oliveLG
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Aile: Niviuk Koyot4
pratique principale: apprends à voler
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« le: 20 Avril 2021 - 07:33:37 » |
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Bonjour à tous, J'ai lu dans la notice de ma voile (une Niviuk Koyot 4) qu'il est recommandé de faire les B3 au lieu des oreilles avec les A3. Je pensais que sur mon élévateur B, les B3 étaient alors les suspentes d'une couleur différentes des autres B mais après vérification (au gonflage ) ce sont les suspentes des stabilos. En vole il faut donc faire attention à bien choisir ses élévateurs B3 alors que pour les A le fabriquant nous a facilité la vie en séparant les A3 sur un bout d'élévateur dédié A'. Ma question est donc pourquoi ne pas avoir mis les les B3 sur un bout d'élévateur dédié comme les A' si il est recommandé de faire les B3 au lieu des oreilles classiques? Question subsidiaires pourquoi les suspentes de stabilos sont elles d'une autre couleur? Taux de chute au B3 annoncé 5-6m/s et au oreilles 3-4m/s. Merci pour vos réflexions
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les hauts
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Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
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« Répondre #1 le: 20 Avril 2021 - 08:08:47 » |
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Bonjour,
L'utilité des A' peut être pour faire les oreilles mais c'est aussi tres souvent un moyen de gonfler sans trop faire monter les oreilles en utilisant que les A centraux. C'est probablement l'utilisation la plus frequente.
Aussi par habitude je pense il est toujours enseigné les oreilles "classques" aux A'. La koyot est typiquement une voile utilisée en enseignement, où la recherche de perf de taux de chute n'est pas la priorité.
Les stabilo de couleur fluo c'est pour les distinguer rapidement quand tu es dans la sauce car ça ça permet souvent de se defaire d'une cravate en agissant vraiment sur le bout d'aile qui est coincé.
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roubidou
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« Répondre #2 le: 20 Avril 2021 - 21:16:04 » |
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Bonjour à tous, J'ai lu dans la notice de ma voile (une Niviuk Koyot 4) qu'il est recommandé de faire les B3 au lieu des oreilles avec les A3. Je pensais que sur mon élévateur B, les B3 étaient alors les suspentes d'une couleur différentes des autres B mais après vérification (au gonflage ) ce sont les suspentes des stabilos. En vole il faut donc faire attention à bien choisir ses élévateurs B3 alors que pour les A le fabriquant nous a facilité la vie en séparant les A3 sur un bout d'élévateur dédié A'. Ma question est donc pourquoi ne pas avoir mis les les B3 sur un bout d'élévateur dédié comme les A' si il est recommandé de faire les B3 au lieu des oreilles classiques? Question subsidiaires pourquoi les suspentes de stabilos sont elles d'une autre couleur? Taux de chute au B3 annoncé 5-6m/s et au oreilles 3-4m/s. Merci pour vos réflexions Bonsoir, Je suis pas sûr de tout comprendre: est-ce que prendre les B3 permet de faire des oreilles plus grandes qu'avec les A'? Ou s'agit-il carrément d'une descente aux B? Dans ce cas je suis étonné: sur toutes mes ailes, j'ai toujours tiré les 2 élévateurs B pour cette manoeuvre, pas les B3. Et là, je n'adhère pas non plus à la 1e phrase. Je privilégie tjrs les oreilles, éventuellement avec l'accélérateur, parce que ça permet quand même d'avancer et de se diriger. Est-ce que les B3 permettent de faire des demi B, le centre restant normalement ouvert? Mais si les B3 c'est le stabilo, je vois mal comment ça peut initier une descente aux B. Faudrait qu'un pilote de Koyot 4 passant par là puisse lever l'ambiguité
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Eric
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« Répondre #3 le: 20 Avril 2021 - 22:00:35 » |
