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Forum de parapente

24 Avril 2024 - 11:18:27 *
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Auteur Fil de discussion: Poids du pilote: impact sur le vol?  (Lu 7721 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
HeleneF
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« le: 30 Mai 2020 - 15:13:00 »

Hello, bonjour,

Je suis débutante et me pose tout un tas de questions théoriques.
Un moniteur m’a dit « comme tu es légère, tu voles plus facilement ».
Cela semble logique, mais quel est l’impact du poids sur le type de vol et les conditions? Par example, y a t il des conditions optimales pour les pilotes légers?
Je pense comprendre que la voile joue pour beaucoup. Est-ce qu’une voile peut « corriger » le poids et permettre aux pilotes de n’importe quel poids de voler dans toutes conditions?
Hier il y avait plus de vent que d’habitude, et mes collègues plus lourds semblaient mieux ancrés sur e sol et la stabilisation de la voile semblait plus facile pour eux. De mon côté, je me suis fait balancer à droite, à gauche. Par contre, je suis la seule à avoir eu la chance de décoller de qq mètres du sol.
Est-ce que les poids légers sont généralement meilleurs dans certaines conditions aérologiques? J’essaie de comprendre comment le poids du pilote impacte le vol...
 hein ?

Merci par avance
Hélène
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choucas
Invité
« Répondre #1 le: 30 Mai 2020 - 15:27:49 »

Salut

Alors dire
Citation
« comme tu es légère, tu voles plus facilement ».
ça demande un peu de précision. Plus facilement que quoi ? Ou que qui ?

Moi je dirais qu'indéniablement un pilote lourd qui aura donc une grande voile volera toujours mieux que toi. Je dirais aussi que le parapente "est un sport de gonzess". Un sport de feeling et comme les petits gabarits ne peuvent pas miser sur leur muscle ou leur masse, ils travaillent directement avec m'ensemble du corps.

Mais c'est faux de penser qu'un pilote léger sera plus performant qu'un pilote lourd (si ils sont équipés avec le même voile et hacun dans le PTV de la voile !

A+
L
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HeleneF
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« Répondre #2 le: 30 Mai 2020 - 15:48:36 »

Merci de ton commentaire Laurent.
Je pense que l’idée très générale était de dire que quelques chose de léger vole plus facilement que quelque chose de lourd.
Mais quand je l’ai entendu dans le contexte parapente, donc avec une voile et des conditions aérologiques diverses, je me suis dit « est-ce bien vrai? », indépendamment de l’expérience du pilote et de la qualité de la voile.
Du coup, je me suis demandée comment mon poids pourrait impacter mes vols et les conditions de pratique... et est-ce que l’expérience peut effacer les limites potentielles liées au poids?
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ottaflodna
Invité
« Répondre #3 le: 30 Mai 2020 - 16:08:09 »

Salut,

Mis à part quelques cas extrêmes:
- si tu es vraiment très légère (moins de 45 kg);
- ou que tu envisages de faire de la compétition à haut niveau;
- ou du biplace avec des passagers beaucoup plus lourds que toi (et encore);
- ou de voler dans des régions particulièrement venteuses (bord de mer p.ex.);
le fait d'être légère ne devrait pas constitué un handicap perceptible.

Il y a un peu moins de choix de matériel pour les petits PTV (poids total volant), mais de plus en plus de marques proposent des petites tailles.
Les lois de la physiques font que les ailes de petites tailles seront toujours "un peu" moins performantes que les mêmes modèles en plus grande taille (je peux développer si tu veux, je pense que c'est ce que Laurent voulait dire) mais c'est dans des proportions bien moins grandes que l'écart entre un pilote moyen et un pilote plus agile et astucieux.

Tu devras probablement miser plus sur une bonne technique que sur ton poids pour maîtriser le décollage par vent fort par exemple, mais c'est de toutes façons la meilleure voie pour prendre du plaisir et voler en sécurité, même pour les poids lourds.

Donc je pense qu'il n'y a pas trop de soucis à se se faire et qu'être léger ne constitue ni un avantage ni un inconvénient significatif pour une pratique loisir du parapente.

