+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:22:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: réaliser mon rêve avec un "handicap"  (Lu 50225 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sonia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EN A
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #250 le: 15 Octobre 2021 - 21:42:50 »

 mort de rire
Ah oui mais bon, s'il y a un mari qui sort tout à coup de derrière les fagots je ne sais pas trop pourquoi j'ai réouvert un compte ici moi !  canap þ
mort de rire
Je n'allais pas non plus tout vous dévoiler d'un coup.
Le baptême, c'était le cadeau de ses 40 ans. Et c'est moi qui suis tombée amoureuse de l'expérience.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sonia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EN A
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #251 le: 15 Octobre 2021 - 21:44:27 »

Y'a plusieurs choses.

D'abord, au début,on est incapable de doser ses efforts, alors que c'est possible de ne pas se mettre au taquet, mème par vent faible ou sans vent et méme en début d'apprentissage.
Ensuite on sur-corrige et çà "bouffe " un paquet d’énergie.
Ensuite encore; on ne sait pas doser l'effort sur la ventrale, et çà fait des à coups dans le thorax que les poumons et le cœur et surtout l'Aorte n’apprécient que moyennement...C'est pas méchant si on le fait de temps en temps , mais çà fatigue énormément et moins on le fait mieux c'est.
Ensuite encore encore, certains (dont je fait partie) remontent trop vite à cause de l'envie de faire un nouvel essais, et comme le cœur et le système artériel est au taquet , ça le fait pas bien avec ce qui est au -dessus.

Désolé d’être aussi brutal, surtout à cause du fait que tu es hypocondriaque, mais il faut mieux savoir que pas savoir et j'aime pas tourner autour du pot.

Alors sachant cela, et sachant ce que viennent de dire les autres, tu pourras mieux gérer et arriver assez rapidement à ce que font les pilotes aboutis; gonfler et décoller avec un effort fourni négligeable. De plus se concentrer à doser un effort ou le concentrer seulement à un moment précis fait progresser beaucoup plus vite.

Pour ton info, à l'époque ou j'ai appris j'avais 35 ans, je faisais de l'escalade à un niveau plus que correct, j'étais donc en pleine forme et pourtant j'ai des souvenir de grande fatigue et j'étais incapable de tenir plus d'une heure sur une séance d'une demie journée et je n'y arrivais pas et donc je faisais comme toi!

Et puis, à la troisième séance, le moniteur était une une fille... La fée clochette m'a pris en main et m'a montré que l'important c'était les sensations et la modulation de l'effort au bon moment. Que l'important était la qualité, seulement la qualité, et que la quantité (le nb d'essais) ne servait pas à grand chose.
Depuis je pense souvent à elle quand je gonfle avec seulement deux doigts sur les avants dans du vent fort.

Voilà...j’espère que çà te servira.

Merci  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sonia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EN A
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #252 le: 15 Octobre 2021 - 21:45:19 »

L'oppression thoracique, ça va de paire avec un effort violent de type sprint et c'est majoré par l'angoisse, l'excitation! Même si tu n'es pas lourde (euphémisme) il n'y a aucun risques que tu claque un arrêt cardiaque parce que tu as couru un peu fort! Tranquillise-toi  trinquer
Tu verra, plus tu prend du galon, moins tu as besoin de force physique pour faire flotter une voile =3

Courage, accroche-toi!!!  parapente
Ouiii! Merci  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sonia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EN A
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #253 le: 15 Octobre 2021 - 21:46:56 »

Sur ce... bonne nuit à tous et à demain pour la suite de mes aventures  parapente
Saison 1, épisode 2  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #254 le: 15 Octobre 2021 - 22:10:42 »

Je peux t'assurer pour le moyen terme que nous t'avons orientée vers un loisir de fainéant-e-s. Mais l'apprentissage commence par un peu de piétinements pentus avec bagage avec un certain inconfort physique du fait de la position dos à la voile qui après 10 décollages ne te servira éventuellement plus de toute ta carrière aérienne.

Quelques (rares) écoles apprennent d'ailleurs directement dans la bonne brise et face à la voile dès les premiers gonflages. (Ce qui se passe donc sans se faire écarteler les bras et sans courir non plus, sans remonter une pente avec une méduse autour des bras, sans rouvrir une voile à chaque gonflage...).

