+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 19:00:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nouvel examen pratique suisse, cible "couloir"  (Lu 5828 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 19 Juillet 2022 - 03:34:48 »


J'imagine que la possession de cette licence (délivrée par la fédération suisse de vol libre ?) est obligatoire pour pouvoir voler ?


Exactement, on aime bien les lois en suisse arf  Sourire

La fsvl est mandatée par l'ofac pour former les gens, mettre en place un concept d'examens, délivrer des brevets.
C'est un peu comme le permis de conduire



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #26 le: 19 Juillet 2022 - 09:59:05 »


J'imagine que la possession de cette licence (délivrée par la fédération suisse de vol libre ?) est obligatoire pour pouvoir voler ?

Exactement, on aime bien les lois en suisse arf  Sourire

La fsvl est mandatée par l'ofac pour former les gens, mettre en place un concept d'examens, délivrer des brevets.
C'est un peu comme le permis de conduire

Comme la FFVL est mandaté en France par son Ministère de tutelle, heureusement celui des sports et non des transports, pour organiser la pratique du vol libre, les formations depuis l'initiation jusqu'au cadres techniques, les évaluations de niveaux et leurs certification et validation. Notre chance, si on veut le voir ainsi, en France, est que la FFVL a su et pu défendre l'idée d'une pratique loisir, lire hors compétition, sans exigences de quelconques obligations de brevets, permis et même licence.

La France, un vrai pays de Libertés !

(Mais attention, il ne faut sans doute jamais grand chose pour que les pouvoirs publics révisent leurs décisions premières et mettent des freins a certaines libertés pour privilégier le bien-être collectif)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #27 le: 19 Juillet 2022 - 10:15:04 »

J'ai eu des nouvelles a ce propos, a priori c'est encore en discussion, et ça serait surtout pour les brevets de biplace mais rien de sûr

J'allais dire, je ne vois pas pourquoi la cible posait beaucoup de problèmes pour les examens solos.
Par contre en biplace, là 30m, c'est parait beaucoup moins grand. J'ai jamais autant bossé pour des examens pratiques..!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #28 le: 19 Juillet 2022 - 10:48:40 »

Aussi et là je présume que la pédagogie biplace de la FSVL n'est pas trop éloignée de celle de la FFVL, à savoir des finales plutôt longues (> à 8" en Qbi LGEVL), qu'avec une telle exigence un cercle d'un diamètre de 30 m devient vraiment une réelle difficulté. Allez observer une Qbi ou même seulement des terrains d'atterrissage avec une forte fréquentation biplace pour vous rendre compte de la gageure de faire propre et précis avec une cible impérative de que 30 m de diamètre quand il y a peu de vent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #29 le: 19 Juillet 2022 - 13:16:26 »

Aussi et là je présume que la pédagogie biplace de la FSVL n'est pas trop éloignée de celle de la FFVL, à savoir des finales plutôt longues (> à 8" en Qbi LGEVL), qu'avec une telle exigence un cercle d'un diamètre de 30 m devient vraiment une réelle difficulté. Allez observer une Qbi ou même seulement des terrains d'atterrissage avec une forte fréquentation biplace pour vous rendre compte de la gageure de faire propre et précis avec une cible impérative de que 30 m de diamètre quand il y a peu de vent.

L'examen suisse est composé de 3 pratiques, 1 théorique et 1 cours de management du passager. En plus d'exigences préalables (200 vols, 2 ans de brevets, 1 vol de 50km, 1 SIV avec jeté du secours).
1 Pratique solo (sorte d'examen d'entrée avec des cibles de 15m ou 30m pour les posés à la pente/touch & go); 7 vols/figues, 10 essais, si le déco, figure, ou cible ne sont pas réussis, c'est le vol entier qui est raté.
2 Pratiques biplace (Level 1: permetant l'emport d'un pilote breveté, level 3: permetant l'emport de non volants et vols commercieaux); cibles de 30m;
1 Théorique (idem à celui de brevet de pilote + section biplace)
1 cours de management du passager avec petit examen à la fin.

La totalité des frais d'inscription d'examen s'élèvent à pas plus de 1200chf, il faut attendre 2 à 3mois suivant l'examen qui a été échoué avant de pouvoir se représenter (et repayer les frais d'inscription, jusqu'à 550chf!!).

