+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 07:03:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelle voile de gonflage pour un débutant ?  (Lu 15143 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jeanseb001
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 13 vols
Messages: 0



« le: 22 Octobre 2022 - 11:38:16 »

Bonjour à tous,

Je suis parapentiste débutant (2 stages de 5 jours : initiation / autonomie) et nouveau sur le forum !

En prévision de mon 3e stage au printemps prochain, je souhaite m’exercer au gonflage uniquement.

Pour cela, je me suis mis a la recherche d’une voile d’occasion pas chère, plutôt classée EN-A, suivant les recommandations des moniteurs.

Cependant, je me demande : si c’est uniquement pour le gonflage, une voile EN-B ou EN-C peut elle convenir ?

Si je prennais une C par exemple (pour gonflage sur terrain plat uniquement) :

Est-ce dangereux ?

Est-ce que cela va me donner de mauvais réflexes/habitudes de gonflage ? Sachant que mon prochain stage sera dans tous les cas sous une voile EN-A ?

Ou au contraire cela va me permettre de travailler le gonflage de façon plus technique ? Plutot que de m’exercer avec une EN-A qui va se gonfler facilement « toute seule » ?

Merci par avance de vos avis éclairés ! Et bon vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #1 le: 22 Octobre 2022 - 12:26:14 »

Non ce n'est pas dangereux! en tout cas pas plus en C qu’en A si le terrain est plat sans obstacle, et dans une aérologie appropriée!
Oui, une EN C peut apporter plus de technique, par le faite quel est plus réactive, demande plus de finesse dans les actions de pilotage avec des débattements plus cours, mais de mon point de vue il serait plus judicieux de jouer avec une aile EN A jusqu'a  bien maitriser tous les exercices possibles au sol et ils sont nombreux avant de travailler la finesse d'exécution de ces mêmes exercices...
une petite EN B peut-être aussi un bon compromis Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #2 le: 22 Octobre 2022 - 12:30:04 »

C'est l'idée en soi, après deux 1ers stages, d'acheter une voile "plutôt pas chère" pour que du gonflage qui me semble non-pertinente. L'envisager en C ou même B (sans doute B"+") l'est encore un peu voire beaucoup plus.

Alors déjà imaginer améliorer sa technique et gestuelle en utilisant une voile potentiellement et possiblement plus technique est une méconnaissance (normale et non-criticable) de la pédagogie. Pour bien apprendre, surtout au début, il faut autant que se peut se mettre dans des conditions d'apprentissage les plus optimales, comprehensible et faciles possibles. Sinon non seulement on peut se prendre de mauvaise habitudes mais aussi se faire mal ou se dégoûter.

Si vraiment tu veux utiliser tes compétences actuelles pour les améliorer dans l'attente de ton prochain stage et que tu es convaincu de vouloir devenir pilote de parapente. Alors investis dans un matériel adapté EN-A dans la bonne taille (~ de fourchette) qui te permettra de t'entraîner au sol avant. Puis si possible de voler avec dans ton troisième stage sous l'oeil de tes moniteurs et à sa sortie avec des copains de club.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Tangg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 6P
pratique principale: vol / site
vols: env. 500 vols
Messages: 4


https://www.syride.com/fr/pilotes/Le_Tang_Ecarlate


WWW
« Répondre #3 le: 22 Octobre 2022 - 12:37:49 »

une mini voile (ancienne spiruline par ex.) peut être sympa pour l'utilisation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 22 Octobre 2022 - 12:41:23 »

[...]
Cependant, je me demande : si c’est uniquement pour le gonflage, une voile EN-B ou EN-C peut elle convenir ?

Si je prennais une C par exemple (pour gonflage sur terrain plat uniquement) :

Est-ce dangereux ?
[...]

Hello Jeanseb001,

Pour répondre à ta question, en théorie non ce n'est pas dangereux si tu n'es pas surtoilé et dans des conditions de vent modérées...

