+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 08:09:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Premier Cross débutant  (Lu 8427 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« le: 15 Juillet 2022 - 07:54:50 »

Bonjour à tous,

Je termine un stage perf et j'aimerai cet été réaliser un premier petit cross.

Lors de ce stage, j'ai pu tenir plusieurs fois 1 heure et un peu plus et lors du dernier vol, il me restait encore du jus pour continuer (certainement moins crispé).

Hier, en Chartreuse, les conditions étaient idéales : en décollant de 1600m, on montait à plus de 3000 m : au départ de la Scia, je suis allé raccrocher le Grand Som, mais pas réussi à accrocher Chamechaude par la Pravouta (j'aurai aimé faire une boucle).

Je recherche un parcours très facile, 2 heures max, idéalement en Chartreuse mais cela peut-être n'importe où dans les Alpes du Nord. J'irai avec des conditions idéales : vent très faible et plafond haut (pour garder toujours une bonne marge), avec bien évidemment les orientations qui vont bien.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 15 Juillet 2022 - 08:18:13 »

Toujours ce syndrome du trop pressé dans sa progression ! 

Avant de penser à quitter la sécurité d'un site et de partir à l'aventure dans une zone de vol inconnue il est important de se fabriquer une expérience. Voler 'en rond' sur un site, monter et remonter dans un thermique connu, faire et refaire des transitions. Arrêter de regarder des vidéos de gros cross qui paraissent super faciles en occultant les passages bas et les zones turbulentes rencontrées en cours de route  Clin d'oeil .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #2 le: 15 Juillet 2022 - 08:51:42 »

D'accord avec Patrick, c'est souvent dans des petits sites que l'on apprend le mieux.
Viens te frotter au Banchet, va te falloir vraiment bien travailler le thermique et quand tu auras pu sortir du bocal vers le Nord ou le Sud ou bien raccrocher l'Epine alors tu t'ouvriras des terrains de jeu extras. Sinon tu fais un vol de 3', tu remontes et tu recommences....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #3 le: 15 Juillet 2022 - 09:55:02 »

T'es au bord de L'autoroute dezalpes  soleil THE spot à kils gratoches.
Et tu oses venir là poser ce genre de question ?
10 coups de fouet cul nu !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #4 le: 15 Juillet 2022 - 14:00:03 »

Suis les traces d un petit débutant qui a commencé au banchet

https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:Just1p/14.07.2022/07:40

Mais je suis d accord avec cowa ... essaye aussi St Maurice... c est très formateur


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 17 Juillet 2022 - 15:53:56 »

Merci à tous pour vous réponse.

 Je vais commencer par prendre l'option Patrick Samoens à la Scia et transiter autour en fonction des pleins que j'aurais pu prendre. Je crois même que je vais passer l'été à bien connaitre ce gros secteur (Scia, grand Som, Petit Som, Pravouta, Dent de Crolles, Chamechaude et Charmant Som).

Pour l'autoroute des Alpes, je suppose qu'il s'agit du côté orienté SEE de la Chartreuse entre Chambéry et Grenoble ? A faire en fin de matinée ?

Pour l'instant, j'évite le Banchet : plus technique. Il me faut encore pas mal d'air en dessous pour être serein.

Saint-Maurice est trop loin de chez moi.

Bons vols trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #6 le: 17 Juillet 2022 - 16:15:53 »

Saint Maurice de rotherens
Demande à José, dji ... pour les infos
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #7 le: 17 Juillet 2022 - 21:17:34 »

Un petit mot pour Nico 3810:


CONARD.


Un "plaineu" qui galère entre les dusts, puis du vent à décorner les bœufs puis des restitutions fantômes.

Lors de mes derniers vols j'ai pu tenir plusieurs fois 10 mn, et moi aussi il me restait du jus pour continuer.
Hier en décollant du déco, on pouvait monter de 10 mètres et voir la cime des arbres si on décollait sous le vent et dans le bon rouleau.

Bon ; c'est pour rire le "conard", mais fait quand mème gaffe si tu descend chez nous et que tu te ventes.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #8 le: 17 Juillet 2022 - 22:11:28 »

Un petit mot pour Nico 3810:


CONARD.


Un "plaineu" qui galère entre les dusts, puis du vent à décorner les bœufs puis des restitutions fantômes.

Lors de mes derniers vols j'ai pu tenir plusieurs fois 10 mn, et moi aussi il me restait du jus pour continuer.
Hier en décollant du déco, on pouvait monter de 10 mètres et voir la cime des arbres si on décollait sous le vent et dans le bon rouleau.

Bon ; c'est pour rire le "conard", mais fait quand mème gaffe si tu descend chez nous et que tu te ventes.

 

franchement, même au 2° degré, j'ai pas compris ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #9 le: 17 Juillet 2022 - 22:16:26 »

Je pense que La Cigale veut gentiment faire comprendre à Nico qu'il est un peu gonflé de demander un parcours facile de cross alors que c'est pas ça qui manque quand on habite près de la Chartreuse (cf message de plumo), et que c'est beaucoup plus dur d'en trouver un, ou même de tenir quelques minutes ou de prendre du gain quand on habite en plaine.

(au passage, le CONAR avec un seul "N", c'est un parachute de secours !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 18 Juillet 2022 - 08:39:24 »

Effectivement, les cross ça viendra tout seul…
Découvre plein de nouveaux sites, il y en a plein par chez nous, pour tester plein d’atterrissage différents. Et pour le cross, répète t’es gammée à la maison, la Sia est top pour du départ de cross cet été tu auras même souvent la chance de nous prendre de haut nous qui volons à St Hil… quel plaisir tu auras de sortir de ton thermique a 2500 et de nous voir peindre la falaise en faisant des 8 dans la stabilité de St Hil. De la Sia, essayes d’agrandir ton cercle, ton bocal est composé d’assez de reliefs pour ça… une fois en haut de la Sia, va à Pravouta, la Dent, les Lances, frottes toi à l’atterrissage de St Hugues dans toutes les conditions, improvise toi des vaches et découvre la vie (ici il y a du caillou, du soleil, y a-t-il un thermique?… mais pourquoi personne ne va la, et si j’y allais pour voir…).

Les bornes se feront toutes seules.

Enjoy!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Guy67
Invité
« Répondre #11 le: 18 Juillet 2022 - 11:09:44 »



Pour l'instant, j'évite le Banchet : plus technique. Il me faut encore pas mal d'air en dessous pour être serein.

Ha ?
Peut être travailler sa technique en priorité pour éviter de se mettre dans des conditions musclées pour espérer faire un vol de distance.
Le Banchet est un bon endroit. Si on ne tient pas en l’air il n’y a pas de souci pour poser et recommencer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #12 le: 18 Juillet 2022 - 20:31:34 »

Désolé pour la faute d'oublie du N.
Pareil pour vantes (et pas ventes bien que le jeu de mot soit amusant (tu te ventes; tu t'exposes au vent fort d'ici)).
Merci Man's; c'est tout à fait ça !
Je pense qu'il faudrait contraindre les pilotes de moyenne montagne à un mois par an en plaine pour les punir de leurs provocations effrontées et pour écorner un peu leurs immenses privilèges, ça leur f'rai la b.
Et aussi mettre un bâillon à Chatmalo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 21 Juillet 2022 - 16:22:58 »

Un petit mot pour Nico 3810:
CONARD.
un "plaineu" qui galère entre les dusts, puis du vent à décorner les bœufs puis des restitutions fantômes.
Lors de mes derniers vols j'ai pu tenir plusieurs fois 10 mn, et moi aussi il me restait du jus pour continuer.
Hier en décollant du déco, on pouvait monter de 10 mètres et voir la cime des arbres si on décollait sous le vent et dans le bon rouleau.
Bon ; c'est pour rire le "conard", mais fait quand mème gaffe si tu descend chez nous et que tu te ventes.

J'avais bien compris l'humour  Clin d'oeil

Je suis monté à pied ce matin en vol rando au grand som, décollé à 11H30, fait l'essui-glace autour du sommet pendant 15 minutes, monté à 2200 pour aller chercher un autre thermique à la Scia (1700 m) et là ... -2 m/s tout le temps, même en cherchant ... atterro 5 minutes plus tard. Si on fait le compte entre les 1h30 de voiture AR, les 2 heures de montée à pied autour de 20°C avec la voile sur le dos, le retour à pied sur le bitume (sauf le dernier km où un bon samaritain est passé par là) : le bilan "moyenne montagne" n'est pas brillant non plus !

