+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:20:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ou faire mon stage de perfectionnement cet été?  (Lu 6936 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« Répondre #25 le: 27 Mai 2020 - 16:18:53 »

Mais non Laurent !

Je suis manifestement très maladroit mais j'essayais plutôt de railler pas trop durement les prétentions pédagogiques universelles de Sagarmatha pour appuyer tes mises ne garde contre ses recettes miracles potentiellement foireuses !

Mon problème c'est que quand j'ai un peu d'admiration, ma pudeur me fait risquer des malentendus.

Bref, si j'étais Hélène aujourd'hui, je pense que je réserverais vite un stage d'une semaine aux Choucas de Mieussy, et pas que pour une douce voix de monitrice...

Salut

J'en demandais pas tant !
Désolé. J'ai bien compris l'humour sur le post Guéna. Puis je me suis demandé Clin d'oeil
J'ai lu ce dernier post un peu au premier degré... Toutes mes excuses.
Et merci pour ta réponse

 trinquer

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-No
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 2
pratique principale: vol / site
vols: 140 vols vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 27 Mai 2020 - 22:47:49 »


 face à la Soeur Emmanuelle du parapente planfaitard (et de la moto, et de l'alpinisme, et de la grande musique, et de la belle chanson, et de la partouze sado-maso, et d'un peu toutes les autres sciences dures comme molles, voire folles, sauf celles de la messe apparemment).
T'es fou lui!!! Tu prends le gros risque de te faire traiter de gugusse qui se roule dans son pipi mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
HeleneF
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas équipée
pratique principale: apprends à voler
vols: Pente-école vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 28 Mai 2020 - 07:59:58 »

Merci a tous pour vos reponses et vos conseils.
Je crois que je vais abandoner l' idee de Chamonix et trouver un coin plus approprie a ma formation.
Les Vosges sont tres tentants, ainsi que l'ecole des Choucas (merci pour toutes les videos sur YouTube!), mais il faudra trouver un endroit qui plaise a toute la famille. Peut-etre Annecy ou le Vercors du coup...
J'ai contacte deux ecoles en Alsace, et j'ai l'impression que mes pentes-ecole en Belgique ne seront pas suffisantes pour m'inscrire sur un stage un peu plus avance. Notammnet, une des ecoles me demande au moins trois vols pour m'inscrire sur un stage progression. Il ne faut pas vouloir aller trop vite, mais j'ai quand meme pas envie de recommencer un stage initiation au debut avec 5 jours de gonflage exclusivement...
Bref je me pose la question de ma formation... d'ici cet ete j'aurais fait entre 6 et 10 journees pente ecole, et un vol en tandem.
Est-ce que cela vous semble suffisant pour m'inscrire sur un stage progression dans l'idee de commencer a voler?
J'ai fait une 3eme pente-ecole hier, super journee, beaucoup de choses a apprendre et sentir; je me demande si je ne devrais pas investir dans une voile debutante pour m'exercer au gonflage...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 1



« Répondre #28 le: 28 Mai 2020 - 08:30:12 »

L’une de mes erreurs au début de ma ‘carrière’ de parapentiste est d’avoir fait mes deux premiers stages dans des régions où je ne volerai pas (disons moyenne montagne). C était bien pour le dépaysement et l aspect vacances mais pas optimal pour mes deux premières années de parapentiste. Un frein en fait.

Mon troisième stage a été fait dans un environnement similaire (plaine-mer) à mon futur espace de jeu (pour 80 %).
Cela m a permis de découvrir des sites (mais aussi la météo) où j’ai pu revenir en ‘autonomie’ et d’avoir un œil bienveillant de mes ex-moniteurs.

Mon conseil : renseigne toi pour savoir où ont lieu les sorties fréquentes des clubs de ton coin .... et essaie de faire ton stage dans cet environnement.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #29 le: 28 Mai 2020 - 09:28:12 »

Des sessions en pente-école et un vol en biplace ne sont en aucun les ou même seulement le 1er grand-vol d'une carrière en devenir d'un parapentiste. Un vrai stage initiation à tout son intérêt. Ce sue tu as fait pour le moment en Belgique t'a certainement fait avancer dans le bon chemin mais ne suffit pas encore pour qu'une école quine te connaît pas, puissent se risquer à t'inclure dans un stage de type perf-1. Tu risques toi d'être un boulet pour les autres ou pire te dégoûter toi-même de l'activité.