Autant dire que pendant 18-24 mois j'ai mis ma "carrière" de pilote solo en pause pour pouvoir m'entrainer. Mais ça a payé. Je n'ai présenté les différents examens qu'une seule fois! dent Ce qui n'était pas le cas de tout le monde avec certains examens (le solo et le B3 surtout) avec des taux d'échecs de plus de 50%! Notamment à cause des cibles...  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
Smallstones2
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AYA SkyParagliders / SEED BGD / Epsilon DLS
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 5


« Répondre #30 le: 22 Août 2022 - 13:26:05 »

J'ai eu des nouvelles a ce propos, a priori c'est encore en discussion, et ça serait surtout pour les brevets de biplace mais rien de sûr

J'allais dire, je ne vois pas pourquoi la cible posait beaucoup de problèmes pour les examens solos.
Par contre en biplace, là 30m, c'est parait beaucoup moins grand. J'ai jamais autant bossé pour des examens pratiques..!!


Je pense que vous avez oublié vos débuts.

 A tout juste 50 vols, la cible pose problèmes à de nombreux élèves pilotes. Je connais pas le taux d échec officiel, mais pour l’avoir passé en Suisse et échoué une première fois, je le situerais entre 30% et 35%. Nous avons 3 chances le jour de l examen mais il faut réussir 2 vols complets pour obtenir sa licence (pré vol déco exercices en l air et aterissage). Sachant que pour presque tout le monde, c’est la cible qui fait défaut. De plis, l’examen se fait dans toutes les conditions “volables”. J’entends par la que ça peut être sans vent comme avec du vent de vallée déjà bien établi. Alors le choix du site d examen et l heure de passage changent beaucoup de choses  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Smallstones2
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AYA SkyParagliders / SEED BGD / Epsilon DLS
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 5


« Répondre #31 le: 22 Août 2022 - 13:30:31 »

Cercle ou couloir montrent des choses différentes je pense. Le couloir comme tu dis,
Le cercle de 30m. (C'est assez grand ..) montre une belle construction d'approche et une bonne gestion et anticipation sur la finale...
Faudrait sur un vol un couloir et sur un autre un cercle


😳
J’espère que ce n’est pas 30 mètres qu’il est question en Suisse et considéré comme trop difficile !  effray

C’est un cercle de 3 mètres à l’ACVL.
Je ne suis ni enseignant ni suisse mais perso j'accorde beaucoup plus d'importance à un gars qui aura su gérer une petite erreur d'approche et qui finit sur une belle finale avec gestion du gradient et bel arrondi à côté de la cible plutôt qu'un gougniafié qui préfère s'écraser dedans à n'importe quel prix.
On fait pas de la préparation aux championnats du monde de pa, on cherche à estimer les compétences d'un pilote. La première compétence c'est de prendre la meilleure decision pour rester entier non ?
À priori, si les suisses révisent leur cursus, c'est ptet ben un peu qu'il y aurait de ça dans l'air. Pi en plus là bas, y z'ont bien mieux que des trous d'castor en guise d'atterro  Tire la langue

Je crois que la qualité de l'approche est aussi jugée, si le candidat ferme ou pose pas propre il doit refaire il me semble
30m c'est grand et petit ça dépend un peu de la saison et de l'heure suivant les endroits...

C est tout à fait ça. L approche compte et il fait une finale en ligne droite de plusieurs secondes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Smallstones2
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AYA SkyParagliders / SEED BGD / Epsilon DLS
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 5


« Répondre #32 le: 22 Août 2022 - 13:46:42 »

Pour en revenir à la forme de la cible, le sujet est effectivement en discussion mais je sais que certains examinateurs s y opposent. Pour eux, une approche bien construite garantie à 95% la cible…   n en reste pas moins le nombre élevé de candidats qui échouent. Pour ma part j ai du attendre 82 vols. Pour sa forme, mon niveau en parapente ne me permet pas de m exprimer sur ce qui serait le mieu.

