+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 10:46:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 12   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: réaliser mon rêve avec un "handicap"  (Lu 50798 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sonia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EN A
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« le: 26 Août 2021 - 12:30:21 »

Bonjour, il m'est arrivée un truc assez fou...
Mais que vous avez dû tous expérimenter ici.
J'ai enfin (à 40 ans, quand même) réalisé mon 1er vol biplace cet été et j'ai été... transportée, dans tous les sens du terme. Une expérience inoubliable. Tellement intense que je n'ai plus qu'une obsession: apprendre à voler... de ma propre aile!
Dans le monde des bisounours, il me suffirait de donner corps à ce rêve en m'inscrivant tout bêtement dans une école pour faire un stage d'initiation pépère, puis acquérir mon matériel.
Mais il y a un "léger" problème... mon poids totalement hors-norme, dû à une maladie chronique. Mon PTV tourne autour de 35 kg   Pleure . Même si je peux espérer glaner avec tous mes efforts quelques kilos supplémentaires, il restera difficile d'atteindre un PTV qui serait raccord avec une voile homologuée EN A. Mais je ne peux me résoudre à renoncer, pas cette fois. J'ai fait beaucoup de recherches avant de venir vous demander conseil, des demandes aussi, et toujours cette même réponse: pas de voile à votre PTV.
Je me dis cependant qu'on fait voler des enfants à partir de 12 ans... Alors pourquoi pas une adulte, au risque de défrayer la chronique?
Je précise que mes ambitions sont très modestes: mon nirvana serait de pouvoir voler en autonomie sur site connu, en conditions calmes, tôt le matin. Rien de plus. Je serais comblée.
Je vous remercie pour tous les conseils, infos, idées... que vous aurez la gentillesse de bien vouloir m'apporter. Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 26 Août 2021 - 12:36:02 »

Thierry_c a fait voler ses enfants en solo assez jeunes.
Et je souviens avoir vu une vidéo des enfants des moniteurs de l'école "les choucas' (à mieussy) qui ne devaient pas peser bien lourd.
« Dernière édition: 26 Août 2021 - 12:48:53 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XavDk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Supair Birdy
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez de vols
Messages: 3



« Répondre #2 le: 26 Août 2021 - 13:46:33 »

J'ai retrouvé ce sujet sur le forum : http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/malediction-des-petits-poids-et-mystere-des-petites-ailes-t53107.0.html
Mais là tu mets la barre très bas au niveau PTV.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #3 le: 26 Août 2021 - 13:47:29 »

Bonjour et bienvenu sur forum de parapente

Effectivement il y a certainement des solutions. Prépare-toi quand même à une galère sans fin : le parapente c'est très hautement addictif, en revanche j'ai cru comprendre que les petits poids volants sont toujours en recherche d'une aile qui serai adaptée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #4 le: 26 Août 2021 - 13:49:58 »

Le PTV s'est le poids total volant donc avec le matériel (sellette avec secours+aile+pilote équipé+...), si tu as un PTV de 35kg tu pèses autour de 23kg ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sonia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EN A
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 26 Août 2021 - 15:07:00 »

Piwaille, merci  vol initiation

C'est l'impression que j'ai également. J'ai déjà démarché des fabricants, mais à part des ailes non homologuées pour ce PTV...
Je serais prête à investir dans une voile, pour peu qu'une école accepte de me former.