En pratique, c'est franchement déconseillé pour plein de raisons :
- Si tu payes ton EN C pas cher, elle sera probablement rincée et tu vas bourriner au gonflage alors qu'il te faut acquérir de la sensibilité.
- Tu risques d'être surpris par les réactions de ta voile de vol sur un vrai déco avec des conditions de vent similaires à celles de tes entrainements. L'idée c'est déjà de savoir gonfler ta voile de vol avant de les maitriser toutes  Rigole
- Enfin je ne connais pas de parapentiste avec une voile dans son placard qui ne finisse pas par se mettre en l'air avec... Et les réactions en l'air d'une voile EN C, obsolète, rincée et non contrôlée, c'est un ticket assuré pour a minima de grosses frayeurs  Shocked
- Ca va te couter plus cher, même si tu es raisonnable et que tu ne voles jamais avec, n'espère pas revendre ta trapanelle, personne n'en voudra...

Mon conseil, cherche une EN A en bon état, à ta taille et avec laquelle tu voleras et entraine-toi avec.

Bons vols.

FK.
« Dernière édition: 22 Octobre 2022 - 12:47:47 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 22 Octobre 2022 - 12:46:15 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Jeanseb001
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 13 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 22 Octobre 2022 - 13:57:56 »

Non ce n'est pas dangereux! en tout cas pas plus en C qu’en A si le terrain est plat sans obstacle, et dans une aérologie appropriée!
Oui, une EN C peut apporter plus de technique, par le faite quel est plus réactive, demande plus de finesse dans les actions de pilotage avec des débattements plus cours, mais de mon point de vue il serait plus judicieux de jouer avec une aile EN A jusqu'a  bien maitriser tous les exercices possibles au sol et ils sont nombreux avant de travailler la finesse d'exécution de ces mêmes exercices...
une petite EN B peut-être aussi un bon compromis Clin d'oeil

Salut ! Merci de ta reponse. C’est bien ce que j’imaginais… une voile plus réactive qu’une EN A risque de fausser mon apprentissage.

Et c’est surtout pas ce que je veux faire. D’autant plus que, quand j’achetais mon « vrai » matos pour voler, je prendrai une A sans aucun doute.

C’est juste que ca elargissait mon choix ; ) Merci A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jeanseb001
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 13 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 22 Octobre 2022 - 14:09:23 »

C'est l'idée en soi, après deux 1ers stages, d'acheter une voile "plutôt pas chère" pour que du gonflage qui me semble non-pertinente. L'envisager en C ou même B (sans doute B"+") l'est encore un peu voire beaucoup plus.

Alors déjà imaginer améliorer sa technique et gestuelle en utilisant une voile potentiellement et possiblement plus technique est une méconnaissance (normale et non-criticable) de la pédagogie. Pour bien apprendre, surtout au début, il faut autant que se peut se mettre dans des conditions d'apprentissage les plus optimales, comprehensible et faciles possibles. Sinon non seulement on peut se prendre de mauvaise habitudes mais aussi se faire mal ou se dégoûter.

Si vraiment tu veux utiliser tes compétences actuelles pour les améliorer dans l'attente de ton prochain stage et que tu es convaincu de vouloir devenir pilote de parapente. Alors investis dans un matériel adapté EN-A dans la bonne taille (~ de fourchette) qui te permettra de t'entraîner au sol avant. Puis si possible de voler avec dans ton troisième stage sous l'oeil de tes moniteurs et à sa sortie avec des copains de club.

 trinquer

Salut, merci de ta reponse.

Concernant le choix d’une voile C ou B, j’avais effectivement un gros doute, n’ayant pas les connaissances necessaires pour comprendre les différences y/c pour juste du gonflage.
J’avais oublié un cours théorique où on avait parlé des types de voiles et notamment des amplitudes à la commande… qui sont très différentes… 😅
Je vais donc rester sur une EN-A suivant vos conseils.

Parcontre, je n’envisage pas d’acheter mon vrai matos immédiatement. Je pensais faire un achat à la fin de le 2e stage, mais finalement j’ai trouvé ça prématuré. Je le ferai à la fin du 3e ou 4e stage.

Là je vais mettre 300-400€ max pour « voile + sellette ». Je ne vais pas mettre 3000€ pour l’instant, sachant que je n’habite (malheureusement) pas près des montagnes. Je le ferai quand je serai plus autonome et en mesure de venir au moins pour un week-end ou autre de temps en temps sur un spot que je connais.

