+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 13:56:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: où acheter ma premiere voile et quoi acheter  (Lu 6819 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ReneL
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune pour l'instant
pratique principale: vol rando
vols: 10 vols
Messages: 0


« le: 26 Avril 2020 - 16:02:30 »

Bonjour à tous,
je débute dans le parapente (stage init en juillet 2019+aout 2019).
Je cherche une premiere voile pour débuter tranquillement, j'ai appris sur une GT2.
Je recherche pas vraiment à voler sur site mais plutot des petit vol rando, voir vol bivouac.
je cherche une skin 3, mais est-ce raisonnable? ils la dise très sur pour progresser.
je cherche aussi où acheter? plein de site avec des tarif qui varie beaucoup.
donc si vous avez une liste de site je suis preneur aussi.

Amicalement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #1 le: 26 Avril 2020 - 16:14:20 »

 salut ! Bonjour et bienvenue ReneL salut !

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #2 le: 26 Avril 2020 - 17:10:48 »

Si tu veux progresser, il faut achete une voile que tu n'auras pas peur d'abîmer et grâce a laquelle tu pourras travailler ton gonflage.
Car oui le gonflage est très important et permet de progresser autant que le vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 35


« Répondre #3 le: 26 Avril 2020 - 17:34:08 »

Bonjour.

Quelques considérations :
 - Faire du vol-rando est simple en termes de "technique de vol" (il suffit de savoir faire un plouf), mais par contre, il faut savoir décoller dans des conditions pas toujours optimales (car la voiture est à plusieurs heures de marche et le décollage n'est pas de la moquette entretenue). Il va donc te falloir faire beaucoup de gonflage. De toutes façons, même quand tu voles sur site officiel, au début, il faut faire beaucoup de gonflage pour se mettre en sécurité.

Tu peux faire du gonflage avec une voile légère (mon-surface ou bi-surface), mais elle va vite "prendre cher" : les tissus trainent pas terre, les suspentes frottent les unes sur les autres.
Plusieurs solutions :
 - tu prends une voile légère et tu assumes qu'elle sera plus vite HS.
 - tu prends une voile légère et tu prends une autre voile pour le gonflage (on trouve sur le bon coin, plein de vieilles voiles plus intéressantes pour voler pour un prix dérisoire).
 - tu prends une voile normale et tu assumes de porter 1 kg de plus.

Pour le vol bivouac, à court terme, oublie : il faut savoir déjà crosser et avant d'en arriver là, il risque de se passer un peu de temps et tu risques d'avoir changé de voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ReneL
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune pour l'instant
pratique principale: vol rando
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 26 Avril 2020 - 17:45:22 »

merci pour toutes ces réponses rapides et précises.

j'avais oublié de dire qu'un copain m'avait donné une vielle voile HS pour le gonflage que je pratique régulierement derriere chez moi.

ok pour vos remarques,
avez vous des sites à conseiller pour acheter,
 je suis en train de faire le tour,
j'ai trouvé les plus connu je pense:
http://paratroc.fr/
https://www.lespassagersduvent.com/
http://www.ridair.com/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #5 le: 26 Avril 2020 - 18:01:39 »

Sur les groupes fb aussi, paraboncoin, parapente petites annonces, ...

Pour le vol bivouac c'est possible c'est juste qu'il va plus randonner que voler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
ReneL
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune pour l'instant
pratique principale: vol rando
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 26 Avril 2020 - 18:16:03 »

cool pour paraboncoin je connaissais pas, je vais aller tester ça.

j'ai trouvé ça aussi avec des promos en plus!:
https://www.airetaventure.com/
http://cesla.fr/

en fait il y a plein de site de vente  Pleure ... lequel choisir?! avez vous des avis sur leur sérieux? qui a déjà commandé en ligne et sur quoi?

je fait déjà pas mal de rando. donc j'ai bien envie de partir plutot vers de la rando/vol que de la rando sur site ou cross. bon je sais va falloir que je prenne un peu plus d'expérience.
mais j'ai vu qu'il y avais des stages de vol rando, si deconfinement, ça me tenterai bien. très heureux

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #7 le: 26 Avril 2020 - 18:23:39 »

Tu devrais remettre ton projet car la vente d'occasion est fort impactée par le confinement, peu de proposition car pas de déplacement possible.
Avant il y avait en moyenne entre 15 et 20 nouvelles annonces de voiles sur LBC, en ce moment max 5 à 6.
Profite plutôt pour te renseigner sur le type de voile qui te plait, peut-être la marque car chacune a une philosophie, afin de faire un tri sélectif de 2 à 3 voiles.
Lorsque que ce sera possible (dès le 11/05 quoi...) tu iras essayer en priorité celles là afin de faire ton vécu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #8 le: 26 Avril 2020 - 18:39:28 »

J'ai débuté avec une A normale de 4,7kg, malgré cela j'ai pu faire plus de 80 volrandos des la première année. Si tu fais moins de 2h de marche par volrando, le poids de la voile n'est pas si impactant au debut, il faut voir le poids de l'équipement dans l'ensemble.
Une voile solide qui ne craindra pas les décos agressifs et les atteros dans les broussailles est un bon plus.