Tu vois, La Cigale, même dans des conditions "idéales" en moyenne montagne, il y en a qui arrive à presque plouffer : ça rééquilibre les choses avec les plaineux qui doivent mieux se débrouiller  mort de rire .

 


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #14 le: 21 Juillet 2022 - 20:21:40 »

C'est terrible, j'éprouve de la compassion, maudit soit les sentiments humains!
Bon, apparemment tu as échappé au pote qui fait la même chose que toi mais qui, lui, monte et reste une bonne partie de la journée en l'air, c'est déjà pas mal !
J’espère que tu as tout de même profité de la beauté des lieux.
Après, entre nous, il y a des périodes ou chacun d'entre nous plouffent, même les meilleurs, mais il n'y en a pas beaucoup qui en parlent, le parapentiste a un coté corse...
Et puis, les ploufs, çà sert à rendre les beaux vol encore plus savoureux!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GuiM
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite GT
pratique principale: vol rando
vols: 530 vols
Messages: 22



« Répondre #15 le: 22 Juillet 2022 - 11:27:09 »

Un aller-retour au Grand Colon depuis le décollage de l'Aiguille à Chamrousse c'est sympa pour commencer des petits cross. En vol du soir c'est généralement des conditions thermiques plus douces et bien établies. Au Grand Colon tu es en finesse de l'atterrissage officiel de Saint-Martin d'Uriage. Ensuite, plus au N en continuant vers les 7 Laux, il y a des options de champs à vaches possible, mais certains ont été mal utilisés par certains pilotes indélicats qui ont posés dans les foins  -1 au karma (Champs de Corps d'Uriage à éviter par exemple, aux dernières nouvelles ...) Renseigne toi auprès de ton club ou des pilotes locaux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 22 Juillet 2022 - 16:48:00 »

Merci à tous pour vos réponses.

Ce dimanche, la météo s'annonce calme avec un plafond 2500 m en début d'après midi. Je compte décoller vers 12h

J'ai bien envie de faire la boucle si j'arrive à prendre suffisamment à chaque étape : déco Scia / Lances de Malissard / Dôme de Bellefond / toute la crête SEE vers la dent de Crolles / Roc d'arguille /  Atterro St Hugues.

Pour les connaisseurs de ce coin :

1. Y-a-t-il des pièges aérologiques ?
2. J'ai un peu peur de foirer la traversée (pourtant bien orientée à cette heure) Bellefond > Crolles, je pense indiquée par Plumocum comme étant une partie de l'autoroute des Alpes... Vache sur le plateau des petites roches ou tout en bas ? je ne connais pas les attéros officiels de St Hil et de Lubin ...

Je suis preneur de toute info, conseil, "déconseil", ... pour l'instant je cogite, conscient que c'est peut être un projet encore ambitieux à ce stade.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #17 le: 22 Juillet 2022 - 16:59:52 »

 salut ! Nico

Si tu as le temps, essaie d'analyser les traces qui t’intéressent sur le site de la CFD:

https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste

Il y a environ 159425 vols donc fait un bon tri  Mr. Green

https://parapente.ffvl.fr/node/1650?fbclid=IwAR3h1MRKuoa2h_uMTC394Dsp_GYNBoxO_waKKYM_k9C760wXyL_rONIVO2M
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 01 Août 2022 - 16:29:49 »

Merci Mike pour ce lien
Il y a en effet matière à cogiter  Surpris
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 14



« Répondre #19 le: 04 Août 2022 - 17:49:35 »

Merci à tous pour vos réponses.

Ce dimanche, la météo s'annonce calme avec un plafond 2500 m en début d'après midi. Je compte décoller vers 12h

J'ai bien envie de faire la boucle si j'arrive à prendre suffisamment à chaque étape : déco Scia / Lances de Malissard / Dôme de Bellefond / toute la crête SEE vers la dent de Crolles / Roc d'arguille /  Atterro St Hugues.

Pour les connaisseurs de ce coin :

1. Y-a-t-il des pièges aérologiques ?
2. J'ai un peu peur de foirer la traversée (pourtant bien orientée à cette heure) Bellefond > Crolles, je pense indiquée par Plumocum comme étant une partie de l'autoroute des Alpes... Vache sur le plateau des petites roches ou tout en bas ? je ne connais pas les attéros officiels de St Hil et de Lubin ...

Je suis preneur de toute info, conseil, "déconseil", ... pour l'instant je cogite, conscient que c'est peut être un projet encore ambitieux à ce stade.



L'attero de St Hugues et en soi un "piège aérologique" à lui seul en milieu de journée avec une belle brise... Il est sous le vent d'une combe et d'une belle rangée d'arbres... Ça peut être très turbulent à partir de mi journée. Même si moins accueillant au premier abord, mieux vaut privilégier Perquelin qui lui a une brise constante (~15km/h) et est bien moins turbulent que St Hugues sauf par vent météo de sud.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 04 Août 2022 - 20:03:10 »

Merci Binbin pour ce conseil et tu trouveras dans "techniques de base du pilotage" un sujet que j'ai ouvert sur cet atterro "posé aux oreilles" ...
Je me suis remis volontairement, hier et aujourd'hui, dans cette situation pour me confronter à ces turbulences "modérées" (13h30).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #21 le: 04 Août 2022 - 22:09:19 »

Citation
Je me suis remis volontairement, hier et aujourd'hui, dans cette situation pour me confronter à ces turbulences "modérées" (13h30).

Mais tu es fou ?

Si tu as envie de te frotter à la turbulence, à la limite prends beaucoup de hauteur histoire d'avoir le temps de faire secours.

Tu n'as rien à apprendre à te mettre dans des turbulences en finale l'été proche du sol.

Une frontale et c'est le tapis.
Une asymétrique avec rotation et c'est le tapis.

A 13h30 tu n'as pas toujours que des turbulences modérées, une rafale plus forte que la moyenne, un déclenchement plus violent et c'est l'accident.

Très mauvaise idée.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #22 le: 04 Août 2022 - 23:35:26 »

Citation
Je me suis remis volontairement, hier et aujourd'hui, dans cette situation pour me confronter à ces turbulences "modérées" (13h30).

Mais tu es fou ?

Si tu as envie de te frotter à la turbulence, à la limite prends beaucoup de hauteur histoire d'avoir le temps de faire secours.

Tu n'as rien à apprendre à te mettre dans des turbulences en finale l'été proche du sol.

Une frontale et c'est le tapis.
Une asymétrique avec rotation et c'est le tapis.

A 13h30 tu n'as pas toujours que des turbulences modérées, une rafale plus forte que la moyenne, un déclenchement plus violent et c'est l'accident.

Très mauvaise idée.





Faut-il être fou pour apprendre que le feu brûle en touchant au feu ?

C’est en forgeant qu’on devient forgeron.

La méthode douce, c’est bon pour les princesses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #23 le: 04 Août 2022 - 23:46:24 »

Charognard ! Pose ce sirop d'érable !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #24 le: 05 Août 2022 - 00:30:56 »

Et ben ch'uis une princesse et j'en suis fier  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #25 le: 05 Août 2022 - 07:59:13 »


Faut-il être fou pour apprendre que le feu brûle en touchant au feu ?
Non, mais si t'es prévenu, complètement con oui.
Citation
La méthode douce, c’est bon pour les princesses.
La notion de princesse, quand tu finis ta vie dans un fauteuil...hum hum. J'irai demander à mon pote qui a perdu l'usage d'une jambe depuis 20 ans grace à la méthode de guerrier en parapente.
Et toi, sinon, t'as pas une vertèbres dans l'sac ? Et tu marches encore ? Pffff tafiole t'as été trop doux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 20



WWW
« Répondre #26 le: 05 Août 2022 - 09:49:18 »

Ca fait quatre fois que je me retiens d'intervenir pour essayer (vainement comme les autres) de te mettre sur de meilleurs rails mais là je craque ; tu es un troll Nico non ?
C'est toi aussi qui a le compte du gars qui veut décoller à deux à 190 de PTV sous sa skin 18?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #27 le: 05 Août 2022 - 10:20:38 »

Citation
Je me suis remis volontairement, hier et aujourd'hui, dans cette situation pour me confronter à ces turbulences "modérées" (13h30).
Mais tu es fou ?
Si tu as envie de te frotter à la turbulence, à la limite prends beaucoup de hauteur histoire d'avoir le temps de faire secours.
Tu n'as rien à apprendre à te mettre dans des turbulences en finale l'été proche du sol.
...
Très mauvaise idée.
Faut-il être fou pour apprendre que le feu brûle en touchant au feu ?
C’est en forgeant qu’on devient forgeron.
La méthode douce, c’est bon pour les princesses.