Merci de tes conseils, a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jeanseb001
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 13 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 22 Octobre 2022 - 14:12:05 »

une mini voile (ancienne spiruline par ex.) peut être sympa pour l'utilisation

Merci, je vais regarder le modèle ! Je suis un peu dependant de ce que je trouve en occasion vu que je veux vraiment pas payer ça cher.
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jeanseb001
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 13 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 22 Octobre 2022 - 14:18:49 »

[...]
Cependant, je me demande : si c’est uniquement pour le gonflage, une voile EN-B ou EN-C peut elle convenir ?

Si je prennais une C par exemple (pour gonflage sur terrain plat uniquement) :

Est-ce dangereux ?
[...]

Hello Jeanseb001,

Pour répondre à ta question, en théorie non ce n'est pas dangereux si tu n'es pas surtoilé et dans des conditions de vent modérées...

En pratique, c'est franchement déconseillé pour plein de raisons :
- Si tu payes ton EN C pas cher, elle sera probablement rincée et tu vas bourriner au gonflage alors qu'il te faut acquérir de la sensibilité.
- Tu risques d'être surpris par les réactions de ta voile de vol sur un vrai déco avec des conditions de vent similaires à celles de tes entrainements. L'idée c'est déjà de savoir gonfler ta voile de vol avant de les maitriser toutes  Rigole
- Enfin je ne connais pas de parapentiste avec une voile dans son placard qui ne finisse pas par se mettre en l'air avec... Et les réactions en l'air d'une voile EN C, obsolète, rincée et non contrôlée, c'est un ticket assuré pour a minima de grosses frayeurs  Shocked
- Ca va te couter plus cher, même si tu es raisonnable et que tu ne voles jamais avec, n'espère pas revendre ta trapanelle, personne n'en voudra...

Mon conseil, cherche une EN A en bon état, à ta taille et avec laquelle tu voleras et entraine-toi avec.

Bons vols.

FK.


Salut, merci de ta réponse. C’est très eclairant.

Tu rejoins les autres commentaires sur les différences de réactivité et de ressenti suivant les types de voiles, notamment au gonflage.
Comme tu dis aussi, elle sera sans doute plus rinçée en C…même si dans la gamme de prix de ma recherche (200-300€ pr la voile) elles risquent d’être toutes assez fatiguées.

Et t’as pas tort sur le risque de finir par se mettre en l’air avec… Je préfère eviter de prendre le risque 😅 je vais partir sur une En-A.
A+ merci de tes conseils

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #10 le: 22 Octobre 2022 - 14:31:15 »

Si vraiment tu y tiens... quel est ta taille et ton poids de corps pour envisager quelle taille de sellette et de voile il va falloir trouver ?

Maintenant avec ton budget de 400 voire 300 € pour un équipement sellette-voile, il va te falloir être très vigilant pour ne pas investir dans du "bon à jeter". Mon conseil, rapproche toi d'un club, investis déjà dans une carte de membre pour y trouver des pilotes d'experience et des conseils avisés.

Puis dis toi qu'un équipement qui te permettrait de tenter de voler dans un début d'autonomie après ton 3ème voire 4ème stage et ce pendant quelques années, tu peux le trouver en dessous de 2000 voire 1500 €. Si tu en déduis encore les 300 ou 400 que tu risques de dépenser pour pas grand chose si ce n'est pas poyr rien et l'éventuelle ristourne que ton école peut t'accorder si tu viens avec ton propre matos. Tu verras que cet investissement de départ est bien moins lourd que tu l'imagine sans doute pour le moment.

On n'a pas besoin de montagnes pour voler en parapente, des colline voire des treuils permettent le vol presque partout en France, dans quelle régions es-tu ? Encore une fois, l'idéal maintenant pour devenir pilote c'est de te trouver ton 1er club qui sera ton meilleur allié dans ton début de carrière de pilote parapente.

Le parapente est sans doute l'un des sports individuels qui ne se pratique jamais mieux que collectivement.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 122


« Répondre #11 le: 22 Octobre 2022 - 14:51:46 »

Ça serait quand-même dommage que tu cherches une voile de type début d'école alors que tu as déjà fait école et qu'il est nettement plus intéressant que tu exerces maintenant ta dextérité au gonflage avec une aile plus sensible et vivante que tout ce que tu connais pour l'instant.

