+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 11:46:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le temps, ami nécessaire à la progression du parapentiste ?  (Lu 4010 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sloth73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PI3
pratique principale: vol rando
vols: 60 vols
Messages: 0


« le: 12 Septembre 2022 - 11:02:03 »

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci d'avoir cliqué sur ce topic, débutants, confirmés vous êtes les bienvenus !

Pour me présenter, j'ai 24ans, j'ai commencé le parapente il y a très peu, un init dans les Vosges dans une école bienveillante la première semaine de mai, j'ai pu y faire 2 vols. Un peu surpris des stages initit des vosges car ils sont pas suffisants pour accéder au premier brevet, mais bon cela ne m'a pas empêché de voler après ces 2 petits vols.

Je reçoit mon matos 1 mois après, un pack complet, Advance PI3, 23 avec une easyness 3 et un SQR 100. C'est l'occasion pour moi de le tester, d'abord en pente école puis sur mon site école accompagné d'un parapentiste un peu plus expérimenté. J'ai l'occasion de faire 2 petits vols en marche et vol, mes premiers sans radio mais qui se passent très bien avec un posé pour le moins précis malgré une expérience réduite.

Tout au long de ma progression j'ai rencontré de nouvelles personnes avec qui je suis allé volé surtout par sécurité mais aussi pour gagner en connaissances.
J'ai donc pu faire environ 20 vols sur 6 à 8 sites différents (y compris un déco falaise) jusqu'à mon stage de progression effectué en aout.
Après mon stage je suis allé dans les Alpes premiers vols à Passy, puis Chamonix puis la Savoie avec Montlambert et Verel pour mon 50e vol.

Aujourd'hui je décolle dans des heures un peu plus chaudes, les "ploufs" étant de moins en moins challengeant. J'ai eu l'occasion de monter haut, malgré des premiers thermiques fracassants, mais quand ça bouge fort je ne panique pas (surement lié à mon passé de parachutiste).

Malgré ça j'ai deux sons de cloches, d'un coté on me bride, en me disant qu'une progression doit s'étaler sur des années avant de commencer à faire ce que j'ai déjà fait (chance ?).

D'un autre coté des parapentistes également aguerris m'invitent à me mettre à l'épreuve, en testant de nouveaux décos / atteros, en les suivant je décolle parfois dans des conditions moins agréables mais je trouve ça formateur.

Ayant une expérience assez limitée en temps (4 mois de parapente)  et me considérant encore comme un débutant, mais légèrement avancé. J'aimerais savoir si le temps est réellement nécessaire dans une progression, et donc si je dois me brider.

Aujourd'hui je suis à environ 60 vols, j'ai pas réellement compté en heure, mais cela va des vols de 5 minutes à 1h.


J'aimerais savoir également, si d'autres débutants sont dans le même cas que moi, ou encore si des confirmés ayant une progression très rapide peuvent témoigner.

Merci à vous !

Bon vols !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #1 le: 12 Septembre 2022 - 11:54:59 »

Ha !
Comment cela s’est passé lorsque tu as commencé ton initiation au parachutisme ? Brevet après 2 sauts ?
Le plus difficile en vol libre c’est de comprendre, le reste est (trop) souvent qu’une histoire de « survie ».
 banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #2 le: 12 Septembre 2022 - 11:55:28 »

((@)) Sloth73, salut et bienvenu,

Ma réponse ne va pas forcément te plaire mais elle se veut sincère. Perso il me semble que tu es en danger. Le parapente n'est pas seulement être à l'aise dans sa sellette et sous son aile avec une gestuelle à peu près pertinente. Ça ce n'est que la toute toute petite pointe de la petite partie immergée de l'iceberg qui représenterait les compétences qui font un pilote de parapente.

Là dans ta progression rapide tu est avant tout un candidat potentiel pour la statistique accidents car il te manque encore beaucoup trop de connaissances et expériences pour parler vraiment de compétences avérées.

La frontière entre des conditions qui peuvent sembler idéales et la réalité aérologiques qui va te mettre en difficulté est très tenue.