C'est du grand n'importe quoi !  hein ?
Laisserais-tu un enfant approcher sa main d'une flamme pour qu'il se rende compte que cela brûle ?  la prise de t?te  Bien sûr que non j'espère.  Rigole
Et que viennent faire les princesses ici et pourquoi seraient-elles a priori douces ?  hein ?

J'ai toujours du mal avec l'humour de Charognard...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 05 Août 2022 - 10:27:19 »

Ca fait quatre fois que je me retiens d'intervenir pour essayer (vainement comme les autres) de te mettre sur de meilleurs rails mais là je craque ; tu es un troll Nico non ?
C'est toi aussi qui a le compte du gars qui veut décoller à deux à 190 de PTV sous sa skin 18?

Je comprends ta réaction mais si je devais écouter les plus prudents, je serai encore à faire des ploufs dans le cadre de vols guidés d'une école.
Dans tous les sports "à risque", le débat est le même. Quand j'ai commencé l'escalade, c'était pareil. Pourtant, je suis toujours là, le mieux de vie étant passé depuis longtemps. Je suis conscient que je grille des étapes, que j'ai un côté à tester les limites ... pour certains, ce sera un gros défaut, pour d'autres une qualité.
C'est presque une question philosophique : qu'est- ce qu'être prudent ? Celui qui regarde les feux de l'amour allongé sur son canapé avec des chips et du coca ou celui qui va décoller du Mont Blanc en parapente ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #29 le: 05 Août 2022 - 10:52:27 »

Clairement tu fais selon ta volonté et cela te regarde.

Mais dans un sport comme le parapente, à vouloir aller trop vite, tu vas t'exposer à des situations qui te dépassent.
Pour avoir discuter avec deux des plus grands champions français (cross et voltige) ; ils préconisent tout l'inverse.

(En ce qui concerne l'escalade sportive, le risque est quasi nul.)

Après, c'est un raisonnement en moyenne. Tu seras rapidement si tu es doué ou sous secours.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #30 le: 05 Août 2022 - 10:57:22 »

Ca fait quatre fois que je me retiens d'intervenir pour essayer (vainement comme les autres) de te mettre sur de meilleurs rails mais là je craque ; tu es un troll Nico non ?
C'est toi aussi qui a le compte du gars qui veut décoller à deux à 190 de PTV sous sa skin 18?

Je comprends ta réaction mais si je devais écouter les plus prudents, je serai encore à faire des ploufs dans le cadre de vols guidés d'une école.
Dans tous les sports "à risque", le débat est le même. Quand j'ai commencé l'escalade, c'était pareil. Pourtant, je suis toujours là, le mieux de vie étant passé depuis longtemps. Je suis conscient que je grille des étapes, que j'ai un côté à tester les limites ... pour certains, ce sera un gros défaut, pour d'autres une qualité.
C'est presque une question philosophique : qu'est- ce qu'être prudent ? Celui qui regarde les feux de l'amour allongé sur son canapé avec des chips et du coca ou celui qui va décoller du Mont Blanc en parapente ?
Mouais... Le bêtise n'a pas d'âge visiblement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 20



WWW
« Répondre #31 le: 05 Août 2022 - 11:20:04 »

Ca fait quatre fois que je me retiens d'intervenir pour essayer (vainement comme les autres) de te mettre sur de meilleurs rails mais là je craque ; tu es un troll Nico non ?
C'est toi aussi qui a le compte du gars qui veut décoller à deux à 190 de PTV sous sa skin 18?

Je comprends ta réaction mais si je devais écouter les plus prudents, je serai encore à faire des ploufs dans le cadre de vols guidés d'une école.
Dans tous les sports "à risque", le débat est le même. Quand j'ai commencé l'escalade, c'était pareil. Pourtant, je suis toujours là, le mieux de vie étant passé depuis longtemps. Je suis conscient que je grille des étapes, que j'ai un côté à tester les limites ... pour certains, ce sera un gros défaut, pour d'autres une qualité.
C'est presque une question philosophique : qu'est- ce qu'être prudent ? Celui qui regarde les feux de l'amour allongé sur son canapé avec des chips et du coca ou celui qui va décoller du Mont Blanc en parapente ?

J'entends et je suis le premier à vouloir tester les choses sans forcément passer par l'étape école
Mais là il y'a quelque chose d'antinomique, tu ne peux pas dire "je suis quelqu'un qui teste les limites et qui n'aime pas passer par la case école" (sous entendu tu acceptes une part de risque) puis ensuite venir sur un forum et poser des questions comme
"si je décolle pas en milieu d'après midi je fais que des ploufs" (perso ça fait 1 mois et demi que ça me soule de me faire tarter la gueule à 9h, 12h, 20h... cf comme tu l'as dit le texto de la FFVL)
ou
"j'ai trouvé l'attéro sous le vent dégueulasse alors le lendemain et le surlendemain j'ai réessayé un peu plus tard dans l'aprem pour voir"
et espérer qu'on te réponde avec bienveillance tu comprends? Tu verras plus tard que tu as accumulé des remarques saugrenues ou déplacées.
C'est le problème d'internet, on croit qu'on peut tout lui demander, et même si c'est parfois vrai demande toi si tu aurais posé oralement certaines de tes questions à des gars de ton club

Forcément qu'on a tous une vision d'ensemble de la pratique et des risques qui est plus ou moins limitée en fonction de sa propre expérience, et le plus dur c'est d'accepter qu'on ne sait rien et de jauger avec ça ce qu'on est capable de faire ou de ne pas faire (je parle en connaissance de cause)

Puisque tu parles d'autres pratiques ; pour faire un parallèle quand je me suis mis à essayer des trucs de mon côté je suis pas venu le crier sur tout les forums en espérant un assentiment des autres. Un bon outil qu'on avait dans cette autre sport c'est la fatality list qu'il est de bon ton de lire et relire... et bien grâce au travail d'un gars (présent sur le forum) on l'a aussi en parapente. C'est pas très cool mais ça remet en tête notre fragilité et nos excès de confiance
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wxVhd0yYPexm0K1kTjykO-dWz9CoVrVmmgAS2jh-m3Y/edit?usp=sharing

Bref tout ça pour dire que si tu veux essayer des trucs par tes propres moyens et que tu ne veux pas passer par un club, instruis-toi, on est plus en 85, les ressources vidéos, livres, tutoriels sont immenses...
Et surtout soit toujours prêt à l'éventualité de te planter, en te disant "zut on me l'avait bien dit" (ce que je te souhaite évidemment pas tu l'auras compris)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 57


WWW
« Répondre #32 le: 05 Août 2022 - 11:23:57 »

@Nico38110

Gaffe quand même à éviter le vol qui tue, ou qui met dans un fauteuil. Auquel cas, ca serait le dernier.


Tu es de la tour du pin(38110), ou du coeur de la chartreuse ?
Rapproche toi d'un club, tu trouveras des pilotes avec qui avancer.

Sur St hil, je ne saurais te conseiller mieux que le Club St Hil'air ^^



Concernant ton parcours, en ce moment, je pense que tu peux même le faire en décollant vers 18h et ca le fait. Tout sur les faces Ouest, faut juste sortir à la Scia. Donc inutile de te forcer à partir tôt !

En ce qui concerne les pièges, ca va surtout dépendre des conditions, par exemple avec un léger Ouest comme ce mercredi ca aurait pu être bien. Seul l'arrivée à Malissard peut être un peu sous le vent de la Scia si tu es bas de ce cas.
Nord Fort, Sud Fort, faut se méfier si ca rentre en basse couche en chartreuse, tu vas avoir des Venturi un peu partout en bas. Entre malissard et la scia, entre pravouta et la dent.


