+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 13:53:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes questions d'avant débutant  (Lu 23945 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Toonies
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky AYA
pratique principale: apprends à voler
vols: Environ pas beaucoup de vols
Messages: 0


« le: 23 Août 2021 - 09:52:55 »

Bonjour à tous,

je ne suis pas encore débutant car je n'ai jamais volé en parapente. Par contre ce que je sais c'est que j'ai toujours voulu volé. Comme je l'ai dit dans ma présentation j'ai regardé du coté du brevet de pilote privé, mais le prix m'a ....
Du coup en faisant pas mal de recherche je me suis tourné vers le parapente. Une autre façon de voler et en plus avec un budget qui me sera accessible. Mais voila, avant de foncer tète baissée, j'ai quand même quelques questions pour éviter d'être déçu par la suite.

Je sais déjà ce que j'aimerai faire comme parcours formateur:

Stage initiation dans une école à Die pas trop loin de chez moi.
Achat de matériel d'occasion pour un budget de 1800-2000€.
Prise de contact avec le club local de Valence.
Entrainement au sol durant la saison hivernale (si c'est possible) à la pente école du club.
Début de saison prochaine, stage de perfectionnement toujours dans le Diois.
Et après... cross de 200 km mini Clin d'oeil Plus sérieusement il y a 2 disciplines qui m'attirent particulièrement, le marche et vol, et le cross. Donc je me perfectionnerai dans ce sens.

Par contre, j'ai des questions sur l'après formation :

- Comment je fais pour voler 'seul' sur un site connu ? En fait je suis pragmatique, et je me demande comment je rejoins mon véhicule lorsque j'ai terminé mon vol. Est ce que le parapente doit toujours se pratiquer en groupe pour des questions de logistique ?
- J'aimerai savoir, même si c'est pas facile à quantifier, le nombre de vol mini par an pour que je progresse (je sais que tout le monde est différent). Comme tout le monde j'ai des contraintes pro, perso etc.... vient ensuite se rajouter la météo, est ce que c'est une vraie contrainte ? Je veux dire est ce que la météo est souvent limitante.

Merci Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 23 Août 2021 - 10:37:32 »

Bonjour Toonies

- Comment je fais pour voler 'seul' sur un site connu ? En fait je suis pragmatique, et je me demande comment je rejoins mon véhicule lorsque j'ai terminé mon vol. Est ce que le parapente doit toujours se pratiquer en groupe pour des questions de logistique ?
C'est fortement recommandé de ne pas voler seul pour des raisons de sécurité, pour la logistique c'est navette, pieds, stop.
Pas d'inquiétude tu vas te faire plein de nouveaux copains/copines  trinquer

- J'aimerai savoir, même si c'est pas facile à quantifier, le nombre de vol mini par an pour que je progresse (je sais que tout le monde est différent). Comme tout le monde j'ai des contraintes pro, perso etc....
Il me semble que la moyenne est à 50 heures de vol par an, en dessous la progression va être lente.

vient ensuite se rajouter la météo, est ce que c'est une vraie contrainte ? Je veux dire est ce que la météo est souvent limitante.
C'est l'analyse météo qui fait faire du volume et permet de voler en sécurité  tu peux t'y mettre des maintenant.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Toonies
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky AYA
pratique principale: apprends à voler
vols: Environ pas beaucoup de vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 23 Août 2021 - 10:53:29 »

Il me semble que la moyenne est à 50 heures de vol par an, en dessous la progression va être lente.

Je pense que ma limitation viendrait de se coté, en effet ça fait 2h de vol tous les 15 jours sans compter les vacances, la saison hivernale etc ...
J'ai peur de ne pas avoir assez de temps pour progresser comme il faut. Il faut que je vois si j'ai un point d'entrainement pas trop loin de chez moi.

merci pour la réponse  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #3 le: 23 Août 2021 - 10:54:45 »

