+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 10:47:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: mental/peur irrationnelle  (Lu 4474 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
dave38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: de plus en plus vols
Messages: 0


« le: 27 Avril 2022 - 08:38:16 »

bonjour! eh bien voilà que dans ma progression je commence à me taper des coups de flips en plein vols, une sorte de peur quand je prend un peu de hauteur, ça cogite, comme une peur de faire un malaise ou un truc du genre qui s’amplifie à la limite de la panique et je suis obliger d’écourter mon vol, je précise que je n ai jamais fait de malaise de ma vie, mais mon cerveau se dit que si ça arrive se sera pas cool… j’ai déjà ressenti ça une fois dans une grande voie, ou j’ai du lutter pour finir… peur que ma prise ne tienne pas alors que c’était des bacs… je crois qu’il faut que je travaille le mental, les pilotes qui ont vécu ce genre de trucs, vous avez fait comment?

merci!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #1 le: 27 Avril 2022 - 09:08:00 »

Un peu pareil.
A l'époque quand je préparais mon BE, je me suis tapé un énorme vol. Dégrafage de la moitié de la longueur : j'ai impacté contre mon assureur...
Suite à ça, j'ai presque pas pu regrimper en tête pendant presque un an.
Des évènements dans la vie perso ont fait que j'ai du trouver des moyens pour canaliser mes trouilles et angoisses.
Depuis je médite quotidiennement. C'est un peu mon traitement curatif.
Mais par contre avant ça, j'ai fait quelques séances d'EMDR avec une thérapeute. Ça a eu un réel effet boeuf chez moi.
Si tu connais pas, je te laisse regarder sur Google mais en tout cas cette technique a fait ses preuves pour traiter les syndromes de stress post-traumatique.

Bref, pour la petite histoire j'ai pu regrimper fort et valider mon cursus.


Maintenant en parapente, ça m'arrive de temps en temps. Mais c'est plus comme un moment de "lucidité" ou ton esprit te dit : c'est pas ton milieu mec, tu vas mourir !".

Mais c'est rare. Dans ce cas, respiration et se parler à voix haute.

Après, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Ça passe avec la pratique Clin d'oeil

Par contre j'ai envie de dire, de ne pas forcer quand ça t'arrive.
Pas d'aller poser immédiatement non plus mais de te donner une stratégie à court terme. Par exemple : ok je suis en stress, je me donne 5min de combat mental et je refais un point.
Et ainsi de suite de jour en jour.


Pour ce qui est de l'idée de faire un SIV pour dédramatiser le truc, je suis pas convaincu. Pour faire le parallèle avec l'escalade, c'est un peu le conseil de faire l'école du vol.

C'est pas très efficace et peut être même contre productif.
J'ai vu pas mal de gens finir par avoir vraiment et définitivement peur en se faisant ces séances de stress.

Donc pour moi c'est non. En tout cas pas maintenant. Le mental se négocie avec douceur.  Ce n'est pas ton ennemi que tu dois dompter. C'est quelque chose que tu dois amadouer avec patience.
Mais ça va venir !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cl3m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: Peu. vols
Messages: 2


« Répondre #2 le: 27 Avril 2022 - 09:16:21 »

Quelques idées que je peux rapporter d'autres sports.

Pratique! Même le gonflage va t'apaiser (tu es déjà dans un contexte de parapente et donc tu cumules du confort). Fait plein de vols courts. Fait 50 ploufs sans avoir peur s'il faut. Au bout d'un moment ton corps va se rendre compte que tout va bien. Fixe toi un objectif un truc simple sur lequel te concentrer. Le but est de cumuler les bonnes expériences.
Si la peur vient, ne la rejette pas. Dès que ça arrive doucement parle toi. Rationalise et ne te force pas, rentre avant que ça devienne une mauvaise expérience. Pense à chacun de tes nombreux vols et toute ta vie pendant laquelle tu n'as jamais eu ce genre de problème.

En plus avant ton vol et après ton vol il faut bosser. Pour les sportifs de haut niveau l'auto-hypnose est très efficace. Dans l'ensemble tu prends 5 ou 10 minutes de vrai calme juste pour toi ou tu essaie de revivre les moments clés de ton vol le plus précisément possible et de rationaliser chaque action, émotions et sensation, puis de les valoriser. Pourquoi j'ai eu ça? quand? (ce qui s'est passé juste avant (parfois le quand permet de mettre le doigt sur le pourquoi) est-ce que c'est rationnel? est-ce que j'y ai même pas pensé dès avant mon vol finalement? Qu'est ce que je risque vraiment? Puis- Ok je stress -> et si j'utilisais ce stress qu'est ce que je pourrais en faire? Et projette toi dans une réussite. Genre Ok j'ai eu peur, mais j'ai réussi à aller poser sans problème-> donc même en situation de stress je reste en sécurité et capable de me gérer...

