+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 15:43:33 *
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Auteur Fil de discussion: Mes questions d'avant débutant  (Lu 24215 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
airsinge
Invité
« Répondre #50 le: 29 Septembre 2021 - 23:24:42 »

C'est à dire, en jargon parapentiste, une sorte de très gros parachute un peu dirigeable et qui avance lentement.
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« Répondre #51 le: 30 Septembre 2021 - 05:59:47 »

C'est à dire, en jargon parapentiste, une sorte de très gros parachute un peu dirigeable et qui avance lentement.

OK J'en conclus que je passe mon chemin.

Acheter par correspondance, ça craint ?

J'ai bien compris par contre qu'il faut un rapport de révision dans tous les cas.
« Dernière édition: 30 Septembre 2021 - 06:20:54 par Toonies » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
duplo
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« Répondre #52 le: 30 Septembre 2021 - 08:15:02 »

J'en conclus que je passe mon chemin.

conclue plûtot que ces qualificatifs lapidaires à l'emporte pièce sont un classique des trolls de ce forum (et des bistrots de l'atterro), où il est de bon ton de chambrer les pioupious, les camions, les homologations, les certifications, les tarifications,  les touristes, les gonzesses,  ...
bref, des relents pas forcément ragoûtants  banane qui s'?crase

l'element d'ozone est une aile "école", donc avec des réactions amorties, pour éviter notamment qu'une mauvaise compréhension ou des mauvais reflexes se transforment en catastrophe.
tu peux faire l'analogie avec l'ABS, la direction assistée ou la boite automatique sur une voiture ... y a tj des abr~(@)]#  pour dire que c'est pas de la bagnole.


et tu trouveras des pages et des pages de trolls sur la difficulté, voire l'impossibilité, de vraiment mesurer les vitesses en vol en conditions "réelles"; les mêmes trolls qui finissent par s'extasier sur une voile qui volerait à 40km/h, quand les autres sont à 38 ou 39.
bref, pas de conclusions hatives Clin d'oeil

et vue ta description, noyée dans des trolls sur la pertinence d'un sondage bidon qui donne 50h de pratique en moyenne, tu vas réaliser plus ou moins rapidement que le plus gros problème c'est ça :
Les we je ne pourrai pas tous les dédier au parapente malheureusement, mais je me disais que les vendredi après-midi, ce serait déjà pas mal...

le parapente est TRES contraignant en terme de fenêtres météo; et y a des fortes chances que ce "vendredi après-midi" soit une source de TRES TRES grande frustration, te poussant peut-être même à forcer des vols dans des conditions peu propices à ton niveau, ou peu propices tout court.
gaffe donc  biroute




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airsinge
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« Répondre #53 le: 30 Septembre 2021 - 09:55:11 »

J'ai complètement oublié de critiquer à l'emporte-pièce les gonzesses mais par contre j'ai une amie monitrice qui avait regretté que l'école qui l'emploie utilise des Ozone Element. Comparées à des Niviuk Koyot que l'école avait aussi, les Element empêchaient quasiment les élèves de tourner dans les temps.
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Flying Caribou
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« Répondre #54 le: 30 Septembre 2021 - 10:02:12 »

Même avis que Duplo. Un ami a une Element 2 avec laquelle il a débuté et vole toujours avec, et il fait les mêmes vols que nous. En SIV, le moniteur lui a dit qu'elle avait très bonne réputation car très safe et malgré tout capable en terme de manœuvres, donc idéale pour apprendre en douceur ! Il faut bien enfoncer la commande mais elle pardonne énormément.