XavDk, BenHoit: merci, je vais regarder le lien Clin d'oeil
edae: je n'ai pas confondu, je parlais bien de mon PTV.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chrizzly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 3, Advance Sigma 8, Gradient Freestyle 2, Gradient Freestyle 3, Ozone Mantra 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 3500+ vols
Messages: 4



« Répondre #6 le: 26 Août 2021 - 17:57:59 »

Salut Sonia!
edae: je n'ai pas confondu, je parlais bien de mon PTV.
Sans vouloir te vexer/déranger, quel est ton poids à nu? (je pose la question pour mieux comprendre ton calcul du PTV que tu donne)

Happy landings Sourire
« Dernière édition: 26 Août 2021 - 18:05:29 par Chrizzly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sonia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EN A
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 26 Août 2021 - 18:23:32 »

Salut Chrizzly! Tu ne vexes pas, c'est déjà gentil de faire l'effort de se pencher sur mon problème!
Je pèse moins de 30.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« Répondre #8 le: 26 Août 2021 - 18:34:18 »

Bonjour,

Même si je ne peut rien d'apporter en conseils je te souhaite néamoins de trouver une voile à ton poids et de réaliser de superbes vols.
Comme dit plus haut c'est adictif mais que c'est bon.......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Sonia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EN A
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 26 Août 2021 - 18:40:01 »

Merci Pascalou  bisous
Qui cherche finit toujours par trouver, alors je reste optimiste Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #10 le: 26 Août 2021 - 20:44:17 »

Tu as regardé du coté des mini, je pense à little cloud notamment.

Ca n'est peut-être pas idéal, mais je ne vois pas beaucoup d'alternatives.

Tom, qui passe souvent par ici, pourrait te donner son point de vue de concepteur. S'il ne passe par sur ton fil, n'hésite pas à le contacter en MP ou par mail.

Sinon, à défaut de voler en solo, peut-être qu'il y a un club près de chez toi, et que des biplaceurs loisirs se feraient un plaisir de partager des vols avec toi. Chez nous, ils sont quelques uns à le faire totalement gratuitement, uniquement pour le plaisir de faire plaisir et de partager. Et tu pourrais intégrer ce club et y faire ta place. Je comprends que ça ne soit pas ton objectif premier, mais à voir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #11 le: 26 Août 2021 - 20:45:46 »

Je contacterai Tom de http://littlecloud.fr/ en tant que concepteur, il pourra certainement te dire ce qu'il en est d'un point de vue physique grace aux logiciels de simulation/conception qu'il utilise. Et qui sait, peut-être qu'un de ses petits modèles qu'il produit déjà pourrait être adapté à ton poids.

Pour ce qui est de la sellette, une petite taille/taille enfant et le secours en ventral et c'est parti! Tu ne seras peut être pas dans la plage de poids adapté/homologué mais c'est moins problématique d'être en dessous qu'au dessus de la plage. L'alternative serait une sellette faite sur mesure, il y a quelques fabriquants qui pourraient te faire ça.

Pour ce qui est des cours, si Tom pour le reprendre comme exemple, dit "Go", tu pourras contacter Eric de Annecy-minivoiles, surtout si d'autres écoles plus proches de chez toi sont rétissantes par rapport aux mini-voiles et/ou à ton cas de figure.

A 35kg, je ne crois pas qu'il y ai quoi que ce soit d'homologué sur la marché. Il faudra être prêt à faire des compromis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #12 le: 26 Août 2021 - 20:48:27 »

Demande à Nervures de te fabriquer une WHIZZ 16m2  hein ?

A part le sur-mesure je ne vois pas et pour l'homologation c'est sans ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #13 le: 26 Août 2021 - 20:52:23 »

Demande à Nervures de te fabriquer une WHIZZ 16m2  hein ?

A part le sur-mesure je ne vois pas et pour l'homologation c'est sans ...

Elle sera toujours trop légère pour une 16. Il lui faut plutôt 10m2. Du moins si le comportement d'une aile par rapport à la charge alaire évolue de manière +/- linéaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #14 le: 26 Août 2021 - 21:07:14 »

Il y a aussi Nicolas qui pourra être d'excellent conseil d'autant plus qu'il sait être impartial et conseiller d'autres marques que les siennes.
S'il ne vient pas sur ce fil contactes le chez Air design pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #15 le: 26 Août 2021 - 21:11:47 »

En effet, Nico d'Air Design pourra te dire si tu peux envisager la SuSi 3 en 13m2.
Il y a aussi (par exemple) la Sky Paragliders Zoe en 13m2 mais le PTV min est de 45. Peut-être qu'avec 5-6 kilos de lests en conditions calme le matin, ça passe...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Chrizzly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 3, Advance Sigma 8, Gradient Freestyle 2, Gradient Freestyle 3, Ozone Mantra 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 3500+ vols
Messages: 4



« Répondre #16 le: 26 Août 2021 - 21:39:06 »

Je pèse moins de 30.