Quelques nouvelles ailes homologuées enA sont un peu plus sensibles et vivantes que les ailes (conçues pour faciliter la vie nerveuse des moniteurs) école, comme la Phi Symphonia (première sur ce créneau), MacPara Muse 4,  BGD Magic, Nova Aonic,  Sky Aya... mais elles sont probablement encore trop récentes pour que tu les trouves au rabais en occasion (sauf peut-être une Phi Symphonia qui aurait servi intensément à un pilote de cross pendant trois ou quatre ans déjà, il y en a, mais plutôt en Allemagne).

Il ne me semble pas du tout déconnant de chercher dans les enB (même si tu risques de décoller un peu le long d'une pente école avec), et là, des ailes très pédagogiques pour le gonflage existent depuis suffisamment longtemps pour être débarrassées à 200 € :
l'archétype étant la Nova Mentor 2 (de 2011) première voile de loisir a avoir réduit son suspentage sur 3 lignes, à avoir bien allégé sa canopée, à avoir un profil joueur, fin, efficace et vif malgré un allongement réduit...
Dans cette lignée il y en a eu beaucoup ensuite, à commencer par la U-turn Blacklight, puis la Gin Carrera et Carrera+ (plus allongées et un peu plus délicates à gonfler, ce qui n'est pas forcément mauvais pour progresser).  Reste que pour faire du gonflage pédagogique intéressant il faudra quand-même que le calage du suspentage ait été vérifié car il peut avoir pas mal bougé sur la dizaine d'années (y compris quand la voile n'a pas servi). Gonfler avec une aile conçue pour être communicative ne servirait à rien si son calage a dérivé vers un comportement bidon.

Tu l'auras compris, contrairement à wowo je trouve que si c'est bien clairement pour se perfectionner par le gonflage, il est intéressant d'avoir une aile plus sensible et vive que ce avec quoi tu estimerais pouvoir voler en sécurité.
Et encore, comme je ne connais pas ta dextérité je ne t'aiguille pas vers une C comme je l'ai fait en mettant mon ex dans les mains d'un ami débutant comme toi.
« Dernière édition: 22 Octobre 2022 - 14:59:46 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jeanseb001
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 13 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 22 Octobre 2022 - 18:41:31 »

Si vraiment tu y tiens... quel est ta taille et ton poids de corps pour envisager quelle taille de sellette et de voile il va falloir trouver ?

Maintenant avec ton budget de 400 voire 300 € pour un équipement sellette-voile, il va te falloir être très vigilant pour ne pas investir dans du "bon à jeter". Mon conseil, rapproche toi d'un club, investis déjà dans une carte de membre pour y trouver des pilotes d'experience et des conseils avisés.

Puis dis toi qu'un équipement qui te permettrait de tenter de voler dans un début d'autonomie après ton 3ème voire 4ème stage et ce pendant quelques années, tu peux le trouver en dessous de 2000 voire 1500 €. Si tu en déduis encore les 300 ou 400 que tu risques de dépenser pour pas grand chose si ce n'est pas poyr rien et l'éventuelle ristourne que ton école peut t'accorder si tu viens avec ton propre matos. Tu verras que cet investissement de départ est bien moins lourd que tu l'imagine sans doute pour le moment.

On n'a pas besoin de montagnes pour voler en parapente, des colline voire des treuils permettent le vol presque partout en France, dans quelle régions es-tu ? Encore une fois, l'idéal maintenant pour devenir pilote c'est de te trouver ton 1er club qui sera ton meilleur allié dans ton début de carrière de pilote parapente.

Le parapente est sans doute l'un des sports individuels qui ne se pratique jamais mieux que collectivement.

 trinquer

Je suis de Paris. J’ai commencé à regarder les clubs dans le coin mais pas encore pris de contact…
J’associe le parapente plutôt à la montagne, de mon point de vue, même si j’ai bien compris que ca vole partout.

L’idée est plus de faire du gonflage loisir, de temps en temps, à peu de frais, histoire de ne pas perdre la main au gonflage.
Je ne me vois pas mettre même 1500-2000€ pour l’instant ; je tiens vraiment à attendre le prochain stage à minima et acheter plus qualitatif peut-être  (stage Aux passagers du vent à Annecy).

Je fais 83kg, 1m83.
Du coup, je regardais des sellettes genre Supair Access ou équivalent, en taille L (c’est ce que j’avais au dernier stage).

Pour la voile, en occasion je trouve beaucoup de B, moins de A : avec PTV 80-100 environ.

les prix sont d’ailleurs très variables, l’état également. Certains ont des fiches de revision recentes, même si pas cher ; d’autre pas.