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Lassalle
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« Répondre #4 le: 30 Mai 2020 - 16:58:25 »

Il y a des filles de petit gabarit dans notre club qui volent mieux que beaucoup de garçons.  pouce   Rigole

La différence est clairement dans le pilotage et non pas dans le poids du (ou de la) pilote !

Marc
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Buck Danny
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« Répondre #5 le: 30 Mai 2020 - 17:20:26 »


Je pense que l’idée très générale était de dire que quelques chose de léger vole plus facilement que quelque chose de lourd.


La gravité est la même pour tout le monde. Galilée l'a prouvé il y a bien longtemps.
Par contre la charge alaire (rapport Poids Total Volant / surface portante) a de l'importance: Pour une aile de même surface, un pilote lourd ira plus vite qu'un pilote léger qui aura tendance à "flotter".

Cependant, pour un pilote lourd et un pilote léger ayant chacun une aile "adaptée" à leurs poids (donc de surfaces différentes) et qui auraient des charges alaires similaires, le pilote lourd aura de meilleures performances. La championne seiko fukuoka se leste pour obtenir plus de perf.

Pour le décollage dans le vent fort, avec une aile de surface adaptée au poids, beaucoup d'exercice (gonflage) au sol, une bonne technique, il n'y a pas de raison d'être plus mauvais(e) que des musclors.
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Willitou
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« Répondre #6 le: 30 Mai 2020 - 18:57:47 »

Hello,

Comment s'explique le fait qu'à charges alaires égales le PTV le plus important aurait de meilleures performances? Cela ne me semble pas très intuitif.

William
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Buck Danny
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« Répondre #7 le: 30 Mai 2020 - 19:22:40 »

Hello,

Comment s'explique le fait qu'à charges alaires égales le PTV le plus important aurait de meilleures performances? Cela ne me semble pas très intuitif.

William

c'est vrai, ce n'est pas intuitif pour moi non plus. Il faut chercher sur le forum. Plusieurs fils ont déjà traité de ce sujet: un pro sur ce forum a expliqué cela (cf pseudo Alpyr et/ou Triple Seven) Aussi O. Caldera me semble-t-il. Je me garderai bien de donner l'explication, que je n'ai pas retenu ... mais c'est la malédiction des petits pois  Clin d'oeil
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wowo
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« Répondre #8 le: 30 Mai 2020 - 19:36:53 »

Un article interressant à propos à télécharger avec le lien ci-dessous :

https://toolittle.jimdofree.com/app/download/13334917125/PetitsPoidsVolants+PDF.pdf?t=1494471834

Il est de Vincent Busquet (ex-Surfair, ex-777, ex-Alpyr du présent forum)

Bonne lecture,

 trinquer
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ottaflodna
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« Répondre #9 le: 30 Mai 2020 - 19:56:55 »

Un article interressant à propos à télécharger avec le lien ci-dessous :

https://toolittle.jimdofree.com/app/download/13334917125/PetitsPoidsVolants+PDF.pdf?t=1494471834

Il est de Vincent Busquet (ex-Surfair, ex-777, ex-Alpyr du présent forum)

Bonne lecture,

 trinquer

Punaise, merci Wowo pour la pépite! Je n'avais jamais lu cet article. Pour quelqu'un qui s'annonce comme un "parapentiste lambda sans formation scientifique", notre ami Vincent est vraiment un vulgarisateur de haut vol. Je n'en avais jamais douté, mais là il m'épate encore.

@HeleneF, pour revenir à ta question initiale, l'article de Vincent se focalise beaucoup sur des performances moindres des petites tailles, mais pour prendre du plaisir à se promener en l'air, les petites ailes ne sont pas des enclumes ni des fers à repasser non plus. Ça vole quand même largement assez pour s'amuser avec. Comme le souligne Marc, on connaît presque tous une fille de petit gabarit qui vole mieux que nous.
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Buck Danny
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« Répondre #10 le: 30 Mai 2020 - 19:59:08 »

et y a pas que des filles de petit gabarit. y a aussi des crickets
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Willitou
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« Répondre #11 le: 30 Mai 2020 - 20:08:29 »

Merci pour l'article ! Je comprends mieux.

