+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 09:34:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: PTV limite haute pour débuter  (Lu 6209 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Fadup
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Aonic
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« le: 11 Octobre 2021 - 13:49:14 »

Bonjour à tous !
Nouvellement breveté (B.I passé la semaine dernière), je suis à la recherche d'une première voile ! J'ai trouvé un Alpha 6 d'occasion, 26m² mais je me retrouve à la limite haute du PTV !
Le PTV de la 26m² est 70-95kg (avec un PTV étendu jusqu'à 110kg), je pèse 80kg donc je me retrouverais très proche des 95kg et donc très proche de la limite haute du PTV !
Pensez-vous que les performances perdues du fait dêtre en haut de fourchette soient significatives à mon niveau ? à moyen / long terme, j'aimerais beaucoup faire du cross, rester en l'air le plus longtemps possible mais au vue de mon niveau, est ce que ça va vraiment y changer quelque chose ?
Je n'arrive pas vraiment à savoir si la différence de performace entre voler en bas du PTV (ce que j'ai toujours fait avec mes voiles école) et voler en haut de mon PTV est vraiment significative (encore une fois, pour mon niveau Sourire ).

Qu'en pensez-vous ? Alpha 6 26m² (haut de fourchette) ou je patiente pour trouver une voile sur laquelle j'évoluerais en bas de fourchette ?

Merci beaucoup pour votre aide ! très heureux 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #1 le: 11 Octobre 2021 - 14:05:56 »

Tu te feras moins promener sur les décollages quand c’est alimenté.

Pour ce qui est des performances, est-ce qu’une Alpha 6 a des performances ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fadup
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Aonic
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 11 Octobre 2021 - 14:10:20 »

Ahaha ! Oui, le terme "performance" est tout relatif  voler
Mais ta remarque en plus d'être humoristique, est très pertinente et me fait un peu relativiser ! Je pars déjà sur une EN-A, peu performante par rapport à ce qui existe, alors finalement pourquoi pinailler pour ça ... ? 1
Partir sur une EN-A, c'est privilégier la sécurité, alors une voile qui me sécurise un peu plus les décos, c'est pas idiot  vol initiation
Merci pour ton point de vue  trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 11 Octobre 2021 - 14:11:34 »

Salut !

Alors déjà, je pense qu'on sera unanime ici pour te conseiller d'être en milieu / haut de fourchette, et surtout pas en bas de fourchette.

Ensuite, pour ton cas précis, il faut ajouter environ 12kg à ton poids à nu, ce qui te place à 92kg PTV: selon moi c'est idéal !

Et enfin, pour avoir débuté avec une alpha 6 il y a deux ans, et avoir été constamment dans la plage étendue de 5 à 10kg, oui, je galérai à monter/tenir comparé aux copains en bas de fourchette, mais:
- est-ce vraiment dû au surpoids ? Cela doit forcément jouer mais est-ce vraiment le point le plus important ? Non. Je vois un pote aujourd'hui qui vole 10/15kg au-dessus du PTV max et se fait des tours du lac d'annecy avec sa A...
- tu gagneras en réactivité pour des ailes débutantes réputées "camion". Ce n'est pas le cas de l'alpha 6 qui est une très bonne aile, mais j'étais bien content d'être en haut de fourchette pour qu'elle réagisse mieux !
- tu gagneras quelques km/h en vitesse face au vent
- tu subiras (un peu) moins les turbulences
- tu te feras beaucoup moins dominer par ton aile au décollage. La mienne m'obéissait totalement, par la "force", alors que d'autres galéraient au moindre vent à tenir leur aile, en bas de fourchette. Ya qu'à voir la différence à la Dune du Pilat, ceux en bas de fourchette ne s'en sortent pas (les débutants) et se font traîner.
- si les conditions sont là, ne t'inquiètes pas, tu monteras comme tout le monde ! Et toi tu seras dans la plage normale, moi j'étais franchement au-dessus hein Embarassé aucun soucis pour toi

Conclusion: je dirai FONCES ! pouce

La plage étendue est utile pour les vols bivouacs ou tu emmèneras 10kg de matos en plus Razz