Les stages c'est bien, tu peux aussi faire des randos avec les amis parapentistes et les gens du club pres de chez toi, ce qui est a mon avis plus responsabilisant, donc formateur.


En plus, si tu n'es pas pénible et décolles facilement (merci le gonflage), tu te feras facilement des amis volrandonneurs sur les décos en volrando.


Cowa a raison. Par contre, ne te fixe pas sur une voile car tu trouveras peut être une voile a un bon rapport qualité-prix auquel tu n'as pas pensé avant. Et l'idéal est de se faire épauler/confirmer par un ami parapentiste.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
ReneL
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune pour l'instant
pratique principale: vol rando
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 26 Avril 2020 - 19:04:18 »

merci d'être aussi actif sur ce forum.

oui c'est vrai que les annonces occase ne sont pas légion (en tous les cas en voile un peu legere).
et comme je debute et que je suis pas ameme de juger de la qualité de l'occase. je préfèrerai une neuve pour être serain.

j'aime bien la skin 3,
je sais c'est du mono surface, mais j'aime bien son côté leger. (je suis pas enclin à faire des grands vols de toutes façon)

elle est pas chere en neuve je trouve. et legere. 2140 euro , c'est pas chere pour une voile neuve. http://cesla.fr/fr/tous-les-produits/141-914-niviuk-skin-3.html#/267-couleurs_disponibles-wisard/269-taille-16_m

sinon j'aime bien aussi les little clouds,  GT2 ou spiruline. c'est bien pour débuter aussi,non?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #10 le: 26 Avril 2020 - 19:43:21 »

Une voile neuve pour débuter alors que tu vas la mettre dans les buissons ce n'est pas forcément le meilleur choix.
Il faut pas une voile que tu aimes bien mais une voile qui t'ira bien et qui te résistera.
En volrando les décos sont souvent agressifs, si j'avais pu avoir mes 2 voiles actuelles en non light je l'aurai fait (la version non light n est pas homologuée).

Et comme a dit cowa il faut les essayer.
Surtout si tu l'achètes neuve tu pourras l'essayer.

Remercie plutôt la météo et le confinement 😅 sinon on serait en volrando 😅
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #11 le: 26 Avril 2020 - 20:04:56 »


En volrando les décos sont souvent agressifs ; si j'avais pu avoir mes 2 voiles actuelles en non light je l'aurai fait (la version non light n est pas homologuée).


Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point !  pouce
J'ai effectué des centaines de vols rando dans plein de massifs différents et la quasi totalité d'entre eux se sont déroulés sur des zones de décollage tranquilles et pas du tout agressives.
En moyenne montagne, on trouve quasiment tout le temps à côté d'un sommet ou d'un col une zone dégagée, confortable et propice à un décollage.

En ce qui concerne les voiles monosurface :
- mon avis est très subjectif puisque je n'ai jamais volé avec ce genre de voile ;
- mais je crois avoir compris que de type de voiles est vraiment sensible aux mouvements de l'air et elles bougent pas mal en l'air ; elles sont peu "amorties" ; de plus elles sont parfois un peu plus délicates à poser au moment de l'atterrissage (manque d'arrondi) selon les modèles ;
- cela ne provoque pas d'insécurité pour autant, mais sont-elles vraiment adaptées à un pilote pratiquement débutant ? Je n'en suis pas sûr.

Il y a eu des fils de discussion au sujet de ce type de voiles ; on peut s'y reporter.

Quant au poids de la voile en vol rando, on peut bien sûr réaliser des tas de vols rando (y compris avec des dénivelées importantes) avec des voiles légères ou ultralégères "double surface" ; il faut juste avoir un peu de condition physique et partir tôt le matin pour avoir des conditions de vol favorables !
C'est juste mon avis personnel... pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ReneL
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune pour l'instant
pratique principale: vol rando
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 26 Avril 2020 - 20:48:58 »

merci,
je vais regarder les fil sur les mono surface.
j'aimais bien quand meme, 2140 euro pour une voile neuve c'est cool! et la skin 3 je la trouve guere en dessous de ce prix d'occasion.

et merci des conseils, je vais regarder un peu du côté de l'occasion. et voir ce qui se dit sur les mono-surface et les débutants.

et je vais aussi regarder les fil sur les vol/rando Sourire en fait j'aimerai faire des vol/rando/mini bivouac:
partir le midi, monter à pied, dormir sur place le soir, et faire le retour en vol le matin (pour les conditions plus cool)
donc pas encore du gros vol bivouac avec cross Sourire

amicalement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #13 le: 26 Avril 2020 - 20:50:01 »

 salut ! ReneL

Pour commencer,essaie de gagner du poids en choisissant une sellette light + airbag.

