+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:34:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Meilleure région pour apprendre ?  (Lu 5630 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Benboul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas d'aile
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas de vol vols
Messages: 0


« le: 25 Mars 2022 - 10:17:31 »

Bonjour,

Je souhaite faire mon premier stage init en école et je me demandais quelle région est la meilleure pour apprendre ?
Je parle en terme de condition de vol pour apprendre et la "probabilité de grands vols" ? Sachant que je compte le faire en mai ou juin.
J'habite dans le Nord pas de Calais. Certains m'on dit qu'il fallait éviter les Alpes du sud et les Pyrénées car les vends y sont trop hard quand on débute.

Merci Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eole74
Invité
« Répondre #1 le: 25 Mars 2022 - 12:46:49 »

Bonjour,

Je souhaite faire mon premier stage init en école et je me demandais quelle région est la meilleure pour apprendre ?
Je parle en terme de condition de vol pour apprendre et la "probabilité de grands vols" ? Sachant que je compte le faire en mai ou juin.
J'habite dans le Nord pas de Calais. Certains m'on dit qu'il fallait éviter les Alpes du sud et les Pyrénées car les vends y sont trop hard quand on débute.

Merci Sourire
Bonjour
en effet les régions plus chaudes et "rocheuses" sont moins propices pour un débutants car plus susceptibles d'avoir des thermiques et des brises de vallées puissantes.
Je pencherais pour les alpes du nord.
Pour autant en stage débutants ne te fait aucune illusion tu ne voleras probablement pas entre 12 et 17h quelle soit la région (a moins que le ciel soit couvert , et encore...)
Tu ne feras pas plus de grand vols car l'objectif d'un stage init c'est principalement d'apprendre à décoller et a atterrir , donc mieux vaux un site ou tu pourras enchainer 5 petits vols avec 400m de dénivelé plutôt qu'un autre avec 3 grands vols de 1200m de deniv .
concernant la période, dans les alpes le mois de mai est un des plus pluvieux de l'année donc pour maximiser les chances d'avoir de bonnes condition la 2eme quinzaine de juin est plus adaptée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 10


.


« Répondre #2 le: 25 Mars 2022 - 14:06:00 »

J'habite dans le Nord pas de Calais.
je te confirme que c'est pas la meilleure région pour (apprendre) à voler.   tomate  tomate     diable  Tire la langue    très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 84


« Répondre #3 le: 25 Mars 2022 - 15:11:07 »

Comme le disait ce cher Vincent d'Alpyr dans un fil de discussion qui consistait à envisager comment on s'y prendrait si on pouvait refaire sa propre initiation maintenant qu'on y voit plus clair : apprendre dans de la brise laminaire modérée serait le mieux, que ce soit pour les premiers gonflages comme pour les premiers vols.

En mai-juin, viser les écoles qui officient dans la brise de mer n'est donc pas une mauvaise idée :

En Bretagne par exemple la plus célèbre sur le petit mont Menez Hom dans la baie de Douarnenez : https://parapente.bzh/

Encore plus près de toi tu peux aussi demander leurs avis aux clubs de parapente du... Nord - Pas de Calais (qui font club-école pour certains, mais qui décolent soit au treuil soit en falaises côtières, moins propices au tout début d'initiation peut-être, quoique). Par exemple : http://www.razmotte.org/  ; une école à Béthune : https://intranet.ffvl.fr/structure/1452 ; le club Paral'ailes à Wimereux : https://intranet.ffvl.fr/structure/742 ...

(Je ne vais pas t'envoyer à la Dune du Pyla : on n'apprend pas à nager dans un banc de maquereaux.)

Tu as la carte des clubs affiliés à la Fédération Française de Vol Libre ici : https://carte.ffvl.fr/?mode=clubs_parapente ; les écoles agréées FFVL ici : https://carte.ffvl.fr/?mode=ecoles_parapente , sachant que quelques bonnes écoles non agréées FFVL existent encore aussi.
« Dernière édition: 25 Mars 2022 - 15:23:01 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 84


« Répondre #4 le: 25 Mars 2022 - 15:37:36 »

Pour une carte de France intéractive localisant les écoles agréées FFVL mon lien était foireux, ça se passe plutôt ici : https://efvl.ffvl.fr/carte_choisir_ecole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 57


WWW
« Répondre #5 le: 25 Mars 2022 - 15:42:01 »

Ah mon avis,

Tu devrais faire ton stage d'initiation pas trop loin de chez toi. Ca te permet de connaître de potentiels coin pour gonfler, des sites à porter de voiture, l'école/magasin etc...
Et te déplacer plus dans les alpes, ou autres, disons prêt d'une montagne digne de ce nom, pour tes stages suivants.

Je pense que c'est plus malin comme ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yakari
Invité
« Répondre #6 le: 25 Mars 2022 - 18:37:09 »


(Je ne vais pas t'envoyer à la Dune du Pyla : on n'apprend pas à nager dans un banc de maquereaux.)


 mort de rire  mort de rire  mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poupet vol libre
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk , Advance, Gin ou Ozone ça depend des jours
pratique principale: autre (?)
vols: aproximativement beaucoup vols
Messages: 3


Ecole, boutique, atelier voilerie parapente


WWW
« Répondre #7 le: 25 Mars 2022 - 18:56:13 »

comme il n'y a pas que la taille des montagnes qui compte
https://www.youtube.com/watch?v=pK3MMcW8HX4
 voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis CHARLIE

Eric & Agnès Chauvin
Ecole, boutique & atelier voilerie
39110 Saint Thiébaud

www.poupetvollibre.com
info.ecole@poupetvollibre.com
Bertrand C.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bgd Magic, Nova Ion
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #8 le: 25 Mars 2022 - 19:14:10 »

Breton, on m'avait conseillé la Normandie pour débuter dans la zone Nord/Ouest.
 