Je connais une parapentiste (hein William) qui vole avec une BGD Adam depuis longtemps et arrive toujours perchée en haut du thermique, où moi je galère plus bas à monter avec ma B... Je l'ai vue au Grand Bornand à plus de 3000m, au-dessus des 30 ou 40 parapentes, dont moi et William. C'est une aile camion aussi, très amortie, et même "trop" d'après mon école: ils l'avaient testée pour voir s'ils allaient la proposer pour leurs stages initiation, et ils ne l'ont pas prise, pourquoi ? Elle fait trop bien son travail ! Elle amortit tout, gomme les erreurs, si bien que le moniteur ne peut pas voir les erreurs franches du débutant et le corriger, trop facile !

Demande conseil à tes moniteurs, ils sont les mieux placés Clin d'oeil
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wowo
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« Répondre #55 le: 30 Septembre 2021 - 10:06:29 »

J'ai complètement oublié de critiquer à l'emporte-pièce les gonzesses mais par contre j'ai une amie monitrice qui avait regretté que l'école qui l'emploie utilise des Ozone Element. Comparées à des Niviuk Koyot que l'école avait aussi, les Element empêchaient quasiment les élèves de tourner dans les temps.

Tu oublies aussi, très facilement, de préciser combien tu es enclin à critiquer tout produit Ozone.

Il a dû t'arriver quelque chose de terrible en rapport avec Ozone pour que tu leurs voues une telle haine viscérale et inconditionnelle.

Une Ozone Élément est une très bonne aile rapport au public "parfaits débutants" pour laquelle elle s'est vue conçue et construite.

Ton amie monitrice est sans doute spécialisée dans les stage init. pour surdoués des sports aériens.

(@) Flying-Caribou  pouce

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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #56 le: 30 Septembre 2021 - 10:13:29 »

Toonies, je te déconseillerais l'Element. Car presque trop débutante. En fait c'est vraiment une aile amortie dans tous les axes, pour mettre quelqu'un dessous qui n'a jamais volé. Je te conseille plutôt, toujours en EN-A, les voiles 'sorties d'écoles' genre Mojo ou Jomo, chez Ozone ou équivalent chez les autres constructeurs. Tu pourras plus progresser avec quelque chose comme ca. Surtout si tu es motivé pour aller bouffer des heures de gonflage tout seul ensuite.

Concernant les voiles débutantes d'une école, à toi de voir en fonction du prix, mais elles sont souvent beaucoup utilisées, plus usées. Une voile qui a 2 ans, sera toujours plus neuve chez un particulier qui a fait quelques vols et un peu de gonflage que dans une école qui l'a faite trainer au sol 3 jours/stage init.

L'avantage du premier achat dans une école, c'est qu'ils t'aideront à plier le secours, l'attacher à la sellette, etc... Je sais que chez Prévol, il te propose une journée de stage payante si tu veux l'essayer, et si tu l'achètes, on te rembourse la journée sur le prix de l'aile. Chez un particulier, c'est comme le reste, voir l'article c'est mieux, si c'est totalement par correspondance, préférez un système qui débloque l'argent qu'à la réception style le bon coin, même si ça ajoute une petite commission.
Sache que ca se fait beaucoup d'essayer une aile avant de l'acheter, même chez un particulier.
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Lucas.CSH
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« Répondre #57 le: 30 Septembre 2021 - 10:31:18 »

Je viens de voir l'annonce.

1550, c'est pas trop cher si elle est en bon état.

40 vols Cool
Dit comme ca, c'est pas beaucoup, mais calculons,
Disons que tu fasses 5 vols dans ton initiation, c'est fait donc environ 8 stages d'initiation, combien d'heures de gonflage à frotter au sol?? ^^
Bref elle a vécu une saison d'init quoi. C'est pas la mort, mais elle est pas 'quasi-neuve' au doigt mouillé.


Faut que tu négocies un pack à 2000 euros, avec sellette, secours d'occaz de l'école si tu la prends.