Pour la voile,étant débutant cherche une A.Rapproche toi aussi du moniteur avec qui tu as fait ton

stage.Il devrait te donner de bons conseils.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #14 le: 26 Avril 2020 - 20:53:55 »

Salut ReneL,
Si tu vas faire du vol rando principalement, c'est que tu vis peut-être prêt des montagnes? Ou que tu t'y rends souvent? Tu as donc surement un revendeur pas loin?
Pourquoi acheter en ligne de manière anonyme et ne pas aller demander l'avis d'un pro près de chez toi, qui t'aidera sur le modèle, la bonne taille, qui en plus pourra suivre ta progression et te conseiller régulièrement? Choisir une sellette en adéquation avec ta pratique, et avec l'aile que tu prendras? Monter ton secours dans ta sellette? Vérifier tes montages? Regarder ton aile avec toi quand tu auras un doute sur son état? Et même surement te faire essayer l'aile qui t'intéresse?
Voire juste l'appeler (tant qu'on ne peut pas se déplacer au moins)?
Ou de rappeler l'école auprès de laquelle tu as fait ta formation?
Plutôt que de te fier à l'avis de gens qui ne te connaissent pas et ne comprennent pas forcément tes vrais besoins (pas plus qu'au travers de quelques lignes)?
Peut-être fais-tu les deux?
Bonne recherche en tout cas, et surtout, bienvenu chez les volants!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #15 le: 26 Avril 2020 - 21:37:04 »


Ou de rappeler l'école auprès de laquelle tu as fait ta formation ?
Plutôt que de te fier à l'avis de gens qui ne te connaissent pas et ne comprennent pas forcément tes vrais besoins (pas plus qu'au travers de quelques lignes)?
Peut-être fais-tu les deux ?
Bonne recherche en tout cas, et surtout, bienvenue chez les volants !


 1

Tu devrais contacter le moniteur qui a assuré ta formation au cours des deux stages que tu as suivis.
C'est celui qui te connait le mieux et qui pourra te conseiller utilement !   pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #16 le: 26 Avril 2020 - 22:12:29 »

Salut renel, 

Si tu veux acheter neuf,  je pense que le conseil de Nicolas est très judicieux, comme souvent. 

Je te donne quand même mon point de vue de plus-tout-à-fait-debutant-mais-presque. Je suis plutôt de l'avis de faire un premier achat d'occasion. Pour moi les 2 principaux avantages sont d'abord de ne pas risquer d'abimer trop vite ta voile neuve. On est en effet souvent plus maladroit sur les decos et en gonflage au début,  de meme que pour le pliage ou l'entretien de ta voile d'une manière generale. D'autre part,  ça te laissera un peu plus de temps et d'experience pour pouvoir mieux cibler ton type de pratique et faire ainsi un achat neuf plus judicieux dans un second temps (chez un revendeur bien entendu Clin d'oeil  ).
Ça ne reste que mon point de vue. 
Bon choix et bons vols safe (quand tu pourras.. )
 voler
 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #17 le: 26 Avril 2020 - 22:35:41 »

Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point !  pouce
J'ai effectué des centaines de vols rando dans plein de massifs différents et la quasi totalité d'entre eux se sont déroulés sur des zones de décollage tranquilles et pas du tout agressives.
En moyenne montagne, on trouve quasiment tout le temps à côté d'un sommet ou d'un col une zone dégagée, confortable et propice à un décollage.

moins de 1000m d'altitude, tu as ronces, arbres et rochers.
plus de 2000m d'altitude, rochers.

si tu as une voile light, une bourrasque imprevue, un rocher mal placé et hop c'est fini.

si tu pars d'alpages hors zone de lapiaz (1000m-2000m) oui c'est souvent paisible.

Les decos sympas et les atteros sympas il y en a un bon nombre mais il suffit d'une fois pour avoir une voile a reparer Clin d'oeil

par experience personnelle j'ai le plus abimé mes voiles dans des volrandos en zones natura2000 de faible altitude (a cause des ronces car tu peux pas debroussailler) ou sur des decos avec rochers et vent turbulent.

donc debuter en voile light c'est pas le choix le plus economique, apres chacun ses moyens.

en plus par experience si on traine un peu trop le matin ou si l'on prevoit mal, les conditions forcissent un peu et c'est plutot pas mal d'avoir une voile lourde qui reste au sol qu'une light qui se tortille sous le vent qui tourne et ne garde pas une position propre pour decoller.

avec l'experience on decolle la voile posee quasi n'importe comment mais au debut  on aime bien que la voile reste etallee propre.


