+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:25:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Premier équipement  (Lu 8137 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
manchot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eona 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0



WWW
« le: 12 Mai 2019 - 19:53:32 »

Bonjour à tous,

Il y a beaucoup de sujet et de demande sur les premiers achats de sellette et de voile... et des cas et des avis différents.
C'est très instructif de lire les différents échanges mais ça n'aide pas forcément à se décider Sourire.

J'ouvre donc aussi mon fil pour essayer d'avoir vos avis.

Je suis encore débutant et en stage d'initiation, 2 jours sur 4 effectués, en bi-place pédagogique.
Pente école et premier vol prévu quand la météo et mes jours de repos le permettront.

Mon idée est de m'équiper suite à mon stage d'initiation tout d'abord pour faire des gonflages et autres petits exercices, mais égalements qq plouf puis progresser doucement mais surement.

J'aimerais orienter ensuite ma pratique sur site au départ puis rando vol ensuite... mais chaque chose en son temps.

Par rapport à tout ceci et en lisant les différents messages précédent j'ai vu que par exemple une sellette Altirando 3 et une aile Skywalk massala pourrait être pas mal aussi bien pour mes début que pour l'évolution...

Mais peut être pas ?
Vos avis et autres propositions sont les bienvenues

Merci

(@)+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 13 Mai 2019 - 08:30:54 »

Wouah! Bienvenue au club et comme nous tous au début tu as peut-être tendance à mettre la charrue avant les boeufs...
Le gonflage pendant tes heures de loisir est une géniale idée il n'y a rien de tel pour vraiment progresser dans l'acquisition des sensations sous une voile, et pour ça pas besoin de gros budget, une vieille voile totalement rincée et inapte au vol ça ne coûte pas grand chose et avec une vieille sellette sans rien (ni protec ni secours) tu n'as plus qu'à trouver une pente école ou un atterro près de chez toi et tu progresseras à la vitesse "V".
Pour le reste je te conseillerais plutôt (et je pense que d'autres plus qualifiés que moi te diront la même chose) de garder ton argent pour investir dans ta formation au sein d'une école sérieuse.
Autrement le matos dont tu parles est excellent mais l'achat maintenant m'en semble prématuré.
En te souhaitant de beaux vols en sécurité pour prendre beaucoup de plaisir.
xavier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
airsinge
Invité
« Répondre #2 le: 13 Mai 2019 - 14:22:19 »

Moi je trouve justement que l'idéal pour apprendre en gonflage en plus de ce que l'école apporte, c'est du gonflage avec une aile un peu plus exigente, sensible et communicative. Comme les premières voiles enB/C de la nouvelle génération, datant d'à partir de 2012 : par exemple une Mentor 2, une Blacklight, Aircross Ufly2, une Delta 1, une BGD Tala... Mais il faut (se) promettre de ne faire que de la pente-école avec, en n'y ayant pas mis plus que le prix d'un superbe cerf-volant donc (359 € maxi ?).

Et mieux vaudrait ne pas accepter une voile rincée au point d'avoir le calage défectueux qui pèterait la sensation d'une aile qui vole bien. J'ai déjà acheté une telle voile pour 400 € avec un rapport de révision qui la donnait encore volante avec 60 % de durée de vie restante... il y a un an. Je peux bien te la revendre 300 € si tu veux. C'est une Ufly2, ça tombe bien, elle est dans ma liste des meilleures candidates (et en plus elle est enA pour certains PTV et donc adaptée aux besoins de sécurité passive des débutants suffisament agiles et peu farouches) !  voler
« Dernière édition: 13 Mai 2019 - 14:32:22 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #3 le: 13 Mai 2019 - 17:07:31 »

Salut manchot

Aller vers une R3 + Massala (si contrôlée et bon PTV) c'est une excellente idée.
Le matériel est parfait pour ton objectif (Rando parapente) et ton niveau actuel et à venir.

