce serait une erreur grossière de traitement statistique. Il  doit y avoir d'autres facteurs. A moins de dire:  les stat concernant le delta ne sont pas pertinentes en raison d'un trop faible nombre de données. Mais je n'ai fait que survolé le doc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #38 le: 04 Octobre 2021 - 20:26:40 »

Ainsi je vois que le delta est bien moins risqué que le parapente ce que je ne m'explique pas si ce n'est par le biais d'un nombre de pratiquants de plus en plus restreint, ce qui ne serait pas pris en compte dans cette étude ?  hein ?
Là, je ne pense pas que ce soit la bonne explication. Ce serait une erreur grossière de traitement statistique. Il doit y avoir d'autres facteurs. A moins de dire : les stats concernant le delta ne sont pas pertinentes en raison d'un trop faible nombre de données. Mais je n'ai fait que survolé le doc.

Je n'ai pas regardé non plus en détail le document, mais cela ne m'étonnerait pas que le delta soit moins accidentogène que le parapente.
En effet :
- il n'existe en gros plus que des "vieux deltistes" car il y a très peu de renouvellement et les pratiquants sont pour l'immense majorité d'entre eux des pilotes ayant pas mal d'expérience ;
- je crois avoir compris que les deltas modernes sont bien plus sûrs que les deltas anciens d'il y a longtemps ;
- l'apprentissage du delta est beaucoup plus long (et donc rigoureux) que celui du parapente.

Je pense que l'accidentologie relativement élevée du parapente est en partie due à la facilité apparente avec laquelle ont lieu les premiers vols.
Au bout de quelques dizaines de vols, certains pilotes croient avoir tout compris et se croient invulnérables (j'en ai connu).

Ce sont juste des réflexions personnelles très subjectives car je ne connais pas bien le delta.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #39 le: 04 Octobre 2021 - 21:31:05 »

Un delta ancien d'il y a longtemps, n'est ce pas ce qu'on nomme aussi un pléonasme redondant ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #40 le: 04 Octobre 2021 - 21:44:12 »

Un delta ancien d'il y a longtemps, n'est-ce-pas ce qu'on nomme aussi un pléonasme redondant ?

Tu as raison ; j’aurais dû me relire !  rouleau ? patisserie  très heureux

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingUker
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore équipé (Advance 7 en école)
pratique principale: apprends à voler
vols: 31 vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 05 Octobre 2021 - 16:12:03 »

Je pense que l'accidentologie relativement élevée du parapente est en partie due à la facilité apparente avec laquelle ont lieu les premiers vols.
Au bout de quelques dizaines de vols, certains pilotes croient avoir tout compris et se croient invulnérables (j'en ai connu).

Pas sûr que cet effet analogue à l'effet "jeune conducteur muni fraichement du permis B" explique la majorité des accidents.
Si tu regardes la synthèse de Jean-Mac que j'avais citée plus haut (la mort frappe-t'elle au hasard?), la moyenne d'année de licence est de 8 ans et la population est plutôt "brevetée".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Carlton
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: cross
Messages: 10



« Répondre #42 le: 05 Octobre 2021 - 16:40:51 »

Entre celui qui fait de l'accro a la dune du pyla et celui fait un vol rando a 9h du matin, c'est pas la meme pratique.
On peut réduire fortement les risques en ayant la tete sur les epaules.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #43 le: 05 Octobre 2021 - 17:53:58 »

Entre celui qui fait de l'acro à la dune du Pilat et celui qui fait un vol rando à 9h du matin, ce n'est pas la même pratique.
On peut réduire fortement les risques en ayant la tête sur les épaules.

Je pense qu'on peut tout à fait faire de l'acro à la Dune du Pilat en sécurité si on maîtrise l'activité et si on sait faire.
Si on veut juste faire comme le copain compétent ou pour épater la galerie, la situation est légèrement différente...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Toonies
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky AYA
pratique principale: apprends à voler
vols: Environ pas beaucoup de vols
Messages: 0


« Répondre #44 le: 05 Octobre 2021 - 18:01:26 »

Entre celui qui fait de l'acro à la dune du Pilat et celui qui fait un vol rando à 9h du matin, ce n'est pas la même pratique.
On peut réduire fortement les risques en ayant la tête sur les épaules.

Je pense qu'on peut tout à fait faire de l'acro à la Dune du Pilat en sécurité si on maîtrise l'activité et si on sait faire.
Si on veut juste faire comme le copain compétent ou pour épater la galerie, la situation est légèrement différente...

Marc

c'est comme pour toutes activités sportives ou non, c'est plutôt une question de perception du danger en fait je pense.

ça viendrait à l'idée de peu de monde de faire une piste de descente noire en ayant un niveau moyen faible en VTT. Il y a qu'à juste voir certains modules... ca fait peur !

