+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 07:42:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Poids du pilote: impact sur le vol?  (Lu 7657 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #25 le: 19 Juin 2020 - 17:48:47 »

Mon expérience montre qu'il est assez difficile de trouver une voile à tester même avec un ptv standard (les grands classiques peuvent être testés ; le reste impossible par exemple
 Swing).

J'ai acheté ma Vivo sur catalogue après avoir désuspentée la précédente afin de ne pas annuler mon SIV prévu deux semaines après.

Un essai ne montrera pas les qualités du machin ; je le vois plutôt comme un test d'élimination.

Accessoirement pour AD ;  les tournées d'essai sont bien garnies Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 19 Juin 2020 - 23:04:43 »

La différence est clairement dans le pilotage et non pas dans le poids du (ou de la) pilote !

Mais pour les vols "loisir" je crois que la différence est faible et la différence due au pilotage est bien plus importante !  pouce

Je ne sais pas où tu voles (surement pas en soaring ?) ni avec quel PTV (surement plus de 60 kg ?), mais ta vision me semble un peu étroite...

Le problème des pilotes légers, c'est que nos ailes en petites tailles sont de base moins performantes, et qu'en plus on a une charge alaire très faible. Conséquence, on n'avance pas... Et même en étant un cador du pilotage, c'est très dur de bien voler quand on n'avance plus dans un sens !  Clin d'oeil

Est-ce que les poids légers sont généralement meilleurs dans certaines conditions aérologiques?

Je suis généralement meilleure (que le parapentiste lambda) en petites conditions bien laminaires  pouce ... et dès que la brise forcit, je range mon aile  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #27 le: 20 Juin 2020 - 10:16:49 »

Mais pour les vols "loisir" je crois que la différence est faible et la différence due au pilotage est bien plus importante !  pouce
Je ne sais pas où tu voles (sûrement pas en soaring ?) ni avec quel PTV (surement plus de 60 kg ?), mais ta vision me semble un peu étroite...
Le problème des pilotes légers, c'est que nos ailes en petites tailles sont de base moins performantes, et qu'en plus on a une charge alaire très faible. Conséquence, on n'avance pas... Et même en étant un cador du pilotage, c'est très dur de bien voler quand on n'avance plus dans un sens !  Clin d'oeil
...
Je suis généralement meilleure (que le parapentiste lambda) en petites conditions bien laminaires  pouce ... et dès que la brise forcit, je range mon aile  Yeux qui roulent

Salut,  salut !

J'ai déjà indiqué souvent sur ce forum que la plupart de mes vols se font justement en soaring, mais pas du tout en bord de mer où le vent peut être assez fort.
Mes vols habituels se font en effet en soaring laminiare et pas turbulent au-dessus de la crête sommitale de la montagne Sainte-Victoire (à côté d'Aix-en-Provence où j'habite) en fin d'après-midi.
On peut rester très longtemps en l'air là-haut (1, 2 ou 3 heures) jusqu'au coucher du soleil.
Je vole avec une voile (l'Ultralite1 d'Ozone) qui est réputée très solide en l'air, mais ayant le défaut d'une vitesse maximale faible.

Si la brise d'ouest forcit en fin de journée (ce qui est rare, mais cela arrive) on peut être "contré" lors la branche retour qui ramène vers l'atterro.
Si on a un doute sur le fait de rejoindre celui-ci, nous avons la chance d'avoir divers champs ("champ du Chinois", "Coquille") complètement dégagés et facilement accessibles (légèrement sous le vent) pour assurer un atterrissage confortable.
Si la brise est déjà forte au décollage, il est clair que j'attends qu'elle baisse ou bien je descends à pied.
Mon PTV est de l'ordre de 75 kg et ma voile fait 23 m².