Bon, tu ne donne pas ton poids précis, donc je ne peut pas deviner si tu pèse 20kg ou 30kg...
En exemple je vais donc supposer que tu pèse 25kg à nu.
Dans ce cas, ton PTV ne sera probablement pas de 35kg! Voici une très rapide et simple (donc le contraire de précise et renseignée) éstimation, avec du matériel voulu un peu lourd (au contraire du matos "light"): 25kg à nu + une sellette Avasport Acro S (la plus petite me venant à l'ésprit) de un peu moins de 5kg + une aile de poids normale, mais de petite taille (te corréspondant) à 4kg + un secour de poids normale, mais de petite taille (te corréspondant) à 1,5kg + un casque de 0,5kg + le sac de portage à probablement plus de 1kg + 1 litre d'eau
= Déjà à 38kg ... + tout tes vêtements (sans oublier la veste, les gants, le bonnet/balaklava/écharpe e.t.c.) à 2kg + les bottes à 0,5kg + les instruments de vol et smartphone à au moins quelques centaines de grammes ?kg + tes clés, ton briquet, les deux jolies pières que tu as trouvée en chemin, les autres brols aux fonds
 de tes poches, la photo encadré de maman... ?kg
= Au bas mot, les 40kg sont atteints. Note bien que les éstimations de poids tentés ici, ont toutes été faite en prennant en compte la petite taille du matériel pouvant te corréspondre et en tentant d'être très concervateur dans les éstimations, en tendants à sous-éstimer en général.
Je ne serai pas étonné, que ton PTV dépasse allègrement les 40kg (si ton poid à nu est de 25kg).

Happy landings Sourire
« Dernière édition: 26 Août 2021 - 21:46:50 par Chrizzly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #17 le: 26 Août 2021 - 21:42:00 »

 quoi

40kg de PTV pour un pilote nu de 25 ... ça fait déjà une sacrée surcharge et donc autant de mobilité en moins au déco et autant de plaisir en moins aussi (faut pas oublier que l'objectif n'est pas de voler à tout prix mais de se faire plaisir)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Chrizzly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 3, Advance Sigma 8, Gradient Freestyle 2, Gradient Freestyle 3, Ozone Mantra 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 3500+ vols
Messages: 4



« Répondre #18 le: 26 Août 2021 - 21:52:11 »

quoi

40kg de PTV pour un pilote nu de 25 ... ça fait déjà une sacrée surcharge et donc autant de mobilité en moins au déco et autant de plaisir en moins aussi (faut pas oublier que l'objectif n'est pas de voler à tout prix mais de se faire plaisir)

Fais un calcul en pensant bien à tout inclure, le poids ça grimpe vite... Vu le problème initialement posé dans ce fil, le matos light n'est sans doute pas souhaitable.
En exemple, avec un poid à nu d'environ 73 kg, mon PTV avoisine souvent les 92kg (sans secour!)... La majorité sous-éstime leur PTV réel, il suffit de monter sur une ballance prêt à voler pour s'en rendre compte (faites l'éxpérience avec votre club ou vos élèves Clin d'oeil )