Il m'arrive de voler bien au dessus du PTV avec la voile de ma conjointe (on s'amuse comme on peut) et je vois mieux pourquoi un pilote de 150 kg de PTV sous biplace (j'en connais plusieurs) volent très bien ...
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choucas
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« Répondre #12 le: 30 Mai 2020 - 20:14:11 »

Hello,

Comment s'explique le fait qu'à charges alaires égales le PTV le plus important aurait de meilleures performances? Cela ne me semble pas très intuitif.

William

Salut

Bon c'est une image hein !
Si la voile c'est la carrosserie et le poids le moteur...
Une petite voile de 20 m2 a un Cx à peine plus faible qu'une voile de 26 m2. Mais un pilote de 100 kg est deux fois plus puissant qu'un pilote de 50...
Bien sur j'exagère beaucoup. Mais l'idée est là.

A+
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« Répondre #13 le: 30 Mai 2020 - 20:46:06 »

Mais les différences de performances entre petites et grandes tailles d'un même modèle de voile sont peu sensibles.
Ces différences sont bien sûr importantes pour les compétiteurs, d'où l'importance du lest emporté par Seiko (et d'autres) pour lui permettre de voler avec une voile (très pointue) un peu plus grande.
Mais pour les vols "loisir" je crois que la différence est faible et la différence due au pilotage est bien plus importante !  pouce

Marc
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« Répondre #14 le: 30 Mai 2020 - 23:12:58 »



Mais c'est faux de penser qu'un pilote léger sera plus performant qu'un pilote lourd (si ils sont équipés avec le même voile et hacun dans le PTV de la voile !

A+
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Alors en fait, il ne faut pas forcément confondre « PTV » de la voile et charge alaire.
On constate très souvent dans les gammes que la charge alaire moyenne diminue grandement quand les surfaces des ailes réduisent. Peut-être ce que voulait dire le moniteur d’Hélène!
Tu sais que tu trouves des ailes « 50/70 » de 22m2 et d’autres de 18m2. Un.e pilote de 50kg sous une 22m2 à plat... subit plus que de piloter! Alors bien sûr le TC sera faible, mais il ne vaut mieux pas qu’il y ait de vent!
Faites le calcul sur quelques marques. On en trouve même qui annoncent 45kg de PTV min à 22m2... on est très loin du comportement d’aile qu’un pilote de 80kg connaitra.
My 2 cents 😉

(Dans le pire des cas, je connais des pilotes qui avaient arrêté de voler par manque d’intérêt et même sentiment d’insécurité sous des ailes bien trop grandes pour elles).
(Oui évidemment, je ne vais pas paraître objectif vu que la marque que je représente produit des vraies petites ailes. Ce que je veux c’est surtout faire prendre conscience de ces différences de charge alaire entre les pilotes léger.es et les plus lourd.es).
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« Répondre #15 le: 30 Mai 2020 - 23:25:07 »

Citation
Il y a un peu moins de choix de matériel pour les petits PTV (poids total volant), mais de plus en plus de marques proposent des petites tailles.
elles ne sont pas si nombreuses les marques a faire de "vrai" petites tailles, parce qu'il n'y a pas un gros marché, parce que c'est plus chiant a mettre au point, ou tout simplement qu'ils n'ont pas de pilotes test suffisamment léger...

Citation
Oui évidemment, je ne vais pas paraître objectif vu que la marque que je représente produit des vraies petites ailes
merci merci AD!!!! ma rise3 XXS je la kifffff rapido  salut !
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"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
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« Répondre #16 le: 31 Mai 2020 - 09:44:01 »

Il y a aussi cet aricle à lire de Olivier Caladara. Mais peut-être que pour un.e débutant.e c'est un peu rêche.
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/o-caldara-tous-les-hommes-seront-egaux-t52477.0.html
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
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choucas
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« Répondre #17 le: 31 Mai 2020 - 18:24:48 »



Mais c'est faux de penser qu'un pilote léger sera plus performant qu'un pilote lourd (si ils sont équipés avec le même voile et hacun dans le PTV de la voile !

A+
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Alors en fait, il ne faut pas forcément confondre « PTV » de la voile et charge alaire.