EDIT: J'oubliais, tu peux crosser avec une alpha 6 sans soucis, en haut de fourchette !
EDIT 2 : ça me rappelle au premier jour de stage initiation, quand le moniteur demande à chacun son poids à nu pour lui fournir le matos; quand j'ai répondu 120kg il m'a répondu "non j'ai dit le poids à nu ! Combien tu fais ??"..... bah... 120kg oui  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fadup
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Aonic
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 11 Octobre 2021 - 14:16:31 »

Super ! Merci beaucoup pour ton avis !
Entre temps, je suis tombé sur ce magazin où le testeur a plus ou moins mon PTV et test les deux voiles (26m² et 28m²), je mets le lien ici si ça peut intéresser quelqu'un qui serait dans mon cas (en espérant que mettre des liens ne soit pas interdit sur le forum  tomate ):
http://www.horizon-millau.com/imageshorizon/acrobat/apha6.pdf

Il n'y a plus qu'à espérer que l'occasion ne me passe pas sous le nez ! ça me fera une bonne motiv' pour ne pas prendre plus de poids et rester dans ma plage de PTV  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #5 le: 11 Octobre 2021 - 14:23:11 »

Pour ce qui est des performances, est-ce qu’une Alpha 6 a des performances ?  hein ?

C'est vraiment de l'humour à la mode "Charognard" !  hein ?
Des pilotes sous Alpha 6 réalisent des cross de 100 km, voire nettement plus, alors cette voile permet évidemment des performances comparables aux meilleures voiles d'il y a 20 ans.
Tout dépend évidemment du pilote qui est dessous.
C'est bien le pilote qui fait les performances et non pas la voile en tant que telle !  Rigole

Charognard, tu as juste oublié de mettre une émoticône avec un grand sourire pour montrer que tu faisais de l'humour !

Marc
« Dernière édition: 11 Octobre 2021 - 14:36:06 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #6 le: 11 Octobre 2021 - 14:39:40 »

Moui bon, si tu vas par là il y a des ccc qui font des 300 FAI.
L'on peut quand même reconnaître que les qualités premières de ces voiles ne sont pas vraiment axées sur la recherche de performance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #7 le: 11 Octobre 2021 - 14:57:25 »

Moui bon, si tu vas par là il y a des ccc qui font des 300 FAI.
L'on peut quand même reconnaître que les qualités premières de ces voiles ne sont pas vraiment axées sur la recherche de performance.

Bien sûr, mais de là à laisser entendre que l'on ne prend pas de plaisir sous de telles voiles et qu'on ne peut rien faire d'intéressant avec, il y a, me semble-t-il, une marge...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #8 le: 11 Octobre 2021 - 15:56:55 »

 salut ! Fadup

Tu as quel modéle de sellette? Tu sais que si ton PTV te donne des soucis,tu peux opter pour
une sellette light avec airbag,ça fera une grosse difference avec une sellette école,sans sacrifier
la sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Fadup
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Aonic
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 11 Octobre 2021 - 16:03:48 »

Je n'ai pas encore la sellette, je n'ai encore rien ! (si ce n'est mon B.I  soleil )
Je pensais partir pour une alti rando ! je n'ai testé que des sup-air access, en effet c'est pas ce qu'il y a de plus léger ahah
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #10 le: 11 Octobre 2021 - 16:11:40 »

En bas de fourchette tu risques de voler le couteau entre les dents  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #11 le: 11 Octobre 2021 - 17:39:54 »

[...]

Ensuite, pour ton cas précis, il faut ajouter environ 12kg à ton poids à nu, ce qui te place à 92kg PTV: selon moi c'est idéal !

[...]

Pour seulement rajouter 12 Kg à ton poids "nu", il faudra sans douter voler nu et de surcroit avec une sellette plutôt légère, probablement sans parachute de secours ou casques et en choisissant bien ton sac de portage en t'abstenant de trainer un Camelback pour la soif.

A défaut rajoutes plutôt 16 à 20 Kg suivant la saison et ta nature frileuse ou non, soiffarde ou non.

Puis il faut ne pas se polluer l'esprit avec cette idée qu'en bas de fourchette (dans la fourchette tout de même) une aile se transformerait inévitablement en un aéronef qui ferait ce qu'il veut. Être en bas de fourchette a aussi ses avantages comme par exemple de faire durer plus facilement les vols en débuts de carrière où l'on vole, en principe, plutôt dans des conditions ascendantes douces que dans des thermiques qui feraient voler vaches et enclumes.

 trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #12 le: 11 Octobre 2021 - 18:01:21 »

[...]

