+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 13:00:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelle fourchette se positionner débutant  (Lu 1705 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Skipyphi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Morea
pratique principale: apprends à voler
vols: Plouf vols
Messages: 0


« le: 27 Mai 2020 - 08:45:43 »

Bonjour à tout le monde
Ma question est assez simple j envisage d acheter ma première voile de parapente ,mais je sais pas si il faut plutôt être en haut ou bas de fourchette du ptv.
Je pèse 70 kg sans matériel.
Pouvez vous me conseillez des voiles  en A
Je cherche de la sécu avec un petit  budget - 1000 euro
J ai en vue la koyot 2. La easy 1.peut être l alpha 5 mais moins fan.
Je suis preneur de tout bon conseil et idée de voile
Merci d avance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #1 le: 27 Mai 2020 - 09:03:08 »

Dans ton profil tu indiques Moréa, nervures ? Parfait, c'est ce que j'ai fait acheter à mon fils ; ptv, si tu as confiance en ton fabricant suis ses recommandations !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #2 le: 27 Mai 2020 - 10:48:33 »

Bonjour

1000 €, ça sera de l'occasion. La voile ne sera donc peut-être pas vendu par un professionnel qui donnera ses préconisations.
Une recherche sur le forum pour voir s'il y a des indications sur ces voiles
Je ne connais pas ces voiles.
Mon avis est donc très général.
Pour moi EN A veux dire voile plutôt très amortis. Si on est en bas de fourchette ça sera encore pire.
Normalement tu devras voler dans des conditions peu venteuses, mais pour moi sécurité rime aussi avec capacité à se défendre face au vent donc je privilégie toujours la partie haute de la fourchette de PTV (moi j'ai très souvent été dans la partie très très haute et ça m'a donné de l'assurance dans le vent fort).
Bonne recherche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #3 le: 27 Mai 2020 - 12:45:10 »

Salut,

J'ai volé pendant 1 an et demi sous la koyot 2 en 26m2, en sortie d'école. Je fais à peu près le même poids que toi ce qui, en fonction du materiel que tu embarques, te place en milieu-bas de fourchette. Ca la rend effectivement amortie, mais pour faire ses gammes ça passe bien. En tout cas on se sent en sécurité en dessous. Je  pense que pour débuter il faut pas trop se prendre le chou, tant que tu es dans la fourchette, surtout si tu comptes changer de voile en progressant. Si tu penses la garder longtemps en revanche tu devrais peut-être intégrer d'autres critères dans ta recherche.
J'ai changé de voile pour prendre du light et pas parceque je m'ennuyais dessous.  Je n'ai pas volé suffisement sous d'autres voiles pour pouvoir te conseiller autre chose.
Quoi qu'il en soit, je comptais la mettre en vente très prochainement (j'ai changé de voile cet hiver), dès que j'aurai pris le temps de la faire réviser. Le prix que je proposerai sera ajusté en fonction du rapport de révision, mais ce sera de toute façon dans ton budget. Si ca t'intéresse tiens moi au jus par MP.

Bonnes recherches! parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #4 le: 27 Mai 2020 - 13:02:46 »

Il est plus intéressant de savoir combien tu pèses avec ta sellette sur le dos, tes fringues pour aller voler, tes biscuits, ta radio, ton vario, ton appareil portatif de téléphonie mobile, ton litron...
Disons qu'il y a des chances que ça fasse entre 85 et 90 kg si on compte en plus 5 kg de voile et suspentes. Comme les ailes-école ont plutôt l'inconvénient de manquer de vitesse maximale et de pénétration dans la turbulence, autant en choisir une sous laquelle tu pèses au maximum de la fourchette de PTV (même un poil au dessus, ça ne gênera pas, c'est juste qu'elle aurait pris un B quelque-part sous cette charge alaire).

Une autre réussite dans les voiles-école qui permet de bien voler même après l'école est la 777 Pawn.

À propos de prendre un B quelque-part dans les tests d'homologation juste parce-qu'on a une voile qui permet un peu plus de vitesse maximale (ce qui est pourtant aussi un critère de sécurité intéressant à considérer, la plage de vitesse) il y a la Nova Ion 4 (enB pour cause de sa vitesse max) qui est considérée plus sûre à tous points de vue que la plupart des enA, par le DHV Allemand : https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-2846?lang=en

Et c'est le cas de la AirCross U-Fly-2 aussi https://www.youtube.com/watch?v=yYqylPK7qfo

(Je t'en cède une (U-Fly-2) pour PTV 75-95kg pour 287€ environ, mais c'est à toi de refaire faire un test de révision, qui en 2018 donnait encore un peu plus d'une demi-durée de vie. Depuis elle a fait quelques gonflages sur herbe pyrénéenne et bouse de vache gasconne pas tout à fait fossilisée, et deux ou trois soarings à la plage.)

« Dernière édition: 27 Mai 2020 - 13:17:49 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #5 le: 27 Mai 2020 - 15:02:17 »

Mchou a tout juste à mon avis :

J'ai volé pendant 1 an et demi sous la koyot 2 en 26m2, en sortie d'école. Je fais à peu près le même poids que toi ce qui, en fonction du materiel que tu embarques, te place en milieu-bas de fourchette. Ca la rend effectivement amortie, mais pour faire ses gammes ça passe bien. En tout cas on se sent en sécurité en dessous. Je pense que pour débuter il faut pas trop se prendre le chou, tant que tu es dans la fourchette, surtout si tu comptes changer de voile en progressant. [...]
J'ai changé de voile pour prendre du light et pas parceque je m'ennuyais dessous. [...]
[...]

Et au moment de revendre il y a des voiles qui se revendent définitivement mieux que d'autres. Après en acheter une qui ne se revendra peut-être pas bien n'est pas un souci en soi, fonction du prix.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Skipyphi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Morea
pratique principale: apprends à voler
vols: Plouf vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 30 Mai 2020 - 07:43:26 »

Merci pour vos réponses
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 20 requêtes.