Salut

Tu as raison, je me suis très mal exprimé.
Je tente autrement.

Si on a un pilote de 50 et un pilote de 100 kg et qu'ils volent avec le même modèle de voile, même cocon, mais chacun avec la taille qui leur correspond (et donc à une charge alaire différente, mais relativement proche), le pilote de 50 kg ne pourra pas lutter !
Il sera toujours moins performant...

Donc je parle plutôt de voiles d'un même modèle, mais de tailles différentes.

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Sangria
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« Répondre #18 le: 17 Juin 2020 - 13:07:52 »

Un article interressant à propos à télécharger avec le lien ci-dessous :

https://toolittle.jimdofree.com/app/download/13334917125/PetitsPoidsVolants+PDF.pdf?t=1494471834

Il est de Vincent Busquet (ex-Surfair, ex-777, ex-Alpyr du présent forum)

Bonne lecture,

 trinquer

Intéressant !  pouce
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Gillesf
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« Répondre #19 le: 17 Juin 2020 - 14:21:49 »

Bonjour,

je suis garçon passé de poids plutôt léger à  vraiment léger : 65 kg un à 55kg maintenant.

Pour le gonflage au sol cela ne change par drastiquement la donne. Le travail et la technique sont plus importants : il m'est arrivé de faire du gonflage seul sous un bi sans être emporté.

En revanche, chez certains constructeurs,  même la taille S est trop grande. Officiellement je suis toujours dans la fourchette avec ma BGD Base en taille S avec un ptv à 68 kg. Certes quand les conditions sont faibles, j'ai un meilleur taux de chute. Et dans la moindre petite ascendance je monte mieux que d'autres.

En revanche,  lorsque le vent forci, il me manque maintenant souvent 3 à 5km/h par rapport aux pilotes en haut de fourchette.  Dans certains cas, cela peu être stressant d'être limite à ne plus pouvoir avancer face au vent. Et pas efficace pour des vols de durée ou distance en sécurité.

 prof Notes bien que je parle là de conditions ou aucun débutant ne devrait être en vol ! prof

Pour en conclure, c'est surtout au moment de choisir ta voile que ce sera un problème : peu ou pas de voile d'essais en S ou XS selon les marques. 
Selon les constructeurs,  il peut y avoir jusqu'à 3 m2 de différence de surface pour un même PTV sur le papier. Cela change vraiment les choses dans leurs,comportements, souvent plus que de passer d'un modèle à l'autre chez des marques concurrentes de même taille.

Idem avec les sellettes , je flotte dans certaines S.

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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
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« Répondre #20 le: 17 Juin 2020 - 22:09:09 »


Pour en conclure, c'est surtout au moment de choisir ta voile que ce sera un problème : peu ou pas de voile d'essais en S ou XS selon les marques. 
Selon les constructeurs,  il peut y avoir jusqu'à 3 m2 de différence de surface pour un même PTV sur le papier. Cela change vraiment les choses dans leurs,comportements, souvent plus que de passer d'un modèle à l'autre chez des marques concurrentes de même taille.

Idem avec les sellettes , je flotte dans certaines S.



Peu ou pas? Peu peut-être! 😉
Il suffit de demander... chez nous tu peux essayer Eazy XXS et XS, Vivo XXS et XS, Rise XXS et XS, Soar XXS et XS, Volt XS (y’a pas de XXS!)...
En fait il y a quand même des (pas que AD) constructeurs qui s’intéressent aussi aux petits poids!
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Nico
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Mary Poppins Club


« Répondre #21 le: 18 Juin 2020 - 17:19:50 »

« comme tu es légère, tu voles plus facilement »

Comme tu l'as lu plus haut les voiles ne sont pas souvent conçues pour les petits poids, par conséquent les petits poids sont souvent surtoilés donc ils montent mieux dans les petites conditions mais se font démonter dans les fortes conditions et reculé dans le vent fort.
Or les débutants volent dans des petites conditions et dans le vent faible, donc un débutant de petit poids  comme il sera sûrement surtoilé aura plus de chance de mieux s'en sortir que ses camarades.
En plus comme il sera bien lent il pourra rester plus longtemps dans les petits thermiques 😅
Par contre, des que les conditions se détérioreront, il va prendre cher, donc il devra toujours faire attention a l'évolution des conditions pour ne pas être pris au piège.
Voilà ce que voulait dire ton moniteur avec cette petite phrase apparemment anodine.