Pour d'autres activités, les dangers sont bien présents mais beaucoup moins perceptibles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #45 le: 05 Octobre 2021 - 20:23:49 »

La grande différence avec beaucoup d'activités sportives autres également à risque c'est la composante aérologie qui malgré tout reste la difficulté majeure de ce sport , alors oui bien sûr un vol balistique tôt le matin reste prévisible à ce niveau et les risques resteront situés au niveau de la phase décollage/atterrissage et aussi dans la phase préparation (oubli d'accrochage..)
Dès que l'on commence à vouloir rester en  l'air ça peut se compliquer un peu niveau risque , vol en groupe dans les ascendances, grattage au relief en attendant la reprise, déco et attéro dans des conditions plus fortes.
Le vol en condition thermiques établies, tout étant bien sur question de régions, de saisons et d'heures et une activité particulièrement difficile à appréhender au niveau de l'ensemble des composantes en interaction ( Météo, brises, reliefs,) créant des mouvements de la masse d'air parfois difficile à cerner et parfois excessivement violents pour nos frêles embarcations...
La problématique du danger dans plein d'autres sports ne dépend presque que de paramètres beaucoup plus facilement perceptibles et donc plus facilement gérable.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #46 le: 09 Octobre 2021 - 03:18:55 »

Les deltistes encore existants sont des dinosaures.
Les dinosaures étaient construits solide donc moins de bobo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #47 le: 09 Octobre 2021 - 08:15:58 »

Chez moi on les appelle des vertébrés.
Et pour info à l'intention de Marc, leur moyenne d'age doit être proche des 38 ans. Mais ils ne sont que 3 très heureux, tous parapentistes aussi.
On avait organisé 'la coupe de france des clubs de delta' à Luc en Diois il y a 3 ans et la perception du vieux deltiste à tête de nain de jardin est totalement cliché, il y a plein de jeunes.
« Dernière édition: 09 Octobre 2021 - 08:27:55 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #48 le: 09 Octobre 2021 - 20:19:36 »

Chez moi on les appelle des vertébrés.
Et pour info à l'intention de Marc, leur moyenne d'âge doit être proche des 38 ans. Mais ils ne sont que 3 très heureux, tous parapentistes aussi.
On avait organisé 'la coupe de France des clubs de delta' à Luc en Diois il y a 3 ans et la perception du vieux deltiste à tête de nain de jardin est totalement cliché, il y a plein de jeunes.
Salut,

Je sais que des parapentistes confirmés se mettent parfois au delta, mais ils sont très minoritaires.
De fait la population des deltistes est en diminution régulière au fil des années.
D'ailleurs le nombre d'écoles qui enseignent le delta a aussi diminué ces dernières années.

Voici quelques chiffres tirés des statistiques fédérales :
https://federation.ffvl.fr/actu/statistiques-federales-detaillees

Chiffres au sujet du delta pour l'année 2020 :
https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Plaquette_statistiques_2020_ag_0.pdf
Licences annuelles : 28 948, dont 578 deltistes (2%) en pratique principale déclarée au moment de la prise de licence.
Pratiques secondaires déclarées : 16 105, dont 692 deltistes.
Il y avait donc (à la FFVL) en 2020 : 1 270 deltistes.

Comparaison avec 2010 :
https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Statistiques_2010_def_web.pdf
Licences annuelles : 35 034, dont 1 051 deltistes en pratique principale (3% du total).
Pratiques secondaires déclarées : 772 deltistes.
Soit un total de 1 823 deltistes.

Différence entre 2010 et 2020 : 553, soit une diminution de 30,3 %.

Certes, cette diminution n'est peut-être pas linéaire dans le temps, mais la tendance est lourde.
Ceux qui arrêtent l'activité delta ne sont en fait pas remplacés, en nombre, par de nouveaux pratiquants.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #49 le: 11 Octobre 2021 - 09:04:39 »

Chez moi on les appelle des vertébrés.
Et pour info à l'intention de Marc, leur moyenne d'âge doit être proche des 38 ans. Mais ils ne sont que 3 très heureux, tous parapentistes aussi.
On avait organisé 'la coupe de France des clubs de delta' à Luc en Diois il y a 3 ans et la perception du vieux deltiste à tête de nain de jardin est totalement cliché, il y a plein de jeunes.
Salut,

Je sais que des parapentistes confirmés se mettent parfois au delta, mais ils sont très minoritaires.
De fait la population des deltistes est en diminution régulière au fil des années.
D'ailleurs le nombre d'écoles qui enseignent le delta a aussi diminué ces dernières années.

Voici quelques chiffres tirés des statistiques fédérales :
https://federation.ffvl.fr/actu/statistiques-federales-detaillees

Chiffres au sujet du delta pour l'année 2020 :
https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Plaquette_statistiques_2020_ag_0.pdf
Licences annuelles : 28 948, dont 578 deltistes (2%) en pratique principale déclarée au moment de la prise de licence.
Pratiques secondaires déclarées : 16 105, dont 692 deltistes.
Il y avait donc (à la FFVL) en 2020 : 1 270 deltistes.

Comparaison avec 2010 :
https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Statistiques_2010_def_web.pdf
Licences annuelles : 35 034, dont 1 051 deltistes en pratique principale (3% du total).
Pratiques secondaires déclarées : 772 deltistes.
Soit un total de 1 823 deltistes.

Différence entre 2010 et 2020 : 553, soit une diminution de 30,3 %.

Certes, cette diminution n'est peut-être pas linéaire dans le temps, mais la tendance est lourde.
Ceux qui arrêtent l'activité delta ne sont en fait pas remplacés, en nombre, par de nouveaux pratiquants.

Marc


C'est même encore pire si tu ne considères que ceux qui le déclarent comme pratique principale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 20 requêtes.