ReneL:
remarque: choisi une voile qui accepte aussi un PTV avec ton matos de bivouac.
et comme le disent les autres, qui donnent tous de bons conseils, valide aussi avec ton prof la voile que tu veux prendre: par exemple, la skin est une B et ne s'atterri pas comme une double surface.

pour t'aider a choisir des voiles, j'ai fait un petit fichier non exhaustif pour la flying light, il y a aussi les voiles sorties en 2020 dessus (je le prepare deja pour octobre 2020) https://docs.google.com/spreadsheets/d/1PqRQAm2LmVmgiWGq7vKRuFVZsP9YPJzgJtHBw60wHH8/edit?usp=sharing


question: tu voles de quel coté?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #18 le: 26 Avril 2020 - 23:04:33 »


moins de 1 000 m d'altitude, tu as ronces, arbres et rochers.
plus de 2 000 m d'altitude, rochers.
si tu as une voile light, une bourrasque imprévue, un rocher mal placé et hop c'est fini.
si tu pars d'alpages hors zone de lapiaz (1 000 m-2 000 m) oui c'est souvent paisible.
Les décos sympas et les atterros sympas il y en a un bon nombre mais il suffit d'une fois pour avoir une voile à réparer Clin d'oeil
par expérience personnelle j'ai le plus abîmé mes voiles dans des vols rando en zones Natura 2000 de faible altitude (a cause des ronces car tu peux pas débroussailler) ou sur des décos avec rochers et vent turbulent.
donc débuter en voile light c'est pas le choix le plus économique, après chacun ses moyens.

avec l’expérience on décolle la voile posée quasi n'importe comment mais au début on aime bien que la voile reste étalée propre.

ReneL:
remarque : choisis une voile qui accepte aussi un PTV avec ton matos de bivouac.
et comme le disent les autres, qui donnent tous de bons conseils, valide aussi avec ton prof la voile que tu veux prendre : par exemple, la skin est une B et ne s'atterrit pas comme une double surface.


On ne doit vraiment pas faire les mêmes vols rando !
J’avais cité sur un autre fil un certain nombre de massifs où nous avons fait pas mal de vols rando avec mes amis :
- Bauges, Dévoluy, Queyras, Ubaye, région du Mont-Blanc (avec le Flying Light) ;
- autour du lac de Serre-Ponçon (Mont Guillaume, Mont Orel, Grand Morgon...) ;
- massif des Écrins, Champsaur...
- vallée de la Guisane et de la Clarée (massif des Cerces) ;
- etc.
Et je n'ai jamais eu de problèmes avec des ronces ou des arbres.
Il a pu y avoir des décollages sur des sols un peu caillouteux, mais avec une prévol correcte...
Et je ne suis vraiment pas un cador au décollage car j'ai toujours fait vraiment trop peu de gonflage au sol, ce qui n'est pas bien du tout, mais cela ne me plaît pas... !  rouleau ? patisserie
Puis il y a eu pas mal de vols rando au printemps sur la neige avec montée en raquettes avec sol dégagé et sans problèmes.

J'ai toujours volé avec des voiles double surface.
Après 2004) ont été faits :
- soit avec une voile légère (la Yéti modèle 1 achetée en janvier 2004 - poids : 4,1 kg) ;
- soit avec une voile ultralégère (l'Ultralite 1 qui est ma voile actuelle - 1er vol en octobre 2008 - poids : 2,9 kg).
Avant 2004 tous mes vols, y compris mes vols rando en moyenne montagne et mes vols en haute montagne (paralpinisme), ont tous été faits avec des voiles "lourdes classiques" (double surface) car les voiles légères n'existaient pas (à part la Kénya de Nervures).

Pour la Skin tu confirmes mon avis ; en étant homologuée "B", elle n'est peut-être pas bien adaptée pour un débutant !  hein ?
Mais il existe plusieurs modèles de Skin...

Marc
« Dernière édition: 26 Avril 2020 - 23:25:08 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #19 le: 26 Avril 2020 - 23:25:36 »

Petite erreur de manipulation !
Dans le message au-dessus, il fallait lire :

"Après 2004 tous mes vols en montagne ont été faits :"

Mais je m'en suis aperçu trop tard pour corriger mon message...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 27 Avril 2020 - 08:23:18 »

Revenons au sujet, notre collègue cherche une voile pour débuter.
La GT2 lui a donné un aperçu du vol mais il va maintenant falloir voler.
Oublie la Skin, trop fragile et qui cible surtout le paralpinisme. Elle est facile à prendre en mains, pas évidente à poser mais surtout on est à la misère par vent de face.

Mon opinion est que la voile des débuts :
- doit pouvoir servir longtemps ;
- doit être de classe A ;
- doit être assez performante pour pouvoir progresser dans le vol thermique sans mettre le pilote à la rue ;
- doit pouvoir éventuellement se revendre très facilement.

Tout le monde a reconnu le portrait de la MASALA
Accessible en sortie d'école, extrêmement facile en toutes conditions, avec de très bonnes performances et assez léfère pour pratiquer le vol-rando, c'est le couteau suisse.
J'ai bien entendu volé avec.

