+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 17:51:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: mental/peur irrationnelle  (Lu 4437 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #25 le: 28 Avril 2022 - 01:38:29 »

Salut Dave38, tu dis être en phase progression. On progresse toujours mais bon, l'expérience joue beaucoup.

Donc, tu parles de montées d'angoisse rencontrées dans des situations nouvelles pour toi (jamais monté aussi haut, conditions particulières, ect.), et dans lesquelles tu te sens dépassé par les événements ? Ou alors dans des situation 'connues', et maitrisées techniquement ?

Cette nuance me semble importante pour arriver à comprendre les enjeux mentaux auxquels tu doit faire face.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bertrand C.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bgd Magic, Nova Ion
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #26 le: 28 Avril 2022 - 09:59:17 »

En passant, pour tenter de déconstruire l'angoisse de Dave38 (malaise en l'air),

Avec une EnA, à disons 200/300m au dessus d'obstacles,  tomber dans les vapes, élévateurs lâchés, centré dans une sellette assez allongée, avec un taux de chute d'1m/sec, si on a pas 20km/h de vent*...ca risque d'être un drôle de réveil (ou  cratère), mais un malaise vagal dure en général 30 à 120sec (?) Il y a quand même pas mal de chances de se réveiller avant d'impacter, non? (certes à 1 ou 2 km)

(*Une En A sans action aux commande, ni trop chargée ni surtoilée se comporterait comment niveau cap /inclinaison/ assiette d'ailleurs? J'imagine qu'elle finirait par partir vent de cul?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #27 le: 28 Avril 2022 - 10:07:20 »

Bonne question.
En fait toutes les voiles récente sont assez auto démerde.
(Dans une certaine limite).

Mais en cas de perte de connaissance, il y aura au moins un appui sellette, enfin j'imagine.
J'ai beau adorer la géométrie mais je constate que quand je m'endors sur mon canap' je fini toujours par pencher d'un côté  dodo

Mais sûrement pas suffisant pour partir en 360 engagé...

Qui veut tester ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41


« Répondre #28 le: 28 Avril 2022 - 10:16:10 »

Il y a quelques années, on a un copain qui a fait un AVC en l'air, avec paralysie partiel et tout le bordel...... il avait réussi à poser tant bien que mal en choisissant un bord de route et par bonheur une bonne ame de passage lui a probablement sauvé la vie..... c'était un tres bon pilote et il volait avec une C bien vivante.


J'ai toujours eu cet expérience en tète comme état la pire "possible" dans un soucis de perte de connaissance/maitrise en l'air et comme la fin n'était pas catastrophique, je m'y suis toujours raccroché. Je me dit que si il a réussi à gérer un AVC en l'air, je devrais réussir à gérer une perte de connaissance ou une absence, qui "normalement" ne doit pas durer bien longtemps !

C'est bien futil et un poil optimiste comme pensée, mais on se raccroche aux branches qu'on trouve Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 118


« Répondre #29 le: 28 Avril 2022 - 10:29:24 »

Bertrand C. projette :
Citation
J'imagine qu'elle finirait par partir vent de cul?

Attention : tu as une imagination digne du club des anti-relativistes, co-présidé par Man's et le Charognard !

Non, tu ne peux pas prédire sa direction au moment de l'impact, l'aile vole dans un air qui peut dériver par rapport au sol mais indépendemment de cette dérive par rapport au sol (et elle tournerait probablement du fait d'un appui latéral continu mais n'arrêterait pas de tourner en fonction d'un alignement avec la dérive par rapport au sol).

C'est juste que la conséquence serait plus remarquée et "mémorable" si l'impact a lieu à un moment où la voile est dirigée dans le même sens que la dérive de l'air par rapport au sol  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dave38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: de plus en plus vols
Messages: 0


« Répondre #30 le: 28 Avril 2022 - 10:53:54 »

Salut Dave38, tu dis être en phase progression. On progresse toujours mais bon, l'expérience joue beaucoup.