Neuve sans sac, elle est à 2600, tu dois pouvoir l'avoir à 2300/2400€.
https://www.ozone-france.fr/index.php/parapente/parapente-solo/element/element-technique

Attention, gros délai sur le matos neuf en ce moment, vietnam, covid tout ça. A minima chez les grosses marques.
« Dernière édition: 30 Septembre 2021 - 10:39:37 par Lucas.Uti » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #58 le: 30 Septembre 2021 - 12:07:18 »

J'ai pas l'impression d'être un troll en général donc je vais broder un peu sur cette Element. Pour moi, c'est une aile qui est bonne pour faire de la pente école, mais en vol elle demande d'exagérer les transferts et commandes pour faire quelque chose. Je comprends bien l'idée de sécurité permettant aux moniteurs d'aller biplacer pendant que leurs élèves font des fléchettes, mais je trouve que c'est trop marqué. Le passage sous un parapente un peu plus haut de gamme plus tard pourra être surprenant.

En outre, compte tenu du peu de temps disponible de Toony pour l'activité, c'est probablement du matériel qui devra l'accompagner des années, d'où la possibilité de chercher une voile un peu plus maniable. On ne parle pas de performance ici ça n'est pas du tout le sujet.
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« Répondre #59 le: 30 Septembre 2021 - 12:51:23 »

J'ai pas l'impression d'être un troll en général
sans doute tu devrais te relire ?
et même mieux, te faire relire par des personnes proches, de ta famille, et viens nous faire part de leurs impressions sur ta prose Clin d'oeil

... broder un peu
est-ce que des informations concrètes ne seraient pas plus utiles à un débutant qui vient se renseigner sur un forum (qui est malcontreusement intitulé "parapentiste.info") ?

... pour faire quelque chose.
et donc pour faire quoi exactement quand on sort de 5 vols de stage init et qu'on a ses vendredis aprem ?
et combien de temps tu aurais passé sous une element pour avoir cet avis si pointu ?


... sécurité permettant aux moniteurs d'aller biplacer pendant que leurs élèves font des fléchettes
aucon doute, ta famille va surement être très fière de cette prose  fum
et en plus tu vas nous dire précisément qui sont ces moniteurs biplaceurs ? parce qu'aucun doute, c'est pas de ragots de troll, hein ?


... haut de gamme plus tard pourra être surprenant.
non mais franchement, si c'est pas du troll !!... ??   help

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Toonies
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« Répondre #60 le: 30 Septembre 2021 - 12:55:09 »

J'en conclus que je passe mon chemin.

conclue plûtot que ces qualificatifs lapidaires à l'emporte pièce sont un classique des trolls de ce forum (et des bistrots de l'atterro), où il est de bon ton de chambrer les pioupious, les camions, les homologations, les certifications, les tarifications,  les touristes, les gonzesses,  ...
bref, des relents pas forcément ragoûtants  banane qui s'?crase

l'element d'ozone est une aile "école", donc avec des réactions amorties, pour éviter notamment qu'une mauvaise compréhension ou des mauvais reflexes se transforment en catastrophe.
tu peux faire l'analogie avec l'ABS, la direction assistée ou la boite automatique sur une voiture ... y a tj des abr~((@))]#  pour dire que c'est pas de la bagnole.


et tu trouveras des pages et des pages de trolls sur la difficulté, voire l'impossibilité, de vraiment mesurer les vitesses en vol en conditions "réelles"; les mêmes trolls qui finissent par s'extasier sur une voile qui volerait à 40km/h, quand les autres sont à 38 ou 39.
bref, pas de conclusions hatives Clin d'oeil

et vue ta description, noyée dans des trolls sur la pertinence d'un sondage bidon qui donne 50h de pratique en moyenne, tu vas réaliser plus ou moins rapidement que le plus gros problème c'est ça :
Les we je ne pourrai pas tous les dédier au parapente malheureusement, mais je me disais que les vendredi après-midi, ce serait déjà pas mal...