Airsinge : investir dans un "tromblon invendable" est une bonne idée si on a pas d'idée de ce qu'on veut ou qu'on a un budget très serré. Mais ici, pourquoi dépenser de l'argent (même 200€) dans un aile technique, invendable et qui ne pourra pas voler si on compte investir dans du matériel de vol adapté ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manchot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eona 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 13 Mai 2019 - 21:19:46 »

Bonsoir à tous,

Tous d'abord merci pour vos réponses.
Effectivement j'ai peut être tendance à vouloir aller trop un peu "trop" vite dans l'achat de mon propre matos.
Je ne veux pas brûler les étapes de la progression et de l'apprentissage par contre mais c'est vrai qu'avoir son propre matériel pour pouvoir même s'exercer quand on a nos dispos et autre, cela peut être bien.

Après avec le manque de connaissance, d'expérience et autre, il est très difficile de ce faire un avis, et on peut en lire et voir bcp de chose.

Du coup par rapport à vos réponses, soit je prends une voile pour un entraînement gonflage... et je vois plus tard pour le reste.
Soit je pars directement sur du matos qui pourra me suivre sur la durée aussi bien sur le la partie gonflage que sur mon évolution (peut être longue) future.

Pour le PTV, d'après ce que j'ai compris c'est en gros notre poids plus une moyenne de 15kg pour de la base... du coup je serais dans les 75 kg.

Dans tous les cas merci pour vos conseils pour un débutant un peu perdu Sourire

(@)+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #5 le: 13 Mai 2019 - 22:32:27 »

Et pour ajouter ma pierre...

Prendre une voile rincee n'est pour moi pas une bonne idee, car on passe vite de gonflage sans vent a 10m sol, et le jour la il faut du materiel adapte... Et ce jour la arrive parfois avant qu'on ne s'y attende.

A partir du moment ou tu es dans ta sellette tu dois accepter l'idee que tes pieds puissent quitter le sol. C'est un peu comme le debat sur l'achat du parachute de secours des le debut. Meme si tu ne fais que des ploufs de 50m et qu'il est inutile, un jour, tu prendras une ascendance que tu n'attendais pas forcement et tu seras 100m plus haut.

Donc j'insiste ( et ce n'est qu'un avis ) pour moi, c'est matos en bon etat des le depart.

De plus une voile plus perf, rincee, ci ou ca, ne te donnera pas les memes infos aux gonflages que TA voile, alors autant apprendre avec la tienne...

Mais la on a mis la charrue avant les boeufs effectivement. Pour le moment, FORMATION, et ensuite, du matos en etat de voler, de voler safe.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 13 Mai 2019 - 23:16:36 »

Si tu peux, prends les deux !  très heureux

Si tu prévois vraiment de bouffer des heures et des heures de gonflage, un vieux chiffon te permettra de te faire plaisir sans abimer ta Masala en tissus light. Au moins tu pourras tenter des trucs sans avoir peur de cogner le bord d'attaque, de frotter l'extrados contre le sol, et autres facteurs de vieillissement prématuré. Une aile spéciale pour le gonflage, ça décomplexe !

Si en revanche tu n'as pas de terrain de gonflage à proximité ou que ton emploi du temps est déjà bien chargé, contente toi d'une vraie aile en bon état qui te suivra longtemps : les quelques séances de gonflages ne l'abimeront pas outre mesure, et tu éviteras une dépense superflue.

Idéalement, tu peux demander à ton école / ton futur club / tes potes s'il n'y a pas un pilote qui aurait une vieille aile qui dort au grenier et qui accepterait de te la prêter (ca existe !). 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #7 le: 13 Mai 2019 - 23:54:36 »

Je ne vois pas question de budget mais en effet pour ne pas te décourager une voile correcte est nécessaire pour les quelques ploufs que tu prévois. Masala 2 d'occasion me parait la meilleure solution pour ton programme.
Avec une sellette costaud avec airbag pour protéger tes fesses qui vont surement toucher au début.
Dans un an on en reparle pour changer de matos
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
manchot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eona 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 14 Mai 2019 - 19:49:15 »

Bonsoir,

Merci encore pour ces retours.