- Comment je fais pour voler 'seul' sur un site connu ? En fait je suis pragmatique, et je me demande comment je rejoins mon véhicule lorsque j'ai terminé mon vol. Est-ce que le parapente doit toujours se pratiquer en groupe pour des questions de logistique ?
C'est fortement recommandé de ne pas voler seul pour des raisons de sécurité, pour la logistique c'est navette, pieds, stop.
Pas d'inquiétude tu vas te faire plein de nouveaux copains/copines  trinquer
- J'aimerais savoir, même si ce n'est pas facile à quantifier, le nombre de vols mini par an pour que je progresse (je sais que tout le monde est différent). Comme tout le monde j'ai des contraintes pro, perso, etc.
Il me semble que la moyenne est à 50 heures de vol par an, en dessous la progression va être lente.
Vient ensuite se rajouter la météo, est ce que c'est une vraie contrainte ? Je veux dire est-ce que la météo est souvent limitante.
C'est l'analyse météo qui fait faire du volume et permet de voler en sécurité ; tu peux t'y mettre dès maintenant.  Clin d'oeil

Quelques remarques à mon avis :

- Après la phase de formation et quand on a réellement acquis une certaine autonomie, il est tout à fait possible de voler seul !
Cela m'arrive souvent, que ce soit sur site connu ou en rando vol en moyenne montagne par exemple.
Et je pratique ainsi (comme un certain nombre de mes amis) depuis très longtemps (dès que j'ai eu quelques dizaines de vols).
Après une cinquantaine de vols par exemple (c'est juste une estimation à la louche), il me semble tout à fait possible de voler seul en conditions aérologiques calmes, mais voler à plusieurs est très sympa et les conseils d'autres pilotes peuvent bien sûr être très utiles.
Si on vole seul, il me semble important de prévenir quelqu'un de l'endroit où on va voler et il faut avoir un téléphone allumé avec soi.

- Pour la logistique, si on vole seul, il y a en effet des possibilités diverses : montée à pied au décollage et atterro près de la voiture, navette éventuelle organisée par une école, stop...

- Je pense que la moyenne annoncée de 50 heures de vol par an est surestimée.
Beaucoup de pilotes volent en fait moins que cela et cela n'empêche pas de progresser, heureusement !

- Il faut effectivement prendre en compte la météo, mais il y a beaucoup de jours volables chaque année !  Rigole

Tu verras, l'activité est magique et apporte de très belles émotions !  Rigole

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 23 Août 2021 - 11:00:11 »

- Je pense que la moyenne annoncée de 50 heures de vol par an est surestimée.
Grace à ton doigt mouillé  Clin d'oeil
http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/nombre-dheures-de-vol-t16024.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #5 le: 23 Août 2021 - 11:06:54 »

Il me semble que la moyenne est à 50 heures de vol par an, en dessous la progression va être lente.

Je pense que ma limitation viendrait de se coté, en effet ça fait 2h de vol tous les 15 jours sans compter les vacances, la saison hivernale etc ...
J'ai peur de ne pas avoir assez de temps pour progresser comme il faut. Il faut que je vois si j'ai un point d'entrainement pas trop loin de chez moi.

Comme je l'ai écrit, il n'est vraiment pas nécessaire de voler 50 h par an pour pratiquer le parapente en mode "loisir".
Bien sûr les pilots passionnés, qui font par exemple des vols de distance, volent souvent plus de 50 heures par an.
Mais beaucoup de pilotes, qui ont moins d'ambitions en termes de performances, pratiquent le parapente de façon plus occasionnelle et tranquille en volant moins de 50 heures par an.
Je ne suis peut-être pas un exemple, mais je vole une vingtaine d'heures par an en moyenne seulement depuis toujours, mais cela ne m'empêche pas d'aimer beaucoup l'activité et de pratiquer de façon tranquille et sécuritaire : encore un vol de plus d'1 heure à Ste Victoire samedi, alors que j'étais tout seul en l'air, ce qui est rare là-bas lorsque les conditions sont bonnes.  Rigole
J'ai un niveau tout à fait moyen et je ne ferai jamais des vols de 100 km ou plus, la belle affaire...
Il existe des skieurs qui descendent des pistes rouges avec plaisir et d'autres qui font du ski de couloir dans des pentes super raides.
C'est la même chose dans tous les sports !
Ne te focalise donc pas sur ce chiffre de 50 h de vol par an.
Ce n'est pas une condition nécessaire pour pratiquer en sécurité le parapente.
Les motivations des uns et des autres, ainsi que les disponibilités, peuvent être très différentes selon les personnes.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #6 le: 23 Août 2021 - 11:08:18 »