On peut pas faire toute une séance de prépa mentale en ligne. Il y a de très bon bouquins.

Pour en revenir au perso j'ai beaucoup fait d'auto-hypnose avant les compétitions d'apnée ou de ski en freeride. Ça changé mon approche et mon plaisir dans ces disciplines.

Je suis relativement débutant en parapente donc pas le mieux placer pour te conseiller forcément.

Jérôme Canaut (je ne sais pas comment ça s'écrit) propose des séance de prépa mentale dédiée au parapente. Ca peut être une bonne piste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 27 Avril 2022 - 09:16:47 »

Une fois que le stress arrive il est souvent trop tard pour agir, un peu comme une colère qui éclate.
Il faut d'abord s'entrainer à détecter les signes précurseurs (il y en a plus que l'on pense) puis agir le plus tôt possible, respiration , sophrologie etc ..
Ne pas oublier de se faire plaisir et si malgré tes efforts le flip arrive, penser à aller poser et viser par la suite les vols plus en adéquation avec ce que ton mental te dis.

Bravo t'en parler  pouce

 1  avec to Sacapof.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #4 le: 27 Avril 2022 - 09:25:15 »

pas le temps tout de suite mais je reviendrais

en attendant je ne peux que te conseiller de lire Gilles, qui est sur le forum

https://rocherbleu.com/parapente/stress-et-parapente/.

Je parlerais aussi hypnose, puisque j'en suis là dans ma "préparation mentale" Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cl3m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: Peu. vols
Messages: 2


« Répondre #5 le: 27 Avril 2022 - 09:32:34 »

Je parlerais aussi hypnose, puisque j'en suis là dans ma "préparation mentale" Clin d'oeil

 1
Je pense que c'est vraiment un outils trop peu utilisé et sous estimé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bertrand C.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bgd Magic, Nova Ion
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #6 le: 27 Avril 2022 - 09:39:17 »

Bonjour,

(Ça m'arrive (le "p...c'est haut quand même!"))

Pourquoi pas se remettre temporairement dans une dynamique de vols courts (comme aux débuts) avec un plan de vol bien précis pour conforter sa capacité à gérer le vol/piloter.

Du gonflage/jeux dans le vent pour faire descendre la pression avant chaque déco.

De naturel anxieux/émotif  je n'envisage pas de déco avec du stress: palpitant à 60ppm ou je reste à gonfler.
Niveau vol je me focaliserais sur l'observation (où aller, comment, comment optimiser) si un stress réel ou une peur irrationnelle venait à s'inviter (arrivé il y a peu): plus tu concentres ton attention (observation ou plan de vol) moins tu laisses l'esprit dériver.

Bien respirer aussi.



Édit: il existe des stages type type "voler serein" en école (mon "coach" Manu Denecker en propose un sous peu)



« Dernière édition: 27 Avril 2022 - 10:01:30 par Bertrand C. » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #7 le: 27 Avril 2022 - 10:19:06 »

@dave38
- c'est normal de ressentir ces moments de flip, nous ne sommes pas dans notre élément naturel.

- il faut d'abord accepter ces moments et les accueillir quand ils arrivent... si tu postes sur ce forum tu es en bonne voie d'acceptation!

- augmente ton volume de vol en t'exposant progressivement et volontairement aux situations qui font monter l'angoisse (altitude? thermiques? autres? ...).

- teste tous les outils déjà cité : boire une gorgée d'eau, se parler à voix haute (hyper efficace pour moi), respiration profonde, se fixer des objectifs à très court terme (sortir de ce thermique, aller ici ou là,.. etc...), échanger en radio avec un pote qui vole avec toi... Aucun de ces outils ne marche pour tous et tout le temps, il faut que tu trouves ce qui marche pour toi.  

Les ressources et stages cités sont top (Gilles S avec Rocher Bleu, Jerôme Canaud, Delphine Pille, Manu Denecker stage "voler serein",...), j'ai aussi compilé les outils anti-angoisse et la façon de les utiliser dans mon livre.