En tout cas, on a kiffé notre vie à Chamrousse mercredi (léger Ouest), avec presque 3000 de plaf à 19h et plus !
Semaine dernière, toujours avec le CSH, Montaud, after work, posé à 21h25 après le coucher du soleil. Il y avait une quarantaine d'ailes à se gaver perchés sur les falaises pendant 2 h.

A cette période, tu peux faire des vols de fou en évitant les conditions atomiques de pleine journée qui sont peut être encore un peu prématurés pour toi.

Même si je relativise, poser à st Hugues à 13h30, c'est pas non plus forcément la mort, mais ce n'est plus des conditions de jeune pilote, c'est sur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 05 Août 2022 - 12:54:56 »

Merci Binbin pour ce conseil et tu trouveras dans "techniques de base du pilotage" un sujet que j'ai ouvert sur cet atterro "posé aux oreilles" ...
Je me suis remis volontairement, hier et aujourd'hui, dans cette situation pour me confronter à ces turbulences "modérées" (13h30).

Faire exprès de se forcer a poser dans un piège dangereux et connu ça me semble complètement con je suis désolé. Venant d'un débutant complet nécessitant l'approbation de l'ensemble du forum pour chaque sortie marche et plouf a 6h du mat est encore plus frappant.

Avec une décennie de pratique assidue réfléchie et progressive, j'avais vécu une expérience semi-volontaire que j'avais relatée ici:

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/les-rosbifs-en-vacances-t59694.0.html;msg782640#msg782640

Bien que le pilotage "actif" ne soit plus une vague notion pour moi, cet épisode m'avait fait découvrir le vrai sens des mots "danger", "turbulence", et pourquoi ca valait la peine d'éviter de jouer au con exprès.

Nico, fais tes petites expériences de trouduc a poser dans des brises sous le vent en été, ça va bien aller toute façon la société va payer ta rééduc et les secours donc c'est bon
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cl3m
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: Peu. vols
Messages: 0


« Répondre #34 le: 05 Août 2022 - 13:05:21 »

J'ai l'impression que comme beaucoup je me suis retenu d'intervenir puis j'ai craqué.

Nicolas c'est intéressant de penser que l'escalade est un sport à risque, sauf à faire des voies en apli très engagées c'est un sport ultra aseptisé l'escalade. Et la comparaison des deux me semble démontrer que tu n'as pas compris le parapente, sauf à comparer la corde à ton parachute de secours...

Le fait est que comme sport à risque je te conseille plutôt de comparer au base jump par exemple.

Le problème du parapente c'est son extrême facilité et le fait qu'il pardonne beaucoup, mais qu'en revanche quand on tombe du ciel... ben on tombe du ciel quoi...

Pour autant je comprends ta démarche intellectuelle, même si je ne partage ton raisonnement. Effectivement tu peux pour progresser te "confronter" à la difficulté, mais je ne peux que t'inviter à le faire progressivement. Et plutot qu'aller se mettre en l'air à 13h30, apprendre à maitriser la marche arrière, les sorties d'autorot... enfin les bases qui évitent de mourir... et tu verras que tu trouveras largement la difficulté que tu cherches et la progression. Je pense que tu as raison, il ne faut pas toujours écouter ceux qui te disent de stagner un moment, mais en revanche c'est jamais mal de progresser dans la bonne direction.

Je pense qu'apprendre à s'accoutumer à la turbulence plutôt que se focaliser sur apprendre à bien voler n'est en tout cas pas le choix que j'ai fait.
Pourtant la turbulence est venue... j'ai juste changé l'ordre des étapes.

Mais bon... apprendre la mécavol, la météo, l'aérologie, la technique de pilotage... les bases de notre sport, c'est plus de travail et plus laborieux que de mettre ses fesses dans une sellette et se faire brasser...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #35 le: 05 Août 2022 - 13:23:34 »

Ca fait quatre fois que je me retiens d'intervenir pour essayer (vainement comme les autres) de te mettre sur de meilleurs rails mais là je craque ; tu es un troll Nico non ?
C'est toi aussi qui a le compte du gars qui veut décoller à deux à 190 de PTV sous sa skin 18?

Je comprends ta réaction mais si je devais écouter les plus prudents, je serai encore à faire des ploufs dans le cadre de vols guidés d'une école.
Dans tous les sports "à risque", le débat est le même. Quand j'ai commencé l'escalade, c'était pareil. Pourtant, je suis toujours là, le mieux de vie étant passé depuis longtemps. Je suis conscient que je grille des étapes, que j'ai un côté à tester les limites ... pour certains, ce sera un gros défaut, pour d'autres une qualité.
C'est presque une question philosophique : qu'est- ce qu'être prudent ? Celui qui regarde les feux de l'amour allongé sur son canapé avec des chips et du coca ou celui qui va décoller du Mont Blanc en parapente ?
pouce

La Chartreuse c'est pas adapté à ta démarche.
Je te conseille une rando au mont Guillaume. Tu décolles du sommet côté Ouest vers 15h30/16h, tu n'auras aucunes difficultés à passer bien plus haut que le sommet, suffit de voler ça va se faire tout seul. Tu auras une bonne rando, puis un panorama magnifique sur le lac de Serre-Ponçon, les Écrins et un bout de Queyras.
Après tu files vent ar te poser vers Mont-Dauphin ou St Crépin, ça paraît loin mais tu vas y arriver les doigts dans le nez avec la brise.
Tu vas voir, c'est de la balle. Tu vas pouvoir mettre en pratique toute ta philosophie.
« Dernière édition: 05 Août 2022 - 14:29:38 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
yakari
Invité
« Répondre #36 le: 05 Août 2022 - 14:30:48 »

Ca fait quatre fois que je me retiens d'intervenir pour essayer (vainement comme les autres) de te mettre sur de meilleurs rails mais là je craque ; tu es un troll Nico non ?
C'est toi aussi qui a le compte du gars qui veut décoller à deux à 190 de PTV sous sa skin 18?

Je comprends ta réaction mais si je devais écouter les plus prudents, je serai encore à faire des ploufs dans le cadre de vols guidés d'une école.
Dans tous les sports "à risque", le débat est le même. Quand j'ai commencé l'escalade, c'était pareil. Pourtant, je suis toujours là, le mieux de vie étant passé depuis longtemps. Je suis conscient que je grille des étapes, que j'ai un côté à tester les limites ... pour certains, ce sera un gros défaut, pour d'autres une qualité.
C'est presque une question philosophique : qu'est- ce qu'être prudent ? Celui qui regarde les feux de l'amour allongé sur son canapé avec des chips et du coca ou celui qui va décoller du Mont Blanc en parapente ?
pouce

La Chartreuse c'est pas adapté à ta démarche.
Je te conseille une rando au mont Guillaume. Tu décolles du sommet côté Ouest vers 15h30/16h, tu n'auras aucunes difficultés à passer bien plus haut que le sommet, suffit de voler ça va se faire tout seul. Tu auras une bonne rando, puis un panorama magnifique sur le lac de Serre-Ponçon, les Écrins et un bout de Queyras.
Après tu files vent ar te poser vers Montdragon ou St Crépin, ça paraît loin mais tu vas y arriver les doigts dans le nez avec la brise.
Tu vas voir, c'est de la balle. Tu vas pouvoir mettre en pratique toute ta philosophie.


Euh, c'est vrai que j'ai pas l'habitude de mettre des smileys, mais là, si Nico38110 le prend tel quel, que dire  hein ? Il aura aussi peut être une belle vue de l'intérieur d'une cabine d'hélico ?
Entre le fil du largage wingsuit et celui-ci, je me demande si je vais pas retourner sur "autres discussions"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« Répondre #37 le: 05 Août 2022 - 18:05:06 »


1. J'entends et je suis le premier à vouloir tester les choses sans forcément passer par l'étape école

2. "j'ai trouvé l'attéro sous le vent dégueulasse alors le lendemain et le surlendemain j'ai réessayé un peu plus tard dans l'aprem pour voir"

3. Puisque tu parles d'autres pratiques ; pour faire un parallèle quand je me suis mis à essayer des trucs de mon côté je suis pas venu le crier sur tout les forums en espérant un assentiment des autres.