En ce qui concerne les femmes, il y en a plusieurs au club, la plupart assez menues et ayant un faible poids, et certaines sont bien meilleures en pilotage que beaucoup de pilotes masculins du club ; elles sont en effet assez souvent tout en haut de la grappe et au-dessus de tout le monde !  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny
Invité
« Répondre #28 le: 20 Juin 2020 - 12:39:08 »

En ce qui concerne les femmes, il y en a plusieurs au club, la plupart assez menues et ayant un faible poids, et certaines sont bien meilleures en pilotage que beaucoup de pilotes masculins du club ; elles sont en effet assez souvent tout en haut de la grappe et au-dessus de tout le monde !  pouce

En fait, le problème n'est pas là pour les petits poids. Effectivement c'est souvent (peut-être ?) plus facile pour un petit poids de se retrouver bien haut.
En revanche, pour les transitions c'est une autre histoire. C'est un peu comme pour les voiliers: (en général) un voilier avec une quille bien lestée aura une meilleure stabilité de route et remontera bien mieux au vent qu'un dériveur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 20 Juin 2020 - 13:45:00 »

.
« Dernière édition: 20 Juin 2020 - 13:50:31 par Drums » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #30 le: 20 Juin 2020 - 13:56:49 »

 C'est un peu comme pour les voiliers: (en général) un voilier avec une quille bien lestée aura une meilleure stabilité de route et remontera bien mieux au vent qu'un dériveur.
[/quote]

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #31 le: 20 Juin 2020 - 14:04:00 »

Citation
Effectivement c'est souvent (peut-être ?) plus facile pour un petit poids de se retrouver bien haut.

Pas du tout, toutes les perfs de vol sont dégradés pour un petit poids à même charge alaire. Et si on diminue trop la charge alaire on se fait démonter dans les turbulences.
Le seul avantage que je vois d'être un petit poids est d'avoir une aile plus maniable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny
Invité
« Répondre #32 le: 20 Juin 2020 - 19:04:56 »

Citation
Effectivement c'est souvent (peut-être ?) plus facile pour un petit poids de se retrouver bien haut.

Pas du tout, toutes les perfs de vol sont dégradés pour un petit poids à même charge alaire. Et si on diminue trop la charge alaire on se fait démonter dans les turbulences.
Le seul avantage que je vois d'être un petit poids est d'avoir une aile plus maniable.

Tu noteras bien que j'ai écrit "pour un petit poids" pas "pour une petite aile" (et c'est vrai que les petits modèles ont tendance à avoir toutes les perfs dégradées comme l'écrit Alpyr dans un article cité plus haut). Le constat c'est que l'on voit quand-même souvent (comme l'indique Marc) des petit poids au dessus des autres. Il peut y avoir des tas d'explications pour ça, que ce soit la finesse de pilotage, ou la "flottabilité" due en général pour les petits poids à une faible charge alaire, qui seront un avantage et permettront de monter plus facilement (probablement ?) dans du "petit". Mais je te rejoins, dans les turbulences, ce n'est pas recommandé de voler surtoilé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
HeleneF
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas équipée
pratique principale: apprends à voler
vols: Pente-école vols
Messages: 0


« Répondre #33 le: 21 Juin 2020 - 21:47:26 »

Merci beaucoup a tous pour vos posts.

@Gillesf --> tres clair ton message, juste une petite question:

"En revanche,  lorsque le vent forci, il me manque maintenant souvent 3 à 5km/h par rapport aux pilotes en haut de fourchette."

Ai-je bien compris?
- les parapentes volent a une vistesse relative etre 25 et 40 km/h
- si le vent de face est fort, je peux passer en dessous de la vitesse relative minimum 25 km/h
- cela entraine un risque de decrochage?

Merci!

« Dernière édition: 21 Juin 2020 - 22:01:43 par HeleneF » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #34 le: 21 Juin 2020 - 23:46:24 »

On peut considérer que la vitesse relative c'est la vitesse à laquelle l'air file le long de ton parapente.  Donc si tu as du vent à 20 km/h de face et que ton parapente avance de 10km/h par rapport au sol,  ta vitesse relative est de 35km/h. À cette vitesse tu ne devrais pas décrocher.  Ne pas confondre la vitesse par rapport au sol et la vitesse par rapport à l'air, ce que tu appelles vitesse relative. 
Ou alors je n'ai pas compris la question. 
D'aucun te diront que ce n'est pas la vitesse (faible ) qui fait décrocher l'aile, mais son angle d'incidence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #35 le: 22 Juin 2020 - 10:39:54 »

Ai-je bien compris?
- les parapentes volent a une vitesse relative entre 25 et 40 km/h
- si le vent de face est fort, je peux passer en dessous de la vitesse relative minimum 25 km/h
- cela entraîne un risque de décrochage ?