Bon courage et n'hésite pas à revenir nous dire où tu en es.
« Dernière édition: 27 Avril 2022 - 10:25:35 par Flying'enclume » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Martial25
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Macpara Illusion
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 27 Avril 2022 - 10:41:05 »

Bonjour,

Il y a des stages de preparation mentale, j'en ai fait 1 car j'avais aussi des peurs irrationnelles et avec l'instructeur on a trouvé un rite qui marche bien pour moi:

Quand je sens monter cette peur avant qu'elle ne passe en mode irrationnelle , je me toc toc dans le casque qui me donne le go sur une série de question que je dois me poser et donner une réponse.

1) qu'es qui ne va pas maintenant?
a) masse d'air?
b) materiel?
c) ect tu ajoutes tout ce que tu veux
2) pourquoi cette angoisse?
a) discours interieur?
b) legende de pilotes?
c)  ect tu ajoutes tout ce que tu veux

Depuis je me suis apercus que quand j'arrive à la question 1 / b la peur à disparue et je continue mon vol plus serein.

Cette méthode fonctionne pour moi grace à cet instructeur qui proposait ce coatching mental.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Saffrotin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 5 BUZZ Z5
pratique principale: vol / site
vols: 101 vols
Messages: 2


« Répondre #9 le: 27 Avril 2022 - 10:43:10 »

 Boire une petite gorgée de gnôle ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 269



« Répondre #10 le: 27 Avril 2022 - 11:32:06 »

Ce qui me fascine le plus dans cette affaire c'est le pilote qui n'a jamais peur.

Personnellement j'essaie de distinguer mes peurs rationnelles et les autres.

Exemple de peur irrationnelle : en jetant un trognon de pomme à 2500m j'ai souffert de vertige et j'ai commencé à me demander ce que je faisais sous 6kg de tissu et ficelles.

Exemple de peur rationnelle : un de mes points noirs c'est la dent Nord des dents de Lanfon avec une brise >20km/h et le thermique>5m/s et des rentrées de Nord.
C'était le cas mardi soir ; je suis monté à pied pour un petit plouf de fin de journée. J'ai atteint péniblement 1200m à Planfait et j'ai filé seul vers Bluffy pour une séance de grattage. Grattage que j'imaginais un peu turbulent mais avec du thermique anémique. Un deuxième pilote qui était le long des gencives ne montait pas des briques.
Et je ne me suis retrouvé dans une énorme pompe de 1200m à 1800m.

Et je bloque toujours quand je suis face aux dents vers 1800m quand ca thermique fort avec une grosse dérive vers la falaise avec l'impression d'y foncer droit dedans poussé par la brise et le vent du thermique.

Je verbalise beaucoup dans cette phase là. J'y retourne dès que je peux et je compense ma peur par du travail technique.

Dès que j'ai l'impression d'enrouler n'importe comment, que mon analyse de l'environnement est foireuse, que mon pilotage est mauvais, je file.

Je crois beaucoup à ce que dit sacapof "Après, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Ça passe avec la pratique" mais force est de constater que l'on est pas tous égaux.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #11 le: 27 Avril 2022 - 13:08:47 »

Commencer le vol en se mettant au début dans une position de mentalité suicidaire marche bien.

Tu veux mourir. Tu es donc décontracté. Il arrivera ce qu’il arrivera. Tu atterris en bonne santé, tu es presque déçu.
Moi ça marche pour être relaxe.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Plissken
Invité
« Répondre #12 le: 27 Avril 2022 - 13:54:36 »

A ce moment de doute, je m'imagine dans la salle d'attente du dentiste ! dès lors, plus de doute.
PS : ça marche avec le proctologue (enfin j'imagine).
PS : le Québec...une autre culture!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 121


« Répondre #13 le: 27 Avril 2022 - 15:29:01 »

Ce que dave38 décrit ne me semble pas particulièrement spécifique au vol libre et à l'altitude.
J'ai entendu des descriptions très très similaires de montées d'angoisse de personnes seules au volant d'une voiture par exemple (qui dans ce cas ont souvent la facilité de pouvoir se mettre sur le bord de la route et faire autre-chose, ou marcher un peu, ou parler au téléphone).
J'ai même entendu des descriptions très similaires de montées d'angoisses de mort de personnes allongées seules chez elles à l'heure d'essayer de dormir !