Je continue mes recherches.
Merci de tes conseils,


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jeanseb001
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 13 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 22 Octobre 2022 - 18:49:29 »

Ça serait quand-même dommage que tu cherches une voile de type début d'école alors que tu as déjà fait école et qu'il est nettement plus intéressant que tu exerces maintenant ta dextérité au gonflage avec une aile plus sensible et vivante que tout ce que tu connais pour l'instant.

Quelques nouvelles ailes homologuées enA sont un peu plus sensibles et vivantes que les ailes (conçues pour faciliter la vie nerveuse des moniteurs) école, comme la Phi Symphonia (première sur ce créneau), MacPara Muse 4,  BGD Magic, Nova Aonic,  Sky Aya... mais elles sont probablement encore trop récentes pour que tu les trouves au rabais en occasion (sauf peut-être une Phi Symphonia qui aurait servi intensément à un pilote de cross pendant trois ou quatre ans déjà, il y en a, mais plutôt en Allemagne).

Il ne me semble pas du tout déconnant de chercher dans les enB (même si tu risques de décoller un peu le long d'une pente école avec), et là, des ailes très pédagogiques pour le gonflage existent depuis suffisamment longtemps pour être débarrassées à 200 € :
l'archétype étant la Nova Mentor 2 (de 2011) première voile de loisir a avoir réduit son suspentage sur 3 lignes, à avoir bien allégé sa canopée, à avoir un profil joueur, fin, efficace et vif malgré un allongement réduit...
Dans cette lignée il y en a eu beaucoup ensuite, à commencer par la U-turn Blacklight, puis la Gin Carrera et Carrera+ (plus allongées et un peu plus délicates à gonfler, ce qui n'est pas forcément mauvais pour progresser).  Reste que pour faire du gonflage pédagogique intéressant il faudra quand-même que le calage du suspentage ait été vérifié car il peut avoir pas mal bougé sur la dizaine d'années (y compris quand la voile n'a pas servi). Gonfler avec une aile conçue pour être communicative ne servirait à rien si son calage a dérivé vers un comportement bidon.

Tu l'auras compris, contrairement à wowo je trouve que si c'est bien clairement pour se perfectionner par le gonflage, il est intéressant d'avoir une aile plus sensible et vive que ce avec quoi tu estimerais pouvoir voler en sécurité.
Et encore, comme je ne connais pas ta dextérité je ne t'aiguille pas vers une C comme je l'ai fait en mettant mon ex dans les mains d'un ami débutant comme toi.


Bah voilà, un avis qui diverge un peu.
C’est un peu pour ça que j’ai ouvert le sujet car je m’interrogeais sur la pertinence de prendre une EN-B (C c’etait exagéré) pour travailler plus finement le gonflage au sol.
J’ai peur de m’ennuyer rapidement au gonflage avec une EN-A si elle tient en l’air « toute seule presque sans rien faire ».
Durant le 2e stage, on a fait du gonflage et un peu de face-voile. C’est là dessus en particulier que je voudrais travailler. Sachant que j’etais déjà assez à l’aise apres quelques essais sur une EN-A.

Il y a d’ailleurs plus de EN-B en occasion, bizzarement. A croire que les parapentistes les plus endurcis ne veulent pas se séparer de leur 1ere voile de bébé parapentiste 😂
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jeanseb001
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 13 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 22 Octobre 2022 - 18:59:44 »

Si vraiment tu y tiens... quel est ta taille et ton poids de corps pour envisager quelle taille de sellette et de voile il va falloir trouver ?

Maintenant avec ton budget de 400 voire 300 € pour un équipement sellette-voile, il va te falloir être très vigilant pour ne pas investir dans du "bon à jeter". Mon conseil, rapproche toi d'un club, investis déjà dans une carte de membre pour y trouver des pilotes d'experience et des conseils avisés.

Puis dis toi qu'un équipement qui te permettrait de tenter de voler dans un début d'autonomie après ton 3ème voire 4ème stage et ce pendant quelques années, tu peux le trouver en dessous de 2000 voire 1500 €. Si tu en déduis encore les 300 ou 400 que tu risques de dépenser pour pas grand chose si ce n'est pas poyr rien et l'éventuelle ristourne que ton école peut t'accorder si tu viens avec ton propre matos. Tu verras que cet investissement de départ est bien moins lourd que tu l'imagine sans doute pour le moment.