Pour ce qui est de cette envie enfin plus précise qui te vient de prendre des forces, c'est déjà le premier effet bénéfique de ce stage !

J'espère que tu vas pouvoir te concentrer sur une intéressante activité de soirée pour ne pas écouter tes somatisations thoraciques. Bonne nuit.
C'est exactement la recommandation de mon mari 😊 qui m'incite à en profiter pleinement. Pour que LUI m'encourage dans le sens du vol... parapente

Un mari ?
Bin mince alors.  averse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #255 le: 15 Octobre 2021 - 22:16:38 »

charognard, c'est pas grave tu n'es pas jaloux !
 Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sonia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EN A
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #256 le: 16 Octobre 2021 - 18:51:24 »

Mais vous savez bien que vous occupez une place à part dans mon coeur  bisous

Alooors... bah... pas de vol pour moi. Ce matin en pente école, sous ma Ufo 14, c'était pas ça. J'ai passé mon temps à " manger de l'herbe ", j'ai réussi à casser mes lunettes.  Du coup, j'ai regardé les autres s'envoler de Planfait( pas sûre de l'orthographe).
Grosse frustration, parce que j'avais envie ce matin, mais clairement, je ne suis pas prête.
Heureusement, le groupe est adorable et m'a bien remonté le moral. Cet après-midi a rattrapé le coup, j'ai fait du gonflage et j'ai adoré ! Hyper ludique, assez physique, sous une Ufo 13, cette fois. Belle fin de journée donc.
Je vous aurais bien mis une petite vidéo, mais je ne sais pas faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lanceleau56
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NEANT
pratique principale: apprends à voler
vols: NEANT vols
Messages: 0



« Répondre #257 le: 16 Octobre 2021 - 18:57:56 »

Mais vous savez bien que vous occupez une place à part dans mon coeur  bisous

Alooors... bah... pas de vol pour moi. Ce matin en pente école, sous ma Ufo 14, c'était pas ça. J'ai passé mon temps à " manger de l'herbe ", j'ai réussi à casser mes lunettes.  Du coup, j'ai regardé les autres s'envoler de Planfait( pas sûre de l'orthographe).
Grosse frustration, parce que j'avais envie ce matin, mais clairement, je ne suis pas prête.
Heureusement, le groupe est adorable et m'a bien remonté le moral. Cet après-midi a rattrapé le coup, j'ai fait du gonflage et j'ai adoré ! Hyper ludique, assez physique, sous une Ufo 13, cette fois. Belle fin de journée donc.
Je vous aurais bien mis une petite vidéo, mais je ne sais pas faire.

courage Sonia, l important c'est d'avoir compris que ce matin ce  n'etais pas ton moment, cet aprem a ete super ludique , demain tes sensations te guiderons
passe une bonne soiree et une bonne nuit , bientot tes pieds vont quitter le sol et tu vas t envoler
 voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

un capitaine anglais de la royale Navy dit :"Messieurs les Français vous faites la guerre pour l'argent, nous anglais nous nous battons pour l'honneur "
réponse de Surcouf : "Chers Anglais, chacun se bat pour ce qui lui manque le plus"
Charognard
Invité
« Répondre #258 le: 16 Octobre 2021 - 21:33:43 »

J’aimerais que tu nous mettes une vidéo de tes gonflages pour qu’on puissent mater un peu comment tu bouges.  vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sonia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EN A
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #259 le: 16 Octobre 2021 - 21:44:42 »

J’aimerais que tu nous mettes une vidéo de tes gonflages pour qu’on puissent mater un peu comment tu bouges.  vol initiation
Bien volontiers, mais je fais comment ? Ma vidéo est sur Whatsap. On peut la transférer ici?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #260 le: 16 Octobre 2021 - 22:00:42 »

Je ne sais pas. C’est très compliqué avec le Chant Du Vario.