En parapente, si tu es équipé pour, tu as quand-même une possibilité éventuelle de parler avec quelqu'un-e en radio ou au téléphone, mais comme ces angoisses sont généralement des angoisses de solitude je ne jurerais pas qu'il soit facile de se mettre en communication avec autrui, au risque de constater qu'il n'y a pas d'autrui pour accepter ce genre de rôle à la noix... Peut-être parler sur dictaphone peut aussi aider. En tous cas, si on est un tant soit peu sensible à la musique et à la pouésie ou à la chansonnette, siffloter et chantonner des conneries douces, improvisées ou non, aide carrément en en prenant l'habitude en amont de ces situations de montée d'angoisse, j'en suis convaincu (ça me vient machinalement dès que je pourrais arriver à une situation où me sentir désemparé et du coup j'ai rarement vu pointer l'angoisse solitaire, être plusieurs dans sa tête ça sert à quelque-chose...). Il y a eu un fil sur ce forum où on racontait les airs à la con ou pas qu'il nous venait à l'esprit et qu'on chantait presque inconsciemment en enroulant du thermique, ou en arrivant au plafond, ou en engageant une transition douteuse, ou traversant de la turbulence... J'aimerais bien retrouver ce fil...

J'imagine aussi que les cures psychologiques à l'aide d'hypnose peuvent aider, mais ça me semble un peu le travers de la "société du résultat rapide", pas très compatible avec ce qu'est une vraie "cure" psychologique justement. D'expérience je pense plutôt que le symptome d'angoisse est bien précisément ce qui relève de ce que la psychanalyse peut faire progresser à la longue de manière bien assumée, et donc de manière vraiment plus rassurante et satisfaisante puisque c'est en ouvrant des horizons bouchés, en rendant ludique ce qu'on croyait effrayant, en rendant chantant le monde des mots dits (ce qui amène justement à plus volontiers chanter ou chantonner sans avoir à chercher...).

En tous cas tu as la chance de ne plus en être à te voiler la face : tu fais des montées d'angoisse de mort, et ça peut effectivement aller jusqu'à de grosses altération des sens, ou à la tétanisation, ou à la perte de connaissance.

Félicitations pour ne pas avoir escamoté cette première étape indispensable vers l'amélioration.
« Dernière édition: 27 Avril 2022 - 15:40:28 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MisterUbu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Ikuma 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 27 Avril 2022 - 16:12:54 »

Après 6-7 ans de pratique régulière, j'ai de temps en temps ce type de sensation. Et à chaque fois, c'est dans le même genre de situation : vol "loisir", pas de plan de vol clairement établi, ça monte bien, je me retrouve bien au-dessus des reliefs, seul avec moi et ma voile, et je gamberge, je gamberge, "qu'est-ce que je fous là", "et si ?...", etc...

Cette "peur" n'arrive jamais quand je suis dans l'action, avec des objectifs que je me fixe, un petit cross, une crête 1km plus loin à atteindre, la préparation d'un top landing, ... Je pense qu'une des clés est là, ne pas rester inactif, être moteur de son vol, avoir constamment des repères visuels, se fixer des objectifs régulièrement. Ca tombe bien, ce sont également des éléments favorables pour la sécurité Sourire

Evidemment, la forme physique et mentale du moment joue aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #15 le: 27 Avril 2022 - 17:47:18 »

J'imagine aussi que les cures psychologiques à l'aide d'hypnose peuvent aider, mais ça me semble un peu le travers de la "société du résultat rapide", pas très compatible avec ce qu'est une vraie "cure" psychologique justement.
Alors oui et non
Pour moi, (l'emdr) était dans un cadre thérapeutique avec une psy(chologue je précise).
Je suis allé la voire pour une toute autre raison.
Effectivement, une séance d'EMDR ou d'hypnose peut être extrêmement efficace, mais si derrière il y a besoin d'un suivi psy, le thérapeute le dira.
Pour moi, ça a d'abord commencé par des séances d'EMDR afin de faire un peu table rase de mes blocages et émotions qui prenaient trop de place pour pouvoir avancer efficacement dans une thérapie.
Une fois fait, la suite a été remarquable.

Mais une peur de mourir, de surcroît en parapente, est tout à fait légitime et même salvatrice.
Chaque individu est différent et cette peur peut-être plus ou moins marquée. On est tous plus ou moins sensible.
Mais si l'individu est en paix et vis très bien avec ces petites névroses, il n'y a pas forcément besoin de travailler plus en amont. Une séance d'hypnose peut parfaitement faire l'affaire sans considérer ça comme un simple coup de peinture sur un esprit craquelé.
Dans ce cas l'idée, c'est juste de faire redescendre la peur à un niveau raisonnable.

Bref, je pense que si il y a un truc à retenir, c'est l'importance dans le choix du praticien. Lui seul si il est sérieux et compétant saura aiguiller sur telle ou telle solution.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #16 le: 27 Avril 2022 - 18:09:06 »

Un ami qui faisait de l’escalade tuais sa peur que les ancrages lâches dès que ses peurs apparaissaient.