Happy landings Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #19 le: 26 Août 2021 - 21:56:53 »

quoi

40kg de PTV pour un pilote nu de 25 ... ça fait déjà une sacrée surcharge et donc autant de mobilité en moins au déco et autant de plaisir en moins aussi (faut pas oublier que l'objectif n'est pas de voler à tout prix mais de se faire plaisir)
Oui, mais il y a quand même 4 kilos de voiles, et facile 3 kilos d'habits et autres trucs (téléphone, clefs, etc) qui ne "se sentent" pas, donc en fait, ça ne fait "que" 8 kilos de plus max même si on est bien d'accord que c'est beaucoup pour 25 kilos du pilote, mais pas tellement proportionnellement au pilote de compète qui pèse 70 kilos et dont l'équipement complet fait 33 kilos (et si on prend Seiko comme pilote, elle a 33 kilos de matos pour 50 kg toute mouillée).

EDIT : grillé (dans l'idée) par Chrizzly
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 8


Very very good glider


« Répondre #20 le: 26 Août 2021 - 22:29:28 »

Bonsoir :
NERVURES : Whizz 20, 45/95 kg, A
NIVIUK : Koyot 4 P, 45/70 kg, A
WAY GLIDERS, Lacy 22, 45/73 kg, A
GRAVITY PARAGLIDERS, Xcend XXS, 40/65 kg, A
Bons vols.
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #21 le: 26 Août 2021 - 22:37:13 »

Je comprends parfaitement le calcul (et je suis en ligne avec vos avertissements  pouce )
je dis simplement que ma femme s'est un peu dégoutée (en partie) du parapente parce qu'elle portait trop lourd sur ses épaules et qu'à un moment la simple marche d'approche devient une épreuve physique loin du plaisir de voler.
60% de charge de portage ça me semble juste énormissime (enfin moi, quand j'étais jeune beau et fort, il m'est arrivé de porter un sac de parapente de 20% de mon poids, c'était ma limite).

PS: heureusement que Merak recentre le débat  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #22 le: 26 Août 2021 - 22:57:21 »

Salut Sonia, salut à tous !
Bon tu nous as déjà effectivement contactés, merci beaucoup, c'est Niko qui a échangé avec toi (oui pour faire compliqué on est 2 Nicolas dans l'équipe)...
Je réponds un peu ici au cas où ça aide aussi d'autres pilotes léger.es que toi.
Je pense que focaliser sur l'homologation est une fausse bonne idée. Une aile homologuée à 45kg mais qui fait plus de 20m2, ce n'est pas un parapente (à cette charge alaire). Et potentiellement beaucoup plus dangereux (et peu adapté) qu'une aile non homologuée de beaucoup plus petite surface.
Tu vas rencontrer plusieurs problèmes, mais rien n'est insoluble.
Je parle en connaissance de cause, pour avoir fait voler des tout petits poids, par exemple mon fils, mais à 40kg (PTV) quand même quand il avait 12 ans. Sous une 21m2  homologuée à 45kg, cata !
1. Sans homologation, peu de structures EFVL vont accepter de te former. Sans homologation mais aussi si tu n'es pas dans la charge alaire homologuée, donc homologation ou pas, ça ne change rien. Mais des moniteurs compétents qui le feront sont trouvables. Après tout, on apprend aussi le speed riding sous 12m2 sans homologation.
2. Des ailes "gentilles" de petite surface, il y en a quelques unes. Chez nous, SuSi et UFO (13, 14 voire 16 pour la SuSi). En allant vers très petit (SuSi 13), il faut savoir être plus fin dans l'utilisation des commandes. Les débattements sont plus courts. Attention, propos sexiste : les femmes ont souvent beaucoup moins de mal que les jeunes ados à être fines et douces sur les commandes. Les monosurfaces sont pour le coup bien plus "tranquilles".
Je ne parle même pas de notre Eazy XXS Superlight, 18m2, à mon avis trop grande...
3. Le matériel light sera bien plus adapté. Pourquoi (les plus lourds ne s'en rendent pas compte),  quand tu as 30kg de traction dans une aile, il vaut mieux qu'elle ne soit pas trop lourde pour réussir à l'amener au-dessus de soi. Mon fils était incapable de tenir ses bras en tirant une aile "normale", aucun soucis avec une aile légère, qui lui autorisait une gestuelle adaptée.
4. Je suis bien d'accord avec Piwaille: évite absolument de te lester de manière non raisonnable. En plus de  l'inconfort, de l'effort physique, c'est un risque certain.
Comme dit plus haut, un très bon conseil serait Laurent Van Hille, de l'école des Choucas à Mieussy, qui fait voler ses filles toutes jeunes et toutes légères avec des toutes petites ailes (SuSi 13, UFO 14). Il pourra partager ses expériences avec toi, et qui sait acceptera de te former. Et il a donc le matériel pour.
Bon il n'y a clairement pas que AirDesign, effectivement Tom sera surement aussi de bon conseil avec du bon matos par exemple.