- Je pense que la moyenne annoncée de 50 heures de vol par an est surestimée.
Grace à ton doigt mouillé  Clin d'oeil
http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/nombre-dheures-de-vol-t16024.0.html

Donc 43 % des pilotes ayant répondu au sondage volent moins de 50 h par an !
CQFD.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 23 Août 2021 - 11:09:27 »

Le sondage est biaisé: je pense que la plupart des membres du forum sont des pilotes expérimentés et non représentatifs des pilotes en général.

Pour ma part, j'ai du voler 25h ma première année de parapente, en y consacrant presque tout le temps possible (en gros dès que les conditions étaient bonnes le weekend, j'allais voler). Cela représente une centaine de vols / ploufs. Eh oui, quand on débute (en tout cas pour ma part), on fait beaucoup de petits vols, et peu de durée.
Ma 2e année, ce n'est pas mieux, mais à cause du coco et de cette météo pourrie Confus

Donc pour répondre à tes 2 questions:
- en groupe on peut faire des tournées de 3 vols pour 4 pilotes avec 4 voitures, c'est pratique si le déco est facile d'accès, 10min de route disons.
- la météo oui est contraignante si tu comptes voler uniquement les weekends, si tu n'as pas la possibilité de voler après le boulot en semaine. Surtout quand on débute, les choix aérologiques restent limités. Je pense notamment au printemps. Par contre, en hiver, tu peux voler ! Ne penses pas faire que du gonflage, tu voleras pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #8 le: 23 Août 2021 - 11:13:47 »

Le sondage est biaisé : je pense que la plupart des membres du forum sont des pilotes expérimentés et non représentatifs des pilotes en général.

Tout à fait d'accord avec toi.
Je ne pense pas que ce forum serait représentatif de l'ensemble des parapentistes.
Il y a clairement un biais car il s'agit, pour beaucoup des membres de ce forum, de pilotes passionnés qui volent beaucoup et certainement plus que la majorité des pilotes en général.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 23 Août 2021 - 11:17:14 »

Effectivement , il ne faut pas confondre temps de vols et temps consacré au vol (je crois que c'était l'idée de Toonies). Le parapente est une activité très chronophage à progression lente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
airsinge
Invité
« Répondre #10 le: 23 Août 2021 - 11:23:05 »

Surtout, les gens étant assez variés et ayant une proximité plus ou moins grande avec l'aérologie, il y a des pilotes qui progressent à chaque vol (y compris en laissant parfois un peu de temps s'écouler entre deux vols), et pour qui un gros cumul de temps de vol ne va pas être absolument crucial, et d'autres qui disent régulièrement "ne rien avoir compris à leur vol", et pour qui le volume de vols et la fréquence rapprochée entre deux vols consécutifs sera plus utile pour pallier à leur manque de sensibilité aérienne...

Mais la différence avec le chant c'est que même ceux qui n'ont pas "l'oreille aérienne" au départ peuvent progresser... Ceux qui chantent initialement faux par manque d'oreille musicienne ont souvent un handicap plus définitif il me semble.

On connait même de bons pilotes qui après des années et des années dans l'air crossent encore en utilisant des effets d'inertie de leur voile par rapport au sol, même à 3000 m au dessus de la plaine ! Comme quoi même la prestidigitation n'empêche pas de progresser.  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #11 le: 23 Août 2021 - 11:25:36 »

Effectivement , il ne faut pas confondre temps de vols et temps consacré au vol (je crois que c'était l'idée de Toonies). Le parapente est une activité très chronophage à progression lente.