Les écoles que tu as contactées et qui te l'on fait comprendre peut-être plus diplomatiquement font acte de bonne foi et d'honnêteté autant intellectuelle que commerciale.

C'est la réponse que tu devrais recevoir sous des formes différentes de toutes les écoles "sérieuses".

Une alternative pourrait être qu'une école dispose de suffisamment de souplesse dans son organisation pour qu'elle puisse t'accueillir dans un groupe init ou perf-1 pour la 1ère journée et fonction de comment tu te débrouilles et avec ton assentiment dès le départ, pouvoir te réorienter vers le grouoe ad-hoc.

Il ne faut pas oublier que le formateur doit pouvoir avoir confiance dans l'écoute et les réactions de son élève quand celui décolle ses pieds du sol pour son 1er grand vol. 1er grand vol qui pour nombre n'a rien à avoir en termes de tension nerveuse, de stress, avec peut-être les dizaines de micro-vols effectués en pente-école.

Bon choix,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
HeleneF
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas équipée
pratique principale: apprends à voler
vols: Pente-école vols
Messages: 0


« Répondre #30 le: 28 Mai 2020 - 10:51:54 »

L’une de mes erreurs au début de ma ‘carrière’ de parapentiste est d’avoir fait mes deux premiers stages dans des régions où je ne volerai pas (disons moyenne montagne). C était bien pour le dépaysement et l aspect vacances mais pas optimal pour mes deux premières années de parapentiste. Un frein en fait.

Interessant ce commentaire... pourquoi consideres tu que ce soit une erreur, voir un frein?
J'ai aussi le sentiment que si je ne vole pas, je vais devoir repasser par la pente ecole en stage en venant passer mes vacances en France cet ete. Si j'avais beaucoup de temps et un budget extensible, pourquoi pas... mais voila.
Donc j'aimerais trouver une ecole qui me permette de progresser vers l'"autonomie raisonnee"... je vais etre ultra prudente, pas du tout envie de me blesser, mais j'ai quand meme envie de "voler" un peu ... Sourire
Des petits vols courts en prudents dans des conditions tranquilles si les conditions sont reunies. Les sensations de petits "hops" au dessus du sol en pente-ecole sont trop sympas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #31 le: 28 Mai 2020 - 10:53:21 »

Salut Hélène,
j'ai fait comme toi, 5 journées de pente-école en Belgique, puis un stage init en montagne aux Saisies... qui a commencé par 2 journées de pente-école. Comme je savais déjà bien faire, les moniteurs adaptaient les exercices et l'avantage fut que les premiers vols étaient très relax, car déco peu stressant.
Après j'ai plutôt volé en vacances dans les Alpes et sur des longs week-ends dans les Vosges.
... tout ça pour finalement déménager dans les Ales car c'est quand même bien mieux d'habiter près des sites.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #32 le: 28 Mai 2020 - 11:01:50 »


Intéressant ce commentaire... pourquoi considères-tu que ce soit une erreur, voire un frein?
J'ai aussi le sentiment que si je ne vole pas, je vais devoir repasser par la pente école en stage en venant passer mes vacances en France cet été. Si j'avais beaucoup de temps et un budget extensible, pourquoi pas... mais voilà.
Donc j'aimerais trouver une école qui me permette de progresser vers l'"autonomie raisonnée"... je vais être ultra prudente, pas du tout envie de me blesser, mais j'ai quand même envie de "voler" un peu ... Sourire
Des petits vols courts en prudents dans des conditions tranquilles si les conditions sont réunies. Les sensations de petits "hops" au-dessus du sol en pente-école sont trop sympas.

Mais pourquoi imagines-tu que lors d'un stage d'initiation de 5 jours en France tu ne vas faire que de la pente-école ?  hein ?
Si la météo est favorable, les participants à des stages d'initiation réalisent bien sûr, au cours de ces stages, des grands vols en solo !
Laurent pourra t'en dire plus bien sûr, mais il me semble qu'à partir du mercredi (ou éventuellement du jeudi) les stagiaires réalisent de véritables vols (suivis en radio bien sûr) et non plus de la pente-école !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
HeleneF
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas équipée
pratique principale: apprends à voler
vols: Pente-école vols
Messages: 0


« Répondre #33 le: 28 Mai 2020 - 11:16:24 »