4. Bref tout ça pour dire que si tu veux essayer des trucs par tes propres moyens et que tu ne veux pas passer par un club, instruis-toi


Merci d'abord pour ton temps passé à écrire et j'essai de répondre à chacunes de tes remarques :

1 : je suis passé par l'étape école (stage init et perf). Maintenant j'essaie de faire des gammes pour emmagasiner des heures sur ce que l'on a fait.
2.  Ce n'est pas moi
3. Je ne recherche pas l'assentiment des autres (j'ai passé l'age ...) mais des réactions constructives qui me permettent de comprendre, d'avancer (ou au contraire de reculer  ...) : j'ai toujours appris des choses pendant ces échanges (en plus des bouquins).
4. Je me suis récemment inscrit à un club mais pour l'instant je n'ai pas réussi à les rejoindre (soit conditions météo un peu forte pour moi, soit pas dispo)


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« Répondre #38 le: 05 Août 2022 - 18:13:53 »


Je te conseille une rando au mont Guillaume. Tu décolles du sommet côté Ouest vers 15h30/16h, tu n'auras aucunes difficultés à passer bien plus haut que le sommet, suffit de voler ça va se faire tout seul. Tu auras une bonne rando, puis un panorama magnifique sur le lac de Serre-Ponçon, les Écrins et un bout de Queyras.


Merci mais je garde cela pour plus tard : trop de nouveautés d'un coup (et un peu loin ...).
Côté Chartreuse, j'ai pour l'instant renoncé au cross et je vais essayé d'emmagasiner de l'expérience (sommets, horaires, transition...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« Répondre #39 le: 05 Août 2022 - 18:33:50 »


1. c'est intéressant de penser que l'escalade est un sport à risque, sauf à faire des voies en apli très engagées c'est un sport ultra aseptisé l'escalade. Et la comparaison des deux me semble démontrer que tu n'as pas compris le parapente,

2. Effectivement tu peux pour progresser te "confronter" à la difficulté, mais je ne peux que t'inviter à le faire progressivement. Et plutôt qu'aller se mettre en l'air à 13h30, apprendre à maitriser la marche arrière, les sorties d'autorot... enfin les bases qui évitent de mourir... et tu verras que tu trouveras largement la difficulté que tu cherches et la progression.


1. Je me suis mal exprimé. Je parlais plutôt d'escalade/alpi avec les voies cotées en terme d'engagement. Sur ces voies engagées, quand tu décides de te lancer, il faut que tu sortes de la voie, sinon ça peut devenir problématique. Je faisais le lien avec le parapente : quand je décides de décoller, je pense que je n'ai pas de raison de bien atterrir (après on peut se tromper ...).

2. A lecture de nombreuses réactions, je pense que soit j'ai mal décris la situation, soit l'image que vous vous en faites est exagérée. J'étais bien face au vent, 15/20 km/h max, un peu de bulles. Décollage plutôt à midi pour atterrissage vers 13h30. Pour moi, c'était turbulent mais je pense que pour un expérimenté, c'est normal. Donc si vous vous imaginez un débutant dans ce que vous appelez "turbulent", je comprends vos réactions !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« Répondre #40 le: 05 Août 2022 - 18:42:35 »


La Chartreuse c'est pas adapté à ta démarche.
Je te conseille une rando au mont Guillaume. Tu décolles du sommet côté Ouest vers 15h30/16h, tu n'auras aucunes difficultés à passer bien plus haut que le sommet, suffit de voler ça va se faire tout seul. Tu auras une bonne rando, puis un panorama magnifique sur le lac de Serre-Ponçon, les Écrins et un bout de Queyras.
Après tu files vent ar te poser vers Mont-Dauphin ou St Crépin, ça paraît loin mais tu vas y arriver les doigts dans le nez avec la brise.
Tu vas voir, c'est de la balle. Tu vas pouvoir mettre en pratique toute ta philosophie.

Je serai d'abord allé à l'atterro la veille et me rendre compte que j'avais fait certainement des km pour rien ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« Répondre #41 le: 05 Août 2022 - 19:10:31 »


Faire exprès de se forcer a poser dans un piège dangereux et connu ça me semble complètement con je suis désolé. Venant d'un débutant complet nécessitant l'approbation de l'ensemble du forum pour chaque sortie marche et plouf a 6h du mat est encore plus frappant.

Avec une décennie de pratique assidue réfléchie et progressive, j'avais vécu une expérience semi-volontaire que j'avais relatée ici:

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/les-rosbifs-en-vacances-t59694.0.html;msg782640#msg782640

Bien que le pilotage "actif" ne soit plus une vague notion pour moi, cet épisode m'avait fait découvrir le vrai sens des mots "danger", "turbulence", et pourquoi ca valait la peine d'éviter de jouer au con exprès.


Voir une de mes réponses plus haut sur le même sujet mais nous n'avons pas la même notion de marge et de risque. Pour comprendre un peu mieux, je ne décolle pas quand :
- plus de 15 km/h de vent météo à toutes les altitudes
- pas de nuage, où s'il y en a, insignifiant.
- si je vois qu'un cum commence à grossir, je pose.
- si quand je passe à l'attero avant, je sens que la manche à air indique que c'est malsain (mes vols durent env. une heure).
- c'est sportif au déco
- Retour après 13h30, 14h00 max pour éviter les grosses brises d'après-midi.
- ...

Merci pour ton partage de cette expérience mais je suis très très très loin de me mettre dans une telle situation.

Et aussi pour "l'approbation de l'ensemble du forum", voire ma réponse dans un message au dessus. A quoi sert alors ce forum débutant, si on ne peut échanger sans se faire étrangler. Bien sûr que les débutants font des "conneries" mais en regardant les stats d'accidents, moins que les autres.
S'il y a un "espace débutant" dans ce forum, c'est qu'il doit bien avoir une raison. Sinon, l'administrateur aurait pu mettre à chaque nouvelle discussion "merci pour votre message. Nous vous recommandons de vous rapprocher d'une école à proximité qui vous donnera tout le bagage nécessaire à votre apprentissage".




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #42 le: 05 Août 2022 - 19:13:53 »


La Chartreuse c'est pas adapté à ta démarche.
Je te conseille une rando au mont Guillaume. Tu décolles du sommet côté Ouest vers 15h30/16h, tu n'auras aucunes difficultés à passer bien plus haut que le sommet, suffit de voler ça va se faire tout seul. Tu auras une bonne rando, puis un panorama magnifique sur le lac de Serre-Ponçon, les Écrins et un bout de Queyras.
Après tu files vent ar te poser vers Mont-Dauphin ou St Crépin, ça paraît loin mais tu vas y arriver les doigts dans le nez avec la brise.
Tu vas voir, c'est de la balle. Tu vas pouvoir mettre en pratique toute ta philosophie.

Je serai d'abord allé à l'atterro la veille et me rendre compte que j'avais fait certainement des km pour rien ...
Bien sûr, n'y va pas, c'était une petite provo histoire de dire que quand on cherche des conseils sur les réseaux il y a une liste d'effets secondaires aussi longue que sur une boite de corticoïdes. Si les conseils donnés sont foireux c'est pas comme si tu cherchais des infos pour changer ton alternateur : là c'est un peu ta vie qui est en jeu. Pour le reste, l'approche du risque touça touça, rien de nouveau, ton discours est toutafait banal : cherche le fil à M@tthieux 'mes premiers vols en autonomie', pi si t'es courageux fais ensuite des recherches sur les mesaventures du bonhomme. Tu esVous êtes plein dans le même schéma depuis que l'activité existe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #43 le: 05 Août 2022 - 20:25:08 »

Pour Grenoble, je ne sais mais pour Annecy dès 13h00 les basses couches sont bien moisies.
Les sols sont secs et balayés de rafales. Ce n'est pas vraiment le moment d'expérimenter ; c'est le moment de maîtriser.

J'ai décollé à 12h45 je suis monté au Lanfonnet avec un vario moyen de 2m/s. J'ai gribouillé le ciel pendant 1h puis j'ai posé assez tranquillement mais 100m au-dessus de Perroix c'était bien chimique.