Ensuite, pour ton cas précis, il faut ajouter environ 12kg à ton poids à nu, ce qui te place à 92kg PTV: selon moi c'est idéal !

[...]

Pour seulement rajouter 12 Kg à ton poids "nu", il faudra sans douter voler nu et de surcroit avec une sellette plutôt légère, probablement sans parachute de secours ou casques et en choisissant bien ton sac de portage en t'abstenant de trainer un Camelback pour la soif.

A défaut rajoutes plutôt 16 à 20 Kg suivant la saison et ta nature frileuse ou non, soiffarde ou non.

Puis il faut ne pas se polluer l'esprit avec cette idée qu'en bas de fourchette (dans la fourchette tout de même) une aile se transformerait inévitablement en un aéronef qui ferait ce qu'il veut. Être en bas de fourchette a aussi ses avantages comme par exemple de faire durer plus facilement les vols en débuts de carrière où l'on vole, en principe, plutôt dans des conditions ascendantes douces que dans des thermiques qui feraient voler vaches et enclumes.

 trinquer 

Bah en fait... non. L'Alpha 6 an taille 26 est donnée pour 4,75kg. Il pense prendre une alti rando, 3,75kg. Pour le secours, mettons 1,5kg (on peut trouver plus léger, mais c'est plus cher). On rajoute 500g de casque, 1 kg de fringues, il peut prendre un demi litre de flotte (pas besoin de bien plus pour voler sur site sans ambition de cross) et on tombe pile poil sur 12 kg (allez, 13 kg en hiver avec la grosse doudoune et en prenant un peu plus d'eau).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #13 le: 11 Octobre 2021 - 18:50:23 »

Un peu de lecture pour les longues soirées d'hiver mort de rire

http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/poids-de-l-air-t55726.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #14 le: 11 Octobre 2021 - 19:06:27 »

A chacun de faire sa pesée et on supposant que les poids indiqués par Advance et Supair sont crédibles, mais avec 1 Kg de fringues tu n'est pas vraiment habillé à mon avis, même à la belle saison, donc rajoute :
+ 1 Kg de fringue pour être réellement habillé avec un slip et des chaussettes aussi par ex.
+ 1 Kg de chaussures (à moins que tu pratiques pieds nus)
+ 1,4 Kg pour le sac de portage
+ 0,4 Kg pour le saucisse-bag ou autre sac de protection directe pour la voile (à moins que tu remonte systématiquement avec la voile en boule)
+ 0,5 Kg pour le vrai poids d'un secours avec son pod
+ 0,3 Kg pour une radio
+ 0,3 pour l'alti-vario-gps dont il aura vite envie
+ 0,2 pour son smartphone
+ 0,1 pour ses lunette
+ 0,2 pour les clefs de sa voiture, un peu d'argent, son pass-sanitaire, mouchoirs etc.

Ce qui rajoute déjà 5,4 Kg à tes douze et nous améne à pas loin de 17 Kg et demi et je ne suis pas certain de ne pas avoir encore oublié tels ou tels trucs que l'on traine avec, tel tiens par exemple une sangle de compression, une Rolex, etc.

Faites l'essai, pesez vous tout nu et tout de suite derrière réellement habillé pour aller voler et avec tout dans le sac de ce qui fait votre équipement usuel, vous serez surpris voire déçu...

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Chrizzly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 3, Advance Sigma 8, Gradient Freestyle 2, Gradient Freestyle 3, Ozone Mantra 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 3500+ vols
Messages: 2



« Répondre #15 le: 11 Octobre 2021 - 19:28:20 »

Faites l'essai, pesez vous tout nu et tout de suite derrière réellement habillé pour aller voler et avec tout dans le sac de ce qui fait votre équipement usuel, vous serez surpris voire déçu...

C'est bien ce que je constate aussi ayant fait peser pas mal de pilotes, tous certains de leur éstimation érronée... Faites le test vous-même en montant sur vos ballances!