Je ne peux que te conseiller de continuer à te forme (et pas que avec des copains pilotes aux éventuels même parcours d'apprentissage que toi) et de garder à l'esprit que les conseilleurs sont rarement les payeurs (ça vaut évidemment aussi pour mes conseils ici) Et que ceux qui te préconisent de les suivre dans des conditions plus hot ne seront pas forcément ceux qui partageront tes douleurs (le parapente peut faire très mal)

Une vidéo ancienne avec de belles images d'antan qui parle d'incidents de vol et de leurs conséquences avec des avis sur peut-être comment tenter de les éviter (conclusion de Philippe Dahinden en fin de vidéo)
Perso je l'ai trouvé intéressante pour la réflexion qu'elle m'a suscitée et c'est pourquoi je me permets de la partager ici :

http://www.rts.ch/play/tv/tell-quel/video/les-ailes-du-delire?urn=urn:rts:video:11160257

Bonne continuation et bons vols,  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #3 le: 12 Septembre 2022 - 15:31:15 »

Bonjour sloth salut !

Malgré ça j'ai deux sons de cloches, d'un coté on me bride, en me disant qu'une progression doit s'étaler sur des années avant de commencer à faire ce que j'ai déjà fait (chance ?).

D'un autre coté des parapentistes également aguerris m'invitent à me mettre à l'épreuve, en testant de nouveaux décos / atteros, en les suivant je décolle parfois dans des conditions moins agréables mais je trouve ça formateur.
Je ne comprends pas trop en quoi ces deux phrases sont antinomiques ( Yeux qui roulent enfin pour être précis, je peux imaginer, mais ...)

peut être qu'il aut appliquer les 2 sons de cloches

1/ tu es débutant.
Le matériel moderne et aussi peut être un bon feeling font que tu arrives à progresser, mais tu restes débutant. donc, en tant que débutant, appliques des marges de sécurité. penses avant chaque décollage que tu es débutant, que tu dois rester humble par rapport à tout ça. Fête dignement chaque vol mais avant et pendant chaque vol ne tient pas ta sécurité pour acquise. Je ne te passe pas en revue les règles de base = repérer l'atterro et le déco, imaginer le plan de vol, mettre à jour (reconstruire) ce plan de vol au fur et à mesure de l'avancée de celui-ci, conserver de l'énergie pour le posé et bâtir une prise de terrain académique...

2/ et pour autant, si tu es à l'aise avec ton terrain favori, c'est très formateur de changer de terrain de jeu. Aller découvrir d'autres endroits te permet de compléter ta formation, tout comme tu dois aussi la compléter en découvrant d'autres saisons (et oui, mauvaise nouvelle : tu es débutant pour plusieurs saisons, même si tu engrange des 100e de vols d'un coup d'un seul).

Ce qui va te faire progresser c'est
* la multitude d'entrainements
* la variété de tes entrainements

bons vols voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #4 le: 12 Septembre 2022 - 15:48:38 »

Citation
je décolle parfois dans des conditions moins agréables
  effray
 
Citation
malgré des premiers thermiques fracassants
  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sloth73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PI3
pratique principale: vol rando
vols: 60 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 12 Septembre 2022 - 15:54:52 »

Ha !
Comment cela s’est passé lorsque tu as commencé ton initiation au parachutisme ? Brevet après 2 sauts ?
Le plus difficile en vol libre c’est de comprendre, le reste est (trop) souvent qu’une histoire de « survie ».
 banane qui s'?crase

Salut, Alors non pas 2, mais 15 Sauts, dont 5 sans radio très heureux

Là dans ta progression rapide tu est avant tout un candidat potentiel pour la statistique accidents car il te manque encore beaucoup trop de connaissances et expériences pour parler vraiment de compétences avérées.
Je ne peux que te conseiller de continuer à te forme (et pas que avec des copains pilotes aux éventuels même parcours d'apprentissage que toi) et de garder à l'esprit que les conseilleurs sont rarement les payeurs (ça vaut évidemment aussi pour mes conseils ici) Et que ceux qui te préconisent de les suivre dans des conditions plus hot ne seront pas forcément ceux qui partageront tes douleurs (le parapente peut faire très mal)

Merci du conseil, je projette de voler un peu moins dans des conditions soutenues (plus de déco en après midi à 13h) et de faire un SIV, voir un prochain stage une fois que j'aurais les connaissances nécessaires pour le BP.


