+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 06:29:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Premier vol en solo - Puy de Dôme ?  (Lu 2000 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nymportnawak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aonic Light
pratique principale: vol rando
vols: 90 vols
Messages: 0


« le: 11 Septembre 2020 - 16:28:05 »

Yo les p'tits loups !

Bon, j'ai mon matos, un stage init + 2 we de perfectionnement derrière moi, je sais faire ma tempo de tangage, gérer mon roulis, il me manque seulement les oreilles pour avoir toutes les "bases".

J'ai 15 vols à mon actif, 13 sur sites pour de l'exercice en vol, 1 en rando vol, et un vol thermique d'une heure et quart de fin de journée en restit.
Je sais faire mes atterros solo, je sais arrêter mes décos quand ça part pas propre, bref, je commence à m'orienter vers l'autonomie. Mon prochain we sera en Octobre, avec une volonté de valider le Brevet Initial.

La question est, en attendant cela, je vais régulièrement chez de la famille à Clermont, et je me dis que c'est peut être tentable de faire un premier vol en solo là-bas.
Mais étant du genre prudent, j'suis pas bien serein sur la décision. En gros, j'ai fait école dans le Vercors et vers Annecy, donc je ne connais pas le site, mais j’ai entendu dire que c’était un site « facile ».
Aussi, pensez-vous que ce soit faisable en plouf du matin pour un débutant comme moi, dans des conditions aérologique d’automne (ce sera début octobre), bien entendu en fonction du vent prévu. Au passage, ça peut souffler et bousculer là haut, c’est quoi qu’il faut se dire ? 15km/h max pour commencer ?

Voilà, j’me pose un peu des questions, mes instructeurs m’ont encouragé à commencer à faire des ploufs solo, mais j’suis un peu frileux à me lancer donc je cherche des conseils sur comment faire le grand saut ! (ou vol, on saute pas en parapente !)

Merci d’avance pour les retours !

Nymp’
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« Répondre #1 le: 11 Septembre 2020 - 17:37:41 »

Bravo à toi pour ce beau début; on arrive à une saison où les conditions vont être plus douces.
Si tu ne connais pas le site, regarde les prévisions aérologiques sur Météo Parapente (sans faire de la pub je trouve que c'est plutôt fiable) et tu te fais un vol du matin; même si c'est un plouf c'est toujours bon à prendre et tu ne risque pas grand chose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
nzorck
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques uns vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 11 Septembre 2020 - 18:25:26 »

Bien ton début,le puy de dôme site super sympa ,toutes orientations ,et le train a crémaillère te monte en haut,si c'est bon il y a toujours des locaux et écoles ,tu pourra facilement te renseigner,l'attero est vaste , sans problème et a côté de la gare, a voir la meteo en octobre.
Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41


« Répondre #3 le: 11 Septembre 2020 - 19:00:30 »

Si tu es confiant dans la gestion des attéros, alors tu peux y aller. Si tu n'est pas tres precis, vas ailleurs. Le site est facile, mais les attéros sont à comprendre, bordés d'arbres, et avec les cables du train d'un coté. Rien de compliqué, mais si tu n'y a jamais volé, je te conseillerais d'aller prendre du capital confiance ailleurs.

Vas à St Sandoux, c'est encore plus simple et quand ils auront coupé les tournesols, tu pourras faire des hors terrains de 300m de chaque coté Clin d'oeil

Quand tu auras des attéros nickel, alors fonce.

Un autre truc, fait gaffe à la fréquentation. ya toujours du monde et BEAUCOUP de spéctateurs. On voit un paquet de débutants qui perdent leurs moyens avec autant de yeux qui guettent la galipette. Avec un léger manque de confiance, c'est vite le bordel. Saint sandoux pour cet aspect est quand meme beaucoup plus relaxe.

Bien venu chez nous Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nymportnawak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aonic Light
pratique principale: vol rando
vols: 90 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 14 Septembre 2020 - 10:07:03 »

Hello !

Merci beaucoup pour les différentes infos ! Je garde donc à l'esprit que c'est faisable, mais faut y aller sans pression parce que bien peuplé Clin d'oeil
Merci pour le tuyau de St Sandoux, j'ai regardé un peu l'orientation et la tête que ça a sur google map, ça a l'air effectivement pas mal du tout pour commencer !

Nymp'
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #5 le: 14 Septembre 2020 - 17:33:08 »

 salut ! Nymp'

Un petit truc à savoir si tu comptes rester une semaine au Puy de Dome,n’achète pas les aller retour à l'unité pour grimper avec le funiculaire.

Prend plutôt une carte d'abonnement annuel,c'est dans les 30 € mais si tu a l'intention de faire pas mal de fléchettes pour bien comprendre

le site,ça sera tout bénef.J'y étais en avril 2018,le déco tout blanc de neige et un vent du nord glacé,mais j'en garde un très bon souvenir.

Dés que je peux,j'y retourne  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Shakeyourbody
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IOTA2/Artik6/ Fuze3
pratique principale: vol / site
vols: 1300 officiels vols
Messages: 4



« Répondre #6 le: 18 Septembre 2020 - 16:47:05 »

Je plussois.
Prends les vols du matin. Evites les journées ventées car j'y ai vu pas mal de sketch quand ca rentre  au dela de 16/17 kmh et surtout quand c'est un petit peu de travers par rapport à la position ou tu as ouvert ton materiel .
Pour ma part j'evite d'y aller quand ca rentre au dessus de 10/15 kmh ( en previsions) et en flux de nord  à ouest car je me dis que je vais me retrouver sous le vent du Puy ou du petit Puy pour poser pres du funiculaire
Mais tout ca c'est que mon avis et comme on me l'a demandé....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si il ya un doute il n'y pas de doute
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.026 secondes avec 19 requêtes.