Happy landings Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fadup
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Aonic
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 12 Octobre 2021 - 09:29:34 »

Salut ! merci à tous pour vos réponses très heureux
Du coup, dois-je en conclure qu’avec un PTV max à 95, la voile ne me convient pas ?
Si tel est le cas alors je devrais plutot envisager la 28m2 ! Le problème etant qu’avec cette dernière je suis largement en bas de fourchette (même avec 17,5kg d’équipement) =\
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Moskyto
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Samouraï, mais c'est pour le powerkite
pratique principale: autre (?)
vols: Trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 12 Octobre 2021 - 09:45:25 »

... je ne suis pas certain de ne pas avoir encore oublié tels ou tels trucs que l'on traine avec, tel tiens par exemple une sangle de compression, une Rolex, etc...

Et les 300gr de mon doudou porte bonheur !!!...  Mr. Green

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Toonies
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky AYA
pratique principale: apprends à voler
vols: Environ pas beaucoup de vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 12 Octobre 2021 - 09:50:31 »

Sinon peut être envisager un autre modèle avec une fourchette plus adaptée ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 12 Octobre 2021 - 09:57:48 »

Citation
Faites l'essai, pesez vous tout nu et tout de suite derrière réellement habillé pour aller voler et avec tout dans le sac de ce qui fait votre équipement usuel, vous serez surpris voire déçu...
C'est ce que j'ai fait justement, il y a pas si longtemps. Je referai l'exercice pour voir Razz

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fadup
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Aonic
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 12 Octobre 2021 - 10:33:46 »

Sinon peut être envisager un autre modèle avec une fourchette plus adaptée ?

Oui c’est ce que je suis en train de me dire finalement ! La Aonic de chez Nova et la Mojo de chez Ozone ont toutes les deux un PTV 80-100 ! Je pense que c’est plus adapté très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #21 le: 12 Octobre 2021 - 10:34:52 »

A chacun de faire sa pesée et on supposant que les poids indiqués par Advance et Supair sont crédibles, mais avec 1 Kg de fringues tu n'est pas vraiment habillé à mon avis, même à la belle saison, donc rajoute :
+ 1 Kg de fringue pour être réellement habillé avec un slip et des chaussettes aussi par ex.
+ 1 Kg de chaussures (à moins que tu pratiques pieds nus)
+ 1,4 Kg pour le sac de portage
+ 0,4 Kg pour le saucisse-bag ou autre sac de protection directe pour la voile (à moins que tu remonte systématiquement avec la voile en boule)
+ 0,5 Kg pour le vrai poids d'un secours avec son pod
+ 0,3 Kg pour une radio
+ 0,3 pour l'alti-vario-gps dont il aura vite envie
+ 0,2 pour son smartphone
+ 0,1 pour ses lunette
+ 0,2 pour les clefs de sa voiture, un peu d'argent, son pass-sanitaire, mouchoirs etc.

Ce qui rajoute déjà 5,4 Kg à tes douze et nous améne à pas loin de 17 Kg et demi et je ne suis pas certain de ne pas avoir encore oublié tels ou tels trucs que l'on traine avec, tel tiens par exemple une sangle de compression, une Rolex, etc.

Faites l'essai, pesez vous tout nu et tout de suite derrière réellement habillé pour aller voler et avec tout dans le sac de ce qui fait votre équipement usuel, vous serez surpris voire déçu...

 trinquer

J'ai fait ça récemment, j'arrive à +15kg sans avoir du matos particulièrement léger (bon, pas particulièrement lourd non plus), et en comptant le litre de flotte et le sandwich.

Alors, je veux bien admettre que j'ai oublié un ou deux trucs et que les 12 kg vont faire un peu juste, mais tu pars dans l'extrême inverse.
Déjà, le sac de portage tu peux oublier s'il vole en altirando (sellette réversible).
En ce qui concerne les fringues, une veste de ski de rando moderne pèse 300 ou 400g, une doudoune en duvet 200g, , un pantalon technique 200g. En rajoutant les "faux frais" (bas résille, string à paillettes, bustier Chanel...), on reste sous le kg (et en été c'est moins... bon, pour moi c'est pareil vu que les fringues que je ne mets pas restent dans la sellette). Evidemment, si tu voles en blouson de cuir, jean clouté et casque à cimier, c'est plus lourd.
Idem pour tes godasses à 1 kg, tu mets quoi aux pieds? Des pompes d'alpinisme? Sans vouloir recommander de voler comme moi avec des chaussures de trail (300g), on trouve des chaussures qui protègent la cheville dans les 500g.
Les secours à 2 kg et plus ça se trouve toujours, mais c'était surtout dans ta jeunesse, sans vouloir te faire de la peine. J'ai pesé le mien, c'est 1,2kg pod compris (X triangle 100). Le pod lui-même ne doit pas peser grand chose, quand on voit la finesse du truc.
Un magic bag de chez Ailipse c'est moins de 200g.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 25


« Répondre #22 le: 12 Octobre 2021 - 10:51:09 »

Pareil que Kriko...