Merci a Laurentgedm... c'est sympa de voir que d'autres sont passes par les memes cases.
Merci a Lassale... oui tu as raison, je vais appeler les ecoles pour discuter et me presenter, voir s'il peut y avoir de la flexibilite en function de mon "niveau"...  Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #34 le: 28 Mai 2020 - 11:26:20 »

Merci a Laurentgedm... c'est sympa de voir que d'autres sont passés par les mêmes cases.
Merci a Lassale... oui tu as raison, je vais appeler les écoles pour discuter et me présenter, voir s'il peut y avoir de la flexibilité en fonction de mon "niveau"...  Razz

Petit détail : mon nom s'écrit "Lassalle" et non pas "Lassale", mais ce n'est pas grave !  Rigole

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #35 le: 28 Mai 2020 - 11:53:36 »

Petit détail : mon nom s'écrit "Lassalle" et non pas "Lassale", mais ce n'est pas grave !  Rigole

Ce n'est pas un détail!!! Avec une L on vole beaucoup moins bien!!!   canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 28 Mai 2020 - 16:25:54 »

Un gugusse qui sait tout m'a engueulée en prétendant qu'on peut faire 5 vols par jour dans un stage monosurface.
Lors de mon stage de fin août 2017, j'en ai fait 7 par jour deux jours, 6 deux autres jours et 5 le dernier jour, j'avais mal au dos et la météo annonçait une pluie très proche, qui interrompit la séance de gonflage.
Si je compte bien, cela fait 31.
Si la météo est parfaite, on fait les 6 ou 7 vols par jour. Dans un stage "normal", on en fait 3, parfois 4.
Les raisons :
- c'est cul le matin jusqu'à 11h mais avec les UFO on s'en fout, cela décolle très bien quand même et on fait deux vols quand les écoles attendent ;
- décollages en rafale même avec des stagiaires débutants ;
- on ne plie pas les voiles à l'atterro, on les met en bouchons dans le minibus et on remonte dare-dare.
- pendant que les écoles standard font attendre leurs stagiaires pendant le guidage de celui qui les précède, nous on décolle en rafale ;
C'est pour tous ces avantages que je pense qu'un stage init comme celui que propose Flyeo est absolument génial. Après, évidemment, il faudra se perfectionner avec un VRAI parapente.
 trinquer
De même, on peut commencer la moto avec une mob bien préparée ou un pocket, on peut même faire du circuit avec si on est très fort en mécanique, on acquiert les bases et on n'est pas à la rue quand on passe son permis moto.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #37 le: 29 Mai 2020 - 00:18:44 »

sargamanta tu savais deja voler quand tu as fait ton stage mono.
si tout le monde sait voler c'est pas compliqué de faire des rotations.



sinon pour information, j'ai fait presque 3 mois de gonflage et de pente ecole avant mon premier grand vol, je pense que ma progression rapide fut initiee par ce long temps a apprendre la maitrise de la voile au sol et au decollage et a l’atterrissage

la pente ecole c'est vraiment important et on ne perd rien a en faire: on n'en fait jamais trop surtout au debut.
la pente ecole c'est ce qui donne confiance en sa capacité de gerer sa voile au decollage, apres on peut decoller et atterrir sans soucis.
maintenant je gonfle toujours tres regulierement, et mes amis les plus competents gonflent toujours aussi tres regulierement.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #38 le: 29 Mai 2020 - 01:16:36 »

Mais surtout un moniteur doit pouvoir non seulement se faire une idée de comment un pilote qu'il ne connait pas maîtrise ou non la gestuelle du pilotage depuis le déco jusqu'à l'atterro.

MAIS aussi comment ce pilote gère son stress et reste à l'écoute et en capacité de suivre les consignes que lui en tant que moniteur va être amené à lui donner.

Et pour cela il ne peut pas se satisfaire des seuls avis et affirmations du pilote en question.

Il en va de sa responsabilité d'encadrant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #39 le: 29 Mai 2020 - 09:27:06 »

Et pour cela il ne peut pas se satisfaire des seuls avis et affirmations du pilote en question.

+1
Rares sont les pilotes qui sont justes par rapport a leur niveau reel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #40 le: 16 Septembre 2020 - 12:26:01 »

Visiblement tu as fait ton stage cet été (cf autre fil).

Finalement qu'as-tu choisi comme destination / école?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 22 requêtes.