Quand il sentait que ça venait, il lâchait tout en sautant loin de la paroie sans prévenir l’assureur.

Une fois rassuré par des ancrages fiables et un assureur qui fait son travail, il était okay.

En parapente si une grosse peur apparaît, peut-être que ça serait le temps de se placer sur des champs et tester le parachute de secours.
Une fois fait, les futures peur seront peut-être moindre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 291



« Répondre #17 le: 27 Avril 2022 - 18:10:01 »

Ce qui me fascine le plus dans cette affaire c'est le pilote qui n'a jamais peur.
Je n'ai presque jamais peur en vol. Sauf quand je vais chercher le salut dans un coin tout pourri sous le vent, ou que je m'aperçois que je suis en train de tomber du mauvais côté la crête... mais même ça j'appelle pas 'peur', plutôt 'stress'
Pour moi, peur correspond à un truc que je ne maîtrise plus. C'est fondé et pas bon du tout.
À ne pas confondre avec la crise d'angoisse. Je faisais des crises d'angoisse monstrueuses dans les bouchons  hein ? : coeur à 130, sueurs froides, mains qui tremblent et sensation d'étouffement. Si c'est d'un truc comme ça que parle dave38, je ne pense pas que la solution (s'il y en a une) se trouve dans la pratique. Si c'était si simple les fabricants de lexomil n'en vendraient plus  Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
LiamFlyli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush6
pratique principale: cross
vols: Un certain nombre de vols
Messages: 4



« Répondre #18 le: 27 Avril 2022 - 18:28:47 »


Exemple de peur irrationnelle : en jetant un trognon de pomme à 2500m j'ai souffert de vertige et j'ai commencé à me demander ce que je faisais sous 6kg de tissu et ficelles.


C’est possible de mourrir en se prenant un trognon de pomme qui tombe du ciel?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

« L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase. » Frank Zappa.
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #19 le: 27 Avril 2022 - 19:30:16 »

Un peu plus de temps, donc j'y vais de mon expérience perso.

J'ai parfois des montées de trouille totalement irrationnelles, toujours dans des moments calmes, jamais dans l'action (je crois que je radote et que j'en ai déjà parlé ailleurs sur le forum). Dans ces moments où je devrais apprécier le paysage, manger ma compote, me laisser aller, le cerveau se fout en mode "hey, terrien, qu'est ce que tu fous perché à 2000m" et là ça envoie du lourd, si bien que si un pétard ne m'arrache pas les fesses, ça finit souvent posé assez rapidement.

J'ai pas mal progressé ces derniers temps, en ne laissant pas de place à la divagation, et en occupant mon cerveau sur le prochain objectif du vol (trouver le prochain thermique, focaliser sur le "goal", analyser les paramètres...). Ca fonctionne de mieux en mieux mais je me dis que c'est quand même dommage de devoir toujours faire tourner la boite crânienne, c'est déjà ce que je fais à longueur de temps dans la vie de tous les jours (et là est le coeur du truc).

Bref, pas plus tard qu'hier, rdv chez un hypnotiseur (méthode "humaniste"), et là...une baffe!! Je passerais sur tout ce que ça a fait remonter, ça m'a explosé à la gueule comme une vieille grenade dans le grenier de papy!!!
Le gars (un "jeune" parapentiste, je ne le savais pas) est allé chercher bien au fond, sans même le vouloir je crois, et a sans doute ciblé bien mieux que moi les raisons profondes de ces peurs.
On a passé 2h30 ensemble, dont je pense 1 heure en hypnose. J'ai été très surpris de voir le niveau de maîtrise que je conservais tout le long de la séance, qu'il m'avait décrite au préalable. Il n'a en aucun cas cherché à "forcer" des trucs dans mon cerveau mais m'a laissé "décider" de là où je voulais aller, comment je pouvais jouer sur ces peurs, sans aller titiller le "nœud" du problème, sur lequel il m'a juste invité à revenir plus tard, si je le souhaitais.

Maintenant, je dois bosser un peu ça par moi-même et on verra ce que ça peut m'apporter dans la suite de ma pratique.

En tout cas, ça aura au moins eu le mérite de me mettre une fois pour toute devant des vrais sujets auxquels je dois m'attaquer, après plus de 20 ans à enfouir bien profond...et peut-être que ça pourrait même m'apporter calme et sérénité.