Donc, j'y met mon grain de sel à 2 balles......
Si tu peses 80kg, faut faire gaffe et pis c'est tout. A moins de trouver une marque avec des fourchettes à 80-100, sinon tu sera toujours au taquet de la 75-95 ou au milieu/bas de celle du dessus..... Si tu reste dans les grandes marques, tu seras dans ces fourchettes (oui, je sais ya plein de marques super bien avec d'autres fourchettes).

je suis comme toi, mais avec 10kg d'écart (70) et en grattant "un peu", sans tomber dans le super light, on arrive quand même facilement aujourd'hui à rester dans les +13/14kg de ton poids nu, flotte comprise. Perso je fais 70kg à poil et je vol entre 83 et 85 avec cocon de 3,5kg et sigma de 4,2kg, baton de marche et tout le merdier. Faut faire la chasse au poids mais quand on est à s'équiper, c'est un des criteres à prendre en compte.

Un alpha 6 26, altirando ou une progress, sac de pliage, secours de 1,2kg et le reste du merdier, on est en dessous des 12kg sans flotte. Ya que chez wowo que le sac fait 1,4kg, les lunettes font 100g et les clefs de maison 200g......
Maintenant à mon avis, si tu vols ton alpha à 96 ou 97......ben tu verra rien du tout comme différence avec 94 ou 95.....

Bienvenue dans le monde du parapente, tu ne verra plus les nuages commes les autres et tu n'utilisera plus ta balance comme les autres non plus très heureux Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #23 le: 12 Octobre 2021 - 16:13:44 »

Salut ! merci à tous pour vos réponses très heureux
Du coup, dois-je en conclure qu’avec un PTV max à 95, la voile ne me convient pas ?
Si tel est le cas alors je devrais plutot envisager la 28m2 ! Le problème etant qu’avec cette dernière je suis largement en bas de fourchette (même avec 17,5kg d’équipement) =\

Non ce n'est pas que cette voile ne te conviendrait pas, c'est juste que d'être tout en haut ou tout en bas d'une fourchette de poids apporte des avantages et des inconvénients et que c'est toujours une question de choix pour définir ce qui convient ou non.

Aussi qu'être en bas de fourchette n'est pas plus grave que d'être en haut, c'est juste différents.

Que cette idée que le haut est mieux que le bas de fourchette est un marronniers du parapente ou les besoins des débutants sont pollué par les envies des (très) aguerris. Entre les deux (debutants, aguerris) il faut savoir ce que l'on pratique usuellement comme terrain de jeu et conditions aérologiques et choisir voile et positionnement dans sa fourchette de poids en connaissance de causes... et conséquences.

Pour en revenir aux histoires de poids de notre habillement et équipements :
 - Chaussures de trail, c'est 300 gr par chaussures soit 600 gr la paire et pour des chaussures de randonnées montantes on arrive facilement à pas loin d'un kilogramme la chaussures.
 - Veste de ski c'est clairement plutôt 800 gr et il faut peut être aussi penser slip et chaussettes et un tee-schirt.
 - une doudoune duvet d'été c'est 400 gr.
Etc. et je nai jamais dit que les clefs seules pesaient 200 grammes, relisez svp.

De toute façon chacun est libre de voir midi devant sa porte et le poids qu'il veut s'imaginer sur le cadran de sa balance.

Ah oui pour ce qui est de l'alti-rando à 3750 gr, pesez la et deja elle gagne un peu de poids puis au bout d'une cinquantaine de vols quand la fermetures fera des siennes, le sac de portage viendra de lui même.