Les calculs de PTV sont toujours bien différents... Moi Chrizzly, Man's, à 72kg nu, avec mon matos de cross (semi light certes), j'ai vraiment du mal à atteindre 85kg sur la balance !
Avec une voile de 14 à 16m2, de l'ordre de 3kg max, une sellette pas trop lourde (il faut pouvoir se mouvoir aisément, là aussi je viserai du light ou semi light type Easiness), un secours adapté aussi (moins de 1kg), Sonia arrivera difficilement à dépasser 8kg de plus que son propre poids... Et si elle y arrive, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée...

Voilà, ce n'étaient que mes deux centimes sur le sujet !
Je te souhaite vraiment de pouvoir réaliser ton rêve, notre rêve à tous, Sonia, c'est vraiment chouette ! Bienvenue dans le ciel !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
airsinge
Invité
« Répondre #23 le: 27 Août 2021 - 00:12:26 »

Pour présenter les choses du côté très favorable :

- Il y a quelques années encore, les parapentes de moins de 15 m² n'existaient pas, maintenant il va même y avoir un peu d'embarras du choix !

- En petite taille ils ont généralement été conçus pour faire voler vite des "gros lourds" mais ça ne veut pas dire qu'ils ne voleront pas bien, plus lentement, pilotés par une légère... En tous cas ils voleront mieux que les parapentes les plus réussis du grand boom initial du parapente à la fin des années 80 pourtant pilotés par des types de 80 kg et de 1 m 80. Donc ton rêve de voler en parapente est encore mieux réalisable que celui des milliers de types "normaux voire lourdeaux" qui l'ont réalisé dans la fin des années 80 (dont au moins Merak et Barbulle ici présents).

- Il n'y a pas encore de pilote de test assez léger pour homologuer ces petites voiles à de petits PTV, ce qui peut faire un objectif de carrière professionnelle volante ! Pilote de test de voiles pour enfants.
« Dernière édition: 27 Août 2021 - 00:18:54 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 27 Août 2021 - 05:41:49 »

Sujet très intéressant et heureux de voir toute cette entraide, cela fait plaisir à lire !

Bêtement, parce que je n'y connais rien, j'aurai pensé à du lest :
- en supposant que quelqu'un porte le matériel pour toi en phase d'approche
- voir que quelqu'un t'aide lors du gonflage ?

En vol, le lest ne se fera pas sentir (?). A l'atterrissage, il faudra atterrir sur le cul j'imagine mais j'en ai vu le faire systématiquement pour des soucis aux jambes.

Je ne compare pas deux handicaps mais j'ai déjà croisé plusieurs fois un pilote en fauteuil roulant à la Forclaz. Je ne l'ai pas vu décoller mais ce n'était pas tôt le matin, plutôt fin d'après-midi, et cela montait bien. Bonne brise au déco. Niveau lest et réduction de mobilité, il est "pas mal", et pour l'atterrissage cela doit être difficile aussi, et pourtant : il vole.

Si tu peux éviter le lest c'est clairement mieux oui.

Tu voleras  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 12   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 19 requêtes.
anything