Le mieux pour un petit poids est de faire un test un jour en se chargeant un peu plus que d'habitude (2 ou 3 kg de plus, après plus c'est possible mais pas conseillé pour un débutant). Sur un petit poids en plus, le moindre kg fait vite de l'effet (+1kg pour un pilote de 55kg c'est +2% alors que c'est +1% pour un pilote de 100kg, c'est logique mais il est bon de le rappeler )

Pour charger il ne faut pas utiliser pas des objets durs (bouteilles, pierres, bois,... ) mais des choses molles (poche a eau, grosse veste,...). On a un ami qui a la marque de ses vertébres dans une canette en métal... (6 mois d'arrêt ).
Pas besoin de forcer, on voit la différence de vol rien qu' entre avec l'équipement d'hiver (grosse veste plus pull sous-pull et gros pantalon ) et un simple short+t-shirt l'été.

A noter que de charger le sac a dos peut tirer en arrière et rendre inconfortable le vol.


Quant a essayer des voiles pour petits poids les constructeurs, poussés par airdesign et la clientèle féminine, commencent a faire l'effort d'avoir des voiles de test pour les petits poids, donc n'hésite pas a leur demander quand tu le sentiras Sourire tu peux avoir de bonnes surprises et ça leur montre l'intérêt de la part de la clientèle légère Sourire ce qui aide toutes les crevettes Sourire
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L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
piwaille
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« Répondre #22 le: 18 Juin 2020 - 18:34:21 »

En fait il y a quand même des (pas que AD) constructeurs qui s’intéressent aussi aux petits poids!

Alors je ne connais pas la politique d'AD, mais pour avoir eu le même problème à l'autre bout des tailles, y a pas que les constructeurs qui entrent en ligne de compte. Il y a parfois aussi la chaine de distribution qui ne veut pas mobiliser du cash avec des modèles peu vendus (ce que je peux comprendre)
Avec ma taille de grand garçon, je me souviens qu'il y a certains modèles que je ne peux pas essayer (alors que je sais qu'ils existaient) tout simplement parce que ni l'importateur et/ou aucune boutique n'en avait en stock  la prise de t?te
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
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« Répondre #23 le: 18 Juin 2020 - 18:36:34 »

En fait il y a quand même des (pas que AD) constructeurs qui s’intéressent aussi aux petits poids!

Alors je ne connais pas la politique d'AD, mais pour avoir eu le même problème à l'autre bout des tailles, y a pas que les constructeurs qui entrent en ligne de compte. Il y a parfois aussi la chaine de distribution qui ne veut pas mobiliser du cash avec des modèles peu vendus (ce que je peux comprendre)
Avec ma taille de grand garçon, je me souviens qu'il y a certains modèles que je ne peux pas essayer (alors que je sais qu'ils existaient) tout simplement parce que ni l'importateur et/ou aucune boutique n'en avait en stock  la prise de t?te


Exactement. En fait je ne blame pas les revendeurs de ne pas prendre les tailles extrêmes en démo; c'est évidemment des investissements "risqués" avec des faibles ROI. Quoique, sur nos Rise et Soar XXS, vu les volumes qu'on vend... y'a quand même un truc à prendre. Mais bon, c'est pour ça que nous avons toujours ces tailles en démo. Pour qu'elle soit quand même essayables en France!

Edit: par contre, autant on fait des efforts sur les petites tailles, autant on peut nous reprocher de ne pas en faire sur les grandes. On a eu des Rise (2) en XL jusqu'à 145kg, on s'arrête maintenant à L et 125... chacun son rayon...
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Nico
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« Répondre #24 le: 19 Juin 2020 - 14:00:20 »

Citation
Il y a parfois aussi la chaine de distribution qui ne veut pas mobiliser du cash avec des modèles peu vendus (ce que je peux comprendre)
J'ai exactement ce ressenti avec ma grande taille: difficile de trouver une aile à tester. Et je ne parle même pas du marché de l'occasion.
Je suis prêt à acheter ma prochaine aile (ma première EN-B) neuve, mais pas sans l'avoir testée Yeux qui roulent
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« Répondre #25 le: 19 Juin 2020 - 17:48:47 »

Mon expérience montre qu'il est assez difficile de trouver une voile à tester même avec un ptv standard (les grands classiques peuvent être testés ; le reste impossible par exemple
 Swing).

