Les concepteurs de voiles sont contraints par les normes d'avoir un certain débattement pour être classé en A / B / C / D.
De même, ils prévoient une certaine garde entre le bras haut et le point de contact partiel des commandes, adapté au niveau d'expérience visé pour la catégorie de la voile.
Ces réglages sont donc choisis pour une géométrie de voile, indépendamment de la morphologie du pilote et de sa sellette. Le concepteur maîtrise cette géométrie.
Mais en pratique, pour avoir un bon réglage adapté, il faut aussi prendre en compte la morphologie du pilote (buste plus ou moins long) et la sellette (position plus ou moins assises/allongée, hauteur des points d'ancrage). Le concepteur ne maîtrise pas ces paramètres et fait un choix "moyen".
Mais entre un grand sec avec une sellette assise et aux points d'ancrage bas et un petit gros au même PTV avec une sellette plus allongée et aux points d'ancrage hauts, les deux se retrouvent avec une différence de position des mains de 20 cm par rapport aux élévateurs.
Du coup, le choix "moyen" du concepteur peut ne pas être très adapté et il faut baisser / relever l'ensemble du poste de pilotage (commandes + poulies) pour avoir un meilleur confort.
En pratique, si c'est pour rajouter de la longueur, tu ne risques pas grand chose.
S'il faut enlever de la longueur, plus compliqué. Plus d'explications ici :
https://docs.google.com/document/d/e/2PACX-1vTc-LnAnsxW2p31zxNf6oi258_GlGXlnAbYNBy1ZUvqjvWtW5kqcOhc3mFCOx_aryBF_4tj66tFoLSj/pubUn dernier conseil : apprends à passer d'une saisie à une autre (chasse d'eau, dragonne, demi-tours de freins) avec tes commandes. Cela permet d'optimiser l'ergonomie en vol.