On n'a pas besoin de montagnes pour voler en parapente, des colline voire des treuils permettent le vol presque partout en France, dans quelle régions es-tu ? Encore une fois, l'idéal maintenant pour devenir pilote c'est de te trouver ton 1er club qui sera ton meilleur allié dans ton début de carrière de pilote parapente.

Le parapente est sans doute l'un des sports individuels qui ne se pratique jamais mieux que collectivement.

 trinquer

Je suis de Paris. J’ai commencé à regarder les clubs dans le coin mais pas encore pris de contact…
J’associe le parapente plutôt à la montagne, de mon point de vue, même si j’ai bien compris que ca vole partout.

L’idée est plus de faire du gonflage loisir, de temps en temps, à peu de frais, histoire de ne pas perdre la main au gonflage.
Je ne me vois pas mettre même 1500-2000€ pour l’instant ; je tiens vraiment à attendre le prochain stage à minima et acheter plus qualitatif peut-être  (stage Aux passagers du vent à Annecy).

Je fais 83kg, 1m83.
Du coup, je regardais des sellettes genre Supair Access ou équivalent, en taille L (c’est ce que j’avais au dernier stage).

Pour la voile, en occasion je trouve beaucoup de B, moins de A : avec PTV 80-100 environ.

les prix sont d’ailleurs très variables, l’état également. Certains ont des fiches de revision recentes, même si pas cher ; d’autre pas.

Je continue mes recherches.
Merci de tes conseils,




Par exemple, cette voile vendue sur Le bon coin : OZONE Element 2, EN-A, taille M (75-105kg) avec fiche de contrôle 2022 à 400€. A negocier 300… 😅




* 8AB4224C-3ED8-47C0-A194-64A88A1A975A.jpeg (259.42 Ko, 1117x1638 - vu 148 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jeanseb001
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 13 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 22 Octobre 2022 - 19:17:14 »

Autre exemple, cette autre voile en vente : WINDTECh Zephyr, EN-B, taille M (90-105kg) avec fiche de contrôle 2018…peu utilisée et bien stockée depuis. à 400€. A negocier 300…


* BAB89C59-D84E-4D37-88A4-09AE6AB39149.jpeg (255.68 Ko, 1003x1368 - vu 120 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jeanseb001
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 13 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 22 Octobre 2022 - 19:25:46 »

Autre exemple, cette autre voile en vente : NOVA Mentor 2, EN-B, taille M (90-110kg) avec fiche de contrôle 2022... à 400€. A negocier 300…


* 63E92FDA-3A20-44A8-8891-DF0F49CA6B01.jpeg (308.66 Ko, 1099x1514 - vu 136 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jeanseb001
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 13 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 22 Octobre 2022 - 19:41:10 »

Autre exemple, OZONE GEO de 2006, EN-B, TAILLE M (ptv 80-100). Revisée en 2019. Prix autour de 200€.


* 00888F37-AC91-439A-8B0E-03B0351DEA79.jpeg (255.1 Ko, 1029x1531 - vu 124 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #18 le: 22 Octobre 2022 - 21:24:16 »

[...]

Bah voilà, un avis qui diverge un peu.
C’est un peu pour ça que j’ai ouvert le sujet car je m’interrogeais sur la pertinence de prendre une EN-B (C c’etait exagéré) pour travailler plus finement le gonflage au sol.
J’ai peur de m’ennuyer rapidement au gonflage avec une EN-A si elle tient en l’air « toute seule presque sans rien faire ».
Durant le 2e stage, on a fait du gonflage et un peu de face-voile. C’est là dessus en particulier que je voudrais travailler. Sachant que j’etais déjà assez à l’aise apres quelques essais sur une EN-A.
[...]

Bah... ce ne sera jamais qui aura le goût d'argent jeté ou pire de frustration de ne pas avoir progressé comme espéré ou pire encore, de convalescence douloureuse.

Penser s'ennuyer sous un parapente sous prétexte qu'il serait pur EN-A est en soi une drôle d'idée. Par contre se faire ch... sous un parapente d'un niveau d'exigence exagéré et/ou un état le rendant plus ou moins impropre à l'usage ça ça risque d'être un constat.