J'ai acheté ma Vivo sur catalogue après avoir désuspentée la précédente afin de ne pas annuler mon SIV prévu deux semaines après.

Un essai ne montrera pas les qualités du machin ; je le vois plutôt comme un test d'élimination.

Accessoirement pour AD ;  les tournées d'essai sont bien garnies Clin d'oeil

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« Répondre #26 le: 19 Juin 2020 - 23:04:43 »

La différence est clairement dans le pilotage et non pas dans le poids du (ou de la) pilote !

Mais pour les vols "loisir" je crois que la différence est faible et la différence due au pilotage est bien plus importante !  pouce

Je ne sais pas où tu voles (surement pas en soaring ?) ni avec quel PTV (surement plus de 60 kg ?), mais ta vision me semble un peu étroite...

Le problème des pilotes légers, c'est que nos ailes en petites tailles sont de base moins performantes, et qu'en plus on a une charge alaire très faible. Conséquence, on n'avance pas... Et même en étant un cador du pilotage, c'est très dur de bien voler quand on n'avance plus dans un sens !  Clin d'oeil

Est-ce que les poids légers sont généralement meilleurs dans certaines conditions aérologiques?

Je suis généralement meilleure (que le parapentiste lambda) en petites conditions bien laminaires  pouce ... et dès que la brise forcit, je range mon aile  Yeux qui roulent
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« Répondre #27 le: 20 Juin 2020 - 10:16:49 »

Mais pour les vols "loisir" je crois que la différence est faible et la différence due au pilotage est bien plus importante !  pouce
Je ne sais pas où tu voles (sûrement pas en soaring ?) ni avec quel PTV (surement plus de 60 kg ?), mais ta vision me semble un peu étroite...
Le problème des pilotes légers, c'est que nos ailes en petites tailles sont de base moins performantes, et qu'en plus on a une charge alaire très faible. Conséquence, on n'avance pas... Et même en étant un cador du pilotage, c'est très dur de bien voler quand on n'avance plus dans un sens !  Clin d'oeil
...
Je suis généralement meilleure (que le parapentiste lambda) en petites conditions bien laminaires  pouce ... et dès que la brise forcit, je range mon aile  Yeux qui roulent

Salut,  salut !

J'ai déjà indiqué souvent sur ce forum que la plupart de mes vols se font justement en soaring, mais pas du tout en bord de mer où le vent peut être assez fort.
Mes vols habituels se font en effet en soaring laminiare et pas turbulent au-dessus de la crête sommitale de la montagne Sainte-Victoire (à côté d'Aix-en-Provence où j'habite) en fin d'après-midi.
On peut rester très longtemps en l'air là-haut (1, 2 ou 3 heures) jusqu'au coucher du soleil.
Je vole avec une voile (l'Ultralite1 d'Ozone) qui est réputée très solide en l'air, mais ayant le défaut d'une vitesse maximale faible.

Si la brise d'ouest forcit en fin de journée (ce qui est rare, mais cela arrive) on peut être "contré" lors la branche retour qui ramène vers l'atterro.
Si on a un doute sur le fait de rejoindre celui-ci, nous avons la chance d'avoir divers champs ("champ du Chinois", "Coquille") complètement dégagés et facilement accessibles (légèrement sous le vent) pour assurer un atterrissage confortable.
Si la brise est déjà forte au décollage, il est clair que j'attends qu'elle baisse ou bien je descends à pied.
Mon PTV est de l'ordre de 75 kg et ma voile fait 23 m².

