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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Montage de suspente de stabilo  (Lu 4841 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Ben_74
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Aile: Advance Alpha 6
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« le: 23 Juillet 2021 - 16:20:04 »

Bonjour,

J'ai acheté il y a quelques mois une voile d'occasion contrôlée par Advance.

Durant la grande majorité de mes vols, la suspente droite de stabilo vient se prendre dans la suspente voisine.
Je viens de constater que les 2 stabilos n'ont pas été remontés de la même manière.

Est-ce que cette fixation du stabilo de droite est "normale" ?

Merci,

B.


* Stabilo_En_Vol.png (349.35 Ko, 410x315 - vu 211 fois.)

* Fixation_Stabilos.jpg (63.01 Ko, 912x684 - vu 179 fois.)
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Kriko
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« Répondre #1 le: 23 Juillet 2021 - 17:01:58 »

J'ai du mal à voir sur les photos, mais j'ai l'impression que la suspente de stabilo "croise" avec sa voisine sur le maillon, auquel cas ça n'est pas normal; les suspentes doivent être montées sur le maillon dans l'ordre de leur disposition sur la voile, sans interférer.
Je vois qu'il y a un tour mort, c'est une pratique normal pour corriger un calage qui a bougé donc pas de problème avec ça.
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Ben_74
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Aile: Advance Alpha 6
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« Répondre #2 le: 23 Juillet 2021 - 17:51:08 »

Merci pour le retour sur le calage.

C'est bien cà, en vol elle croise avec sa voisine de maillon.

Sur le maillon les suspentes sont bien montées dans l'ordre, mais le fait que la suspente de stabilo fasse une grande boucle et que sa voisine ait elle-même ce que tu appelles un tour mort, fait qu'elle passe facilement dans la boucle du stabilo, et donc elles peuvent facilement se croiser.

A moins de faire gaffe avant chaque décollage en vérifiant leur ordre sur le maillon et en les écartant au max (et encore), j'imagine qu'il existe des moyens d'empêcher ce genre de comportement ?
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plumocum
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« Répondre #3 le: 23 Juillet 2021 - 18:04:25 »

Rajoute des petits joints toriques.
Tu démontes le maillon.
Tu passes ton joint torique en faisant une boucle autour du maillon.
Ensuite tu réenfiles tes suspentes une par une dans l'ordre d'abord dans le joint et ensuite dans le maillon.
Tu finis par refaire une dernière boucle sur ton joint pour le rentrer sur le maillon.
Tu fais glisser le tout jusqu'à l'emplacement de vol. Le tour est joué.
C'est bien plus compliqué à expliquer qu'à faire.
Juste, au remontage tu veilles bien à refaire les loops là où ils étaient.
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mike57
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« Répondre #4 le: 23 Juillet 2021 - 19:52:38 »

 salut !

Si ça peut aider,une image valant 1000 mots:

http://www.mvl.odns.fr/cms/wp-content/uploads/2016/10/jointsuspenteelevateur.pdf

C'est bizarre que tu n'aies aucun joint torique sur tes maillons.
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Ben_74
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« Répondre #5 le: 23 Juillet 2021 - 20:44:55 »

Merci à vous 2, c'est très clair !

Il n'y a en effet aucun joint nul part, la voile a pourtant été révisée par Advance ...
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Guy67
Invité
« Répondre #6 le: 23 Juillet 2021 - 21:20:39 »

Si j’étais toi, je ne toucherais à rien.
Ta suspente de stabilo avec son « loop » est bien à l’extérieure du maillon, et si de temps à autre une autre suspente passe par dessus, tu fais le ménage durant ta prévol. De toute manière  cela n’aurait aucune incidence sur ta sécurité. Par contre le bricolage n’est pas une bonne idée (surtout que je te sens perturbé).
Maintenant mettre des joints toriques sur des maillons avec déjà des systèmes de blocage, c’est mettre ceinture et bretelles et je suis certain que tu ne pourras pas proprement mettre les bretelles sans enlever la ceinture …
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Ben_74
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« Répondre #7 le: 23 Juillet 2021 - 21:37:10 »

Salut Guy,

Je n'ai en effet remarqué aucune incidence sur mes vols quand les 2 suspentes se grimpent dessus, j'ai plus "peur" d'une usure prématurée due aux frottements.

Je tenterai d'être vigileant au prochain déco et de voir si un "rangement" en prévol suffit, car comme tu l'as bien deviné, je n'ai pas spécialement envie de toucher aux maillons et suspentes pour le moment, même si je comprends l'intérêt potentiel de mettre des joints.

B.
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Charognard
Invité
« Répondre #8 le: 24 Juillet 2021 - 01:44:43 »

Il y a aussi des croisements sur l’autre maillons.
Ce n’est visiblement pas monté par un professionnel alors doute de tout. Remettre tout en question est le mieux que tu puisses faire.

Si les deux maillons sont mal installés, alors qu’en est-il de la façon d’attacher les lignes sur l’aile, etcétéra.
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wowo
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« Répondre #9 le: 24 Juillet 2021 - 02:02:44 »

Faut rapidement une consultation ophtalmo pour certain :
- il y a des inserts plastique de blocage qui assurent autant l'écrou des maillons que le positionnement des suspentes. Il n'y a donc aucun lieu et sans doute pas non plus la possibilité de rajouter des joints toriques.
- si pour une question de calage un loops s'est vu fait sur cette suspente de stabilo c'est que sans doute c'était nécessaire. On peut bien sûr se poser la question du pourquoi de cette nécessité (par exemple ; fabrication de cette suspente trop longue et loops pour ratraper l'erreur ou réel problème de calage lié à autre chose.