Ma conjointe a décollé à 13h15, vario moyen de 5m/s avec des bonnes claques d'Ouest. Elle se fait brasser 1h15 aux dents et pose dans une aérologie bien plus animé qui n'autorise pas trop de distractions.

Quand j'écoute ceux qui savent (les "vieux" en omega x-alps, zéolite gt) ils parlent aussi de vols assez animés ces derniers temps de canicule.

Le soir c'est sympa une fois sur deux.

Décaler ses vols un peu plus tôt ; c'est progresser plus sereinement. J'apprends beaucoup en jouant le fusible du premier thermique ; c'est assez gratifiant de ressortir au décollage quand les vieux singes te pensent déjà enterré.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #44 le: 05 Août 2022 - 21:22:19 »

Merci Binbin pour ce conseil et tu trouveras dans "techniques de base du pilotage" un sujet que j'ai ouvert sur cet atterro "posé aux oreilles" ...
Je me suis remis volontairement, hier et aujourd'hui, dans cette situation pour me confronter à ces turbulences "modérées" (13h30).

Faire exprès de se forcer a poser dans un piège dangereux et connu ça me semble complètement con je suis désolé. Venant d'un débutant complet nécessitant l'approbation de l'ensemble du forum pour chaque sortie marche et plouf a 6h du mat est encore plus frappant.

Avec une décennie de pratique assidue réfléchie et progressive, j'avais vécu une expérience semi-volontaire que j'avais relatée ici:

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/les-rosbifs-en-vacances-t59694.0.html;msg782640#msg782640

Bien que le pilotage "actif" ne soit plus une vague notion pour moi, cet épisode m'avait fait découvrir le vrai sens des mots "danger", "turbulence", et pourquoi ca valait la peine d'éviter de jouer au con exprès.

Nico, fais tes petites expériences de trouduc a poser dans des brises sous le vent en été, ça va bien aller toute façon la société va payer ta rééduc et les secours donc c'est bon

visionnage de la vidéo et lecture de ton récit  effray  effray  effray

On hésitait à prendre le navette pour la Forclaz et puis l'orage au loin.

Le front de rafales peut arriver alors que l'orage semble encore assez loin pour tenter le plouf

https://fr.wikipedia.org/wiki/Front_de_rafales

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 05 Août 2022 - 23:24:52 »

Merci Binbin pour ce conseil et tu trouveras dans "techniques de base du pilotage" un sujet que j'ai ouvert sur cet atterro "posé aux oreilles" ...
Je me suis remis volontairement, hier et aujourd'hui, dans cette situation pour me confronter à ces turbulences "modérées" (13h30).

Faire exprès de se forcer a poser dans un piège dangereux et connu ça me semble complètement con je suis désolé. Venant d'un débutant complet nécessitant l'approbation de l'ensemble du forum pour chaque sortie marche et plouf a 6h du mat est encore plus frappant.

Avec une décennie de pratique assidue réfléchie et progressive, j'avais vécu une expérience semi-volontaire que j'avais relatée ici:

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/les-rosbifs-en-vacances-t59694.0.html;msg782640#msg782640

Bien que le pilotage "actif" ne soit plus une vague notion pour moi, cet épisode m'avait fait découvrir le vrai sens des mots "danger", "turbulence", et pourquoi ca valait la peine d'éviter de jouer au con exprès.

Nico, fais tes petites expériences de trouduc a poser dans des brises sous le vent en été, ça va bien aller toute façon la société va payer ta rééduc et les secours donc c'est bon

visionnage de la vidéo et lecture de ton récit  effray  effray  effray

On hésitait à prendre le navette pour la Forclaz et puis l'orage au loin.

Le front de rafales peut arriver alors que l'orage semble encore assez loin pour tenter le plouf

https://fr.wikipedia.org/wiki/Front_de_rafales



Mon récit n'est pas en lien avec la vidéo que je postais au début du fil, c'était juste une expérience un peu similaire

Rajout:
On peut souvent dire que ce genre d'expérience apprend et fait grandir, avec une saison de recul je dirais que c'est surtout un gros piège.
Je tolère encore plus l'aérologie un peu dégueulasse, les jours ou je me sens a l'aise et des copains parlent de conditions sportives et moisies sont plus fréquents. Faut se méfier de ça. J'ai peut être amélioré encore le pilotage mais je pense pas autant que l'accoutumance, d'où piège.
Du coup maintenant ma limite c'est vraiment l'absence de plaisir, fatigué pas dans "le jeu", fermetures fréquentes petites ou grandes peu importe plus d'un flappet d'oreille par ci par là c'est pas très normal
Et après, les limites de base qui font ne pas voler... Trop de vent, foehn moisi, surdev prévus tôt du coup choix de région adaptée...
Les brises de fond de vallée, bon, c'est pas un critère de non-vol, en été quand ca tire jusqu'a 4500 fait bien s'attendre à ce que ça aspire un peu en bas on peut pas tout avoir, a force on choisit des atterros sûrs pour poser en marche arrière avec pas d'obstacle au vent pour minimiser les surprises
« Dernière édition: 05 Août 2022 - 23:39:22 par Brotaufstrich » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #46 le: 06 Août 2022 - 00:47:08 »

Je pense qu'on peux comparer l'escalade et le parapente; je vais m'y risquer.

D'abord mes bases;
20 ans d'escalade, niveau maxi à vue 6a+ niveau maxi après travail 6c à une certaine époque.
Pas mal de TA, un peu d'artif et un peu de Solo; 4c/5a sur une longueur et dans du rocher sur et aseptisé, ceci quand je passais du 6c.
20 ans de parapente, la Qbi, peu de cross, du vol dans des conditions thermiques en été milieu de journée à une certaine époque aussi.
Aujourd'hui je fais de la ballade en escalade et de la ballade en parapente, j'ai 57 ans et suffisamment de pb physique pour me contenter de cette situation.


Alors...
1 je dirai que le parapente se situe quelque part entre le TA et le Solo.
Pourquoi?: Parceque on peux se tuer assez facilement si on fait une connerie, mais seulement si on fait une connerie, et aussi si l'on a vraiment pas de chance, de plus on ajuste ses capacités au choix que l'on fait dans ce que peux nous offrir la nature. Donc, pour moi, çà correspond.
 
2 je dirai qu'atterrir en conditions fortes peux se comparer à du solo disons... niveau 4 sur du grès pourris.
Pourquoi? Parceque c'est relativement facile à piloter dans des conditions fortes prés du sol(et çà fait trés trés peur quand on en connais les risques) mais que, si l'on est bras haut, et que le gradient de vitesse air est sufisament fort pour que l'aile décroche à 15 métres sol elle décrochera quoique que fera le pilote, idem pour les fermetures. On peu comparer çà à la prise de pied sur une réglette de la moitié du pied sur laquelle on tient trés bien avec des bossettes de mains confortables, mais le rocher est pourris et la prise de pied casse. La prise cassera quoique fera le grimpeur.

Dans les deux cas l'étre humain ira au sol et la terre boira son sang. Dans les deux cas il ya peu de dificultés dans les gestes techniques.
On va me dire qu'il existe les oreilles, les wings et l'accelérateur et qu'une prise s'observe et se "sonne" avant d'étre utilisée, mais globalement le raisonnement me semble cohérent.


3 Je dirai que faire de l'accro style décrochage ou hélico ou autre amusement dans ce style à une hauteur raisonnable correspond à un niveau 6 en escalade sportive (donc en téte et encordé à un non assureur), (mais là je m'avance un peu car, à par des wings, je n'ai pas fait grand chose en manoeuvres volontaires hors domainde de vol).
Pourquoi?: Parceque...hé méme raisonnement qu'au dessus; dans les deux cas le geste technique est un poil plus évolué, mais on risque pas grand chose.


Et je dirai aussi que, dan, ce genre d'activité, la peur et donc l'alerte ultime, ne devient proportionnelle au danger qu'aprés une certaine expérience (et le danger réél n'est pas forcément celui qu'un observateur extérieur pourrait estimer de prime à bord).
Avant l'acquisition de cette expérience, c'est une peur subjective trop ou pas asser proportionnée au danger réél.
(Mesner est resté vivant et on ne peut pas dire qu'il a usé beaucoup de corde. S'il est resté vivant c'est soit qu'il a eu beaucoup de chance , soit que, statistiquement il ne s'est pas mis souvent réélement en danger).