Et puis je constate que Kriko est déjà passé de +12 à +15 kg, ce qui fait qu'il se rapproche très près de mes propres constatations même s'il a de la peine à s'y reconnaître. Tire la langue
« Dernière édition: 12 Octobre 2021 - 16:21:31 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #24 le: 12 Octobre 2021 - 18:26:18 »

Salut ! merci à tous pour vos réponses très heureux
Du coup, dois-je en conclure qu’avec un PTV max à 95, la voile ne me convient pas ?
Si tel est le cas alors je devrais plutot envisager la 28m2 ! Le problème etant qu’avec cette dernière je suis largement en bas de fourchette (même avec 17,5kg d’équipement) =\

Non ce n'est pas que cette voile ne te conviendrait pas, c'est juste que d'être tout en haut ou tout en bas d'une fourchette de poids apporte des avantages et des inconvénients et que c'est toujours une question de choix pour définir ce qui convient ou non.

Aussi qu'être en bas de fourchette n'est pas plus grave que d'être en haut, c'est juste différents.

Que cette idée que le haut est mieux que le bas de fourchette est un marronniers du parapente ou les besoins des débutants sont pollué par les envies des (très) aguerris. Entre les deux (debutants, aguerris) il faut savoir ce que l'on pratique usuellement comme terrain de jeu et conditions aérologiques et choisir voile et positionnement dans sa fourchette de poids en connaissance de causes... et conséquences.

Pour en revenir aux histoires de poids de notre habillement et équipements :
 - Chaussures de trail, c'est 300 gr par chaussures soit 600 gr la paire et pour des chaussures de randonnées montantes on arrive facilement à pas loin d'un kilogramme la chaussures.
 - Veste de ski c'est clairement plutôt 800 gr et il faut peut être aussi penser slip et chaussettes et un tee-schirt.
 - une doudoune duvet d'été c'est 400 gr.
Etc. et je nai jamais dit que les clefs seules pesaient 200 grammes, relisez svp.

De toute façon chacun est libre de voir midi devant sa porte et le poids qu'il veut s'imaginer sur le cadran de sa balance.

Ah oui pour ce qui est de l'alti-rando à 3750 gr, pesez la et deja elle gagne un peu de poids puis au bout d'une cinquantaine de vols quand la fermetures fera des siennes, le sac de portage viendra de lui même.

Et puis je constate que Kriko est déjà passé de +12 à +15 kg, ce qui fait qu'il se rapproche très près de mes propres constatations même s'il a de la peine à s'y reconnaître. Tire la langue

Alors, comme veste tu as ça:
https://www.snowleader.be/fr/falketind-gore-tex-jacket-m-treetop-foliage-NORR01854.html
(j'ai l'équivalent dans la marque Kilpi)

ou si tu cherches vraiment la légèreté, ça:
https://www.snowleader.be/fr/m-stormline-stretch-rain-shell-jkt-sulphur-BLAD01331.html

comme doudoune, j'ai une watts guum, dont je n'ai pas retrouvé le poids sur le net (comme truc qui ressemble j'ai trouvé ça: https://www.snowleader.be/fr/norrona-lightweight-down850-jacket-m-s-olive-night-NORR01776.html), mais bon c'est super léger et compressible, souvent trop chaud pour mettre sous la veste (à partir d'avril je suis plutôt avec une polaire légère).

Pour mon cas personnel, oui mon PTV est environ à 15 kg au dessus de mon poids nu, mais je ne vole pas en altirando, j'ai un cocon (certes pas trop lourd, mais pas si léger non plus, un poil plus de 4kg), un sac de portage, et si je m'équipe "pas trop lourd" je ne fais pas non plus la chasse aux grammes. Comme j'ai toujours l'idée de partir en cross, j'ai des vêtements adaptés, un casse croute, un camel bag de 1,5l, les instruments qui vont bien...  Je sais que l'ensemble pèse 15kg parce que je rentre tout pile dans la fourchette de PTV (c'est anecdotique, dépasser de quelques kilos ne m'embêterait pas plus que ça). A mon avis le matos de Fadup a de bonnes chances d'être plus léger que le mien.

Après, je te rejoins pour dire qu'il n'est pas obligatoire de charger à fond sa voile (même si j'aime le faire), surtout quand on débute, et qu'une 80-100 pour Fadup me semble bien adapté. Il ne faut pas non plus surestimer l'influence d'une différence de quelques kg sur le comportement de la voile, surtout une voile école.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.093 secondes avec 20 requêtes.
anything