1/ tu es débutant.
Le matériel moderne et aussi peut être un bon feeling font que tu arrives à progresser, mais tu restes débutant. donc, en tant que débutant, appliques des marges de sécurité. penses avant chaque décollage que tu es débutant, que tu dois rester humble par rapport à tout ça. Fête dignement chaque vol mais avant et pendant chaque vol ne tient pas ta sécurité pour acquise. Je ne te passe pas en revue les règles de base = repérer l'atterro et le déco, imaginer le plan de vol, mettre à jour (reconstruire) ce plan de vol au fur et à mesure de l'avancée de celui-ci, conserver de l'énergie pour le posé et bâtir une prise de terrain académique...

2/ et pour autant, si tu es à l'aise avec ton terrain favori, c'est très formateur de changer de terrain de jeu. Aller découvrir d'autres endroits te permet de compléter ta formation, tout comme tu dois aussi la compléter en découvrant d'autres saisons (et oui, mauvaise nouvelle : tu es débutant pour plusieurs saisons, même si tu engrange des 100e de vols d'un coup d'un seul).

Ce qui va te faire progresser c'est
* la multitude d'entrainements
* la variété de tes entrainements



J'applique toujours ces marges, en Soaring j'ai toujours du mal à aller face au relief je préfère le 8 qui est plus safe.  Mais tu as raison en effet rien est jamais acquis.
Pour le 2e conseil j'ai déjà su l'appliquer et je pense que c'est ce qui m'a fait le plus progresser, multiplier les sites en plus de voir de nouveaux paysages poussent à se concentrer encore plus ! Mais attention aux conditions, souvent j'aborde tout de suite les locaux, heureusement le parapente reste une pratique assez bienveillante !
J'ai hâte déjà de découvrir la saison d'hiver et les vols à Ski !


Merci à vous pour vos messages !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GuiM
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite GT
pratique principale: vol rando
vols: 530 vols
Messages: 22



« Répondre #6 le: 12 Septembre 2022 - 16:11:30 »

En soaring, pur, le 8 est indispensable et la seule technique viable pour faire du gain d'altitude.
Si tu vois des pilotes enrouler prêt du relief ce n'est plus du soaring à proprement parlé, c'est qu'ils ont centré un thermique et qu'ils montent dedans, en ayant plus ou moins de marge au relief en fonction de leurs "jugement" personnel. Tu découvriras petit à petit ça et tu ajusteras en fonction de ton expérience ta marge( au relief) pour décider, ou pas, de faire des tours dans le thermique, ou continuer à faire des huit.  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #7 le: 12 Septembre 2022 - 17:34:45 »

C'est très bien de se poser des questions!  pouce Mais pour moi tu ne te poses pas forcement la bonne question:
De supers pilotes avec une expérience énorme arrivent aussi malheureusement à se tuer en parapente  Pleure, parce que, en généralisant un peu, la plupart des accidents / incidents sont liées quelque part à un excès de confiance! (qui empêche de voir la suite de feux orange qui s'allument ou même carrément les rouges vifs dans certains cas!!!)
La question du temps s’il y en a une est a quel moment tu seras dans l'excès de confiance? Pour certain c'est la 3éme saison avec leurs nouvelle B+ pour d'autres se sera sur le vol du "dimanche" alors qu'ils ont enchainé les 200km fai toute la semaine...
Là où je vais rejoindre les autres qui te disent en danger, c'est que souvent les progressions rapides sont liées en partie à la motivation, à l'aisance, à la capacité d'apprentissage, OK, mais les progressions trop rapides sont toujours liées à un excès de confiance! Clin d'oeil
Avec de la chance ça se passe bien, ou pas!




..en tant que débutant, appliques des marges de sécurité. penses avant chaque décollage que tu es débutant, que tu dois rester humble par rapport à tout ça. Fête dignement chaque vol mais avant et pendant chaque vol ne tient pas ta sécurité pour acquise...

 pouce
c'est vrai pour tout le monde pas seulement les débutants!  Clin d'oeil


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #8 le: 12 Septembre 2022 - 17:55:07 »

 salut ! Sloth73

J'ai retrouvé le message que j'avais posté en juin,le texte est de Surfair,membre du forum

 