On trouve (difficilement) la Masala 2 en occasion, les marchands commercialisent la Masala 3 qui est un poil améliorée, encore qu'améliorer une voile parfaite soit difficile.
Oublie Paratroc : sa très mauvaise réputation n'est pas usurpée.
Je connais très bien les Passagers du Vent et je peux recommander les yeux fermés leur sérieux, leur compétence et le souci permanent qu'ils ont de "dorloter" leurs clients bien au-delà de la simple satisfaction de leurs demandes, et aussi de prêter du matériel à l'essai.
Ils sont situés en bordure de route au carrefour des Granges, en haut de la côte de Talloires et à quelques dizaines de mètres de l'atterro de Planfait.
Je t'ai conseillé très vivement la Masala mais les Passagers ne sont pas "concessionnaires" Skywalk ? Aucune importance : le dépositaire est en bas dans la Zone industrielle de Doussard et tu auras la voile très vite, d'un simple coup de téléphone.
Et quand tu auras bien progressé et que tu voudras commencer à faire des vols de distance, la Masala restera une voile excellente pour le vol-rando.
trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #21 le: 27 Avril 2020 - 11:37:55 »

Comme tu peux constater ReneL, tu as posé une question très ouverte qui va déclencher les passions et surement t'embrouiller.
Donc tu as un travail de filtrage avant de choisir une voile.
Réfléchis à tes propres choix, dans le sens de ce que tu souhaites comme vol avec ta future...
Tu parles de randovols, ok, donc il va sans doute falloir débuter par des sommets que tu connais déjà, afin que la montée ne soit pas un problème et que toute ton attention soit fixée sur le vol.
A mon avis il faudra répéter ce vol souvent pour te familiariser avec ta voile et commencer à la cerner en conditions calmes.
Choisir aussi un atterro vaste et simple sans surprise en entrée, si possible lorsque le vent de vallée n'est pas encore fort...
Et ainsi de suite avec les conditions. Cela tu dois être précis sur ce que tu veux pour ces premiers vols.

Pour la voile, en effet les pros sont une ressource importante pour t'accompagner vers ta future.
Mais si tu n'as pas encore vraiment fait des choix de catégorie, mono ou bi surfaces, light ou pas, tu vas sans doute te perdre dans le choix et donc te laisser influencer par la voile que ce pro veut te vendre.
Tout ça n'est pas simple, il n'y a que toi pour avancer.

Avec tout ce que tu peux trouver comme infos sur le forum, tu risques aussi de te perdre, c'est immense...
Je te conseille donc d'avancer pas à pas, type de voile, catégorie, poids, marque, correspondant à ce que tu veux faire.
Pour t'aider prends l'avis de 2 ou 3 personnes pour croiser les infos mais pas plus pour ne pas replonger dans l'inextricable.

Juste un point concernant les monopeaux, c'est une vraie force de décoller facilement car n'oublie pas que tu seras sans doute tout seul sur ta montagne, donc sans droit à l'erreur, alors tu es bien content que ta voile soit en l'air sans difficulté.
Et l'atterro est un non-problème, c'est juste différent, commencer à baisser les mains plus haut et progressivement jusqu'au sol.
Bon choix.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #22 le: 27 Avril 2020 - 12:05:47 »


Juste un point concernant les monopeaux, c'est une vraie force de décoller facilement car n'oublie pas que tu seras sans doute tout seul sur ta montagne, donc sans droit à l'erreur, alors tu es bien content que ta voile soit en l'air sans difficulté.


1/ Pourquoi serait-il donc seul lors de ses vols rando ? J'imagine qu'il va trouver des pilotes avec qui partager ce genre de vols...

2/ Les voiles double surface légères ou ultralégères peu allongées décollent aussi sans aucun problème très facilement ; ce n'est pas une caractéristique réservée aux voiles mono surface !  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #23 le: 27 Avril 2020 - 16:43:43 »

Tu parles de randovols, ok, donc il va sans doute falloir débuter par des sommets que tu connais déjà, afin que la montée ne soit pas un problème et que toute ton attention soit fixée sur le vol.
A mon avis il faudra répéter ce vol souvent pour te familiariser avec ta voile et commencer à la cerner en conditions calmes.
Choisir aussi un atterro vaste et simple sans surprise en entrée, si possible lorsque le vent de vallée n'est pas encore fort...
Et ainsi de suite avec les conditions. Cela tu dois être précis sur ce que tu veux pour ces premiers vols.

100% d'accord.

specifiquement pour l'attero car on y pense pas assez souvent: un atterro facile et peu encombré permet de limiter le stress et le danger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #24 le: 27 Avril 2020 - 19:09:53 »


Juste un point concernant les monopeaux, c'est une vraie force de décoller facilement car n'oublie pas que tu seras sans doute tout seul sur ta montagne, donc sans droit à l'erreur, alors tu es bien content que ta voile soit en l'air sans difficulté.