Je n’ai jamais su le faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sonia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EN A
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #261 le: 16 Octobre 2021 - 22:03:15 »

Peut-être qqn pourra nous expliquer 😉
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #262 le: 17 Octobre 2021 - 00:38:04 »

Peut-être qqn pourra nous expliquer 😉
http://www.parapentiste.info/forum/videos/video-herbergement-et-astuce-t1001.0.html;all=
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Sonia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EN A
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #263 le: 17 Octobre 2021 - 08:28:44 »

Oulà! Faut avoir fait L'ENA! J'ai rien compris. J'ai juste une mini vidéo sur whatsap, j'aurais bien fait un bête copié collé ! Mais les liens YouTube, Vimeo et tutti quanti, merci bien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #264 le: 17 Octobre 2021 - 08:34:10 »

Oulà! Faut avoir fait L'ENA! J'ai rien compris. J'ai juste une mini vidéo sur whatsap, j'aurais bien fait un bête copié collé ! Mais les liens YouTube, Vimeo et tutti quanti, merci bien !
mort de rire moi non plus.
Si tu as un compte google tu as une chaine youtube. Le mieux : tu mets ta vidéo sur youtube, une fois en ligne tu copies le lien ici. On charge pas une vidéo sur youtube aussi facilement que sur watzap mais c'est pas insurmontable.
« Dernière édition: 17 Octobre 2021 - 08:44:49 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 1



« Répondre #265 le: 17 Octobre 2021 - 09:09:58 »

Vivre l instant présent … ce qui est dans la mémoire est beaucoup moins fade qu une vidéo.
J ai un souvenir émerveillé de mon premier vol. Je crois bien que si j avais filmé cela me paraîtrait anodin.

Tu auras le temps de poster la vidéo plus tard.

Je comprends cependant l envie de WhatsApp avec un cercle proche.

Ne pas se décourager : il m a fallu 2 stages initiation séparés d un an pour faire mon premier vol. 10 ans plus tard je vole encore (plus de 1000 heures au compteur).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Moskyto
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Samouraï, mais c'est pour le powerkite
pratique principale: autre (?)
vols: Trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #266 le: 17 Octobre 2021 - 09:41:11 »

... j'ai regardé les autres s'envoler... grosse frustration, ...

Je me suis fracturé le talon sur réception d'un (grand) petit vol, juste avant le départ pour le vrai vol..., alors la frustration je l'ai mangée  fum
Le parapente me semble être, au moins dans les premiers temps, une activité de patience et d'humilité, mais boosté à l'envie  parapente

En tous cas, je te souhaites un trèèès, très bon stage  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #267 le: 17 Octobre 2021 - 13:50:09 »

C'est pas un truc qu'on apprend en quelques jours, si tu prends plaisir à gonfler tu prendra plaisir à voler à gonfler et à t'amuser en l'air.

Peu-etre même à faire du rase motte sur les pente et autre co...... du genre , va savoir!

Certains(peu nombreux) n'y arrivent pas, ils n'éprouvent pas ce plaisir indicible, et le décollage est un mauvais moment pour eux, alors que c'est un des meilleurs moments.

Donc faut mieux décoller avec un peu de bagage pour profiter pleinement et pas ressentir ou pire subir un manque  de maitrise.
Les souvenirs de début restent; alors ne soit pas trop pressée, le bon moment viendra... et sera suivi de moments  meilleurs encore.

Que tes "voisins" y arrivent plus vite n'a aucune importance, c'est pas une activité de performance, ou disons que çà peut l’être un peu mais surtout par rapport à soi-même. C'est avant tout une activité de plaisir. Par contre être soutenue par les autres est quelque chose d'important, on est des humains...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sonia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EN A
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #268 le: 17 Octobre 2021 - 18:53:42 »

Bonsoir! Merci de vos gentils messages 😊
Bon, les choses sont dites: pour le moment, je ne suis pas en mesure de voler. Pas assez de force, trop d'appréhension.
Mais ce matin, j'ai eu droit à 3 vols biplace à chaque rotation de la navette, je ne me suis pas ennuyée.
Mes compagnons sont adorables, on se marre toute la journée, je ne regrette vraiment rien. Clairement, je passe du bon temps, et la météo est extra!!! Sans parler des teintes automnales qui drapent les versants de couleurs somptueuses. Je pense à la région parisienne et je me dis que j'ai beaucoup de chance ! Je suis contente d'avoir mené ce projet à bien, avec votre aide, même s'il n'a pas l'aboutissement que je lui prévoyais.
Et puis... j'ai découvert le gonflage 😍
Et ça, j'avoue... j'en ferais bien mon sport quotidien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #269 le: 17 Octobre 2021 - 19:15:56 »

C'est super!