"Dix ans.
Il faut 10 ans pour faire un pilote.
J'ai encore eu l'exemple d'un BE qui le disait cette année :
" J'ai passé mon diplôme, j'ai été formé, j'ai fait des milliers de biplaces, j'ai fait de la compétition à niveau honorable, quelques cross pas pourris, je connais les figures de base de la voltige, je vole avec une aile compétition... C'est ma dixième année de vol et j'ai l'impression de m'éveiller ! C'est maintenant que je commence à comprendre..."
Le vol libre est une activité à maturation lente. Le passage du temps sur l'esprit de l'oisillon est indispensable. Ça s'appelle le mûrissement. C'est comme pour les fruits : mûris en plein soleil après avoir lentement poussé en plein air, ils parviennent enfin à exprimer tout leur gout... Rien ne remplace le temps. Même si on vole 200h par an et qu'on a des capacités techniques hors du commun, il faut dix ans.
Tous ceux qui ont passé le cap des dix ans voient leur vision de l'activité se transformer. L'expérience accumulée se met à couler comme un savoir fécond ; les choses se relient les unes aux autres et la connaissance prend toute sa signification.
Il faut avoir vu des ailes, des journées de vol, des sites et des caractères variés, il faut avoir vu des amis passer, tomber ou arrêter, vu du vent et des orages, vu sa peur et son plaisir, appris et renoncé pour mieux continuer, avoir su s'installer dans la durée.
On se met en intimité avec le milieu aérien, avec les machines que l'on pilote et avec les êtres humains qui composent notre monde. Il faut dix ans de vol.
Pas avant."

Michel,aussi ancien parachutiste  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Fraclo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 25


« Répondre #9 le: 12 Septembre 2022 - 21:04:19 »

J'adorre ce post de Surfair, car il me semble correspondre EXACTEMENT à ce que je ressent (13 ans de vol cette année).....
Rien à ajouter......si, ce serait bien qu'il revienne parmis nous de temps à autre Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sloth73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PI3
pratique principale: vol rando
vols: 60 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 13 Septembre 2022 - 10:54:00 »


"Dix ans.
Il faut 10 ans pour faire un pilote.


Salut Mike ! Merci pour ta réponse.

Je comprends vos messages en tout cas, et je vais lever le pied un peu, le cross de 30km attendras  Cool.

Sinon après avoir bien regardé l'Excel des référençant les décès en parapente, j'ai pu constaté que dans 80% des cas ce sont des personnes avec plus de 10ans d'expérience qui volaient à ce moment la, et souvent entre 45 et 75 ans. L'excès de confiance intervient plus rapidement après des années de pratique ?

Car finalement malgré la part assez élevée des jeunes !

Je ne remets évidemment pas en question vos conseils en tout cas, mais finalement le bon parapentiste est celui qui ressort vivant de son vol, que cela soit après 5 ans ou 30 ans de pratique. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #11 le: 13 Septembre 2022 - 11:33:37 »

ce texte est culte pour moi aussi.
On le doit à Surfair... qui n'est autre qu' Alpyr...
Un membre éminent du CDV pendant des années qui a malheureusement quitté le forum. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #12 le: 13 Septembre 2022 - 12:36:37 »

"Dix ans.
Il faut 10 ans pour faire un pilote.
[...]
Sinon après avoir bien regardé l'Excel des référençant les décès en parapente, j'ai pu constaté que dans 80% des cas ce sont des personnes avec plus de 10ans d'expérience qui volaient à ce moment la, et souvent entre 45 et 75 ans. L'excès de confiance intervient plus rapidement après des années de pratique ?

Car finalement malgré la part assez élevée des jeunes !

[...], mais finalement le bon parapentiste est celui qui ressort vivant de son vol, que cela soit après 5 ans ou 30 ans de pratique. 

Il me semble que l'analyse comme les conclusions que l'on peut espérer faire depuis cette banque de données des accidents mortels que l'on doit à la pugnacité de Jean-Marc Galand, que cette analyse est plus complexe que le seul constat d'un âge moyen qui avec 43,5 est si je ne me suis pas trompé dans mon calcul mental, pour la première fois inférieure à l'age moyen des licenciés FFVL (~45 ans) même si avec presque 12 années en moyenne depuis leur 1ère licence (ce qui est sans doute nettement plus que la moyenne des licenciés FFVL.

Ces accidents mortels sont un indicateur important, mon avis, sur la gravité potentiel de notre sport mais pas tant sur son ocurence en termes d'accidentalité. Car il ne donne pas d'indications sur le nombre de presques-morts qui ont pu s'en tirer avec juste un bobo plus ou moins graves voire seulement une peur plus oh moins durable.

