+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 02:01:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mauvaise analyse et perception de l'intensité du vent/brise  (Lu 6201 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #25 le: 08 Août 2021 - 08:29:15 »

Ou encore être un peu patient et continuer à voler avec peu de vent en attendant que ton expérience te donne confiance dans tes capacités de pilotage et dans les capacités de ton aile pour affronter des conditions plus fortes. Si le vent fort ne t'inspire pas c'est peut être que ce n'est pas encore le moment?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XavDk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Supair Birdy
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez de vols
Messages: 3



« Répondre #26 le: 09 Août 2021 - 21:49:38 »

Je te rejoins dans tes inquiétudes Binbin38. Effectivement, ce n'est pas tant le décollage qui m'inquiète mais plutôt les phénomènes aérologiques imprévus rencontrés pendant le vol et à l'atterrissage. Lors de mon 40 ème vol, ayant dû effectuer une approche dans des conditions qui s'étaient brusquement renforcées, je me suis senti un poil dépourvu face aux choix à effectuer pour faciliter mon atterrissage. Le vent avait forci et changé de direction, une ascendance me faisait systématiquement remonter sur un côté du terrain ou j'effectuais mes 8 et j'ai entendu un "flapflap" inquiétant au dessus de ma tête  effray  Une petite fermeture ?
Finalement, j'ai fait ma perte d'altitude un peu plus loin, au dessus d'un terrain de foot au lieu du parking ou ça envoyé et j'ai pu atterrir correctement sans encombre. Les biplaces qui suivaient ont eu quelques difficultés aussi ce qui m'a quelque part conforté sur les réelles difficultés rencontrées.
J'avoue que les conseils auraient été bienvenus à ce moment là.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 10 Août 2021 - 11:46:00 »

J'avoue que les conseils auraient été bienvenus à ce moment là.
Il ne faut pas hésiter à aller voir les autres pilotes, que ce soit des solo ou professionnels biplaceurs, pour avoir leur ressenti ou des conseils ! Généralement ils ne sont pas avares et dispo, si tu ne viens pas les déranger pendant une prévol bien sûr.
Autant suite à un atterro difficile, pour comprendre pourquoi ça bougeait, comment on aurait pu mieux se placer etc.
Que avant de décoller, pour avoir leur analyse météo / aérologique, un conseil de prévol ou de placement sur le déco, si le site en question si tu n'as jamais volé ici, etc.

Débutant, il m'est arrivé d'aller voir un pro qui préparait le prochain vol de ses élèves par exemple pour profiter de son briefing, voire même de me brancher, sur son conseil, sur leur fréquence radio (bien sûr sans parler !!) pour profiter de ses conseils en live.
Il m'arrivait aussi de passer par l'atterro pour aller demander au prochain pilote qui posait, comment étaient les conditions en l'air, pour me rassurer.

Pour le sujet initial de Binbin38, je te rejoins sur ton ressenti: comme toi, je ne suis jamais inquiété par le déco (au pire, si c'est clairement trop fort, juste je ne décolle pas ou je trouve un déco moins venté plus loin sur la crête), mais je m'interroge sur le vol lui-même avec du vent. Dans ma tête, plus le vent est fort (20, 25kmh par exemple), plus ça risque de bouger en l'air. Ce qui est techniquement vrai. Sauf que l'inverse n'est pas vrai: ce n'est pas parce que le vent météo prévu est de 10kmh que ça sera tout calme en l'air ! vrac  En résumé, je m'attends à tout à chaque décollage (sauf les vols du matin ou tard le soir).

Je me suis fait avoir plusieurs fois, où je m'attendais à un vol calme, qui ne l'a pas été du tout, et j'ai compris que cet effet de "mauvaise" surprise était vraiment négatif et me plaçait dans une mauvaise disposition mentale.
En clair, si je m'attends à des conditions péchues, mentalement ça se passe bien (ou en tout cas mieux).
Si je m'attends à des conditions calmes mais qui finalement sont péchues, je suis perturbé et ne me sens pas à ma place en vol... alors que le niveau de "pèche" est identique au premier cas !

Malheureusement, à part tester par soi-même, progressivement, il n'y a pas de miracle. Confus Surtout en vol-rando, quand on est tout seul au déco.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roubidou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols
Messages: 13


« Répondre #28 le: 16 Août 2021 - 21:07:17 »

Je déterre un peu le post mais il y a un article intéressant dans le dernier pp-mag de Guy Sennequier qui répond à pas mal d'interrogations des débutants en vol-rando. Et que les autres peuvent aussi consommer sans modération...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 16 Août 2021 - 22:26:14 »

J'avoue ne pas avoir tout lu des différentes réponses mais il me semble que tu as un problème d'étalonnage de tes sensations  et une absence de vols de référence quand la brise dépasse pétole.

Au lieu de faire 80% de vols rando, fais 80% de vols sur site pendant quelques temps (même si tu n'apprécies pas vraiment) et mets-toi en l'air quand la majorité des pilotes autour volent. Certaines fois ça te plaira, d'autre fois sans doute moins mais tu vas progressivement te contruire un référentiel des conditions acceptables pour toi (et la force de la brise est loin d'être le seul facteur). Tu auras bien plus de billes pour te décider en connaissance de cause lorsque tu seras seul devant tes décos rando.

Bien sûr ça ne répondra à d'autres questions essentielles comme l'évolution des conditions entre le déco et ton atterro dans un environnement que tu fréquentes pour la première fois et dont tu ne connais pas les spécificités aérologiques.

Bons vols,

FK.

« Dernière édition: 16 Août 2021 - 22:41:14 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.025 secondes avec 20 requêtes.