le parapente est TRES contraignant en terme de fenêtres météo; et y a des fortes chances que ce "vendredi après-midi" soit une source de TRES TRES grande frustration, te poussant peut-être même à forcer des vols dans des conditions peu propices à ton niveau, ou peu propices tout court.
gaffe donc  biroute





Pas assez de temps à consacrer à la pratique et donc un achat serait inapproprié ?
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Lassalle
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Aile: Ultralite-1 (Ozone)
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« Répondre #61 le: 30 Septembre 2021 - 13:21:27 »

l'Element d'Ozone est une aile "école", donc avec des réactions amorties, pour éviter notamment qu'une mauvaise compréhension ou des mauvais réflexes se transforment en catastrophe.
...
et vu ta description, noyée dans des trolls sur la pertinence d'un sondage bidon qui donne 50h de pratique en moyenne, tu vas réaliser plus ou moins rapidement que le plus gros problème c'est ça :

Les we je ne pourrai pas tous les dédier au parapente malheureusement, mais je me disais que les vendredi après-midi, ce serait déjà pas mal...
Pas assez de temps à consacrer à la pratique et donc un achat serait inapproprié ?

1/ Il n'est pas nécessaire de consacrer énormément de temps au parapente pour se faire plaisir avec l'activité !
Certains pilotes sont des passionnés qui volent dès que la météo le permet, d'autres (comme moi et je suis loin d'être le seul) volent beaucoup moins (une vingtaine d'heures pour moi seulement en moyenne par an) et pratiquent avec plaisir.
Ce n'est pas du "tout ou rien".
Même si on vole peu, cela justifie le fait de posséder son matériel de vol, mais il faut choisir celui qui est adapté à sa pratique.
On ne conduit pas une Ferrari comme on conduit une Clio, mais on peut trouver agréable le fait de conduire, même si c'est au volant d'une Clio !

2/ Je ne connais pas précisément l'Element" d'Ozone (je n'ai jamais volé avec), mais la traiter de "vulgaire camion" qui ne tourne pas me semble a priori complètement excessif et caricatural.  hein ?
J'ai entendu dire que c'est une voile école, certes bien amortie, avec laquelle de très nombreux pilotes ont fait leur initiation en école et je n'ai jamais lu des messages négatifs à son égard.
J'ai connu un pilote qui en avait une, qui en était très content et qui faisait de très beaux vols avec, y compris des mini-cross !
Voir par exemple les messages ici :
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-debut/voile-ozone-element-t19613.0.html;msg264994#msg264994
Je crois que mon Ultralite1 est le modèle allégé typé "montagne" de l'Element, et j'arrive à tourner facilement avec !
En aucun cas je ne la traiterais de "camion", même si elle est bien amortie (ce que j'apprécie, vu le type de vols que je réalise).
Il existe bien évidemment des voiles homologuées A plus réactives et sensibles que l'Element, mais "démolir" cette derrière, comme certains le font ici, me semble tout à fait injustifié.

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 30 Septembre 2021 - 13:34:39 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #62 le: 30 Septembre 2021 - 13:24:51 »

Pas assez de temps à consacrer à la pratique et donc un achat serait inapproprié ?

seul toi aura la réponse.
ça mérite en tout cas de peser le pour et le contre.
1. sur le timing : clairement se dire que ça va voler autour de Valence en apres midi, ça va être TRES TRES tendu en dehors des ploufs de fin d'automne et d'hiver.
 et donc ça semblerait une option pas si mal de bloquer une semaine de stage où tu auras à la fois la flexibilité, les conseils et les navettes ...
2. sur un achat ... ça peut te motiver à le rentabiliser, et donc à t'investir dans la pratique, et là franchement, ton emploi du temps devra radicalement changer. en commençant par dégager tes fins de journées, après faudra poser tes RTT 2 ou 3j avant en fonction des prévis météo, et pouvoir les annuler quand les prévis changent ... etc etc Clin d'oeil


note:  pour une approche "marche et vol", ça serait un peu plus facile à gérer, mais pareil, en "apres midi" ça me semble quasi exclu le printemps et l'été.