1/ Pourquoi serait-il donc seul lors de ses vols rando ? J'imagine qu'il va trouver des pilotes avec qui partager ce genre de vols...

2/ Les voiles double surface légères ou ultralégères peu allongées décollent aussi sans aucun problème très facilement ; ce n'est pas une caractéristique réservée aux voiles mono surface !  pouce

Marc



Salut Marc,
parce que dans ce qu'il dit il n'a jamais envisagé  faire cela en compagnie, et j'espère qu'il y pensera car c'est plus sécuritaire.
S'il pense devoir se débrouiller seul pour le choix de sa voile, il devrait aussi se retrouver à voler seul....

Pour les monopeaux, je t'assure que le décollage est vraiment plus facile que toute autre voile, regarde du côté des écoles en UFO la vitesse d'apprentissage c'est étonnant
Quand au vol, elles sont totalement amorties, elles bougent plus en l'air mais sans jamais fermer plus que quelques flappements.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #25 le: 27 Avril 2020 - 19:36:14 »


Pour les monopeaux, je t'assure que le décollage est vraiment plus facile que toute autre voile, regarde du côté des écoles en UFO la vitesse d'apprentissage c'est étonnant
Quant au vol, elles sont totalement amorties, elles bougent plus en l'air mais sans jamais fermer plus que quelques flappements.


Salut  salut !

Merci pour les infos.
Pour les voiles de type mono surface, tes avis sont bien plus pertinents que les miens puisque je n'ai jamais volé avec ce type de voile !  hein ?

Les seuls échos que j'ai eus à ce sujet sont les suivants (en plus des discussions sur plusieurs fils de ce forum) :
- un ami pilote avec qui je partage des vols rando possède une Skin (une Skin2 je crois) dont il est très content, mais c'est un excellent pilote qui vole depuis très longtemps et non pas un débutant ;
- un autre ami pilote que je connais et qui fait des vols montagne avec nous a eu l'occasion d'essayer une UFO1 et il n'a pas été vraiment emballé par cette voile (mais j'ai peu discuté avec lui à ce sujet).

Je crois (?) que les nouvelles versions de ces voiles mono surface sont plus agréables à piloter (elle sont plus "amorties" en l'air) et elles sont plus faciles à l'atterro que la génération précédente, alors pourquoi pas ?
Mais ce ne sont pas vraiment des voiles polyvalentes pour faire aussi des vols sur site et encore moins pour commencer le cross.
Les pilotes qui possèdent ce genre de voiles les utilisent en général comme seconde voile, il me semble ; c'est d'ailleurs le cas de mon ami avec la Skin.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #26 le: 27 Avril 2020 - 19:51:06 »

Pour les monopeaux, je t'assure que le décollage est vraiment plus facile que toute autre voile, regarde du côté des écoles en UFO la vitesse d'apprentissage c'est étonnant
Quand au vol, elles sont totalement amorties, elles bougent plus en l'air mais sans jamais fermer plus que quelques flappements.

Salut

Au risque de me re-prendre une volée de bois vert...

Il va falloir arrêter de propager ce bruit qui dit qu'une monosurface est TOTALEMENT amortie. Les modèles actuels connus sont plus amortis en tangage que beaucoup d'ailes classiques (classique = pas light, pas de course, pas ...).
Mais d'une part il existe des monosurfaces plus allongées
Et d'autre part, l'amortissement en tangage ne fait pas tout !

 hein ? Ces monosurfaces c'est tellement génial que je me demande pourquoi y'a pas que ça ?  hein ?

Ben oui !
Pourquoi ?
Parce que c'est chiant en l'air. Et parce qu'en perf, c'est quand-même pas ça... Surtout dans une masse d'air turbulente.

Puisque j'ai vu qu'on parlait de l'UFO, je vais pouvoir faire un comparatif qui ne dénigrera personne.
Ceux qui ont aimé l'UFO, vont adorer la Susi 3 ! Et si vous trouvez la Susi 3 trop compliquée, ne cherchez pas une monosurface plus accessible, cherchez plutôt une école !

Les monosurfaces permettent de gagner du temps dans la partie gonflage, recentrage et gestion du tangage au sol de l'apprentissage. Une phase qui dure 3 jours en école. Mais certains sont plus pressés que d'autres. Je ne les juge pas. Je ne les juge pas, mais qu'on le veuille ou non, moins on travaille au sol au début, plus on va avoir des lacunes à gérer après...

En conclusion :
Les monosurfaces
 + c'est bien pour le poids (mais bon pour à peine plus lourd on a une double surface).
 ++ c'est surtout TOP pour le volume.
 - les élévateurs sont souvent plus complexes que les ailes std pour le montage des élévateurs le démêlage te la prise de commande
 - elles sont souvent intégralement équipées de suspentes fines non gaînées u npeu galère en démêlage
 - elles sont faciles en gestion au sol et permettent un gain de temps de formation (pour qui n'envisage de voler qu'avec ça)
 + elles sont amorties en tangage en l'air
 - elles sont moins perfs que des doubles surfaces du même programme
 -- L'arrondi est bien moins intuitif et efficace que sur une aile double surface. Et y'a moyen de bien se louper en vol rando sur un arrondi.