Se penser doué est la première pierre d'achoppement à une vraie réussite en termes d'apprentissage. J'ose le prétendre pour avoir ainsi dirigé mon choix lors de l'achat de ma 1ère voile il y a plus de vingt ans. Au moins j'aurai essayé de t'eviter pareille erreur.

Bons choix quels qu'ils soient à l'arrivée et surtout bonne continuation.

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #19 le: 22 Octobre 2022 - 21:36:09 »

Régulièrement on lit sur ce forum que les voiles homologuées EN-A seraient ennuyeuses, et qu'on n'aurait pas de plaisir à voler dessous.
Mais c'est complètement faux !
Comme cela a été souvent rappelé :
- des pilotes réalisent des vols de plus de 100 km avec de telles voiles ;
- les EN-A relativement modernes ont les performances des voiles de compétition d'il y a 15 ou 20 ans, avec la sécurité en plus ;
- elles conviennent parfaitement à des pilotes qui volent assez peu chaque année (moins de 50 h de vol annuelles par exemple).

Ce n'est pas la voile qui réalise les performances, mais le pilote qui est dessous.
Bien sûr, à un haut niveau les voiles haut de gamme sont plus performantes, mais il ne s'agit pas de la majorité des pilotes !
Ceci a été dit et répété à de multiples reprises sur différents fils.

Personnellement je ne vois absolument pas l'intérêt de vouloir faire du gonflage avec une EN-C ou une EN-B de type "B+" si on a l'intention ensuite de voler avec une EN-A.
Il y a quelque chose qui m'échappe dans un tel choix.
Mais à chacun ses opinions à ce sujet bien sûr !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jeanseb001
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 13 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 22 Octobre 2022 - 22:06:15 »

Merci de vos avis. Ca me permet de faire le mien ; )

Je ne parlais pas de s’ennuyer en vol sous une EN-A, je ne me permettrais pas, loin de là.

Je parlais essentiellement pour le gonflage au sol puisque c’est l’objet de ma recherche.

Après comme je le disais, il y a beaucoup de B et de C en vente d’occasion, d’où mon interrogation de départ.

Bon vols !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #21 le: 22 Octobre 2022 - 23:28:49 »

[...] Je ne parlais pas de s’ennuyer en vol sous une EN-A, je ne me permettrais pas, loin de là.

Je parlais essentiellement pour le gonflage au sol puisque c’est l’objet de ma recherche.

Après comme je le disais, il y a beaucoup de B et de C en vente d’occasion, d’où mon interrogation de départ [...]

Question rapport à tes 2ères phrases ; pourquoi voudrais-tu qu'une aile soit foncièrement plus ennuyeuse au sol qu'en vol ?  hein ?

Question rapport à ta derniere phrase ; pourquoi crois-tu qu'il est plus fréquent de trouver des B & C en occaz, cela ne t'interroge pas ?  hein ? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Jeanseb001
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 13 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 23 Octobre 2022 - 08:53:19 »

[...] Je ne parlais pas de s’ennuyer en vol sous une EN-A, je ne me permettrais pas, loin de là.

Je parlais essentiellement pour le gonflage au sol puisque c’est l’objet de ma recherche.

Après comme je le disais, il y a beaucoup de B et de C en vente d’occasion, d’où mon interrogation de départ [...]


Question rapport à tes 2ères phrases ; pourquoi voudrais-tu qu'une aile soit foncièrement plus ennuyeuse au sol qu'en vol ?

Je m’imaginais qu’au sol , les possibilités d’exploiter toute les capacités d’une voile sont forcément plus limitées qu’en l’air.
D’où l’idée (peut-être pas logique mais je me suis posé la question) de me dire qu’avec une B, je devrai être plus fin à la commande pour ces exercices de gonflage au sol.

Question rapport à ta derniere phrase ; pourquoi crois-tu qu'il est plus fréquent de trouver des B & C en occaz, cela ne t'interroge pas ?

Oui, ça m’interroge. Je precise que de ce que j’ai pu voir, cela concerne surtout les voiles anciennes à petit prix. Il y a moins de A dispo que de B ou C (le bon coin).
C’est moins le cas, pour des voiles d’occasion plus recentes. Sur le site parapenteoccasion, il y a pas mal de A mais pas dans ma recherche de prix actuelle.
J’ai supposé que les pilotes gardaient leur voile d’origine, sinon je n’ai pas d’autres explications 😅

Suite aux echanges sur le forum, au final, je concentre finalement ma recherche sur une EN-A.