Le constat que l'on peut faire par ailleurs, c'est le faible taux, encore une fois mon avis, de fidélisation dans l'activité. Je m'explique ; les stats fédérales font état en termes d'évolution du nombre de licenciés d'une augmentation moyenne de moins de 1000 licenciés volants "autonomes" alors qu'il y a pratiquement près de 10000 licenciés "écoles"  chaque année.

Est ce qu'il n'y a pas un effet "incidents et accidents" qui en porterait u e certaine reponsabilité ?

Et que nombre de pilote ne finissent pas par se faire suffisamment peur (avec parfois quelques dégâts) pour arrêter l'activité avant de se tuer pour du bon ?

D'ailleurs si on lit l'ensemble des commentaires de cette "dead-list" depuis ses débuts en 2017, le sentiment qui me reste est que la (très) grande majorité de ces accidents trouvent leurs origines dans les conséquences d'une sûr-confiance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
GuiM
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite GT
pratique principale: vol rando
vols: 530 vols
Messages: 22



« Répondre #13 le: 13 Septembre 2022 - 13:22:36 »


[...] Car il ne donne pas d'indications sur le nombre de presques-morts qui ont pu s'en tirer avec juste un bobo plus ou moins graves voire seulement une peur plus oh moins durable.

Le constat que l'on peut faire par ailleurs, c'est le faible taux, encore une fois mon avis, de fidélisation dans l'activité. Je m'explique ; les stats fédérales font état en termes d'évolution du nombre de licenciés d'une augmentation moyenne de moins de 1000 licenciés volants "autonomes" alors qu'il y a pratiquement près de 10000 licenciés "écoles"  chaque année.

Est ce qu'il n'y a pas un effet "incidents et accidents" qui en porterait u e certaine reponsabilité ?

Et que nombre de pilote ne finissent pas par se faire suffisamment peur (avec parfois quelques dégâts) pour arrêter l'activité avant de se tuer pour du bon ?


Pour les pratiques montagnes, le site camptocamp.org organise la base de donnée SERAC : https://www.camptocamp.org/serac

Elle a pour but de collecter une base de données mondiale sur les accidents et incidents en montagne afin d'améliorer la sécurité dans la pratique de l'escalade et des sports de montagne.

Hormis le groupe FB "Neurchi de Parapentiste", qui cultivent la culture de l'arbrissage et de la gaf, est-ce qu'une base de donnée pour les "incidents" en parapente existe ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #14 le: 13 Septembre 2022 - 14:00:19 »


"Dix ans.
Il faut 10 ans pour faire un pilote.


Salut Mike ! Merci pour ta réponse.

Je comprends vos messages en tout cas, et je vais lever le pied un peu, le cross de 30km attendras  Cool.

Sinon après avoir bien regardé l'Excel des référençant les décès en parapente, j'ai pu constaté que dans 80% des cas ce sont des personnes avec plus de 10ans d'expérience qui volaient à ce moment la, et souvent entre 45 et 75 ans. L'excès de confiance intervient plus rapidement après des années de pratique ?

Car finalement malgré la part assez élevée des jeunes !

Je ne remets évidemment pas en question vos conseils en tout cas, mais finalement le bon parapentiste est celui qui ressort vivant de son vol, que cela soit après 5 ans ou 30 ans de pratique. 
Normal, plus t’es vieux, plus tu es près de la fin. Dur à dire, mais un décé est une affaire tristement close.
Maintenant combien d’entre nous se font bien mal et pour longtemps pour des raisons de non connaissance ou de sur-confiance suite à la decision de se mettre en l’air ? On ne regarde que les décès mais qu’en est-il des « traumatisé(e)s » ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #15 le: 13 Septembre 2022 - 14:12:30 »


[...]


Pour les pratiques montagnes, le site camptocamp.org organise la base de donnée SERAC : https://www.camptocamp.org/serac

Elle a pour but de collecter une base de données mondiale sur les accidents et incidents en montagne afin d'améliorer la sécurité dans la pratique de l'escalade et des sports de montagne.

Hormis le groupe FB "Neurchi de Parapentiste", qui cultivent la culture de l'arbrissage et de la gaf, est-ce qu'une base de donnée pour les "incidents" en parapente existe ?


