+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 00:18:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Longueur de commande et douleur à l'épaule  (Lu 1473 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Le Plantigrade
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 328 vols
Messages: 6


« le: 15 Septembre 2020 - 05:54:51 »

Petite question très factuelle : pourrais-je rallonger les commandes de 5cm sans risque sur ma voile ? La position contact sans déformation du bord de fuite m'oblige à garder les bras dans une position qui deviens vite inconfortable... Ou sinon, des conseils pour améliorer tout ça autrement ?

Merci d'avance  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 54


« Répondre #1 le: 15 Septembre 2020 - 06:56:16 »

   Bonjour, je pense qu'il vaut mieux avoir des commandes plutôt longue et faire des tours morts autour des gants et doigts en fonction de l'aerologie .  Un peu long ça permet  de reposer ses bras tout en gardant les freins dans les mains.  Hormis que trop trop court peu vite conduire à  un décrochage,  ces réglages au petit poil et la manière  de tenir les freins sont personnels.
   Moi c'est plutôt  long et tours morts.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 15 Septembre 2020 - 07:39:18 »

Même problème a un moment, j'avais envisagé de mettre une deuxième poignée de commande attachée a la première pour pouvoir changer de position en vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 15 Septembre 2020 - 08:17:10 »

Perso ma position de repos est main aux poulies, avec justement un ou deux doigts accrochés à la sanglette des poulies. Comme ça je repose mes bras en m’accrochant surtout sur les longs vols. Après faut être confiant avec ça et être bien à l’écoute de son aile et de son ressenti, car forcément on perd en sensibilité via les mains et en cas d’action rapide nécessaire, on perd un peu de délai le temps d’absorber la garde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
poupet vol libre
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk , Advance, Gin ou Ozone ça depend des jours
pratique principale: autre (?)
vols: aproximativement beaucoup vols
Messages: 4


Ecole, boutique, atelier voilerie parapente


WWW
« Répondre #4 le: 15 Septembre 2020 - 08:43:24 »

Bonjour
tu peut rallonger sans problème de 5 cm tes drisses de freins, et jouer sur la prise de commande, en dragonne pour le pilotage et en poignée de chiotte pour les transitions, mais des douleurs aux épaules après des vols de durée peuvent venir aussi de la façon dont tu tire les freins, si tu actionnes tes commandes vers l’avant tu fait travailler les muscles interne a l'épaule, qui ne sont pas prévu pour des effort important et répétés 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis CHARLIE

Eric & Agnès Chauvin
Ecole, boutique & atelier voilerie
39110 Saint Thiébaud

www.poupetvollibre.com
info.ecole@poupetvollibre.com
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 36


« Répondre #5 le: 15 Septembre 2020 - 23:14:06 »

Les concepteurs de voiles sont contraints par les normes d'avoir un certain débattement pour être classé en A / B / C / D.
De même, ils prévoient une certaine garde entre le bras haut  et le point de contact partiel des commandes, adapté au niveau d'expérience visé pour la catégorie de la voile.

Ces réglages sont donc choisis pour une géométrie de voile, indépendamment de la morphologie du pilote et de sa sellette. Le concepteur maîtrise cette géométrie.

Mais en pratique, pour avoir un bon réglage adapté, il faut aussi prendre en compte la morphologie du pilote (buste plus ou moins long) et la sellette (position plus ou moins assises/allongée, hauteur des points d'ancrage). Le concepteur ne maîtrise pas ces paramètres et fait un choix "moyen".

Mais entre un grand sec avec une sellette assise et aux points d'ancrage bas et un petit gros au même PTV avec une sellette plus allongée et aux points d'ancrage hauts, les deux se retrouvent avec une différence de position des mains de 20 cm par rapport aux élévateurs.

Du coup, le choix "moyen" du concepteur peut ne pas être très adapté et il faut baisser / relever l'ensemble du poste de pilotage (commandes + poulies) pour avoir un meilleur confort.
En pratique, si c'est pour rajouter de la longueur, tu ne risques pas grand chose.
S'il faut enlever de la longueur, plus compliqué. Plus d'explications ici : https://docs.google.com/document/d/e/2PACX-1vTc-LnAnsxW2p31zxNf6oi258_GlGXlnAbYNBy1ZUvqjvWtW5kqcOhc3mFCOx_aryBF_4tj66tFoLSj/pub

Un dernier conseil : apprends à passer d'une saisie à une autre (chasse d'eau, dragonne, demi-tours de freins) avec tes commandes. Cela permet d'optimiser l'ergonomie en vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 328 vols
Messages: 6


« Répondre #6 le: 16 Septembre 2020 - 07:21:15 »

Merci pour vos réponses ! Je vais pouvoir m'en inspirer  vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.259 secondes avec 20 requêtes.
anything