Pour ton info j'ai d'abord appris à mon gamin à bien gonfler.

l'appréhension , c'est moi qui l'avait...

Il a fait son premier vol quand il savait gonfler face et dos voile et piloter une voile au sol.

Lorsqu'il a dit aux autres éléves qui l'avaient vu décoller que c'était son premier vol, ils ont été très septiques et ont fait semblant de le croire par politesse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sonia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EN A
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #270 le: 17 Octobre 2021 - 19:59:49 »

J'avais beaucoup lu de témoignages unanimes quant à l'importance du gonflage quelque soit le niveau du parapentiste, mais également sur le côté ludique. Mais le vivre soi-même, c'est extra!
Aujourd'hui, j'ai demandé à mon moniteur ce qu'il pensait de mon idée d'acquérir une voile de faible surface ( j'ai regardé hier soir sur Amazon des ailes de traction à moins de 50 €), pour pouvoir pratiquer régulièrement, retrouver ce plaisir qui, lui, m'est plus accessible, puisque le vol n'est pas pour tout de suite. Mais il m'a déconseillé ce type de "cerf-volant " avec lequel je ne retrouverai pas ces merveilleuses sensations. Mais acheter une Ufo, même d'occasion, "juste " pour du gonflage, c'est un peu chaud.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #271 le: 17 Octobre 2021 - 22:35:14 »

Citation
Mais il m'a déconseillé ce type de "cerf-volant " avec lequel je ne retrouverai pas ces merveilleuses sensations. Mais acheter une Ufo, même d'occasion, "juste " pour du gonflage, c'est un peu chaud.

Effectivement ; si poursuivre te motive vraiment partir sur une UFO 2 n'est pas un mauvais choix et avec du gonflage tu pourras réaliser des sauts de puce comme à la pente école de Courcouronnes dans le 91.

Ton premier décollage sera une formalité.

Savoir bien gonfler est un vrai confort.

Belles couleurs sur Annecy et beaucoup de pilotes au col du Varo ce matin.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fadoli73
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Soar
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 12


« Répondre #272 le: 18 Octobre 2021 - 08:14:47 »

Je pense qu'il ne faut surtout pas prendre de voile de traction, tu aura juste un tissu au dessus de la tete comme un parapente mais la comparaison s'arrete la .
L'aile de traction ne travaille pas a la meme altitude que ton parapente, et si tu veux progresser dans le but de faire du parapente il te faut un parapente avec les suspentes comme un parapente.
Après si le plaisir est dans la traction et la manipulation d'une aile , dans ce cas un cerf volant comme il dit sera top.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sonia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EN A
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #273 le: 18 Octobre 2021 - 08:29:31 »

Je pense qu'il ne faut surtout pas prendre de voile de traction, tu aura juste un tissu au dessus de la tete comme un parapente mais la comparaison s'arrete la .
L'aile de traction ne travaille pas a la meme altitude que ton parapente, et si tu veux progresser dans le but de faire du parapente il te faut un parapente avec les suspentes comme un parapente.
Après si le plaisir est dans la traction et la manipulation d'une aile , dans ce cas un cerf volant comme il dit sera top.
Merci pour tes précisions. Il m'a en effet bien spécifié la différence de hauteur de l'aile au-dessus de ma tête.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sonia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EN A
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #274 le: 18 Octobre 2021 - 08:32:23 »

Citation
Mais il m'a déconseillé ce type de "cerf-volant " avec lequel je ne retrouverai pas ces merveilleuses sensations. Mais acheter une Ufo, même d'occasion, "juste " pour du gonflage, c'est un peu chaud.

Effectivement ; si poursuivre te motive vraiment partir sur une UFO 2 n'est pas un mauvais choix et avec du gonflage tu pourras réaliser des sauts de puce comme à la pente école de Courcouronnes dans le 91.

Ton premier décollage sera une formalité.

Savoir bien gonfler est un vrai confort.

Belles couleurs sur Annecy et beaucoup de pilotes au col du Varo ce matin.


Investir pour le moment, au vu de mon "état ", bien loin encore d'un poids juste safe, me paraît un peu prématuré.

Mais dans 5, 10 kg, j'aurais peut-être un autre point de vue.
Oui! Sommets dorés face à ma fenêtre...😍
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 21 requêtes.
anything