Bien sur, c'est juste ma vision, et je ne chercherai pas à convaincre un pilote qui ne pense pas comme moi. Ceci dit; je lirai quand méme son argumentaire.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #47 le: 06 Août 2022 - 10:30:49 »

 pouce

Même si l'escalade n'a jamais été mon fort ni même vraiment mon truc, je trouve ton analogie avec le parapente pertinente et très bien argumenté.

Perso aussi il me semble que le 1er danger pour un pilote parapente est... lui-même qui choisi parfois de se confronter de manière exagérée aux dangers potentiels inhérents à l'activité et ce faisant les transforme en risques réels et graves.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #48 le: 06 Août 2022 - 15:38:18 »

Je pense qu'on peut comparer l'escalade et le parapente ; je vais m'y risquer.
...
20 ans d'escalade, niveau maxi à vue 6a+ niveau maxi après travail 6c à une certaine époque.
Pas mal de TA, un peu d'artif et un peu de solo...
...
Aujourd'hui je fais de la ballade en escalade et de la ballade en parapente...
...
3 Je dirai que faire de l'accro style décrochage ou hélico ou autre amusement dans ce style à une hauteur raisonnable...

Je pense que tu aurais pu préciser ce qu'est le TA (tout le monde n'est pas compétent en matière d'escalade !).

Remarques de détail (que j'ai déjà faites je ne sais combien de fois) :
- on écrit "balade" et non pas "ballade" (mot qui existe aussi, mais qui n'a pas le même sens) ;
- on écrit "acro" comme "acrobatie" et non pas "accro" (mot qui existe aussi, mais qui n'a pas le même sens).


Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #49 le: 06 Août 2022 - 15:40:36 »

Je pense qu'on peut comparer l'escalade et le parapente ; je vais m'y risquer.
...
20 ans d'escalade, niveau maxi à vue 6a+ niveau maxi après travail 6c à une certaine époque.
Pas mal de TA, un peu d'artif et un peu de solo...
...
Aujourd'hui je fais de la ballade en escalade et de la ballade en parapente...
...
3 Je dirai que faire de l'accro style décrochage ou hélico ou autre amusement dans ce style à une hauteur raisonnable...

Je pense que tu aurais pu préciser ce qu'est le TA (tout le monde n'est pas compétent en matière d'escalade !).

Remarques de détail (que j'ai déjà faites je ne sais combien de fois) :
- on écrit "balade" et non pas "ballade" (mot qui existe aussi, mais qui n'a pas le même sens) ;
- on écrit "acro" comme "acrobatie" et non pas "accro" (mot qui existe aussi, mais qui n'a pas le même sens).


Marc

Tu fais une rechute Marc !
As-tu sauté des pilules ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #50 le: 06 Août 2022 - 15:46:22 »

Tu fais une rechute Marc !
As-tu sauté des pilules ?

Je te signale que je répondais au sujet du TA en escalade.
Je sais ce dont il s'agit, mais le sais-tu ?

Je ne réagis pas aux innombrables erreurs de français que l'on retrouve dans beaucoup de messages (y compris les tiens d'ailleurs), mais je rappelle simplement l'orthographe de quelques mots qui semblent mal connus par certains, ce qui n'est pas la même chose !
Il y avait d'ailleurs beaucoup d'erreurs de frappe dans le message de "La cigale", mais je n'ai réagi que pour "ballade" et "accro" (fautes très fréquentes sur ce forum).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #51 le: 06 Août 2022 - 18:43:43 »

Tant qu'à faire remarquer que le TA n'est pas explicité, autant le faire plutôt que rabâcher une énième fois des leçons d'orthographe dont tu dis toi-même que ce cela ne sert à rien.
Du coup, TA (je ne connaissais pas, mais Google est mon ami) : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Terrain_d%27aventure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #52 le: 06 Août 2022 - 18:46:05 »

1
Alors; TA=Terrain d'Aventure :
Dans ce "jeu" passionnant, on construit sa propre sécurité en posant soi-même ses points d'ancrage (les pts d'ancrages servent à retenir une chute éventuelle). La voie n'est pas équipée, (sauf, assez souvent d'ailleurs, les relais, ce qui limite le risque et permet une éventuelle retraite pas trop compliquée en cas de gros pb). Parfois le cheminement est connu et il y a de la littérature dessus mais parfois c'est de l'ouverture pure! Parfois c'est aussi de l'ouverture involontaire quand on se perd!(pour ma part 2 longueurs à Archianne...).

Cette façon de grimper est trés trés riche; elle oblige à faire travailler l'imagination, l'anticipation, la connaissance mécanique et géométrique de la matiére infiniment riche du rocher, de chaque type rocher! avec leurs structures,leur mode de formation leur age et leur état de dégradation, ceci  à toutes les échelles, çà parait tres théorique mais, en fait, c'est trés sensuel.

Les équipements; coinceurs mécaniques coins en bois de tilleul (ou autre essence suivant ce que l'on veut avoir, mais le tilleul est top; malléable, peu cassant , léger et très isotope pour du bois) d'acier ou d'aluminium, les pitons, toutes les "bidouilles" qu'on peux faire avec les cordes et le sangles sont aussi une source de création extrêmement riche et procurant un plaisir intellectuel fort et une source de tests intarissable. Les nuits s'en trouvent animées par une imagination galopantes pour trouver de nouvelles idées afin de "passer" sans se mettre en danger soi-même. Bref; une passion.

Le plaisir est celui d'avoir réussi à faire une voie dans des conditions de sécurité correcte, donc en ayant réussi la voie sans s'exposer, ce qui releve de la magie pour un débutant et qui procure cette satisfaction pour un exécutant.
C'est un plaisir dont on se rappelle pour chaque longueur "dure" réussie toute une vie et qui perdure par réactivation du souvenir même après plusieurs décennie.

j'ai un souvenir ou j'avais fais un couplage de 4 pitons sous un surplomb dans du tuf et, finalement je n'ai pas estimé que ce "montage" pourrai retenir une chute; je suis redescendu. Le pote a trouvé autre chose; un lasso lancé sur un cade située à 1.5 m au dessus,  il s'est tiré dessus et çà a marché. c'était dans un endroit complétement inconnu au début d'une deuxième longueur, et, grâce à çà j'ai pu ouvrir une troisième longueur magnifique.
Cet endroit s’appelle les Concluses, et il est maintenant formellement interdit d'y grimper et encore plus d'y ouvrir des voies. Grâce à Natura 2000 tous les être de la création ont le droit de pénétrer cet espace sauf les hommes. On prend un PV si on s'y balade avec un casque, véridique !

2
L’écriture;
Marc, je suis désolé, hier c'était tard, mais j'ai quand même voulu m'exprimer!
j'essayerai de faire mieux les prochaines fois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #53 le: 06 Août 2022 - 19:09:54 »

Je viens de lire la définition du TA dans wikipédia.

C'est fade.

Le "ne répond pas aux normes de sécurité" m’attriste beaucoup; Et c'est vrai puisqu'on a pas encore normalisé la nature!
Dans pas longtemps, j'ai bien peur que certains aient suffisamment de bêtises pour s'y aventurer.
Le manque de bornes et la liberté doivent en déranger certains pour qui l'inconnu n'est pas quelque chose qui puisse exister.

En tout cas çà montre l’extrême pauvreté d'esprit et de pratique dans laquelle s'est embourbé l'escalade sportive. Ou plutôt, ca montre la marginalisation de l'escalade "traditionnelle"
"Un esprit agrandi par de nouvelle expériences ne peut jamais revenir à sa dimension antérieure" Malheureusement, j'ai l'impression qu' il y a de plus en plus de personnes à qui  çà ne risque pas d'arriver!

Et pour le parapente, j’espère bien qu'un seule et unique pratique ne suivra pas cette voie,... telle que la pratique "sportive" par exemple.
Bon... je ne dois pas "répondre pas aux normes de sécurité" du citoyen certainement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #54 le: 06 Août 2022 - 19:39:22 »

En matière de TA, voici quelques informations locales.