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« Répondre #63 le: 30 Septembre 2021 - 13:30:01 »

... (une vingtaine d'heures pour moi seulement en moyenne par an)
et comme tu tiens ton carnet de vols à jour, ... combien d'heures sur les vendredis aprem ??   help  fum

on parle pas de temps de vol en absolu, mais deja rien que de la dispo pour pouvoir choisir les bons créneaux météo.

ensuite effectivement si répondre à un débutant qui veut progresser c'est lui faire miroiter un programme de retraité convalescent et prothésé, c'est que que je disais précedemment =>  *FRUSTRATION*   Clin d'oeil
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« Répondre #64 le: 30 Septembre 2021 - 13:37:26 »

Ensuite effectivement si répondre à un débutant qui veut progresser, c'est lui faire miroiter un programme de retraité convalescent et prothésé, c'est que que je disais précédemment =>  *FRUSTRATION*   Clin d'oeil

 pouce  bravo  Rigole

 trinquer

Marc
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« Répondre #65 le: 30 Septembre 2021 - 16:10:27 »

J'ai pas l'impression d'être un troll en général
sans doute tu devrais te relire ?
et même mieux, te faire relire par des personnes proches, de ta famille, et viens nous faire part de leurs impressions sur ta prose Clin d'oeil

... broder un peu
est-ce que des informations concrètes ne seraient pas plus utiles à un débutant qui vient se renseigner sur un forum (qui est malcontreusement intitulé "parapentiste.info") ?

... pour faire quelque chose.
et donc pour faire quoi exactement quand on sort de 5 vols de stage init et qu'on a ses vendredis aprem ?
et combien de temps tu aurais passé sous une element pour avoir cet avis si pointu ?


... sécurité permettant aux moniteurs d'aller biplacer pendant que leurs élèves font des fléchettes
aucon doute, ta famille va surement être très fière de cette prose  fum
et en plus tu vas nous dire précisément qui sont ces moniteurs biplaceurs ? parce qu'aucun doute, c'est pas de ragots de troll, hein ?


... haut de gamme plus tard pourra être surprenant.
non mais franchement, si c'est pas du troll !!... ??   help



Ces attaques absurdes sorties de nulle part me font chier en fait parce que je peux tout démonter. J'ai passé des heures sous beaucoup de voiles dont l'element3-2-1.. l'ecole qui tape des bipeda j'en connais, etc..
En fait je vais pas m'abaisser à ça. Donc va mourir duplo le tocard et allez tous bien vous faire foutre...

Cordialement
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« Répondre #66 le: 30 Septembre 2021 - 16:14:20 »

... et vraiment navré pour Toony, prends ce que tu veux comme voile mec, pour 10h par an tu t'en fous prend une occase pas chère (contrôlée proprement et a ta taille!!!) et voilà

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« Répondre #67 le: 30 Septembre 2021 - 17:30:38 »

Brautofristch ouvre son coeur :
Citation
Cordialement

Quand on aime, on parle avec le coeur... (éthymologie, pour celles et ceux qui emploient cette formule amoureuse avec leur patron détesté...)

Remarque, "allez tous bien vous faire foutre" était déjà une recommandation de réjouissances pour qui aime aussi, particulièrement à l'aide du "bien" (veillant) additif.
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« Répondre #68 le: 30 Septembre 2021 - 17:36:15 »

à lire certains, j'ai l'impression que si tu es une personne "normale" qui travaille 5/7 il faudrait passer tous ses We à voler pour progresser. Mais est ce le cas ? Parce que si oui, je ne prendrais même pas la peine de faire mon stage suivant.

Je veux bien demander à mon chef de me mettre à la retraite pour que je puisse pratiquer le parapente mais je doute qu'il soit ok.