Je n'ai effectivement pas parler de budget car je voulais déjà avoir vos avis, après je m'oriente plus effectivement sur du matériel d'occasion.
Pour l'ensemble je peux mettre jusqu'à 1500 € max.

Après effectivement il faut peut être commencer avec une première voile pour mes débuts et ensuite partir sur la massala 3 plus tard si je n'ai pas changer d'avis d'ici là avec la pratique.

C'est un peu aussi pour cela que je m'y prends un peu en avance car en occasion il faut regarder car tout ne se trouve pas tjs.

Un ami me conseille de partir sur une Alpha 5 qui pour un début est apparemment simple et également assez facile de trouver d'occasion.

Dans tous les cas ça aide tjs d'avoir plusieurs avis surtout quand on débute Sourire

(@)+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #9 le: 14 Mai 2019 - 20:51:23 »

Il est vrai que tu auras plus de chances de dépenser trop si tu te fie à une rumeur infondée qui ne mettrait en avant qu'une seule voile très surcôtée (par effet de rumeur justement).

Il y a bien au moins une dixaine de voiles de sortie d'école qui valent l'Alpha 5 et plus, tant en matière de sécurité et de confort qu'en maniabilité...  Par exemple 777 Pawn,UP Makalu 4 (plus courante sur le marché de l'occasion allemand), Dudek Nemo XX, Nervures Morea...

La Skywalk Masala 2 étant une des plus réussies de toutes sur ce créneau, tant qu'à te rassurer en ne recherchant qu'une référence, autant que tu gardes celle-ci dès maintenant.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #10 le: 14 Mai 2019 - 21:40:50 »

Oh ! J'avais oublié de citer la MacPara Muse 4 dans les grandes réussites classées enA, trop méconnues en France et déjà très abordables d'occasion bien que récentes. https://www.macpara.com/fr/paragliders/free-flying/muse-4/

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manchot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eona 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 14 Mai 2019 - 21:50:27 »

Merci bcp pour ce retour instructif

JE vais essayer de me baser la dessus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 15 Mai 2019 - 02:09:38 »

Il faut à un débutant une voile de classe A et qui va bien, facile à décoller et à poser, facile et saine dans la masse d'air, qui ne plonge pas en virage, avec une bonne vitesse et un bon plané, légère au portage, bref un "couteau suisse".
C'est exactement le profil de la Masala 2. J'en ai trouvé une miraculeusement et je l'ai fait acheter à une copine en sortie d'init, et j'ai volé avec. C'est une voile GENIALE.

On la trouve difficilement en occasion parce que quand on a acquis de l'expérience et qu'on passe à une voile plus performante, on garde la Masala pour la rando, le vol à skis et pour les conditions fortes. quand on en trouve une, il ne faut pas hésiter parce qu'un autre la prendra et on sera marron.
Il y a d'autres très bonnes voiles pour débutants sur le marché, aucune (pas même chez Nervures) ne rassemble toutes les qualités énumérées ci-dessus.
 trinquer
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manchot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eona 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 15 Mai 2019 - 22:33:31 »

Bonsoir,

Merci de ce retour, qui conforte les divers commentaires que j'ai déjà eu et je confirme que je ne vois pas bcp d'occasion mais j'ai un peu le temps même si l'on a tjs envie je pense de s'équiper rapidement Sourire

Du coup j'ai quand même une question complémentaire, quel est le prix juste pour une massala 2 d'occasion en moyenne bien sur car chaque cas est différent.