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Bonsoir Non, faire les B3 n'est pas faire les B. Quand j'ai fait les B la voile se plie en deux sur un axe passant par toutes les attaches des B. Effectivement ça descend vertical (fait en SIV pour tester et accessoirement ressentir la perte de vent relatif sur ton visage). Faire les B3 c'est comme faire des oreilles. Sur mon Elan j'ai essayé. C'est beaucoup plus dur à tirer que les A' et sur ma voile ça réouvre instantanément (boiing ) contrairement aux oreilles classiques ou il faut que je pompe. Tenir les B3 long est certainement très pénible, je préfère faire des oreilles qui tiennent seules. Par contre désolé, pas de chiffre à donner. A tester en altitude. Bons vols
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SeCanto
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« Répondre #4 le: 20 Avril 2021 - 22:05:47 » |
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Page 23 du manuel pour localiser la suspente 3B3 : https://indd.adobe.com/view/3824dc5d-2d5e-40b0-8aaa-38f2d0bea8a8Tu peux faire les oreilles sans soucis sur ta Koyot. Les B3 s'adresse à des ailes un peu plus allongées. (lire page 13-14)
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Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
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wowo
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« Répondre #5 le: 20 Avril 2021 - 22:05:59 » |
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((@)) roubidou, si tu regarde ci-dessous le plan de suspentage d'une Koyot-4. Tu remarqueras que les B3 sont vraiment très près et dans l'alignement des A3. Les tirer provoque une fermeture plus profonde mais tout de même très comparable à ce que ferait la traction des A3. Après toutes les ailes n'ont pas les mêmes dispositions question suspentage, c'est bien pour cela qu'elles ont toutes leur propre manuel d'utilisateur. Et aussi pourquoi il est intéressant de le lire. Edit, comme le précise Se Canto, le manuel de la Koyot explique bien aux page 14 et 15 les oreilles et différentes façons de les faire mais aussi pour ce qui est du décrochage aux B.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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roubidou
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« Répondre #6 le: 21 Avril 2021 - 16:07:47 » |
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On y voit un peu plus clair avec toutes ces précisions. Donc pour résumer: sur cette aile, les grandes oreilles se font avec les suspentes B3, mais comme il n'y a pas d'élévateur dédié (B'), c'est physique et ça scie les doigts. J'espère qu'oliveLG a bien enregistré et relu son manuel de vol. Merci pour lui
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Guy67
Invité
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« Répondre #7 le: 21 Avril 2021 - 18:29:30 » |
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Juste ma vision des choses pour compléter la réponse de Wowo. Pour faire les oreilles il est bien mieux d'aller chercher et faire glisser sur un doigt la bonne suspente A (dans certain cas la Bx, voir constructeur) que de tirer vers le bas un élévateur qui n'est principalement là (pour ce type de voile) que pour bien identifier/visualiser quelle suspente prendre. La traction vers le bas d'un tel élévateur sera moins efficace et plus pénible (geste moins ergonomique) que de chercher la suspente dans un mouvement circulaire. Evidemment une paire de gants est un accessoire fort utile lorsque l'on pratique le vol libre.
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #8 le: 21 Avril 2021 - 22:18:44 » |
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Je ne sais pas trop sur la Koyot... mais souvent sur des ailes école (désolé pour les lieux communs pour certains): - les oreilles se font en tirant sur les A extérieurs. Fermetures du bord d’attaque sur les stabilos qui se « retournent » en réduisant la surface de portance (et en augmentant la trainée). - les B3 permettent (encore une fois souvent, mais pas systématiquement, ca dépend de leur implantation sur l’intrados et de la structure interne), ils permettent donc de « décrocher » les stabilos, qui plutôt que de fermer, partent vers l’arrière. Une autre manière de réduire la surface portante. Même objectif, moyen différent. Maintenant peut-être que la Koyot ferme aussi avec les B3. Ceux que semble dire le manuel ? Et certaines ailes ne ferment pas ou ne sont pas stables aux A extérieurs. Suis le manuel, vois ce qu’il se passe en gonflages si tu ne te sens pas de tester en vol. Ou demande à n’importe quelle école qui utilise des Koyot. Pourquoi pas celle où tu as acheté l’aile ?