En ce qui concerne les femmes, il y en a plusieurs au club, la plupart assez menues et ayant un faible poids, et certaines sont bien meilleures en pilotage que beaucoup de pilotes masculins du club ; elles sont en effet assez souvent tout en haut de la grappe et au-dessus de tout le monde !  pouce

 trinquer

Marc
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Buck Danny
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« Répondre #28 le: 20 Juin 2020 - 12:39:08 »

En ce qui concerne les femmes, il y en a plusieurs au club, la plupart assez menues et ayant un faible poids, et certaines sont bien meilleures en pilotage que beaucoup de pilotes masculins du club ; elles sont en effet assez souvent tout en haut de la grappe et au-dessus de tout le monde !  pouce

En fait, le problème n'est pas là pour les petits poids. Effectivement c'est souvent (peut-être ?) plus facile pour un petit poids de se retrouver bien haut.
En revanche, pour les transitions c'est une autre histoire. C'est un peu comme pour les voiliers: (en général) un voilier avec une quille bien lestée aura une meilleure stabilité de route et remontera bien mieux au vent qu'un dériveur.
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Drums
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« Répondre #29 le: 20 Juin 2020 - 13:45:00 »

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« Dernière édition: 20 Juin 2020 - 13:50:31 par Drums » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
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« Répondre #30 le: 20 Juin 2020 - 13:56:49 »

 C'est un peu comme pour les voiliers: (en général) un voilier avec une quille bien lestée aura une meilleure stabilité de route et remontera bien mieux au vent qu'un dériveur.
[/quote]

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edae
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« Répondre #31 le: 20 Juin 2020 - 14:04:00 »

Citation
Effectivement c'est souvent (peut-être ?) plus facile pour un petit poids de se retrouver bien haut.

Pas du tout, toutes les perfs de vol sont dégradés pour un petit poids à même charge alaire. Et si on diminue trop la charge alaire on se fait démonter dans les turbulences.
Le seul avantage que je vois d'être un petit poids est d'avoir une aile plus maniable.
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Buck Danny
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« Répondre #32 le: 20 Juin 2020 - 19:04:56 »

Citation
Effectivement c'est souvent (peut-être ?) plus facile pour un petit poids de se retrouver bien haut.

Pas du tout, toutes les perfs de vol sont dégradés pour un petit poids à même charge alaire. Et si on diminue trop la charge alaire on se fait démonter dans les turbulences.
Le seul avantage que je vois d'être un petit poids est d'avoir une aile plus maniable.

Tu noteras bien que j'ai écrit "pour un petit poids" pas "pour une petite aile" (et c'est vrai que les petits modèles ont tendance à avoir toutes les perfs dégradées comme l'écrit Alpyr dans un article cité plus haut). Le constat c'est que l'on voit quand-même souvent (comme l'indique Marc) des petit poids au dessus des autres. Il peut y avoir des tas d'explications pour ça, que ce soit la finesse de pilotage, ou la "flottabilité" due en général pour les petits poids à une faible charge alaire, qui seront un avantage et permettront de monter plus facilement (probablement ?) dans du "petit". Mais je te rejoins, dans les turbulences, ce n'est pas recommandé de voler surtoilé.
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HeleneF
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« Répondre #33 le: 21 Juin 2020 - 21:47:26 »

Merci beaucoup a tous pour vos posts.

@Gillesf --> tres clair ton message, juste une petite question:

"En revanche,  lorsque le vent forci, il me manque maintenant souvent 3 à 5km/h par rapport aux pilotes en haut de fourchette."

Ai-je bien compris?
- les parapentes volent a une vistesse relative etre 25 et 40 km/h
- si le vent de face est fort, je peux passer en dessous de la vitesse relative minimum 25 km/h
- cela entraine un risque de decrochage?

Merci!