Merci de tes echanges et avis, même si pas forcement d’accord avec ma demarche d’acheter une voile ancienne pr l’instant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 122


« Répondre #23 le: 23 Octobre 2022 - 08:59:04 »

wowo s'insurge :
Citation
pourquoi voudrais-tu qu'une aile soit foncièrement plus ennuyeuse au sol qu'en vol ?

Là tu es quand-même d'assez mauvaise foi mon wowo : tu testes pour ta part un certain nombre d'ailes dont tu t'es parfois retrouvé à dire que certaines sont plus sensibles que d'autres aux commandes, plus ou moins communicatives aussi par les élévateurs... et tu te choisis éventuellement une Little Cloud Urubu (non homologuée) pour ce genre de raison.

Pourquoi veux-tu nier ces intéressants arguments de choix dès le stade du perfectionnement d'autrui au gonflage ?

Pour ce qui est des occases trouvées par Jeanseb001 , même à son stade de découvertes du gonflage j'aurais un faible pour la Windtech Zephir ou la Mentor 2, en négociant un rabais conséquent dans le cas de la Zéphir qui ne trouvera pas preneurs pour autre-chose... (elle n'a jamais eu la réputation qu'elle méritait, comme beaucoup d'autres réussites de ce fabricant espagnol).

Mais vraiment, si débourser 300€ n'est pas un gros souci alors cette Mentor 2 récemment révisée me semble une aubaine.
« Dernière édition: 23 Octobre 2022 - 09:18:24 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #24 le: 23 Octobre 2022 - 09:43:44 »

wowo s'insurge :
Citation
pourquoi voudrais-tu qu'une aile soit foncièrement plus ennuyeuse au sol qu'en vol ?

Là tu es quand-même d'assez mauvaise foi mon wowo : tu testes pour ta part un certain nombre d'ailes dont tu t'es parfois retrouvé à dire que certaines sont plus sensibles que d'autres aux commandes, plus ou moins communicatives aussi par les élévateurs... et tu te choisis éventuellement une Little Cloud Urubu (non homologuée) pour ce genre de raison.

Pourquoi veux-tu nier ces intéressants arguments de choix dès le stade du perfectionnement d'autrui au gonflage ?
[...]

Là c'est toi qui ou lis mal ou est d'assez mauvaise foi mon airsinge :

Ma phrase qui vient en question aux propos de Jeanseb, à savoir :

[...]
Je ne parlais pas de s’ennuyer en vol sous une EN-A, je ne me permettrais pas, loin de là.

Je parlais essentiellement pour le gonflage au sol puisque c’est l’objet de ma recherche.
[...]

Ma phrase donc que tu cites portait bien sur l'idée de Jeanseb de penser qu'une A ne serait sans doute pas ennuyeuse en l'air pour lui MAIS pourrait l'être au sol comparé à une B.
C'est là que ça m'interpelle, pourquoi la même A qui ne serait pas fade en l'air, le serait au sol ?

Ça ne remet évidemment pas en question les différences de personnalités qui peuvent exister entre voiles qu'importe leurs categories et que je ne nie aucunement, difference de personnalité qui existe évidemment les différents modèles de voiles dans une même catégorie telle celle A voire même entre les ailes de la même série du même consstructeur suivant la génération (pour exemple la série des Alpha chez Advance)

Et aussi chose que je n'avais pas dite mais que je dis maintenant. C'est totalement faux de penser qu'une aile B voire C sera forcément plus "vive" et/ou "fun" qu'une aile A. Une Alpha-7 (A) est par exemple 10 x plus sympa à manipuler au sol qu'une Delta-4 (C) pour parler d'ailes récente et de tels exemples se trouvent aussi parmis les ailes des deux dernières décennies.

Mais surtout et c'est ma conviction profonde, apprendre se fait mieux avec des outils qui facilite l'apprentissage plutôt qu'avec des outils qui le complexifie.


C'est pourqupi mon conseil de d'abord chercher le bon club et les bons compagnons d'apprentissage plutôt que de se perdre dans un choix de voiles.

 trinquer
« Dernière édition: 23 Octobre 2022 - 09:52:37 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 20 requêtes.
anything