Donc je n'ai rien contre les monosurfaces. Mais objectivement c'est une aile de rando extrême qui ne permet pas beaucoup d'autres utilisations.
Et surtout, il faut ARRÊTER DE DIRE
 --> Qu'on apprend plus vite. Les premiers jours oui, mais pas si l'objectif est de faire du cross avec une EN-C sous 3 ans (par exemple)
 --> Que ça ne ferme pas. Toutes les ailes souples peuvent fermer. C'est une question d'aérologie. Et quelqu'un qui apprend vite (genre une semaine) se met en grand danger lorsqu'il vole sans connaissance du milieu
 --> Que le décollage est vraiment plus facile. Le gonflage OK. Mais le déco, pas sur. Question de prise en charge et d'engagement (ou l'inverse)

Voilà
C'est pas un coup de gueule ! C'est une mise en garde !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #27 le: 28 Avril 2020 - 00:19:45 »

J'apprécie ton avis Laurent, je recentre simplement sur la question d'origine de ReneL qui parle de Skin 3, après une formation effectuée l'année dernière.
Je peux comprendre en lisant les avis dithyrambiques d'essai de cette aile par les pros, qu'un jeune volant et voulant faire du vol rando soit attiré par cette aile.
Tu remarqueras que je ne cite pas de marque ou de modèle de voile, je ne souhaite qu'aider notre jeune collègue à éclaircir sa recherche en vulgarisant une petite expérience personnelle dans la randovol avec tous types de voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 06 Mai 2020 - 11:58:15 »

Ouaip, décoller vent de cul avec une monosurface (dans mon cas une UFO) est assez étonnant quand on sait que cela va décoller et qu'on peut se jeter dans le trou, parce qu'il y a un encadrement de qualité sur le stage init. C'est moins évident sur un déco microscopique en (haute) montagne quand on est tout seul et qu'on ne sent pas la prise en charge.
Les monosurfaces (du moins l'UFO, je n'ai jamais volé avec la Skin) sont certes un excellent outil d'initiation mais pour voler en solo il faut quand même avoir déjà un petit niveau.

C'est pourquoi - et je rejoins à nouveau Laurent - il faut qu'un pilote novice s'oriente vers un vrai parapente, facile et performant, qui lui donnera du bonheur pendant des années.
Bref la MASALA.
Il y a d'autres excellentes voiles sur le marché dans la même catégorie mais question polyvalence il n'y a pas photo.
Il y a une dizaine d'années Advance avait commercialisé une version "légère" de l'Alpha 4, baptisée "Hike", qui n'était allégée qu'en proportion homéopathique, bref c'était quand même un camion, inadapté au vol-rando un peu engagé.

Un novice doit donc bien se mettre dans la tête que l'argument "léger" (les commerciaux disent "light") est une bouteille à encre, dans laquelle il y a de vraies voiles très légères aussi bien que des tombereaux de betteraves plus ou moins "allégés" qui pèsent quand même un âne mort.

C'est là que les infos qu'on peut puiser sur un forum ou autour d'une petite bière ont leur intérêt, parce que ce sont des retours d'expérience et jamais des arguments plus ou moins publicitaires.

Quand je conseille la Masala avec la plus grande ferveur, je précise bien que je n'ai aucune affinité avec la marque Skywalk, dont je n'ai jamais possédé le moindre produit. J'ai cependant volé avec la Tequila 2 (j'ai détesté et je l'ai dit), avec la Tequila 3 (même opinion péjorative), avec l'Arriba (pas mal mais trop lourde), avec la Chili 2 (excellente opinion), avec la Cayenne 3 (une merveille, qui me fit entrer en classe C avec l'Artik), et avec la Masala 2 de ma copine Marie qui s'était foutue dans un arbre : j'avais récupéré la voile, nettoyage et examen minutieux, gonflage, puis j'étais allée voler avec.
J'ai ainsi fait plusieurs vols et cela m'a donné les bonnes informations sur cette grande réussite.

Corinne a volé depuis l'automne 2009 avec une Dolpo 21, qui lui avait mieux plu que tout ce qu'elle avait essayé jusque-là, y compris une voile perso de Bertrand Maddalena (ex-RipAir) avec laquelle elle avait fait le vol du Mont Blanc. Quand je lui ai prêté ma UFO fin octobre, j'ai volé avec sa Dolpo et franchement je ne me suis pas spécialement fait plaisir, j'étais en surcharge et la voile accusait son âge. Une fois posée, Corinne alla immédiatement commander une UFO.