J'ai au minimum une demi journée par semaine de libre, le vendredi après-midi. Pour moi l'après-midi ça commence à 13h et ça finit la nuit. ça ne laisse donc pas un créneau suffisant pour voler ?

Ok je suis débutant, mais j'ai pour objectif quand même de progresser et pouvoir peut être voler dans des conditions moins calmes.

Pour le matériel de ce que je comprends par rapport à cette voile c'est qu'elle est vraiment très "safe". Je ne pense pas que ce modèle pourrait me convenir car je souhaiterai plus tard progresser dans ma technique. Cette voile semble corriger trop de défaut et est destinée à mon avis à une personne qui voudrait voler de façon simple, j'entends par la qui n'aurait pas forcement le désir de progresser outre mesure.

Pour mon  temps de vol, étant grand débutant, et bien j'imagine que comme pendant mon stage init mes premiers vols se limiteront à quelques minutes. Avec le temps certaines contraintes disparaitront, mes enfants vont grandir... peut être même voler avec moi Sourire
Certes pour le moment je devrais me cantonner à des petits "grands" vols, mais il faut bien commencer un jour nan ?


 
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« Répondre #69 le: 30 Septembre 2021 - 21:39:28 »

Salut Toonies,

Voici l'avis rapide d'un mec qui te ressemble à peu près, à savoir : un grand débutant (une bonne quinzaine de ploufs), des créneaux plus que restreints (une petite session fixe par semaine, tributaire des conditions météo donc un temps de vol anémique), une désir de progresser à son rythme et en sécurité (mais quel débutant n'en éprouve pas l'envie ? L'inverse serait inquiétant).

Prends pas une voile purement école, mais tape plutôt dans la "gamme" juste au dessus, genre skywalk mescal ou advance alpha (tu la revendra mieux).
Je trouve que c'est un bon compromis : voiles un peu amorties qui te sécuriseront (vu que tu vas pas beaucoup voler, désolé de te le dire, tu vas progresser lentement et probablement manquer de confiance) mais qui dans l'absolu peuvent  se révéler relativement "performantes" pour accompagner ta lente progression pendant longtemps.
Et puis de toutes manières, vu que dans un premier temps tu vas faire bien plus de gonflage que voler (parce que c'est sympa, utile, rassurant, et surtout parce les conditions sur ton créneau du vendredi après midi seront régulièrement inadaptées à ton niveau et donc par défaut intéressantes pour la pratique au sol), la question du changement de matos arrivera plus vite et en même temps que celle ci, la réévaluation de ton rapport niveau/disponibilités.

J'espère ne pas avoir dit trop de conneries, je fais confiance aux expérimentés du forum pour me reprendre si c'est le cas, et j'espère surtout que ça t'aidera à y voir plus clair.
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« Répondre #70 le: 30 Septembre 2021 - 21:51:22 »

... il faudrait passer tous ses We à voler pour progresser.

tu as lu ça où ?  hein ?

pour "progresser" (et plus généralemet pratiquer), il faut avoir des conditions météo qui le permettent. et accessoirement savoir les reconnaitre.
si le seul critère météo que tu considère c'est "vendredi apres midi", je doute ça te fasse une analyse très pertinente!
et attends toi donc à devoir gérer pas mal de frustration Clin d'oeil


... pouvoir peut être voler dans des conditions moins calmes.
c'est hélas un mode de gestion de la frustration très très répandu ...
mais qui continue de poser question :  http://www.parapentiste.info/forum/espace-debutant/risques-et-perception-du-danger-en-parapente-t59644.0.html


demain c'est vendredi, vas à 13h sur le déco le plus propice de ta région, et fais toi ta propre idée, ... du temps d'accès, de la météo, des pilotes présents, de pilotes en vol, avec quelles voiles,  etc ...