Nous avons ici à Sainte-Victoire une montagne avec environ 7 km de falaises verticales comprenant quelque 2000 voies d'escalade répertoriées.
Il y a à pas mal d'endroits deux rangées de falaises superposées.
Les falaises du bas (facilement accessibles) sont équipées en "escalade sportive aménagée" avec des points d'ancrage à demeure (spits) pour assurer la sécurité des grimpeurs.
Elles sont de difficultés très variées, allant du niveau vraiment facile pour l'initiation à des voies extrêmement difficiles, rarement parcourues (dont une célèbre ouverte par le regretté Patrick Edlinger il y a très longtemps).

Une "charte de l'escalade" a été négociée prévoyant que les falaises "du haut" doivent rester des voies en Terrain d'Aventure, donc non aménagées (pas de spits à demeure, même pour les relais).
J'ai un ami, fort grimpeur (il a ouvert de nombreuses voies dans la montagne), qui assure, dans le cadre du CAF d'Aix-en-Provence, des séances de formation, justement en Terrain d'Aventure.

Il arrive que des "équipeurs sauvages" (ignorant la réglementation locale) équipent des voies dans cette zone de TA ; ces équipements sont systématiquement détruits quand ils apparaissent.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #55 le: 06 Août 2022 - 19:48:00 »

Bienvenue sur c2c !  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #56 le: 06 Août 2022 - 19:55:33 »

Bienvenue sur c2c !  la prise de t?te
Carrément ! Y a même des mecs qui ont des pseudos de grimpeux ! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #57 le: 07 Août 2022 - 00:38:49 »

Peut être préciser que en terrain d'aventure on essaie au maximum de ne pas poser des piton ; l'idée c'est plutôt de poser et de retirer des protections qui n'abiment pas le rocher. Quitte à défoncer le rocher autant progresser en artif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #58 le: 07 Août 2022 - 00:42:25 »

https://montagnes-et-falaises.com/lescalade-en-terrain-daventure/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #59 le: 07 Août 2022 - 01:46:32 »

1
Alors; TA=Terrain d'Aventure :
Dans ce "jeu" passionnant, on construit sa propre sécurité en posant soi-même ses points d'ancrage (les pts d'ancrages servent à retenir une chute éventuelle). La voie n'est pas équipée, (sauf, assez souvent d'ailleurs, les relais, ce qui limite le risque et permet une éventuelle retraite pas trop compliquée en cas de gros pb). Parfois le cheminement est connu et il y a de la littérature dessus mais parfois c'est de l'ouverture pure! Parfois c'est aussi de l'ouverture involontaire quand on se perd!(pour ma part 2 longueurs à Archianne...).

Cette façon de grimper est trés trés riche; elle oblige à faire travailler l'imagination, l'anticipation, la connaissance mécanique et géométrique de la matiére infiniment riche du rocher, de chaque type rocher! avec leurs structures,leur mode de formation leur age et leur état de dégradation, ceci  à toutes les échelles, çà parait tres théorique mais, en fait, c'est trés sensuel.

Les équipements; coinceurs mécaniques coins en bois de tilleul (ou autre essence suivant ce que l'on veut avoir, mais le tilleul est top; malléable, peu cassant , léger et très isotope pour du bois) d'acier ou d'aluminium, les pitons, toutes les "bidouilles" qu'on peux faire avec les cordes et le sangles sont aussi une source de création extrêmement riche et procurant un plaisir intellectuel fort et une source de tests intarissable. Les nuits s'en trouvent animées par une imagination galopantes pour trouver de nouvelles idées afin de "passer" sans se mettre en danger soi-même. Bref; une passion.

Le plaisir est celui d'avoir réussi à faire une voie dans des conditions de sécurité correcte, donc en ayant réussi la voie sans s'exposer, ce qui releve de la magie pour un débutant et qui procure cette satisfaction pour un exécutant.
C'est un plaisir dont on se rappelle pour chaque longueur "dure" réussie toute une vie et qui perdure par réactivation du souvenir même après plusieurs décennie.

j'ai un souvenir ou j'avais fais un couplage de 4 pitons sous un surplomb dans du tuf et, finalement je n'ai pas estimé que ce "montage" pourrai retenir une chute; je suis redescendu. Le pote a trouvé autre chose; un lasso lancé sur un cade située à 1.5 m au dessus,  il s'est tiré dessus et çà a marché. c'était dans un endroit complétement inconnu au début d'une deuxième longueur, et, grâce à çà j'ai pu ouvrir une troisième longueur magnifique.
Cet endroit s’appelle les Concluses, et il est maintenant formellement interdit d'y grimper et encore plus d'y ouvrir des voies. Grâce à Natura 2000 tous les être de la création ont le droit de pénétrer cet espace sauf les hommes. On prend un PV si on s'y balade avec un casque, véridique !

2
L’écriture;
Marc, je suis désolé, hier c'était tard, mais j'ai quand même voulu m'exprimer!
j'essayerai de faire mieux les prochaines fois.


C’est quoi qui chute ?
La corde retient des cailloux ?

Faudrait être précis quand on écrit une explication.  rouleau ? patisserie  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #60 le: 07 Août 2022 - 15:34:36 »

1 La chute du grimpeur bien sur.
Le second bloque la corde et le grimpeur de tête fais une chute de 2 fois la hauteur pt d'ancrage/son nombril moins ce qu'a avalé le second pendant la chute plus l'élasticité de la corde.
Avaler veut dire prendre le mous de corde (le nylon se digère très mal).
Le mous de corde c'est quand la corde n'est pas tendue.
Pour les cailloux on les laisse faire ce qu'ils veulent, s'il veulent descendre dans la vallée on les retient pas. C'est juste un peu comme les ours, on cherche à éviter le contact quand ils se mettent à bouger.
j’espère avoir bien expliqué.

2 Pour la Ste victoire ça fait plaisir à lire; l'histoire des deux aiguilles est toujours vivante et les magnifiques voies "montagnes" sont toujours faisables dans les conditions (ou presque) qui existaient à l'époque de nos grands parents et de nos parents.
Mais la Ste Victoire est un symbole de l'escalade et y toucher provoquerai un séisme, je pense, dans le monde de l'escalade que les autorités auraient du mal à maitriser.
Dans mon esprit, c'est juste derrière le Verdon.
Un peu comme St Hilaire pour le parapente.

Dans des sites magnifiques mais méconnus comme certains sites des Cevennes, ou comme les Concluses, c'est pas pareil.

3 Bien sur pour les pitons et évidement en calcaire, mais avec la réserves suivante:
 En ouverture lorsque la meilleure protection est mettre des pitons (les voies à fissure fines style cassure), on met des pitons mais surtout, ON LES LAISSE et c'est çà le plus dur.

4 Beaucoup de grimpeurs sont ou ont été parapentistes et vice versa, donc parler un peu d'escalade peux aider à avoir une approche plus globale et affiner le jugement que l'on a sur ces deux activités quand même assez proches pour par exemple le rapport à la nature et aussi les risques divers et variés qu'elles engendrent.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #61 le: 07 Août 2022 - 15:37:49 »

https://montagnes-et-falaises.com/lescalade-en-terrain-daventure/

Merci, Willitou, pour ce lien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #62 le: 07 Août 2022 - 16:19:01 »

1 La chute du grimpeur bien sûr.
Le second bloque la corde et le grimpeur de tête fait une chute de 2 fois la hauteur pt d'ancrage/son nombril, moins ce qu'a avalé le second pendant la chute plus l'élasticité de la corde.
Avaler veut dire prendre le mou de corde (le nylon se digère très mal).
Le mou de corde c'est quand la corde n'est pas tendue.

Petite remarque de détail : la phrase doit en fait être écrite ainsi :
"Le second bloque la corde et le grimpeur de tête fait une chute de 2 fois la hauteur pt d'ancrage/son nombril, moins 2 fois ce qu'a avalé le second pendant la chute plus l'élasticité de la corde."
Si le second arrive à avaler 2 mètres de mou pendant la chute du grimpeur de tête, la chute de celui-ci sera diminuée de 2 x 2 m = 4 m.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #63 le: 07 Août 2022 - 21:22:12 »

Exact, et ce n'est pas un détail!! Tout ce qu'arrive à avaler le second est trés utile un instant plus tard.

je n'ai pas été assez rigoureux et assez loin dans mon imagination quand j'ai écrit cette phrase.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.339 secondes avec 21 requêtes.
anything