[edit]

pour ceux qui verraient toujours à mal et pensent que ces techniques ne sont que charlatanisme pour faire du blé, le praticien m'a pris 50€ pour 2h30 de boulot, et m'a demandé de revenir le voir gratuitement et sans scrupules si le besoin s'en faisait sentir...bref une belle personne, pas focalisée sur son portefeuille mais sur le bien-être qu'il peut procurer aux autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #20 le: 27 Avril 2022 - 19:50:53 »

Salut Willow,

Merci pour ce retour intéressant.

Qu'entends-tu par un "hypnotiseur (méthode "humaniste")" ?
Sans vouloir être trop indiscret, les trucs enfouis depuis longtemps qui sont remontés, c'est très lié au parapente ou pas du tout ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #21 le: 27 Avril 2022 - 20:15:30 »

Pour la méthode humaniste, c'est un dérivé de l'hypnose ericksonienne

http://www.hypnose-humaniste.com/lhypnose-humaniste-en-quelques-mots/

Le praticien que j'ai consulté est très orienté sur le travail sur les symboles. Dans les faits, il m'a expliqué qu'on allait symboliser les peurs que je rencontre en l'air, et ensuite "jouer" sur ce symbole pour outrepasser et générer des sensations positives. Je lui ai dit que je ne pensais pas pouvoir y arriver, je trouvais ça trop abstrait, mais lors de la mise en pratique, il m'a accompagné, et ça m'a semblé une évidence.

Pour ce qui est de ce qui est remonté, ça n'est aucunement lié au parapente, je n'irais pas plus loin ici mais si ça peut aider à la compréhension, c'est basé sur un deuil non fait, et jusqu'ici infaisable. Une douleur que je traîne depuis que j'ai 24 ans.
Ne pouvant pas laisser mon cerveau au repos sous peine que les sensations m'envahissent, j'ai pris l'habitude d'être en permanence dans l'action mentale ou physique, ne jamais arrêter la machine sous peine que ça laisse la place à la douleur. Donc je suis ce qu'on peut appeler un hyperactif, 10000 projets en cours, trop d'activités, capale de bosser tout en pensant à mon jardin et en grattant un objet à polir, et je dors quand mes yeux finissent par tomber dans mon bouquin...zéro repos mental tout le temps où je suis éveillé.
Les moments de calme en vol ouvrent sans doute une brèche dans cette façon de fonctionner, et la peur viendrait sans doute pour occuper le terrain. Je n'avais jamais vu ça sous cet angle, mais tout cela me semble assez "logique" à y réfléchir.

Je retoruve les mêmes peurs en plongée sous-marine, en paddle, en randonnée parfois...je n'ai jamais eu le problème en enduro, sport qui demande une focalisation permanente, tout comme en ski

[edit]

le garçon mèrite bien un peu de pub, donc voici son approche

https://creer-le-reel.org/hypnose-humaniste
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 269



« Répondre #22 le: 27 Avril 2022 - 21:20:46 »


Exemple de peur irrationnelle : en jetant un trognon de pomme à 2500m j'ai souffert de vertige et j'ai commencé à me demander ce que je faisais sous 6kg de tissu et ficelles.


C’est possible de mourrir en se prenant un trognon de pomme qui tombe du ciel?

Moins rapidement que s'il s'agissait d'une météorite d'une tonne. Probablement l'énergie cinétique d'un trognon de pomme est négligeable.
Par contre au col de la Forclaz tu vois passer quelque fois des iPhones ou des go-pro.

Mon trognon je le jette au dessus de la forêt comme le gypaète jette les os pour les briser.
Promis la prochaine fois je mange tout.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dave38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: de plus en plus vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 27 Avril 2022 - 21:29:26 »

whaaaa je ne pensais pas que ce sujet parlerait à autant de monde merci à tous pour vos réponses précieuses, déjà je me sent beaucoup moins seul. je vais tenter la piste de l’hypnose et essayer de verbaliser je vois que ça fonctionne pour pas mal de personnes, sinon le coup du trognon de pomme ça me parle, le voir tomber  peut impressionner….et j’ai également l’impression que cela arrive aux moments ou il suffirait d apprécier la vue sans penser à rien d’autre…j’ai fait également le parallèle avec la voiture ou la moto ou je ne ressent pas ce genre de peur, mais la différence se trouve peut être dans le fait qu en moto ou voiture on peut s’arrêter, là on est obligé de finir, c’est assez particulier… la pratique peut apprendre à se connaître et appréhender ce truc je pense, après comme c’est irrationnel, il va falloir le rationaliser peut etre… 😅 merci encore pour vos réponses que je lis avec attention. et j’ai  bien noté la gnole et le double feuille au cas où 😄
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 269



« Répondre #24 le: 27 Avril 2022 - 21:41:31 »

https://psychologueparis-7.fr/angoisse/

Tu parles peut être plus d'angoisse que de peur ; la peur ayant un objet précis et identifié.