« Dernière édition: 30 Septembre 2021 - 21:58:30 par duplo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #71 le: 30 Septembre 2021 - 21:52:48 »

... et surtout parce les conditions sur ton créneau du vendredi après midi seront régulièrement inadaptées à ton niveau

CQFD   pouce
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Eole74
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« Répondre #72 le: 30 Septembre 2021 - 22:07:18 »

à lire certains, j'ai l'impression que si tu es une personne "normale" qui travaille 5/7 il faudrait passer tous ses We à voler pour progresser. Mais est ce le cas ? Parce que si oui, je ne prendrais même pas la peine de faire mon stage suivant.

Je veux bien demander à mon chef de me mettre à la retraite pour que je puisse pratiquer le parapente mais je doute qu'il soit ok.

J'ai au minimum une demi journée par semaine de libre, le vendredi après-midi. Pour moi l'après-midi ça commence à 13h et ça finit la nuit. ça ne laisse donc pas un créneau suffisant pour voler ?

Ok je suis débutant, mais j'ai pour objectif quand même de progresser et pouvoir peut être voler dans des conditions moins calmes.

Pour le matériel de ce que je comprends par rapport à cette voile c'est qu'elle est vraiment très "safe". Je ne pense pas que ce modèle pourrait me convenir car je souhaiterai plus tard progresser dans ma technique. Cette voile semble corriger trop de défaut et est destinée à mon avis à une personne qui voudrait voler de façon simple, j'entends par la qui n'aurait pas forcement le désir de progresser outre mesure.

Pour mon  temps de vol, étant grand débutant, et bien j'imagine que comme pendant mon stage init mes premiers vols se limiteront à quelques minutes. Avec le temps certaines contraintes disparaitront, mes enfants vont grandir... peut être même voler avec moi Sourire
Certes pour le moment je devrais me cantonner à des petits "grands" vols, mais il faut bien commencer un jour nan ?


 
Il est certain que si tu ne peux voler qu'une fois par semaine et encore si la météo est favorable , c'est insuffisant pour espérer beaucoup progresser.
Toutefois ça n'empêche pas de pratiquer et de se faire plaisir à son niveau sans se mettre en danger.
Dans tout sport il faut passer du temps pour progresser,  si je prends l'exemple de la course à pied, il est certain que le coureur qui ne fait qu'un footing le dimanche matin ne peux pas prétendre à des performances importantes, est ce que pour autant il doit renoncer à son unique séance ?

Avec une pratique ne dépassant pas une vingtaine d'heure par an (ce qui sera certainement ton cas) une voile trés sécurisante est de mise (A) mais surtout il vaux mieux s'abstenir de voler en milieu d'après midi lorsque les conditions sont fortes , car meme la voile école la plus safe demandera à être pilotée. J'ai souvenir à mes débuts de m'être fait bien peur une après midi de printemps dans les Pyrénées avec une Alpha pourtant réputée très sure .
Avec une pratique faible les vols du soir sont un régal, et je connais des vieux pilotes qui n'ont jamais fait un cross de leur vie et qui s'éclatent quand meme.

trop de pilotes s'imaginent que la vie d'un vrai pilote  c'est de passer  de A à B, voire à C ou D et de faire  des cross de 100 bornes , on va arrêter de se la raconter, la plus part des pilotes ne sortent quasiment jamais du bocal et montent rarement jusqu'au nuage.

Prends plaisir, il n'y a que cela qui compte !
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« Répondre #73 le: 30 Septembre 2021 - 22:31:18 »

Avec une pratique faible, les vols du soir sont un régal, et je connais des vieux pilotes qui n'ont jamais fait un cross de leur vie et qui s'éclatent quand même.
Trop de pilotes s'imaginent que la vie d'un vrai pilote, c'est de passer de A à B, voire à C ou D et de faire des cross de 100 bornes ; on va arrêter de se la raconter, la plupart des pilotes ne sortent quasiment jamais du bocal et montent rarement jusqu'au nuage.
Prends plaisir, il n'y a que cela qui compte !