Tout à fait !
Il faut pouvoir dégager du temps pour pratiquer cette activité.
Un vol plouf peut durer 5 ou 10 minutes et prendre en fait plusieurs heures pour être réalisé : temps de déplacement aller-retour, temps pour accéder au décollage et pour récupérer son véhicule...
Il arrive aussi que l'on se déplace et qu'en fin de compte on ne puisse pas voler du tout ; cela fait partie du jeu !

Mais on est si bien en l'air !  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #12 le: 23 Août 2021 - 11:28:24 »

- Je pense que la moyenne annoncée de 50 heures de vol par an est surestimée.
Grace à ton doigt mouillé  Clin d'oeil
http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/nombre-dheures-de-vol-t16024.0.html

Donc 43 % des pilotes ayant répondu au sondage volent moins de 50 h par an !
CQFD.

 trinquer

Marc
Ha. On comprend mieux les résultats du sondage http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/effet-du-vent-perceptible-ou-imperceptible-sur-la-mise-en-virage-t59265.0.html  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 23 Août 2021 - 11:30:23 »

Effectivement , il ne faut pas confondre temps de vols et temps consacré au vol (je crois que c'était l'idée de Toonies). Le parapente est une activité très chronophage à progression lente.
Tu fais bien de le rappeler oui ! Au début, le ratio "temps de vol / temps investi" n'est vraiment pas bon Pas content Consacrer 5h par exemple pour enchaîner 3 ploufs de 5min. Mais quel plaisir d'apprécier ces 3 vols de 5 min !! banane qui s'?crase
Il faut en avoir conscience avant de se lancer, ce n'était pas mon cas au départ.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 23 Août 2021 - 11:31:04 »

Salut, bienvenue dans le monde du vol libre.

Bravo pour la démarche de formation.

Question transport:
Lors de ta formation de base tu n'as pas a te soucier de ça, en club non plus normalement.

Plus tard, seul, puisque tu souhaites marcher et voler, tu peux très bien monter à pieds au décollage.

Volume de pratique (dans ton cas si tu souhaites progresser):
Au début, jusqu'à quelques années et saisons et centaines d'heures, je trouve important de pratiquer régulièrement, je dirais au moins une activité parapente par semaine. C'est très important pour enregistrer les gestes, les sensations. Voler en toute saison est a mon avis indispensable.
De mon point de vue, il y a le parapentiste passager qui vole 1 semaine en été et le pilote qui vole régulièrement et apprend et progresse.

Météo:
Oui c'est limitant. Les meilleurs jours pour crosser sont en semaine quand on bosse ou le weekend lors de repas de famille, c'est un peu la règle. Une petite flexibilité professionnelle et familiale c'est vraiment un plus. Après, "voler" c'est possible par journée semi pluvieuse couverte aussi, c'est aussi sympa parfois de juste marcher plouffer, mais le volume de vol est moins grand.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Toonies
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky AYA
pratique principale: apprends à voler
vols: Environ pas beaucoup de vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 23 Août 2021 - 11:43:21 »

Ce qui pour moi semble être difficile dans l'apprentissage c'est le timing du début.
J'aurai besoin pour progresser de conseils, de répétitions, de vols ...
A moi de trouver du temps pour échanger/pratiquer avec des pilotes expérimentés, mais de ce que j'ai pu lire et voir je devrais trouver cela dans mon club.

J'aurai un créneau de vol fixe par semaine qui serait le vendredi après-midi car je ne travaille pas. Après, certains WE et peut être même le soir après le travail si des sites de ma région me le permettent.

En tout cas merci à tous pour les réponses Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Toonies
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky AYA
pratique principale: apprends à voler
vols: Environ pas beaucoup de vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 24 Août 2021 - 10:42:08 »

Autre question qui me vient à l'esprit, 1800 ~ 2000€ pour m'équiper d'occasion c'est cohérent ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 24 Août 2021 - 10:51:18 »

Si tu as ton vendredi aprem en plus du week-end, cela part bien ! pouce

Si tu es entouré / accompagné par des pilotes expérimentés, c'est sûr que c'est mieux. Mais s'entourer d'autres débutants motivés (ça a été mon cas), c'est bien et faisable aussi pour progresser ! Tout ça se fera naturellement, pas de soucis à se faire Clin d'oeil

Pour ton budget, 2000€ c'est possible de trouver des packs débutants sellette + aile dans ce budget, ou même d'acheter l'aile et la sellette séparément. J'ai vendu mon alpha 6 récemment, en très bon état, 100 vols environ, pour 1650€. Cela laisserait 350€ pour une sellette, ce qui me parait faisable.