Je n'ai pas d'angoisse particulière en volant. Je ressens plutôt une peur ou stress quand je suis dans des conditions qui dépassent mon petit bagage.

Dans ce cas là je verbalise : "on va piloter actif et enrouler propre" ou "atterrissage en finesse" ou "un beau décollage des familles".

Avec des copains on se fait aussi des petits délires en radio sur Maxime Pinot ou Maurer : les gars on s'applique c'est du Maurer sous le vent !
Attention les gars on tient sa voile, y'a Pinot qui enroule dessous !

Ca détourne l'attention et permet de se reconcentrer en douceur.

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #25 le: 28 Avril 2022 - 01:38:29 »

Salut Dave38, tu dis être en phase progression. On progresse toujours mais bon, l'expérience joue beaucoup.

Donc, tu parles de montées d'angoisse rencontrées dans des situations nouvelles pour toi (jamais monté aussi haut, conditions particulières, ect.), et dans lesquelles tu te sens dépassé par les événements ? Ou alors dans des situation 'connues', et maitrisées techniquement ?

Cette nuance me semble importante pour arriver à comprendre les enjeux mentaux auxquels tu doit faire face.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bertrand C.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bgd Magic, Nova Ion
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #26 le: 28 Avril 2022 - 09:59:17 »

En passant, pour tenter de déconstruire l'angoisse de Dave38 (malaise en l'air),

Avec une EnA, à disons 200/300m au dessus d'obstacles,  tomber dans les vapes, élévateurs lâchés, centré dans une sellette assez allongée, avec un taux de chute d'1m/sec, si on a pas 20km/h de vent*...ca risque d'être un drôle de réveil (ou  cratère), mais un malaise vagal dure en général 30 à 120sec (?) Il y a quand même pas mal de chances de se réveiller avant d'impacter, non? (certes à 1 ou 2 km)

(*Une En A sans action aux commande, ni trop chargée ni surtoilée se comporterait comment niveau cap /inclinaison/ assiette d'ailleurs? J'imagine qu'elle finirait par partir vent de cul?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #27 le: 28 Avril 2022 - 10:07:20 »

Bonne question.
En fait toutes les voiles récente sont assez auto démerde.
(Dans une certaine limite).

Mais en cas de perte de connaissance, il y aura au moins un appui sellette, enfin j'imagine.
J'ai beau adorer la géométrie mais je constate que quand je m'endors sur mon canap' je fini toujours par pencher d'un côté  dodo

Mais sûrement pas suffisant pour partir en 360 engagé...

Qui veut tester ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41


« Répondre #28 le: 28 Avril 2022 - 10:16:10 »

Il y a quelques années, on a un copain qui a fait un AVC en l'air, avec paralysie partiel et tout le bordel...... il avait réussi à poser tant bien que mal en choisissant un bord de route et par bonheur une bonne ame de passage lui a probablement sauvé la vie..... c'était un tres bon pilote et il volait avec une C bien vivante.


J'ai toujours eu cet expérience en tète comme état la pire "possible" dans un soucis de perte de connaissance/maitrise en l'air et comme la fin n'était pas catastrophique, je m'y suis toujours raccroché. Je me dit que si il a réussi à gérer un AVC en l'air, je devrais réussir à gérer une perte de connaissance ou une absence, qui "normalement" ne doit pas durer bien longtemps !

C'est bien futil et un poil optimiste comme pensée, mais on se raccroche aux branches qu'on trouve Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 121


« Répondre #29 le: 28 Avril 2022 - 10:29:24 »

Bertrand C. projette :
Citation
J'imagine qu'elle finirait par partir vent de cul?

Attention : tu as une imagination digne du club des anti-relativistes, co-présidé par Man's et le Charognard !

Non, tu ne peux pas prédire sa direction au moment de l'impact, l'aile vole dans un air qui peut dériver par rapport au sol mais indépendemment de cette dérive par rapport au sol (et elle tournerait probablement du fait d'un appui latéral continu mais n'arrêterait pas de tourner en fonction d'un alignement avec la dérive par rapport au sol).