Tout à fait !  1

Je connais plein de pilotes (dont moi) qui n'ont jamais fait de vols de distance de leur vie et qui adorent voler.
Le cross n'est absolument pas l'objectif obligatoire et incontournable dans la progression d'un pilote.
Certains ont cet objectif et d'autres pas du tout (ils n'ont ni la motivation, ni le niveau pour cela, la belle affaire !).

Exemple : avec mes amis montagnards, nous avons fait des centaines de vols en moyenne ou en haute montagne tôt le matin.
Les conditions ont toujours été très calmes (à part un ou deux vols où nous avions mal analysé les conditions) et ce furent des vols balistiques tranquilles qui nous ont donné des émotions pour la vie.  Rigole
Photo de mon avatar (cf. à gauche de ce message) : je décolle sous la rimaye du Dôme de neige des Ecrins début août 2003 : vent nul au décollage, pendant le vol et à l'atterro ; le vario n'a jamais sonné.
Calme total tout le long du vol et un souvenir magnifique que je garde en tête à jamais !  Rigole
Et il y a eu des dizaines et des dizaines de vols comme celui-ci.

Pour progresser il est certes nécessaire de voler un peu régulièrement, mais il n'est absolument pas indispensable de voler toutes les semaines !
Beaucoup de pilotes n'ont pas cette possibilité et ils pratiquent et progressent quand même avec un grand plaisir !
Mais il faut voler avec un matériel correspondant à ses compétences.
En 34 ans de pratique, j'ai eu en tout et pour tout un seul gros sketch (qui s'est bien terminé, mais qui aurait pu être plus grave) car j'avais acheté (à tort) un parapente que je n'étais pas capable de maîtriser comme il aurait fallu en conditions turbulentes.

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 30 Septembre 2021 - 22:36:41 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #74 le: 01 Octobre 2021 - 22:42:23 »

comme déja dit par d'autres, le parapente est chronophage et addictif.

Si tu as un vendredi aprem, et un week end de temps en temps, c'est parfaitement jouable. C'est ce dont je dispose (enfin le vendredi aprem en moins) et ça se passe très bien.
Tu progresses juste un peu moins vite que ceux qui peuvent disposer d'un emploi du temps de chomeur ou de retraité  Tire la langue . ça te fera aussi manquer des créneaux de vol, c'est frustrant, mais c'est comme ça. Cette semaine il y avait 3 bons jours de vol par chez moi, j'ai vu des messages de membres de mon club qui ont passé des heures en l'air, j'ai réussi à arriver jeudi en fin d'aprèm sur un créneau ou ça volait encore.
J'ai volé 10 min et reposé au déco. Ce soir je regarde la météo pour me trouver un site de vol et comme le WE dernier, elle est pourrie Pleure
C'est la vie de parapentiste qui bosse, ça vole quand on est pas dispo, et quand on l'est ça ne vole pas. Heureusement l'inverse est aussi valable  pouce mais parfois ça agace un peu  hein ? 

En priorité tu devras progresser dans ton analyse météo et gérer tes décos tout seul, en travaillant le face voile.
Ensuite, avec une bonne analyse météo, tu sauras ou aller sans faire de kilomètres inutiles.

Mais ça prend du temps et ça s'apprend.
En dehors des créneaux de vol, il y a énormément de travail de fond: en analyse météo, aérologie, en théorie de pilotage, mécavol, tests de matériel,  lecture de forums et de livres, vidéos pédago etc... Avant que tu ait épluché toutes les ressources, ça va occuper tes journée de météo pourrie  mort de rire

Tu apprendras aussi les mots comme "parawaiting" Mr. Green , tu feras des bornes pour rien, tu vas claquer tout ton pognon dedans et tu vas saouler ton entourage avec tes vols .... mais qu'est ce que c'est bon de voler ! 
Ne manque ça pour rien au monde !  Sourire
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