Donc, tu parles de montées d'angoisse rencontrées dans des situations nouvelles pour toi (jamais monté aussi haut, conditions particulières, ect.), et dans lesquelles tu te sens dépassé par les événements ? Ou alors dans des situation 'connues', et maitrisées techniquement ?

Cette nuance me semble importante pour arriver à comprendre les enjeux mentaux auxquels tu doit faire face.

hello, j’ai bien l’impression que cela se produit plus dans une phase de découverte, mais aussi lorsqu’un vol se prolonge un peu trop… j’ai l’impression qu’il faut pas trop que je Cogite non plus dessus ne pas faire une fixation. Quant à faire un malaise en vol, je n’en ai jamais fait dans ma vie, j’avoue que je préfère ne pas tenter même si j’ai une enA😂 ils vont nous mettre un truc qui la fait atterrir tout seul sinon!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
janlui
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ION3
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 1


« Répondre #31 le: 28 Avril 2022 - 11:14:27 »

Un malaise vagal en vol ça arrive et c'est arrivé à un copain il y a une vingtaine d'année sans signes précurseurs. Il venait de décoller, n'était donc pas fatigué par un vol long et chahuté et soudainement la conscience passe en mode off...on l'a vu descendre en 360 modérés jusqu'au sol.
Bilan : fractures bassins et côtes. Il n'a aucun souvenir du comment et du pourquoi de l'accident. Revole depuis sans problème
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #32 le: 28 Avril 2022 - 12:21:32 »


J’ai l’impression qu’il faut pas trop que je Cogite non plus dessus ne pas faire une fixation.
[/quote]

Certainement.  Fixe-toi des micro objectifs en vol pour rester dans l'action.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 21



« Répondre #33 le: 28 Avril 2022 - 14:53:52 »

Yo ! Je pense que c'est assez normal et logique de penser à ce qui pourrait nous arriver "de pire" dans un milieu ou l'on n'est pas censé être sans artifices. La méthode la plus simple à essayer de mettre en œuvre c'est d'apprendre à relativiser, car dans la plupart des situations cette crainte n'a pas lieu d'être. Après si tu est dans une grosse baston, que ça brasse comme jamais, là le danger et la peur est réel, et il vaut mieux quelle soit présente.

Pour ce qui est de faire un malaise en vol, déjà, si tu n'y est pas sujet régulièrement (ce qui à l'air d'être le cas), la probabilité que cela t'arrive le jour et à l'heure (ou les heures) ou tu est en l'air est vraiment très faible (peut être autant que de gagner à l'Euromillion, voir encore moins  parapente ). Puis quand bien même ça arriverai, suivant la situation (loin du relief, des autres parapentistes et assez haut) je ne pense pas que cela soit une fatalité. En tout cas avant de mettre ma Pi2 en 360 engagé juste en appui sellette avec ma Radical 3 (cuissardes), il faut à mon humble avis, s'employer très fortement. Je ne pense pas qu'en penchant par ce que je fait la sieste dans ma sellette, ce soit suffisant.

En tout cas, va y à ton rythme. Puis si cette peur irrationnelle est difficile à enrayer et que la seule chose qui t'apporte du plaisir, sans peur, c'est de faire des très courts vols, pas trop haut et bien prend déjà ce qu'il y a à prendre. C'est déjà une chance de voler, peu importe la durée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #34 le: 28 Avril 2022 - 16:12:49 »

Il y en a beaucoup qui fume de la marihuana avant d’aller voler et les choses deviennent plus cool alors (qu’on m’a dit  canap ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bertrand C.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bgd Magic, Nova Ion
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #35 le: 28 Avril 2022 - 17:04:52 »

En tout cas avant de mettre ma Pi2 en 360 engagé juste en appui sellette avec ma Radical 3 (cuissardes*), il faut à mon humble avis s'employer très fortement...



*Je pensais à la même chose: j'ai également une sellette cuissardes qui demande effectivement un peu d'effort pour la mise en virage.
En cas de malaise; j'imagine d'ailleurs que resserrer la ventrale est un geste optimisant les chances (lancer le secours étant un coup à finir en (oeuf) miroir)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 20 requêtes.