+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 17:52:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Polaire de mon aile  (Lu 6600 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
oliveLG
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot4
pratique principale: apprends à voler
vols: 25 vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 29 Octobre 2020 - 11:02:15 »

Merci pour tous ces retours.

L'explication la plus plausible dans ce cas doit être un problème de traduction effectivement  Rigole

Vu les polaires sur les ailes modernes, dont les conséquences sur le pilotage sont celles dites par Marc juste au dessus, ça voudrait dire que la polaire est décalée comme si la voile était calé "trop" cabreuse. Ça me parait bizarre ...

Il y a effectivement marqué le texte que tu as collé dans ton message dans le manuel en français. MAIS par contre, dans les manuels en espagnol comme en anglais, il n'y a pas cette mention, juste que plus on accélère et plus on dégrade la finesse. Donc je penche plutôt pour un bout de texte en trop dans le manuel en français (le fait d'avoir une finesse max à 1/3 d'accélérateur correspond à une aile perf, mais comme dit par Dimitri comme par Marc, même une aile perf a son meilleur taux de chute avec du frein, alors étrange ...

Voici l'extrait du manuel en Anglais qui n'a rien à voir...

"The speed system is efficient, sensitive and precise. The pilot can use the system whenever they want during the flight. In the neutral position the glider will fly at the standard speed and glide. Using full speed-bar, the wing will fly at maximum speed, but the glide will be adversely affected."

Ca m'apprendra à lire la notice...  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #26 le: 30 Octobre 2020 - 14:10:45 »

ou pas.
Au delà de la façon de rédiger tes phrases, je vais quand même expliquer pour les (autres) lecteurs plus ouverts.

Merci de me faire voir ma "fermeture".


C'est pour cela qu'en B tu a l'impression de "mieux planer" : tu descends moins vite. Mais ça ne reste que l'application de freins.

Donc hypersustentation. C'est bien ce que j'ai "essayé" de dire. Aux lecteurs plus "fermés" bien sûr.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 145




WWW
« Répondre #27 le: 30 Octobre 2020 - 15:46:54 »

Ben si tu veux avoir raison, je vais m'incliner  je sors

Les volets hypersustentateurs auxquels tu fais référence ne génèrent pas de freinage. Leur rôle est de changer la cambrure de l'aile (donc la forme de la polaire) avec comme effet recherché
- abaissement de la vitesse de décrochage
- augmentation du ρ dans la formule P = ½ ρ S v²

La preuve ? Les volets sont (aussi) utilisés au décollage d'un avion. Je n'ai jamais encore vu de commandant de bord vouloir ralentir son avion au décollage hein ?

En revanche si tu veux avoir raison, effectivement comme l'aile porte plus, par effet de bord, la trainée est plus forte.

A contrario, sur un frein on ne fait qu'augmenter la trainée sans rien changer ni sur la vitesse de décrochage ni sur la valeur du ρ.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
You 7
Invité
« Répondre #28 le: 30 Octobre 2020 - 16:29:19 »

Ben si tu veux avoir raison, je vais m'incliner  je sors


La preuve ? Les volets sont (aussi) utilisés au décollage d'un avion. Je n'ai jamais encore vu de commandant de bord vouloir ralentir son avion au décollage hein ?



Redresses-toi !!
Personne ne s'incline devant moi. Hormis dieu.
Je fais référence à l'aviation, aux becs de bord d'attaque, aux volets Kruggers (A300), aux volets hypersustentateurs.
Quant au ralentissement d'un avion au déco, SI SI !! Suite à un pb de vibrations, nous avions testé toutes les configs sur des décos. Mais là, nous étions hors normes. Des moments de franche rigolade  Yeux qui roulent  clown

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 145




WWW
« Répondre #29 le: 30 Octobre 2020 - 17:05:58 »

Je fais référence à l'aviation, aux becs de bord d'attaque, aux volets Kruggers (A300), aux volets hypersustentateurs.
Je sais parfaitement Clin d'oeil
et tu fais la confusion avec les freins de nos parapentes qui ne fonctionnent pas du tout de la même façon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
You 7
Invité
« Répondre #30 le: 30 Octobre 2020 - 17:36:46 »

Si le parapente était motorisé, le fait de tirer de façon modérée les commandes de freins, tu verrais le vario grimper, en demandant aux gaz la même vitesse. Dû au fait de changer la courbure de l'aile.
Jusqu'à une certaine limite bien sûr, sinon dégradation des perfos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
les hauts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 4



« Répondre #31 le: 30 Octobre 2020 - 18:16:47 »

Je fais référence à l'aviation, aux becs de bord d'attaque, aux volets Kruggers (A300), aux volets hypersustentateurs.
Je sais parfaitement Clin d'oeil
et tu fais la confusion avec les freins de nos parapentes qui ne fonctionnent pas du tout de la même façon.

C'est drôle, en suivant un peu tes derniers messages sur ce fil qui vont en ce sens, je ne suis absolument pas d'accord:

-Par un avis personnel sur l'approche de la question (ça on en a pas grand chose à faire).

-Par mon expérience avec des moniteurs/testeurs/participant à la conception de parapentes.

Nos commandes, si elles sont appelées freins, portent bien mal leur nom. Elles déforment le bord de fuite de manière très "douce", bien plus proche d'un volet que d'un aérofrein.