« Dernière édition: 21 Juin 2020 - 22:01:43 par HeleneF » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
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« Répondre #34 le: 21 Juin 2020 - 23:46:24 »

On peut considérer que la vitesse relative c'est la vitesse à laquelle l'air file le long de ton parapente.  Donc si tu as du vent à 20 km/h de face et que ton parapente avance de 10km/h par rapport au sol,  ta vitesse relative est de 35km/h. À cette vitesse tu ne devrais pas décrocher.  Ne pas confondre la vitesse par rapport au sol et la vitesse par rapport à l'air, ce que tu appelles vitesse relative. 
Ou alors je n'ai pas compris la question. 
D'aucun te diront que ce n'est pas la vitesse (faible ) qui fait décrocher l'aile, mais son angle d'incidence.
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« Répondre #35 le: 22 Juin 2020 - 10:39:54 »

Ai-je bien compris?
- les parapentes volent a une vitesse relative entre 25 et 40 km/h
- si le vent de face est fort, je peux passer en dessous de la vitesse relative minimum 25 km/h
- cela entraîne un risque de décrochage ?

Je confirme ce qu'a écrit Michou.
Tu confonds vitesse/air et vitesse/sol !

Un parapente a sa propre mécanique de vol dans la masse d'air dans laquelle il se trouve (vitesse mini, vitesse maxi, accélérée ou non...) et sa vitesse dans cette masse d'air s'appelle la vitesse/air (appelons-la Vair).
La vitesse/sol est la vitesse à laquelle le sol défile sous le pilote (appelons-la Vsol).
Et la vitesse à laquelle la voile décroche est liée uniquement à la Vair et non pas du tout à la Vsol !

Si cette masse d'air se trouve avec un vent qui arrive de face, de côté ou arrière, sa vitesse/sol va changer, mais pas sa vitesse/air.
Appelons V la vitesse du vent.
En cas de vent de face on a : Vsol = Vair - V.
En cas de vent de dos on a : Vsol = Vair + V.

Voici deux exemple caricaturaux qui font comprendre ce qui se passe.
Imaginons que tu choisisses un régime de vol dans lequel ta voile avance à 35 km/h ; donc Vair = 35 km/h.

Cas 1 : tu te retrouves face à un vent de 30 km/h (V=30) et ta vitesse/sol devient alors Vsol = 35-30 = 5 km/h.
Tu n'avances presque plus du tout par rapport au sol, mais ta voile vole toujours à 35 km/h et ne décrochera pas.

Cas 2 : tu te retrouves avec un vent arrière de 25 km/h (V=25) et ta vitesse/sol devient donc Vsol = 35+25 = 60 km/h.
Le sol défile donc vraiment vite sous tes pieds (et un atterro à 60 km/h n'est pas vraiment conseillé !).
Tu peux être tenté de diminuer cette Vsol en ralentissant ta voile, mais si elle décroche à 25 km/h, tu continueras quand même à avancer par rapport au sol (au moment où elle décrochera) à la vitesse Vsol = 25+25 = 50 km/h !

J'espère avoir été clair...  pouce

Marc
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« Répondre #36 le: 25 Juin 2020 - 17:32:14 »

Merci Lassalle! Tres clair ton message. Un grand merci pour les explications.

Il est clair que ce qui compte c'est la vitesse air (ou vitesse voile). J'ai utilise "vitesse relative" par erreur dans mon poste precedent. Sorry.

Donc c'est cette vitesse air min qui est critique, n'est pas?

Dans quelles conditions, puis-je me retrouver proche de cette vitesse air min?
J'ai bien quelques idees, mais ces posts m'aident a conceptualiser toutes ces notions et a m'imaginer ce qui se passe quand on est en vol... bientot mon tour j'espere! Sourire
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Buck Danny
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« Répondre #37 le: 25 Juin 2020 - 18:12:45 »

Bonjour HeleneF, ce que tu as besoin d'intégrer, c'est la "polaire des vitesses": ce qui peut se passer à chaque allure de ton aile, en fonction de ton action sur les freins.
Regarde ce document de Choucas: https://www.leschoucas.com/theorie/Mecanique-de-vol/Polaire/polaire-des-vitesses-parapente.html
Ce qui est aussi très important de savoir, c'est que ton action sur les freins modifie l'angle d'incidence de ton aile. Lorsque cet angle passe une certaine limite, ton aile décroche.   
Le document ci-dessus devrait t'aider à te faire une meilleure idée sur les vitesses, et savoir notamment ce qui peut se passer si tu tires trop sur les freins (augmentation de l'incidence, ralentissement de l'aile, décrochage).
Bons Vols !
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