Je fais du vol-rando depuis mes tout débuts (12e vol, après 10 vols en stage init) et j'ai fait plus de 500 vols-rando dont 2 au Mont Blanc et une douzaine à l'Aiguille du Midi, j'ai volé avec un grand nombre de voiles différentes et j'ai un peu d'expérience de la question.

Quant à la Masala, si elle n'est pas la plus légère du marché, elle est la plus polyvalente, d'une facilité incroyable tout en étant maniable, précise et efficace dans tous les domaine du vol, sauf... face au vent avec l'accélérateur à fond, ce n'est pas une voile de cross mais on peut quand même faire avec de très beaux vols, outre qu'elle est extrêmement sûre en conditions un peu moisies.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #29 le: 06 Mai 2020 - 14:33:54 »


Un novice doit donc bien se mettre dans la tête que l'argument "léger" (les commerciaux disent "light") est une bouteille à encre, dans laquelle il y a de vraies voiles très légères aussi bien que des tombereaux de betteraves plus ou moins "allégés" qui pèsent quand même un âne mort.


Il y a aussi des voiles très très light (oui, je suis aussi commercial à mes heures), radicales, très très fragiles, et des voiles light, plus solides. Et des voiles standard allégées, pas si light que ça (le cas de ta préférée Sagarmatha). Il faut avant tout bien cerner son besoin, savoir l'exprimer, à des gens qui connaissent le marché et qui savent écouter.
Enfin, il y en a pour tout le monde... et c'est bien d'arriver à trouver les bonnes infos, objectives (donc pas forcément par des commerciaux !).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
ottaflodna
Invité
« Répondre #30 le: 06 Mai 2020 - 15:38:35 »

Et surtout, il faut ARRÊTER DE DIRE
 --> Qu'on apprend plus vite. Les premiers jours oui, mais pas si l'objectif est de faire du cross avec une EN-C sous 3 ans (par exemple)
 --> Que le décollage est vraiment plus facile. Le gonflage OK. Mais le déco, pas sur. Question de prise en charge et d'engagement (ou l'inverse)

Voilà
C'est pas un coup de gueule ! C'est une mise en garde !

A+
L


Je nuancerais même: pas besoin d'avoir l'ambition de faire du cross ou de l'acro dans 3 ans pour devoir apprendre des bases indispensables, dans un temps plus ou moins incompressible. Être doué en tirage de ficelle et/ou bénéficier d'une aile qui tolère les approximations apporte un bénéfice certain, mais ne doit pas faire oublier qu'une fois en l'air, il faudra encore retrouver le sol en bon état. Le temps passé à travailler au sol, c'est aussi du temps passé à comprendre la masse d'air autour de soi, à dénicher des indices qui renseignent sur l'invisible, j'en passe.

Je m'écarte (un peu) du sujet, mais je pense que chercher la voile la plus facile à manipuler en début de carrière n'a pas que des avantages.

PS: et je n'ai rien à vendre, ni matériel, ni formation  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #31 le: 06 Mai 2020 - 17:24:33 »

Et surtout, il faut ARRÊTER DE DIRE
 --> Qu'on apprend plus vite. Les premiers jours oui, mais pas si l'objectif est de faire du cross avec une EN-C sous 3 ans (par exemple)
 --> Que le décollage est vraiment plus facile. Le gonflage OK. Mais le déco, pas sur. Question de prise en charge et d'engagement (ou l'inverse)

Voilà
C'est pas un coup de gueule ! C'est une mise en garde !

A+
L


Je nuancerais même: pas besoin d'avoir l'ambition de faire du cross ou de l'acro dans 3 ans pour devoir apprendre des bases indispensables, dans un temps plus ou moins incompressible. Être doué en tirage de ficelle et/ou bénéficier d'une aile qui tolère les approximations apporte un bénéfice certain, mais ne doit pas faire oublier qu'une fois en l'air, il faudra encore retrouver le sol en bon état. Le temps passé à travailler au sol, c'est aussi du temps passé à comprendre la masse d'air autour de soi, à dénicher des indices qui renseignent sur l'invisible, j'en passe.

Je m'écarte (un peu) du sujet, mais je pense que chercher la voile la plus facile à manipuler en début de carrière n'a pas que des avantages.

PS: et je n'ai rien à vendre, ni matériel, ni formation  Clin d'oeil

Maintenant et en ça je rejoints Laurent, tout ce en quoi la voile te facilite l'apprentissage dégage du potentiel pilote pour s'appliquer et progresser.

Dans toutes les disciplines mécaniques et le parapente en est une. Choisir de débuter avec du matériel plus performant que nécessaire est le plus souvent, plus un frein qu'un accélérateur pour la progression.

Ça bien sûr c'est mon ressenti tout perso issu de mon expérience toute perso, en moto, en surf/ski, en voile et aussi en parapente. De fait, que chacun fasse bien comme bon lui semble.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.065 secondes avec 19 requêtes.
anything