Je confirme ce qu'a écrit Michou.
Tu confonds vitesse/air et vitesse/sol !

Un parapente a sa propre mécanique de vol dans la masse d'air dans laquelle il se trouve (vitesse mini, vitesse maxi, accélérée ou non...) et sa vitesse dans cette masse d'air s'appelle la vitesse/air (appelons-la Vair).
La vitesse/sol est la vitesse à laquelle le sol défile sous le pilote (appelons-la Vsol).
Et la vitesse à laquelle la voile décroche est liée uniquement à la Vair et non pas du tout à la Vsol !

Si cette masse d'air se trouve avec un vent qui arrive de face, de côté ou arrière, sa vitesse/sol va changer, mais pas sa vitesse/air.
Appelons V la vitesse du vent.
En cas de vent de face on a : Vsol = Vair - V.
En cas de vent de dos on a : Vsol = Vair + V.

Voici deux exemple caricaturaux qui font comprendre ce qui se passe.
Imaginons que tu choisisses un régime de vol dans lequel ta voile avance à 35 km/h ; donc Vair = 35 km/h.

Cas 1 : tu te retrouves face à un vent de 30 km/h (V=30) et ta vitesse/sol devient alors Vsol = 35-30 = 5 km/h.
Tu n'avances presque plus du tout par rapport au sol, mais ta voile vole toujours à 35 km/h et ne décrochera pas.

Cas 2 : tu te retrouves avec un vent arrière de 25 km/h (V=25) et ta vitesse/sol devient donc Vsol = 35+25 = 60 km/h.
Le sol défile donc vraiment vite sous tes pieds (et un atterro à 60 km/h n'est pas vraiment conseillé !).
Tu peux être tenté de diminuer cette Vsol en ralentissant ta voile, mais si elle décroche à 25 km/h, tu continueras quand même à avancer par rapport au sol (au moment où elle décrochera) à la vitesse Vsol = 25+25 = 50 km/h !

J'espère avoir été clair...  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
HeleneF
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas équipée
pratique principale: apprends à voler
vols: Pente-école vols
Messages: 0


« Répondre #36 le: 25 Juin 2020 - 17:32:14 »

Merci Lassalle! Tres clair ton message. Un grand merci pour les explications.

Il est clair que ce qui compte c'est la vitesse air (ou vitesse voile). J'ai utilise "vitesse relative" par erreur dans mon poste precedent. Sorry.

Donc c'est cette vitesse air min qui est critique, n'est pas?

Dans quelles conditions, puis-je me retrouver proche de cette vitesse air min?
J'ai bien quelques idees, mais ces posts m'aident a conceptualiser toutes ces notions et a m'imaginer ce qui se passe quand on est en vol... bientot mon tour j'espere! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny
Invité
« Répondre #37 le: 25 Juin 2020 - 18:12:45 »

Bonjour HeleneF, ce que tu as besoin d'intégrer, c'est la "polaire des vitesses": ce qui peut se passer à chaque allure de ton aile, en fonction de ton action sur les freins.
Regarde ce document de Choucas: https://www.leschoucas.com/theorie/Mecanique-de-vol/Polaire/polaire-des-vitesses-parapente.html
Ce qui est aussi très important de savoir, c'est que ton action sur les freins modifie l'angle d'incidence de ton aile. Lorsque cet angle passe une certaine limite, ton aile décroche.   
Le document ci-dessus devrait t'aider à te faire une meilleure idée sur les vitesses, et savoir notamment ce qui peut se passer si tu tires trop sur les freins (augmentation de l'incidence, ralentissement de l'aile, décrochage).
Bons Vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 20 requêtes.
anything