Après il ne faut pas oublier le casque (40€), la radio (30 à 150€), gants (20€) et le reste (pouf bag c'est quand même bien bien pratique, surtout quand on plouf beaucoup !).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Toonies
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky AYA
pratique principale: apprends à voler
vols: Environ pas beaucoup de vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 24 Août 2021 - 10:58:14 »

Si tu as ton vendredi aprem en plus du week-end, cela part bien ! pouce

Si tu es entouré / accompagné par des pilotes expérimentés, c'est sûr que c'est mieux. Mais s'entourer d'autres débutants motivés (ça a été mon cas), c'est bien et faisable aussi pour progresser ! Tout ça se fera naturellement, pas de soucis à se faire Clin d'oeil

Pour ton budget, 2000€ c'est possible de trouver des packs débutants sellette + aile dans ce budget, ou même d'acheter l'aile et la sellette séparément. J'ai vendu mon alpha 6 récemment, en très bon état, 100 vols environ, pour 1650€. Cela laisserait 350€ pour une sellette, ce qui me parait faisable.

Après il ne faut pas oublier le casque (40€), la radio (30 à 150€), gants (20€) et le reste (pouf bag c'est quand même bien bien pratique, surtout quand on plouf beaucoup !).

Les we je ne pourrai pas tous les dédier au parapente malheureusement, mais je me disais que les vendredi après-midi, ce serait déjà pas mal. En tout cas dans mon budget, je trouverai quelque chose de convenable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 24 Août 2021 - 11:23:40 »

Disons que ça te fait plusieurs fenêtres possibles dont une sûre, le vendredi aprem très heureux

A tes débuts, tu auras moins de problème pour trouver des créneaux: ce sera des petits vols, donc moins chronophages (vol du soir après le taff par exemple), et plus faciles à caser avec la météo (qu'il fasse gris, que ça ne tienne pas en l'air, que ce soit le matin ou juste avant le coucher du soleil, etc. tu t'en fiches !), tu pourras toujours progresser avec un plouf, faire des exos, améliorer ton précision d'atterrissage, ton gonflage au déco, etc etc etc).

C'est après, par la suite dans ta progression, quand tu voudras tenir en l'air, monter, et pire, transiter (crosser), que ce sera beaucoup plus chronophage (tu voleras plus longtemps, sur des sites potentiellement plus éloignés aussi) ET surtout impacté par la météo (tu ne voleras souvent pas avant midi / 13h en été, il faut une masse d'air instable pour monter, etc. tu ajouteras plein de critères !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #20 le: 24 Août 2021 - 11:26:04 »

Il n'est bien sûr pas nécessaire de voler tous les week-ends pour progresser !  Rigole
Par contre il me semble nécessaire de pouvoir dégager un peu de temps chaque mois.
Même si on ne vole pas beaucoup, le faire assez régulièrement me semble vraiment très utile, voire indispensable.

Il est possible de ne faire du ski qu'une ou deux semaines par an en allant en station, mais il est impossible de faire du parapente en sécurité en y consacrant une ou deux semaines par an, à moins d'être encadré.

Exemple : je connaissais un ami qui avait fait un stage d'initiation au parapente et qui avait beaucoup aimé.
Ne pouvant dégager du temps pour l'activité et constatant qu'il lui serait difficile d'accéder réellement à l'autonomie, il a décidé de faire un ou deux stages en école chaque année (pendant plusieurs années !) sans avoir le projet d'arriver à voler un jour seul non encadré.
Je pense que cette démarche est rarissime dans le milieu ; tous ceux qui ont commencé à en faire et qui aiment ça souhaitent évidemment devenir autonomes et pouvoir voler seuls de façon responsable et non encadrée (que ce soit en groupe, en club ou en solo).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Toonies
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky AYA
pratique principale: apprends à voler
vols: Environ pas beaucoup de vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 24 Août 2021 - 11:32:17 »

ouaip, je ne suis pas encore au cross, mais c'est ce qui me brache le plus, pouvoir rester en l'air.
Avec le temps j'aurai moins de contrainte familiale avec mes enfants par exemple, du coup j'apprendrai avant de pouvoir en profiter par la suite Sourire

mais le fait d'avoir 1/2 journée fixe par semaine me semble être suffisant pour me lancer dès maintenant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 57