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Nico
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oliveLG
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« Répondre #9 le: 22 Avril 2021 - 09:06:31 » |
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Merci à tous pour vos avis, J'ai effectivement achetée mon aile en école Je vais jouer avec ça au gonflage histoire de voir les sensations et je ferai un test en vole lors d'un stage. Je confirme pour les B3, des vidéos que j'ai pu voir, ça "casse" les bouts d'ailes sans les fermer. https://youtu.be/ibSE4IJjZvUJ'ai eu une expérience de vole turbulent où j'ai du faire les oreilles du début à la fin pour finir par vacher dans un champ et j'ai eu mal au doigts pendant quelques semaines ... Si les B3 c'est plus physique à tenir je vais rester sur les A3
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Brotaufstrich
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« Répondre #10 le: 22 Avril 2021 - 10:54:01 » |
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là tu nous montre une vidéo avec une Peak3, c'est pas tout-à fait le même système, et ça ne s'applique pas du tout sur ta voile, c'est une mauvaise référence. Ici, une vidéo d'un gars montrant les oreilles sur une Koyot 4: http://youtu.be/5DKsB3JEFWg?t=87Il faut s'en tenir à ce qui est prévu: Un élévateur extérieur est prévu pour les oreilles, (coloré en vert ici, pour pas se tromper et attraper un B ou C ou autre et décrocher ta voile), il faut utiliser le matériel comme il est prévu pour pas avoir d'ennuis. Attraper la suspente en dessus des maillons, casser, maintenir, piloter à la sellette avec de l'accélérateur.
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Cowa
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là
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« Répondre #11 le: 23 Avril 2021 - 01:37:00 » |
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Pour rester chez Niviuk, les oreilles avec A sont quasi impossibles à tenir à cause des mouvements engendrés. Avec B3 on fait aussi de la musculation mais comme les plumes ne sont pas retournées, les flappements sont supportables.
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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air ! Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
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roubidou
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« Répondre #12 le: 23 Avril 2021 - 18:08:12 » |
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Y a pas que chez Niviuk, il y a qq modèles qui souffrent de ce travers: sur la Comet1 d'Axis par exemple, les oreilles se mettaient en résonance à la moindre turbulence, quand l'une cherchait à ouvrir, l'autre fermait, et inversement; c'était vite insupportable. Du coup, je fermais carrément une 1/2 aile à la place. Problème réglé sur la Comet 3.
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chrislam22
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« Répondre #13 le: 27 Avril 2021 - 09:15:27 » |
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Les oreilles normales sont tout a fait possible sur mon Ikuma mais la voile est assez instable Les B3 marchent très bien , descendent mieux et sont très très stables mais ça scie les doigts fortement Les grandes oreilles au sens propres ce sont les A' et les A extérieur, mais là ce sont vraiment de très grandes oreilles ! A n'utiliser qu'en SIV ou pour descendre vite en se mettant en 3.6 avec et accéléré à fond....(taux de chute entre 15 et 20 m/s)
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wowo
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« Répondre #14 le: 27 Avril 2021 - 19:29:46 » |
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[...] Les grandes oreilles au sens propres ce sont les A' et les A extérieur, mais là ce sont vraiment de très grandes oreilles ! A n'utiliser qu'en SIV ou pour descendre vite en se mettant en 3.6 avec et accéléré à fond....(taux de chute entre 15 et 20 m/s)
Ça me laisse dubitatif, quel intérêt dans " À n'utiliser qu'en SIV..." et alors pourquoi ? Puisque il serait possible selon toi, de les utiliser en 3.6 accéléré à fond.Si la voile et le pilote supportent cette configuration en 3.6, il me semblerait curieux qu'ils ne soit pas aptes à le supporter en vol droit. Ce qui (le plus) souvent est la façon la plus efficace de se sortir d'un environnement aèrologique jugé malsain.
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chrislam22
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« Répondre #15 le: 28 Avril 2021 - 10:07:32 » |
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Oui je vais préciser: A n'utiliser que par des personnes ayant déjà fait la manœuvre! Faire les grandes oreilles en vol droit pas de soucis mais a condition d'accelerer a fond…
Pour le 3.6 avec grandes oreilles: Attention cela descend très fort sans être véritablement malmené par les G donc une fausse impression que c'est cool mais on atteint vite les 20m/s!
Donc oui bien sur on peut le faire dans la vie de tous les jours mais il faut que ça en vaille le coup d'autant que cela abime le matériel!!
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