Ce qui permet de tourner, c'est, oui, un peu l'effet de freinage qui induit du lacet et, surtout, l'augmentation de portance sur une voile galbée, qui induit un mouvement de roulis:
  Le côté d'aile freiné "tire" vers le haut, mais aussi vers le côté (l'extérieur de la voile, l'intérieur du virage) parce que le bout d'aile n'est pas à l'horizontale.
  L'ensemble voile+pilote pivote autour du centre de masse, la voile vers l'intérieur du virage et le pilote vers l'extérieur.

Justement, c'était beaucoup moins vrai sur les anciennes conceptions avec des voiles plus plates, nos freins/volets provoquaient d'ailleurs beaucoup plus de roulis inverse !

(rapporté par une connaissance concepteur, nos commandes provoquent bien plus d'augmentation de portance que de freinage, avec un ration 90/10, et on les appelle à tord, des freins !)

Et qu'on couvre de honte si je n'avais pas bien compris tes propos !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
Colombo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 6
pratique principale: vol / site
Messages: 4


WWW
« Répondre #32 le: 30 Octobre 2020 - 19:13:19 »

(rapporté par une connaissance concepteur, nos commandes provoquent bien plus d'augmentation de portance que de freinage, avec un ration 90/10, et on les appelle à tord, des freins !)

Oui je suis d'accord. Quand on actionne la commande de frein, on change d'un profil "presque symétrique" à un profil creux. Ces derniers ont un coefficient de portance (Cz) plus élevé pour la même incidence, donc la portance augmente. Et même si ils ont une moins bonne finesse, la trainée n'augmente pas non plus dramatiquement (d’ailleurs quand on met du frein symétrique, la finesse n'est pas ridicule...preuve que la trainée reste raisonnable).
On tourne ensuite pour plusieurs raisons : augmentation de la trainée de forme du profile plus creux, augmentation de la trainée induite car augmentation du Cz, mais également baisse de la vitesse à cause de l'augmentation du Cz ( il faut moins de vitesse pour porter la même masse).
Transitoirement, on a bien un roulis inverse du fait de l'augmentation de portance, mais qui est plus ou moins marqué en fonction de l'orientation et du point d'application du vecteur de portance. Avec une géométrie très archée, on peut même faire en sorte qu'il soit dans le bon sens (au prix d'une perf en ligne droite plus faible, on a rien sans rien).

Les aérofreins, c'est sur l'extrados pour casser la portance. Si on en met sur l'intrados, ça fait comme un volet hyper sustentateur mais en moins bon (un vortex se forme derrière et augmente la déviation du flux de l'extrados). Il y a eu des avions avec ce genre de flap, plus simple à construire, mais moins performant que ceux actuelement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #33 le: 30 Octobre 2020 - 19:36:06 »

Bon, je vois que j'ai bossé 45 ans dans l'aéronautique pour des nèfles sans rien piper au système, malgré un BAC + 2 et un Brevet Sup.
Veuillez accepter mes excuses les plus plates (dit-il hypocritement en s'en allant vers sa gamelle la queue entre les guiboles et les oreilles collées).

Ceci étant précisé:  trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
janlui
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ION3
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 1


« Répondre #34 le: 31 Octobre 2020 - 09:37:20 »

Ne te mortifie pas pour rien et relis convenablement " les hauts " et " colombo " et tu verras que leurs explications vont dans ton sens
 trinquer
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
les hauts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 4



« Répondre #35 le: 31 Octobre 2020 - 09:41:24 »

Ne te mortifie pas pour rien et relis convenablement " les hauts " et " colombo " et tu verras que leurs explications vont dans ton sens
 trinquer
 

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
You 7
Invité
« Répondre #36 le: 31 Octobre 2020 - 10:06:53 »

Ouf ! I am ressucited.  Mr. Green
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Moskyto
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Samouraï, mais c'est pour le powerkite
pratique principale: autre (?)
vols: Trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 31 Octobre 2020 - 21:52:17 »

Alors petite question....
En powerkite, soit cerf volant de traction, nos ailes sont assées proches des votre, des trucs à caissons avec un peu moins de surface qu'un pararapente.
Mais un arrière est un arrière et ce nom, pour nous kiteurs, désigne les freins. Quand je les sollicite ma voile perd de la puissance (pour le kite en traction), pour moi, il me semblerai logique qu'actionner les freins réduise ma vitesse sur une axe X, mais cette action modifie l'incidence de ma voile, pouvant lui donner de la portance. J'ai peut être tort, mais j'essaie d'imaginer le volet d'un avion. Ai-je tort de faire ce rapprochement?
Ma question étant, si je freine en parapente, ma vitesse en X diminue mais mon taux de chute diminue aussi parce que l'angle de mon profil devient "ascendant"....?
Etant dans la section Espace débutant, je me permet ma question  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #38 le: 01 Novembre 2020 - 08:34:46 »

 effray Ô pute borgne !! effray  Ça de bon matin !!
Ça en fait des paramètres !
Je reviendrai lire ça au calme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #39 le: 01 Novembre 2020 - 08:49:22 »

Mais non ! C'est du petit lait pour toi si tu ramène à demi-mot ton paramètre catalan hypersustentateur à post-combustion... (qui c'est qui a inventé la crème brulée)  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #40 le: 01 Novembre 2020 - 10:07:37 »

(qui c'est qui a inventé la crème brulée)  Yeux qui roulent

 hein ? Marcel DASSAULT ??  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #41 le: 01 Novembre 2020 - 13:05:42 »

Mais oui, le mime Darsault (lui-mime, il me self) ! Quel cachottier celui-là !

(J'ai ce père qu'on naît pas trop sot rôti du sujet)
« Dernière édition: 01 Novembre 2020 - 13:12:29 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 21 requêtes.