WWW
« Répondre #22 le: 24 Août 2021 - 16:38:36 »

Fonce Toonies.

Vu la maturité de ta réflexion, n'hésites plus. Au pire, tu regarderas en arrière dans quelques années en te disant que c'est pas pour toi, tu seras 3000€ plus léger et aura vécu des moments merveilleux.

Réserve ta place en stage, elles sont très demandées en ce moment. Et tu ne te poseras plus une bonne partie de ces questions en sortant.

Si par contre dans quelques années, tout ton temps, tout ton fric, passe la dedans, nous en veut pas trop non plus. ^^


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Toonies
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky AYA
pratique principale: apprends à voler
vols: Environ pas beaucoup de vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 24 Août 2021 - 16:40:50 »

Fonce Toonies.

Vu la maturité de ta réflexion, n'hésites plus. Au pire, tu regarderas en arrière dans quelques années en te disant que c'est pas pour toi, tu seras 3000€ plus léger et aura vécu des moments merveilleux.

Réserve ta place en stage, elles sont très demandées en ce moment. Et tu ne te poseras plus une bonne partie de ces questions en sortant.

Si par contre dans quelques années, tout ton temps, tout ton fric, passe la dedans, nous en veut pas trop non plus. ^^




héhé j'ai fait la demande de réservation pour une place en stage init aujourd'hui, j'attends la réponse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #24 le: 24 Août 2021 - 17:01:36 »

Pour ne pas te laisser obnubiler par la nécessité de payer assez cher son matériel de débuts :

J'ai commencé avec une voile à 250 Francs et une sellette à 200 Francs (qui font donc moins de 100 € le tout). Acheter un casque neuf m'a semblé bien cher du coup ! (Mais désormais j'ai vu que les casques de roller à 14 € font super-bien l'affaire.)
Des variomètres il y en a plein de parfaits de la fin des années 90 dans nos placards, tu devrais pouvoir en négocier un pour 9€50.

Pense bien qu'étant donné ton appétit de progression, ta voile de début ne te satisfera pas forcément très longtemps (et la sellette non plus) et que la décote ainsi que l'abondance du matériel d'occasion font qu'il ne faudra pas compter revendre un bon prix.

Si tu trouves une voile de débutant qui soit de 2014, elle est déjà de l'excellente génération actuelle et ne devrait pourtant pas te couter plus de 800 €. Parmis les belles réussites pas forcément les plus connues ni les mieux cötées il y a la 777 Pawn, la MacPara Muse 4, la Niviuk Koyot 3, la Nova Ion 4 (homologuée enB mais par contre classée comme une des ailes les plus süres par le très scrupuleux DHV allemand, la Skywalk Masala 2, la Nervures Moorea Dudek Nemo XX, Gradient Bright 5... Certaines se trouveront plus facilement sur les marchés de l'occasion allemands, tchèques, slovaques, polonais, bulgares, italiens, suisse... ça vaut le coup d'y étendre ses recherches...

Un truc à la noix : s'il n'y a pas de parachute de secours digne de confiance dans la sellette d'occasion que tu te trouveras, il va te falloir prévoir environ 500 € pour acquérir neuf cet accessoire fait pour ne pas servir et rester bien caché dans sa petite soute fermée !

Attention juste à une exigence : avoir un rapport de révision récent mëme si la voile est au placard depuis longtemps (en effet une voile s'use si l'on s'en sert mais aussi si elle est mal stockée dans des airs à humidité variable, tièdes, et autres ambiances champignonesques).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.065 secondes avec 21 requêtes.