Des infos ici :

https://federation.ffvl.fr/pages/fiches-p-dagogiques-et-documentation

Ou plus anciennes :

https://federation.ffvl.fr/taxonomy/term/313?page=1

Ou peut être plus près de ce que tu souhaites trouver en tant qu'informations :

https://federation.ffvl.fr/pages/d-clarations-d-incidents

Bonne lecture,

 trinquer

Edit :

[...]  Dur à dire, mais un décé est une affaire tristement close.
Maintenant combien d’entre nous se font bien mal et pour longtemps pour des raisons de non connaissance ou de sur-confiance suite à la decision de se mettre en l’air ? On ne regarde que les décès mais qu’en est-il des « traumatisé(e)s » ?

Exactement et là il me semble que si on avait autant d'informations à propos, les chiffres feraient donneraient encore plus à réfléchir que les seuls décès, c'est bien dans ce sens que j'avais précisé :

[...]

[...]

Ces accidents mortels sont un indicateur important, mon avis, sur la gravité potentiel de notre sport mais pas tant sur son ocurence en termes d'accidentalité. Car il ne donne pas d'indications sur le nombre de presques-morts qui ont pu s'en tirer avec juste un bobo plus ou moins graves voire seulement une peur plus oh moins durable.

Le constat que l'on peut faire par ailleurs, c'est le faible taux, encore une fois mon avis, de fidélisation dans l'activité. Je m'explique ; les stats fédérales font état en termes d'évolution du nombre de licenciés d'une augmentation moyenne de moins de 1000 licenciés volants "autonomes" alors qu'il y a pratiquement près de 10000 licenciés "écoles"  chaque année.

Est ce qu'il n'y a pas un effet "incidents et accidents" qui en porterait une certaine reponsabilité ?

Et que nombre de pilote ne finissent pas par se faire suffisamment peur (avec parfois quelques dégâts) pour arrêter l'activité avant de se tuer pour du bon ?

D'ailleurs si on lit l'ensemble des commentaires de cette "dead-list" depuis ses débuts en 2017, le sentiment qui me reste est que la (très) grande majorité de ces accidents trouvent leurs origines dans les conséquences d'une sûr-confiance.

Déjà pratiquement chaque incident en vol libre à en lui le potentiel d'un accident et chaque accident peut se situer quelque part entre "conséquences insignifiantes" et "conséquences dramatiques voire fatales".

Et si heureusement la chance nous sauve souvent les miches, ce n'est jamais la malchance qui nous les aura mis en danger.

Puis... on n'a pas besoin de se tuer pour se pourrir la vie et... celles de nos proches.
« Dernière édition: 13 Septembre 2022 - 14:30:02 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
manu_lazard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon DLS-26
pratique principale: vol / site
vols: 750 vols
Messages: 1



« Répondre #16 le: 15 Septembre 2022 - 11:35:11 »



Le constat que l'on peut faire par ailleurs, c'est le faible taux, encore une fois mon avis, de fidélisation dans l'activité. Je m'explique ; les stats fédérales font état en termes d'évolution du nombre de licenciés d'une augmentation moyenne de moins de 1000 licenciés volants "autonomes" alors qu'il y a pratiquement près de 10000 licenciés "écoles"  chaque année.

Est ce qu'il n'y a pas un effet "incidents et accidents" qui en porterait u e certaine responsabilité ?

J'avais posé la question à une école connue et réputée. Dans leurs stats, le taux d'inscription à un stage perf après une init est de 5% à 10%.
Bien sûr, certains pilotes partent directement en vol solo après l'init sans passer par les stages perf mais je ne pense pas que cela soit la majorité.
En fait, la grande majorité des stagiaires ne continue pas car :
- certains doivent se dire que finalement ce n'est pas pour eux (contraintes de temps, financières ou risques) ;
- illusion initiale sur la facilité d'apprentissage (« quoi, il faut se farcir de la théorie ??? Je veux juste voler moi ! »)
- mais surtout la plupart des stagiaires ne débutent pas avec immédiatement l'objectif de devenir pilotes autonomes mais simplement pour essayer l'activité, pour pouvoir dire après "j'ai volé tout seul en parapente", comme ils feraient une via ferrata, du kayak, de la spéléo…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 15 Septembre 2022 - 15:03:53 »



Le constat que l'on peut faire par ailleurs, c'est le faible taux, encore une fois mon avis, de fidélisation dans l'activité. Je m'explique ; les stats fédérales font état en termes d'évolution du nombre de licenciés d'une augmentation moyenne de moins de 1000 licenciés volants "autonomes" alors qu'il y a pratiquement près de 10000 licenciés "écoles"  chaque année.