En renvanche nous donner une Ippi 4 qui correspond je crois à votre brevet de pilote… ça c est une autre histoire. Parce que j’ai trouvé qu en comparaison a des pilotes brevetés en France on manque clairement d expériences personnelles, de ce que l on peut acquérir dans les airs tout seul. On est encadrés sur l ensemble des vols en Ecole et on bouffe que des exos. Alors oui on les maîtrise, mais il nous manque toute l expérience…. Que l on ne peut pas acquérir avant car nous n avons théoriquement pas le droit de voler seul…

Mais à ce sujet, le discours de l examinateur le jour de ma réussite à lexamen a été clair : “Bienvenue dans le monde des volants, mais n oublie pas que ton apprentissage ne démarre qu’aujourd’hui…”

« Dernière édition: 22 Août 2022 - 13:53:58 par Smallstones2 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #33 le: 22 Août 2022 - 14:03:45 »

Pour en revenir à la forme de la cible, le sujet est effectivement en discussion mais je sais que certains examinateurs s y opposent. Pour eux, une approche bien construite garantie à 95% la cible…   n en reste pas moins le nombre élevé de candidats qui échouent. Pour ma part j ai du attendre 82 vols. Pour sa forme, mon niveau en parapente ne me permet pas de m exprimer sur ce qui serait le mieu.

En renvanche nous donner une Ippi 4 qui correspond je crois à votre brevet de pilote… ça c est une autre histoire. Parce que j’ai trouvé qu en comparaison a des pilotes brevetés en France on manque clairement d expériences personnelles, de ce que l on peut acquérir dans les airs tout seul. On est encadrés sur l ensemble des vols en Ecole et on bouffe que des exos. Alors oui on les maîtrise, mais il nous manque toute l expérience…. Que l on ne peut pas acquérir avant car nous n avons théoriquement pas le droit de voler seul…

Mais à ce sujet, le discours de l examinateur le jour de ma réussite à lexamen a été clair : “Bienvenue dans le monde des volants, mais n oublie pas que ton apprentissage ne démarre qu’aujourd’hui…”


je dirais que chez nous c'est l'inverse on a la pratique mais on manque pas mal de theorie !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #34 le: 22 Août 2022 - 15:01:41 »


Je pense que vous avez oublié vos débuts.

"A tout juste 50 vols"

L'explication des difficultés que tu as rencontré est là.

Et c'est le résultat des écoles qui se font la guerre des prix proposent des formations "pas cher" avec des "packs de vols". Du coup t'as un paquet d'élèves qui se présente à l'examen ayant fait le minimum requis ou a peine plus pour avoir le diplome en poche le plus rapidement possible.

On reconnait souvent les écoles de qualité au fait qu'ils ne limitent pas vraiment la quantité de vols: genre 18mois, "all you can fly" jusqu'à ce que tu te sente prêt pour l'exam. Mais c'est plus cher...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
Smallstones2
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AYA SkyParagliders / SEED BGD / Epsilon DLS
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 5


« Répondre #35 le: 22 Août 2022 - 17:55:52 »


Je pense que vous avez oublié vos débuts.

"A tout juste 50 vols"

L'explication des difficultés que tu as rencontré est là.

Et c'est le résultat des écoles qui se font la guerre des prix proposent des formations "pas cher" avec des "packs de vols". Du coup t'as un paquet d'élèves qui se présente à l'examen ayant fait le minimum requis ou a peine plus pour avoir le diplome en poche le plus rapidement possible.

On reconnait souvent les écoles de qualité au fait qu'ils ne limitent pas vraiment la quantité de vols: genre 18mois, "all you can fly" jusqu'à ce que tu te sente prêt pour l'exam. Mais c'est plus cher...

J étais pourtant dans ce cas là. Mon école n avait pas de limite en terme de nombre de vols encadrés. Je pense plus que comme beaucoup d élèves, on souhaite passer le brevet rapidement pour pouvoir voler quand on veut ou l on veut… et c est surtout cette raison qui m a pousse à essayer de le passer rapidement. Me refusant à tout vol au “black”, l’envie de voler même en condition calme sur site connu était grande bien avant 50 vols… et c est sur ce point que les français ont beaucoup de chance… pouvoir commencer leur apprentissage de vol seul bien avant nous, tout en menant en parallèle leur formation dans une structure  officielle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 20 requêtes.
anything