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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Mescal 6 masala 3 ou birdy  (Lu 5049 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
YanBald
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Aile: Mojo 4
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« le: 29 Août 2022 - 00:44:28 »

Bonjour à tous,
Toujours les mêmes questions de la part des nouveaux dans le monde du vol libre.
Je réside dans les Alpes de Haute Provence. Je suis débutant.J'ai un peu plus de 20 vols en conditions calmes avec mon école (des ploufs de 1100 à 500 m de dénivelé).
Je souhaite investir et j'ai ciblé les trois voiles en objet de mon message.
Mon premier choix porte sur la mescal pour le rapport qualité prix et la possibilité de faire évoluer les suspentes de frein quand mon niveau me le permettra.
Mais la birdy est très tentante bien que plus coûteuse et elle me rassure moins, elle semble plus technique et limite voile B. La masala a l'avantage du poids et les avantages et inconvénients des "lite".

Que pensez vous de mon dilemne et, surtout, si je prends la mescal, vais-je pouvoir en profiter quelque temps avant de vouloir passer au niveau supérieur ? Je ne souhaite pas me sentir bloque et contraint de revendre dans un an.

Merci à tous.

A bientôt
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ttof
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Aile: Spantik2 ; fusion2
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« Répondre #1 le: 29 Août 2022 - 10:30:51 »

Bonjour,  c'est quoi l'évolution des suspentes de freins ??
Et en tant que fan de nervures, je te propose de jeter un oeil à la moréa2
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Arcimboldo
Invité
« Répondre #2 le: 29 Août 2022 - 13:48:26 »

Salut,

Également "FAN" de NERVURES...

Si ton PTV est au alentours de 60kg la Nervures Whizz 2 en 22, ou si ton PTV  est au alentours de 70kg la whizz 2 en 25 pourraient très bien te convenir..!
la NERVURES WHIZZ 2 en voile pour un débutant qui a un "petit" PTV (Environ 60kg ou 70kg) et qui veut du "light" c'est même pas la peine de chercher ailleurs, c'est la meilleure..!  Clin d'oeil

https://www.nervures.com/whizz-2-voile-montagne-facile.html
« Dernière édition: 29 Août 2022 - 13:57:32 par Arcimboldo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YanBald
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Aile: Mojo 4
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« Répondre #3 le: 29 Août 2022 - 15:58:43 »

Salut ttof et arcimboldo

Merci pour ces conseils,je vais regarder ça avec bcp d'attention dès ce soir. Mon ptv est plus élevé 85 a 87 kg.
Sur la Mescal 6, ils ont développé un système l'"agility system" qui permet de modifier la commande des freins. En mode confortou débutant, les freins agissent de manière homogène sur l'ensemble du bord de fuite. En mode sport ou plus sur de soi, on modifie la longueur des suspentes par en 10-15 minutes pour que l'action sur les commandes soit plus nerveuse et agisse principalement sur les freins aux extrémités de l'aile.

D'ailleurs si quelqu'un a déjà eu l'occasion d'essayer le mode sport ou les deux modes, je suis intéressé par son retour.
Bonne journée à tous
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RemiB
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Aile: Sup'Air Birdy S | Skywalk Breeze
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« Répondre #4 le: 30 Août 2022 - 14:16:00 »

Hello,

Pour clarifier, tu t'es arrêté sur ces 3 modèles d'ailes parce que c'est ce que vend ton école ou ton revendeur local ? (Sous-entendu, il y a plein d'autres modèles qui pourraient te correspondre également).

Ensuite, concernant ta peur de te sentir bloqué, chaque parapentiste est différent (type/lieu/temps de pratique, investissement, rapport avec sois-même et au risque, âge etc...). Si ça tombe, tu seras content avec ta Mescal pendant les 200 premiers vols, ou tu seras tenté par une aile un peu plus perf au bout de 50 vols. As-tu demandé l'avis d'un moniteur ou d'une personne a minima compétente pour jauger ton niveau ?

Personnellement, je me suis équipé d'une Birdy ce printemps après avoir passé mon BPI à 26 vols l'automne dernier (Bolero 6 en école).
Fin Mai (à environ 40 vols), je fais 1h45 dans mon bocal habituel, avec une extraction dans du thermique bien établi. Vu mon expérience, ça aurait peut-être dû être un vol à éviter. Mais pour le coup, la Birdy est restée hyper saine, je n'ai pas eu l'impression d'être surmené. Elle est peut-être un peu plus technique qu'une Mescal, mais de mon point de vue, c'est totalement en accord avec le niveau d'un jeune BPI.

Se pose ensuite la question du light. Si tu es un minimum tenté par le vol rando, ou que tu as un peu de portage pour arriver à tes décollages habituels, Birdy et Massala sont très pertinentes pour le peu que tu n'aies pas une sellette trop lourde pour rendre le gain de poids/volume gagné sur l'aile anecdotique.
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Willitou
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Aile: ikuma 3p
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« Répondre #5 le: 30 Août 2022 - 17:59:42 »

Je croise souvent un drogué du vol en Birdy, il est toujours vivant et il semble bien s'amuser avec.