En 2021 j'ai commencé chez Claude (Elementair) en bord de mer , en 2022 je poursuis chez Hervé (Plaine Altitude) en Suisse Normande.

(La montagne... attendra... un SIV)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 1



« Répondre #9 le: 25 Mars 2022 - 21:06:56 »

Rapproche toi des parapentistes / clubs de ton coin pour tailler la bavette. Mais je dirai sans hésiter la Normandie (2 écoles à Clecy au Sud de Caen).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Benboul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas d'aile
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas de vol vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 25 Mars 2022 - 21:48:49 »

Merci pour vos reponses.
J'ai déjà pris contacte avec le club de ma ville qui vole dans la région. Il y a un mono qui est apte à faire ses cours de gonflage et un autre apte à faire des vols. Notamment en treuil.
D'après ce que je comprends, pour mon stage d'initiation il vaut  mieux que je commence avec un club proche de chez moi ?
Disons que ce que je regrette c'est que ce ne sera pas un stage intensif d'une semaine mais plutôt étalé sur plusieurs semaines, voir mois...
C'est "problématique" selon vous ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
iBelieveHikeAndFlyyyy
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 10


« Répondre #11 le: 25 Mars 2022 - 22:27:24 »

Salut
Pour être un plaineu ayant appris et pratiquant en montagne, je trouve qu'il est plus intéressant d'apprendre en montagne puis de continuer en autonomie vers chez toi. Globalement il est bien plus sage de faire du soaring au bord de mer et du treuil après avoir appris en montagne que l'inverse. Dans mon club en plaine, il y a un paquet de pilotes n'étant pas capable d'aller voler en autonomie dans un massif. Un habitué de la montagne qui irait en bord de mer n'aura que le gonflage à mieux travailler. Pour le treuil, c'est encore plus fragrant, aucun danger aerologique tant que tu es à 20m de hauteur.
Après le gros point fort d'un apprentissage chez toi est de pouvoir faire ton stage sur les WE sans poser une semaine de congés. Personnellement, j'aime beaucoup le côté immersion sur une semaine de stage.
Au final je ne pense pas qu'il y ai de mauvaise formule, juste certaines qui sont moins adaptée à des projets d'évolution. Par exemple, je ne voulais surtout pas me fermer des portes et être à l'aise le plus vite possible en montagne, mon choix s'est tourné pour les Pyrénées (Les Alpes et peut être les autres massifs auraient été aussi bien). Si ton but est de voler vers chez toi sans y dédier tes congés, apprends dans l'école du coin tu y seras directement à l'aise.
A toi de voir (Ce n'est qu'un avis parmis d'autres, je l'ai posté parcequ'il n'a pas tellement été présenté jusqu'à là. Mais je ne dis pas avoir plus raison que les autres)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bertrand C.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bgd Magic, Nova Ion
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #12 le: 26 Mars 2022 - 09:06:35 »

(La question subsidiaire: est ce qu'un tour de France des formations/régions (un "compagnonnage" en somme) n'est pas LA formation idéale?

(J'espère  continuer dans cette optique: en dehors de la pratique en local; enchaîner un stage ou séjour par an dans différentes régions/saisons/spécialités/...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yakari
Invité
« Répondre #13 le: 26 Mars 2022 - 09:41:26 »

(La question subsidiaire: est ce qu'un tour de France des formations/régions (un "compagnonnage" en somme) n'est pas LA formation idéale?


C'est sûr. Il faut avoir pu voler sur différents sites incluant des configurations très différentes: décos, atterros, aérologies et ne pas se cantonner à un seul site.
La France offre une grande diversité pour multiplier les vols en apprenant à chaque fois un peu plus.
Mais au début, il faut apprendre à progresser sur site connu, sans griller les étapes. Près ou loin de chez soi. Des écoles il y a en un paquet, comme indiqué plus haut.
Il peut-être judicieux d'appeler l'école où tu souhaites apprendre. Poser des questions. On peut souvent se rendre compte - un peu - si ça va coller ou pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 43



« Répondre #14 le: 26 Mars 2022 - 11:31:41 »

Le Puy Mary, le massif central sont aussi vastes et pleins de bonnes écoles pour l'apprentissage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
svp59
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PHI TENOR XL / ex-Ozone Buzz Z5
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 15 Avril 2022 - 10:50:36 »

Bonjour benboul
je prend le message un peu tard , je suis du club Raz'motte à  Lille ( je suis l'ex-président depuis cette année ) .  Je t'invite à prendre contact avec nous , car l'apprentissage est parfaitement possible avec nous : soit avec le club-ecole  fédéral notre partenaire et ami Fil d'Ariane  nous organisons en continu  au treuil et sur site des journées de gonflage et de stage init  , soit avec notre partenaire CUMULUS ( dans les Vosges )  ou nous organisons pour les membres du club un stage init et un stage perf au mois de juin , tous on ne ne peut plus sérieux .  Notre club dispose de son propre matériel  école neuf  , des BGD Magic de cette année .
On peut donc parfaitement se former dans le plat pays .... ( avec quelques accommodements ....  trinquer  )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 21 requêtes.