Est ce qu'il n'y a pas un effet "incidents et accidents" qui en porterait u e certaine responsabilité ?

"j'ai volé tout seul en parapente", comme ils feraient une via ferrata, du kayak, de la spéléo…

exactement. c'est l'activité vacances de cet été, et l'année suivante ça sera le gr20
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Toop
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 3
pratique principale: cross
vols: ~ 750h @ fin 2019 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 15 Septembre 2022 - 21:46:03 »

Yep, fais gaffe ! Pas la peine de calmer ton envie de voler, c'est normal d'avoir envie d'y consacrer beaucoup de temps les premières années et c'est une bonne chose !

Il y a des choses qui vont te surprendre pendant ton apprentissage, des choses auxquelles tu n'auras pas pensé, et c'est bien d'avoir des marges quand cela arrivera.

Je pense faire partie des pilotes qui ont progressé vite, parce que j'avais beaucoup de temps libre et parce que venant d'autres sports du même type, j'ai assez vite eu ce que plein de gens appellent le 'feeling'. Si tu l'as aussi, c'est super, ca te permettra d'être plus en sécurité sous ta voile que beaucoup de gens qui malgré les années et les heures de vol ne comprennent toujours pas trop ce qu'il se passe et ont des grosses lacunes de pilotage.

Le souci d'avoir un peu de feeling, c'est qu'on y arrive vite et qu'on se dit que c'est facile ce truc. Pour gagner en sécurité sans s'empêcher de voler beaucoup, j'ai quelques conseils:

- Rester longtemps sous la même catégorie de voile avant de changer et ne pas céder aux gens qui te disent "c'est bon t'as le niveau pour C ou D", mais de t'écouter toi.

J'ai fait 100h en A, 300h en B, 200h en B+, puis C puis D et enfin CCC après 4 grosses saisons et 1000/1200h de vol. Avec le recul je suis content d'avoir mis du temps à changer... d'avoir fait quelques erreurs de placement, mes premiers vols au printemps en pleine journée, mon premier vol bivouac etc... sous ma petite B.

- Travailler le pilotage. Comprendre ce qu'il se passe et développer le pilotage actif petit à petit en thermique. Les fermetures ne sont pas censées arriver. Jamais. Chaque grosse fermeture (demi aile ou frontale) veut dire que t'as raté un truc et qu'il faut se remettre au moins un peu en question. Une super ressource que j'ai utilisé c'est le manuel de pilotage en ligne de David Eyraud. 360, wings puis quand tu te sentira prêt SIV pour travailler le décro. Aller un peu plus loin en acro est top pour cela aussi Sourire

- Respecter déco et attéro. Attention au déco avec du vent, toujours faire sa tempo une fois retourné. Tu verras que poser dans un champ relativement petit avec des condis fortes c'est une sacrée paire de manche. Le gap entre le niveau requis pour un atterro facile le matin et un atterro difficile est grand...

- Voler seul ! C'est très personnel comme sport et c'est important de faire ses armes seul, d'analyser et de comprendre dans quoi on va sans toujours suivre les autres.

- Prendre le temps et ne pas chercher à faire comme les autres ou des kilomètres trop vite. 100km c'est facile, 200 aussi la bonne journée sur les crêtes des Alpes, et cette année on se rend compte que 300 aussi en fait... et ça ne mesure en rien ta qualité de pilote. Bien décoller, évoluer en sécurité une journée forte et ventée, ressortir dans du tout petit, anticiper les risques, ça oui...

C'est clairement un sport d'expérience et même avec beaucoup de vols ou d'heures il faut faire quelques saisons... tu verras que les conditions sont très différentes d'une année à l'autre. Attention a ce qu'on te dit en école aussi... Comme dit plus haut, malgré mes 1300 et quelques heures, j'ai encore l'impression de n'avoir même pas fait la moitié du chemin... (et d'avoir eu un accident qui aurait pu bien mal finir...)

- Fais toi plaisir Sourire Il y a énormément de manières de se faire plaisir sans tout de suite se jeter dans le grand bain en pleine journée. Tu peux faire de supers vols du soirs et même tes premiers gros cross en décollant à 17h.