A bientot
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #14 le: 16 Mai 2019 - 08:01:46 »

Comme le dit Viviane, la Masala est recherchée, les voiles A et B de début sont les plus recherchées, donc elles se revendent très bien.
Tu dois pouvoir trouver dans ton budget, il faut t'assurer d'avoir avec un contrôle récent et bien vérifier si le vendeur n'est pas un kakou qui ruine ses voiles sur les mauvais terrains et avec peu d'entretien.
Là encore fait toi accompagner d'un connaisseur, et essaye-là (ou fais la essayer)
Bref un club me semble le support idéal pour les débuts en parapente...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
manchot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eona 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 16 Mai 2019 - 19:36:34 »

Effectivement en regardant un peu les annonces ces derniers temps j'ai vu que des fois ils pouvaient y avoir plusieurs voiles type A mais que ça part aussi vite.
Je vais essayer de prendre le temps de chercher, d'ailleurs à part leboncoin, parapenteoccasion, vous m'en conseillez d'autres ?

Il est clair que je ne serais pas jugé par moi même pour le moment, j'ai un ami qui peut m'aider et qui n'est pas à coté, sinon j'ai effectivement après le stage envisagé de voir pour un club.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 17 Mai 2019 - 01:05:43 »

Si tu utilises Facebook, il y a plusieurs groupes de vente : Parapocaz, Parapente petites annonces, Parapente light annonces, Petits poids qui volent, Grands poids qui volent, etc...

Sinon plusieurs écoles proposent des ailes d'occasion (démo, déstockage école ou dépôt vente) sur leurs sites internet, comme Saleve Airlines, les Grands Espaces, Prevol, etc (pas de parti pris, je cite seulement les premières qui me viennent !). Certains ateliers de réparation aussi (Ripair par exemple), ou des gros revendeurs (comme les Passagers du vent) font aussi dépôt vente.

Et évidemment, tu as également une section "ventes" sur le forum  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chrislam22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 1


« Répondre #17 le: 17 Mai 2019 - 13:56:53 »

Salut à toi
J'ai une Dudek Nemo XX en taille L en super état, contrôle à l'appui. C'est une A
Elle a 50 vols au compteur et n'a jamais fait de SIV
C'est une super voile pour commencer!
je l'a vend car je suis passé sous En B
J'ai également une sellette supair EVO ancienne génération qui a vécue mais qui m'a servi pendant mes débuts.
Si tu es interréssé contacte moi en MP
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #18 le: 17 Mai 2019 - 14:33:16 »

Salut à toi
J'ai une Dudek Nemo XX en taille L en super état, contrôle à l'appui. C'est une A
Elle a 50 vols au compteur et n'a jamais fait de SIV
C'est une super voile pour commencer!
je l'a vend car je suis passé sous En B
J'ai également une sellette supair EVO ancienne génération qui a vécue mais qui m'a servi pendant mes débuts.
Si tu es interréssé contacte moi en MP

Pour le PTV, d'après ce que j'ai compris c'est en gros notre poids plus une moyenne de 15kg pour de la base... du coup je serais dans les 75 kg.

Salut

Faut peut-être lui proposer des "bonnes affaires" qui correspondent à son PTV ???
La Nemo XX "L" n'existe pas en fait. Soit c'est la 28 qui est à 85-110 kg de PTV ou la 31 qui est à 100-130 de PTV. Mais dans les deux cas bien au dessus du PTV de 75 kg.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chrislam22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 1


« Répondre #19 le: 19 Mai 2019 - 21:10:57 »

arf avec toute mes excuses
C'est bien la 28
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #20 le: 20 Mai 2019 - 15:14:04 »

C'est sûr que 75kg de PTV, ça va pas mal restreindre le choix, surtout pour une aile d'occase. Tu es sur quelle région?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manchot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eona 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #21 le: 20 Mai 2019 - 21:05:10 »

Je regarde régulièrement en ce moment et effectivement pas bcp de choix mais comme d'autres ont dit il faut peut être que je prenne un peu le temps.
Je suis dans le 04 (bas Alpin ou Alpes de Hautes Provences suivant les sensibilités Sourire)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 22 requêtes.
anything