Tu peux déjà comparer cette suspente du stabilo de droite avec sa cousine de gauche et aussi éventuellement les côtes des deux avec celle préconisée par Advance.

Aussi pour savoir, plutôt que de poser la question ici, poses-la à l'atelier concerné. Qu'ils justifient leur travail, comme par exemple pourquoi ils n'ont pas confectionné cette suspente tout de suite à la bonne longueur si il y avait besoin de ratraper un souci de calage ou sinon pourquoi ils n'ont pas eu le sérieux de la refaire s'ils l'avaient fabriqué trop longue.

 trinquer
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Guy67
Invité
« Répondre #10 le: 24 Juillet 2021 - 10:36:30 »

Si un « loop » a été réalisé sur la suspente de stabilo, c’est pour remettre la longueur dans les normes du modèle lors du contrôle.
Un loop, c’est diminuer la longueur de la suspente d’environ 1cm (longueur d’une suspente de stabilo est d’au moins 600cm…). Autant dire que changer cette suspente (si elle est en bon état) n’était pas primordial.
Nombreux sont les modèles de voiles livrées neuves avec des « loops » pour ajustements futurs. Alors pas d’angoisse.
Question usure, dès qu’une gaine de la suspente frotte sur le maillon (certains constructeurs ont des renforts sur ces zones de suspentes) ou entre elles, il est evident qu’une usure se produira. Alors, joint torique (on comprime les suspentes) ou non, maillons ou connects, il est de bon usage de controller son matériel. Comme dit plus haut, déjà un coup d’œil de temps à autre durant sa prévol.
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« Répondre #11 le: 24 Juillet 2021 - 10:45:12 »

Bonjour, j'ai comme l'a conseille Wowo  prof  pouce  j'ai mis mes lunettes et grossit la photo, tes suspentes sont bien montées, ne change rien, pour le loop, c'est probablement normal.
Quand je change une suspente sur une aile occasion, je me trouve confronté a un dilemme, les suspentes anciennes ayant souvent changé de longueur( rétrécissement) soit je fabrique la suspente en symétrie a la cote de la suspente retreinte , dans ce cas pas de loop, mais dans un certain temps elle va aussi se rétracté la prise de t?te , et il faudra la remplacer ou faire des loop sur toutes les autres  hein ?  , soit je fabrique la nouvelle a la cote originelle et cela nécessite un loop au montage pour respecter la symetrie, loop qu'il faudra enlever a la prochaine révision ou lors d'un simple contrôle de symétrie..... bons vols  

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« Répondre #12 le: 24 Juillet 2021 - 11:52:41 »

Merci à vous 2, c'est très clair !

Il n'y a en effet aucun joint nul part, la voile a pourtant été révisée par Advance ...

bonjour.
ne t’inquiète pas, Advance ne mets pas de joint sur ses ailes. j'ai eu une épsilon, et actuellement une iota... il y a les petits plastiques dans les maillons qui font le même effet.
j'ai reçu une Niviuk Artik 6 neuve il n'y en a pas non plus. (voir photo)

tes suspente doivent partir du maillon sans qu'il y en ait une qui croise l'autre comme actuellement sur ta 1ère photo
et si sur ta deuxième photo la suspente orange a l'air à sa place, c'est qu'elles se croisent "dans le tas" par terre.

je te conseille d'enlever le petit plastique, de dévisser le maillon, d'inverser les deux suspentes qui se croisent en copiant sur le sens de montage avec l'autre coté comme modèle.
(décroise les dans le bon sens, ne rajoute pas un deuxième tour)  ivrogne
 
la suspente orange doit être mise en dernier dans le maillon ! et de remonter le tout.

tu n'auras plus de risque d'usure par frottement entre les deux suspentes.


salut !
bruno




* 048.jpg (255.13 Ko, 2000x1124 - vu 130 fois.)
« Dernière édition: 24 Juillet 2021 - 12:08:56 par FL 35 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #13 le: 24 Juillet 2021 - 12:42:24 »

Merci à tous pour vos retours et explications.

Pour les loops j'ai bien compris, par contre mes photos doivent être un peu trop petites pour bien voir le reste.

Quand la voile est étalée au sol, aucune suspente ne se croise, tout est bien en ordre.
Par contre les petits plastiques noirs mentionnés par FL35 n'empêchent pas les suspentes de se croiser, au moins sur 2 maillons de droite.
Je peux très facilement prendre par exemple la suspente de stabilo et la faire passer tout à gauche du maillon, ce qui se produit du coup pendant mes décos.

Après ça reste logique, la boucle de.stabilo est grande, et ses voisines ont des loops, donc ça passe facilement.

A part commander à Ripair des suspentes de même longueur mais sans loop, je vois pas trop de solution hors joint.

@wowo : j'ai contacté le ripair local et Advance sur ce sujet, mais j'aime bien avoir d'autres avis éclairés Clin d'oeil

B.
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