" Un nouveau segment d'ailes est né : Une A+ pour pilotes bien formés et en quête de leurs premiers cross. "
La Sup'Air Birdy est une voile EN A haut de gamme. Elle est à la frontière de l'homologation B, et ses performances surpassent celles de toutes les A du marché. Sa finition à la pointe (les élévateurs et liaisons suspentes sont de toute beauté) ne nous a pas laissés indifférents. On adore le concept !

Le maitre mot durant la conception de la Birdy aura été “polyvalence”. Destinée en priorité à être la première acquisition d’un pilote qui sort de l’école, son programme ne se limite pas à cela.

Grace à un assemblage de différents matériaux – selon les zones de l’aile – la Birdy est à la fois légère et compacte sans compromettre sa tenue dans le temps. Un suspentage haut dégainé et une conception orientée “performance” font de la Birdy une aile au top de sa catégorie.

Un virage intuitif et ludique permettra au pilote de progresser rapidement et de se faire plaisir en l’air."
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YanBald
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« Répondre #6 le: 31 Août 2022 - 08:10:29 »

Salut Rémi et willitou,

Effectivement les voiles évoquées dans ce post sont celles que j'ai l'opportunité d'acheter neuve ou en promo et, de surcroît, sont facilement revendables si besoin dans deux ou trois ans. Vos retours confirment mes impressions et affinent mes recherches. Je vais faire un point avec mes monos également pour recouper tout ça.
En résumé la birdy me tente mais est un peu chère neuve et rare en occasion, la mescal a de bon retours et devrait me permettre de progresser un moment mais n'a pas le niveau de la birdy ou la massala 3. La massala serait un bon compromis avec la légèreté en plus.
Je vais refaire les comptes😀.

Si vous avez d'autres pistes, je prends. Merci beaucoup pour vos contributions éclairées.

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YanBald
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« Répondre #7 le: 02 Septembre 2022 - 15:30:05 »

Salut à tous,
Un grand merci pour vos contributions qui m'ont permis de cheminer dans ma réflexion.
J'ai finalement décidé d'investir dans la birdy partant du principe qu'elle m'offrirait pas mal de temps de plaisir avant que je ne parvienne à exploiter son potentiel et que c'est une voile avec une bonne côté pour la revente.

Bon vols et bons vents.

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Willitou
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« Répondre #8 le: 02 Septembre 2022 - 17:39:22 »

Tu as un test sur la birdy dans parapente+ : élogieux comme tous les tests  mort de rire
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YanBald
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« Répondre #9 le: 18 Septembre 2022 - 03:42:12 »

Bonjour Willitou,
Merci pour l'info.
Premier vol avec la Birdy après deux heures de gonflage en pente école.
Un plaisir. Déco doux et facile, réactivité en vol bien meilleure tout en conservant les qualités rassurantes de ma voile école (important pour moi).
Maintenant, il reste à progresser et apprendre.

Salut à tous
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RemiB
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« Répondre #10 le: 19 Septembre 2022 - 21:36:19 »

Salut à tous,
Un grand merci pour vos contributions qui m'ont permis de cheminer dans ma réflexion.
J'ai finalement décidé d'investir dans la birdy partant du principe qu'elle m'offrirait pas mal de temps de plaisir avant que je ne parvienne à exploiter son potentiel et que c'est une voile avec une bonne côté pour la revente.

Bon vols et bons vents.

Profite bien de ta nouvelle machine ! parapente
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https://www.syride.com/fr/pilotes/Le_Tang_Ecarlate


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« Répondre #11 le: 16 Octobre 2022 - 18:09:46 »

bonjour

Pour info j'ai volé toute la matinée avec une Birdy M en plein milieu de PTV. 1er vol laminaire (soaring), second perturbé par un sous-le-vent. Pas de thermique. Pas de soleil.

J'ai comme référence une Yéti 25m2 que je connais bien et une 777 deck d'école

La birdy par rapport à la Yéti
- tient mieux la hauteur : assez facile de "tenir" en l'air
- très bonne prise en charge
- plus dure à gonfler : il faut plus de vent en face-voile
- dépasse un peu moins
- vire en perdant moins de hauteur
- plane mieux en finale (en mettant les mains aux poulies la Yéti descend fort)
- vire moins sec (temps de latence)
- bouge autant dans la turbulence
- est plus lourde et prend plus de place dans le sac
- parait plus solide
- possède une vitesse sans accélérateur très modérée (les collègues cherchaient à me dépasser)
- s'avère rassurante en vol (kifkif avec la yéti)
- dégrade bien moins le plané accélérée (en accélérant la yéti plonge)

Bref une voile un poil plus efficace mais un peu lente à mon goût, surtout non accélérée.
Un bon choix pour débrouillé si je peux donner un avis
Tanguy
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