C'est juste que la conséquence serait plus remarquée et "mémorable" si l'impact a lieu à un moment où la voile est dirigée dans le même sens que la dérive de l'air par rapport au sol  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dave38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: de plus en plus vols
Messages: 0


« Répondre #30 le: 28 Avril 2022 - 10:53:54 »

Salut Dave38, tu dis être en phase progression. On progresse toujours mais bon, l'expérience joue beaucoup.

Donc, tu parles de montées d'angoisse rencontrées dans des situations nouvelles pour toi (jamais monté aussi haut, conditions particulières, ect.), et dans lesquelles tu te sens dépassé par les événements ? Ou alors dans des situation 'connues', et maitrisées techniquement ?

Cette nuance me semble importante pour arriver à comprendre les enjeux mentaux auxquels tu doit faire face.

hello, j’ai bien l’impression que cela se produit plus dans une phase de découverte, mais aussi lorsqu’un vol se prolonge un peu trop… j’ai l’impression qu’il faut pas trop que je Cogite non plus dessus ne pas faire une fixation. Quant à faire un malaise en vol, je n’en ai jamais fait dans ma vie, j’avoue que je préfère ne pas tenter même si j’ai une enA😂 ils vont nous mettre un truc qui la fait atterrir tout seul sinon!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
janlui
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: ION3
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 1


« Répondre #31 le: 28 Avril 2022 - 11:14:27 »

Un malaise vagal en vol ça arrive et c'est arrivé à un copain il y a une vingtaine d'année sans signes précurseurs. Il venait de décoller, n'était donc pas fatigué par un vol long et chahuté et soudainement la conscience passe en mode off...on l'a vu descendre en 360 modérés jusqu'au sol.
Bilan : fractures bassins et côtes. Il n'a aucun souvenir du comment et du pourquoi de l'accident. Revole depuis sans problème
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 269



« Répondre #32 le: 28 Avril 2022 - 12:21:32 »


J’ai l’impression qu’il faut pas trop que je Cogite non plus dessus ne pas faire une fixation.
[/quote]

Certainement.  Fixe-toi des micro objectifs en vol pour rester dans l'action.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 23



« Répondre #33 le: 28 Avril 2022 - 14:53:52 »

Yo ! Je pense que c'est assez normal et logique de penser à ce qui pourrait nous arriver "de pire" dans un milieu ou l'on n'est pas censé être sans artifices. La méthode la plus simple à essayer de mettre en œuvre c'est d'apprendre à relativiser, car dans la plupart des situations cette crainte n'a pas lieu d'être. Après si tu est dans une grosse baston, que ça brasse comme jamais, là le danger et la peur est réel, et il vaut mieux quelle soit présente.

Pour ce qui est de faire un malaise en vol, déjà, si tu n'y est pas sujet régulièrement (ce qui à l'air d'être le cas), la probabilité que cela t'arrive le jour et à l'heure (ou les heures) ou tu est en l'air est vraiment très faible (peut être autant que de gagner à l'Euromillion, voir encore moins  parapente ). Puis quand bien même ça arriverai, suivant la situation (loin du relief, des autres parapentistes et assez haut) je ne pense pas que cela soit une fatalité. En tout cas avant de mettre ma Pi2 en 360 engagé juste en appui sellette avec ma Radical 3 (cuissardes), il faut à mon humble avis, s'employer très fortement. Je ne pense pas qu'en penchant par ce que je fait la sieste dans ma sellette, ce soit suffisant.

En tout cas, va y à ton rythme. Puis si cette peur irrationnelle est difficile à enrayer et que la seule chose qui t'apporte du plaisir, sans peur, c'est de faire des très courts vols, pas trop haut et bien prend déjà ce qu'il y a à prendre. C'est déjà une chance de voler, peu importe la durée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #34 le: 28 Avril 2022 - 16:12:49 »

Il y en a beaucoup qui fume de la marihuana avant d’aller voler et les choses deviennent plus cool alors (qu’on m’a dit  canap ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bertrand C.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bgd Magic, Nova Ion
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #35 le: 28 Avril 2022 - 17:04:52 »

En tout cas avant de mettre ma Pi2 en 360 engagé juste en appui sellette avec ma Radical 3 (cuissardes*), il faut à mon humble avis s'employer très fortement...



*Je pensais à la même chose: j'ai également une sellette cuissardes qui demande effectivement un peu d'effort pour la mise en virage.
En cas de malaise; j'imagine d'ailleurs que resserrer la ventrale est un geste optimisant les chances (lancer le secours étant un coup à finir en (oeuf) miroir)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.06 secondes avec 20 requêtes.
anything