Bon vols à toi et bonne progression, les premières années sont géniales ! Mais toutes les autres ensuite aussi  parapente
« Dernière édition: 15 Septembre 2022 - 22:00:10 par Toop » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #19 le: 15 Septembre 2022 - 22:11:42 »

J'aimerais savoir si le temps est réellement nécessaire dans une progression, et donc si je dois me brider.

Oui, le temps est nécessaire dans une progression, il faut avoir fait plusieurs saisons pour se rendre compte de la météo, des aérologies, des topographies, mais aussi de ses aptitudes physique et (surtout ?) mentales.

Mais ça ne veut pas pour autant dire que tu dois te brider ! On est pas tous pareils, et on ne progresse pas tous à la même vitesse !

Par contre, il faut faire attention à se qu'on entend par "se brider" : s'il s'agit de limiter le nombre de sites de pratiques, son nombre de vols ou ses heures de vol, on a tout faux !
Mais s'il s'agit de faire attention aux aérologies dans lesquelles on se met, d'écouter son corps pour ne pas trop tirer dessus, de rester humble par rapport à la nature (qui sera toujours plus forte que nous), bref de ne pas se mettre dans le rouge et surtout d'y aller *progressivement*, à son rythme, on a tout bon ! pouce

Pour finir, Je rebondis juste sur un point de l'excellent message de Toop (parmi plein d'autres très bons messages dans les réponses précédentes) :
- Voler seul ! C'est très personnel comme sport et c'est important de faire ses armes seul, d'analyser et de comprendre dans quoi on va sans toujours suivre les autres.

Oui, vole seul, mais pas que !

Vole aussi accompagné, nourris-toi des expériences des pilotes plus aguerris que toi, repère les bons pilotes (si ça ne te saute pas aux yeux, renseigne-toi discrètement, on a tous une réputation, même malgré nous...) et vole avec eux, observe leurs placements, leur façon d'enrouler, et n'hésite pas à leur demander conseil !

On a la chance d'être dans une communauté plutôt bon esprit qu'esprit de compétition pur et dur (même lors de compétitions !), en général, les pilotes expérimentés ne sont pas avares de conseil... si on leur demande !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #20 le: 15 Septembre 2022 - 23:02:13 »

.

J'ai fait 100h en A, 300h en B, 200h en B+, puis C puis D et enfin CCC après 4 grosses saisons et 1000/1200h de vol. Avec le recul je suis content d'avoir mis du temps à changer... d'avoir fait quelques erreurs de placement, mes premiers vols au printemps en pleine journée, mon premier vol bivouac etc... sous ma petite B.



Et encore c'est très personnel.
Jai 1200h de vol aussi et je suis encore en B+...

Pour en revenir au sujet jai eu aussi une progression rapide au debut car beaucoup temps et un feeling pas trop mauvais.
Premiers thermiques a 10 vols, 1h30 de vol au 12e vol, premier cross après qq mois. 160h de vol sur la première saison.

Mais comme ecrit ci dessus, il ya le volume et la maturité. Les deux vont ensemble pour faire un bon pilote. Passer les années avec un faible volume te laisseront stagner .
Faire énormément de volume au debut est "bien" mais ne feront pas "encore" de toi un bon/"vieux" pilote.

Et ne pas oublier que la progression c'est bien, mais que c'est un loisir pas une compétition. Voir ce qui t apportes du plaisir dans l activité et bien garder ca en tête.

Pour en revenir au debut de mon message, jai 8 ans de pratique,1200h de vol et je vole que en B+ car c'est la que je me sens le plus a l aise, serein, et donc que je prends du plaisir.  Et au passage que je suis le plus performant car c'est très mental !

Continue a progresser et fais gaffe. Il ya beaucoup de pièges dans le parapente qui peuvent t amener au tapis. C'est un jeux de statistiques, il faut mettre les chances de son côté. Si on cherche les limites, on fini généralement par les trouver  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Sloth73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PI3
pratique principale: vol rando
vols: 60 vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 16 Septembre 2022 - 13:36:42 »

Merci à vous pour vos réponses !!! Et bien vu Toop je vais suivre tes conseils, j'ai encore  pas mal d'heures à dépenser sur ma voile en A je voulais peut être tout de même passer sous une B sécurisante, pour éviter d'user ma voile montagne pour des vols sites.  A voir !

J'ai le temps pour progresser et une nouvelle méteo m'attends en déménageant en Savoie !

En tout cas vive le  forum de parapente !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 21 requêtes.
anything